SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Précédent123Suivant
Page courante: 2 of 3
Souvenirs, souvenirs...Casablanca c'est...
Posté par: Yvette Techuba (IP enregistré)
Date: 28 mai 2009 a 18:34

Une chose qui me vient à l'esprit c'est le sandwich de rate farcie avec un peu de piquant qu'on pouvait déguster dans un kiosque attenant à un café qui se trouvait à la place de verdun, juste avant d'entrer dans une rue allant à Bab Marrakech. Une amie venait de New York pour voir ses parents, mais d'abord, disait-elle, pour manger un de ces sandwiches. Un délice.

Posté par: hamidi3 (IP enregistré)
Date: 29 mai 2009 a 01:18

Citation:
Oiknine Léon
A mon ami Hamidi
Charlie et les autres ont repondu a ta question, mais le nom du gars le " loueur " les bicyclette, personne ne se rappelle son nom

Eh oui, mon ami Léon bien vu et la question reste posée.Néanmoins il ya un indice il n'était pas musulman et avait un musulman d'un certain age qui toujours assis en tailleur a meme le sol, si mes souvenirs sont intactes,lui servait d'apprenti et en meme temps lui remplissait son verre de bière une fois vide.

Aussi j'ai une autre question concernant cette fois-ci le cinema le Paris.
Je me souviens étant petit quand mon père m'amenait des fois voir un film don je ne me rappelle nullement aucune image ni titre vu l'age que j'avais mais, si il y a un truc dont je me rappellerai toujours c'est qu'il y avait un européen qui venait à l'entracte vendre dans les beaux jardins de ce cinéma des boulettes de chocolat frappées d' une croix de salomon à cinq branches de couleur verte.HUUM elles étaient tellement délicieuses que j'en ai encore à aujourd'hui l'eau à la bouche.Il devait etre de nationalité suisse. Pas les boulettes de chocolat mais le bonhomme qui les vendaient. Alors qui était ce monsieur?

Posté par: hamidi3 (IP enregistré)
Date: 29 mai 2009 a 01:41

Citation:
Yvette Techuba
Une chose qui me vient à l'esprit c'est le sandwich de rate farcie avec un peu de piquant qu'on pouvait déguster dans un kiosque attenant à un café qui se trouvait à la place de verdun, juste avant d'entrer dans une rue allant à Bab Marrakech. Une amie venait de New York pour voir ses parents, mais d'abord, disait-elle, pour manger un de ces sandwiches. Un délice.

Bonsoir Yvette,
si mes souvenirs sont intactes je crois pour ne pas dire à 100 % que ce kiosque était dans la rue où était le cinéma RIO.Ce kiosque faisait partie du restaurant du célèbre MAURICE le chouway où en plein air on pouvait s'attabler et manger rate, foie,viande grillés etc. sur du charbon sans oublier les salades et la touktouka et le tout arosé par du vin " LE PALMIER " cacher à 13 degréS YA HASRA BOH BOH

Date: 30 mai 2009 a 23:19

Hamidi,
Non, il ne s'agit pas du café que tu as mentionné. Peut-être que c'était juste un kiosque, qui ne faisait que des sandwiches, si ma mémoire est bonne, et qu'il n'y avait pas de café attenant. C'était bien à la place de Verdun, juste avant d'arriver à Bab Marrakech. Il me semble que ce quartier a été complètement transformé.

Posté par: YONA (IP enregistré)
Date: 31 mai 2009 a 05:24

Moi je me souviens parfaitement comme si c'était hier de ce chouay qui se trouvait tout au début de la rue des Anglais.et que mentionne Yvette....D'ailleurs, juste à coté, il y avait un marchand de sfeinjs avec une boutique qui devait faire à peu près 4 m2 de surface!!..
J'y allais presque tous les soirs et pendant plusieurs années après mon entrainement de Tennis de table au cercle de l'alliance à la rue Lacépède.,dont le dirigeant, à l'époque s'appelait Armand Abittan.
Je suis Bernard ROFFE et on ne peut pas ne pas me connaitre( sans prétention) car j'ai fait partie de l'élite du Tennis de table Marocain et j'ai été pendant huit années consécutives première série !( ..de 1960 à 1968).J'ai aussi été sélectionné dans l'équipe du Maroc pour une rencontre amicale avec les anciens champions de France et demi finaliste des championnats du monde, Vincent Purkart et Guy Amouretti, toujours au cercle de l'Alliance.
Ce jour là, j'ai encaissé la plus belle tannée de ma vie devant environ 300 spectateurs hilares!!...La Hchouma!!!....peut-etre certains d'entre vous avaient assisté à cette soirée mémorable!!..
J'ai donc fréquenté le cercle de l'alliance pratiquement tous les soirs pendant 15 ans où l'on pôuvait voir évoluer les meilleurs joueurs du monde de cartes et je pense notamment à "un certain Maurice Pepsi Cola" , Jacques Pérez, Charly Banon, (Armand Abittan bien sûr avec son frère Victor) et le plus connu d'entre eux Marc BITTON qui est l'oncle de ma femme.hihihihihi!!!!
La table de PING PONG se trouvait à l'étage et j'ai pu, assister à la mort sur la table, lors d'un entrainement, d'un certain JOSE BENAZERAF D'une crise cardiaque ( un ancien champion du Maroc)!!!!...

Voilà pour ces quelques souvenirs!!...
BERNARD.

Posté par: Charly Chichportiche (IP enregistré)
Date: 31 mai 2009 a 11:36

...tu vas me faire chialer BERNARD !! ce marchand de sfenjs avait sa boutique à 10 m de chez ma grand-mère rue des Anglais !!! j'y ai mangé un million de sfenjs ...par demi-douzaines...enfilés dans leur tige de doum...Je le revois, pieds nus,assis à la turque devant sa grande bassine noire où flottaient en permanence ces petites merveilles de la gastronomie marocaine !
Je me souviens également de ce détail qui - enfant - m'avait choqué : la longueur de ses ongles de pieds qu'il devait couper à la même fréquence qu'il changeait l'huile...
en 1993 la boutique était encore opérationnelle ! (mais lui n'y était plus...)..bien entendu, je ne me suis pas hasardé à consommer de sfenjs, mon estomac n'y aurait pas tenu ! les conditions d'hygiène étaient épouvantables !!
..halala cette rue des Anglais...que de souvenirs ! tous ces marchands ambulants avec leur triporteur...glaces, le petit lait vendu au verre (lben ou lraib)...sans jamais oublier de demander l'fabor...et la place de Verdun...l'école du centre...les pépites paparayo...les jujubes...les gateaux rouges au coco du coin de la rue Lacépède...et le marché avec ma mère Bab Marrakch, ces paniers d'osier débordant de truffes (terffas)...le beurre que l'on achetait au kilo...

snif snif....

Date: 31 mai 2009 a 14:22

On s'y croirait CHARLY tellement ta description des lieux est réelle!!...tu as seulement oublié de parler des odeurs dont le parfum était unique au monde!!..Un parfum de bonheur,de joie,de bonne santé et surtout un parfum de vacances qui allait du 1er janvier au 31 décembre!!...Et là-bas,on était pauvre mais on vivait comme des milliardaires!!..Je suis sûr qu'ALAIN DELON n'a pas vécu le millième de ce que j'ai vécu à cASABLANCA...C'est tout dire!!
Salut l'ami.
Bernard.

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 31 mai 2009 a 15:10

Puisqu'on parle souvenirs, j'ai sous la main un livre de Bob Ore Abitbol "Le gout des confitures" dont je conseille fortement la lecture. Je ne suis que sur les premieres pages mais je vous assure que c'est un veritable regal et d'ailleurs, voici quelques extraits :

"...Cette rue Lusitania ainsi que la place de Verdun, la rue Mouret, la rue Voltaire, la rue Jean-Jacques Rousseau étaient des satellites ou plutôt des confluents qui se jetaient tous dans la rue Lacépède qui était connue dans tout Casablanca. Tous les jeux s'y pratiquaient...

Les grands jouaient de la guitare, chantaient en choeur, prés de leur moto qui définissait leur statut dans les groupes. Qui n'a entendu parler de "cow-boy", de "poupée Benouaich", "bébé Laredo" James, Bébé dit l'oiseau, Jacques De Gouveia dit Jouiqui le patissier, Maurice le pigeon, Charles Toledano..."

<^$

Date: 31 mai 2009 a 15:53

je crois que c'est dans cette rue Lusitania (ou Verlet Hanus ??)que se trouvait la synagogue algérienne, là où (l'unique jour de l'année) mon père (algérien) passait la journée de kippour pendant que je jouais dans la cour avec les enfants, zaama mon citron planté de clous de girofles en main...zaama pour ne pas me trouver mal avec ce jeun entre 2 cuisses de poulet froid chipées dans la cuisine...

je n'ai pas eu l'occasion de fréquenter ces "piliers" de la rue Lacépède, mais, à force de lire ces forums casablancais, je commence à connaître tous ces noms que tu évoques...mon ami Charly Anidjar (Shanguay) m'en parlait souvent lors de nos rencontres...

Je vais essayer de me procurer ce livre...

Posté par: Oiknine Léon (IP enregistré)
Date: 31 mai 2009 a 16:07

Juste une précision sur Bob Ore Abitbol, il habite Montréal depuis plusieurs années
et il est très actif au sein de la communauté sépharade

Léon

Date: 31 mai 2009 a 22:42

A Yona (Bernard Roffe),

N'habitais-tu pas à un moment au passage Lacépède? J'y ai habité jusqu'au tout début des années 60. Je me rappelle d'Elsa Roffé qui habitait au n° 2.

Date: 31 mai 2009 a 23:33

Citation:
Yvette Techuba
A Yona (Bernard Roffe),
N'habitais-tu pas à un moment au passage Lacépède? J'y ai habité jusqu'au tout début des années 60. Je me rappelle d'Elsa Roffé qui habitait au n° 2.
Bonsoir Yvette,
Elsa,Willy et Richard sont mes cousins germains.
Bernard.

Date: 01 juin 2009 a 00:16

Citation:
Charly Chichportiche

Charly, tres sincerement, si je trouve ce livre, que j'ai personnellement emprunte a la bibliotheque, je l'achete et je te l'envoie par mes filles qui ne doivent pas tarder a venir par la. Je vais verifier cela:-)

Date: 01 juin 2009 a 17:34

Ce livre est genial et tous les souvenirs y sont. Vraiment Bob Ore Abitbol gagne a etre lu par nous tous ici car sur son livre, il ne cherche meme pas a donner une fausse identite a ses amis, tous sont nommes sous leur veritable identite et les quartiers reconstitues.

D'ailleurs, c'est par lui que j'ai appris qui etait le petit ami de Suzy (Assaban, je suppose) dont il y avait la belle villa sur le Boulevard de Bordeaux !<,>

Date: 02 juin 2009 a 15:23

Citation:
darlett
Citation:
Charly Chichportiche

Charly, tres sincerement, si je trouve ce livre, que j'ai personnellement emprunte a la bibliotheque, je l'achete et je te l'envoie par mes filles qui ne doivent pas tarder a venir par la. Je vais verifier cela:-)

merci darlett, j'ai vraiment soif de ce genre de lecture...

Aller à la page: Précédent123Suivant
Page courante: 2 of 3

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'