SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Souvenirs, souvenirs...Casablanca c'est...
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 26 mai 2009 : 21:07

CASABLANCA C'EST:


Le cinema ABC
Cinema Triumph
boulevard D'Anfa
boulevard de la Gare
Place de France
cinema l'Arc
Bourgogne
Place de Verdun
Sidy Belyout
Le phare
Bab Marrakech
Rebbi Liao
Derb Ghaleff
Maarif
La grande poste
Le park des jeux
Les Arenes
Le Theatre Municipal
Le D.L.P.derriere les planche la bhira
El balla la friperie
Le restaurant le NId d'Hirondelles a Bourgogne
La corniche
Les plages et les piscines de Ain-Diab
Taiti, Kontiki, Lido, Miami, Bandol
Les plages de Fedala et Zenata
La foret du mimosa
La cascade
Le Marche Central
Oliveri
La minodiere
La Princiere
Galeries Lafayette
La maison de blanc
Le palais de la lingerie
Patisserie Bennis
Le Mellah
Les Lycees Lyautey
Le port
Les canons
La statue du Marechal Lyautey
Stade Phillips
Stade Marcel Cerdan
Sidi Abdelrahman
La foire Internacionale
La piscine Municipale
Passage Sumica
Passage Glaoui
Passage Tazi
Passage Liberte
Passage Gallinari (boulevard Mohamed V numero 95 c'est ici que vivaient mes grands parents)
clinique Cohen
Clinique Clara
Clinique Val D'anfa
le four de la rue Jacquemin
le four de la rue Karachi angle rue Pierre Parent
Beausejou
Le Zoo de Ain-Sebaa
Cinema Verdun
La Banque Commerciale du Maroc ou mon grand-pere Moise Amsellem etait directeur de la Caisse Centrale.
La compagnie Algerienne
La BMCI
Le cafe de France
Le Rich Bar
Le cafe Des Negociant
CAfe Lafayette rond-point Shell
Cafe Marignan
Le Bar Lyonnais
Brasserie Monparnass
Derb Omar
Cinema Liberte
Quartier Racine
Les Roches Noires
Le 1 bis autobus electrique
la CTM,
Le Pullman du Sud qui voyageait tous les soir a 21 h a Agadir
La vigie
Le petit Marocain
Igloo
La preferance
Bata
Scali
Le pous -pous Parisien
Magasins Eric Landeau
Monoprix
Rond-point Chimicolor
La SMD devenu RAD
Le quartier chaud de "BOUSBIR"
Le cinema Lynx
Immeuble Ettedgui
Immeuble de l'habitat d'El hank
Immeuble Bessoneau
Hotel El Mansour
Hotel Marhaba
Avenue des Forces Armees Royale
L'OSE
L'ORT
Cinema Lutetia
Hotel Lincoln face au Marche Central
Cabaret Negresco
Cabaret La Puerta Del Sol
Le Cabaret de Salim La'lali :Le Coq d'Or"
La Sirene de Midi
L'horloge de la Place de France
Le port qu'on voyait depuis notre Terrasse
les motifs des trottoirs de Casa ou les talons aiguilles a maman restaient plantes.
Les immeubles derriere le marche Central avec des pilliers des balcons et des motifs romains.
La Synagogue Bet-El a la Rue Verlet Anus
Le temple Algerien
les photographes de rues
Le Magasin de disque de Samy Elmaghribi Place de Verdun.
Le Trianon
L'eglise Saint Francois ou on allait tous les dimanche sur Dupleix
L'immeuble Shell
La Boulangerie Le Lys D'or au rond-point Shell
La station de bus TAC a la Place de France.
le coup de canon pour le Ftor du Rammadan
Derb Lingliz
Derb Sltan
Le cirque Amar
Le theatre a Rita Au Parc Des Jeux
Patoche Le clown du cinema Opera.
La rue du Commandant Provost
Charcuterie Amsellem
Cabaret La Guiguette
les petits taxis
les grands taxis
les porteurs de bab Marrakech
Les cireurs dans les Passages et dans les terrasses de cafe
Le vendeur de journaux qui crie "La vigie"
Le vieux Habiiiiiiiiiit
Le park Lyautey
Banque D'etat du Maroc
La base americaine de Nouasseur
La tour de l'horloge face aux rempats
la grande Mosquee en pleine Medina
Cinema Vox
Cafe Vox
les vins de Sidi Larby face a notre maison rue Pierre Parent
Hotel Anfa
Cafe de Paris
Le roi de la biere
l'entract dans les cinemas
matinee enfantine au cinema Opera
les seances de cinema permanant
Librairie Simon Krispine au passage Sumica
Le discaire ou on achetait tous nos disques au passage Sumica
Les marchand d'eau de bab Marrakech
Hopital Maurice Gaud
Hopital Colombani
Le coucher du Soleil un soir d'ete sur la corniche(unique au monde)
Les chourros
Les buvards,
les bons points,
la vache qui rit,
les boissons cruch,
jus d'or,
javel la croix,
moutarde Amora
La moutarde de Dijon,
aspirine Aspro,
pastilles Valda,
Eau Oulmes,
pates Famo,
le flit-tox,
levure alsacienne Alsa,
la centrale laitiere,
mir nettoie tout,
le savon de Marseille,
Les magasins Polichinel qui vendaient des culottes et tricots de peau en gros,
mes parents allaient une fois par mois et nous achetaient des tricots de peau et des culottes pour 10 ans jajaja
apres 40 ans il y a encore a la maison.
Le Laboratoire de Aboudaram ou on faisait les analyses de sang
Sam Ambulance,Sam etait un ami a mon papa
Tous les docteurs de casablanca.
Chaussures Bally
Chaussures Scalli
Zohra El Fassya
Samy Elmaghribi
Albert Suissa
Salim Lahlali
Le petit Sami
Ishak el Houel
Yhia El tabakh
Monsieur Corcos le Mohel .
La synagogue Ettedgui,.





Souvenirs, souvenirs...Casablanca c'est...
Posté par: Charly Chichportiche (IP enregistrè)
Date: 27 mai 2009 : 11:42

hé bé !! quel tour d'horizon vertigineux..(tm)...il ne reste plus qu'à chauffer la mobylette...( louée à 120 Fr de l'heure chez le cycliste en bas du cinéma l'Arc...)

....nostalgie...quand tu nous tiens !


Souvenirs, souvenirs...Casablanca c'est...
Posté par: jivago4 (IP enregistrè)
Date: 27 mai 2009 : 17:39

Bien vu darlett ! j'allais dire : quel boulot ! mais se fut sans doute un plaisir, avec les yeux qui se ferment et des retours en arrière et un brassage de souvenirs . Alala , pourquoi ai-je perdu
la mémoire à ce point , que j'en ai quasiment oublié tous les noms, y compris ceux de mes instituteurs (trices) à Aïn Sebaâ .

A un endroit , darlett , tu cites le zoo d'Aïn Sebaâ, quand on voit ce qu'il en est advenu !...

Au fait darlet , le jardin exotique Vita n'était-il pas à Aïn Sebaâ ? C'était une sortie dominicale avec mes parents lol !

Souvenirs, souvenirs...Casablanca c'est...
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 mai 2009 : 18:10

Jivago salut et bienvenue sur Darnna.

Ce n'est pas moi qui aie redige cet inventaire fabuleux de nos souvenirs mais je l'ai recu par email et malheureusement, il etait anonyme.

:-)




Souvenirs, souvenirs...Casablanca c'est...
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 27 mai 2009 : 21:14

Rendez cette rubrique plus intéressante encore, avec chaque-un son anecdote ou un souvenir impérissable

CASABLANCA C'EST:

le cinema ABC
CINEMA TRIUMPH
( j’ai habite avec mes parents en bas de ce Cinéma )

boulevard D'Anfa
boulevard de la Gare
Place de France
cinema l'Arc
Bourgogne
Place de Verdun
Sidy Belyout
Le phare


Léon

Souvenirs, souvenirs...Casablanca c'est...
Posté par: de-thaey (IP enregistrè)
Date: 28 mai 2009 : 01:27

ain bordja
cafe de l'ile de france
les casernes
bournazel
le grand 5
chez marie
le cheval blanc
l'esperenza
la parisienne
cafe de la marine
boulevard du4ME zouave
l'ermitage
notre damme de lourd
le cinema des peres
la statue de l'amitie
chimicolor

Souvenirs, souvenirs...Casablanca c'est...
Posté par: hamidi3 (IP enregistrè)
Date: 28 mai 2009 : 05:44

Citation:
Charly Chichportiche
hé bé !! quel tour d'horizon vertigineux..(tm)...il ne reste plus qu'à chauffer la mobylette...( louée à 120 Fr de l'heure chez le cycliste en bas du cinéma l'Arc...)
....nostalgie...quand tu nous tiens !

Charlie,
moi à ta place j'aurai louer une bicyclette. Aussi je fais appel à la mémoire des Darnniste pour me dire le nom de ce cycliste qui louait des byclette et il en avait beaucoup et avait son magasin à la sortie de BAB MARRAKEH en allant vers BAB JDID ET BOUSBIR LAKDIM. De mes souvenirs, en passant à coté de lui et allant me baigner à la piscine municipale, je me rappelle qu'il était petit de taille et assez obèze,traspirait beaucoup et portait toujours un sous vetement blanc toujours propre et avait toujours sa bouteille de bierre la CIGOGNE ou AICHA TOUILA à coté de lui.Comment s'appellait ce cycliste au sourire symphatique?

Souvenirs, souvenirs...Casablanca c'est...
Posté par: hamidi3 (IP enregistrè)
Date: 28 mai 2009 : 05:55

Citation:
Oiknine Léon
Rendez cette rubrique plus intéressante encore, avec chaque-un son anecdote ou un souvenir impérissable
CASABLANCA C'EST:

le cinema ABC
CINEMA TRIUMPH
( j’ai habite avec mes parents en bas de ce Cinéma )

boulevard D'Anfa
boulevard de la Gare
Place de France
cinema l'Arc
Bourgogne
Place de Verdun
Sidy Belyout
Le phare

Ami Léon, je pense avoir répondu présent à ton voeux. Alors essaye de te souvenir du nom de ce cycliste.
Et j'ajoute :
Cinema LE PARIS
Café aux deux magots
café LA PRESSE au Maârif
Cinema APPOLO
Cinema Régent
Cinema LE PARIS
cinema IMPERIAL
Cinema MEDINA
Cinema RIO
ET LA SUITE VIENDRA APRES . . .

Souvenirs, souvenirs...Casablanca c'est...
Posté par: hamidi3 (IP enregistrè)
Date: 28 mai 2009 : 06:04

Citation:
jivago4
Bien vu darlett ! j'allais dire : quel boulot ! mais se fut sans doute un plaisir, avec les yeux qui se ferment et des retours en arrière et un brassage de souvenirs . Alala , pourquoi ai-je perdu
la mémoire à ce point , que j'en ai quasiment oublié tous les noms, y compris ceux de mes instituteurs (trices) à Aïn Sebaâ .

A un endroit , darlett , tu cites le zoo d'Aïn Sebaâ, quand on voit ce qu'il en est advenu !...

Au fait darlet , le jardin exotique Vita n'était-il pas à Aïn Sebaâ ? C'était une sortie dominicale avec mes parents lol !

Les souvenirs, les souvenirs, eh oui JIVAGO4 lol ! ton jardin exotique vita a été rasé et une importante residence a été érigé à sa place.

Souvenirs, souvenirs...Casablanca c'est...
Posté par: Charly Chichportiche (IP enregistrè)
Date: 28 mai 2009 : 09:36

bonjour HAMIDI

je me souviens très bien de ce cycliste à côte de Bab Marrakch !!! et de ses bicyclettes que nous louions à 30 Fr de l'heure - ou - plus exactement à setta derial...
pas loin de chez ma grand-mère maternelle qui habitait la rue des Anglais.
je me souviens de la vitesse vertigineuse à laquelle nous descendions la côte d'Anfa, avec des vélos parfois sans freins, no te digo les semelles de souliers...(freinage ABS à la casablancaise...(tm) )
mais celui du cinéma l'Arc louait également des Solex, Velovap et mobylettes...

bonne journée


Souvenirs, souvenirs...Casablanca c'est...
Posté par: YONA (IP enregistrè)
Date: 28 mai 2009 : 10:48

Je me souviens moi aussi que j'avais loué un vélo sans garde-boue et sans freins pour aller descendre la cote d'Anfa !!!..Mon tort avait été de mettre des "espadrilles" au lieu de chaussures pour mieux freiner...résultat:la pointe de mon pied droit s'étant bloquée entre le pneu et le cadre, je me suis senti projeté par dessus le vélo en faisant la plus belle cabriole de ma vie!!!...Je t'assure que c'est vrai!!..rentré chez moi,ma mère a failli s'évanouir en voyant toutes ces taches de sang qui dégoulinaient de mes genoux!!..^)*^)*
Bernard.

Souvenirs, souvenirs...Casablanca c'est...
Posté par: Charly Chichportiche (IP enregistrè)
Date: 28 mai 2009 : 11:01

Pour toi BERNARD...et pour tout le monde...




Souvenirs, souvenirs...Casablanca c'est...
Posté par: jivago4 (IP enregistrè)
Date: 28 mai 2009 : 13:12

Perso , je me souviens de courses de patin à roulette , d'Aïn Sebaâ Plage à Beaulieu. Les roues des patins étaient encore en acier ( ou un alliage quelconque ) , et ça faisait un bruit d'enfer .

Puisque nous sommes dans les jeux , il nous arrivait également de nous défier en allant sauter d'un angle de la Maison Basque à Aïn Sebaâ Plage . Les grands sautaient sans peine , mais nous , les petits , il fallait aller puiser le courage je ne sais où pour s'élancer dans le vide . Certes la chute se faisait dans le sable , mais quelle trouille pour éviter la honte !

Souvenirs, souvenirs...Casablanca c'est...
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 28 mai 2009 : 13:21

Citation:
jivago4
Perso , je me souviens de courses de patin à roulette , d'Aïn Sebaâ Plage à Beaulieu. Les roues des patins étaient encore en acier ( ou un alliage quelconque ) , et ça faisait un bruit d'enfer .

les patins à roulettes à casablanca, les latins à roupettes en Italie, bien sûr.....Z%^


Souvenirs, souvenirs...Casablanca c'est...
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 28 mai 2009 : 16:58

A mon ami Hamidi
Charlie et les autres ont repondu a ta question, mais le nom du gars le " loueur " les bicyclette, personne ne se rappelle son nom

Léon

Souvenirs, souvenirs...Casablanca c'est...
Posté par: Yvette Techuba (IP enregistrè)
Date: 28 mai 2009 : 20:34

Une chose qui me vient à l'esprit c'est le sandwich de rate farcie avec un peu de piquant qu'on pouvait déguster dans un kiosque attenant à un café qui se trouvait à la place de verdun, juste avant d'entrer dans une rue allant à Bab Marrakech. Une amie venait de New York pour voir ses parents, mais d'abord, disait-elle, pour manger un de ces sandwiches. Un délice.

Souvenirs, souvenirs...Casablanca c'est...
Posté par: hamidi3 (IP enregistrè)
Date: 29 mai 2009 : 03:18

Citation:
Oiknine Léon
A mon ami Hamidi
Charlie et les autres ont repondu a ta question, mais le nom du gars le " loueur " les bicyclette, personne ne se rappelle son nom

Eh oui, mon ami Léon bien vu et la question reste posée.Néanmoins il ya un indice il n'était pas musulman et avait un musulman d'un certain age qui toujours assis en tailleur a meme le sol, si mes souvenirs sont intactes,lui servait d'apprenti et en meme temps lui remplissait son verre de bière une fois vide.

Aussi j'ai une autre question concernant cette fois-ci le cinema le Paris.
Je me souviens étant petit quand mon père m'amenait des fois voir un film don je ne me rappelle nullement aucune image ni titre vu l'age que j'avais mais, si il y a un truc dont je me rappellerai toujours c'est qu'il y avait un européen qui venait à l'entracte vendre dans les beaux jardins de ce cinéma des boulettes de chocolat frappées d' une croix de salomon à cinq branches de couleur verte.HUUM elles étaient tellement délicieuses que j'en ai encore à aujourd'hui l'eau à la bouche.Il devait etre de nationalité suisse. Pas les boulettes de chocolat mais le bonhomme qui les vendaient. Alors qui était ce monsieur?

Souvenirs, souvenirs...Casablanca c'est...
Posté par: hamidi3 (IP enregistrè)
Date: 29 mai 2009 : 03:41

Citation:
Yvette Techuba
Une chose qui me vient à l'esprit c'est le sandwich de rate farcie avec un peu de piquant qu'on pouvait déguster dans un kiosque attenant à un café qui se trouvait à la place de verdun, juste avant d'entrer dans une rue allant à Bab Marrakech. Une amie venait de New York pour voir ses parents, mais d'abord, disait-elle, pour manger un de ces sandwiches. Un délice.

Bonsoir Yvette,
si mes souvenirs sont intactes je crois pour ne pas dire à 100 % que ce kiosque était dans la rue où était le cinéma RIO.Ce kiosque faisait partie du restaurant du célèbre MAURICE le chouway où en plein air on pouvait s'attabler et manger rate, foie,viande grillés etc. sur du charbon sans oublier les salades et la touktouka et le tout arosé par du vin " LE PALMIER " cacher à 13 degréS YA HASRA BOH BOH

Souvenirs, souvenirs...Casablanca c'est...
Posté par: Yvette Techuba (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2009 : 01:19

Hamidi,
Non, il ne s'agit pas du café que tu as mentionné. Peut-être que c'était juste un kiosque, qui ne faisait que des sandwiches, si ma mémoire est bonne, et qu'il n'y avait pas de café attenant. C'était bien à la place de Verdun, juste avant d'arriver à Bab Marrakech. Il me semble que ce quartier a été complètement transformé.

Souvenirs, souvenirs...Casablanca c'est...
Posté par: YONA (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2009 : 07:24

Moi je me souviens parfaitement comme si c'était hier de ce chouay qui se trouvait tout au début de la rue des Anglais.et que mentionne Yvette....D'ailleurs, juste à coté, il y avait un marchand de sfeinjs avec une boutique qui devait faire à peu près 4 m2 de surface!!..
J'y allais presque tous les soirs et pendant plusieurs années après mon entrainement de Tennis de table au cercle de l'alliance à la rue Lacépède.,dont le dirigeant, à l'époque s'appelait Armand Abittan.
Je suis Bernard ROFFE et on ne peut pas ne pas me connaitre( sans prétention) car j'ai fait partie de l'élite du Tennis de table Marocain et j'ai été pendant huit années consécutives première série !( ..de 1960 à 1968).J'ai aussi été sélectionné dans l'équipe du Maroc pour une rencontre amicale avec les anciens champions de France et demi finaliste des championnats du monde, Vincent Purkart et Guy Amouretti, toujours au cercle de l'Alliance.
Ce jour là, j'ai encaissé la plus belle tannée de ma vie devant environ 300 spectateurs hilares!!...La Hchouma!!!....peut-etre certains d'entre vous avaient assisté à cette soirée mémorable!!..
J'ai donc fréquenté le cercle de l'alliance pratiquement tous les soirs pendant 15 ans où l'on pôuvait voir évoluer les meilleurs joueurs du monde de cartes et je pense notamment à "un certain Maurice Pepsi Cola" , Jacques Pérez, Charly Banon, (Armand Abittan bien sûr avec son frère Victor) et le plus connu d'entre eux Marc BITTON qui est l'oncle de ma femme.hihihihihi!!!!
La table de PING PONG se trouvait à l'étage et j'ai pu, assister à la mort sur la table, lors d'un entrainement, d'un certain JOSE BENAZERAF D'une crise cardiaque ( un ancien champion du Maroc)!!!!...

Voilà pour ces quelques souvenirs!!...
BERNARD.

Souvenirs, souvenirs...Casablanca c'est...
Posté par: Charly Chichportiche (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2009 : 13:36

...tu vas me faire chialer BERNARD !! ce marchand de sfenjs avait sa boutique à 10 m de chez ma grand-mère rue des Anglais !!! j'y ai mangé un million de sfenjs ...par demi-douzaines...enfilés dans leur tige de doum...Je le revois, pieds nus,assis à la turque devant sa grande bassine noire où flottaient en permanence ces petites merveilles de la gastronomie marocaine !
Je me souviens également de ce détail qui - enfant - m'avait choqué : la longueur de ses ongles de pieds qu'il devait couper à la même fréquence qu'il changeait l'huile...
en 1993 la boutique était encore opérationnelle ! (mais lui n'y était plus...)..bien entendu, je ne me suis pas hasardé à consommer de sfenjs, mon estomac n'y aurait pas tenu ! les conditions d'hygiène étaient épouvantables !!
..halala cette rue des Anglais...que de souvenirs ! tous ces marchands ambulants avec leur triporteur...glaces, le petit lait vendu au verre (lben ou lraib)...sans jamais oublier de demander l'fabor...et la place de Verdun...l'école du centre...les pépites paparayo...les jujubes...les gateaux rouges au coco du coin de la rue Lacépède...et le marché avec ma mère Bab Marrakch, ces paniers d'osier débordant de truffes (terffas)...le beurre que l'on achetait au kilo...

snif snif....


Souvenirs, souvenirs...Casablanca c'est...
Posté par: YONA (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2009 : 16:22

On s'y croirait CHARLY tellement ta description des lieux est réelle!!...tu as seulement oublié de parler des odeurs dont le parfum était unique au monde!!..Un parfum de bonheur,de joie,de bonne santé et surtout un parfum de vacances qui allait du 1er janvier au 31 décembre!!...Et là-bas,on était pauvre mais on vivait comme des milliardaires!!..Je suis sûr qu'ALAIN DELON n'a pas vécu le millième de ce que j'ai vécu à cASABLANCA...C'est tout dire!!
Salut l'ami.
Bernard.

Souvenirs, souvenirs...Casablanca c'est...
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2009 : 17:10

Puisqu'on parle souvenirs, j'ai sous la main un livre de Bob Ore Abitbol "Le gout des confitures" dont je conseille fortement la lecture. Je ne suis que sur les premieres pages mais je vous assure que c'est un veritable regal et d'ailleurs, voici quelques extraits :

"...Cette rue Lusitania ainsi que la place de Verdun, la rue Mouret, la rue Voltaire, la rue Jean-Jacques Rousseau étaient des satellites ou plutôt des confluents qui se jetaient tous dans la rue Lacépède qui était connue dans tout Casablanca. Tous les jeux s'y pratiquaient...

Les grands jouaient de la guitare, chantaient en choeur, prés de leur moto qui définissait leur statut dans les groupes. Qui n'a entendu parler de "cow-boy", de "poupée Benouaich", "bébé Laredo" James, Bébé dit l'oiseau, Jacques De Gouveia dit Jouiqui le patissier, Maurice le pigeon, Charles Toledano..."

<^$




Souvenirs, souvenirs...Casablanca c'est...
Posté par: Charly Chichportiche (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2009 : 17:53

je crois que c'est dans cette rue Lusitania (ou Verlet Hanus ??)que se trouvait la synagogue algérienne, là où (l'unique jour de l'année) mon père (algérien) passait la journée de kippour pendant que je jouais dans la cour avec les enfants, zaama mon citron planté de clous de girofles en main...zaama pour ne pas me trouver mal avec ce jeun entre 2 cuisses de poulet froid chipées dans la cuisine...

je n'ai pas eu l'occasion de fréquenter ces "piliers" de la rue Lacépède, mais, à force de lire ces forums casablancais, je commence à connaître tous ces noms que tu évoques...mon ami Charly Anidjar (Shanguay) m'en parlait souvent lors de nos rencontres...

Je vais essayer de me procurer ce livre...


Souvenirs, souvenirs...Casablanca c'est...
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2009 : 18:07

Juste une précision sur Bob Ore Abitbol, il habite Montréal depuis plusieurs années
et il est très actif au sein de la communauté sépharade

Léon

Souvenirs, souvenirs...Casablanca c'est...
Posté par: Yvette Techuba (IP enregistrè)
Date: 01 juin 2009 : 00:42

A Yona (Bernard Roffe),

N'habitais-tu pas à un moment au passage Lacépède? J'y ai habité jusqu'au tout début des années 60. Je me rappelle d'Elsa Roffé qui habitait au n° 2.

Souvenirs, souvenirs...Casablanca c'est...
Posté par: YONA (IP enregistrè)
Date: 01 juin 2009 : 01:33

Citation:
Yvette Techuba
A Yona (Bernard Roffe),
N'habitais-tu pas à un moment au passage Lacépède? J'y ai habité jusqu'au tout début des années 60. Je me rappelle d'Elsa Roffé qui habitait au n° 2.
Bonsoir Yvette,
Elsa,Willy et Richard sont mes cousins germains.
Bernard.

Souvenirs, souvenirs...Casablanca c'est...
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 juin 2009 : 02:16

Citation:
Charly Chichportiche

Je vais essayer de me procurer ce livre...

Charly, tres sincerement, si je trouve ce livre, que j'ai personnellement emprunte a la bibliotheque, je l'achete et je te l'envoie par mes filles qui ne doivent pas tarder a venir par la. Je vais verifier cela:-)

Souvenirs, souvenirs...Casablanca c'est...
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 juin 2009 : 19:34

Ce livre est genial et tous les souvenirs y sont. Vraiment Bob Ore Abitbol gagne a etre lu par nous tous ici car sur son livre, il ne cherche meme pas a donner une fausse identite a ses amis, tous sont nommes sous leur veritable identite et les quartiers reconstitues.

D'ailleurs, c'est par lui que j'ai appris qui etait le petit ami de Suzy (Assaban, je suppose) dont il y avait la belle villa sur le Boulevard de Bordeaux !<,>

Souvenirs, souvenirs...Casablanca c'est...
Posté par: Charly Chichportiche (IP enregistrè)
Date: 02 juin 2009 : 17:23

Citation:
darlett
Citation:
Charly Chichportiche

Je vais essayer de me procurer ce livre...

Charly, tres sincerement, si je trouve ce livre, que j'ai personnellement emprunte a la bibliotheque, je l'achete et je te l'envoie par mes filles qui ne doivent pas tarder a venir par la. Je vais verifier cela:-)

merci darlett, j'ai vraiment soif de ce genre de lecture...


Souvenirs, souvenirs...Casablanca c'est...
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 juin 2009 : 17:25

Une precision concernant l'identite de la personne qui a redige cet inventaire, il s'agit de Soly Anidjar.




Souvenirs, souvenirs...Casablanca c'est...
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 09 juin 2009 : 17:46

Vous êtes des "Oufs" !!!

Personne ne parle de drague à Casa à Tahiti Plage le Samedi après la daf, puis en face le soir en boite avec l'Orchestre les "Vanguards" où le Prince Moulay Abdallah carburait le whisky et draguait à mort les jolies filles.

Et la Place de Verdun pour les sandchs avec frite et moutarde....

A bon entendeur salut

Bizzzzzzzzzz

Souvenirs, souvenirs...Casablanca c'est...
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 09 juin 2009 : 20:18

Citation:
Arrik
Vous êtes des "Oufs" !!!
Personne ne parle de drague à Casa à Tahiti Plage le Samedi après la daf, puis en face le soir en boite avec l'Orchestre les "Vanguards" où le Prince Moulay Abdallah carburait le whisky et draguait à mort les jolies filles.

Et la Place de Verdun pour les sandchs avec frite et moutarde....

A bon entendeur salut

Bizzzzzzzzzz

Les "Vanguards", les copains de Laila......Alors, mon gros lapin, on te voit de plus en plus sur Darnna ! c'est un vrai bonheur, ça !




Souvenirs, souvenirs...Casablanca c'est...
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 28 juin 2009 : 19:44

Chers
amis DARNNEURS & DARNNEUSES
A peine rentré de Casablanca je m'empresse de vous lire en vous disant quel désastre de voir ces pauvres salles de cinémas disparues ou en piteux état,plusieurs immeubles en état de délabrement total et dont les propriétaires ne se manifestent plus, les meubles PRIMARIOS, le PALAIS DU MOBILIER,PHOTOS MARTI etc... où sont les proprios? un ami possédant une école hôtelière rue du Prince Moulay ABDELLAH vèrse le loyer à unn nommé OIKNINE sans documents officiels alors où se trouve le maître des lieux,Bab Marrakech quelle décharge à ciel ouvert et odeurs d'urine,seule la côte est plus belle que NICE.
Les restaurants, hummmmmm du bon poisson à 7€ le plateau de Colinots + filets de sole.

Souvenirs, souvenirs...Casablanca c'est...
Posté par: casa (IP enregistrè)
Date: 31 juillet 2009 : 00:44

bonsoir Casa c'est aussi, l'épicerie Italienne chez Viladoro, les cycles Bertin et Orlando , ainsi que le Motard Mr CROVARA, qui traversait le feu de la saint Jean, des chaussures MANFIELD? elles étaient horiblement chéres, le glacier SAN REMO amicalement Norbert.

Souvenirs, souvenirs...Casablanca c'est...
Posté par: Rob SOUSSAN (IP enregistrè)
Date: 27 août 2009 : 13:20

bonjour

votre message me donne la chair de poule tellement il m'émeut
j'ai quitté Casa en 1965 et la vie fait que depuis janvierde cette année je suis revenu pour y travailler... je ne (re)connais pas grand chose...

merci
cordialement,
Robert SOUSSAN

Souvenirs, souvenirs...Casablanca c'est...
Posté par: wandy (IP enregistrè)
Date: 27 août 2009 : 20:02

darlett
quand tu parles du four de jaquemin tu me rappelles de l'ambiance de la veille de l'aid sghir pour les misulmans et la "skhina" et autres choses pour les juifs.
te rappelles tu du bain "hammam al jamahir"?

Souvenirs, souvenirs...Casablanca c'est...
Posté par: Sarahmaroc (IP enregistrè)
Date: 30 août 2009 : 03:36

lol il y est toujours ce hamam, c'est dans les ruelles du côté de jacquemin

Souvenirs, souvenirs...Casablanca c'est...
Posté par: Sarahmaroc (IP enregistrè)
Date: 30 août 2009 : 03:38

Bonsoir Robert,

Comment se passe votre retour ? Je pense que vous vivez quelque chose de très beau!! Après tant d'années d'éloignement, vous retournez au Maroc, quel est votre sentiment intérieur ? outre le fait (et c'est normal) que Casablanca s'est beaucoup développé et aggrandi

Citation:
Rob SOUSSAN
bonjour
votre message me donne la chair de poule tellement il m'émeut
j'ai quitté Casa en 1965 et la vie fait que depuis janvierde cette année je suis revenu pour y travailler... je ne (re)connais pas grand chose...

merci
cordialement,
Robert SOUSSAN

Souvenirs, souvenirs...Casablanca c'est...
Posté par: SIMON BENAZERAF (IP enregistrè)
Date: 04 octobre 2009 : 03:13

BONSOIR BERNARD,

J'AI LU AVEC ATTENTION VOTRE DESCRIPTION DU CERCLE DE L'ALLIANCE SITUE RUE LACEPEDE. JE TIENS A PRECISER QUE LE PONGISTE CHAMPION DU MAROC QUI EST MORT AU COURS D'UN ENTRAINEMENT, S'APPELAIT EN REALITE ALBERT BENAZERAF. C'ETAIT MON ONCLE (FRERE DE MON PERE EMILE BENAZERAF). EN FAIT JOSE BENAZERAF AUQUEL VOUS FAITES REFERENCE EST UN CINEASTE, DISONS DANS UNE CATEGORIE DE FILMS UN PEU PARTICULIERE "CLASSES "X"
J'AI HABITE PENDANT UN CERTAIN TEMPS LA RUE LUSITANIA AVANT QUE NOUS ALLIONS NOUS INSTALLER AU MAARIF. C'ETAIT AU DEBUT DES ANNEES 60.
MERCI POUR TOUS CES SOUVENIRS.
AMITIES
Simon BENAZERAF

Souvenirs, souvenirs...Casablanca c'est...
Posté par: mirella (IP enregistrè)
Date: 18 octobre 2009 : 13:18

Bonjour.
Je voudrais demander à CASA, à réponse à son message du 30 juillet dernier, s'il habitait le quartier Liberté, puisqu'il parle en outre de l'épicerie VILADORO du Bd d'Alsace, et des cycles ORLANDO de la rue de Lunéville. Merci pour ta réponse.

Souvenirs, souvenirs...Casablanca c'est...
Posté par: masschou (IP enregistrè)
Date: 11 juillet 2010 : 10:21

L'OSE DE CASABLANCA
Picture 76.jpg

Souvenirs, souvenirs...Casablanca c'est...
Posté par: donalbalou (IP enregistrè)
Date: 30 janvier 2011 : 22:48

Bonsoir,

Monsieur bernard ROFFE, je ne vous connais pas mais en vous lisant je me suis aperçu que vous citiez mon père monsieur maurice pepsi cola en fait mon père s'appelait maurice LEVY et dirigeait les usines pepsi cola de casablanca et du maroc, je suis son fils.
Il fréquentait il est vrai le cercle de l'alliance.
D'après ce que me dis ma mère mon père a été un joueur de foot avec le wac et a sponsorisé cette équipe par la suite.
Je recherche sur le net tout ce qui a un rapport avec l'histoire de pepsi cola maroc et mon père, nous sommes partis du maroc en 1972.

A vous lire


Cordialement

Michel levy

Souvenirs, souvenirs...Casablanca c'est...
Posté par: YONA (IP enregistrè)
Date: 31 janvier 2011 : 20:54

Citation:
donalbalou
Bonsoir,
Monsieur bernard ROFFE, je ne vous connais pas mais en vous lisant je me suis aperçu que vous citiez mon père monsieur maurice pepsi cola en fait mon père s'appelait maurice LEVY et dirigeait les usines pepsi cola de casablanca et du maroc, je suis son fils.
Il fréquentait il est vrai le cercle de l'alliance.
D'après ce que me dis ma mère mon père a été un joueur de foot avec le wac et a sponsorisé cette équipe par la suite.
Je recherche sur le net tout ce qui a un rapport avec l'histoire de pepsi cola maroc et mon père, nous sommes partis du maroc en 1972.

A vous lire


Cordialement

Michel levy
Bonjour MICHEL,

Très heureux de faire votre connaissance...EN EFFET, j'ai très bien connu votre papa qui jouait aux cartes au cercle de l'alliance pratiquement tous les soirs: c'était d'ailleurs un très grand champion au poker et au rami !!...il jouait avec un certain Marc BITTON QUI EST MALHEUREUSEMENT décédé très récemment,et qui lui, était encore meilleur que ton papa qui tremblait ( hihihi) à l'idée de l'affronter!!...hihihi!!!MARC, c'est l'oncle" de ma femme qui est aussi une BITTON QUI a un papa qui est donc le frère de MARC et qui s'appelle BOB....UN PERSONNAGE TRES CONNU au cercle .Peut-etre l'as tu connu??..
MOI, je faisais partie de l'équipe de TENNIS DE TABLE de l'alliance où je jouais en équipe première et moi aussi, j'étais très connu dans le monde du tennis de table au MAROC CAR J'ai été 8 années consécutives 1ERE Série!!...TON PAPA, je le voyais jouer avec Marc au rez de chaussée
car je m'entrainais à l'étage...tu te souviens??..TU AS CERTAInement dû me voir jouer et m'entrainer avec un certain CHARLY BANON qui a été un certain temps président du club après "l'épopée d'Armand ABITTAN...
LE PAUVRE, il a perdu un fils unique et il ne s'en est'jamais remis.IL EST TOUJOURS VIVANT et continue d'aller régulièrement au cercle pour jouer au rami.
J'ai fréquenté l'alliance depuis l'age de 14 ans et ce jusqu'à 27 ans date à laquelle je me suis marié pour m'installer à MADRID( MAIS nous ne sommes restés que 6 mois car je ne me plaisais pas du tout)..alors tu penses bien que j'ai bien connu ton papa "Maurice pepsi cola"....( c'est comme ça qu'on l'appelait)..
VOILA, j'espère que ces quelques mots t'auront fait plaisir et qu'on pourra peut etre si DIEU VEUT se rencontrer si tu habites PARIS.

BERNARD.
PS:nous avons quitté le MAROC en 1969...et nous y sommes retournés plusieurs fois ....( au cercle bien sûr!!...hihihihi)

Souvenirs, souvenirs...Casablanca c'est...
Posté par: georgette (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2011 : 00:01

V%$ET MA CHERE PETITE ECOLE DU PALMIER PRES DU DERB GHALEF

IL DOIT BIEN Y AVOIR DES ANCIENS...JEUNES ... DE L EPOQUE 1954/1959

LA CASERNE DE GENDARMERIE BD JEAN COURTIN.. LA AUSSI AUCUNE PERSONNE
QUI Y HABITAIT NE SE MANIFESTE. SI VOUS CONNAISSEZ DES VOISINS QUI ONT
VECU A CETTE EPOQUE AU MAROC INVITEZ LES A SE MANIFESTER NOUS AUSSI ON
A DES SOUVENIRS DE NOTRE VIE EN AUTARCIE.. _)



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'