SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: PrécédentPremière...4567891011121314Suivant
Page courante: 13 of 14
Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: andre (IP enregistré)
Date: 08 juillet 2007 a 16:55

Chochi,

Il y a plusieurs réponses à ta question...

Une grande partie est partie en Israël après la création de l´état en 1948, soit par idéologie, soit parce-qu´elle n´avait aucun avenir pour elle même ou pour leurs enfants.

Je pense à cette grande majorité arabophone, illétrée, qui vivait dans une grande pauvreté et sans formation professionelle.Le sionisme au Maroc était bien organisé pour convaincre cette masse à faire leures valises.

L´état d´Israël était jeune et devait être peuplé. Les juifs du Maroc était un potentiel considérable et même primordial qu´il ne fallait pas négliger. (la mise était bien entendu pour les génerations à venir et non pour les parents).

Un autre groupe plus fortuné et privilégié,au point de vue économique et formation professionnelle,choisit par contre de faire leurs études et de s´installer plus confortablement soit en France, soit au Canada, soit aux USA ou ailleurs..

Et bien sûr, il y a eu entre temps toutes ces guerres entre Israël et ses voisins,les attentats à la bombe à Casablanca.Tout ceci créait une peur et insécurité pour la communauté qui était encore au Maroc, et qui les motivaient à trouver refuge à l´étranger.
Il y a ausi un autre groupe qui partira pour des raisons économiques,d´autres encore , etc.etc..
N´oublie pas que TOUS les souverains du Maroc depuis plusieurs siècles ont été les garants pour la sécurité de la communauté juive que l´on veuille ou pas.
Je pense pouvoir te certifier que le coeur la grande majorité des juifs nés au Maroc, ne bat que pour le Maroc, le mien y compris, qu´ils vivent en israël ou n´importe où ailleurs au monde.La preuve...? tu la trouveras en lisant chacun des messages dans ce site ou dans d´autres sites similaires.

je sais que la communauté juive au maroc est minime de nos jours, mais elle y est encore, et j´espère qu´elle y sera toujours.

C´est mon opinion personnelle.

"A"

Posté par: chochi (IP enregistré)
Date: 09 juillet 2007 a 01:07

Andre, pourkoi les juifs n'avait pas d'avenir ?
les juifs au Maroc avait beaucou plus de chance d'etre bien au maroc
quen israel ou y avait rien dut tout au debut et tous etait pauvres. au maroc on avait peur de dire le mot d'israel, on avait peur de parler aquand nasser ait venu au Maroc, on tremblaiient!
les juifs sont parti bien avan les atentats ala bombe de casa. c'est pas a cause de cet bombe qui sont partis en israel! ils etait partis bien bien avant.
l'insecurite etaient bien d'avant les bombe !!!

si y avait pas de dangers pour les juifs du maroc, le meilleurs endroit [pour etre bien et rich c'etait au maroc, alors ils sont parti parcequil avaient peur!
ceux qui sont au maroc maintenant sont rien que les vieux et ce la qui font de l'argent.

Posté par: andre (IP enregistré)
Date: 09 juillet 2007 a 01:41

Chochi,

C´est ton avis et je le respecte.

"A"

Posté par: lena (IP enregistré)
Date: 09 juillet 2007 a 02:42

Il me semble que c'est difficile de généraliser et d'établir un état d'esprit au Maroc de l'époque.
A la lecture de ces émeutes à Mazagan, on a effectivement la preuve que les Juifs ont eu des difficultes certaines et celà a du certainement précipiter leur depart mais à Casablanca ou j'ai vécu, il n'y avait pas ce genre de probleme quoique tout comme chochi, il y avait une certaine crainte et un manque de liberté d'expression.
Moi non plus, on ne m'a jamais traitée de "sale juif" et pourtant a l'école, il y avait malgré tout des barrières entre les communautes. Nous etions amis mais jusqu'à une certaine limite.
C'est ainsi et je ne vois pas pourquoi je viendrais faire aujourd'hui le reproche aux marocains musulmans quand chez nous juifs également il y avait cette distance voulue et entretenue.

Avec celà, on ne pourra pas nier qu'il y avait une tolérance mutuelle et surtout un respect profond entre les communautes diverses qui se côtoyaient quotidiennement à l'école, dans les plages et piscines, dans les marchés, les cinémas, etc..etc..sans jamais ou presque jamais, se heurter.

Lena

Posté par: cerisier (IP enregistré)
Date: 09 juillet 2007 a 18:52

tu m'excuse chochi d'avoir mis un o au lieu de i à la fin de ton pseudo, à mon avis les arabes sont aussi bien mal traité que les juifs , tous deux sont victimes, mais pour faire bonne mesure ceux qui les maltraitent s'en prennent une fois aux juifs, et une fois aux arabes pour faire bonne mesure, ceux qui tirent les ficelles mangent les marrons et nous qyu'est ce qu'on mange, rien du tout, on se tape dessus les uns les autres. il faut s'arrêter et méditer sur la chose, mais auparavent, il faut avoir un grand coeur et être très raisonnable. allez salut chochi et bon courage, peut être qu'un de ces jours nous aussi on pourra visiter israel , rencontrer des kjuifs marocains et discuter avec eux tout un buvant un verre de thé préparé par leur soin avec leur menthe.

Posté par: chochi (IP enregistré)
Date: 10 juillet 2007 a 06:05

merci cerisier et avec q plaisir si D.ieu veux on prendras le the de l'amitiee.

Posté par: cerisier (IP enregistré)
Date: 11 juillet 2007 a 14:10

merçi à toi aussi chochi, c'est sur et certain que tu as un grand coeur, je te souhaite bonne chance dans ta vie.

Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: GOGOL (IP enregistré)
Date: 20 août 2007 a 08:05

Salut !
Hier soir J'ai ressenti de nouveau cette sensation de peur qui m'accompagne cela fait 52 ans ! Les souvenirs de cette tragedie du samedi 20 aout 1955 , n'arretent pas de me hanter .
Chancun a son explication ,chacun a son point de vue mais c'est completement different en ce qui nous concerne nous qui avons souffert .
Durant mes annees de recherches historiques j'ai retrouve des centaines d'indices indiquant le rassemblement de toutes les organisations anti francaises visant le 20 aout comme jour decisif !
Ce qui m'a beaucoup aide ce sont les archives de la biblioteque du congres a Washington DC .
Pour tous ceux qui s'interessent il est ecrit entre autre "

" Le 20 août 1955 comme un rendez-vous de la révolte, était un point de désaccord entre toutes les organisations de résistance, car chaque organisation avait proposé un rendez-vous. L'organisation de "la main noire" a proposé le 08 août 1955, l'organisation "Mohammedia" a proposé le 29 août 1955, l'organisation "secrète" a proposé le 06 août 1955.

L'accord final sur le 20 août 1955 comme un rendez-vous de la révolution n'a pas été confirmé qu’après une réunion secrète de toutes les organisations........"

je comprend les raisons de cet anti atmosphere francaise !mais pourquoi et comment peut on expliquer les attaques contre les juifs !!!!!!

Gogol-Igal
LE MELLAH.jpg

Posté par: CEREJIDO (IP enregistré)
Date: 20 août 2007 a 08:46

La déposition de S.M. MOHAMED V était pour la communauté juive un jour de deuil,car on ne savait que faire,rester ou partir, le couvre-feu avait été décreté et le général Guillaume dirigeait le pays,les attentats commencaient dont celui du marché central puis l'assasinat du Docteur Raynaud directeur de la VIGIE MAROCAINE suivi de Lemaigre-Dubreuil du journal MAROC-PRESSE.
Le mouvement KADIMA redoublait ses départs pour Israel via le camp d'arénas à Marseille.
Je me souviens alors âgé de 15ans avoir entendu une marocaine dire à une autre "alla y3tik telft lihoud" (Dieu te donne la pèrte de repères des juifs)

Posté par: GOGOL (IP enregistré)
Date: 20 août 2007 a 12:24

Salut CEREJIDO !
JE suis d'accord au sujet de l'influence de la deportation de sa majeste feu Mohamed V au sein de la communeaute juive mais ca n'explique en aucun cas pourquoi les juifs ont ete " victimes et sacrifices " une fois encore du conflit franco-marocain !

A vrai dire comme je l'ai mentionne maintes fois ,les emeutes des annees 54-55 ont ete la cause principale de ce sauvetage dirigee par le mouvement kadima ce qui a en faite accentuee la Aliya vers Israel.

Gogol-Igal
20060226-164749.jpg

Posté par: fredben (IP enregistré)
Date: 20 août 2007 a 17:19

En ce jour du 20 août, j'ai une pensée émue pour mon père Jack Benarroch, que son âme repose en paix, et je ne suis certainement pasle seul. J'avais 9 ans à l'époque et je me souviens parfaitement de cet homme de 30 ans, qui était et qui restera toujours mon héros, risquant sa vie pour sauver des centaines de Juifs, et organiser toute la logistique pendant les jours qui ont suivi ces évènements.

Cela fait déjà 52 ans...

Fred Benarroch
jack benarroch 1955.JPG

Posté par: odlek (IP enregistré)
Date: 20 août 2007 a 17:41

C'est vrai que c'est Jack qui est venu nous délivrer le soir, puisque nous étions barricadés dans notre maison depuis midi, étant encerclés par des émeutiers fous furieux qui voulaient nous bruler vifs. C'est grâce à notre voisin musulman que nous avons eu la vie sauve, ce dernier étant resté près de la porte d'entrée sur laquelle un bidon d'essence avait été jeté.

Posté par: Emilio (IP enregistré)
Date: 21 août 2007 a 00:42

Le Héro de ce Samedi 20 Août 1955 à Mazagan, c’était bien Monsieur Jack Benarroch z’l. Je me souviens de sa Wolkswagen cabriolet décapotable, conduite par Jack qui
faisait la navette entre les ruelles, derbs, mellah et la salle des sports, sans arrêt toute
cette journée. Cette salle des sports était devenue un refuge de tous les juifs de notre ville
qui avaient une grande peur bleu.
De grands départ massifs, vers Israel, la France le Canada après ce 20 Août
Quand à Jack, il a continuer à s’occupé de la communauté de Mazagan jusqu’à son départ pour Casablanca en 1963.
emilio

Re: Gogol, le 20 aout 1955 a El Jadida
Posté par: janer (IP enregistré)
Date: 07 novembre 2007 a 20:14

Citation:
darlett
Merci Esther et Love,
C'est terrible de lire ce que vous ecrivez ! Je n'etais nullement au courant de cette tragique episode.
En 55-56, il y a eu egalement a Casablanca quelques emeutes qui avaient un peu inquietees mes parents mais rien de plus.
Finalement, le depart des Juifs du Maroc a donc commence a la suite justement de ces troubles.
Il me semble que ces evenements sont malgre tout important a relater.

Amities
Darlett

Bonjour,

Je suis tombé fortuitement sur cette page et en la lisant cela m'a remémoré de vieux souvenirs.
Mon père était le commandant des pompiers de Mazagan à cette époque et c'est lui qui a obtenu la salle des municipaux (de vieilles douleurs lui en ravive le souvenir puisqu'il à défoncer la porte du chef des munuicipaux d'un coup de poing) pour loger les personnes qui n'avaient plus de toit, nous en avions aussi à la maison rue du chevalier "Botela"(si ma mémoire est bonne) j'avais 6 ans.
Mon frère Jean avait un grand copain Elie "Benchitrite".
Cordialement.
Marcel

Posté par: serhat (IP enregistré)
Date: 03 mars 2008 a 21:13

Bonjour Mr. Alavi,

Je vous écris d'Allemagne et je cherche à prendre contact avec vous au sujet des photos prises pendant l'été 1955, que vous avez mise sur le forum. En effet, je fais une recherche sur l'histoire de l'indépendance au Maroc pour une exposition sur l'architecture et l'urbanisme moderne à Casablanca dans les années 1950, 60. Vos photos m'ont impressionné parce qu'elles montrent les gens au quotidien et non des photos 'officielles' montrant des hommes politiques. Pour nous, il est très important de montrer, dans une exposition sur l'architecture pas seulement les architects et leur "oeuvres", mais aussi les habitants et les contextes de vie sociale, politique etc.
Nous aimerions bien montrer une selection de ces photos dans notre exposition et je vous avais dèjá écris mais je n'ai pas eu de réponse. Voudriez-vous prendre contact avec moi aussi rapidement que possible quand vous lisez ce message (kara@niatu.net)? Merci beaucoup.
Serhat Karakayali

Aller à la page: PrécédentPremière...4567891011121314Suivant
Page courante: 13 of 14

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'