SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Ancienne communaute juive de Fes, écoles et lycées
Posté par: Adeline (IP enregistrè)
Date: 06 août 2005 : 23:18

Anciens du Lycée Mixte de FES

J'ai obtenu ces photos par un ami ancien Fassi.

Ces photos proviennent du site des anciens du Lycee Mixte de FES.


Certains noms d'eleves figurent sur la photo.

Annee 1963-64 classe 5eme5






Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: Adeline (IP enregistrè)
Date: 06 août 2005 : 23:20

Annee 1963-64 - Classe de seconde









Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: Adeline (IP enregistrè)
Date: 06 août 2005 : 23:22

Annee - 1964-65 Classe de 6eme 2



Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: Adeline (IP enregistrè)
Date: 06 août 2005 : 23:23

Annee 1964-65 - Classe 5eme 2



Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: Adeline (IP enregistrè)
Date: 06 août 2005 : 23:25

Annee 1965-66 classe 2eme 1



Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: Adeline (IP enregistrè)
Date: 06 août 2005 : 23:27

Annee 1966-67 - Classe 3eme1



Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 07 août 2005 : 07:25

Fes

Fès fut fondée en 810 par le Sultan Idriss II, roi pacificateur succédant à son pere Idriss le conquérant, descendant du prophete. Fès , dès sa fondation attire une immigration juive de haut niveau de toute la diaspora : de Kairouan, en Tunisie, d'Egypte, de Perse, de Babylone et d'Espagne. Aux 800 familles musulmanes d'Andalousie se joignent également de nombreuses familles juives qui, sur invitation d'Idriss II, viennent faire béneficier la nouvelle capitale de leur savoir et de leur art. Fès devient le centre juif par excellence du Maroc, et l'un des centres de culture juive de premier plan. Sur le plan culturel, l'Afrique du Nord s'ouvre lentement à la penetration du Talmud, prenant position contre le courant karaite qui veut en rester au seul pentateuque. Les échanges avec les Gueonim de Babylonie se developpent avec comme centre de relais la ville de Kairouan, à l'est, centre flamboyant de la culture juive et musulmane de l'époque.

Le courant de prisonniers de Babylonie amenés en Afrique du Nord et en Espagne favorise le passage du flambeau de Babylone en Afrique du Nord. Rabbi Houchiel à Kairouan, Rabbi Hanoch et son fils à Cordoue fondent des centres d'études vers lesquels affluent des étudiants de toute l'Afrique du Nord, et forment des générations de Talmudistes. Parallèlement les Yechivot de Babylone se depeuplent, manquent d'argent et se tournent vers le nouveau centre qu'est devenue l'Afrique du Nord et plus particulierement Fès et Kairouan.

Vers l'an 900, nait à Fes Rabbi Yehouda Bar Hayoug le plus célèbre des grammairiens hebraïques de son époque. Les autres noms de cette époque sont Rabbi Schmuel Hacohen qui émigre de Fès en Espagne et Rabbi Yaacov Bar Nissim Ben Chaon qui quitte Fès pour Kairouan. Cette vague de départs n'est pas fortuite mais consécutive à la perte du pouvoir par les Idrissides et la prise de Fès par les Zirides en 1032.Les assaillants auraient alors massacré plus de 6000 habitants juifs de la ville et depouillé les survivants. Les troubles qui accompagnent la montée au pouvoir d'une nouvelle dynastie les Almoravides (1060-1130) contribuent à faire perdre lentement à Fès son role de centre de création juive qui passe insensiblement en Espagne.

Sous les Almoravides qui, avec Yossef Ben Tachlin, leur premier souverain, mettent leur principale ambition à reconquérir les parties de l'Espagne passées entre les mains chrétiennes, se créent les conditions de la symbiose totale entre le Maroc et l'Espagne, le centre de création étant en Espagne mais alimenté par le Maroc. Les communautes juives d'Espagne connaissent alors une grande prospérité.

Vers les années 1120-25 apparait à Fes un prophète Moshe Dhery qui annonce le Messie pour l'année 1127, ses prèches à Fes et à Meknes font grande impression aussi bien aux musulmans qu'aux juifs. L'echec de sa prophétie entraine un mouvement contre les juifs et de nombreuses conversions forcées à l'Islam.

A partir des années 1100, dans le sud du Maroc, se lève une nouvelle secte musulmane les Almohades qui prèche le retour aux sources de l'Islam pur et dur. Ils veulent purifier le Maroc de toute présence non musulmanne. Leur chef Abdel Moumen part à la conquete des villes du Maroc, Meknes est prise en 1146, Tlemcen en 1147 ainsi que Marrakech. Les persécutions contre les juifs font des ravages en Espagne et dans tout le Maroc. A Fes, la situation se stabilise après une premiere vague de persécutions. Parmi les refugiés d'Espagne arrivent à Fes en 1159 la famille Mimoun : Rabbi Mimoun et ses fils David et Moshe ( Maimonide). La situation reste très difficile, les conversions à l'Islam massives, Maimonide refuse de condamner les Anoussim (convertis de force) contrairement au grand rabbin de Fès et estime que l'émigration est la seule solution. Il part en 1165 pour l'Egypte.

Lentement la dynastie Almohades devient décadente, ce qui permet le maintient d'une vie juive à Fes et dans tout le Maroc. La déroute des troupes arabes face aux armees chrétiennes en Espagne, sonne le glas de l'unité de L'Afrique du Nord et de la dynastie des Almohades.

Les Merinides s'installent à Fès en 1250. Ces nouveaux maitres plus tolérants permettent un renouveau de la vie juive au Maroc. Ainsi en 1224 il ne restait aucune synagogue au Maroc, toutes ayant ete détruites. Fès redevient la capitale sous le règne de Moulay Yacoub Youssef (1269-1286), et devient un grand centre de commerce international, un immense entrepot en contact avec les ports d'italie, d'Espagne et de toute l'Afrique du Nord. Les commercants juifs jouent un role de premier plan.

Pour protéger la population juive grandissante, le Sultan Moulay Yacoub installe les juifs dans la nouvelle ville qu'il se construit Fes Eljdid, à l'ombre de son palais. Fès redevient un centre d'études juives important et une pépinière de rabbins. Cette situation se détériore lentement et en 1391 lors de la vague de persécution qui s'abat sur les juifs d'Espagne, la plupart des refugiés prefereront l'Algerie au Maroc. Le premier quartier reservé aux juifs est fondé à Fès à cette époque dans une zone reservée au commerce du sel d'ou le nom donné : Mellah .

La découverte du tombeau de Moulay Idriss II et le corps miraculeusemnt conservé du fondateur de Fès, et descendant direct du prophete fait de Fès une ville sainte de l'Islam. La presence d'infidèles près de la tombe du saint homme ne pouvant etre toléré , les juifs furent obligés de quitter Fes El Bali (la vieille ville) pour un quartier fermé par des portes le Mellah. Le climat de jalousie contre les juifs est tres violent et en 1465 un pogrom éclate , c'est la ruée vers le Mellah et le massacre est général. Peu reussissent à fuir à temps.

Pourtant en 1492 , c'est à Fès que furent regroupés les juifs refugiés d'Espagne, dans un immense camps de cabanes et de tentes près de Fès .Mais les épidemies et surtout un violent incendie détruisent ce camp. La famine éclate et nombreux sont ceux qui quittent Fès pour les autres villes du Maroc, ainsi que la Terre Sainte et le Moyen Orient. D'autres restent à Fès ou ils s'intègrent dans la communaute de la ville , les Takanot de Castille devenant la règle mais la langue parlée étant alors l'hébreu et l'arabe dialectal.

Vers 1510 une illustre famille de descendants du prophete entreprend la conquete du Maroc, ce seront les fondateurs de la dynastie SAADienne, en 1548 Fès est conquise une premiere fois, mais les Merinides alliés aux turcs reprennent la ville en 1554 et poursuivent Mohamed El Cheikh jusqu'à Marrakech. Les turcs s'acharnent sur la population juive du Souss qui subit une razzia en regle. Fin 1554, Mohamed El Cheikh contre attaque et reprend Fes. La capitale du Maroc est tranferée à Marrakech. Pour financer toutes ces guerres, la population juive est lourdement taxée, de plus en 1557 une grande épidemie s'etend sur tout le Maroc causant la mort de 7500 juifs a Marrakech et 1640 juifs a Fes.

La mort du Sultan Moulay Abdallah al-Ghalib en 1574 ouvre une guerre de succession de 4 ans tres violente qui s'acheve par la bataille des 3 rois celebrée par les juifs de Fes comme le "pourim de los Tres Reyes". Le nouveau souverain Ahmed El Mansour a de très bonnes relations avec les juifs, son long règne (1578-1603) est l'apogée de la dynastie saadienne . Cette période est celle d'une intensification des échanges commerciaux grace surtout aux marchands du Sultan, en particulier la famille Pallache de Fès.

A la mort du Sultan Ahmed El Mansour, une période d'anarchie sur fond de guerre de succession s'ouvre. La communaute juive est lourdement taxée et subit de plein fouet la secheresse des annees 1604-1606 faisant dans tout le Maroc des milliers de morts. A Fes il y eu plus de 3000 morts et 2000 conversions a l'Islam. Les memes scenes de secheresse et de famine se renouvellent en 1614-1616, 1621-1622 et en 1624. L'insécurite, les guerres et la paupérisation générale cree un terrain favorable pour la crise shabtaiste.

L'anarchie marque la fin de la période saadienne, favorisant l'avènement des Alaouites (1659) originaires du Tafilalt, dynastie qui règne encore de nos jours.

Cependant, grâce au dynamisme et aux qualités pédagogiques des rabbins espagnols récemment immigrés, Fès redevint, en moins d'un quart de siècle, un important foyer d'études juives. Le Livre des Takanot des Mérougachim y fut rédigé par des rabbins de renom comme Rabbi Yossef Gabay, Rabbi Itshak Ben Rabbi Vidal SARFATI, Rabbi Yossef BENAMRAM, Rabbi Shmuel Haguiz, Rabbi Saadia Ben DANAN, Rabbi Saul Ben David SERERO et Rabbi Itshak ben Zimra. Le leadership de Fès sur l'ensemble des communautés marocaines fut incontesté jusqu'au décès, en 1753, de l'une de ses grandes figures, Rabbi Yaacov Abensour ou Yaabetz.

Les persécutions et exactions que subit cette communauté au XVIII" siècle, ainsi que les famines de 1735 et 1737, puis le règne désastreux de Moulay Yazid (1790-92) entrainèrent le déclin de la ville alors que d'autres centres juifs se développaient à Tétouan, Mogador, Meknès ou dans le Tafilalt.

Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 07 août 2005 : 15:00

Fes Alliance Israelite 1952-53







Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 07 août 2005 : 15:18

Alliance Fes 56-57







Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: dafna (IP enregistrè)
Date: 07 août 2005 : 15:28

Bonjour Anidavid,

J'ai retreci un tout petit peu les 2 photos precedentes. J'espere que tu n'y vois pas d'inconvenient.

Merci a toi pour ces belles photos

Amities

Dafna

Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 07 août 2005 : 17:44

Fes,
Professeurs de L'Alliance 1950







Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 août 2005 : 22:56

Une amie originaire de Fes qui vit actuellement a Rehovot en Israel mais dont j'ai perdu la trace.
Elle faisait partie de mon groupe et s'appelle Mathilde. Je ne me souviens plus de son nom de famille.

Voici sa photo


Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 10 août 2005 : 23:30

Fes.Alliance 1952-53







Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 11 août 2005 : 13:31

Fes
Alliance 1953-54







Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 23 août 2005 : 18:28

Sadoun Synagogue a Fes








Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 décembre 2005 : 15:10

Pour toi Charlotte,

Je ne sais si tu es originaire de Fes, mais il y a la quelques photos d'ecoles de Fes et quelques commentaires. Si tu en possedes toi-meme, ce serait tres sympa de les placer.

Merci

Darlett

Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: charlotte (IP enregistrè)
Date: 20 décembre 2005 : 18:02

chere darlett
je suis originaire de casablanca mais je me suis mariee en 1969 a un fassi et j'ai quitte casablanca pour fes ou j'ai vecu jusqu'en 1988 puis je suis parti avec ma famille (mari + 2 enfants) en FRANCE. Jai toujours la nostalgie de fes. de casablanca aussi bien sur.




Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2007 : 22:07

darlett a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Une amie originaire de Fes qui vit actuellement a
> Rehovot en Israel mais dont j'ai perdu la trace.
> Elle faisait partie de mon groupe et s'appelle
> Mathilde. Je ne me souviens plus de son nom de
> famille.
>
> Voici sa photo
>
>


Ca y est ! je me souviens de son nom de famille c'est Dahan. Si quelqu'un la connait, cela me ferait plaisir d'avoir de ses nouvelles.

Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2007 : 22:13

Auteur: arfidsanta
Date: 10 avril 2007 a 20:15


j'ai eu le plaisir de bavarder au telephone avec Darlett ce soir.
tres efficace et sympa.
voilà une photo de classe de l'ecole primaire de l'avenue de france







Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2007 : 22:14

Auteur: arfidsanta
Date: 10 avril 2007 a 20:20


je n'ai pas eu le temps de finir mon message precedent.
je voulais donc dire aux fessis s'ils se reconnaissent ils peuvent nous le faire savoir.
sur la premiere photo je suis au deuxieme rang le deuxieme à partir de la droite à coté de la jolie blonde.









Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2007 : 22:15

Auteur: arfidsanta
Date: 10 avril 2007 a 20:23


toujours pas eu lr temps de finir
sur la deuxieme photos je suis au troisieme rang en partant du bas et le troisieme à partir de la droite
toujours pareil si quelqu'un se reconnait faites un signe
D'aprés Dalett les fassis se font rare sur ce site prouvons lui le contraire
amitiés et bonne mimouna à tous
gil





Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2007 : 23:55

Formidable David je viens de voir cette rubrique et agréablement surprise par la photo de la syna Sadoun de Fes, en effet cette syna appartient à la famille de ma belle-mère qui est une Sadoun de Fes et justement nous avons une photo ancienne de cette même synagogue;


Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 12 avril 2007 : 00:00

Voilà une photo encore plus ancienne


Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 13 avril 2007 : 19:51

Je ne me souviens plus de son nom, quelqu'un la reconnait-il c'était une copine de Fés au séminaire de Tanger fin des années 50

Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 13 avril 2007 : 19:55

Une partie du groupe de ce séminaire, avec des filles de marrakech, fés,meknés et mazagan

Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 13 avril 2007 : 19:58

une seconde photo du groupe en espérant que quelqu'une se reconnaisse, ce serait super sympa

Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 13 avril 2007 : 20:00

et une troisième

Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2007 : 04:54

Merci Evanou, elles sont formidables ces photos ! Elles sont belles ces petites jeunes filles qui posent ainsi pour la photo.




Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2007 : 00:08

Eh oui Darlett, toutes petites jeunes filles sont aujourd'hui grand'mère , j'ai oublié de dire qu'il y en avait aussi de mogador.

Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2007 : 20:03

C'est drole en effet, de se dire qu'il s'agit aujourd'hui de grands-meres ! Mais je prefere les regarder en tant que petites filles, peut-etre qu'ainsi j'arreterais, au moins virtuellement, le temps !

Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2007 : 01:24

Faute de pouvoir arrêter le temps, au moins voyageons et le site Darnna est trés bien adapté à celà

Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2007 : 05:03

Une edition recente sur les "Jewish cemetery in Fez" edite a Haifa en 2006



Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2007 : 12:10

Pour toi, chère evanou, qui semble avoir un penchant pour Fes...
Ces prises de vues ont été retirées d´une cassette-vidéo!




La rue principale du Mellah et ses maisons typiques...






Le cimetière israélite




Il est en tout cas nettement mieux entretenu que celui de Mazagan...Hélas!




No comment






Sans bakchich, pas de photos...mdr!






Mais où sont passés tous les Fassis?


Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2007 : 12:16

Merci Itzik, j'aime surtout les 2 dernières, c'est trop mignon

Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2007 : 16:08

Merciiiii Itzik ! Touchantes ces photos du Mellah ! Et dire que des centaines de familles juives y vivaient !
Le cimetiere semble en effet, tres bien entretenu et on retrouve a nouveau ces tombes en forme de demi-cercle, tout comme celles d'Essaouira.

Oui, ou sont les Fassis ?

Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: arfidsanta (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2007 : 21:00

darlett a ecrit:
-------------------------------------------------------

Oui, ou sont les Fassis ?
bjr darlett
ne t'en fais pas ils sont là les fassis!!!!
meme s'ils ne s'expriment pas toujours (tu sais qu'ils faut les supplier longtemps)t là tout les jours pour voir ce qu'il y a de nouveausur ce site tres riches en souvenirs
amitiés à tous
@++







Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: admirateur (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2007 : 11:34

Allez devinez qui est la vieille dame?
Miss Ferailles.jpg

Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: admirateur (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2007 : 11:42

Voici encore le cimetiere

Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2007 : 15:27

L'admirateur bonjour,

Je ne connais pas cette respectable personne mais je remarque que le cimetiere est extremement bien tenu et je trouve fantastique la geometrie et la disposition de ces tombes.

Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: admirateur (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2007 : 16:29

cette femme a droite est presque "une legende". Seuls les anciens de Fes pourront la reconnaitre.
De sa jeunesse, elle etait belle.
Elle porte d'ailleurs le meme prenom qu'une autre femme legendaire enterree a Fes.

Allez les Fassis! Cherchez!

En effet Darlett, le cimetiere est tres bien entretenu grace a la toute petite communaute juive qui reste a Fes (200 personnes env.).

Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2007 : 16:42

Rebonjour l'admirateur,

J'ai remarque quelques messages qui n'etaient pas valides. Il semblerait que tu aies essaye de faire passer des photos qui pour une raison quelconque ne sont pas passees, et c'est vraiment dommage !

Peut-etre faudrait-il reduire la resolution ?

Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: admirateur (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2007 : 16:46

le Mellah de Fes
la rue des bijoutiers.jpg

Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: admirateur (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2007 : 16:54

Chere Darlett,

La raison pour laquelle les photos ne passent pas, c'est parcequ'elles sont "lourdes".

Merci pour votre attention.

Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: marcelo44 (IP enregistrè)
Date: 23 avril 2007 : 04:58

ALLO
JE PENSE QUE CETTE CHARMANTE DAME SE FAISAIT SURNOMME (MISS FERAILLE)ELLE VENDAIT TOUTE SORTE DE QUINCAILLERIES TELS QUE CLOU VIS CHAINE EN METAL
ELLE ETAIT SITUE DANS UN PETIT MAGASIN DANS LE QUARTIER DESBIJOUTIERS
JE SUIS SURE QUE C EST ELLE....

Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: admirateur (IP enregistrè)
Date: 24 avril 2007 : 01:54

Eh bien OUI !Bravo Marcelo 44 !

C'est bien Solika (miss ferailles). Elle serait agee aujourd'hui d'un peu plus de 80 ans. Elle pretend avoir berce dans ses bras plusieurs natifs de Fes durant sa vie. C'est une brave femme, vieille celibataire qui etait de son temps svelte et jolie. Elle bravait tout le monde. Toujours a la porte de son magasin interpellant les passants tout en ce moquant d'eux. Sur la photo du mellah, on peut reconnaitre son magasin a la rue des bijoutiers. La porte grise a cote de sa boutique (fermee) appartient a l'immeuble ou je suis ne.

Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: miro (IP enregistrè)
Date: 29 avril 2007 : 05:29

la vielle et jolie femme en question se nomme: Solica Marelli.
j`ai eu le plaisir de la rencontrer a fes lors de mon dernier passage au maroc en 2004.elle connaisait toute ma famille.
les fassis? quelqu`un connait les cohen- les mansano - les zekri(le laitier)???




Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 juillet 2007 : 16:51

Salut miro,

Je decouvre souvent tes messages apres quelques temps sans qu'ils ne soient valides et je ne comprends pas pourquoi ? c'est curieux non ?

Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 07 juillet 2007 : 17:35

Auteur: marylou
Date: 6 juillet 2007 a 08:41


je suis surprise de voir que sur ce site il n y a aucun fassis a part moi alors ne me laissez pas seule... voici un photo de ma amille presque au complet prise ds les annees 50 a l entree du cinema Apollo
je suis la plus jeune..



Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 07 juillet 2007 : 17:36

Auteur: marylou
Date: 6 juillet 2007 a 08:44


50 ans plus tard... mes soeurs et moi



Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 07 juillet 2007 : 17:37


Auteur: darlett
Date: 6 juillet 2007 a 14:00


Merci chere Marylou pour ces belles photos. Il y a quelques fassis mais apparemment ils sont timides...
Il y a aussi une rubrique ouverte a ce sujet que je vais retrouver.





Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 07 juillet 2007 : 17:37

Auteur: MARSOIN
Date: 7 juillet 2007 a 11:07


Mais non tu n'es pas toute seule les voila les fassis :



Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 07 juillet 2007 : 17:38

Auteur: gerard
Date: 7 juillet 2007 a 15:49


Marsoin,
c'est une belle photo de Fassis...en Israel, peut etre a Ashdod, peut etre une autre ville de developpement.

Photo symbolique des annees 60, car on y constate le choc du changement, entre l'elegance des personnes et les 'chicounim', les rues sans fleurs, sans voitures presque (les choses ont change depuis..)
Et les sourires sur la photo sont la preuve de la joie des Juifs du Maroc de monter en Israel.

Amities/Gerard


Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: MARSOIN (IP enregistrè)
Date: 07 juillet 2007 : 19:29

bravo Gérard!

Bien vu , c'est bien à Ashdod , en 1972 je crois ,
mais ces fassis là ne sont pas restés en Israel qui ne leur correspondait pas.

il s'agit de mon mari et mon beau père, mon beau père comme tu as pu constater l'élégance n'a pas supporté , ces années là étaient différentes , peut être qu'aujourd'hui il serait resté .il est resté 1 an .pas plus .Mon mari lui est resté 6 ans , a fait la guerre de kippour, puis s'en est retourné vivre à Paris.

Amitiés /Marcelle

Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 juillet 2007 : 22:52

Chers amis de Fes,

Je ne sais si vous etes au courant, mais je viens de placer sur darnna les details d'une prochaine rencontre des originaires de Fes a Tel-Aviv.
Je suppose que parmi les lecteurs passifs de Fes, nombreux sont originaires de cette ville.

Veuillez donc prendre note des details de la rencontre sur le lien qui suit :

[www.darnna.com]

Je souhaite a ceux qui y participeront une excellente soiree.


Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 10 juillet 2007 : 15:31

Bonjour chers Fassis!
Permettez-moi de vous présenter quelques photos récentes du Mellah de votre ville...
et pour cerejido, celles de la synagogue que nous avons visitée le 21 juin 2007
et qui se trouve juste à l´entrée du Mellah!

A vous de commenter, chers amis!




La synagogue se trouve juste à cette hauteur, - à droite...


et au fond de cette ruelle!











A la prochaine série de photos, chers amis!

PS. - Remontez à la page 4... si vous voulez voir les photos
que j´ai placées le 20 avril 2007 - à 11.10 heures!




Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: admirateur (IP enregistrè)
Date: 12 juillet 2007 : 13:50

Cher Itzik,

Commemter, vous dites?

Cela prendrait de longues heures!
En bref je vous dirai que sur la premiere photo on voit les beaux balcons de la rue de Boukhssissat au dos du Mellah.
Sur la deuxieme on voit Fes-Jdid, la rue qui mene a La Medina.
La troisieme c'est le centre du Mellah. A droite en effet pres du premier magasin a droite, il y a l'entree a la ruelle qui mene a la Synagogue Danan. D'ailleurs sur les 2 photos qui suivent on voit la ruelle "Nouawel Sghar" et tout au fond la Syna. Je constate que le four a cote est ferme et que la fontaine n'y est pas.
Dans cette Syna. j'ai etudie dans ma lointaine enfance. J'avais 6 ans.
Sur le meme lieu j'ai fait le serment a ma femme il y a 47 ans.(vous etes probablement en train de calculer mon age actuel ha ha ha!).
Je connais chaque centimetre de ces coins. Et dire que j'ai quitte Fes il y a deja 45ans!! (pour etre honnete je vous dirais que je suis retourne sur les lieus a 2 reprises puisque notre maison est toujours la-bas).
En continuant, c'est toujours le centre du Mellah. Je distingue tous les magasins sur tout commerce et proprietaires.
En longeant le Mellah, on recontre l'arcade au pied de ce qui fut le tribunal Rabinique et qui conduit a la Rue des bijoutiers.
La derniere photo me laisse un peu perplexe. Je reconnais ce magasin qui fait angle a "Dribt Filala" tout au bout du Mellah, mais la porte marron m'est inconnue. Pourriez-vous me donner d'amples details?

En tous les cas merci a vous d'avoir eu la gentillesse d'attacher ces belles photos.

Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 12 juillet 2007 : 15:11

Merci pour ces belles photos où j'ai reconnu la rue de mes parents et grands parents NOUAWELLES ESGHARES ils étaient tout au fond avec la famille DAHAN & MAMANN.

BRAVO

Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 12 juillet 2007 : 15:18

oui cette brave dame est SOULICA, jamais mariée et elle se trouve dans une maison pour personnes âgées.
Il me semble qu'un neveu est venu des USA la visiter et ce beau cimetière se trouvent 4 membres de ma famille.
La plus belle tombe est celle SOULICA la tsadekette lapidée à 16ans , pour avoir refusé sa conversion à l'Islam et au mariage à un Roi, que l'on me reprenne si je dis des bêtises!!!!
Je vous aime tous

Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 13 juillet 2007 : 01:40

Absolument exacte, cher ami. Soulica la Tsadekete qui etait d'une grande beauté, a bien été torturée et lapidée à 16 ans pour avoir refusé la conversion à l'ISLAM et le mariage avec un roi ou grand chef de tribu.
A Montréal, nous célébrons chaque année, sa Hiloula avec faste, dans une grande salle avec souper à 36 $ par personne. Simone et Esther Bensimon, les soeurs d'Anidavid sont parmi les organisateurs de cette sainte remémoration
Léon

P.S. Félicitations au déserteur, mon grand ami Itzik ( il ne vient plus nous rendre visite dans ma rubrique ) pour ses diaporama, très appréciés


Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 13 juillet 2007 : 11:44

Bonjour LEON
Merci d'avoir confirmé mon message.
Cependant actuellement, à notre Synagogue à Paris, nous avons un excellent FASSI qui dirige l'office en l'absence du rabbin, et c'est Monsieur MIMERAN Marcel.
chabat chalom

Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 13 juillet 2007 : 13:24

Cher admirateur,

Je vous remercie sincèrement, d´avoir insufflé un peu plus de vie à ces photos qui sans vos commentaires ressembleraient à des cartes postales „statiques"

Je suis désolé de ne pouvoir vous donner de plus amples détails au sujet de la dernière photo qui, si ma mémoire ne me joue pas de vilains tours... hahaha!, se trouve juste après la sortie du Mellah...

Je vous souhaite une excellente journée et Chabbat chalom!

Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 13 juillet 2007 : 13:28

Bonjour cerejido,

Merci encore une fois pour l´adresse du restaurant que tu nous a recommandé à Marrakech!

Tu as aussi bien fait de recommander aux darnneurs ces échoppes, situées à proximité du port de Essaouira... les poissons grillés qu´on y mange sont délicieux!

Chabbat chalom, cher ami!

Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 14 juillet 2007 : 10:25

mon cher ITZIK je recommande aussi à tous ceux qui se rendront à Casablanca d'aller dîner dans un cadre Oriental centre 2000 à Casa-Sidi Belyouth c'est CACHER

Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: achache jimmy (IP enregistrè)
Date: 04 décembre 2007 : 21:39

Citation:
darlett
Une amie originaire de Fes qui vit actuellement a Rehovot en Israel mais dont j'ai perdu la trace.
Elle faisait partie de mon groupe et s'appelle Mathilde. Je ne me souviens plus de son nom de famille.

Voici sa photo



Il sagit de
Mathilde zbili

Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 décembre 2007 : 21:50

Merci jimmy, je suis vraiment contente de connaitre finalement son nom de famille actuel. Ou est-elle ? Je serais heureuse d'avoir ses coordonnees pour reprendre contact et avoir de ses nouvelles.

Ancienne communaute juive de Fes, écoles et lycées
Posté par: TONTON V (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2007 : 16:48

BONJOUR A VOUS TOUS, QUI SE SOUVIENS A FEZ DU MAGASIN DE VETEMENT QUI S' APPELAIT " LE VENDOME " ET DE SON PROPRIETAIRE JACQUES BEN SIMHON

CHABBAT CHALOM A VOUS TOUS

Ancienne communaute juive de Fes, écoles et lycées
Posté par: achache jimmy (IP enregistrè)
Date: 08 décembre 2007 : 08:27

Citation:
TONTON V
BONJOUR A VOUS TOUS, QUI SE SOUVIENS A FEZ DU MAGASIN DE VETEMENT QUI S' APPELAIT " LE VENDOME " ET DE SON PROPRIETAIRE JACQUES BEN SIMHON
CHABBAT CHALOM A VOUS TOUS

je me souviens trés bien, il se trouvait face au marché a coté de la
droguerie Hamou Benistti

Ancienne communaute juive de Fes, écoles et lycées
Posté par: achache jimmy (IP enregistrè)
Date: 08 décembre 2007 : 08:32

et la picine municipale qui se souviens
image0-1.jpg

Ancienne communaute juive de Fes, écoles et lycées
Posté par: shaloui (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2008 : 02:12

Bonjour

je me souviens bien de vendome qui etait collé a la bijouterie Opera de mon papa
Jacky et Simy son epouse qui travaillait a la royal air maroc
Vendome etait vraiment la boutique de l'elegance .

Ancienne communaute juive de Fes, écoles et lycées
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2008 : 05:28

Les Juifs du Maroc et l'histoire du Mellah de Fes

Article Publie en 1950 a Casablanca


Ancienne communaute juive de Fes, écoles et lycées
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 26 novembre 2008 : 05:22

Voici quelques photos de l'ancienne médina de fes:




















Ancienne communaute juive de Fes, écoles et lycées
Posté par: nabilou (IP enregistrè)
Date: 16 juillet 2009 : 13:57

Salut tout le monde,

Je suis Fassi, mais je n'ai que 36 ans, j'ai découvert cette page aujourd'hui et il est vraiment formidable, lorsque j'ai vu des photos au lycée de juifs marocains et de musulmans marocain tous ensemble dans la même classe, ça ma fait quelque chose, c'était vraiment fantastique, j'aurais aimer voir encore cela à nos jours au Maroc, c'est dommage que plusieurs entre vous ont quitté le Maroc. Je suis musulman, au début des années 80, j'habitais au cartier Zaza (ex saint luis) et c'était formidable, dans le même cartier y'avais des musulmans, juifs et chrétiens et on jouaient ensemble sans aucun problème, il venaient chez nous on allaient chez eux et c'était fantastique.
Là moi aussi je suis à l'étranger et Fès me manque beaucoup.

Bonne journée tout le monde. PAZ.

Nabil

Ancienne communaute juive de Fes, écoles et lycées
Posté par: soleil43 (IP enregistrè)
Date: 30 janvier 2010 : 21:43

Qui a connu Matitia Mimran de Fes qui faisait les matzot pour les fêtes de pessah? Qui connait/a connu sa fille Rachel qui était au lycée mixte de Fes et qui travaillait plus tard au tribunal de première instance de Fes ainsi que chez maîtres Botbol et Fernandez?

Qui connait une amie, Rachel Ouaknine (son nom de jeune fille ), son papa vendait le samedi soir les chips en passant devant les cafés le Marignant, la Tour d'argent,...? Elle doit vivre en Israel, peut-être à Ashdod?

J'attends vos réponses avec impatience!!<?M<?M<?M

Ancienne communaute juive de Fes, écoles et lycées
Posté par: dina a. (IP enregistrè)
Date: 30 janvier 2010 : 21:54

JE SUIS TRES HEUREUSE QUE L'ON RAPPELLE FES...
TOUS CES NOMS ME DISENT QUELQUE CHOSE.
QUEL EST L'AGE DE RACHELLE W.? (PLUS OU MOINS)
MOI AUSSI J'AI ETUDIE AU LYCEE MIXTE))) ET AUJ.JE VIE EN ISRAEL.

Ancienne communaute juive de Fes, écoles et lycées
Posté par: soleil43 (IP enregistrè)
Date: 31 janvier 2010 : 02:30

Shavua tov,
Rachel doit avoir aujourd'hui entre 60 et 66 ans.

Re: Ancienne communaute de Fes
Posté par: chabot2540 (IP enregistrè)
Date: 23 juin 2010 : 22:48

Citation:
evanou
Formidable David je viens de voir cette rubrique et agréablement surprise par la photo de la syna Sadoun de Fes, en effet cette syna appartient à la famille de ma belle-mère qui est une Sadoun de Fes et justement nous avons une photo ancienne de cette même synagogue;

pouvez vous m'indiquer si vous connaissez Georgette Sadoun de cette meme famille. elle pourrait m'aider a retrouver un amie commune:
Simone Bitton de Fes des annees 54-56.
merci



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'