SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
RECTIFICATION TRES IMPORTANTE DE LA PART D'UNE ANCIENNE MARRAKCHI
Posté par: eve-esther (IP enregistrè)
Date: 28 mai 2008 : 07:31

Bonsoir Darlett,

Je vous ai decouverte sur Darnna et cela m'a fait grandement plaisir de replonger dans des vieux souvenirs de notre chere belle ville.

Eh oui je suis une vieille de marrakech moi aussi (enfin pas si vieille car je suis nee en 1957) mais assez vieille pour dire que j'ai cotoyer des gens qui ne sont plus la malheureusement.

Je brule d'impatience de porter une petite rectification sur un point tres important.

J'ai vu la liste des anciens de la communaute israelite de Marrakech et il y a une grande absence, celle de mon pere Z.L. eh oui peut-etre l'ignoriez-vous mais mon pere Salomon Timsit etait president de la communaute et aussi une grande figure de Marrakech puisqu'il etait entrepreneur en electricite et qu'en plus il a siege au Conseil Municipal. J'en suis tres fiere car jusqu'a encore aujoud'hui les gens en parlent.

Mais l'ironie de l'histoire veut que vous parliez d'Henry Kadoch Z.L. alors qu'a l'epoque de mon pere il etait son tailleur personnel et ses enfants etaient mes amis d'ecole (au lycee Victor Hugo). Henry n'a accede a la presidence de la communaute qu'apres le deces de mon pere.

S.V.P. pour sa memoire veuillez a tout prix rectifier la chose car je me dois de le faire etant donne que je suis la seule fille unique qu'il a eue et je ne voudrais surtout pas que son nom tombe dans l'oubli.

J'aimerais qu'on en parle car il a realise beaucoup de belles choses pour cette ville ou il a egalement ete un grand donateur et bienfaiteur et je vous assure je ne le dis pas parce que c'est mon papa mais les anciens de Marrakech en temoigneront si vous en parlez.

Merci beaucoup et au plaisir de vous lire.

Evelyne Timsit Alloul

RECTIFICATION TRES IMPORTANTE DE LA PART D'UNE ANCIENNE MARRAKCHI
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 mai 2008 : 16:02

Bonjour Eve-Esther et bienvenue sur darnna,

Je te remercie pour apporter cette rectification mais le nom de Tmsit me dit bien quelque chose. Il me semble, en effet, avoir lu ce nom sur le livre qui m'a ete offert par mon ami Raphael Ohayon de Marrakech, intitule "La Saga des Juifs de Marrakech". Je suis persuadee avoir lu a plusieurs reprises ce nom de famille. Est-ce bien juste ?

En tous les cas, nous serions heureux si tu avais des photos et souvenirs pour nous aider a perpetuer ainsi le souvenir de ce passe si vivant pour la generation de nos parents.

RECTIFICATION TRES IMPORTANTE DE LA PART D'UNE ANCIENNE MARRAKCHI
Posté par: eve-esther (IP enregistrè)
Date: 28 mai 2008 : 16:24

Bonjour Darlett,

Mais oui certainement je le ferai avec plaisir mais un peu plus tard car actuellement je me trouve a Miami et toutes mes photos sont rangees dans des boites a Montreal ou j'y ai vecu pendant plus de 26 ans.

Donc quand j'y retournerai (car j'ai mes enfants maries la-bas) je m'en chargerai sans faute.

Merci

Evelyne

RECTIFICATION TRES IMPORTANTE DE LA PART D'UNE ANCIENNE MARRAKCHI
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 28 mai 2008 : 17:45

Chere Fille du regrette Timstit,
Si je l'ai connu le dinamique et celebre Chlomo timstit !!!
(c'est ainsi qu'on l'appelait à mon epoque).
En 1942,il etait le seul et rare electicien juif a Marrakech. il avait encore son atelier a cote du commissariat de la Place Djemaa elfna. Par la suite, il en avait un plus grand et plus moderne Rue Bab Agnaou.
Je me rapelle, il etait a l'epoque celui qui pocedait la plus belle voiture Americaine et, un jour qu'il avait fait un accident, il a rponsu a la Police qui lui reprochait de rouler a tres grande vitesse:
"Si j'ai achete une voiture d'une si grande valeur, ce n'est pas pour rouler a la vitesse d'un bourricot. Bien sur, comme il avait des relations aupres des autorites, il pouvait se permettre ce qu'il voulait.
Par contre, ayant quitte Marrakech en 1956, a ma connaissance, il venait de faire connaissance avec la Tres Belle Simone, et je ne sais pas s'ils etaient encore fiances ou deja maries.
Pour ma part, je l'ai toujours connu celibataire.
Par la suite, d'apres ce racontait ma soeur Simy veuve de Simon OUazana, chaque fois que se presentait un cas social demandant de l'aide, Timstit etait le premier sollicite, car sa poche etait toute prete de sa main.
J'entendais aussi qu'il était President du Comite, et que Simone, s'occupait des oeuvres sociales.
Sociable qu'il l'a toujours ete, il faisait travailler le maximum d'employes, lesquels passaient leur temps a mener la belle vie, avec des boueilles de biere, des conserves, etc...
Un jour, preatant sa belle voiture americaine a son employe Chetrit, celui-ci a fait un accident dans lequele la boiture etait toute demolie, ceci en raison de l'ecces de vitesse.
Notre ami Timstit, ne regrettait pas la perte de la voiture, mais, en plaisantant, il regrettait que son employe soit sorti indemne. Ceci pour rigoler.
Enfin.....Aharee mottk edochime.
Ce que nos sages appreciaient chez un etre humain, c'est:"LEV TOV"
(bon coeur), et c'etait sa principale qualite. Que son ame repose en paix.
Je remercie darlett de m'avoir signale la presente dans notre site Darnna, d'une fille de ma ville natale, Marrakech, a laquelle je voue beaucoup de sentiments, et pour laquelle j'ai ecrit beaucoup de pagese
Ceci, merite d'autres rappels et souvenirs.
En tout cas, sois la bien venue et, comme a Marraekch on emploie le mot magique: HLAESSALAMA, et BEROUKLA HABA'A.
Raphael fils de Isaac Ohayon, ayant habite Rue Arser el maach (Av. Houmane elfetouaki)l'immeuble aux petites fenetres ou siege le Comite de la communaute Israelite de Marrakech, ou il y a aussi une yechiva.
Cet Immeuble porte en encore les initiales I et S O (Isaac et Simon Ohayon).
Nous souhaitons que le merite de tes parents, soit rappele aupres du Createur pour vous prodiguer, sante, longue vie avec joie bonheur et prosperite. AMEN.

MERCI POUR CE BEAU TEMOIGNAGE
Posté par: eve-esther (IP enregistrè)
Date: 01 juin 2008 : 05:03

Bonsoir Raphael,

Je suis tres contente de retrouver des membres de notre grande famille car il faut le dire a Marrakech on vivait presque tous en famille...

Mon souhait serait qu'un jour on puisse nous tous les anciens nous reunir et relater nos vieux souvenirs.

Votre temoignage, je l'avoue, m'a faite pleurer car, mon pere Z.L. restera pour toujours grave dans ma memoire et cela m'emeut toujours quand on me parle de tout ce qu'il a fait ou entrepris. Quand il est decede je n'avais que 12 ans et bien entendu depuis c'est un constant remous.

En 1956, effectivement il etait deja marie avec ma mere Simone et elle aussi malheureusement n'a pas survecu a son deces, elle est decedee exactement 15 mois apres.

Depuis, bien entendu cela a ete tres dur de rester vivre a Marrakech mais grace a D... je me suis mariee et j'ai eu quatre beaux enfants et 10 merveilleux petits-enfants, j'aurai tellement voulu que mes parents soient encore la pour partager toutes ces joies.

Etes-vous apparentes a la famille Ohayon qui est encore a Marrakech, je pense qu'ils ont une quincaillerie?

Habitez-vous en France ou en Israel?

Encore une fois, merci beaucoup pour ce beau temoignage cela fait toujours chaud au coeur de savoir qu'il y a des gens qui ne les ont pas oublies.

Mon email personnel est evelyne-esther@hotmail.com

A bientot je l'espere,

Evelyne

IMPORTANT
Posté par: eve-esther (IP enregistrè)
Date: 01 juin 2008 : 19:46

Bonjour Raphael,

Est-il possible d'avoir une copie de votre livre? Ou pourrais-je l'acheter?

Merci de bien vouloir me donner ces renseignements.

Evelyne



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'