SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: 12345Suivant
Page courante: 1 of 5
les médecins casablancais des années 50-60
Posté par: lionel (IP enregistré)
Date: 19 juillet 2005 a 17:36

Au risque de me faire accuser de plagiat par les membres d'un autre forum mais partant du principe que nul n'a le droit de s'arroger une exclusivité, je voudrais évoquer quelques médecins de Casa dont l'énumération suscitera peut-être des réactions.

- La doctoresse Jeanne DELON, ma pédiatre, une célibataire un peu râleuse mais au coeur "gros comme ça", chef de service à l'hôpital musulman Maurice Gaud.
- le docteur LEVY-LEBHAR, radiologue. Il m'a fait une urographie en 58 et exercerait encore !!
- Les Docteurs D'AMECOURT et BOMPOINT, ORL. Ce dernier m'a réduit les amygdales à l'électricité et ce n'est pas ce qu'il a fait de mieux: au lieu d'angines, j'ai eu des bronchites !
_ Le Docteur CHAPUIS et le (célèbre) Docteur BUROU, Gynécologue (pas pour moi !)
- Le docteur DE VAHIA, cardiologue (pour ma grand-mère)
- Le Docteur GREVIN (comme le Musée du même nom), généraliste
- Les Docteurs CHEVRET, CHAILLOL et EVRARD, chirurgiens à la clinique Villa Clara
- le Docteur COMTE, chirurgien de la clinique du même nom.
-Les Docteurs BARBIER et TINTURIER, chirurgiens de la clinique Val d'ANFA.
- Le Docteur TROMBETTI, généraliste d'Aïn-Diab
- Le Docteur CHRISTIANSEN, mon dentiste Danois

et j'en oublie, évidemment.

A vos plumes !

Babounet/Lionel

NB. Les docteurs CHEVRET et TINTURIER étaient considérés comme les meilleurs chirurgiens de Casa, tout comme le Docteur COMTE (mais il avait la réputation de ne pas toujours faire de jolies cicatrices).

Re: les médecins casablancais des années 50-60
Date: 19 juillet 2005 a 17:48

...et le fameux Docteur LINTHILAC, champion de la rhinoplastie: on venait de France se faire opérer par lui, le chanteur Dario Moreno entre autres. Dans la spécialité, il y avait aussi le Docteur MELINE.

Babou

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 19 juillet 2005 a 18:32

Tu as la memoire solide, Babou, pour te rappeler une telle liste !

J'ai reconnu le chirurgien Comte, de la clinique Comte ou mes parents m'avaient amenee lorsque j'avais 5 ans et que je m'etais cassee une jambe en jouant sur une balancoire au fameux parc des jeux, pas loin de la Cathedrale.
Le moins que je puisse dire, c'est qu'il a falli me tuer ce charmant Comte. Et a 2 reprises !
A l'epoque les anesthesies se faisaient avec un masque imbibe de Cocaine, a laquelle il s'est avere, j'etais allergique. Et non seulement ca, il a refait l'experience pour une deuxieme operation dans la meme jampe, car a l'epoque, ils n'etaient pas brillants, et les erreurs etaient nombreuses ! Et d'ailleurs il m'a laissee une belle cicatrice dans la jambe.
Donc, la deuxieme fois, j'ai failli a nouveau y passer ! Il n'a pas pu tirer la conclusion de la premiere experience !

J'en garde un affreux traumatisme et depuis je choisis autre chose pour mes dopages reguliers.

Voila, tout ca pour te dire que le Comte, je l'ai bien reconnu.

Merci Babou

Posté par: babounet (IP enregistré)
Date: 19 juillet 2005 a 20:32

Question cicatrices, COMTE avait la réputation d'être nul mais sur le plan purement chirurgical, il était avec CHEVRET et TINTURIER dans le peloton de tête.
Oui, l'anesthésie au masque était assez aléatoire. CHAILLOL a voulu une fois endormir ma mère avec un masque qui ne marchait pas. Elle s'est débattue je ne sais combien de temps avant qu'ils comprennent qu'elle s'étouffait !
Donc,ma Chère Darlett, tu sniffes quoi, maintenant, à la place de la coke ?

Bisou

Ah, il y avait aussi le beau Docteur CALLANDRY, le gastro-entérologue. Il appréciait beaucoup ma mère, reconnue comme une des plus jolies femmes de la colonie française...il paraît que je lui ressemble ! (à ma mère, pas à CALLANDRY (heureusement !)

Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 19 juillet 2005 a 22:30

et le docteur GABAY , medecin de famille peut etre originaire de Mazagan (?) qui pour tout soigner nous comblait de boites de vitamines!

Posté par: (IP enregistré)
Date: 19 juillet 2005 a 23:28

Comme Gastro entérologue, nous avions le Docteur Liscia qui était très fort.
Toute la famille était très "cliente" car au Maroc les français avaient souvent des amibes. On allait ensuite en cure à ChatelGuyon, la ville était pleine de gens du Maroc et d'Algérie se balladant avec leur petite gourde d'eau thermale.

J'ai retrouvé le fils Liscia à Paris, il a fait ses études d'archi en partie avec moi. Son père avait une propriété à Croissy sur Seine.
J'ai connu une infirmière Suisse aussi, Mme Schneitzler (orthographe non garantie). Elle était Suisse, et m'a mise au monde Bd de Marseille (Avenue Lalla Yacout).

Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 20 juillet 2005 a 05:18

Ah ! les docteurs de Casablanca.......
Il y en avait de sublimes et de veritables mercantis, des seigneurs et des escrocs, des anges et de veritables dangers publics.

Je ne citerai pas de nom mais vous les reconnaitrez ..
Le docteur B. gyneco et accoucheur, specialite : changement de sexe, s'est fait arreter à la douane en essayant de passer plusieurs millions de francs, il a "opere" des grandes vedettes à l'epoque...
Docteur L. specialite les rayons ultra-violets...A nous qui passions des journees sur la plage, au soleil, bronzes; il trouvait le moyen de nous fourguer des seances d'ultra-violets...faut le faire !
Socteur D. de la vielle ecole, lui, il ne connaissait que l'alcool boriqué pour soigner les otites frequentes a cette epoque.
et tant d'autres medecins, j'en connaissais un, sublime, devoue, qui n'encaissait meme pas ses consultations aupres des indigents ...un chic type en plus...
il y aurait de quoi remplir plusieurs bouquins
Sylvain

Posté par: charly (IP enregistré)
Date: 20 juillet 2005 a 07:53

bonjour a tous nos amis jddis
qui n'a pas connu le docteur Verdier a Mazagan un homme devoue qui avait la vocation de son metier.

Date: 20 juillet 2005 a 09:10

Sylvain a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Ah ! les docteurs de Casablanca.......
> Il y en avait de sublimes et de veritables
> mercantis, des seigneurs et des escrocs, des anges
> et de veritables dangers publics.
>
> Je ne citerai pas de nom mais vous les
> reconnaitrez ..
> Le docteur B. gyneco et accoucheur, specialite :
> changement de sexe, s'est fait arreter à la douane
> en essayant de passer plusieurs millions de
> francs, il a "opere" des grandes vedettes à
> l'epoque...
> Docteur L. specialite les rayons ultra-violets...A
> nous qui passions des journees sur la plage, au
> soleil, bronzes; il trouvait le moyen de nous
> fourguer des seances d'ultra-violets...faut le
> faire !
> Socteur D. de la vielle ecole, lui, il ne
> connaissait que l'alcool boriqué pour soigner les
> otites frequentes a cette epoque.
> et tant d'autres medecins, j'en connaissais un,
> sublime, devoue, qui n'encaissait meme pas ses
> consultations aupres des indigents ...un chic type
> en plus...
> il y aurait de quoi remplir plusieurs bouquins
> Sylvain

Eh oui, Sylvain, on le reconnait, ton docteur B. Sa femme s'est même fait prendre à la douane avec un diamant....mal placé !

Amitiés

lionel

Date: 20 juillet 2005 a 09:32

LiL a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Comme Gastro entérologue, nous avions le Docteur
> Liscia qui était très fort.
> Toute la famille était très "cliente" car au Maroc
> les français avaient souvent des amibes. On allait
> ensuite en cure à ChatelGuyon, la ville était
> pleine de gens du Maroc et d'Algérie se balladant
> avec leur petite gourde d'eau thermale.
>
> J'ai retrouvé le fils Liscia à Paris, il a fait
> ses études d'archi en partie avec moi. Son père
> avait une propriété à Croissy sur Seine.
> J'ai connu une infirmière Suisse aussi, Mme
> Schneitzler (orthographe non garantie). Elle était
> Suisse, et m'a mise au monde Bd de Marseille
> (Avenue Lalla Yacout).
>
>
> Oui, ma mère étéit une "pilier" de Chatel-Guyon !
j'en profite pour raconter une blague qui se passe à Chate-Guyon. Deux casablancais sont dans deux Wc côte à côte mais avec des bas-flanc permettant d'entendre ce qu'il se passe à côté. Ils sont en plein effort, n'arrivant pas à obtenir ce qu'ils veulent et, tout à coup, l'un d'eux entend dans le WC de son copain : FLOC !
Envieux, il dit :"tu en as de la veine, toi", et l'autre de répondre "tu parles, c'est ma montre !"

Lionel/Babounet
>

Date: 20 juillet 2005 a 09:43

C'est reparti Babounet, tu es en forme hi hi hi
Le "Docteur B" est copieusement évoqué sur un site qui parle de Casa comme un Eldorado de la transformation en tout genre, allez voir, c'est croustillant:
[www.dianeetlesexedesanges.ch]

C'est vrai, à une époque, "Chatel", comme nous disions était une vértiable annexe auvergnate de Casablanca...
Et bonne journée à tous.Boussas. LiL

Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistré)
Date: 20 juillet 2005 a 10:57

il y avait aussi le generaliste le dr vounatsos (grec) et le grand pediatre le dr pichon qui avait son cabinet avenue des far.LE DR PICHON A ETE LE MEDECIN DU PALAIS A RABAT.
AMITIES ALBERT E

Date: 20 juillet 2005 a 11:18

Moi je me souviens d'un certain psychiatre "Dr. Pierson" ou "Piersant" ...dont ma mere nous menacait lorsqu'on l'embetait ! Et la, c'etait presque faire surgir le loup, lorsque ma mere parlait de le faire venir !

Date: 20 juillet 2005 a 11:41

Darlett,
Pierson et Debascle, les 2 cador en "psy" de Casa!
Le 2d avait reçu la visite de quelqu'un de ma famille, pour de petits troubles d'angoisse d'adolescence...

Date: 20 juillet 2005 a 12:27

Donc, cet epouvantail existait reellement !

Aller à la page: 12345Suivant
Page courante: 1 of 5

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'