SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Précédent12345Suivant
Page courante: 4 of 5
Re: les médecins casablancais des années 50-60
Posté par: armandel (IP enregistré)
Date: 19 mai 2007 a 22:07

Il yavait aussi l'ORL Dr BONPOINT, je sais qu'il est rentré en France, mais ne sais pas ce qu'il devient?

Il yavait aussi l'ophtalmo Dr Elouahidi.

Posté par: shantilie (IP enregistré)
Date: 20 mai 2007 a 01:35

Bonjour a tous

Je n'ai pas connu la pluspart des medecins dont vous parlez par contre moi j'ai ete soignee des ma tendre enfance par le Dr. Boutaleb Ophtalmo et par le Dr. Catala medecin de famille qui m'attendait tout les ans avec ses vaccins. Deux excellents medecins qui ont fait parti intime de ma famille au quotidien.

Posté par: lionel (IP enregistré)
Date: 20 mai 2007 a 07:59

armandel a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Il yavait aussi l'ORL Dr BONPOINT, je sais qu'il
> est rentré en France, mais ne sais pas ce qu'il
> devient?
>
> Il yavait aussi l'ophtalmo Dr Elouahidi.

le Docteur BOMPOINT est décédé en 2004, à l'âge de 82 ans.

les médecins casablancais des années 50-60
Posté par: Kbga (IP enregistré)
Date: 15 octobre 2007 a 00:54

Il y avait également la Doctoresse Gilberte NOURY. C'était notre médecin de famille qui disait lorsqu'elle prescrivait une analyse ou une radiographie : "Je suis médecin pas devin".
Elle a continué a exercer la médecine très longtemps et est décédée à Paris.

Posté par: daniellec (IP enregistré)
Date: 16 octobre 2007 a 00:04

He bien moi je vais vous citer un nom que je n'ai vu dans aucun message, le nom de notre médecin traitant, c'etait le Docteur COUPINI, Je ne me rappelle plus où il était, parcequ'il venait toujours à la maison

Posté par: noemi (IP enregistré)
Date: 16 octobre 2007 a 13:13

en gastroentérologie mes parents ont eu souvent recours au Dr LISCIA
comme beaucoup de Français du Maroc à l'époque ils avaient des problèmes dûs aux amibes, les "marocains" se croisaient et se saluaient à ChatelGuyon à la source Suzanne, gobelet de curiste à la main... charmantes vacances pour ma soeur et moi, deux ados qui seraient bien restées au kon Tiki pour l'été lol
J'ai retrouvé le fils du Dr Liscia dans les ateliers d'Archi aux Beaux Arts je suppose qu'il doit être architecte maintenant, ou plus vraisemblablement proche de la retraite
La famille Liscia avait une belle maison à Croissy sur Seine près de Paris, où j'ai passé un week end avec une bande d'étudiants.

Posté par: casa (IP enregistré)
Date: 03 août 2009 a 20:11

Bonsoir , j'ai connu le Docteur Coupini , je dois meme avoir encore une ordonnance, il était le Médecin de la Manutention Marocaine, le port de Casa, ou mon Pére y travaillait, amicalement Norbert

Posté par: claudethetent (IP enregistré)
Date: 12 août 2009 a 23:38

Et Costa ?
Raymond Costa

Re: les m?decins casablancais des ann?es 50-60
Posté par: MARIA PILAR (IP enregistré)
Date: 12 octobre 2009 a 21:04

Je suis peut être arrivée tard, mais j´ai lu un livre qui pourrait vous intéresser : Crònica d´un metge al Marroc (1954-1958) Colección Alboran.Edicions Bellaterra.

Citation:
torera
bonjour,
je suis nouvelle sur le forum.
Je suis etudiante a la Sorbonne, en histoire.
Je travaille sur la medecine au Maroc lors du Protectorat et je cherche des temoignages pour les inserer dans mon memoire.J'aimerais avoir plusieurs points de vue sur ce qu'etait la medecine, qui etait soigne, qui ne l'etait pas, d'essayer de comprendre aussi pourquoi la France tentait d'ameliorer les structures sanitaires, et bien d'autres choses encore?
Je me ferai un plaisir de vous lire, de lire vos souvenirs.
Bien cordialement

Posté par: MARIA PILAR (IP enregistré)
Date: 12 octobre 2009 a 21:18

En effet, il faudrait bien se souvenir des médecins espagnols:Gonzalez Calpena, Alcaraz,Lison, Poveda, Daniel Huertas et sa femme Maria Luisa Gomez-Moran (les deux à Mataró, Barcelone, lui déjà décédé cela fait plus de 30 ans), Lozano..A leur mémoire.

Citation:
place de france
MOI ,J'AI ETE MISE AU MONDE ,PAR LA DOCTORA JOSEFA ROMERO,UNE ESPAGNOLE.ET MA PETITE SOEUR MICHELLE,MADAME HOUERTAS,IL Y AVAIT AUSSI LA SAGE-FEMME SIMY,L'EPOUSE DE NOTRE CHER AMI L'INFIRMIER SAM DAHAN,QUI AVAIT LES AMBULANCES SAM DAHAN,
POUR CEUX QUI ONT CONNUS SAM DAHAN,SAM EST DECEDE,DEBUT ANNEE 70 A CASA,IL DEVAIT AVOIR 50 ANS,IL EST ENTERRE DEPUIS UNE DIZAINE D'ANNEES ENVIRON A ASHDOD,PRES DE SON FILS.

SOLY

Posté par: YONA (IP enregistré)
Date: 13 octobre 2009 a 06:35

Bonjour,
Chez nous, c'était le Dr.CAUSSE qui nous soignait: il venait toujours à la maison avec son révolver accroché à sa ceinture!!..et la première chose qu'il faisait c'était de le déposer sur la table de la salle à manger , avant d'ouvrir sa mallette de soins pour en sortir ( trop souvent..) une seringue pour nous faire une piqure dans les fesses...mais, c'était quand même un très bon médecin!^)*
C'était un homme ulta nationaliste et quand il se déplaçait,il était toujours prêt à ouvrir le feu pour celui qui le menaçait: c'était dans les années 50 ( avant l'indépendance).
Bernard.

Date: 13 octobre 2009 a 08:18

J'ai fait de l'escrime avec le fils du Docteur Causse au RACM. J'ai aussi rencontré le docteur et je savais que c'était quelqu'un de très menacé.

Posté par: YONA (IP enregistré)
Date: 13 octobre 2009 a 08:47

Citation:
lionel
J'ai fait de l'escrime avec le fils du Docteur Causse au RACM. J'ai aussi rencontré le docteur et je savais que c'était quelqu'un de très menacé.
Décidemment, cette famille était toujours en "armes"!!...Z%^
Ah oui!!..une image me revient: il portait toujours des bottes en cuir et elles étaient de couleur marron.
Bernard.

Posté par: skamed (IP enregistré)
Date: 13 octobre 2009 a 09:41

Bonjour a tous,

Je tiens a citer ici Dr CHENEBAULT, un pneumo-phtisiologue Casablancais, qui a beaucoup fait pour le Maroc dans sa lutte contre la tuberculose.

Je veux rendre hommage aussi au Dr Rollier de Casablanca, dermatologue, qui pendant toute sa vie professionnelle, s'occupait du service des lepreux au Maroc.

Merci a eux

Date: 13 octobre 2009 a 10:45

Citation:
skamed
Bonjour a tous,
Je tiens a citer ici Dr CHENEBAULT, un pneumo-phtisiologue Casablancais, qui a beaucoup fait pour le Maroc dans sa lutte contre la tuberculose.

Je veux rendre hommage aussi au Dr Rollier de Casablanca, dermatologue, qui pendant toute sa vie professionnelle, s'occupait du service des lepreux au Maroc.

Merci a eux

Dans le même cabinet, il y avait le Docteur Pelbois, notre dermatologue.....

Aller à la page: Précédent12345Suivant
Page courante: 4 of 5

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'