SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 of 3
Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: akachmir (IP enregistrè)
Date: 02 janvier 2008 : 23:21

Les synagogues du vieux Mellah (Meknès)



- Slat Rabbi Barouch Tolédano
- Slat Rabbi Abraham Amar
- Slat Shmouel Amar ou Shlomo Tolédano
- Slat Rabbi Shlomo Benaroch
- Slat Rabbi Raphael Berdugo
- Slat El Hacham
- Slat Rabbi Shemaya
- Slat Tobi
- Slat Ben Ouaich ou Lebya
- Slat Loubaton
- Slat Rabbi Yédidya Hacohen
- Slat Rabbi Daoud Boussidan
- Slat Shlomo Lazimi
- Slat Yacob Ohana
- Slat Rabbi Abba
- Slat Rabbi Abraham Hassine
- Slat La’Rossa ou Youssef Berdugo
- Slat Yossef Haliwa
- Slat Shaloum Der’y.

Prochain sujet : Les synagogues du Nouveau Mellah
Amicalement




Les synagogues du nouveau Mellah (Meknès)
Posté par: akachmir (IP enregistrè)
Date: 08 janvier 2008 : 15:17

Les synagogues du nouveau Mellah (Meknès)


- Slat Rabbi Yeoushoua Berdugo
- Slat Jdida
- Slat Mosse Elkrief
- Slat Youssef Mrejen
- Slat Messod Tolédano
- Slat Rebbi Yedidia Tolédano
- Slat Rabbi Baruch Tolédano
- Slat Abraham Cohen
- Slat Abraham Berdugo
- SlatRabbi Moshé Tolédano
- Slat Rabbi Moshé Azogui
- Slat Benamara
- Slat Hayim Elkrief
- Slat Yossef Berdugo
- Synagogue Bet El
- Synagogue roi de la bière
- Synagogue Otsar Ha Torah

Si le coeur qui bat pouvait parler




Les synagogues du nouveau Mellah (Meknès)
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 janvier 2008 : 20:50

Merci Akachmir, je ne sais pas quelles sont tes sources mais apparemment elles sont excellentes puisque tu nous apportes des informations inedites.
Vraiment je te remercie.
Darlett

Les synagogues de l'ancien et nouveau Mellah (Meknès)
Posté par: aaron (IP enregistrè)
Date: 10 janvier 2008 : 21:30

Tres interessant ces listes de synagogues mais de quelles epoques datent-elles ?
Tu parles de nouveau Mellah. Je ne connais pas Meknes mais je ne savais pas qu'il y avait un nouveau et un ancien mellah ?

Merci pour ce complement d'informations que tu as peut-etre.

Les synagogues de l'ancien et nouveau Mellah (Meknès)
Posté par: akachmir (IP enregistrè)
Date: 11 janvier 2008 : 04:00

Citation:
aaron
Tres interessant ces listes de synagogues mais de quelles epoques datent-elles ?
Tu parles de nouveau Mellah. Je ne connais pas Meknes mais je ne savais pas qu'il y avait un nouveau et un ancien mellah ?

Merci pour ce complement d'informations que tu as peut-etre.

Pas de quoi M.Aaron, nous sommes unis (Juifs et Berbères) dans ce site pour chercher à renaître notre histoire bafouée.

Vous disiez que vous ne connaissez pas Méknès, alors je peux vous dire que vous ne connaissez pas la petite Jérusalem du Maroc.
Quant à l'époque des synagogues, c'est à partir de 1880 à 1960. A partir de 1961, les deux Mellahs se sont vidés presque en totalité; le peu de Juifs restant s'est déplacé à la ville nouvelle (Hamria).
Amitiés

Les synagogues de l'ancien et nouveau Mellah (Meknès)
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2008 : 01:15



Synagogue: Rabbi Yoshua Berdugo

Les synagogues de l'ancien et nouveau Mellah (Meknès)
Posté par: Albert Azoulay (IP enregistrè)
Date: 24 juin 2008 : 23:07

Bonjour Monsieur Akachmir

Vous devez être d'une très grande culture, parce que très peu de juifs meknassis même les plus vieux,les plus anciens et les plus religieux ne pouront citer plus de trois synagogues. Pour ma part, peu pratiquant, j'ai reconnu la synagogue du vieux mellah de Rabi Shlomo Lazimi, le frère de Saloum Lazimi un riche commerçant à Roumazine.

J'ai compris que vous êtes berbère et non juif. Pour ma part, cela ne fait pas de différence, parce que l'histoire et la culture berbère et juive ont été interreliées. L'histoire des berbères date depuis au moins 2500 ans et a été traversée par des guerres contre tous les envahisseurs, il n'y a qu'à rappeler l'histoire de la Kahina.
Cependant, votre liste a réveillé en moi une nostalgie trop pénible qui m'a fait rappeler cette SHOA culturelle de la disparition de cette vie trépidante d'une grande culture judéo-arabe-brbère-ladino-française, où le credo était: Etre heureux de ce qu'on possède ( pauvre ou riche) mais jamais satisfait de ce qu'on est,(donc, chercher toujors à s'améiorer et à s'instruire).

Je vous félicite pour avoir fait revivre, ne serait-ce qu'un instant, cette mémoire qui fait partie de l'hitoire du Maroc.

Albert Azoulay





Citation:
akachmir
Citation:
aaron
Tres interessant ces listes de synagogues mais de quelles epoques datent-elles ?
Tu parles de nouveau Mellah. Je ne connais pas Meknes mais je ne savais pas qu'il y avait un nouveau et un ancien mellah ?

Merci pour ce complement d'informations que tu as peut-etre.

Pas de quoi M.Aaron, nous sommes unis (Juifs et Berbères) dans ce site pour chercher à renaître notre histoire bafouée.

Vous disiez que vous ne connaissez pas Méknès, alors je peux vous dire que vous ne connaissez pas la petite Jérusalem du Maroc.
Quant à l'époque des synagogues, c'est à partir de 1880 à 1960. A partir de 1961, les deux Mellahs se sont vidés presque en totalité; le peu de Juifs restant s'est déplacé à la ville nouvelle (Hamria).
Amitiés

Les synagogues de l'ancien et nouveau Mellah (Meknès)
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 25 juin 2008 : 00:02

Pour vous, les anciens de Meknes, voici une image ancienne de l'inauguration de la Synagogue Ohel Moshe que je ne trouve pas dans la liste mais peut-etre s'agit-il de celle qui est nommee plus haut comme "Slat Rabbi Moshe Toledano" ?

Cette synagogue a Meknes a ete inauguree en 1949.

De gauche a droite, le president de la communaute, Joseph Berdugo, et portant les sefarim, les rabbins Baruk Toledano, Raphael Baruk Toledano, et Chalom Messas.

Cette photo appartient a la collection de Serge Berdugo


Les synagogues de l'ancien et nouveau Mellah (Meknès)
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 27 juin 2008 : 19:08

Photos d'une synagogue du nouveau mellah de Meknès

1


2


3





Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 07 juillet 2008 : 01:10

Ce topic sera consacré à Meknès la Juive.

Ci dessous deux photos du cimetière du nouveau mellah:




Tombe de Ribbi Berdugo




Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 juillet 2008 : 02:11

Puisque tu mentionnes la famille Berdugo de Meknes, voici une formidable photo de famille.


Collection Serge Berdugo.






Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 juillet 2008 : 02:48

Les quartiers Juifs de Meknès

Les Juifs de Meknès savaient que l'ancien quartier juif - celui du Moyen-Age - se situait de l'autre cote de la médina, à un endroit dénommé At-Tawra, qui est probablement une abréviation pour Harat Ahl at-tawrat (quartier des adeptes de la Torah). D'autres Juifs, probablement les exiles d'Espagne habitaient en pleine ville musulmane, dans la rue du Qnot (rue du Fuseau), située derrière la mosquée de Lalla Aouda, prés du mausolée de Moulay Ismail.

Moulay Israil fit raser d'anciens quartiers mérinides, édifia de grands monuments et palais et ordonna aux Juifs de se regrouper dans un nouveau quartier qu'il leur fit acheter. La construction en fut confiées à ses esclaves chrétiens. C'est l'ancien mellah.

Les représentants diplomatiques de l'époque décrivent ce mellah comme souriant et propre l'été lorsque les rues étaient sèches, mais rebutant, avec ses rues boueuses et puantes, par temps de pluie. Les rues y étaient étroites et les maisons tres simples, serrées, sans décoration.
Elles étaient ouvertes sur un patio et les familles occupaient chacune une pièce. On y comptait 261 maisons à la fin du XIXe siècle, pour 1152 familles, soit quatre à cing familles par maison.

Cet ancien mellah ne put faire face à l'explosion démographique u XXe siècle. Quelques Juifs s'installèrent ans le quartier voisin, Berrima. Mais entre 1926 et 1930, le nouveau mellah fut édifié. Les rues y étaient plus larges, les maisons moins entassées, plus spacieuses et plus modernes.

Il y avait 19 synagogues dans l'ancien mellah et 17 dans le nouveau. Elles n'avaient rien de luxueux : murs blancs et sols paves, parfois carrelé, rarement du marbre (dans le nouveau mellah), des bancs de bois couverts de nattes, des arches saintes aux panneaux de bois sculpté ou peint, des verres commémoratifs suspendus au plafond avec des chaines de cuivre ou d'argent.

De meme, il y eut 2 mellah par manque de place dans le premier, il y eut aussi deux cimetières, l'ancien situé entre les deux quartier et le nouveau qui se trouve au delà du nouveau mellah. On se souvient encore de l'emplacement des sépultures de rabbins célèbre et l'on signale, au fond, une zone surélevée avec trois niveaux de tombes, emplacement probable des morts d'épidémies.

Ce texte est repris du livre "Les Juifs du Maroc" - éditions du Scribe.




Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 juillet 2008 : 03:38

L'ouverture des Juifs de Meknès sur le monde moderne

L'ouverture des Juifs de Meknès sur le monde moderne ne présente aucun mystere : l'Alliance Israélite Universelle installe dans le nouveau Mellah (après des débuts dans l'ancien) deux écoles primaires, une pour les filles, l'autre pour les garçons, puis un collège appelé : Cours Complémentaire.
La Communauté releva le défi en ouvrant une excellente école primaire, le Talmud Torah, cree par le président du comité de la communauté, Joseph S. Berdugy, qui remplaça toutes les anciennes sla (écoles élémentaires) de l'ancien mellah. Cette école de garçons dispensait un enseignement religieux et hébraïque moderne et enseignait le français.

Texte tire du livre : "Les Juifs du Maroc" - Editions du Scribe

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 07 juillet 2008 : 12:33

Merci beaucoup Darlett pour la photo et les 2 extraits concernant la communauté Israelite de Meknès. Merci encore une fois pour tes efforts en tant que moderatrice.

A propros de la famille Berdugo, c'est plus qu'une grande famille, c'est une tribu! De meme pour les toledanos.


Tu viens d'evoquer l'ecole Talmud Torah, je te laisse ecouter cet interessant fragment concernant la pedagogie d'enseignement dans cette ecole de base.

Ewa zid leuuu! smiling smiley

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 10 juillet 2008 : 13:06

D'autres photos de la synagogue de la 9ème intervention dans cette rubrique, qu'on peut voir ici [www.darnna.com]








Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 15 juillet 2008 : 15:12

Les visages encerlés de gauche à droite:
Mrejen
Essebbag ( Institutrice )
Baroukh Toledano ( Le Grand Rabbin )
Chalom Nahmani ( Interprete & Traducteur )

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 16 juillet 2008 : 04:02

Une photo plus grande où on voit de gauche à droite (visages encerclés):
- Mme Essebbag ( Fort probable selon un ancien, qui n'est pas sur le forum)
- Baroukh Toledano ( Celebre )
- Chalom Nahmani ( C'est la femme de son fils qui me l'a confirmé, elle a reconnu son beau pere sur le champs )

Les synagogues du nouveau Mellah (Meknès)
Posté par: akachmir (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2008 : 15:45

Merci Darlet à vous de bien vouloir accompagner mon sujet par un Audio du paler juif. Vraiment, il me rappelle beaucoup, et senti une nostalgie lointaine: merci....merci

Si le coeur qui bat pouvait parler

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2008 : 03:23

> Akachmir
Tu parle de l'audio concernant la falaqa/tahmila.
Comme le parler juif t'interesse, jette un coup d'oeil surce link [www.darnna.com]
Tu ecouteras 8 minutes du parler juif meknassi.

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2008 : 03:25

D'autres photos de la Syna Talmud Torah - Mellah Jdid - Meknes

1
Sefer Torah

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2008 : 03:27

2

Menorot + Commentaire

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive...
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 01:05

Portes du nouveau mellah de Meknes

1

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive...
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 01:06

2

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive...
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 01:07

3

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive...
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 01:07

4

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive...
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 01:08

5

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive...
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 16:18

Posté par: Quamefil
Date: 10 novembre 2007 a 15:09

Ci apres une photo de l'ecole Talmud Torah de Meknes qui se trouve au Mellah Jdid.

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive...
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 16:19

Posté par: Quamefil
Date: 11 novembre 2007 a 22:52

Bonjours chers darnneurs Meknassis, chers amoureux de la ville de Meknes.
On m'a offert un livre tres interessant à propos de la biographie d'un nationaliste Meknassi. Ce livre s'intitule " Le recit d'une memoire Abdelatif Saïarh " ecrit par le Dr Abderrahmane Benzidane.
Dans ce livre on evoque pas mal de fois les juifs meknassis.
J'ai bien apprecié de livre. En parlant du protagoniste, on parle en meme temps de la ville de Meknes pendant le protectorat.
Ci dessous quelques pages scannées parlant de la communauté juive.





Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive...
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 16:20

Posté par: Quamefil
Date: 11 novembre 2007 a 22:54

SUITE







Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive...
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 16:21

Posté par: Quamefil
Date: 11 novembre 2007 a 22:57

SUITE


Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive...
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 16:22

Posté par: Quamefil
Date: 11 novembre 2007 a 22:59

SUITE


Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 16:24

Posté par: Quamefil
Date: 11 novembre 2007 a 23:01

SUITE


Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 16:27

Posté par: Quamefil
Date: 11 novembre 2007 a 23:08

Il y a d'autres passages du livre où on parle des juifs meknassis.
Le protagoniste raconte une anecdote avec un certain Jacques Berdugo qui l'a aidé à aller en ville nouvelle en lui donnant un laisser passer. Une autre avec un certain Ohanna, lui demandant le soutien de la communauté juive pour le manifeste de l'indepedance.

J'attends que les Meknassis se manifestent sur ce topic. On vous attends!

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 16:28

Posté par: Quamefil
Date: 12 novembre 2007 a 21:58





Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 16:29

Posté par: Quamefil
Date: 12 novembre 2007 a 22:01

La communauté juive ne se développe véritablement qu'avec l'intronisation de Moulay Ismail au XVIIe siècle. Il en fait la capitale impériale durant son règne et s'entoure de certains conseillers juifs, comme Joseph Maymaran. Ce dernier achètera au sultan les terres qui lui serviront à agrandir le mellah et à construire de belles demeures; on y accède par la porte Bab el-khemis.

Si sur le plan politique, Meknès perd de son influence au cours du XIXe siècle; la communauté juive reste une des plus structurées du royaume. La présence de nombreux lettrés et de commerçants actifs lui confèrent un certain dynamisme. Les taxes sur le vin et la viande ainsi que sur les importations permettent à la communauté de disposer des ressources pour secourir les plus démunis.





Bab El Khemiss ( Porte de l'ancien Mellah & du Nouveau Mellah )

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 16:30

Posté par: Quamefil
Date: 12 novembre 2007 a 22:08


C'est cet intérêt pour les écritures sacrées qui conduisit de nombreux juifs de Meknès à émigrer à Tibériade en Palestine au milieu du XIXe siècle, donnant à cette ville le surnom de Petite Meknès.


Mellah Bali





Toujours l'ancien mellah

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 16:32

Posté par: Quamefil
Date: 12 novembre 2007 a 22:15

Pendant le XXe siècle, les conditions de vie des Juifs s'améliorent. À l'ancien mellah s'ajoutent de nouveaux quartiers construits par une communauté soucieuse de préserver ses traditions et connaissant une forte démographique (près de 15 000 personnes y habiteront au milieu du XXe siècle).
La réputation de ville talmudique attire même des émigrés russes, comme les rabbins Zeev Halperin et Michael Lipsker, qui réforment le système de yéchivot et créent un centre d'études avancées (kolel avrekhim), le premier du genre au Maroc. Des synagogues sont construites par les quelques grandes familles, comme les Tolédano (qui avaient déjà procédé à la restauration de la synagogue Mahrit, détruite en 1636), Berdugo, Elkrief et Mrejen. De nombreuses institutions communautaires voient aussi le jour, comme le heder Em-habanim qui reçoit les enfants pauvres, dispensés de frais de scolarité, dont les maîtres sont payés par les fonds communautaires. L'AIU établit aussi deux écoles qui, en 1950, accueillent près de 1 500 élèves, en plus de l'école Talmud Thora (qui compte près de 1000 élèves). La population juive décline cependant après la Seconde Guerre Mondiale, passant de 15 482 personnes en 1947 à 2000 ou 3 000 vingt ans plus tard. En 1990, seulement 400 Juifs résidaient à Meknès.
La ville continue d'attirer des touristes juifs qui viennent en pèlerinage sur les sanctuaires des saints, Rabbi Haïm Messas, Rabbi David Boussidan ou Rabbi Raphaël Berdugo. Parmi les figures qui ont marqué l'histoire de la communauté juive de Meknès, on peut citer : Les familles Ben Guigui, Ben Maman, Benattar, Berdugo, Elkrief, Maymeran, Mrejen et Tolédano.









Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 16:33

Posté par: Quamefil
Date: 12 novembre 2007 a 22:19

La source des informations et photos ci dessus :

[www.mimouna.net] + un petit grin de sel de ma part.





Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 16:35

Posté par: darlett
Date: 02 décembre 2007 a 01:48


Le mellah de Meknes



Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 16:37

Posté par: Quamefil
Date: 02 décembre 2007 a 16:51

Femme juive de Meknes




Photographie prise à Meknès dans les années 1920.

Commentaire:
Rien ne permettait vraiment de différencier ces Marocaines juives de leurs concitoyennes musulmanes, si ce n'est quelques détails vestimentaires: les longues nattes décoratives (dites soualefs), et la forme particulière des coiffes, caractéristique du costume juif du Maroc.

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 16:38

Posté par: darlett
Date: 23 décembre 2007 a 06:44

Une infirmerie de l'Alliance Israelite au Mellah de Meknes


Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 16:39

Posté par: akachmir
Date: 23 décembre 2007 a 17:59

Après avoir visionner les photos et le débat des anciens juifs meknassis, j'ai voulu apporter ce nouveau sujet aux anciens dans l'espoir de vous aider à se rappeler d'une adresse qui vous aidera à trouver une famille de l'ancien Mellah.
Dans le but de la recherche, je vous cite les noms des rues. Si vous vous rappelez de votre rue,vous trouverez dans mon prochain message la liste de ses habitants.
A savoir :
- Rue Tob (pierres)
- Derb El Gourna (abattoires)
- Rue Elbab Msouda (porte fermée)
- Rue Rebbi Shalom Lazimi
- Rue Guezarine (bouchers)
- Derb El Attarine (marchands d’épices)
- Derb Skaya (la fontaine)
- Derb El Meâra (cimetière)
- Derb Rebbi Elisha
- Derb Edkakine (marchands de farines)
- Derb El Ghandor (le héros)
- Deb El Hacham (le rabbin)
- Derb Elm’adi ( bains)
- Derb El Berza
- La ruelle de la porte du mellah.

Amicalement

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 16:40

Posté par: Quamefil
Date: 25 décembre 2007 a 10:50

Merci infiniment Akachmir pour ton initiative. Est ce que vous avez un plan de l'ancien Mellah de Meknes ou plutot un grandissement de l'ancien Mellah où on peut identifier les differentes rues du quartier ?

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 16:41

Posté par: akachmir
Date: 26 décembre 2007 a 23:39

Liste des anciens habitants juifs de Meknès

Cette liste est issue de l’histoire des Juifs au Maroc,
racontée à travers les annales de la communauté de Meknès.


* Rue Tob (pierres) , ses habitants :

- Dar Ben Douida - Dar Dalya – Dar Filala – Dar Makhlouf Assayag - Dar David Ben Bodoch
- Dar Isso Elankry – Dar Ben Hafi – Dar Ben Bihi – Dar Mordechaï ben Rabbi Yachya - Dar Boider – Dar Ben Addi – Dar mossi Sayag – Dar Itshaq Elankry – Dar Rabbi Azaria – Dar Rebbi Shmuel Buissidan – Dar Yaccou Boussidan – Dar Sliman Assarag – Dar Itshak Azogui – Dar Abraham Dahan – Dar Shlomo ben Itah Dar El Hamam.


* La petite rue (douika), ses habitants :

Dar Elfrskira – Dar Barato – Dar Ramo El Hzama – Dar Rebbi Pinhas – Dar Ben Namouss – Dar Brihem Dar Ouaïch – Dar Hizkya.


* Derb El Guerna (abattoirs), ses habitants :

Dar Meïer Azogui – Dar Ben Adraoui – Dar Abraham Bettan – Dar Lala Esther – Dar Sliman Elankry – Dar Abraham Elfilali – Dar Elbalag – Dar Rebbi Shmuel Danino – Dar Ben Zaken Dar Shaloum Dery – Dar Rebbi Yamin ben Zazon.


* Rue Elbab Msouda, ses habitants :

Dar Smhoun Dery – Dar Rebbi Itshaq Mahfoda – Dar Itshak Cohen – Dar Babor – Dar Esloukya – Dar Ben Hamou – Dar Rebbi Youssef Boussidan – Dar Mimoun Amar.


* Rue Rebbi Shaloum Lazimi, ses habitants :

Dar El Khokha – Dar Abraham Benoudiz – Dar Bel Lahzan – Dar Youssef Lazimi – Dar Itshaq Cohen – Dar Rebbi Shaloum Lazimi – Dar Mossi Soudry – Dar Bouider – Dar Rebbi Yédiya – Dar Ben Ankas – Dar Belahsen.


* Rue guezarin (bouchers), ses habitants :

Dar Shlomo – Dar Yacov Benchétrit – Dar Ben Abensour – Dar Yamine Soudry – Dar Rebbi David Hassine – Dar Esloukya – Dar Slioua – Dar Makhlouf Zyan – Dar Eliahou Zyan – Dar David Mrejen – Dar David Dery – Dar Makhlouf ben Shloush – Dar Ben Tapiéro.


* Derb Attarine (marchands d’épices), ses habitants :

Dar Lebya (la lionne) – Dar Rebbi Petahya – Dar Daniel Cohen – Dar Youssef ben Louziri – Dar Abraham Berdugo – Dar Yacooob Soudry – Dar Atbrna – Dar Itshak Attya – Dar Ben Soudry – Dar Guiyan – Dar Rebbi Shlomo – Dar Aharon Halioua.


* Derb Skaya (la fontaine), ses habitants :

Dar El Amrya – Dar Youssef Torjman – Dar Zilassi – Dar David Cohen .


* Derb El Me’ra (le cimetière), ses habitants
- Dar Rebbi David Halioua – Dar Rebbi Youssef Berdugo – Dar Elazar Benharouss – Dar Youssef Bodoch – Dar Ben Erbaïbi – Dar David Tolédano – Dar Smha El Khala – Dar Rebbi Hananya – Dar Yehouda El Hafaf (le coiffeur)

* Derb Rebbi Elisha, ses habitants :

Dar Rebbi Yacov Bensimon – Dar Itshak Ouakrate – Dar Abraham botbol – Dar Elbabor – Dar Youssef Cohen – Dar Elmtamar – Dar Shmuel Berdugo – Dar Rebbi Abraham Hassine – Dar Ouanounou – Dar Edalya.


* Derb Edkakine (marchands de farine), ses habitants :
- Dar Youssef Abensour – Dar Shmuel Haléry – Dar Yachya Loubaton – Dar Eliezer Ben Sha’ito – Dar Rebbi Hayim – Dar Eliahou Benoudiz – Dar Shlomon Attya – Dar Abraham Benouaïch – Dar Rebbi Shaloum Messas


* Derb El Ghandor (le héro), ses habitants :

- Dar Rebbi Shémaya – Dar yehouda Amar – Dar Rebbi Shlomo Benaroch – Dar Rebbi Metatya – Dar Mimoun Amar – Dar Rebbi Yaacob Tolédano – Dar Shlomo Amar – Dar Rebbi Abraham Amar – Dar Youda Boider – Dar Rebbi Abraham Tolédano – Dar Benamimer – Dar Makhlouf Attya – Dar Ben Baja – Dar Mazal Tov – Dar Benzitoun – Dar Ben Chriqui – Dar Yaacob Benshloush – Dar Ben Agrir – Dar Yachya Oudayan – Dar Abraham Elfassi – Dar Moshé Benlahsen.


* Derb El Hacham (le rabbin), ses habitants :

- Dar El Hacham – Dar Shlomo Ben Chétrit – Dar Ben Ouanounou – Dar Youssef Benchétrit – Dar Mimoun Benarroch – Dar Mordechai Tobi – Dar Shlomo Benarroch – Dar Abraham Bencheikh – Dar Youda azogui – Dar Rebbi Moderchaï Abensour – Dar Shlomo Azogui – Dar Rebbi Abraham Attya – Dar Youssef Ben-roubin – Dar Yaacob Berdugo.


* Derb Elm’adi (bains), ses habitants :

- Dar Rebbi Shmouel Tolédano – Dar El M’adi – Dar Habib Tolédano – Dar Bouchriss – Dar David Attya – Dar Rebbi Shlomo – Dar Rebbi Hadous – Dar Yahin Benchétrit – Dar Rebbi Abba – Dar Rebbi Yekoutiel – Dar Abraham Halachmi – Dar Benattar – Dar Itshak Bensisso


* Derb Elbrza, ses habitants :

- Dar Rebbi Réouben – Dar Raphael Tolédano – La maison de la petite synagogue – Dar des Cohen – Dar Edhabin – Dar Ben Kenass – Dar Abraham Attya – Dar Hayim Maman – Dar Barouch Tolédano – Dar Levy Caballer – Dar Elbrnoussyia – Dar Rebbi Shlomo Mahmouda – Dar Makhlouf Dhéry – Dar Rebbi Azzouz – Dar Ben Elgrabli – Dar Youssef Benouaqch – Dar Esther Smhoun – Dar Esther Elghoula.


* La ruelle de la porte du Mellah, ses habitants :

- La maison des pauvres – Dar Ben Yaddi – Fondouk el Bgar (les vaches)


En conclusion, je m’excuse des erreurs sur les libellés des noms lors de la copie sur des vieux archives quelque fois illisibles à lire.
Bien à vous, amis de Meknès.

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 16:42

Posté par: darlett
Date: 27 décembre 2007 a 10:46

Bravo et felicitations pour cette liste Akachmir, je n'aurais jamais cru que c'etait possible de trouver ce genre de document aujourd'hui et en plus, de retrouver les habitants ainsi definis suivant leur quartier et rue. Fantastique vraiment !
Si par ces archives, tu pouvais avoir d'autres renseignements, ce serait magnifique.

Merci beaucoup a toi Akachmir.

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 16:43

Posté par: akachmir (196.217.89.103)
Date: 26 décembre 2007 a 23:39

Citation:
Quamefil
Merci infiniment Akachmir pour ton initiative. Est ce que vous avez un plan de l'ancien Mellah de Meknes ou plutot un grandissement de l'ancien Mellah où on peut identifier les differentes rues du quartier ?
J'ai des photos, des manuscrits sur livres (images) que je vais scanner et vous les envoyer prochainement.
Parallèlement, je viens de vous envoyer par M.P la liste des anciens habitants de l'ancien Mellah de Meknès par rue. A bientôt.
Amitiés

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 16:44

Posté par: Quamefil
Date: 27 décembre 2007 a 19:27

Tout d'abord je tiens à remercier Akachmir pour ses interventions tres interessantes.

Ci dessous d'autres noms de rues que m'a envoyées un ancien du quartier:

- Driba douia (la petite ruelle)
- Derb esskouela (la rue de l'ecole)
- Derb Berrima (qui commençait devant ma maison pour aboutir à un réel grand portail qui était le début du quartier "Berrima" en ce qui concerne ce quartier beaucoup de gens ignorent qu'il était habitait (à l'ancien temps) par beaucoup de juifs.
- Derb el-aniim (rue des pauvres – en hébreu)
c'est la que le chanteur Cheikh Mwijo habitait.
Le chanteur Slimane Elmaghribi habitait au milieu de derb el-Meaara.
- Derb el-khdarine (les marchands de légumes) c'est le nom de la rue qui partait de la porte du mellah, en sorte c'était l'artère principale qui partait de la porte du mellah et qui aboutissait à "al-guara d'souk" (la place centrale du mellah) et de la, partait la rue Tob qui, vers la fin, devenait Derb el-Meaara.

Finek ya Albert Azoulay wntouma ya les meknassi(e)s.

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 16:44

Posté par: Albert Azoulay
Date: 30 décembre 2007 a 16:41

Cher Quamefil

J'aimerais connaître ton vrai nom ainsi que celui de Akachmir afin de vous remercier d'avoir gardé vivante la mémoire du vieux Mellah et de Berrima.Je déplore que beaucoup d'anciens du mellah et de Berrima se sentent mal à l'aise de reconnaitre un quartier peu reluisant mais je dois leur dire, pour ma part, que c'est avec beaucoup de nostalgie que je me remémore ces temps d'une enfance heureuse, entouré de proches parents, grands parents, oncles cousins et de ces fêtes juives pleines de joie de chants et de bonne cuisine.

Il est vrai que lorsque j'ai visité dernièrement le quartier de mon enfance à Berrima et ensuite du vieux mellah,j'ai eu la chair de poule, en me demandant comment avons nous pu survivre et être en bonne santé dans une telle promiscuité et un manque total de confort.

Je me rappelle encore que mon père (z"l) nous transprtait le matin, sur son charriot à cheval, moi et les enfants des familles juives de Derb Team( manger) et derb shreb (boisson) à Berrima pour nous amener à l'école Talmud Tora en traversant le quartier arabe.
Nous étions joyeux et heureux à l'aller, mais au retour, nos petits amis musulmans nous attendaient sur le terrain vague à l'entrée de Berrima pour se mesurer à nous et, nous faire payer notre enthousiasme du matin.C'était de vrais combats aux jets de pierre, ce qui nous a appris le courage et la fierté de se déffendre. Je tiens à rappeler que nos parents respectifs juifs et musulmans nous sermonnaient vertement avec quelques talloches mais on aimait le jeu de la guerre des pierres et j'en porte la cicatrice sur mon front.

J'ai essayé de retrouver le nom de la rue de ma grand'mère Esther Harroush Bellolo (z"l). Elle habitait dans une rue en impasse adjacente au vieux cimetière et qui débouchait sur une place proche d'une synagogue. Elle fabriquait chez elle la meilleure Mahia de Meknes et aussi la plus chère. C'était sa passion même si les mokhaznis l'ont arrêté plusieurs fois et même jeté en prison. Je n'ai jamais vu une femme aussi courageuse et déterminée avec un esprit de liberté, comme Ima Istir, jusqu'à la fin de ses jours.

Merci

Albert Azoulay




Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 16:46

Posté par: darlett
Date: 01 janvier 2008 a 21:18

Les grandes familles au temps de Moulay Ismaïl
Posté par: akachmir
Date: 01 janvier 2008 a 21:09


Au temps du règne du Sultan Moulay Ismaïl et même au temps qu'il était seulement gouverneur de Meknès,la situation des Juifs était la
prospérité sans précédent, la proximité de la Cour, la protection que donne l’ombre du Sultan, ses bonnes relations avec les chefs de la communauté, tout cela va créer un mouvement de migration vers Meknès qui voit grandir sa population grâce à des apports de Fès, Salé, Marrakech, Taza, Taroudant…. Pour mener sa politique extérieure aussi bien que pour négocier avec les pays européens, Moulay Ismaïl puisera dans les trois grandes familles juives de la ville : Benattar, Maimrane et Tolédano. Les deux dernières familles monopolisent toutes les fonctions représentatives, tous les privilèges au point qu’un vieux proverbe juif marocain disait « Le pays n’a été donné qu’aux Maimrane et aux Tolédano ».

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 16:47

Posté par: darlett
Date: 01 janvier 2008 a 21:20

Desolee Akachmir, j'ai fait une fausse manipulation et efface le sujet. Je l'ai place a nouveau mais sans pouvoir modifier mon nom sur le titre. Desolee vraiment

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 16:47

Posté par: akachmir
Date: 02 janvier 2008 a 16:30

Pas de problème chère Darlett, l'essentiel pour moi c'est de communiquer le vrai visage de notre histoire du Maroc.

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 16:48

Posté par: akachmir (41.248.72.197)
Date: 15 janvier 2008 a 21:55

Citation:
darlett
Bonjour Albert,
Tout comme toi je me demande ou sont les Meknassis. Moi aussi j'aimerais beaucoup avoir les photos de classe des anciens de Meknes et j'espere qu'ils paraitront bientot sur ce site.

Merci a toi de lancer cet appel et j'espere que nombreuses seront les reponses.

Bien amicalement
Darlett
Un meknassi vous répond: J'ai à ma possession de nombreuses photos d'écoles, de scout, de sportifs.... mais elles sont des photos sur des livres: je peux les phtographier (scanner), le malheur je ne suis jamais arrivé ou comment envoyer une photo au forum!
Aussi, voulez-vous me donner les années où vous vous êtes photographiée ca me facilitera les recherches (évidemment à Meknès seulement). Amitiés

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 16:49

Posté par: darlett
Date: 15 janvier 2008 a 21:58

Akachmir, tu es une mine d'or et franchement, si tu pouvais m'envoyer les photos a mon email, je les placerais volontiers si tu as un probleme technique quelconque.
Tes temoignages sont tres interessants et je t'en remercie beaucoup.

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 16:50

Posté par: darlett (66.183.62.135)
Date: 16 janvier 2008 a 19:56

Photo 3 - Une famille juive marocaine
Le mari en bonne place comme il etait coutume a l'epoque

Il s'agit de la premiere famille du Nouveau Mellah


Photo Akachmir


Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 16:51

Posté par: darlett (66.183.62.135)
Date: 16 janvier 2008 a 19:57

Photo 4

De nombreux sportifs - Difficile d'identifier mais peut-etre ?!
Les pionnieres


Photo Akachmir


Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 16:51

Posté par: darlett (66.183.62.135)
Date: 16 janvier 2008 a 20:02

Photo 8

Une belle assemblee

Rabbin et notables en tete, toute la communaute etait la.


Photo Akachmir


Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 16:52

Posté par: darlett (66.183.62.135)
Date: 16 janvier 2008 a 20:03


Photo 9

Des Rabbins et des notables juifs recus par S.M. Mohamed V

Il me semble reconnaitre parmi eux le Grand Rabbin de Meknes
Barouch Toledano.


Photo Akachmir


Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 16:53

Posté par: darlett (66.183.62.135)
Date: 16 janvier 2008 a 20:03

Photo 10

Jack Cohen avec le ministre Benzaquen


Photo Akachmir


Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 16:54

Posté par: darlett (66.183.62.135)
Date: 18 janvier 2008 a 04:59

Je continue avec les photos transmises par Akachmir
que je remercie vivement pour cela.
Je signale que ces photos sont totalement inedites.
Photo 11

Le président Coty remettant à l'Elysée Prix du Concours Général
à Maxime Benabou




Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 16:55

Posté par: darlett
Date: 18 janvier 2008 a 05:02



L'equipe Ha Coah (la force) de Meknes en 1950


Photo Akachmir








Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 16:56

Posté par: darlett
Date: 18 janvier 2008 a 05:07



Des sportifs a nouveau. Il s'agit des cadres du mouvement Habonim


Photo Akachmir




Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 16:57

Posté par: darlett (66.183.62.135)
Date: 18 janvier 2008 a 05:09



Le grand Rabbin Barouch Tolédano


Photo Akachmir




Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 16:57

Posté par: darlett (66.183.62.135)
Date: 18 janvier 2008 a 05:09



Etude de la tora


Photo Akachmir




Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 16:58

Posté par: darlett
Date: 18 janvier 2008 a 05:10




Le fameux portail du Mellah de Meknes


Photo Akachmir




Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 16:59

Posté par: darlett (66.183.62.135)
Date: 18 janvier 2008 a 05:11



Une vue generale du Mellah de Meknes


Photo Akachmir




Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 17:00

Posté par: darlett
Date: 18 janvier 2008 a 05:12



A Meknes en 1952-1955

Corps enseignant du Talmud


Photo Akachmir




Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 17:01

Posté par: darlett
Date: 18 janvier 2008 a 05:13


Sans risquer de se tromper, c'est bien un rabbin smiling smiley

Joseph Agnon (edit le feu et les arbres)


Photo Akachmir








Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 17:03

Posté par: darlett
Date: 20 janvier 2008 a 03:19

Encore des photos inedites d'anciens de Meknes.

Il s'agit de tres anciens puisque ces photos datent certainement des

annees 40 et 50.

Voici la photo de Mimoun Benabou, le pere spirituel du
Nouveau Mellah

Photo 21


Photo Akachmir



Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 17:04

Posté par: darlett
Date: 22 janvier 2008 a 23:54

Meknès

Porte du Mellah avant 1938


Photo transmise par Arrik Delouya



Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 17:05

Posté par: darlett
Date: 22 janvier 2008 a 23:58

Meknès

Fabricants de lanternes et savetiers

Photo transmise par Arrik Delouya


Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 17:05

Posté par: darlett
Date: 22 janvier 2008 a 23:58

Meknès

Habitation israélite vers 1920


Photo transmise par Arrik Delouya



Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 17:06

Posté par: akachmir
Date: 25 janvier 2008 a 14:17

Citation:
shlomo
Oh les belles photos de ma ville natale Meknes,
que de beaux souvenirs de mon enfance, des synagogues et des rabbins.
Je voudrais demander au photographe Akachmir si vous avez les noms des rabbins de la photo 29, mon pere Moshe les a frequentes et etait dans la meme synagogue que le rabbin Toledano et j'avais vu chez lui une lettre qu'il lui avait ecrite concernant son commerce de bonneterie et le besoin de faire donner aux pauvres des habits pour l'hiver.
Je vous donne les noms des rabbins de la photo 29, de droite à gauche:
1- Chlomo Shetrit
2- Rabbi Yeoushoua Berdugo
3- Yaacov Tolédano (fils de Joseph)
4- Yaacov Tolédano (fils de Moché)
5- Abraham Amar
Ce sont les membres du Tribunal rabbinique.Il n'y aura qu'un seul rabbin-juge à Meknès et il sera soumis au Tribunal de... Fès!
Les cinq Rabbins se succedant de 1918 à 1923.




Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 17:07

Posté par: admirateur
Date: 25 janvier 2008 a 14:56

Il me semble que vous faites erreur Akachmir. Les 2 premiers rabbins a droite sont de Fes. Il me semble reconnaitre Rabbi Meir Israel et Rabbi Haim Serrero.
Qui pourrait confirmer?

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 17:08

Posté par: shlomo
Date: 27 janvier 2008 a 09:22

C'est bien ce que je pensais: Les Rav Toledano
akachmir merci a toi.

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 17:09

Posté par: darlett
Date: 31 janvier 2008 a 08:49

D'autres photos encore, inedites et appartenant a Akachmir, meknassi authentique.

Des precieuses photos conservees et retrouvees par bonheur par un membre de sa famille
et dont Akachmir fait l'etude soigneusement.

Merci beaucoup Akachmir

La premiere photo est celle de la délégation de Meknès au Conseil des Communautés à Rabat


Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 17:10

Posté par: darlett (66.183.60.239)
Date: 31 janvier 2008 a 08:51

Photo no. 2

Une photo de classe...


Photo Akachmir




Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 17:10

Posté par: darlett
Date: 31 janvier 2008 a 08:57

Photo no. 3

Une autre photo de classe. Celle-ci de "Talmud Torah a Meknes"

Il est inscrit a gauche "Yom Haatsmaout", certainement le jour de l'Independance d'Israel fetee au Maroc !

le 5 Yar 1951


Photo Akachmir



Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 17:11

Posté par: darlett
Date: 31 janvier 2008 a 09:00

Photo 4

Une autre photo de classe, celle-ci de 1952-53 - 10eme classe


Photo Akachmir


[/b]

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 17:12

Posté par: darlett
Date: 31 janvier 2008 a 09:02

Photo 5

Le fameux portail de Meknes

La porte du Mellah (début 20e siècle)


Photo Akachmir

[/b]

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 17:13

Posté par: darlett
Date: 31 janvier 2008 a 09:03

Photo no. 6

Un autre portail de Meknes, et cette fois avec un peu plus d'animation

Il s'agit de l'ancienne porte du Mellah sur la route de Rabat (début de ce siècle)



Photo Akachmir

[/b]

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 17:14

Posté par: darlett
Date: 02 février 2008 a 22:13

Encore une photo qui me parvient par Akachmir.

C'est aussi, je pense, une photo de classe, cette fois des grands...


Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 17:14

Posté par: akachmir
Date: 29 février 2008 a 13:32

Aperçu du vieux au nouveau Mellah (Meknès)
Le dernier recensement effectué au vieux Mellah à la fin du 19e s, reproduit par le Rabbin Ovadia dans son livre « Fès et ses Rabbins ». Seuls quelques privilégiés habitaient des maisons individuelles, la forme usuelle d’habitation était la « Cour ». Autour d’une cour centrale commune chaque famille habitait dans une chambre et souvent même les enfants mariés continuaient à habiter dans la même chambre avec les parents.
Puis suivi la révolution silencieuse ; du coup le rythme des événements s’accélère et en quelques années le décor changera du tout au tout. Mr Maire promet de mettre gratuitement à la disposition du Conseil de la Communauté un vaste terrain, très bien situé, près du cœur de la ville, du Marché municipal, pour édifier une synagogue, une école et autres bâtiments publics. Au lieu de ségrégation qui sera plus tard la règle, c’est une offre de cohabitation. C’est d’un coup le passage des conditions du moyen-âge au vingtième siècle et aux meilleures conditions financières. L’homme de ce moment, président de la Communauté était Mimoun Abou (Benabou), un riche commerçant en contact régulier avec les Européens, ouvert aux idées modernes. Son frère Menachem auquel il était associé était protégé français de par sa fonction de receveur des postes françaises à Meknès.

Les vies suivent, les souvenirs restent

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 17:15

Posté par: raymond
Date: 03 mars 2008 a 12:55

Bonjour AKachmir

merci pour cette liste et une question toute simple. Les habitants que vous citez habitaient ces maisons à quelle période? début 20ème siècle ou avant?

Vous citez aussi les annales de la communauté, c'est une document qui se présente sous quelle forme?

Merci de vos réponses

Raymond (Paris)




Citation:
akachmir
Liste des anciens habitants juifs de Meknès
Cette liste est issue de l’histoire des Juifs au Maroc,
racontée à travers les annales de la communauté de Meknès.


* Rue Tob (pierres) , ses habitants :

- Dar Ben Douida - Dar Dalya – Dar Filala – Dar Makhlouf Assayag - Dar David Ben Bodoch
- Dar Isso Elankry – Dar Ben Hafi – Dar Ben Bihi – Dar Mordechaï ben Rabbi Yachya - Dar Boider – Dar Ben Addi – Dar mossi Sayag – Dar Itshaq Elankry – Dar Rabbi Azaria – Dar Rebbi Shmuel Buissidan – Dar Yaccou Boussidan – Dar Sliman Assarag – Dar Itshak Azogui – Dar Abraham Dahan – Dar Shlomo ben Itah Dar El Hamam.


* La petite rue (douika), ses habitants :

Dar Elfrskira – Dar Barato – Dar Ramo El Hzama – Dar Rebbi Pinhas – Dar Ben Namouss – Dar Brihem Dar Ouaïch – Dar Hizkya.


* Derb El Guerna (abattoirs), ses habitants :

Dar Meïer Azogui – Dar Ben Adraoui – Dar Abraham Bettan – Dar Lala Esther – Dar Sliman Elankry – Dar Abraham Elfilali – Dar Elbalag – Dar Rebbi Shmuel Danino – Dar Ben Zaken Dar Shaloum Dery – Dar Rebbi Yamin ben Zazon.


* Rue Elbab Msouda, ses habitants :

Dar Smhoun Dery – Dar Rebbi Itshaq Mahfoda – Dar Itshak Cohen – Dar Babor – Dar Esloukya – Dar Ben Hamou – Dar Rebbi Youssef Boussidan – Dar Mimoun Amar.


* Rue Rebbi Shaloum Lazimi, ses habitants :

Dar El Khokha – Dar Abraham Benoudiz – Dar Bel Lahzan – Dar Youssef Lazimi – Dar Itshaq Cohen – Dar Rebbi Shaloum Lazimi – Dar Mossi Soudry – Dar Bouider – Dar Rebbi Yédiya – Dar Ben Ankas – Dar Belahsen.


* Rue guezarin (bouchers), ses habitants :

Dar Shlomo – Dar Yacov Benchétrit – Dar Ben Abensour – Dar Yamine Soudry – Dar Rebbi David Hassine – Dar Esloukya – Dar Slioua – Dar Makhlouf Zyan – Dar Eliahou Zyan – Dar David Mrejen – Dar David Dery – Dar Makhlouf ben Shloush – Dar Ben Tapiéro.


* Derb Attarine (marchands d’épices), ses habitants :

Dar Lebya (la lionne) – Dar Rebbi Petahya – Dar Daniel Cohen – Dar Youssef ben Louziri – Dar Abraham Berdugo – Dar Yacooob Soudry – Dar Atbrna – Dar Itshak Attya – Dar Ben Soudry – Dar Guiyan – Dar Rebbi Shlomo – Dar Aharon Halioua.


* Derb Skaya (la fontaine), ses habitants :

Dar El Amrya – Dar Youssef Torjman – Dar Zilassi – Dar David Cohen .


* Derb El Me’ra (le cimetière), ses habitants
- Dar Rebbi David Halioua – Dar Rebbi Youssef Berdugo – Dar Elazar Benharouss – Dar Youssef Bodoch – Dar Ben Erbaïbi – Dar David Tolédano – Dar Smha El Khala – Dar Rebbi Hananya – Dar Yehouda El Hafaf (le coiffeur)

* Derb Rebbi Elisha, ses habitants :

Dar Rebbi Yacov Bensimon – Dar Itshak Ouakrate – Dar Abraham botbol – Dar Elbabor – Dar Youssef Cohen – Dar Elmtamar – Dar Shmuel Berdugo – Dar Rebbi Abraham Hassine – Dar Ouanounou – Dar Edalya.


* Derb Edkakine (marchands de farine), ses habitants :
- Dar Youssef Abensour – Dar Shmuel Haléry – Dar Yachya Loubaton – Dar Eliezer Ben Sha’ito – Dar Rebbi Hayim – Dar Eliahou Benoudiz – Dar Shlomon Attya – Dar Abraham Benouaïch – Dar Rebbi Shaloum Messas


* Derb El Ghandor (le héro), ses habitants :

- Dar Rebbi Shémaya – Dar yehouda Amar – Dar Rebbi Shlomo Benaroch – Dar Rebbi Metatya – Dar Mimoun Amar – Dar Rebbi Yaacob Tolédano – Dar Shlomo Amar – Dar Rebbi Abraham Amar – Dar Youda Boider – Dar Rebbi Abraham Tolédano – Dar Benamimer – Dar Makhlouf Attya – Dar Ben Baja – Dar Mazal Tov – Dar Benzitoun – Dar Ben Chriqui – Dar Yaacob Benshloush – Dar Ben Agrir – Dar Yachya Oudayan – Dar Abraham Elfassi – Dar Moshé Benlahsen.


* Derb El Hacham (le rabbin), ses habitants :

- Dar El Hacham – Dar Shlomo Ben Chétrit – Dar Ben Ouanounou – Dar Youssef Benchétrit – Dar Mimoun Benarroch – Dar Mordechai Tobi – Dar Shlomo Benarroch – Dar Abraham Bencheikh – Dar Youda azogui – Dar Rebbi Moderchaï Abensour – Dar Shlomo Azogui – Dar Rebbi Abraham Attya – Dar Youssef Ben-roubin – Dar Yaacob Berdugo.


* Derb Elm’adi (bains), ses habitants :

- Dar Rebbi Shmouel Tolédano – Dar El M’adi – Dar Habib Tolédano – Dar Bouchriss – Dar David Attya – Dar Rebbi Shlomo – Dar Rebbi Hadous – Dar Yahin Benchétrit – Dar Rebbi Abba – Dar Rebbi Yekoutiel – Dar Abraham Halachmi – Dar Benattar – Dar Itshak Bensisso


* Derb Elbrza, ses habitants :

- Dar Rebbi Réouben – Dar Raphael Tolédano – La maison de la petite synagogue – Dar des Cohen – Dar Edhabin – Dar Ben Kenass – Dar Abraham Attya – Dar Hayim Maman – Dar Barouch Tolédano – Dar Levy Caballer – Dar Elbrnoussyia – Dar Rebbi Shlomo Mahmouda – Dar Makhlouf Dhéry – Dar Rebbi Azzouz – Dar Ben Elgrabli – Dar Youssef Benouaqch – Dar Esther Smhoun – Dar Esther Elghoula.


* La ruelle de la porte du Mellah, ses habitants :

- La maison des pauvres – Dar Ben Yaddi – Fondouk el Bgar (les vaches)


En conclusion, je m’excuse des erreurs sur les libellés des noms lors de la copie sur des vieux archives quelque fois illisibles à lire.
Bien à vous, amis de Meknès.

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 17:17

Posté par: darlett
Date: 25 mars 2008 a 20:46

Cette photo me parvient par Annette L. qui pour une raison technique a du mal a se connecter et temoigner par elle-meme mais je transmets son message ainsi que la photo qui est jointe. Et je suppose qu'Annette parle de cette photo ci-dessous :
(ces photos paraissent sur la page 13 de ce forum)


Le message :


Citation:
Annette a ecrit :

Il y a 2e photos la maitresse est ma mère et 3e photos 2e rang du bas au milieu le plus petit est mon frère Jack Soudry
Ci joint un fichier au dessus une photo de mon grand père David DERHY le père de ma mère Esther de Meknès en 1958 qui habite
au boulevard du nouveau Mellah .
Merci de le mettre au site Darnna cela me fait plaisir de chercher encore d'autre photos au plus tard.
Cordialement
Mme Leven Annette (Soudry)






Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 17:18

Posté par: darlett
Date: 25 mars 2008 a 20:47

Voici la photo envoyee par Annette Leven "une photo de mon grand père David DERHY le père de ma mère Esther de Meknès en 1958 qui habite
au boulevard du nouveau Mellah".

Merci Annette



Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 17:18

Posté par: akachmir
Date: 02 avril 2008 a 14:24

Bonjour les anciens de Meknès

Cette semaine j’étais à Meknès et je ramène certaines informations et photos du nouveau Meknès. Dont voici l’entretien que j’ai eu avec mon beau père :

- Père, peux-tu te rappeler les Juifs meknassis chez qui tu as travaillé ?
- Bien sûr ! C’est une société française « SIPAM » mais dirigée par les Juifs. La direction est assurée par 3 juifs et un effectif de 12 employés, on était 4 musulmans. Moi comme tu savais, j’étais chauffeur, je circulais tout le royaume et même les villes de l’Algérie.

- Cette société que faisait-elle ?
- C’est une société de boyaux qu’on ramassait des souks, des abattoirs et qu’on mettait dans des grands fûts. Je me rappelle du nom « Boyaudrie médionale » dont le siège social est à Toulouse à la rue bourasol (tenir compte de l’erreur de prononciation et nomination).

- Reste-t-il encore des juifs à Meknès ?
- Bien sûr. Il y en a environ une quarantaine de familles, ils viennent toujours à la synagogue, près du bar-restaurant la Coupole, le samedi avec leurs enfants.

- Tu les connais ?
- Seulement trois ou quatre familles,

- Lesquelles ?
- Il y a les fils de Cohen (que les meknassis appellent Couihen), ils sont propriétaires de l’hôtel Nice et l’hôtel Volubilis, l’ainé s’appelle Jacob. Aussi les Berdugo, à la tête des usines « AÏCHA » ( huile, confiture et tomate) à Ain Slougui. Un autre, je crois de la famille de Botbol, ils ont la maison Peugeot sur la route de Fès……etc
- Quelle relation tu avais avec les anciens juifs ?

- Des bonnes relations, une bonne harmonie, surtout avec mes collègues, on s’invitait ; les « skhinas » ornaient nos tables, quant à « rkak », ce fameux pain sec, on ne comprenait jamais comment nos amis juifs se donnaient autant de mal à le grignoter et d’ailleurs nos deux communautés juives et musulmanes dans quiétude et le grand bonheur. Mon patron-adjoint, je l’appelais « ammi Yahya ».

- N’y a-t-il pas quelques méchancetés entre les deux communautés ?
- Oui, il y avait certaines familles juives qui interdisaient leurs enfants de sortir ou jouer avec les enfants musulmans. Et, aussi nos musulmans ne portaient pas sur le cœur tous les Juifs. Pour insultes, il y en a souvent envers les Juifs et ceux qui les courtisent sont considérés aussi comme juifs.
- Y avait-il des synagogues ?

- Il y avait trois fois plus de synagogues que de mosquées ! Je peux même réciter des parties de la Thora, tellement les « chants » des rabbins ont marqué mon passé. Beaucoup de marocains achetaient chez les Juifs la « mahia » chez une juivette qui s’appellait Imma ou Izza.
Puis, mon beau-père s’est entamé dans le récit de ses voyages à travers les villes du royaume et ses contacts……. etc
Les nouvelles photos de Meknès (made 4/2008) seront envoyées prochainement

Les vies suivent, les souvenirs restent

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 17:19

Posté par: Quamefil
Date: 13 juin 2008 a 19:00

Photos très émouvantes du vieux mellah de Meknès:
[www.aiu-nice.org]

Et dire que de ces ruelles sont sortis des avocats, des médecins, des ingénieurs, des artistes dispersés dans les quatre coins du monde et bien sûr je ne parle pas des grands industriels, des illustres hommes politique et des hauts gradés dans l'armée…et tous sont nés dans ces petites ruelles.

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 17:20

Posté par: Quamefil
Date: 14 juin 2008 a 22:04


Après avoir poster mon precedent message j'ai pensé à notre ami Albert Azoulay. Je n'ai pas oublié ton temoignage qui est très touchant, tu es un exemple de reussite pour les jeunes d'aujourd'hui.

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 17:21

Posté par: Albert Azoulay
Date: 16 juin 2008 a 01:53

Bonjour Quamefil

Merci d'avoir pensé à moi, effectivement j'ai habité au fond de la cinquième ruelle de l'ancien mellah de tes photos et pour remettre les horloges à l'heure, je te fais savoir, sans vouloir me prendre pour un autre, que actuellement je suis ingénieur des ponts et chaussées, membre de l'ordre des ingénieurs du Québec et membre de Association of professional Engineers of Ontario, Canada, responsable du projet, en cours de réalisation, en DESIGN BUILD, de l'achèvement de l'autoroute No 25, de Montreal à Laval.
Il faut croire aux miracles, parce que ça existe. Je te fais savoir que les trois quarts de mes études et mes hautes études, je les ai faites en autodidacte. Je n'avais pas le choix. Déjà à l'ecole de l'Alliance puis au lycée je n'ai fait que sauter les classes, parce qu'il fallait gagner sa vie. Pas de Bac Math Elem mais, Math Sup et Math Spe en Autodidacte. Polytechnique à Montréal. La suite je te le fais deviner.

Je dois ajouter que c'est grâce à ces défis, que j'ai gardé l'esprit jeune et que, à 68 ans, je bouillonne de projets futurs. Ma recette a toujours été de bien vivre confortablement, de faire du sport, de voyager, de m'instruire continuellement et surtout, pas de gros compte en banque. C'est ainsi que cela m'empêche de dormir sur mes lauriers.

Bien cordialement

Albert Azoulay, ing., P.Eng.

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 17:22

Posté par: Quamefil
Date: 16 juin 2008 a 22:07

> Albert Azoulay
Abyadek!
Tbarek llah, Tbarek llah, Tbarek llah!
J'ai eu la petite larme en lisant ton témoignage.
Je n'ai pas oublié ton premier temoignage qui est très emouvant et très touchant.
N'hesite pas mon ami de nous parler de temps en temps de ton enfance et de ta jeunesse au mellah el bali, à l'ecole, au lycée moulay ismail...
Te lire est un plaisir pour moi.

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2008 : 19:00

Video prise à la synagogue de Talmud Thora, la syna que visite les touristes quand ils sont de passage a Meknes.





Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2008 : 19:03

Reportage sur Meknes ou on a filmé :
-Bab El Khemiss ( Porte du Mellah )
-L'avenue ou il y a le Talmud Thora et l'ancien cimetiere israelite
-Le Talmud Thora ( ou on voit le Monsieur parler brievement des juifs de Meknes et reciter les noms de qq tsadikim )

Les autres lieux qu'on voit dans le reportage:
-Palais touristique a cote de l'ex rue de Chateaubriand
-Une partie des murailles de Moulay Ismail a cote de Beni Mhammed
-Sari Souani ( Sarij )
-La ville imperiale ( Sarag )
-Le mausolee de Moulay Ismail (chef d'oeuvre d'architecture maroco-andalouse)
-Place El Hedim
-Souk de la place El Hedim





Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2008 : 23:23

On voit bien la maguen à six branches ( melangée à l'etoile à 5 branches )
Cette maison est à quelques metres du cours complementaire.
Sora(147).jpg

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2008 : 23:24

Maison du Boulevard pas loin du marché.
Sora(152).jpg

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2008 : 23:29

Autre batiment, pas loin de la meara, avec l'etoile à 6 branches se trouvant à la Rue des Ecoles Israelites.
Sora(138).jpg




Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 28 juillet 2008 : 20:16

Quelques chants religieux chantés par le chanteur de la synagogue Benamara qui se trouvait au nouveau mellah.

1/ Lik Ya Rebbi


2/ Petihah ou Muwwal


3/ Ya3la Ya3la



Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 29 juillet 2008 : 16:33

Interessant reportage video sur la medina de Meknes ou on y voit Sekkakin et Bab Berrima.
"Sekkakin" est un souk ou il y a avait que des juifs.
"Berrima" est un quartier collé au vieux mellah. C'etait un quartier juif et musulman. Un ancien president de la communauté juive du Maroc, Yossef Berdugo, est né à "Berrima".

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 31 juillet 2008 : 20:19

Le Rav David Messas, né à Meknes, grand rabbin de Paris, fils de l'ancien Grand rabbin du Maroc Chalom Messas, a été decoré à la fete du trone par le Roi Mohammed VI.


Le Roi du Maroc a decoré d'autres personnalités juives:
- Yehuda Lankry, né Bejaad, président de la 2ème chaîne de la télévision israélienne, ex ambassadeur de l'Etat Hebreu en France.
- Dominique Strauss-Khan,le directeur général du Fonds monétaire international. Ce dernier a passé son enfance au Maroc qu'il a quitté au début des années soixante.


Le souverain marocain a serré la main de Jack Avital, président de l'Alliance nationale sépharade aux USA et de Aaron Monsonegro, grand rabbin du Maroc.


Source:
- Mes yeux et mes oreilles qui ont regardé et ecouté la ceremonie royale de la fete du trone
- La MAP & L'AFP

Celebration de la communauté Israelite marocaine
[www.map.ma]
[www.map.ma] (2007)
[www.casafree.com]

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Andre E. Elbaz (IP enregistrè)
Date: 21 septembre 2008 : 23:13

Vous recherchez un plan detaille du Vieux Mellah de Meknes. Vous en trouverez un,etabli a partir des dossiers du cadastre de la ville de Meknes, avec le nom des rues (anciennes) telles que je les ai reconstiuees,ainsi que de nombreux renseignements historiques inedits, et des documents divers sur la communaute depuis sa fondation, dans l'introduction de mon livre (environ 200 pages): TEHILLA LE-dAVID, POEMES DE DAVID BEN HASSINE, publie en 1999, et que l'on peut encore trouver a la Librairie Biblieurope, 50 rue Curial, Paris, 19e, en France.

cordialement,

Andre E. Elbaz

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Zakaria (IP enregistrè)
Date: 23 septembre 2008 : 12:05

A propos ces 2 mellahs, j´ai passe pas mal de temps dans ces quartiers pour la simple raison que j´ai habite a la maison d´enfants a Sidi Said et pour aller au College Mohammed Ben Abdellah, oublige de converge ce quartier et a l´epoque des annees 65 le quartier etait reservee au juifs et on les retrouves notamment meme au Quartier Berima.. Une cohabitation harmonieuse et je me souviens specialement d´une dame de beaute exceptionnelle Mme Hassine, prof de francais.. Elle enseigne le francais a l´ecole de Sidi Said.. il y avait biensur d´autres proffeseurs comme le francais Mr Cojean/direkteur de l´ecole, Mr Cohen, prof de matematique et de francais... Merci Mme Hassine et les autres prof.. Je crois que Mme Hassine quitait notre decole pour Israel début des annees 70
Zakaria

Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 of 3


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'