SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Précédent1234Suivant
Page courante: 2 of 4
rétroviseurs - parcmètres
Posté par: andre (IP enregistré)
Date: 09 juin 2008 a 08:43

je pense que les tous premiers parcmètres avaient été installés à Casablanca à la rue Mostapha El Mâani (ex Aviation française) et cela vers 1959 ou 1960.

"A"

Posté par: lionel (IP enregistré)
Date: 09 juin 2008 a 09:23

Citation:
andre
je pense que les tous premiers parcmètres avaient été installés à Casablanca à la rue Mostapha El Mâani (ex Aviation française) et cela vers 1959 ou 1960.
"A"

Bonjour André.
Oui, je crois que tu as raison: c'était tout à fait à cette époque-là.
Amitiés

Date: 09 juin 2008 a 13:18

Bonjour Lionel,

Je me souviens que nous nous amusions (mes copains et moi même) à déclencher le mécanisme du parcmètre en y introduisant une clef plate dans la fente conçue pour recevoir le pièces.

Le système était si bien conçu, que le mecanisme d´horlogerie interne se déclenchait bel et bien comme si c´était une pièce qui y avait été introduite, mais....au retrait de la clef, le tout revenait au "point mort" et ne se laisser pas duper..

Allez, Lionel, avoue que tu as aussi essayé le même truc..

Amicalement

Le bonjour à Kirstine

grand sourire classique

"A"

Date: 09 juin 2008 a 15:21

Citation:
andre
Bonjour Lionel,
Je me souviens que nous nous amusions (mes copains et moi même) à déclencher le mécanisme du parcmètre en y introduisant une clef plate dans la fente conçue pour recevoir le pièces.

Le système était si bien conçu, que le mecanisme d´horlogerie interne se déclenchait bel et bien comme si c´était une pièce qui y avait été introduite, mais....au retrait de la clef, le tout revenait au "point mort" et ne se laisser pas duper..

Allez, Lionel, avoue que tu as aussi essayé le même truc..

Amicalement

Le bonjour à Kirstine

grand sourire classique

"A"

Non, j'avoue que je n'y ai pas pensé...et puis j'aurais eu trop peur de me faire prendre et enguirlander.
Comme on dit : j'étais "courageux mais pas téméraire" !!

Date: 09 juin 2008 a 18:27

Mais il n´est jamais trop tard pour essayer...question de s´amuser un peu.. grand sourire classique

(non, je plaisante bien sûr)

amitiés

"A"

Date: 10 juin 2008 a 08:02

Citation:
andre
Mais il n´est jamais trop tard pour essayer...question de s´amuser un peu.. grand sourire classique
(non, je plaisante bien sûr)

amitiés

"A"

Non mais tu m'imagines à 64 ans en train de trafiquer un parcmètre ?? je me retrouverais direct à Berrechid après la garde à vue !! mdrrrr!
Amitiés
lionel

Posté par: Marie-Jose (IP enregistré)
Date: 11 juin 2008 a 13:08

les amis,
en ce qui concerne les parcmètres à Casa j'ai parlé de la rue Blaise (Pascal) uniquement !!!

dans les autres rues je ne sais pas .. relisez bien mon message et voici une photo
Casa_004a.jpg

ce parcmètre a été installé devant la porte de notre immeuble rue Blaise Pascal, et après Natalys, il ya le chemisier Rewa

Lionel, ce n'est pas si loin de Novabel, tu as du connaitre cette rue ...

la photo est de mon frère prise en 62, le lendeamin de la pose

plus personne ne se garait la journée mais cela n'a duré q'un temps

je vous mets une autre photos prise le même jour

Darlett
je ne peux utiliser imageshack pour placer mes photos, est ce normal ???
amitiés

Marie José

Date: 11 juin 2008 a 13:11

et voilà la rue ce même jour ...

aucune voiture !!!!
Casa_003a.jpg

photo prise dans la matinée de notre balcon

et au 1er étage, il ya le restaurant "le Tonkin" que certains ont du connaître ..

Marie José

Date: 11 juin 2008 a 13:25

Citation:
Marie-Jose
ce parcmètre a été installé devant la porte de notre immeuble rue Blaise Pascal, et après Natalys, il ya le chemisier Rewa
Lionel, ce n'est pas si loin de Novabel, tu as du connaitre cette rue ...

Bien sûr, Marie-José, que j'ai connu la rue Blaise Pascal. Mais le Rewachand dont je me souviens et chez lequel nous étions client, était celui du Bd de la Gare. Ils devaient donc avoir deux magasins. Je me souviens aussi des bâtonnets d'encens qui brulaient en permanence......

Date: 12 juin 2008 a 02:16

biçen sur qu'oils avaient plusieurs magasins à Casa ...

la famille était nombreuse et nous les connaissiosn bien

Marei José

Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 12 juin 2008 a 03:28

Bonjour,
les premiers parcmetres a Casa, quelle curiosite !!!
Mai oui, André, les premiers parcmetres furent installes bd du 11 janvier (ex-bd du Gral Leclerc) et je me rapelle tres bien, de ceux qui furent places devant le magasin Printania. Et surtout, de la curiosite des badauds, teinte d'un peu de fierté, pensez-donc, Casa, quelle ville moderne, des Parcmetres !!! Il y en a eu meme qui y mirent des sous, sans avoir vehicule a garer, juste pour voir l'engin fonctionner. Oh, ce n'etait pas grand chose, cela coutait 10 ou 20 centimes le 1/4 d'heure.
Et comme le disait Lionel, tres vite, ce fut un sport national que d'essayer toutes sortes de trucs pour faire fonctionner ces sacres parcmetres sans y mettre de l'argent. Pour ma part, j'ai essaye des capsules de coca-cola decouprées, des pieces de monnaie en pate a modeler, relief compris, mais, helas, sans succes.
Ces parcmetres avaient un mouvement d'horlogerie qu'il fallait remonter a la main et c'etait un fonctionnaire, a l'air tres important, qui arpentait les rues pour tendre, a l'aide d'une manivelle, le ressort du mechanisme. Et lors, de la ceremonie du vidage de la cagnotte, c'etait le succes garanti, fallait pas rater le spectacle. La buse d'une sorte d'aspirateur etait inroduite a la base du parcmetre et les pieces degringolaient dans un coffr-fort sur roues.
Mais la curiosite retonba et ces parcmetres furent maudits, tortures, vandalisés, martyrises ...

Lors de mon dernier voyage a Casa, j'avais louer une voiture et mettais garer devant l'ancien magasin de mes parents, exactement la ou furent installes ces premiers parcmetres. Etait-ce l'emotion ou le stress, j'oubliais de glisser ma piece et lorsque je revins une demi-heure plus tard, un beau sabot de Denver ornait l'avant de ma voiture. Il fallu telephoner au service special de la voirie, attendre qu'un agent de police arrive a bicyclette et libere mon vehicule contre le paiement d'une amende de 30 dirhams (a peu pres 2 euros 70 ) Quand je vous disais que la vie est bon marché, au Maroc .....

Sylvain

Date: 12 juin 2008 a 03:32

Bonjour Marie-José et Lionel,
Si mes souvenirs sont bons, Rewachand avait aussi un magasin rue Bendahan, entre le debut du bd de la Gare et de la rue Marechal.

amities
Sylvain

Date: 12 juin 2008 a 11:15

ma femme est en train de m'enguirlander pour les fautes d'aurtograffe qui parsement mon mail. Oui, il etait 4 heures du matin et ce n'est pas une heure pour soigner les messages ...
Mea culpa, ne me tapez pas dessus, ma femme s'en charge.

sylvain

Posté par: CEREJIDO (IP enregistré)
Date: 12 juin 2008 a 12:18

SYLVAIN tes interventions sont magnifiques et l'on s'en fout des fautes d'orthographe ! nous n'avons pas tous faits des hautes études non?
moi oui H.E.C. (Hautes Etudes Communales) puis MATH SUP (maternelle supérieure)
La personne qui se charge de corriger nos fautes de français ou autre n'a qu'à aller voir MOLIERE.COM

Date: 12 juin 2008 a 19:20

Tu as raison Cerejido, on s'en fout ...mais j'ai quand meme ete licencié G. L.
pour les curieux, : licencie par les Galeries Lafayette
Sylvain

Aller à la page: Précédent1234Suivant
Page courante: 2 of 4

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'