SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 of 2
Ces bateaux inconnus tel l'Exodus qui tentaient d'accoster en Palestine...
Posté par: suzanne (IP enregistré)
Date: 20 mai 2008 a 15:18

salut ilan, je m'excuse pour le retard de ma reponse, j'etais un peu occupee, je suis a ta disposition esperant de pouvoir t'aider.
voici mon adresse mail . suzanne30@tin.it

liberez-le

Posté par: suzanne (IP enregistré)
Date: 23 mai 2008 a 15:59

ilan, je suis vraiment touchee par ta biographie et je suis restee
collee devant ce lien pendant 2h. mes compliments.
cliquez sur ce lien, vous connaitrez ilan braun.

[peterstaaden.de]

liberez-le

Posté par: andre (IP enregistré)
Date: 23 mai 2008 a 19:03

Ce lien à déja été communiqué dans un message précédant.

"A"

Posté par: ilanbra (IP enregistré)
Date: 26 mai 2008 a 00:44

Chère Suzanne,
Je rougis de.. plaisir! Merci encore pour le compliment. J'aime écrire et raconter des histoires, la mienne et celle des autres (qui ont trop souvent disparus.. alors je prends le relais et la plume, le souvenir est une flamme qui ne doit pas s'éteindre)
Chacun-chacune a une histoire à raconter, mais souvent la "timidité" nous en empêche. Quel dommage! Imaginons que tous nos ancêtres aient pu écrire toute leur histoire, leur vie de chaque jour, malheurs et bonheurs, pensées et rêves.. on n'aurait plus besoin d'acheter des romans, ni d'en écrire d'ailleurs!
Alors, écrivons tous/toutes notre Histoire, en pensant que les "autres" seront certainement intéressés, proches ou lointains.
A bientôt, et bonne semaine!
Ilan

Citation:
suzanne
ilan, je suis vraiment touchee par ta biographie et je suis restee
collee devant ce lien pendant 2h. mes compliments.
cliquez sur ce lien, vous connaitrez ilan braun.

[peterstaaden.de]

Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 26 mai 2008 a 08:11

Plusieurs bateaux ont coulé ou ont été capturés par les Anglais ou les nazis et renvoyés ou expédiés aux îles Maurice ou vers d'autres destinations . Le Patrie (également appelé "Patra") a été remorqué au port de Haïfa avant d'être envoyé aux îles Maurice. Pour empêcher le transbordement, la Hagannah a placé sur le bateau, le 25 novembre 1941, une petite charge explosive, pensant qu'elle créerait une bréche dans la coque. Au lieu de cela, le bateau a coulé et 252 vies ont été perdues. Quelques semaines plus tard, le SS Bulgarie a accosté à Haïfa avec 350 réfugiés juifs avant de repartir avec eux vers la Bulgarie. Le Bulgarie a chaviré dans les détroits turcs, tuant 280 personnes. Le Struma, avait quitté Constanta en Roumanie avec 769 réfugiés. Il a accosté à Istanbul le 16 décembre 1941 pour des réparations au moteur et à la coque. Les Turcs ont refusé l'asile aux réfugiés. Les Anglais n'ont pas accepté le transbordement vers les îles Maurice ni l'entrée en Palestine. Le 24 février 1942, les Turcs ont ordonné au Struma de quitter le port. Il a coulé entraînant la perte de 428 hommes, 269 femmes et 70 enfants. Apparemment, il a été torpillé par un sous-marin soviétique, soit parce qu'il a été confondu avec un bateau nazi ou plus probablement parce que les Soviétiques avaient accepté de collaborer avec les Anglais pour bloquer l'immigration juive.

Posté par: dinar (IP enregistré)
Date: 27 juin 2008 a 17:59

...et qui connait l'histoire moins tristement célebre du bateau transportant des juifs marocains et coulé au large de Gibraltar au début des années 60(événement rapporté par Robert Asseraf dans son livre MOHAMED V et les juifs du Maroc_Plon ?? )

Posté par: Antoine Puillon (IP enregistré)
Date: 16 février 2009 a 18:15

Bonjour à tous
L'idéros était le bateau de mon arrière grand père Monsieur Salahun, Il vivait sur l'île de Groix qui se situe non très loin de Lorient mais je ne connais pas d'autre détails.
Pourriez vous m'éclairer sur l'histoire "précise" de ce bateau dans l'exodus?
Merci

Posté par: Olivierf (IP enregistré)
Date: 20 janvier 2010 a 01:15

Bonjour,

Je suis désolé de relancer ce sujet si tard mais je crois que mieux vau tard que jamais. Je suis tombé par hasard sur ce forum et je ne pensais pas que quelqu'un se souvenait encore de l'Ideros.

Il se trouve que feu mon grand père Jean Feuga était subrécargue( c'est à dire représentant de l'armateur) sur ce navire. Bien sur dans ma famille nous connaissons les grandes lignes de cette histoire mais un grand mystère l'entoure. Mon grand père n'en parlait que très peu a ma connaissance.

Nous nous sommes toujours demandé comment l'Ideros avait franchi le blocus britanique. Il se trouve que les anglais sont monté à bord...et les ont laissé passé.

Il y'a eu aussi a ma connaissance des passagers clandestins, à Tanger justement. Le passage dans cette ville peu s'expliquer par le fait qu'a l'origine l'Ideros et son équipage étaient des contrebandiers( alcool je crois bien).

A ce que je sais les immigrants juifs avaient rémunérés l'équipage assez cher mais l'argent a disparu(enfin surement pas pour tout le monde).

Au retour l'Ideros a coulé corps et bien, mais là aussi ce n'est pas très clair. Il a existé parait il une photo du naufrage ou voyait mon grand père portant un chat avec l'équipage sur une chaloupe quittant le bateau. Je ne l'ai pas vu,mais il semblerait qu'il n' y avait pas de marques de panique sur ce cliché..

A votre disposition.

Olivier.

Posté par: jsalahun (IP enregistré)
Date: 27 août 2010 a 10:15

Bonjour

Je suis le petit fils de Pierre Salahun (armateur de l'Ideros) et je cherche également à me renseigner sur la fin du périple de l'Ideros.

Quelqu'un aurait-il une piste?

Merci de vos réponse

L'IDEROS
Posté par: MCR37 (IP enregistré)
Date: 16 octobre 2012 a 23:54

Je cherchais des informations sur les thoniers et suis arrivée sur ce site. Je n'ai pas connu l'Ideros mais je me souviens bien d'un tableau le représentant, dans la salle à manger, chez M. et Mme Salahun à Groix. C'était dans les années 70 pendant les vacances d'été ... et nous mangions le far de votre grand-mère (far dont j'ai conservé la recette !) avant d'aller au Ti-Mad faire de mémorables parties de cartes.
Qu'est devenu ce tableau ?

L'Ideros
Posté par: MCR37 (IP enregistré)
Date: 16 octobre 2012 a 23:59

Voir ma réponse à JSalahun, ci-dessous.

Kenavo.

Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 of 2

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'