SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
ma premire seance de cinema a casa
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2005 : 16:46

MA PREMIERE SEANCE AU CINEMA A CASA ET AUTRES……..

C est mes parents qui m ont appris a connaître cette salle obscure avec la magie de l image sur une toile blanche et du son , que l on appelait le cinema parlant..le premier film que j ai vu etait au cinema colise en soiree a l age de10 ans car les enfants etaient autorise a entrer dans une salle de cinema a 10 ans en soiree accompagne de leuir parents et 6ans en matinee, un film musical americain ; je ne me souviens plus du titre ; j ai ete emervelle. A la fin du film j ai dit a mon pere que je voulais revenir demain pour revoir le film , vous connaissez la reponse, « tu vas a l ecole demain pas au cinema » j etais tout triste . j ai decouvert a ce moment la ce qu etait le cinema.
Chaque fois que je sortais du cinema je me disais « si un jour tu as de l argent tu t acheteras une salle de cinema pour projeter les plus beaux films « c etait une reve que j a encore aujourd hui.
Quelques annees passerent et un jour une tres belle salle de cinema naissait a casa qui s appelait le ‘ CINEMA OPERA ‘ avec un grand, grand ecran et un magnifique rideau digne d une salle de cinema pour grand spectacle avec ses fauteuils mauve et un grand balcon. au point decoration c etait le top. Je pense qu elle pouvait contenir entre 1000 et 1200 spectateurs .il n y avait pas a part le vox une si belle salle a casa toute moderne avec les derniers projecteurs equipe de la lentille 70m/m et du son stereo a 6 pistes magnetiques.
Et voilà que l on annonce que l on va passer a l opera le film spartacus en ecran geant avec kirk douglas tony curtis ……. Pour avoir les places la premiere semaine c etait pas triste a moins de les acheter au marche noir.pas question. Il a fallu attendre 3 semaines pour voir le film, toutes les seances etaient comples . et l orsque j ai decouvert cette salle et le film je me suis cru a rome autant des romains , c etait fantastique ; en plus le film durait environ 3 heures avec un entract ; j etais tout excite par le son et la qualite de l image. Les bruits venaient du nord de la salle au sud et de l est a l ouest , en plus il fallait entendre les blas blas des spectateurs tres indiscipline a l epoque .je ne vous raconte pas la sorti a la fin du film .

Que reste t il de mon souvenir au cinema opera ? la meme chose , avoir une salle de cinema.
Texte d albert ettedgui


Re: ma premire seance de cinema a casa
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2005 : 01:01

L'OPERA.
L'ABC -BOULEVARD MOHAMED V
LE RIALTO
L'EMPIRE
L'ARC
LE LUTETIA LE VERDUN - PLACE DE VERDUN
LE VOX
LE TRIUMPH
LE RIF
LE RITZ
LE EDEN-CLUB
LE LUX
LE COLISEE
L'APOLO
LE MEDINA
LE LYNX.
LE LIBERTE

ton histoire est passionante albert l'aaziz

soly

Re: ma premire seance de cinema a casa
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2005 : 02:19

Soly,J'ajouterai ,

--Le Paris, qui se trouvait sur juste derrière L'Opèra (angle Bd de Paris et Hassan 1er

--Le Rio (pace de Verdun , mais à l'entrée de Moha ou Saîd vers Bab Marrakech.

--L'Impèrial (Av.Commandant Provost)
--Le Régent (à 1m de l'Apollo)
--Le Roxi (Roches Noires)
--Le Victoria (Bourgogne)
--Le Rex,Familia,Mondial et Monte Carlo
--le cinè en plein air à la Foire de Casa (Lesieur, CocaCola) Yahsra nous étions tout petits assis à peine le sol regardant Les droleries de Charly Chaplin

Re: ma premire seance de cinema a casa
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2005 : 22:22

CHERS AMIS J'AI EU LE PLAISIR DE PARLER AVEC NOTRE AMIKENZA PAR LE SKYPE,IL EST SUPER SYMPA,BISOUS KENZA.

SOLY

Re: ma premire seance de cinema a casa
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2005 : 12:26

MERCI D AVOIR LU MON ARTICLE SUR LE CINEMA OPERA.
AMITIES ALBERT E

Re: ma premire seance de cinema a casa
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2005 : 13:37

En lisant ce souvenir de "ta premiere seance de cinema" + les nombreux scenarios du cafe que tu as montes, je me rends compte combien tu aurais du faire carriere dans le cinema !

Darlett

Re: ma premire seance de cinema a casa
Posté par: Adeline (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2005 : 15:34

Tiens Albert, je l'avais bien dit ! Tu as des talents certains de metteur en scene !

Adeline

Re: ma premire seance de cinema a casa
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2005 : 16:10

VOUS PLAISENTEZ J ESPERE ? JE N AI FAIT QUE RACONTER CE QU J AI VECU.JE VOUS ADORE.
AMITIES ALBERT E

Re: ma premire seance de cinema a casa
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2005 : 18:58

ALBERT EST UN EXPERT DE CINEMA,PAROLE DE SOLY

Re: ma premire seance de cinema a casa
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 novembre 2006 : 05:44

Eh oui, encore du cinema ! Tout un cinema !

Re: ma premire seance de cinema a casa
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 02 novembre 2006 : 21:07

POURQUOI DU DIT CELA DARLETTE ????
amities albert e

Re: ma premire seance de cinema a casa
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 novembre 2006 : 21:32

Aucune intention, cher Albert ! Uniquement l'envie de plaisanter et a 3 h40 du matin de plus !
J'ai ramene au contraire aux premieres loges les rubriques que je trouvais interessantes ou charmantes et c'en etait une ! C'est rien que ca !



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'