SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: 1234Suivant
Page courante: 1 of 4
rétroviseurs - parcmètres
Posté par: Chantal (IP enregistré)
Date: 23 mars 2008 a 11:44

Lorsque nous venions en France, pendant les vacances, je me souviens qu'à la douane on nous faisait retirer les rétroviseurs car il était considéré que ceux-ci étaient dangereux si on venait à percuter un cycliste ou autre (on ne peut plus s'en passer maintenant).
De même, nous avons connu à Casa, bien avant la France, les parcmètres (on s'en passerait bien !!).
Comme quoi, malgré les questions idiotes qu'on nous posait lorsque nous sommes arrivés en France en 64, nous étions bien en avance sur la France.
De même la première opération de transexuel a été faite à Casa (Coccinelle).
Et oui tout ça rappelle des souvenirs!!!

Chantal

Posté par: Tony (IP enregistré)
Date: 07 avril 2008 a 18:41

Comme tu as raison, et moi qui suit né en 1950, j'ai toujours connu le téléphone à la maison. De plus, nous pouvions avoir n'importe quel numéro sans passer par un central.
En France nous ne l'avons eu qu'en 1980, et il fallait faire une demande, attendre plusieurs mois, et payer une grosse somme en plusieurs fois.
Casablanca est définitivement pour moi une ville avant-gardiste.
tony

Posté par: gueyffier (IP enregistré)
Date: 07 avril 2008 a 19:13

Citation:
Tony
Comme tu as raison, et moi qui suit né en 1950, j'ai toujours connu le téléphone à la maison. De plus, nous pouvions avoir n'importe quel numéro sans passer par un central.
En France nous ne l'avons eu qu'en 1980, et il fallait faire une demande, attendre plusieurs mois, et payer une grosse somme en plusieurs fois.
tony
moi en 1965 quand je suis entre(chez moi ,,)la machine a laver le linge de ma belle maman etait a essoreuse a 2 rouleaux que l on tournait avec une manivelle alors que chez (moi ) a casa ma mere avait une machine a tambour westingoust et un vrai frigidaire avec fraiseur bref que de retard en france et meme encore maintenant

Date: 07 avril 2008 a 19:33

Pour compléter mon message précédent, je me souviens qu'à Casa, il existait un numéro de tph que l'on composait et qui servait aux techniciens pour tester les sonneries. On composait donc ce N°, on raccrochait, et juste après, le téléphone sonnait ..... évidemment il n'y avait personne au bout du fil, mais on faisait souvent des blagues à nos parents avec ça, et ca nous faisait bien marrer.
Quant aux Frigos, une de mes tantes en avait un qui avait sur la porte une grande poignée, en forme de V, et si on baissait cette poignée à droite, la porte s'ouvrait par la droite, et inversement, si on la baissait à gauche, la porte s'ouvrait par la gauche.
Tony

Posté par: mriziga (IP enregistré)
Date: 09 avril 2008 a 11:06

C'est vrai que la CASABLANCA de mon enfance la Casa de ma jeunaisse c'était une ville Avant-gardiste:
Dans les années 40/50 l'immenble libertée (17 étages) été le seul immeuble équipée de vide-ordures avec incinérateurs "Premiére mondiale". A l'heure actuelle ici en France il y a des villages qui ne sont pas dotés de moyen d'évacuations des eaux usées sans parler de maisons ou les douches sont inexistantes et j'en connait, j'ai un ami qui a demander un permi de construire pour une salle de bain. Et ce n'est pas pour rien qu'il y a des bains municipeaux dans les villes Française, personnellement j'ai visités un appartement ou il n'y pas de toilette, par contre elle sont à l'exterieur.

Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 10 avril 2008 a 16:42

Bonsoir Chantal,Tony,gueyffier et mriziga,

Un anecdote simmilaire : En 1958,

Un mien ami,chef de garage du Ministère du Commerce et de l'Industrie,avait comme mission de chercher un ingènieur Suisse au port de Casablanca,qui devait se rendre à Rabat.

Durant le parcours en voiture sur la route n°1 entre Casablanca et Rabat,l'Ingénieur Suisse a dit à mon ami,en voyant passer un train !!!

" VOUS AVEZ LE TRAIN ELECTRIQUE AU MAROC ????? "

Mon ami Pépé Gimenez,surprit de cette question !!!!

Répondit aussitôt :

" NOUS AVONS LE TRAIN ELECTRIQUE AU MAROC,DEPUIS DES LUSTRES,EN 1925 !!!! ".

L'Ingénieur Suisse n'en revenait pas !!!!!

" C'EST CELA,L'AVANT GARDE AU MAROC !!!!! "

Il était complétement héberlué !!!!

" T A R Z A N " ./._)euh^%

Date: 06 juin 2008 a 17:05

Salut à toutes et à tous C_+

Encore un souvenir de la modernité de Casa.B*%
Vous vous rappelez certainement tous que les voitures d'auto école avaient, en plus du 2ème jeu de pédales, un 2ème volant. Je trouve que c'était bien pratique et utile pour la sécurité. Jamais vu ça en france !!!!!

Posté par: Marie-Jose (IP enregistré)
Date: 07 juin 2008 a 12:02

Citation:
Tony
tony

Tony,

pas tout à fait d'accord avec toi ...

Casa était avant gardiste , d'accord mais pour le téléphone, nous l'avons eu bien plus tôt en France !
le minitel, par ex est sorti en 80 ou 81 ! et chaque abonné du tél avait le droit d'en avoir un à la maison gratuitement, j'ai même fait de la formation aux adultes sur l'utilisation de cette nouveauté !
le tél sans pâsser par un opérateur, je l'aui eu lorsque j'étais étudiante au début des années 70, et il y avait bien longtemps qu'on ne passait plus par un opérateur ...
et je crois me souvenir que déjà vers 57-60, cela existait ....
certes, longtemps, il a fallu attendre... de nouvelles lignes téléphoniques de nouveaux centraux, et avec l'électronique, tout s'est accéléré

et je vis justement dansune ville qui est la capitale de la micro et des nanos technologies !

bonne journée à toi

et les parcmètres ont été installés en 62 à Casa rue Blaise Pascal, mon frère en avait pris des photos ..

Mariee José

La France a beaucoup été aidée par les américains après la guerre comme toute l'Europe !
(voir le plan Marshall)

justement hier c'était le 6 juin , et il ya 64 ans ils débarquaient !

Date: 07 juin 2008 a 15:24

Marie-Jose
Je suis d'accord avec toi, mais je me suis mal expliqué.
Quand j'ai dit qu'en france, nous ne l'avons eu qu'en 1980, c'est pas tout à fait clair. ce que j'ai voulu dire, c'est que "moi" je n'ai fait la demande qu'en 1980, car avant, ce n'était pas courant d'avoir le tph à la maison. On utilisait beaucoup les cabines à cartes. et à ce moment là, il fallait attendre un certain temps pour qu'on nous l'installe, et c'était encore pas abordable pour tout le monde, financièrement parlant.
Heureusement, cela a beaucoup évolué depuis, et c'est tant mieux.
Pour les Américains, ils ont influencé aussi le Maroc, car on avait beaucoup de voitures américaines, ainsi que beaucoup de produits de grande consommation.

Posté par: lionel (IP enregistré)
Date: 07 juin 2008 a 16:26

Citation:
Marie-Jose
Citation:
Tony
tony

Tony,

pas tout à fait d'accord avec toi ...

Casa était avant gardiste , d'accord mais pour le téléphone, nous l'avons eu bien plus tôt en France !
le minitel, par ex est sorti en 80 ou 81 ! et chaque abonné du tél avait le droit d'en avoir un à la maison gratuitement, j'ai même fait de la formation aux adultes sur l'utilisation de cette nouveauté !
le tél sans pâsser par un opérateur, je l'aui eu lorsque j'étais étudiante au début des années 70, et il y avait bien longtemps qu'on ne passait plus par un opérateur ...
et je crois me souvenir que déjà vers 57-60, cela existait ....
certes, longtemps, il a fallu attendre... de nouvelles lignes téléphoniques de nouveaux centraux, et avec l'électronique, tout s'est accéléré

et je vis justement dansune ville qui est la capitale de la micro et des nanos technologies !

bonne journée à toi

et les parcmètres ont été installés en 62 à Casa rue Blaise Pascal, mon frère en avait pris des photos ..

Mariee José

La France a beaucoup été aidée par les américains après la guerre comme toute l'Europe !
(voir le plan Marshall)

justement hier c'était le 6 juin , et il ya 64 ans ils débarquaient !

Bonjour Marie-José,

je pense même que les parcmètres ont été installés avant 1962 puisque je les ai vus devant NOVABEL rue Idriss Lahrizi (ex-galliéni) et que je suis parti en France en Septembre 1961.
Amitiés
Lionel

Date: 08 juin 2008 a 12:07

Bonjour Lionel, tu es bien le Lionel de Laila , hein ?
Moi je suis le Tony que tu connais à Berrechid !!!!!
Passionnant, l'histoire des parcmètres !!!
Je n'ai pas la date exacte mais je suis crois bien qu'ils étaient en place avant la France.
Bon dimanche.
Tony

Posté par: paul (IP enregistré)
Date: 08 juin 2008 a 19:09

Il ne faut jamais se réjouir d' avoir à payer pour se garer.
Quoiqu'il en soit, j' affolais souvent les passants en faisant semblant de me cogner contre les parcmètres qui étaient à ma hauteur à l' époque ! (cela se passait sur le bvd du 11 janvier)

Bonne soirée.

Paul

Date: 08 juin 2008 a 19:57

Citation:
Tony
Je n'ai pas la date exacte mais je suis crois bien qu'ils étaient en place avant la France.
Bon dimanche.
Tony

salut Tony....oui, je suis bien le Lionel de Laila qui, ici, est Kirstine (son 2ème prénom, en fait).
Elle va être contente, Darlett, si son site est envahi par les évadés de Berrechid que nous sommes.....mdrrrrrr !
Je me souviens bien des parcmètres car il y en avait devant le magasin NOVABEL de mon père et le marocain qui distribuait les paniers à l'entrée du self-service, sortait régulièrement mettre des pièces dans le parcmètre de la voiture paternelle....

Date: 09 juin 2008 a 01:29

Citation:
lionel
Citation:
Tony
Bon dimanche.
Tony

salut Tony....oui, je suis bien le Lionel de Laila qui, ici, est Kirstine (son 2ème prénom, en fait).
Elle va être contente, Darlett, si son site est envahi par les évadés de Berrechid que nous sommes.....mdrrrrrr !
Je me souviens bien des parcmètres car il y en avait devant le magasin NOVABEL de mon père et le marocain qui distribuait les paniers à l'entrée du self-service, sortait régulièrement mettre des pièces dans le parcmètre de la voiture paternelle....
Salut Lionel
Je savais bien que c'était toi.
Je suis ravi de m'être inscrit chez Darlett, qui est super, et grâce à elle, j'ai pu retrouver un copain d'enfance qui habitait le même palier que moi.
Je suis tombé par hasard sur un sujet où quelqu'un recherchait des copains ayant habité au 29 rue ..etc.... et c'était mon adresse pendant presque 19 ans.
On s'est bigophonné, et on va se revoir bientôt, j'espère. Grand moment d'émotion !
Tu peux consulter le sujet sur ce lien
[www.darnna.com]
Merci internet et marci Darlett !!

Date: 09 juin 2008 a 08:05

salut Tony,

Darlett est pour moi une très vieille connaissance que j'apprécie beaucoup et que je considère vraiment comme une amie, même si parfois on se chipote un peu, mais en fait toujours pour s'amuser.
La première personne avec qui j'ai été en contact quand je me suis inscrit sur mon premier site d'anciens du Maroc est AVA que tu vois parfois sur un autre site que nous fréquentons toi et moi, et la deuxième a été Darlett. Cela remonte à quelques années maintenant.....

Aller à la page: 1234Suivant
Page courante: 1 of 4

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'