SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Derb lihoudi
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 03 août 2008 : 20:34

Bonjour les Casablancaises et Casablancais de souche ou d'adoption.

Comme tout le monde le sait, que ça soit à Casa ou ailleurs c'est fréquant qu'on trouvent des quartiers tel que derb al Khabbaza ou derb Attaliane etc etc... Bref connaissez vous tous derb lihoudi (rue du juif) à Casa entre derb bouchantouf et derb assaltane et non loin de la régie des tabac. Quelqu'un peu me dire est ce que ce quartier a appartenue à un juif ou parce qu'il était habiter par des juifs et si c'est le cas il aurait dû s'appeler (al mallah) et non derb lihoudi (rue du juif) à moins que ça soit derb lihoude (rue des juifs) ce qui n'est pas le cas. Toutes informations sur ce quartier m'est utile, je compte sur votre sagacité et érudité.




Derb lihoudi
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 04 août 2008 : 21:45

Cher Mriziga,
Tout d'abord d'oû vient ce nom là de MRIZIGA
Je vous raconte ,(puisque Kenza est natif d'El Hank à 2 pas , sinon , je me jettais de la fenêtre directement sur la vague de Mriziga
Les Français ont voulu appelé cette mer de l'Atlantique "Mer Des Egouts"

Avant , c'est à dire du temps de la Colonisation ou si vous voulez le Protectorat
les personnes (qui ne sont pas passés par l'école ) à l'époque n'arrivaient à bien prononcer le nom de leur quartier aux Français qui occupaient l'administration (poste de police, arrondissement ect..) alors , au lieu de dire "mer des égouts" comme l'avaient appelé les Français (y avait 3 grands égouts qui versaient dans la mer), ils disaient "mrizigou", génération dial daba l'appelle mriziga (abrégé), voilà ,
Marocain et Fier de l'être, Bidaoui en +
jesuislàmoi
Kenza est de retour
PS: quand au quartier dial derb Lihoudi
Bientôt la réponse incha Allah




Derb lihoudi
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 04 août 2008 : 23:12

Tiens, tiens, Kenza,
Un revenant, Sois le bienvenu si tu te rappelles de ceux avec qui tu avais des dialogues ainsi que des échanges de photos ?
Très intéressant la " définition " du mot Mriziga ou Mriz"egout"
Nous attendons la reponse pour la rue Derb Lihoudi

Derb lihoudi
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 05 août 2008 : 23:37

Bonjour Kenza:

si j'ai choisi Mriziga comme pseudo c'est qu'il y a une raison, quant à la mer des égouts ce n'est un secret pour personne et les égouts en question était du coté de la piscine populaire, c'est la mriziga sabloneuse et il y avait l'autre mriziga, la rocheuse ou il n'y avait pas d'égouts c'est celle d'en face du souk âawa c'est à dire de l'autre coté de la piscine municipale, Kenza peut tu me dire qui c'est ou plutôt le nom de Wald al âarbane ça te dit quelque chose et si oui qui c'était ce personnage. je ne suis pas d'el honk plutôt d'ain choc mais j'ai passés toute ma jeunesse sur les rochés de mriziga et dans l'anclave de chabakouni au pied du phare. Autre chose, peut tu me dire combien de poteaux il y avait pour fusiller les condamnés à mort.
Pour le moment ce qui m'interesse c'est derb lihoudi.

Bidawi de la 1ère génération qui a vue le jour à Ain choc.




Derb lihoudi
Posté par: hamidi3 (IP enregistrè)
Date: 06 août 2008 : 04:10

Citation:
mriziga
Bonjour les Casablancaises et Casablancais de souche ou d'adoption.
Comme tout le monde le sait, que ça soit à Casa ou ailleurs c'est fréquant qu'on trouvent des quartiers tel que derb al Khabbaza ou derb Attaliane etc etc... Bref connaissez vous tous derb lihoudi (rue du juif) à Casa entre derb bouchantouf et derb assaltane et non loin de la régie des tabac. Quelqu'un peu me dire est ce que ce quartier a appartenue à un juif ou parce qu'il était habiter par des juifs et si c'est le cas il aurait dû s'appeler (al mallah) et non derb lihoudi (rue du juif) à moins que ça soit derb lihoude (rue des juifs) ce qui n'est pas le cas. Toutes informations sur ce quartier m'est utile, je compte sur votre sagacité et érudité.

bonsoir MRIZIGA

Tout d'abord une précison : pour derb lihoudi il faut le traduire par quartier de lihoudi.
Mais son vrai nom officiel est quartier MARTINET depuis toujours.
Derb lihoudi ferait référence a son propriétaire qui l'avait morcelé et vendu.
Et il est situé entre la regie des tabacs, le derb ou quartier bouchentouf, le derb ou quartier spagnol, le derb ou quartier BALADIA,le quartier des habous et le boulevard victor hugo qui separe la nouvelle medina du centre ville ou l'ancien quartier européen.
Aussi, ce quartier comptait deux grandes écoles l'école de fils de notables devenu college musulman et à l'independance lycée Moulay hassan et aujourd'hui il est devenue un lycée de jeunes fille au nom de lycée fatima ezahra.
L'autre école est l'école camille mathieu qui est une école professionnelle et qui existe toujours
sans oublier le lycée Lyautey qui était réservé aux européen et qui se trouvait au bout du boulevard victor hugo en face du jardin murdoch.Ce lycée a demenagé au boulevard Ziraoui et ses anciens locaux ont été cédé au ministère de l'éducation national qui la appelé Lycée MOHAMED CINQ .

Salut et à bientôt

Derb lihoudi
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 06 août 2008 : 09:48

Merci à toi hamidi3
Pour ce qui est de la précision, là au moin s'en ait une et je ni attender pas à mieux, sauf pour l'ihoudi qui je ne sait toujours pas si c'est un ihoudi ou non?



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'