SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: PrécédentPremière...4567891011121314Suivant
Page courante: 12 of 14
Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: GOGOL (IP enregistré)
Date: 20 mars 2007 a 20:23

Ce telegrame date du 25 aout 1955 ! En hebreu phonetique directement de Paris a Jerusalem relatant en autre les evenements de Mazagan!

Gogol-Igal

Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 21 mars 2007 a 13:09

Igal,
le document est difficile a lire, il faudrait peut etre l'inscrire aussi en toutes lettres car il est des plus interessant.

Posté par: GOGOL (IP enregistré)
Date: 22 mars 2007 a 12:15

pOUR Gerard et pour tous les jdidis qui ont vecu cette epoque voici ce telegrame :

LT SHRAGAI HASOCHNUT JERUSALEM ISRAEL

LEMIVRAKCA 24/8 WILNER MODIA SHEBEMAZAGAN VEOD ARBAAH
MEKOMOT SARFU ET BATEU HAYEHUDIM VEHAYCHUDIM AL YALDEIHEM
YOSHVIM BEVATEI KNESSET NEKUDA MISPARAM MAGIA LE 3000 NEKUDA

HAJOINT DOEG LIVGADIM VEOCHEL PSIK HAKHELOT EINAN METAPLOT

NEKUDA HAAKHRAIM LEALYA BEMAKOMOT MEVAKSHIM LEHAALOT KULAM

NEKUDA BAITON HASHERIFI BECASA HOFIA YEDIAH SHEROSH KHELAT
MAZAGAN KIBEL TSHUVA KHIYUVIT LEPNIYATO LAARETZ LEHAALOT 2800
YASHAR LETELAVIV KEN HOFIAH YEDIAH AL ONIYOT
SHETAVONA YASHAR LECASA LEHOTZI HEYHUDIM NEKUDA MISPAR HAANASHIM

BEMAKHANE CASA HAYOM 1100

ALIJAH

Gogol-Igal

Posté par: cerisier (IP enregistré)
Date: 28 juin 2007 a 19:06

des assassinatsq il y a en a toujours dans les villes marocaines, dans toutes les villes il y a des gens assassinés pour leur voler leur bien ou pour se venger de quelques chose, ces gens qu'on assassine maintenant ce ne se sont pas des juifs, donc l'assassinat du grand père de odek est un crime crapuleux qui n'a rien à voir avec sa religion. et il y a aussi une chose qui est vraie, c'est qu'on envie ceux qui se demerdent bien que ce soit des juifs ou des musulmans, et quand c'est souvent des juifs qui se demerdent bien alors ils sont visés.

Posté par: chochi (IP enregistré)
Date: 28 juin 2007 a 19:13

Et comment tu sait que c pas a cause de la religion qu'il a etait tue ? ce sont pas des choses qui existait au Maroc ? Partout y a des crimes mais aussi souvent y a des crimes antisemite conte les Juifs.

Date: 29 juin 2007 a 22:47

pour chocho : moi je ne sais pas ce que c'est anti sémite, donc si toi tu le sais alors je te remercie d'avance de me l'expliquer, c'est quoi au fait sémite, qui est sémite, ça vient d'ou ce mot sémite.

Posté par: andre (IP enregistré)
Date: 30 juin 2007 a 09:12

Suivant le petit Larousse, voici la définition du mot Sémite.

Au mot Sémite, on trouve : adj. et n. (de Sem, fis de Noé). Qui appartient à un ensemble de peuples.

Du Proche-Orient parlent ou ayant parlé dans l’Antiquité des langues sémitiques (Akkadiens [Assyro-Babyloniens], Amorrites, Araméens, Phéniciens, Arabes, Hébreux, Ethiopiens).

"A"

Posté par: Mihal (IP enregistré)
Date: 30 juin 2007 a 14:19

Il se trouve que les Semites sont autant les Juifs que les Arabes!

Date: 01 juillet 2007 a 19:13

tu vois chochi, selon la définition de larousse les arabes sont aussi sémites que les juifs, donc un juif pouvait être la victime d'un assassin autant qu'un arabe. il faut se réferer à l'époque de la présence juive au maroc, pour constater que les victimes arabes sont dix fois plus nombreuses que les juifs. maintenant qu'il n'y a presque plus de juif au maroc les victimes se comptent par dizaine chaque jour, donc, il ne faut pas s'en faire, ton grand père a été la victime d'un faible d'esprit et il ne faut pas garder rancune à tout le monde ( les arabes bien sur ).

Date: 02 juillet 2007 a 04:26

ok les semite sont les juifs et les arabes, mais quel importance commment ca s'apelle ? chaque fois qu'on tue quelqu'un, y a une raison et lorsquon tuaient sans raison, seulement parceke c'etait un juif alors, apelle ca comme tu veux mais c'est uncrime contre les juifs. et tu vas pas dire que c faux !!

Date: 02 juillet 2007 a 04:30

lorsqu'pn tuait pour de l'argent, ou pour u ne autre raison, ok mais reli ce qu'il y a ecrit ici a mazagan et tu veras que lorsque les arabes sont venu manifester c'etait pour tuer des juif.

Date: 07 juillet 2007 a 16:11

écoute chocho, je te comprends, un arabe a tué ton grand père, d'accord, est ce que tu ne trouves pas qu'il est preferable de tourner la page sur cette triste affaire qui est bien loin et penser un peu à l'avenir. et pour te confirmer que les gens sont violents pas plus tard qu'il y a une semaine un individu tout à fait normal , armé d'un grand couteau est sorti le matin dans la rue et s'est mis à porter des coups avec son grand couteau à des gens qui ne lui ont absolument rien fait, il y a eu un mort, un père de deux enfant âgé de 28 ans et douze autres blessés dont certains très graves. c'est le destin de ton grand père de mourir si jeune, c'est la faut à qui dans les deux cas selon toi.

Date: 08 juillet 2007 a 06:10

cerisier, c pas chocho mais chochi, ok y a des fous partout, je sais bien mais va voir c qu'on dit partou contre les juifs et y a des gens simples qui s'exitent parce que dans les mosques et a la tele on leur dit que les juifs sont des salauds et que les Juifs sont responsable de tous leur problemes alors il vont traquer les juifs partou ou ils se trouvent et leur font des enuis, comme en france par example.
ok au Maroc on etais tranquil mais aussi on entendait "sale juif" souvent!

Posté par: andre (IP enregistré)
Date: 08 juillet 2007 a 09:49

Pour Chochi,

Je ne suis pas DU TOUT d´accord avec toi!

Je n´ai JAMAIS entendu quelqu´un prononcer le mot "sale juif", entout cas, pas à Casablanca où je suis né et vécu pendant toute ma jeunesse.

En plus, il ne faut pas généraliser: des ignorants et des simples d´esprit il y en a et il y en aura partout et toujours dans le monde.

Je peux t´assurer que dans plusieurs pays en europe et ailleurs dans le monde, les juifs subissent, jusqu´à nos jours, des humiliations, de la discrimination et du racisme qui dépassent de TRÈS loin ce que dont les juifs au Maroc auraient eu comme raison de se plaindre.

"A"

Date: 08 juillet 2007 a 15:29

D'accord alors poukoi tout les Juifs sont parti ? et pourkoi toi aussi tu est parti ?

Aller à la page: PrécédentPremière...4567891011121314Suivant
Page courante: 12 of 14

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'