SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
les médecins casablancais des années 50-60
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2005 : 19:36

Au risque de me faire accuser de plagiat par les membres d'un autre forum mais partant du principe que nul n'a le droit de s'arroger une exclusivité, je voudrais évoquer quelques médecins de Casa dont l'énumération suscitera peut-être des réactions.

- La doctoresse Jeanne DELON, ma pédiatre, une célibataire un peu râleuse mais au coeur "gros comme ça", chef de service à l'hôpital musulman Maurice Gaud.
- le docteur LEVY-LEBHAR, radiologue. Il m'a fait une urographie en 58 et exercerait encore !!
- Les Docteurs D'AMECOURT et BOMPOINT, ORL. Ce dernier m'a réduit les amygdales à l'électricité et ce n'est pas ce qu'il a fait de mieux: au lieu d'angines, j'ai eu des bronchites !
_ Le Docteur CHAPUIS et le (célèbre) Docteur BUROU, Gynécologue (pas pour moi !)
- Le docteur DE VAHIA, cardiologue (pour ma grand-mère)
- Le Docteur GREVIN (comme le Musée du même nom), généraliste
- Les Docteurs CHEVRET, CHAILLOL et EVRARD, chirurgiens à la clinique Villa Clara
- le Docteur COMTE, chirurgien de la clinique du même nom.
-Les Docteurs BARBIER et TINTURIER, chirurgiens de la clinique Val d'ANFA.
- Le Docteur TROMBETTI, généraliste d'Aïn-Diab
- Le Docteur CHRISTIANSEN, mon dentiste Danois

et j'en oublie, évidemment.

A vos plumes !

Babounet/Lionel

NB. Les docteurs CHEVRET et TINTURIER étaient considérés comme les meilleurs chirurgiens de Casa, tout comme le Docteur COMTE (mais il avait la réputation de ne pas toujours faire de jolies cicatrices).


Re: les médecins casablancais des années 50-60
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2005 : 19:48

...et le fameux Docteur LINTHILAC, champion de la rhinoplastie: on venait de France se faire opérer par lui, le chanteur Dario Moreno entre autres. Dans la spécialité, il y avait aussi le Docteur MELINE.

Babou

Re: les médecins casablancais des années 50-60
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2005 : 20:32

Tu as la memoire solide, Babou, pour te rappeler une telle liste !

J'ai reconnu le chirurgien Comte, de la clinique Comte ou mes parents m'avaient amenee lorsque j'avais 5 ans et que je m'etais cassee une jambe en jouant sur une balancoire au fameux parc des jeux, pas loin de la Cathedrale.
Le moins que je puisse dire, c'est qu'il a falli me tuer ce charmant Comte. Et a 2 reprises !
A l'epoque les anesthesies se faisaient avec un masque imbibe de Cocaine, a laquelle il s'est avere, j'etais allergique. Et non seulement ca, il a refait l'experience pour une deuxieme operation dans la meme jampe, car a l'epoque, ils n'etaient pas brillants, et les erreurs etaient nombreuses ! Et d'ailleurs il m'a laissee une belle cicatrice dans la jambe.
Donc, la deuxieme fois, j'ai failli a nouveau y passer ! Il n'a pas pu tirer la conclusion de la premiere experience !

J'en garde un affreux traumatisme et depuis je choisis autre chose pour mes dopages reguliers.

Voila, tout ca pour te dire que le Comte, je l'ai bien reconnu.

Merci Babou

Re: les médecins casablancais des années 50-60
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2005 : 22:32

Question cicatrices, COMTE avait la réputation d'être nul mais sur le plan purement chirurgical, il était avec CHEVRET et TINTURIER dans le peloton de tête.
Oui, l'anesthésie au masque était assez aléatoire. CHAILLOL a voulu une fois endormir ma mère avec un masque qui ne marchait pas. Elle s'est débattue je ne sais combien de temps avant qu'ils comprennent qu'elle s'étouffait !
Donc,ma Chère Darlett, tu sniffes quoi, maintenant, à la place de la coke ?

Bisou

Ah, il y avait aussi le beau Docteur CALLANDRY, le gastro-entérologue. Il appréciait beaucoup ma mère, reconnue comme une des plus jolies femmes de la colonie française...il paraît que je lui ressemble ! (à ma mère, pas à CALLANDRY (heureusement !)

Re: les médecins casablancais des années 50-60
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2005 : 00:30

et le docteur GABAY , medecin de famille peut etre originaire de Mazagan (?) qui pour tout soigner nous comblait de boites de vitamines!




Re: les médecins casablancais des années 50-60
Posté par: (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2005 : 01:28

Comme Gastro entérologue, nous avions le Docteur Liscia qui était très fort.
Toute la famille était très "cliente" car au Maroc les français avaient souvent des amibes. On allait ensuite en cure à ChatelGuyon, la ville était pleine de gens du Maroc et d'Algérie se balladant avec leur petite gourde d'eau thermale.

J'ai retrouvé le fils Liscia à Paris, il a fait ses études d'archi en partie avec moi. Son père avait une propriété à Croissy sur Seine.
J'ai connu une infirmière Suisse aussi, Mme Schneitzler (orthographe non garantie). Elle était Suisse, et m'a mise au monde Bd de Marseille (Avenue Lalla Yacout).




Re: les médecins casablancais des années 50-60
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2005 : 07:18

Ah ! les docteurs de Casablanca.......
Il y en avait de sublimes et de veritables mercantis, des seigneurs et des escrocs, des anges et de veritables dangers publics.

Je ne citerai pas de nom mais vous les reconnaitrez ..
Le docteur B. gyneco et accoucheur, specialite : changement de sexe, s'est fait arreter à la douane en essayant de passer plusieurs millions de francs, il a "opere" des grandes vedettes à l'epoque...
Docteur L. specialite les rayons ultra-violets...A nous qui passions des journees sur la plage, au soleil, bronzes; il trouvait le moyen de nous fourguer des seances d'ultra-violets...faut le faire !
Socteur D. de la vielle ecole, lui, il ne connaissait que l'alcool boriqué pour soigner les otites frequentes a cette epoque.
et tant d'autres medecins, j'en connaissais un, sublime, devoue, qui n'encaissait meme pas ses consultations aupres des indigents ...un chic type en plus...
il y aurait de quoi remplir plusieurs bouquins
Sylvain

Re: les médecins casablancais des années 50-60
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2005 : 09:53

bonjour a tous nos amis jddis
qui n'a pas connu le docteur Verdier a Mazagan un homme devoue qui avait la vocation de son metier.

Re: les médecins casablancais des années 50-60
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2005 : 11:10

Sylvain a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Ah ! les docteurs de Casablanca.......
> Il y en avait de sublimes et de veritables
> mercantis, des seigneurs et des escrocs, des anges
> et de veritables dangers publics.
>
> Je ne citerai pas de nom mais vous les
> reconnaitrez ..
> Le docteur B. gyneco et accoucheur, specialite :
> changement de sexe, s'est fait arreter à la douane
> en essayant de passer plusieurs millions de
> francs, il a "opere" des grandes vedettes à
> l'epoque...
> Docteur L. specialite les rayons ultra-violets...A
> nous qui passions des journees sur la plage, au
> soleil, bronzes; il trouvait le moyen de nous
> fourguer des seances d'ultra-violets...faut le
> faire !
> Socteur D. de la vielle ecole, lui, il ne
> connaissait que l'alcool boriqué pour soigner les
> otites frequentes a cette epoque.
> et tant d'autres medecins, j'en connaissais un,
> sublime, devoue, qui n'encaissait meme pas ses
> consultations aupres des indigents ...un chic type
> en plus...
> il y aurait de quoi remplir plusieurs bouquins
> Sylvain


Eh oui, Sylvain, on le reconnait, ton docteur B. Sa femme s'est même fait prendre à la douane avec un diamant....mal placé !

Amitiés

lionel


Re: les médecins casablancais des années 50-60
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2005 : 11:32

LiL a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Comme Gastro entérologue, nous avions le Docteur
> Liscia qui était très fort.
> Toute la famille était très "cliente" car au Maroc
> les français avaient souvent des amibes. On allait
> ensuite en cure à ChatelGuyon, la ville était
> pleine de gens du Maroc et d'Algérie se balladant
> avec leur petite gourde d'eau thermale.
>
> J'ai retrouvé le fils Liscia à Paris, il a fait
> ses études d'archi en partie avec moi. Son père
> avait une propriété à Croissy sur Seine.
> J'ai connu une infirmière Suisse aussi, Mme
> Schneitzler (orthographe non garantie). Elle était
> Suisse, et m'a mise au monde Bd de Marseille
> (Avenue Lalla Yacout).
>
>
> Oui, ma mère étéit une "pilier" de Chatel-Guyon !
j'en profite pour raconter une blague qui se passe à Chate-Guyon. Deux casablancais sont dans deux Wc côte à côte mais avec des bas-flanc permettant d'entendre ce qu'il se passe à côté. Ils sont en plein effort, n'arrivant pas à obtenir ce qu'ils veulent et, tout à coup, l'un d'eux entend dans le WC de son copain : FLOC !
Envieux, il dit :"tu en as de la veine, toi", et l'autre de répondre "tu parles, c'est ma montre !"

Lionel/Babounet
>



Re: les médecins casablancais des années 50-60
Posté par: (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2005 : 11:43

C'est reparti Babounet, tu es en forme hi hi hi
Le "Docteur B" est copieusement évoqué sur un site qui parle de Casa comme un Eldorado de la transformation en tout genre, allez voir, c'est croustillant:
[www.dianeetlesexedesanges.ch]

C'est vrai, à une époque, "Chatel", comme nous disions était une vértiable annexe auvergnate de Casablanca...
Et bonne journée à tous.Boussas. LiL




Re: les médecins casablancais des années 50-60
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2005 : 12:57

il y avait aussi le generaliste le dr vounatsos (grec) et le grand pediatre le dr pichon qui avait son cabinet avenue des far.LE DR PICHON A ETE LE MEDECIN DU PALAIS A RABAT.
AMITIES ALBERT E

Re: les médecins casablancais des années 50-60
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2005 : 13:18

Moi je me souviens d'un certain psychiatre "Dr. Pierson" ou "Piersant" ...dont ma mere nous menacait lorsqu'on l'embetait ! Et la, c'etait presque faire surgir le loup, lorsque ma mere parlait de le faire venir !

Re: les médecins casablancais des années 50-60
Posté par: (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2005 : 13:41

Darlett,
Pierson et Debascle, les 2 cador en "psy" de Casa!
Le 2d avait reçu la visite de quelqu'un de ma famille, pour de petits troubles d'angoisse d'adolescence...

Re: les médecins casablancais des années 50-60
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2005 : 14:27

Donc, cet epouvantail existait reellement !

Re: les médecins casablancais des années 50-60
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2005 : 15:54

Je vais vous raconter quelque chose sur Pierson.
Un jour, il a été appelé dans une famille (marocaine, je crois) où la grand-mère était "décédée" subitement. Pierson est resté un moment seul avec la personne, puis est ressorti de la pièce avec elle à son bras. En fait, elle était tombée en catalepsie, donnant tous les signes de la mort clinique et Pierson l'a "ressucitée" ! Chapeau..... car c'est authentique !

babounet

Lil, moi je ne serais jamais allé voir un médecin dont le nom se prononce débacle !

Re: les médecins casablancais des années 50-60
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2005 : 16:18

Oui c'est vrai, la clinique du Dr Pierson, pour les zinzins,c'etait avec Berrechid, avant Settat sur la route de Marrakech les epouvantails de notre enfance. On disait meme que lorsqu'il pleuvait et qu'il faisait soleil en meme temps, c'etait un car de fous qu'on embarquait pour Berrechid

Un psy, on se demande toujours s'il cherche le degré de raison ou le degré de folie.

sur cette profonde reflexion, a la sieste, je ne suis pas fou, moi.

sylvain

Re: les médecins casablancais des années 50-60
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2005 : 18:52

DOCTEUR BRAMY,AVEC COMME INFIRMIERE,MARY WAKNINE,LA FEMME DU CELEBRE HEROS RAPHY WAKNINE.

LE DOCTEUR COSTA
LE DOCTEUR AMSELLEM FILS DU COUSIN A MON GRAND-PERE
DOCTEUR BEN-SAID
DOCTEUR COHEN DE LA CLINIQUE COHEN

DOCTEUR ABECASSIS

ET BIEN SUR MON DOCTEUR A MOI,LEON BENZAQUEN A ETE LE PREMIER MINISTRE JUIF,CET EMINENT MEDECIN NE A CASA EN 1908,SA FAMILLE D'ORIGINE DE TETOUAN,IL PARLAIT AVEC NOUS L'ESPAGNOL,LE DOCTEUR BENZAQUEN,TRAVAILLAIT POUR LE TRAITEMENT DE LA TUBERCULOSE,LA PLUS GRAVE DES MALADIES,DES ANNEES FIN 50 DEBUT,60,IL FONDAT VERS 1930,LA LIGUE ISRAELITE DE LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE.AVEC LE CONCOURS DU SERVICE DE SANTE DU PROTECTORAT,EN GENERALISANT LA VACCINATION,ET EN CREANT DES CENTRES DE DEPISTAGE ET EN EDIFIANT UN HOPITAL LE SANATORIUM DE BEN AHMED,TOUT PRES DE CASA,IL SERA MINISTRE DES PTT EN 1956,IL MOURRA EN 1977,SON HISTOIRE JE LA CONNAIT PAR COEUR,JE LE VOYAIS UN JOUR OUI UN JOUR NON,J'AVAIS UNE TRES FORTE ANEMIE,ET J'ETAIS TRES MALADE,JE N'AI PAS MARCHE PENDANT 3 MOIS A CAUSE DE LA FAIBLESSE, J'AVAIS 14 ANS.

SOLY

Re: les médecins casablancais des années 50-60
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2005 : 19:54

Bonjour Soly,

Qui de nous ne connait pas le célèbre Docteur Benzaquen, Dr.Cohen, sa clinique est toujours à la même place (AV.Hassan 1er et angle Rachidi, tout près du consulat de Belgique

- J'ajouterai Dr.Michaud (Bd d'Anton), Dr.Liepman (angle Bd de Paris et Abderrahman Sahraoui), Dr. Zinati,Dr. Igouzoulen (ancienne Médina),

--je pose la question : Dr. qui se trouvait Av.Prince My Abdellah en face du consulat de France? Il était long costeau et blond (Orthpèdiste)

Re: les médecins casablancais des années 50-60
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2005 : 22:08

voila un autre le docteur calpena,c'etait le docteur a ma grand-mere.

soly

Re: les médecins casablancais des années 50-60
Posté par: SKIRA (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2005 : 00:00

QUI CONNAIT LE DR AUBIN ET MME POMMIER QUI ME MIRENT AU MONDE ...

SKIRA

Re: les médecins casablancais des années 50-60
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2005 : 00:36




C'est egalement chez Mme Pommier que je suis nee !!!!! Je ne sais si c'etait une sage-femme ou la clinique Pommier ?? Mais je sais que mes freres et moi sommes tous venus au monde par ses soins !

Je viens de m'en rappeler !!!!!

Re: les médecins casablancais des années 50-60
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2005 : 20:13

MOI ,J'AI ETE MISE AU MONDE ,PAR LA DOCTORA JOSEFA ROMERO,UNE ESPAGNOLE.ET MA PETITE SOEUR MICHELLE,MADAME HOUERTAS,IL Y AVAIT AUSSI LA SAGE-FEMME SIMY,L'EPOUSE DE NOTRE CHER AMI L'INFIRMIER SAM DAHAN,QUI AVAIT LES AMBULANCES SAM DAHAN,
POUR CEUX QUI ONT CONNUS SAM DAHAN,SAM EST DECEDE,DEBUT ANNEE 70 A CASA,IL DEVAIT AVOIR 50 ANS,IL EST ENTERRE DEPUIS UNE DIZAINE D'ANNEES ENVIRON A ASHDOD,PRES DE SON FILS.

SOLY

Re: les m?decins casablancais des ann?es 50-60
Posté par: torera (IP enregistrè)
Date: 11 mars 2006 : 20:08

bonjour,
je suis nouvelle sur le forum.
Je suis etudiante a la Sorbonne, en histoire.
Je travaille sur la medecine au Maroc lors du Protectorat et je cherche des temoignages pour les inserer dans mon memoire.J'aimerais avoir plusieurs points de vue sur ce qu'etait la medecine, qui etait soigne, qui ne l'etait pas, d'essayer de comprendre aussi pourquoi la France tentait d'ameliorer les structures sanitaires, et bien d'autres choses encore?
Je me ferai un plaisir de vous lire, de lire vos souvenirs.
Bien cordialement




Re: les m?decins casablancais des ann?es 50-60
Posté par: Shang (IP enregistrè)
Date: 11 mars 2006 : 22:58

En 59 ou 60 j'ai eu un accident de voiture et mon pied droit a ete casse .
Grace aux docteurs Barbier et teinturier aujourd'hui je marche normalement.
Si je me rappelle bien ces deux chirurgiens ont fait la premiere operation chirurgicale qui a permis a la premiere coccinelle de se transformer en une belle femme.

Re: les m?decins casablancais des ann?es 50-60
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2006 : 00:36


je suis tr?s surpris :
je pensais que c'?tait le Docteur Burou qui avait fait cette op?ration.







Re: les m?decins casablancais des ann?es 50-60
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2006 : 13:02

kenza a ecrit:
----------------------------------------------------

> - J'ajouterai Dr.Michaud (Bd d'Anton), Dr.Liepman
> (angle Bd de Paris et Abderrahman Sahraoui), Dr.
> Zinati,Dr. Igouzoulen (ancienne M?dina),


Bonjour Kenza,

Le Dr Michaud ?tait notre m?decin de famille et ami !

Amiti?s et bon dimanche

Marie Jos

Re: les m?decins casablancais des ann?es 50-60
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2006 : 14:16

Docteur Nataf othorhino qui a fini sa vie dans une superbe villa au cap d'antibes

Papalardo g?n?raliste ?tait mon voisin ? casa

Moreno, un ami de classe d'un de mes oncles, qui m'a accouch?e de mon ain?



Lorho qui m'a accouch?e de ma 2?me je suis all?e le voir car il ?tait r?put? de faire des petits b?b?s car mon 1er ?tait pas mal gros

Chapuis m'a accouch?e de mon 3?me mais ? Nice, au 6?me mois de ma grossesse, apr?s l'auscultation, il m'a dit que ce serait une fille, je lui ai pari? un gar?on et j'ai eu raison.

Re: les medecins casablancais des annees 50-60
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2006 : 17:24

moi je me rappelle du dr brami

maman nous prenait chez lui lorsque on ?tait

malades, et il y avait aussi dr ben-zaken qui si

je ne me trompe pas faisait accoucher ma m?re dans

sa clinique priv?e







Re: les m?decins casablancais des ann?es 50-60
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2006 : 19:06

torera a ecrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour,
> je suis nouvelle sur le forum.
> Je suis ?tudiante ? la Sorbonne, en histoire.
> Je travaille sur la m?decine au Maroc lors du
> Protectorat et je cherche des t?moignages pour les
> ins?rer dans mon m?moire.J'aimerais avoir
> plusieurs points de vue sur ce qu'?tait la
> m?decine, qui ?tait soign?, qui ne l'?tait pas,
> d'essayer de comprendre aussi pourquoi la France
> tentait d'am?liorer les structures sanitaires, et
> bien d'autres choses encore?
> Je me ferai un plaisir de vous lire, de lire vos
> souvenirs.
> Bien cordialement


Bonjour,

Je vous apporte quelques ?l?ments susceptibles de vous aider dans votre travail:

A Casablanca, Il y avait 23 M?decins en 1918 dont cinq ? l'int?rieur de l'Ancienne M?dina ( Les Drs Azemar-Beros-Cassuto-Herrero et Ribard) pour soigner la population autochtone.

Il y avait aussi des Dispensaires pour les soins "d'urgence".


-Statistiques de la Population europ?enne du MAROC:

1912 = 20.000 Habitants

1914 = 31.000 Habitants soit + de 50 % en deux ans, qui fuyaient les affres de la guerre et dont 70 % habitaient CASABLANCA.

En 1962, le nombre de M?decins install?s ? Casablanca d?passaient les 400 personnes install?s au centre de la ville pour la plupart.

Quand au quartiers de la p?riph?rie ( y compris l'Ancienne M?dina) ils ne comptaient pas plus de 30 M?decins ( Voir ? ce prop?s l'Annuaire de 1962 ).

S'achant que la population de la p?riph?rie repr?sentaient ? l'?poque pr?s de 70% de la population Casablancaise...


Ahmed Chraibi, auteur de " Ou v? le Maroc" publi? dans les ann?es cinquante rapporte:

" Dans son enqu?te men?e en 1950 par le B.E.S.M ( Bulletin d'Etudes Sociales du Maroc... "

Sur 37 familles 34 sont encore clientes du porteur d'eau et elles en consomment soixante fois moins que la moyenne des Casablancais"

" Dans certains quartiers ont atteint l'incroyable densit? de 140;000 habitants au kilom?tre carr?".

L'entassement, la salet? et la tuberculose y font plus de ravage que dans lEs "Bidonvilles".

" On a trouv?, au cours de l'enqu?te un dockers qui vit avec six enfants et 100.000 francs ( ?quivalent de 1.000 dirhams ) par an.

N.B Extrait d'un article du Figaro ( sic ) du 24-25 fervrier intitul? " La faim guette l'Afrique du Nord".

Amiti?s
Abdou









Re: les medecins casablancais des ann?es 50-60
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2006 : 12:31

Bonjour Torera,

En complement de mon message, je te demande de rectifier le lapsus comme suit:

Le B E S M = Bulletin Economique et Social du Maroc et non Bureau d'Etudes...!


Amities
Abdou




Re: les medecins casablancais des ann?es 50-60
Posté par: charlotte (IP enregistrè)
Date: 22 mars 2006 : 17:36

QUI SE RAPPELLE DU DOCTEUR LESIMPLE, TRES BON GYNECOLOGUE . J'AIMERAIS BIEN SAVOIR CE QU'IL EST DEVENU.




Re: les m?decins casablancais des ann?es 50-60
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2006 : 00:53


je le rappelle de certains d'entre eux.
Docteur Igouzoulen ,docteur Ouradou (rue Prince My Abdallah en face du consulat de France),Docteur Michaud gyn?co bd d'ANTON,?docteur Cohen (clinique Cohen)av.Hassan 1
kenza et toujours kenza

Re: les medecins casablancais des ann?es 50-60
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2006 : 02:05

ebonsoir,

une photo du docteur Cohen Haron,qui etait d une gentillesse et d une bonte extraordinaire( de plus c etait mon oncle)






Re: les m?decins casablancais des ann?es 50-60
Posté par: A. PINTO (IP enregistrè)
Date: 02 avril 2006 : 18:49

Le Docteur Benzaquen, qui fut nomme ministre par la suite,

A. PINTO

Re: les m?decins casablancais des ann?es 50-60
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2006 : 17:09

le Docteur Michaud etait notre m?decin de famille, client chez mon pere (tailleur) et ami de la famille !

je l'ai donc bien connu !

Bonjour Kenza ...

je ne suis pas certaine qu'il etait vraiment gyneco mais il etait uin excellent medecin !

il partageait la passion des timbres (et rien que cela) avec ma mere !

Marie Jose




Re: les medecins casablancais des ann?es 50-60
Posté par: Claudina (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2006 : 20:20

Bonjour a tous,

Que de souvenirs, tous ces medecins me rappellent toutes mes maladies d'enfant... Le Dr Benzaquen, qui m'a soignee lorsque j'ai vire ma cuti, mais aussi d'autres dont les noms n'apparaissent pas encore, le Dr Roig, ophtalmo, remplace plus tard par son gendre, le Dr Altes, le Dr Seban, dentiste, le Dr Witz, dermato, car 'ai eu tres tot un peu de psoriasis, le Dr Viaud dont l'epouse etait ma prof d'anglais.

Chevret et Teinturier avaient une tres solide reputation, c'est vrai.

Le Dr. De Vahia etait encore au Maroc en 1982, puisque j'ai vu sa plaque.

Il y avait aussi le Dr Checoury, rue de Lesseps, le Dr laval, boulevard Zerktouni, le Dr Pajanacci, dont la fille etait avec moi au lycee, curieusement, peu de femmes medecins, sauf le Dr Rieux.

Au debut des annees 1980, on a fait venir au Maroc beaucoup de medecins des pays de l'Est, dans le cadre des accords de cooperation. Je me souviens avoir lu des noms un petit peu compliques et a forte consonnace slave sur des plaques.

Reste-t-il encore des medecins europeens ?

Amities.

Claudina




Re: les m?decins casablancais des ann?es 50-60
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2006 : 20:51

Oui Claudina. Chevret et Teinturier etaient consideres comme les meilleurs, devant Comte (tres vilaines cicatrices), Chaillol et Barbier.
Quant au docteur De Vahia, c'etait le cardiologue de ma grand'mere (decedee a 102 ans : il l'a bien soignee !!)

lionel




Re: les medecins casablancais des annees 50-60
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2006 : 20:52

Erreur once more. Kirstine ne s'etait pas deconnectee.

Lionel




Re: les medecins casablancais des ann?es 50-60
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2006 : 21:22

Le Dr Roig ophtalmo avait son cabinet au 1er etage et mon pere son magasin de tailleur au 2e etage du 1e rue Blaise Bascal qui est devenu maintenqat le no 23 ! a cpote de Rewa dont le magsin existe toujours.

en parlant de medecin j'ai fait l'exploit cet apres midi de ma faire une enrorse au pied gauche !*
j'ai deja vu un mececin, j'ai une attelle et demain j'aurai les bequilles ! comme si j'avais beswoin de me cassser la figure en ville et de me blesser ! enfin il y a plus grave !


Amities a tout le monbde

Marie Jos




Re: les m?decins casablancais des ann?es 50-60
Posté par: torera (IP enregistrè)
Date: 10 avril 2006 : 01:25

bnjour abdou,
merci en retard pour vos reponses ! je ne viens que de les decouvrir !
amiti




Re: les m?decins casablancais des ann?es 50-60
Posté par: torera (IP enregistrè)
Date: 10 avril 2006 : 01:30

Bonjour a tous, j en profite pour renouveller mon appel a temoignage : s il vous plait, laissez ^parler vos souvenirs et racontez moi vos petites anecdotes sur vos maladies, sur la facon dont elles etaient pris en charge, sur votre vision de la medecine au Maroc ( etait elle a deux vitesses ? ), sur les images que vous gardez en memoire lorsque vous fermiez les yeux. S'il vous plait ...




Re: les m?decins casablancais des ann?es 50-60
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 10 avril 2006 : 12:20

Moi, une chose que je peux dire, c'est qu'ayant eu toutes les maladies infantiles, la Doctoresse Delon, ma pediatre, etait souvent dans nos murs. Et comme je ne faisais jamais les choses simplement, du style rougeole avec complications pulmonaires, elle arrivait chaque fois en ralant : "oh la la ! ce gosse ! il ne fait jamais rien comme les autres!".
C'etait une celibataire et une excellente femme, le coeur sur la main. Elle dirigeait le service de pediatrie de l'hopital musulman Maurice Gaud.

lionel




Re: les m?decins casablancais des ann?es 50-60
Posté par: Elvis (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2006 : 15:37

Salut,

Pour ma part, j'ai ete opere a deux reprises a l'age de 7 ans par le docteur Evrard a la clinique Villa Clara. J'ai du repasser sur le billard, a Paris, quatorze annees plus tard, a l'age de ...21ans! C'est dingue, mais je m'en souviens encore commme si c'etait hier. Notre medecin de famille etait bon docteur Costa. Souvenirs, souvenirs...




Re: les médecins casablancais des années 50-60
Posté par: hedva (IP enregistrè)
Date: 19 mai 2007 : 20:00

a tu connue aussi dr joseph benzaquen de casablanca .
il etait medecin de famille

Re: les médecins casablancais des années 50-60
Posté par: armandel (IP enregistrè)
Date: 20 mai 2007 : 00:07

Il yavait aussi l'ORL Dr BONPOINT, je sais qu'il est rentré en France, mais ne sais pas ce qu'il devient?

Il yavait aussi l'ophtalmo Dr Elouahidi.

Re: les médecins casablancais des années 50-60
Posté par: shantilie (IP enregistrè)
Date: 20 mai 2007 : 03:35

Bonjour a tous

Je n'ai pas connu la pluspart des medecins dont vous parlez par contre moi j'ai ete soignee des ma tendre enfance par le Dr. Boutaleb Ophtalmo et par le Dr. Catala medecin de famille qui m'attendait tout les ans avec ses vaccins. Deux excellents medecins qui ont fait parti intime de ma famille au quotidien.

Re: les médecins casablancais des années 50-60
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 20 mai 2007 : 09:59

armandel a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Il yavait aussi l'ORL Dr BONPOINT, je sais qu'il
> est rentré en France, mais ne sais pas ce qu'il
> devient?
>
> Il yavait aussi l'ophtalmo Dr Elouahidi.

le Docteur BOMPOINT est décédé en 2004, à l'âge de 82 ans.



les médecins casablancais des années 50-60
Posté par: Kbga (IP enregistrè)
Date: 15 octobre 2007 : 02:54

Il y avait également la Doctoresse Gilberte NOURY. C'était notre médecin de famille qui disait lorsqu'elle prescrivait une analyse ou une radiographie : "Je suis médecin pas devin".
Elle a continué a exercer la médecine très longtemps et est décédée à Paris.

les médecins casablancais des années 50-60
Posté par: daniellec (IP enregistrè)
Date: 16 octobre 2007 : 02:04

He bien moi je vais vous citer un nom que je n'ai vu dans aucun message, le nom de notre médecin traitant, c'etait le Docteur COUPINI, Je ne me rappelle plus où il était, parcequ'il venait toujours à la maison

les médecins casablancais des années 50-60
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 16 octobre 2007 : 15:13

en gastroentérologie mes parents ont eu souvent recours au Dr LISCIA
comme beaucoup de Français du Maroc à l'époque ils avaient des problèmes dûs aux amibes, les "marocains" se croisaient et se saluaient à ChatelGuyon à la source Suzanne, gobelet de curiste à la main... charmantes vacances pour ma soeur et moi, deux ados qui seraient bien restées au kon Tiki pour l'été lol
J'ai retrouvé le fils du Dr Liscia dans les ateliers d'Archi aux Beaux Arts je suppose qu'il doit être architecte maintenant, ou plus vraisemblablement proche de la retraite
La famille Liscia avait une belle maison à Croissy sur Seine près de Paris, où j'ai passé un week end avec une bande d'étudiants.




les médecins casablancais des années 50-60
Posté par: casa (IP enregistrè)
Date: 03 août 2009 : 22:11

Bonsoir , j'ai connu le Docteur Coupini , je dois meme avoir encore une ordonnance, il était le Médecin de la Manutention Marocaine, le port de Casa, ou mon Pére y travaillait, amicalement Norbert

les médecins casablancais des années 50-60
Posté par: claudethetent (IP enregistrè)
Date: 13 août 2009 : 01:38

Et Costa ?
Raymond Costa

Re: les m?decins casablancais des ann?es 50-60
Posté par: MARIA PILAR (IP enregistrè)
Date: 12 octobre 2009 : 23:04

Je suis peut être arrivée tard, mais j´ai lu un livre qui pourrait vous intéresser : Crònica d´un metge al Marroc (1954-1958) Colección Alboran.Edicions Bellaterra.









Citation:
torera
bonjour,
je suis nouvelle sur le forum.
Je suis etudiante a la Sorbonne, en histoire.
Je travaille sur la medecine au Maroc lors du Protectorat et je cherche des temoignages pour les inserer dans mon memoire.J'aimerais avoir plusieurs points de vue sur ce qu'etait la medecine, qui etait soigne, qui ne l'etait pas, d'essayer de comprendre aussi pourquoi la France tentait d'ameliorer les structures sanitaires, et bien d'autres choses encore?
Je me ferai un plaisir de vous lire, de lire vos souvenirs.
Bien cordialement

Re: les médecins casablancais des années 50-60
Posté par: MARIA PILAR (IP enregistrè)
Date: 12 octobre 2009 : 23:18

En effet, il faudrait bien se souvenir des médecins espagnols:Gonzalez Calpena, Alcaraz,Lison, Poveda, Daniel Huertas et sa femme Maria Luisa Gomez-Moran (les deux à Mataró, Barcelone, lui déjà décédé cela fait plus de 30 ans), Lozano..A leur mémoire.












Citation:
place de france
MOI ,J'AI ETE MISE AU MONDE ,PAR LA DOCTORA JOSEFA ROMERO,UNE ESPAGNOLE.ET MA PETITE SOEUR MICHELLE,MADAME HOUERTAS,IL Y AVAIT AUSSI LA SAGE-FEMME SIMY,L'EPOUSE DE NOTRE CHER AMI L'INFIRMIER SAM DAHAN,QUI AVAIT LES AMBULANCES SAM DAHAN,
POUR CEUX QUI ONT CONNUS SAM DAHAN,SAM EST DECEDE,DEBUT ANNEE 70 A CASA,IL DEVAIT AVOIR 50 ANS,IL EST ENTERRE DEPUIS UNE DIZAINE D'ANNEES ENVIRON A ASHDOD,PRES DE SON FILS.

SOLY

Re: les médecins casablancais des années 50-60
Posté par: YONA (IP enregistrè)
Date: 13 octobre 2009 : 08:35

Bonjour,
Chez nous, c'était le Dr.CAUSSE qui nous soignait: il venait toujours à la maison avec son révolver accroché à sa ceinture!!..et la première chose qu'il faisait c'était de le déposer sur la table de la salle à manger , avant d'ouvrir sa mallette de soins pour en sortir ( trop souvent..) une seringue pour nous faire une piqure dans les fesses...mais, c'était quand même un très bon médecin!^)*
C'était un homme ulta nationaliste et quand il se déplaçait,il était toujours prêt à ouvrir le feu pour celui qui le menaçait: c'était dans les années 50 ( avant l'indépendance).
Bernard.

Re: les médecins casablancais des années 50-60
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 13 octobre 2009 : 10:18

J'ai fait de l'escrime avec le fils du Docteur Causse au RACM. J'ai aussi rencontré le docteur et je savais que c'était quelqu'un de très menacé.

Re: les médecins casablancais des années 50-60
Posté par: YONA (IP enregistrè)
Date: 13 octobre 2009 : 10:47

Citation:
lionel
J'ai fait de l'escrime avec le fils du Docteur Causse au RACM. J'ai aussi rencontré le docteur et je savais que c'était quelqu'un de très menacé.
Décidemment, cette famille était toujours en "armes"!!...Z%^
Ah oui!!..une image me revient: il portait toujours des bottes en cuir et elles étaient de couleur marron.
Bernard.

Re: les médecins casablancais des années 50-60
Posté par: skamed (IP enregistrè)
Date: 13 octobre 2009 : 11:41

Bonjour a tous,

Je tiens a citer ici Dr CHENEBAULT, un pneumo-phtisiologue Casablancais, qui a beaucoup fait pour le Maroc dans sa lutte contre la tuberculose.

Je veux rendre hommage aussi au Dr Rollier de Casablanca, dermatologue, qui pendant toute sa vie professionnelle, s'occupait du service des lepreux au Maroc.

Merci a eux

Re: les médecins casablancais des années 50-60
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 13 octobre 2009 : 12:45

Citation:
skamed
Bonjour a tous,
Je tiens a citer ici Dr CHENEBAULT, un pneumo-phtisiologue Casablancais, qui a beaucoup fait pour le Maroc dans sa lutte contre la tuberculose.

Je veux rendre hommage aussi au Dr Rollier de Casablanca, dermatologue, qui pendant toute sa vie professionnelle, s'occupait du service des lepreux au Maroc.

Merci a eux

Dans le même cabinet, il y avait le Docteur Pelbois, notre dermatologue.....

Re: les médecins casablancais des années 50-60
Posté par: skamed (IP enregistrè)
Date: 15 octobre 2009 : 21:06

Hommage a la famille ROLLIER :

"1950 fut une année décisive pour l'éradication de la lèpre
au Maroc. Grâce à l'obstination du Dr René ROLLIER, de son épouse et de quelques professionnels marocains de la santé, le premier centre de soins pour les hanséniens voit le jour, dans une aile de l'hôpital El Hank à Casablanca.
.................................................................
"La première action du Dr ROLLIER et de son équipe fut la création d'un fichier de malades, avec pour chaque patient son dossier médical, une fiche médico-sociale, une fiche familiale de hansénien (car toute la famille subit alors un dépistage), une fiche géographique, avec l'adresse exacte du malade (douar X, commune Y) et enfin une fiche alphabétique.
.................................................................
"Mais René et Maryse ROLLIER avaient cette foi qui soulève les montagnes . Partis de rien, ou presque, ils se sont battus jusqu'à obtenir les subventions nécessaires à la réhabilitation d'une ancienne prison militaire, qui deviendra le Centre National d'Ain Chok, à Casablanca. Aidés par des organisations non gouvernementales marocaines et étrangères, en particulier l'Association Marocaine d'Application Agricole et de Formation (AMAAF) et L' Aide aux Lépreux Emmaus-Suisse, ils ont réussi à faire de la lutte contre la lèpre une priorité dans le domaine de la Santé Publique.
.................................................................
"Tous nos remerciements au Dr Bernard ROLLIER qui, en digne fils de ses parents, poursuit la lutte pour l'éradication de la lèpre."

© Soumya Zahy
Article paru dans :Téléplus - Janvier 1996.

Nous ne n'oublions jamais les 'JUSTES'.

Re: les medecins casablancais des ann?es 50-60
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 16 mars 2013 : 14:44

bonjour

un bien triste nouvelle le fils du docteur Aron Cohen,
qui etait aussi Gynecologue à Paris :James ( Jimmy )Cohen est décédé
bien trop jeune 64 ans,
il repose en paix aupres de sa fille Amelie

les médecins casablancais des années 50-60
Posté par: Cannelle (IP enregistrè)
Date: 21 mars 2013 : 21:40

Je peux rajouter à cette liste : le Docteur Rémy (je ne sais pas si c'est la bonne orthographe) qui était notre médecin de famille et qui, malheureusement, s'est fait tué en 1955 ou 1956.

Un médecin d'une grande générosité et d'une grande compétence qui était devenu un ami de la famille ... triste destin.

les médecins casablancais des années 50-60
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2013 : 04:09

Le Dr Levy Lebhar,radiologue exerçait encore au début des années 80 au pavillon 40 de l'hôpital Averroes(anciennement Maurice Gaud).Le tristement célèbre pavillon 40 de gens atteints d'un cancer.C'était lui qui interprétait les radios et traçait avec une équerre et un gros feutre la partie ou les parties à traiter au césium ou la bombe au cobalt.

les médecins casablancais des années 50-60
Posté par: Boulriah (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2013 : 10:15

Bonjour,
Docteur Viaud, c'est le docteur qui m'a sauvé la vie et les jambes. Atteint à l'époque d'un purpura, il a eut le bon diagnostic et les bons remèdes...!! merci à lui au delà de la tombe car à l'époque il n'était déjà plus très jeune. (1955/57)



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'