SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Précédent123456Suivant
Page courante: 4 of 6
Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: miro (IP enregistré)
Date: 29 avril 2007 a 03:29

la vielle et jolie femme en question se nomme: Solica Marelli.
j`ai eu le plaisir de la rencontrer a fes lors de mon dernier passage au maroc en 2004.elle connaisait toute ma famille.
les fassis? quelqu`un connait les cohen- les mansano - les zekri(le laitier)???

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 06 juillet 2007 a 14:51

Salut miro,

Je decouvre souvent tes messages apres quelques temps sans qu'ils ne soient valides et je ne comprends pas pourquoi ? c'est curieux non ?

Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistré)
Date: 07 juillet 2007 a 15:35

Auteur: marylou
Date: 6 juillet 2007 a 08:41

je suis surprise de voir que sur ce site il n y a aucun fassis a part moi alors ne me laissez pas seule... voici un photo de ma amille presque au complet prise ds les annees 50 a l entree du cinema Apollo
je suis la plus jeune..

Date: 07 juillet 2007 a 15:36

Auteur: marylou
Date: 6 juillet 2007 a 08:44

50 ans plus tard... mes soeurs et moi

Date: 07 juillet 2007 a 15:37

Auteur: darlett
Date: 6 juillet 2007 a 14:00

Merci chere Marylou pour ces belles photos. Il y a quelques fassis mais apparemment ils sont timides...
Il y a aussi une rubrique ouverte a ce sujet que je vais retrouver.

Date: 07 juillet 2007 a 15:37

Auteur: MARSOIN
Date: 7 juillet 2007 a 11:07

Mais non tu n'es pas toute seule les voila les fassis :

Date: 07 juillet 2007 a 15:38

Auteur: gerard
Date: 7 juillet 2007 a 15:49

Marsoin,
c'est une belle photo de Fassis...en Israel, peut etre a Ashdod, peut etre une autre ville de developpement.

Photo symbolique des annees 60, car on y constate le choc du changement, entre l'elegance des personnes et les 'chicounim', les rues sans fleurs, sans voitures presque (les choses ont change depuis..)
Et les sourires sur la photo sont la preuve de la joie des Juifs du Maroc de monter en Israel.

Amities/Gerard

Posté par: MARSOIN (IP enregistré)
Date: 07 juillet 2007 a 17:29

bravo Gérard!

Bien vu , c'est bien à Ashdod , en 1972 je crois ,
mais ces fassis là ne sont pas restés en Israel qui ne leur correspondait pas.

il s'agit de mon mari et mon beau père, mon beau père comme tu as pu constater l'élégance n'a pas supporté , ces années là étaient différentes , peut être qu'aujourd'hui il serait resté .il est resté 1 an .pas plus .Mon mari lui est resté 6 ans , a fait la guerre de kippour, puis s'en est retourné vivre à Paris.

Amitiés /Marcelle

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 07 juillet 2007 a 20:52

Chers amis de Fes,

Je ne sais si vous etes au courant, mais je viens de placer sur darnna les details d'une prochaine rencontre des originaires de Fes a Tel-Aviv.
Je suppose que parmi les lecteurs passifs de Fes, nombreux sont originaires de cette ville.

Veuillez donc prendre note des details de la rencontre sur le lien qui suit :

[www.darnna.com]

Je souhaite a ceux qui y participeront une excellente soiree.

Posté par: Itzik (IP enregistré)
Date: 10 juillet 2007 a 13:31

Bonjour chers Fassis!
Permettez-moi de vous présenter quelques photos récentes du Mellah de votre ville...
et pour cerejido, celles de la synagogue que nous avons visitée le 21 juin 2007
et qui se trouve juste à l´entrée du Mellah!

A vous de commenter, chers amis!

La synagogue se trouve juste à cette hauteur, - à droite...

et au fond de cette ruelle!

A la prochaine série de photos, chers amis!

PS. - Remontez à la page 4... si vous voulez voir les photos
que j´ai placées le 20 avril 2007 - à 11.10 heures!

Posté par: admirateur (IP enregistré)
Date: 12 juillet 2007 a 11:50

Cher Itzik,

Commemter, vous dites?

Cela prendrait de longues heures!
En bref je vous dirai que sur la premiere photo on voit les beaux balcons de la rue de Boukhssissat au dos du Mellah.
Sur la deuxieme on voit Fes-Jdid, la rue qui mene a La Medina.
La troisieme c'est le centre du Mellah. A droite en effet pres du premier magasin a droite, il y a l'entree a la ruelle qui mene a la Synagogue Danan. D'ailleurs sur les 2 photos qui suivent on voit la ruelle "Nouawel Sghar" et tout au fond la Syna. Je constate que le four a cote est ferme et que la fontaine n'y est pas.
Dans cette Syna. j'ai etudie dans ma lointaine enfance. J'avais 6 ans.
Sur le meme lieu j'ai fait le serment a ma femme il y a 47 ans.(vous etes probablement en train de calculer mon age actuel ha ha ha!).
Je connais chaque centimetre de ces coins. Et dire que j'ai quitte Fes il y a deja 45ans!! (pour etre honnete je vous dirais que je suis retourne sur les lieus a 2 reprises puisque notre maison est toujours la-bas).
En continuant, c'est toujours le centre du Mellah. Je distingue tous les magasins sur tout commerce et proprietaires.
En longeant le Mellah, on recontre l'arcade au pied de ce qui fut le tribunal Rabinique et qui conduit a la Rue des bijoutiers.
La derniere photo me laisse un peu perplexe. Je reconnais ce magasin qui fait angle a "Dribt Filala" tout au bout du Mellah, mais la porte marron m'est inconnue. Pourriez-vous me donner d'amples details?

En tous les cas merci a vous d'avoir eu la gentillesse d'attacher ces belles photos.

Posté par: CEREJIDO (IP enregistré)
Date: 12 juillet 2007 a 13:11

Merci pour ces belles photos où j'ai reconnu la rue de mes parents et grands parents NOUAWELLES ESGHARES ils étaient tout au fond avec la famille DAHAN & MAMANN.

BRAVO

Date: 12 juillet 2007 a 13:18

oui cette brave dame est SOULICA, jamais mariée et elle se trouve dans une maison pour personnes âgées.
Il me semble qu'un neveu est venu des USA la visiter et ce beau cimetière se trouvent 4 membres de ma famille.
La plus belle tombe est celle SOULICA la tsadekette lapidée à 16ans , pour avoir refusé sa conversion à l'Islam et au mariage à un Roi, que l'on me reprenne si je dis des bêtises!!!!
Je vous aime tous

Posté par: Oiknine Léon (IP enregistré)
Date: 12 juillet 2007 a 23:40

Absolument exacte, cher ami. Soulica la Tsadekete qui etait d'une grande beauté, a bien été torturée et lapidée à 16 ans pour avoir refusé la conversion à l'ISLAM et le mariage avec un roi ou grand chef de tribu.
A Montréal, nous célébrons chaque année, sa Hiloula avec faste, dans une grande salle avec souper à 36 $ par personne. Simone et Esther Bensimon, les soeurs d'Anidavid sont parmi les organisateurs de cette sainte remémoration
Léon

P.S. Félicitations au déserteur, mon grand ami Itzik ( il ne vient plus nous rendre visite dans ma rubrique ) pour ses diaporama, très appréciés

Date: 13 juillet 2007 a 09:44

Bonjour LEON
Merci d'avoir confirmé mon message.
Cependant actuellement, à notre Synagogue à Paris, nous avons un excellent FASSI qui dirige l'office en l'absence du rabbin, et c'est Monsieur MIMERAN Marcel.
chabat chalom

Aller à la page: Précédent123456Suivant
Page courante: 4 of 6

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'