SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Anciens du quartier Beauséjour
Posté par: MILANINI (IP enregistrè)
Date: 16 février 2009 : 01:56

DE 1939-1949 et 1953-1955 j'ai habité au Quartier Beauséjour :
- rue des bleuets;
- rue des glaeuils;
- j'ai fréquenté l'école Mixte de Beauséjour;
- j'ai fait ma communion solennelle à l'Eglise St-LOUIS de Beauséjour;
- j'ai fait mes études secondaires au Lycée Technique de Mer-Sultan
j'aimerais tant avoir des nouvelles de ce quartier, j'ai 77ans j'en ai encore la nostalgie.A




Retrouvailles
Posté par: MILANINI (IP enregistrè)
Date: 16 février 2009 : 02:20

Si toutefois un OU UNE iNTERNAUTE Sénior avec les quelques renseignements complémentaires que je vais donner veux bien prendre contact avec moi.
La villa que nous habitions était mitoyenne au Café de Beauséjour, Avenue Mermoz. Tous les samedis soir et dimanche après-midi les propriétaires organisaient des bals
Comme très bonnes camarades qui habitaient également Beauséjour elles s'appelaient Marthe Mercadal, Colette Laugier et Paulette Blasco.
En vous disant que feu mon PAPA était Aviateur et la Base Aérienne se trouvait au Camp Caze.

Retrouvailles
Posté par: MILANINI (IP enregistrè)
Date: 16 février 2009 : 02:37

Petit à petit j'ai des souvenirs qui me reviennent Pendant la guerre les propriétaires du Café de Beauséjour avaient surtout une clientèle de soldats américains, que de bagarres entre eux et il nous arrivait de voir du sang parterre.
Juste à côté de notre villa se trouvait une petite fabrique de Savon et un peu plus loin le marché. jE me souviens pendant la guerre pour pouvoir percevoir ce que nous avions droit, avant de partir pour l'école j'allais faire la queue afin que feu Maman qui venait me remplacer soit parmi les premières.
Quelqu'un qui ne peut pas l'avoir oublié c'était le grand Pierrot, enfant on ne se rendait pas compte qu'il était attardé, pour rien au monde il nous aurait fait du mal.

Retrouvailles
Posté par: MILANINI (IP enregistrè)
Date: 16 février 2009 : 02:48

qUAND je suis arrivée en tant ue fonctionnaire à CASABLANCA en Septembre l953 j'ai été affecté au 10° Btn. de Tirailleurs Marocains stationnait à AIN-Bordja. J'ai connu feu mon mari nous nous sommes mariés en Octobre l954 à la MAIRIE DE Casablanca. A cette époque IL était cadre aux L.T.T. dont les Bureaux et familles avaient une petite barraque très confortable situaient au 40, rue des Glaeuils et en JUIN l955 nous rejoingnons ALGER.

Anciens du quartier Beauséjour
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 février 2009 : 04:59

Bonjour MILANINI et bienvenue sur darnna,

J'ai recu de toi un message ce matin me demander comment naviguer sur ce forum et apparemment, tu te debrouilles pas mal !A=: Bravo et bienvenue sur darnna.

J'espere que cette annonce fera venir d'autres anciens de ce quartier et peut-etre nous saurons ce qu'il en reste aujourd'hui.

Encore bienvenue et bravo a toi()_

Darlett




Retrouvailles
Posté par: DEDE (IP enregistrè)
Date: 18 février 2009 : 20:14

Citation:
MILANINI
qUAND je suis arrivée en tant ue fonctionnaire à CASABLANCA en Septembre l953 j'ai été affecté au 10° Btn. de Tirailleurs Marocains stationnait à AIN-Bordja. J'ai connu feu mon mari nous nous sommes mariés en Octobre l954 à la MAIRIE DE Casablanca. A cette époque IL était cadre aux L.T.T. dont les Bureaux et familles avaient une petite barraque très confortable situaient au 40, rue des Glaeuils et en JUIN l955 nous rejoingnons ALGER.

Bonjour MILANINI,

Vous dites avoir été affectée au 10ème Btn de Tirailleurs Marocains qui stationnait à Ain Bordja à Casablanca en septembre 1953.
En fait, il s'agissait du 2ème Bataillon du 6ème Régiment de Tirailleurs Marocains dans lequel j'ai été appelé, avec la classe 1955/2A, en août 1955. Le Colonel Commandant ce bataillon était le Colonel De Villiers qui avait succédé au Colonel Latourette.
Le Poste de Commandement était bien à Ain Bordja, et les classes se déroulaient à Médiouna.
L'ancien tirailleur vous salue.

Retrouvailles
Posté par: MILANINI (IP enregistrè)
Date: 07 mars 2009 : 15:23

Je viens prendre seulement connaissance de votre message ayant été absente. Je suis très surprise d'apprendre que ce n'était pas le 10° mais le 6° RTM et pourtant j'ai gardé notre courrier et derrière les enveloppes il est bien mentionné le 10 Btn de T.R.M. A cette époque j'étais au secrétariat du Chef de Corps je ne me souviens plus de son nom et quelques mois plus tard j'ai été affectée à la B.T.IM. Etat-Major 3ème Bureau à CASABLANCA.
Je me suis mariée toujours à CASA en Octobre l954 et en Juin l955 je rejoingnais ALGER avec feu mon mari.Si j'ai bien compris à l'époque où je m'y trouvais vous n'y étiez pas, Si vous pouviez me donner plus de détails ils seraient les bienvenus.
Dans cette attente de vous salue bien.

Anciens du quartier Beauséjour
Posté par: de-thaey (IP enregistrè)
Date: 08 mars 2009 : 01:54

Citation:
DEDE
Citation:
MILANINI
qUAND je suis arrivée en tant ue fonctionnaire à CASABLANCA en Septembre l953 j'ai été affecté au 10° Btn. de Tirailleurs Marocains stationnait à AIN-Bordja. J'ai connu feu mon mari nous nous sommes mariés en Octobre l954 à la MAIRIE DE Casablanca. A cette époque IL était cadre aux L.T.T. dont les Bureaux et familles avaient une petite barraque très confortable situaient au 40, rue des Glaeuils et en JUIN l955 nous rejoingnons ALGER.

Bonjour MILANINI,

Vous dites avoir été affectée au 10ème Btn de Tirailleurs Marocains qui stationnait à Ain Bordja à Casablanca en septembre 1953.
En fait, il s'agissait du 2ème Bataillon du 6ème Régiment de Tirailleurs Marocains dans lequel j'ai été appelé, avec la classe 1955/2A, en août 1955. Le Colonel Commandant ce bataillon était le Colonel De Villiers qui avait succédé au Colonel Latourette.
Le Poste de Commandement était bien à Ain Bordja, et les classes se déroulaient à Médiouna.
L'ancien tirailleur vous salue.
bonsoir tu a connu le cafe lile de france a ain bordja



Quartier de Beauséjour
Posté par: MILANINI (IP enregistrè)
Date: 16 février 2009 : 03:06

Voilà mon 10ème message, à présent je pensequ'ils pourront etre diffusés, j'aimerais tant retrouver des connaissances et que l'on me décrire ce qu'est devenu le quartier de Beauséjour, je crois que maintenant il se nomme autrement.

Quartier de Beauséjour
Posté par: karima (IP enregistrè)
Date: 25 août 2009 : 16:36

Bonjour M.Milanini

J'ai lu tous vos emails concernant la recherche de tes compains de l'ecole de beauséjour, ainsi que les nouvelles de ce quartier.
Premierement ya plus des étrangers qui habite le quartier a part deux familles ou 3. Si tu te rappel de la ferme bretonne la ya quelque ancienne familles.(j'entend par la famille falanga qui y habite tjs).

Moi je suis née en 1970 dans ce quartier , et on habite le bd grand ceninture si tu te rappel.y avait pas de familles marocaines, on n'étaient les seules.

Y avait aussi des italiens et ils etaients les voisins de mon père.leur métier etaient la menuisirie.


Mon père etait commercant au bd jean mermose, et il nous parlait de la belle époque quand il fréquanetait que les europeens.d'après ce qui il nous racontait il est arrivé à beauséjour pendant les années 40.

mnt le nom du quartier c est 'hay raha' Traduit du francais à l'arabe, les noms des rues ont aussi changé,tous est traduit en arabe.


voila j'espère être utile, et si tu veux plus de renseignement n'hesite pas

Anciens du quartier Beauséjour
Posté par: MILANINI (IP enregistrè)
Date: 04 septembre 2009 : 23:07

Chère KARIMA,
Je viens seulement de prendre connaissance de ton message, puisque ton Père est né à Beauséjour et y a vécu, il doit se rappeler de ce Grand Café de Beauséjour Avenue Jean Mermoz. En faisant mes caculs il doit avoir dans les 70 ans, il doit se souvenir ce ce douar qui était juste en face, notre Fatma qui s'appelait ZORA sa fille avait mon âge ELLE se prénommée AICHA, nous nous entendions merveilleusement bien, j'aimais aller chez ses Parents manger le couscous et les bons gateux que sa Mère nous confectionnait, encore de nos jours j'en raffole toujours autant.
jE suis au courant que le quartier de Beauséjour n'est plus celui que j'ai connu, les belles villas ont pratiquement toutes disparues pour etre remplacées par des immeubles de grands standing. L'Eglise Saint-Louis où j'y ai fait ma communion solenelle est devenue une Mosquée.
Si ton PAPA pouvait te dire quels sont les gens qu'IL a connu à Beauséjour et ce qu'il se souvient de ce quartier, cela me ferait tellement plaisir d'avoir d'autres nouvelles.
Merci pour ton message, je te souhaite un bon week-end et te dis à bientôt.

Anciens du quartier Beauséjour
Posté par: karima (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2009 : 13:44

Bonjour MILANINI
Alors pour mon père il est décédé trois ans mnt, c'est vrai qu'ils nous citait des noms mais je ne l'ai plus dans ma tête.
par contre je peux demander à mes grandes soeurs(NEE EN 1953) qui a fait ses études avec les francais à l'ecole de beauséjour et au lycée chawqui.

pour le café jean mermose, il existe tjs et il fait l'angle, juste en face y des villa (villa de sebat) et a coté ya un marché et un camping.

si tu veux que je te fait des photos n'hesite pas à me le demander.

bien cordialement

Anciens du quartier Beauséjour
Posté par: MILANINI (IP enregistrè)
Date: 12 septembre 2009 : 07:39

Chère KARIMA,
Je suis désolée pour ton PAPA je l'ignorais. Je seras ravie que tes soeurs te donnent des renseignements sur Beauséjour. J'ai appris que l'école de Beauséjour avait un nom Marocain peux-tu me le communiquer et me donner la date de son changement.
Est-ce bien le café de Beauséjour dont tu me parles, je me souviens vaguement au début de la rue des Bleuets il y avait un grand pilone, je n'avais qu'à traverser l'Avenue Jean Mermoz pour aller dans l'immense douar oùnotre Farta habitait avec sa famlille, qui se trouvait juste en face de ce café. Juste à côté du Café de Beauséjour se trouvait une torrefaction, un peu plus loin à côté de celle-ci il y avait le marché de Beauséjour. Je me demande si tu arriveras à interpréter ce que je viens de t'énumérer.
Je serais ravie que tu me fasses parvenir des photographies, si se sont des photographies d'avant le quartier de mon enfance et jeunesse je suis d'accord, mais après la plupart des villas ont été rasées pour y construire à la place des immeubles de grands standing.
Merci pour ta gentillesse, est-ce trop de te demander où tu résides, pour ma part je suis dans le midi de la France. Bien amicalement.

Anciens du quartier Beauséjour
Posté par: MILANINI (IP enregistrè)
Date: 12 septembre 2009 : 08:03

Bonjour KARIMA,
je t'avais répondu longuement je ne sais pas pour quelle raison mon message n'a pas été affiché.
je me demande si c'est bien le même café dont nous parlons, parce qu'aux dernières nouvelles que j'ai pu glaner il parait que ce café aurait disparu pour y mettre à la place le marché.
De mon enfance je me souviens que tout au début de la rue des bleuets il y avait un pilone, le café se trouvait là, je n'avais qu'à traverser l'avenue Jean Mermoz pour me rendre juste en face dans le douar pour y retrouver notre Fatma qui habitait là avec sa famille.
Donc à côté de se café se trouvait une torrefaction et c'est seulement après celle-ci que mes souvenirs se rappelent que le marché de Beauséjour y était implanté.
C'est en allant sur GOOGLE et recherchant quartier de Beauséjour que j'ai su que la plupart des villas avaient été rasées pour y construire des immeubles de grands standing.
Je serais d'accord à ce que tu m'envoies des photos mais de l'époque où j'y étais (1936-1955). Si tes soeurs pouvaient te donner d'autres renseignements sur le quartier de Beauséjour j'en serais ravie.
Merci pour ta gentillesse. Et a bientôt de te lire.

Anciens du quartier Beauséjour
Posté par: MILANINI (IP enregistrè)
Date: 12 septembre 2009 : 08:06

Toutes mes excuses j'avais cru que mon message n'avais pas été affiché et je viens de m'apercevoir qu'il en est rien. A bientôt.

Anciens du quartier Beauséjour
Posté par: rg72 (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2009 : 20:23

bonjour

j ai ete a l ecole de beausejour dans les annees 45 46, j habitais rue des acacias, quartier burgere. je m appelle Robert. maintenant, j habite en france.
mes parents travaillaient au marche central face à la boucherie felix
esperant une réponse de votre part
robert g.

Anciens du quartier Beauséjour
Posté par: MILANINI (IP enregistrè)
Date: 30 septembre 2009 : 19:24

Cher Robert,
Enfin je tombe sur un ancien de Beauséjour,je me rappele très bien de la rue des Acacias. Ce marché central dont vous le parlez, je suppose que c'est celui qui était à Beauséjour?
Si vous allez sur le site CASABLANCAZAMANE vous cliquez sur ECOLES puis vous vous positionnez sur BEAUSEJOUR, je pense que vous allez retrouver votre classe, qui sait même retrouver des copmains.
Vous me dites habiter la France mais pas le département, je suis dans les Bouches-du-Rhone depuis 1967 et je pense que nous n'avons pas une grande différence d'age, je suis née en 1932.
Cela nous serait plus façile si nous pouvions communiquer par le biais d'INTERNET, je serais d'accord à vous communiquer mon adresse électronique mais je ne sais pas si j'en ai le droit.
J'espère avoir d'autres nouvelles de votre part. J.M.



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'