SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Précédent12345Suivant
Page courante: 2 of 5
Re: les médecins casablancais des années 50-60
Posté par: lionel (IP enregistré)
Date: 20 juillet 2005 a 13:54

Je vais vous raconter quelque chose sur Pierson.
Un jour, il a été appelé dans une famille (marocaine, je crois) où la grand-mère était "décédée" subitement. Pierson est resté un moment seul avec la personne, puis est ressorti de la pièce avec elle à son bras. En fait, elle était tombée en catalepsie, donnant tous les signes de la mort clinique et Pierson l'a "ressucitée" ! Chapeau..... car c'est authentique !

babounet

Lil, moi je ne serais jamais allé voir un médecin dont le nom se prononce débacle !

Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 20 juillet 2005 a 14:18

Oui c'est vrai, la clinique du Dr Pierson, pour les zinzins,c'etait avec Berrechid, avant Settat sur la route de Marrakech les epouvantails de notre enfance. On disait meme que lorsqu'il pleuvait et qu'il faisait soleil en meme temps, c'etait un car de fous qu'on embarquait pour Berrechid

Un psy, on se demande toujours s'il cherche le degré de raison ou le degré de folie.

sur cette profonde reflexion, a la sieste, je ne suis pas fou, moi.

sylvain

Posté par: place de france (IP enregistré)
Date: 25 juillet 2005 a 16:52

DOCTEUR BRAMY,AVEC COMME INFIRMIERE,MARY WAKNINE,LA FEMME DU CELEBRE HEROS RAPHY WAKNINE.

LE DOCTEUR COSTA
LE DOCTEUR AMSELLEM FILS DU COUSIN A MON GRAND-PERE
DOCTEUR BEN-SAID
DOCTEUR COHEN DE LA CLINIQUE COHEN

DOCTEUR ABECASSIS

ET BIEN SUR MON DOCTEUR A MOI,LEON BENZAQUEN A ETE LE PREMIER MINISTRE JUIF,CET EMINENT MEDECIN NE A CASA EN 1908,SA FAMILLE D'ORIGINE DE TETOUAN,IL PARLAIT AVEC NOUS L'ESPAGNOL,LE DOCTEUR BENZAQUEN,TRAVAILLAIT POUR LE TRAITEMENT DE LA TUBERCULOSE,LA PLUS GRAVE DES MALADIES,DES ANNEES FIN 50 DEBUT,60,IL FONDAT VERS 1930,LA LIGUE ISRAELITE DE LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE.AVEC LE CONCOURS DU SERVICE DE SANTE DU PROTECTORAT,EN GENERALISANT LA VACCINATION,ET EN CREANT DES CENTRES DE DEPISTAGE ET EN EDIFIANT UN HOPITAL LE SANATORIUM DE BEN AHMED,TOUT PRES DE CASA,IL SERA MINISTRE DES PTT EN 1956,IL MOURRA EN 1977,SON HISTOIRE JE LA CONNAIT PAR COEUR,JE LE VOYAIS UN JOUR OUI UN JOUR NON,J'AVAIS UNE TRES FORTE ANEMIE,ET J'ETAIS TRES MALADE,JE N'AI PAS MARCHE PENDANT 3 MOIS A CAUSE DE LA FAIBLESSE, J'AVAIS 14 ANS.

SOLY

Posté par: kenza (IP enregistré)
Date: 25 juillet 2005 a 17:54

Bonjour Soly,

Qui de nous ne connait pas le célèbre Docteur Benzaquen, Dr.Cohen, sa clinique est toujours à la même place (AV.Hassan 1er et angle Rachidi, tout près du consulat de Belgique

- J'ajouterai Dr.Michaud (Bd d'Anton), Dr.Liepman (angle Bd de Paris et Abderrahman Sahraoui), Dr. Zinati,Dr. Igouzoulen (ancienne Médina),

--je pose la question : Dr. qui se trouvait Av.Prince My Abdellah en face du consulat de France? Il était long costeau et blond (Orthpèdiste)

Date: 25 juillet 2005 a 20:08

voila un autre le docteur calpena,c'etait le docteur a ma grand-mere.

soly

Posté par: SKIRA (IP enregistré)
Date: 25 juillet 2005 a 22:00

QUI CONNAIT LE DR AUBIN ET MME POMMIER QUI ME MIRENT AU MONDE ...

SKIRA

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 25 juillet 2005 a 22:36

C'est egalement chez Mme Pommier que je suis nee !!!!! Je ne sais si c'etait une sage-femme ou la clinique Pommier ?? Mais je sais que mes freres et moi sommes tous venus au monde par ses soins !

Je viens de m'en rappeler !!!!!

Date: 26 juillet 2005 a 18:13

MOI ,J'AI ETE MISE AU MONDE ,PAR LA DOCTORA JOSEFA ROMERO,UNE ESPAGNOLE.ET MA PETITE SOEUR MICHELLE,MADAME HOUERTAS,IL Y AVAIT AUSSI LA SAGE-FEMME SIMY,L'EPOUSE DE NOTRE CHER AMI L'INFIRMIER SAM DAHAN,QUI AVAIT LES AMBULANCES SAM DAHAN,
POUR CEUX QUI ONT CONNUS SAM DAHAN,SAM EST DECEDE,DEBUT ANNEE 70 A CASA,IL DEVAIT AVOIR 50 ANS,IL EST ENTERRE DEPUIS UNE DIZAINE D'ANNEES ENVIRON A ASHDOD,PRES DE SON FILS.

SOLY

Re: les m?decins casablancais des ann?es 50-60
Posté par: torera (IP enregistré)
Date: 11 mars 2006 a 18:08

bonjour,
je suis nouvelle sur le forum.
Je suis etudiante a la Sorbonne, en histoire.
Je travaille sur la medecine au Maroc lors du Protectorat et je cherche des temoignages pour les inserer dans mon memoire.J'aimerais avoir plusieurs points de vue sur ce qu'etait la medecine, qui etait soigne, qui ne l'etait pas, d'essayer de comprendre aussi pourquoi la France tentait d'ameliorer les structures sanitaires, et bien d'autres choses encore?
Je me ferai un plaisir de vous lire, de lire vos souvenirs.
Bien cordialement

Posté par: Shang (IP enregistré)
Date: 11 mars 2006 a 20:58

En 59 ou 60 j'ai eu un accident de voiture et mon pied droit a ete casse .
Grace aux docteurs Barbier et teinturier aujourd'hui je marche normalement.
Si je me rappelle bien ces deux chirurgiens ont fait la premiere operation chirurgicale qui a permis a la premiere coccinelle de se transformer en une belle femme.

Posté par: babounet (IP enregistré)
Date: 11 mars 2006 a 22:36

je suis tr?s surpris :
je pensais que c'?tait le Docteur Burou qui avait fait cette op?ration.

Posté par: Marie-Jose (IP enregistré)
Date: 12 mars 2006 a 11:02

kenza a ecrit:
----------------------------------------------------

> - J'ajouterai Dr.Michaud (Bd d'Anton), Dr.Liepman
> (angle Bd de Paris et Abderrahman Sahraoui), Dr.
> Zinati,Dr. Igouzoulen (ancienne M?dina),

Bonjour Kenza,

Le Dr Michaud ?tait notre m?decin de famille et ami !

Amiti?s et bon dimanche

Marie Jos

Posté par: evanou (IP enregistré)
Date: 12 mars 2006 a 12:16

Docteur Nataf othorhino qui a fini sa vie dans une superbe villa au cap d'antibes

Papalardo g?n?raliste ?tait mon voisin ? casa

Moreno, un ami de classe d'un de mes oncles, qui m'a accouch?e de mon ain?

Lorho qui m'a accouch?e de ma 2?me je suis all?e le voir car il ?tait r?put? de faire des petits b?b?s car mon 1er ?tait pas mal gros

Chapuis m'a accouch?e de mon 3?me mais ? Nice, au 6?me mois de ma grossesse, apr?s l'auscultation, il m'a dit que ce serait une fille, je lui ai pari? un gar?on et j'ai eu raison.

Re: les medecins casablancais des annees 50-60
Posté par: nanouche (IP enregistré)
Date: 12 mars 2006 a 15:24

moi je me rappelle du dr brami

maman nous prenait chez lui lorsque on ?tait

malades, et il y avait aussi dr ben-zaken qui si

je ne me trompe pas faisait accoucher ma m?re dans

sa clinique priv?e

Posté par: abdou (IP enregistré)
Date: 12 mars 2006 a 17:06

torera a ecrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour,
> je suis nouvelle sur le forum.
> Je suis ?tudiante ? la Sorbonne, en histoire.
> Je travaille sur la m?decine au Maroc lors du
> Protectorat et je cherche des t?moignages pour les
> ins?rer dans mon m?moire.J'aimerais avoir
> plusieurs points de vue sur ce qu'?tait la
> m?decine, qui ?tait soign?, qui ne l'?tait pas,
> d'essayer de comprendre aussi pourquoi la France
> tentait d'am?liorer les structures sanitaires, et
> bien d'autres choses encore?
> Je me ferai un plaisir de vous lire, de lire vos
> souvenirs.
> Bien cordialement

Bonjour,

Je vous apporte quelques ?l?ments susceptibles de vous aider dans votre travail:

A Casablanca, Il y avait 23 M?decins en 1918 dont cinq ? l'int?rieur de l'Ancienne M?dina ( Les Drs Azemar-Beros-Cassuto-Herrero et Ribard) pour soigner la population autochtone.

Il y avait aussi des Dispensaires pour les soins "d'urgence".

-Statistiques de la Population europ?enne du MAROC:

1912 = 20.000 Habitants

1914 = 31.000 Habitants soit + de 50 % en deux ans, qui fuyaient les affres de la guerre et dont 70 % habitaient CASABLANCA.

En 1962, le nombre de M?decins install?s ? Casablanca d?passaient les 400 personnes install?s au centre de la ville pour la plupart.

Quand au quartiers de la p?riph?rie ( y compris l'Ancienne M?dina) ils ne comptaient pas plus de 30 M?decins ( Voir ? ce prop?s l'Annuaire de 1962 ).

S'achant que la population de la p?riph?rie repr?sentaient ? l'?poque pr?s de 70% de la population Casablancaise...

Ahmed Chraibi, auteur de " Ou v? le Maroc" publi? dans les ann?es cinquante rapporte:

" Dans son enqu?te men?e en 1950 par le B.E.S.M ( Bulletin d'Etudes Sociales du Maroc... "

Sur 37 familles 34 sont encore clientes du porteur d'eau et elles en consomment soixante fois moins que la moyenne des Casablancais"

" Dans certains quartiers ont atteint l'incroyable densit? de 140;000 habitants au kilom?tre carr?".

L'entassement, la salet? et la tuberculose y font plus de ravage que dans lEs "Bidonvilles".

" On a trouv?, au cours de l'enqu?te un dockers qui vit avec six enfants et 100.000 francs ( ?quivalent de 1.000 dirhams ) par an.

N.B Extrait d'un article du Figaro ( sic ) du 24-25 fervrier intitul? " La faim guette l'Afrique du Nord".

Amiti?s
Abdou

Aller à la page: Précédent12345Suivant
Page courante: 2 of 5

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'