SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 4 of 14
Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: GOGOL (IP enregistré)
Date: 13 août 2005 a 16:20

hassanazdod a ecrit:
-------------------------------------------------------
> GOGOL MON AMI
> QU APPELLES TU LES "CONSEQUENCES" DES
> ETABLISSEMENTS SCOLAIRES ?
> EST CE QUE TU VEUX PARLER DE LA LISTE
> J AI UN LIVRE DE ID KNAFO OU J AI TROUVE LA LISTE
> DE TOUT LES ECOLES AU COMPLET AVEC LE NOM DU
> DIRECTEUR VILLES ET VILLAGES
> SI C EST CELA QUE TU DEMANDE JE TE L ENVOIE
> HASSAN
> MES RESPECTS A EDNA

Salut cher Hassan!
Je te remercie infiniment !mais moi aussi je possede cette liste !
j'ai edite mon message en expliquant ce que je voudrais !A la suite des evenements du mois d'aout 55, des centaines d'eleves ont quitte le maroc !je voudrais savoir ce que monsieur malka a ecrit dans ses dossiers !
mes respects a toute la famille!
igal-gogol

Posté par: andre (IP enregistré)
Date: 13 août 2005 a 23:23

A Gogol,

La seule manière de savoir ce que Mr. Malka a érit dans son rapport relativement aux emeutes du 20 aout 1955 à Mazagan, est de te rendre sur place, aux archives de l´A.I.U, et obtenir l´autorisation de visualiser la correspondance. Ce qui est loin dêtre certain que celle-ci te sera accordée.

Moi aussi, je serais très interréssé de lire plusieurs de ces rapports et correspondances diverses...crois-moi!

Je connais également ce site qui référe sur les correspondances entre les maitres, professeurs et directeurs de l´A.I U au Maroc, mais aucun rapport ou aucune lettres n´est lisble sur le site.

"A"

Date: 14 août 2005 a 13:28

Merci Andre !
je leur ai envoye un mail !je te contacterai des que j'aurais une reponse !
chao
Gogol-igal

Posté par: omar (IP enregistré)
Date: 15 août 2005 a 15:08

Bonjour GOOGLE

Vous avez trés mal interprété mon email et c'est bien dommage

Si je vous apporte cette information, c'est que cela est vrai pour l'agent sionioste de tanger. Pour continuer cette verité, il a été arreté par les autorité marocaine et relaché, aprés intervention, et mis dans un bateau en direction de Gibraltar.

Cette inforamtion m' a été raconté par un membre de ma famille qui a participer à l'enquete. Cela a été fait pour terroriser la population juive marocaine de cette epoque. Je te signale qu'il n'y a pas eu de
victime. C'etait une manoeuvre d'intimidation.

Cher GOOGLE,je te racontre un fait histotique dont beaucoup ignorait.

Bien au contraire, jai eu toujours des amis juifs marocains actuellement et que je considere marocains avant tout.

En ce qui concerne les vagues d'immigration, ce sont surout les pauvres et demunis qui sont partis en premier et c'est tout à fait normal. Idem pour les marocains

Il faut savoir aussi que ce sont des discussions ouvertes sans prejugées.

A+

Date: 15 août 2005 a 15:48

Salut Omar !
une petite rectification avant tout!Je suis tout simplement Gogol et non Google !!!
secondo si vous pretendez que le cas tangerois vous a ete raconte par un cousin qui a participe a l'enquete je n'ai aucune possibilite de verifier !Par contre en ce qui concerne les vagues d'immigration vers Israel/la France/le Canada etc je suis beaucoup plus erudit que vous dans ce domaine pour vous dire gentillement qu'il vous manque les donnes exactes en ce qui concerne le pauvre et le demuni!

Igal-gogol

Posté par: hassanazdod (IP enregistré)
Date: 15 août 2005 a 15:51

mort de rire igal
omar vous a pris pour le grand moteur de recherche GOOGLE
C EST UN GRAND POINT POUR VOUS
MES RESPECTS A EDNA
HASSAN
FATIHA AUSSI VOUS SALUE

Posté par: anidavid (IP enregistré)
Date: 15 août 2005 a 16:29

Omar,
Arrete stp de nous raconter tes bobards, nous n'etions ni pauvres ni demunis quand nous sommes partis en 1956.
Il te suffira d'aller jeter un coup d'oeil sur " La Communaute Juive de Mazagan " dans ce site pour t'en rendre compte.

David

Posté par: LOVE (IP enregistré)
Date: 15 août 2005 a 19:43

Bonsoir,
Je viens de rentrer de week end et je me précipite pour lire vos messages....quelle ignorance, ceux ne sont ni les pauvres ni les démunis qui ont quitté Mazagan ou les autres villes du Maroc mais bien des intellos et des richissimes. L'histoire de Tanger est grossière car le 20 AOUT je l'ai VECU ET RIEN NE ME LE FERA CHANGER.....SI TOUT VA SI BIEN ENTRE JUIFS ET ARABES EXPLIQUEZ MOI POURQUOI DES LE "BAC" EN POCHE CHACUN CHERCHE UNE VOIE VERS LES USA OU AUTRE PAYS PAS PRECISEMMENT ISRAEL?????? Notre génération a eu un très grand respect entre religion mais demandez aujourd'hui à un jeune ce qu'il pense d'un juif, et vous aurez la réponse. C'est tres regrétable car nous étions très bien, nous étions des bourgeois, diplomés, mais malheureusement notre place n'était plus à MAZAGAN. D'ailleurs après 40 ans d'absence, tout est resté en l'état et dégradé. Ceux qui habitent nos maisons et sont installés dans nos magasins n'ont rien fait depuis 50 ANS.....a VOUS DE JUGER........
ce n'est pas parcequ'on est bien reçu pour des vacances qu'il faut généraliser pour une vie quotidienne..... Dommage.....LOVE

Posté par: Mihal (IP enregistré)
Date: 15 août 2005 a 20:40

Bonjour Love,

Je trouve cette vision du Maroc bien severe. En gros, je peux affirmer que nous autres qui frequentons ce forum sommes tous nostalgiques de notre Maroc dans lequel nous avons passe notre enfance dans la joie et le calme.
Bien sur il y a eu quelques moments difficiles car le Maroc a subi pas mal de bouleversements et nous les Juifs avons ressenti quelques soubresauts penibles. Mais en gros, notre vie etait paisible et nous vivions assez bourgeoisement pour la plupart.

Malheureusement, aujourd'hui, les jeunes marocains ayant des difficultes economiques certaines car la situation au Maroc n'est pas brillante a ce niveau la, sont sans cesse confrontes aux medias qui representent les israeliens negativement. Leur opinion du Juif est bien differente que celle de leurs parents et donc forcement tout est different. Mais il ne faut pas oublier que nous les Juifs avons vecu paisiblement pendant quelques centaines d'annees dans ce Maroc si beau et si hospitalier !
Et je trouve bien desolant que les choses soient aujourd'hui ainsi car les marocains sont en gros un peuple modere ! Bien plus modere que plusieurs pays arabes.
Hassan II a ete un des dirigeants uniques a pourparler avec les Israeliens. Il a recu Shimon Perez, etc... Et ne parlons pas de Mohammed V qui a repousse et protege les Juifs de l'avancee Hitlerienne qui avait quelques projets concernant les Juifs du Maroc...

Bien malheureusement comme tout pays mal developpe, sa jeunesse disparait vers l'Europe aussitot que possible, vers les universites et hautes ecoles europeennes et americaines. C'est la situation actuelle des musulmans marocains et pas seulement des Juifs a notre epoque.

Amities
Mihal

Date: 15 août 2005 a 20:52

LOVE ET MIHAL MES AMIS

UN MOUVEMENT A MON AVIS LOGIQUE QUI SE REPAND AUJOURD HUI AU MAROC.AUSSI BIEN CHEZ LES PARENTS QUE CHEZ LES JEUNES QUI NE LES ONT PAS CONNU C EST CET AMOUR DES JUIFS NOS COMPATRIOTES MAROCAINS.LES NOMBREUSES VISITES POUR LES PELERINAGES AUX SAINTS Y SONT ILS POUR QUELQUE CHOSE ? il faudrait qu un psy se penche sur la question.
nous avons tous nous autres musulmans du maroc l impression d avoir ete amputes d une partie de notre corps et avec quel plaisir ils sont recus.
j ai eu l occasion d en discuter longuement avec mon ami de montreal le grand DAVID BENSOUSSAN ET SON EPOUSE AU COURANT DES DEUX JOURS QU IL A PASSE AVEC MOI A MARRAKECH IL YA 4 JOURS
AUCUN PROBLEME L AVENIR S ANNONCE ROSE POUR NOS DEUX COMMUNAUTES
C EST MA CONVICTION
HASSAN DE MARRAKECH

Posté par: LOVE (IP enregistré)
Date: 16 août 2005 a 21:19

Bonsoir,
Je suis tout a fait d'accord avec vous, mais le passe est bien derriere nous. Nous ne pouvons pas vivre tous les jours avec cette nostalgie. Il est bien evident que nous avons de tres bons souvenirs de notre enfance, que nous sommes bien recus pour des vacances, mais enfin vous ne trouvez pas dommage de laisser a l'abandon un si beau pays......Je sais bien qu'ils regrettent notre depart et que cela etait une grande dechirure....
Si l'avenir s'annonce rose pour nos deux communautes, je n'en serais que tres ravie; je serais la premiere a en profiter/- a bintot -LOVE

Posté par: andre (IP enregistré)
Date: 17 août 2005 a 20:33

Bonsoir Igal,

voila un article à lire, lequel, je suis certain va beaucoup t´interrésser.

clique sur le lien ci-dessous.

[216.109.124.98]

amicalement

"A"

Date: 17 août 2005 a 20:54

andre habibi
article tres interessant et realiste a souhait.
en tous cas ma generation, mon entourage et meme les jeunes ont vecu et vivent encore le depart precipite des juif comme une amputation du corps de l une de ses mains. d ou une bienveillance et une joie de recevoir aujourdh ui tous ces juifs marocains qui visitent le pays souvent apres une rupture de 4 decennies a telle enseigne que tous reviennent avec poaisir
c est une tres bonne chose et tout le monde y gagne
simon levy est un grand homme tres bien considere dans l opposition au maroc
amitiees hassan

Date: 17 août 2005 a 22:54

Merci Andre!
Ce n'est pas la premiere fois et ce ne sera pas la derniere qu'on verra des reportages et des articles avec ce point de vue !Par contre on retrouve chez nous pas mal d'historiens et de chercheurs avec d' autres points de vue, en ce qui concerne les raisons du depart ou de la sortie des juifs du maroc vers Israel,l'Europe les USA etc
!
HASSAN !

Je sais que tu es sincere et je sais que beaucoup de notre generation
ne peuvent oublier et n'oublieront jamais ces liens qui nous unissent !
je suis retourne deux fois au Maroc depuis 1955 et je me prepare pour une troisieme fois l'annee prochaine in cha allah !

Posté par: simonicci (IP enregistré)
Date: 19 août 2005 a 22:03

Juste un mot relativement au depart du Maroc (Des juifs demunis)
Ma reponse est ;que si seuls les juifs demunis etaient partis sous d'autres cieux ; les autres seraient encore presents en nombre.
Mais voila ; sur une population originelle de pres de 350.000 il y a encore en tout et pour tout seulement moins de 3000 encore au Maroc.
J'ai vecu au Maroc de 1928 'a 1968.
Visite le pays deux fois en 1975 et 2004.
Il faut dire que nous avons connu des periodes de calme et d'autres qui l'etaient moins.
Lors de la visite de Nasser 'a casablanca ; on a demande aux eleves des ecoles juives de venir l'acceuillir sur son passage.
Ces enfants innocents ont ete maltraites par les forces policieres sous pretexte qu'ils etaient des agents sionistes.Tout simplement pour avoir une coiffe traditionnelle noire sur la tete.
Ma famille a tenu le coup jusqu'un 1968 ; date de notre depart pour le Canada ; et ce apres la guerre des six jours en 1967.
Nous sommes devenus l'ennemi et le journal de l'Istiqlal reclamait notre internement comme agent du sionisme
J'ai abandonne une situation prospere 'a Rabat pour aller au Canada.
Trois de mes enfants sont avocats 'a Montreal et New York et ma fille est agent Immobilier 'a Miami classee parmis le premier 1% des meilleurs dans tous les Etats Unis.
Aucun regret de ce cote.
Durant mon enfance
A mazagan les juifs etaient une elite rivalisant et depassant les Francais en classe et education.
J'ai visite mazagan il y a tout juste un an.Nos belles maisons sont peu entretenues et les beaux paves arrondis de ma rue ont disparu ; faisant du sol un espece de champ laboure.
Des hanouts minables ont ete ouvertes sur l'avant des grandes maisons particulieres face au parc de Mersane.
Ce quartier jadis si beau est une lamentation.
Faut-il dire la verite ? ou la travestir.
Isaac

Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 4 of 14

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'