SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Prècèdent123
Page courante: 3 of 3
Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: gaelle (IP enregistrè)
Date: 15 mai 2009 : 12:49

Bonjour Monsieur,
Je voudrais juste savoir si vous êtes Emile ELALOUF.
Ma mère voudrait avoir de ses nouvelles.
Merci de me contacter par mail
s.richaudeau77@yahoo.fr
Merci de votre réponse.

Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: suzon (IP enregistrè)
Date: 16 mai 2009 : 11:12

en Aout 55 notre maison a ete brulee Monsieur JANER commandant des pompiers et sa famille etaient nos amis. il a voulu sauver notre maison mais il a failli laisser sa vie une balle lui a traverse le casque. Mon pere avait ete blesse a la jambe par un manifestant mais c est un voisin musulman qui lui a sauve la vie.Que de mauvais souvenirs de ce jour la Grace a D. que mon pere a ete sauve.

Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: suzon (IP enregistrè)
Date: 16 mai 2009 : 11:16

bonjour evanou oui janer est le frere de marilou oui elle m a ecrit elle est grand mere bisous suzanne

Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 16 mai 2009 : 11:51

J'ai du mal à comprendre l'attitude des arabes marocains, car la déposition du Sultan (ROI MOHAMED V) n'était pas due à la communauté Israelite mais au résident général en l'occurence le maréchal JUIN qui avait une attitude horrible et scandaleuse auprès du prince moulay Hassan (ROI HASSAN II ) le frappant même avec ses gants de cuirs sur le visage pour avoir interdit à son père de signer un nouveau protectorat.
C'était une coutume de faire payer aux juifs les pots cassés?
Idem pour les rois saoudiens et l'arrivée du dictateur NASSER.
A croire que nous ne sommes pas rancuniers puisque nous avons pardonné mais pas oublié.
Non, nous n'avons pas la mémoire courte.

Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2010 : 17:33

Vos Souvenirs, Nos Souvenirs…..
Chacun de nous peut dire « Je me souviens »
- Il était une fois le 20 Août 1955 -

Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2010 : 19:41

J'ai déjà mis un message sur le site concernant nos souvenirs du 20 août 1955 mais je crois que pour nous tous, nous avons subi le même sort à savoir notre abandon total et des autorités françaises et de nos voisins arabes. Mais aucun regret à avoir, bien au contraire, nous remercions Dieu et nos pays d'accueil dans lesquels nous avons pu construire notre vie de manière agréable.

Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: Jacques38 (IP enregistrè)
Date: 02 août 2010 : 19:51

Bonjour,
Je viens de lire avec beaucoup d'émotion les souvenirs de ces pages.
Je suis arrivé un peu par hasard sur ce forum, en cherchant "Aout 1955 Oued-Zem". J'avais deux ans à l'époque.
Ma famille y vivait, et bien sur, a vécu les événements tragiques.
Je dis "ma famille", car jusqu'à il y a peu de temps encore, je ne me considérais que comme simple témoin à distance, simple dépositaire de souvenirs de famille.
Ce n'est que très récemment que j'ai senti que moi aussi j'y étais, petit certe, mais que tout mon être se souvenait de ça ...
Des larmes vieilles de 55 ans sont venues, nombreuses et depuis sont là, à fleur de peau.
Je crois m'être aperçu, que moi aussi, j'étais un survivant.
Je cherche, un fil, un lien, en fait quelque chose qui me parlerai de ces jours là.
Fraternellement.
Jacques.

Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 02 août 2010 : 20:58

C'est drôle, aucun de nos amis Marocains musulmans ne semble s'émouvoir de cette date du 20 Août 1955, est-ce par honte ou par absence ? vos familles ne vous ont-elles pas relatées ces faits odieux?

Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: bidawitanjawi (IP enregistrè)
Date: 20 mai 2012 : 16:11

Bonjour

Je voudrais émettre une remarque à propos des photos postées entre le 28 février 2007 à 04:24 et le 28 février 2007 à 04:50 (pages 10 et 11). Ces photos ont surement été prises en 1955, mais à mon avis pas le 20 Aout, jour de sinistre mémoire pour la communauté juive de jdida.Je crois qu'elles ont été prises lors ou après le retour d'exile de Mohamed V le 16 novembre. Vous aviez surement remarqué qu'elles montrent des moments de liesse et de joie, et non des moments de mécontentement et de colère. Et la preuve irréfutable c'est les photos 24 et 25 où il est montré "leon elmalem et henry ruimy" entrain de festoyer avec leur compatriotes.

Bien à vous.

Aller à la page: Prècèdent123
Page courante: 3 of 3


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'