SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Bistrot espagnol dans le port de Casablanca
Posté par: Jean-Maurice (IP enregistrè)
Date: 28 mars 2008 : 20:14

Qui se souvient du bistrot espagnol sur le port de Casablanca ?
On y mangeait de délicieuses paëlla et des gitanes montaient sur les tables pour danser le flamenco !
Ce restaurant existe-t-il toujours ?

Bistrot espagnol dans le port de Casablanca
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 28 mars 2008 : 20:35

C'était chez CORREA décédé depuis plusieurs années et racheté par un marocain il n'y a(tm)%>M%>M plus de danseuses gitanes sur les tables (elles ont vieillies) et puis elle ne peuvent plus faire le grand écart car elles feraient ventouses sur la table

Bistrot espagnol dans le port de Casablanca
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 28 mars 2008 : 22:12

aucun souvenir de ce bistrot ...

Correa est plus un nom poretugais qu'espagnol,
mais cvele n'empêchait pas que l'ambiance soit espagnole

Marie José

Bistrot espagnol dans le port de Casablanca
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 28 mars 2008 : 23:06

Citation:
CEREJIDO
C'était chez CORREA décédé depuis plusieurs années et racheté par un marocain il n'y a(tm)%>M%>M plus de danseuses gitanes sur les tables (elles ont vieillies) et puis elle ne peuvent plus faire le grand écart car elles feraient ventouses sur la table

propos très machiste......


Bistrot espagnol dans le port de Casablanca
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 31 mars 2008 : 04:07

()_%>M
Bonsoir Jean-Maurice,



T'es le "BIENVENU"dans ce magnifique forum qu'est DARNNA.COM.


Le restaurant du Port de Pêche est toujours sur pied,il y a toutes sortes de fritures de poissons.

C'est encore pour aujourd'hui,le restaurant qui vaut le détour.

La clientèle est assez huppée,bien entendu l'assortissement des vins accompagnants les plats y sont de mises.




" T A R Z A N " ./.




Bistrot espagnol dans le port de Casablanca
Posté par: papirenato (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2008 : 19:53

Oui Tarzan

Lors de mon dernier séjour à CASA en 2005, la veille de reprendre l'avion nous avons dîné dans ce restaurant du port de CASA. Excellent restaurant avec Spécialités de poisson à l'heure actuelle mais il n'y a plus l'ambiance espagnole que j'ai connue des années 62 et 63 quand je venais dans le port le dimanche pour pratiquer la voile sur dériveur léger (vauriens). Si la spécialité du bistrot c'était les tapas, la mienne c'était de franchir la barre du port de Casablanca avec des grosses vagues sur un petit dériveur léger et de me faire traiter de "mahboul" à mon retour sur les quais. ^%

Bistrot espagnol dans le port de Casablanca
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2008 : 03:33

Eh ! Bien papirenato,


En 1962 et 1963,je n'étais pas encore dans le domaine portuaire,j'étais employé à la Pharmacie Centrale du Ministère de la Santé,j'étais toujours fourré dans les classeurs comptables des médicaments.


Mais,en revanche,j'ai changer de domaine,j'étais employé à la Station de Pilotage du Port de Casablanca,mon bureau était sur le quai de l'épi du point métrique 1900,en face de l'embarquation des phosphates.


Combien de voiliers et de petites embarquations passaient avec leur moniteur respectif sur ce magnifique plan d'eau.

Bien qu'avec une mer calme,on peut bien s'aventurer à la barre,mais dans les mauvais temps où la mer se déchaîne,nul n'est à l'abri,ni sur mer,ni sur terre,la hauteur de vagues qui se déferlent sur la jetée Moulay-Youssef jusqu'à 8 et 9 mts de hauteur,la force des vagues a réussie de faire passer un bloc de ciment-armé de 100 tonnes au dessus de la jetée.(Incroyable !!!! mais vrai.............)


" T A R Z A N " ./._)(tm)A=:

Bistrot espagnol dans le port de Casablanca
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2008 : 10:18

oh oui, j'ai connu ce bistrot restaurant au port de peche. Il appartenanit a un pecheur du Port et ses poissons etaient d'une fraicheur extra. On allait y acheter des cornets de poissons frits quand allait manger ensuite au bout de la jetee Delure ou alors, on prenait une Stork et la kemia qui suivait etait monstrueuse, un vrai repas. Puis le garçon, j'ai encore sa tete en memoire, nonchalant, jetait aretes et restes d'un geste negigent sur le sol et plus tard, ramassait tout avec un balai. Ce qui nous faisit beaucoup rire. Mais ensuite le resaurant a evolué et est devenu plus classe, avec attractions, et prix en consequences.....
souvenirs souvenirs ....

Sylvain

Bistrot espagnol dans le port de Casablanca
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2008 : 10:45

C'est drôle Sylvain je ne vois pas quel est ce restaurant à part celui de CORREIA devenu restaurant plus luxueux mais trop bruyant où le personnel n'a qu'une hâte de vous voir libérer la table tellement la clientèle est nombreuse,mais il ne fait pas de spectacle! il se trouve juste à l'entrée de la jetée à la gauche du port de Casablanca après la gare de SIDI BELYOUTH.

A propos de dîner spectacle j'en connais un bon à AIN DIAB que je donnerai en M.P. car la pub est interdite sur DARNNA.
Il faut compter environ 25€ par personne apéritif,dîner boisson et un bon petit orchestre et chanteurs/chanteuses.
#*(

Bistrot espagnol dans le port de Casablanca
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2008 : 14:19

Bonjour Sylvain:
le bistrot restaurant dont tu parle c'est bien celui de l'entrée du port de pêche tout juste aprés l'entrée à gauche ci c'est celui là je n'est que des bons souvenirs mais un peut lointain dans les années 70 et voila ce qui ma marqué: toujours à deux on achetés une baguette à 35 Ctm puis on rentrés a ce fameux bistrot pour boire une stork chaqu'un pour 1 Dh 30 la bierre + la kémia qui est toujour du poisson. je croit même qu'il s'appel le Flamingo à moins que je confond avec un autre car les bistrots à Casa ou la kemia c'été du poisson il y en avait au moins trois ou quatres dont la terrasse qui fait fasse au port, c'est plutôt une boite de nuit ou un flic et toujour à l'entrée avec une Flag Pils planqué derière un petit tabouret
il y avait aussi un autre bistrot surle boulevard de paris en allans direction de la place Verdun un autre au debut soit du boulevard d'Alsace ou un peut plus loin boulevard de la Marne en tout cas c'est entre la place de la victoire et la route de médiouna. J'ai pratiquement une photo dans chaque bistrot car il y avait toujours un photographe pour mémoriser l'instant.

Bistrot espagnol dans le port de Casablanca
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2008 : 19:58

oui, c'est celui dont je parle : ce destaurant du port d epeche a connu trois epoques : la premiere dont le parle, c'est les années 50. Un petit bistro avec cette kemia superbe. On pouvait commander des rations de calamars, sardines, eperlans, petites soles, et quand le patron voulait bien se mettre derriere le fourneau, des plats sans pretention mais delicieux : thon a l'espagnole, thon au citron, etc etc. On pouvait meme acheter des cornets en papier pleins de poissons frits a emporter.
Plus tard, le succes grandissant, le patron installe une barriere en roseaux autour de quelques tables, pour faire restaurant et ajouta quelques attractions, flamenco gitana, chanteurs et danseuses. Le succes grandissant, il detruisit et reconstruisit le batiment actuel avec au 1er etage le restaurant grande classe, serveurs styles, choix de vins fins etc etc .... tel qu'il est aujourd'hui. Un des rares restaurants de Casa ou il vaut mieux reserver ou arriver a l'ouverture.
A noter qu'en face il y a un bar a huitres pour les amateurs de coquillages.

Mais je garde toujours le souvenir du premier bistro, vraiement typique qui a completemnt disparu et le gout de ses fritures.

Sylvain.


2008-02-20_135742.jpg

Bistrot espagnol dans le port de Casablanca
Posté par: papirenato (IP enregistrè)
Date: 05 mai 2008 : 22:12

Bonjour les amis

On parle bien du même bistrot espagnol à mon époque 62/63 à gauche en entrant dans le port un peu plus loin le long du quai. Je pense que la photo indique bien le lieu. Mais à l'heure actuelle un autre restaurant de poissons s'est monté juste en entrant à droite aprés la barrière du port, plus sélect avec des prix nettement plus supérieurs. Ici pas de musique pas d'animation. Juste la classe ........ TARZAN si je t'avais connu à ce moment comme ancien meknassi je t'aurais amené dans mon petit voilier pour te doucher un peu en franchissant la passe du port dans les grosses vagues. (tm)
Amicalement.



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'