SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
rétroviseurs - parcmètres
Posté par: Chantal (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2008 : 13:44

Lorsque nous venions en France, pendant les vacances, je me souviens qu'à la douane on nous faisait retirer les rétroviseurs car il était considéré que ceux-ci étaient dangereux si on venait à percuter un cycliste ou autre (on ne peut plus s'en passer maintenant).
De même, nous avons connu à Casa, bien avant la France, les parcmètres (on s'en passerait bien !!).
Comme quoi, malgré les questions idiotes qu'on nous posait lorsque nous sommes arrivés en France en 64, nous étions bien en avance sur la France.
De même la première opération de transexuel a été faite à Casa (Coccinelle).
Et oui tout ça rappelle des souvenirs!!!

Chantal

rétroviseurs - parcmètres
Posté par: Tony (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2008 : 20:41

Comme tu as raison, et moi qui suit né en 1950, j'ai toujours connu le téléphone à la maison. De plus, nous pouvions avoir n'importe quel numéro sans passer par un central.
En France nous ne l'avons eu qu'en 1980, et il fallait faire une demande, attendre plusieurs mois, et payer une grosse somme en plusieurs fois.
Casablanca est définitivement pour moi une ville avant-gardiste.
tony

rétroviseurs - parcmètres
Posté par: gueyffier (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2008 : 21:13

Citation:
Tony
Comme tu as raison, et moi qui suit né en 1950, j'ai toujours connu le téléphone à la maison. De plus, nous pouvions avoir n'importe quel numéro sans passer par un central.
En France nous ne l'avons eu qu'en 1980, et il fallait faire une demande, attendre plusieurs mois, et payer une grosse somme en plusieurs fois.
Casablanca est définitivement pour moi une ville avant-gardiste.
tony
moi en 1965 quand je suis entre(chez moi ,,)la machine a laver le linge de ma belle maman etait a essoreuse a 2 rouleaux que l on tournait avec une manivelle alors que chez (moi ) a casa ma mere avait une machine a tambour westingoust et un vrai frigidaire avec fraiseur bref que de retard en france et meme encore maintenant

rétroviseurs - parcmètres
Posté par: Tony (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2008 : 21:33

Pour compléter mon message précédent, je me souviens qu'à Casa, il existait un numéro de tph que l'on composait et qui servait aux techniciens pour tester les sonneries. On composait donc ce N°, on raccrochait, et juste après, le téléphone sonnait ..... évidemment il n'y avait personne au bout du fil, mais on faisait souvent des blagues à nos parents avec ça, et ca nous faisait bien marrer.
Quant aux Frigos, une de mes tantes en avait un qui avait sur la porte une grande poignée, en forme de V, et si on baissait cette poignée à droite, la porte s'ouvrait par la droite, et inversement, si on la baissait à gauche, la porte s'ouvrait par la gauche.
Tony

rétroviseurs - parcmètres
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2008 : 13:06

C'est vrai que la CASABLANCA de mon enfance la Casa de ma jeunaisse c'était une ville Avant-gardiste:
Dans les années 40/50 l'immenble libertée (17 étages) été le seul immeuble équipée de vide-ordures avec incinérateurs "Premiére mondiale". A l'heure actuelle ici en France il y a des villages qui ne sont pas dotés de moyen d'évacuations des eaux usées sans parler de maisons ou les douches sont inexistantes et j'en connait, j'ai un ami qui a demander un permi de construire pour une salle de bain. Et ce n'est pas pour rien qu'il y a des bains municipeaux dans les villes Française, personnellement j'ai visités un appartement ou il n'y pas de toilette, par contre elle sont à l'exterieur.




rétroviseurs - parcmètres
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 10 avril 2008 : 18:42

Bonsoir Chantal,Tony,gueyffier et mriziga,


Un anecdote simmilaire : En 1958,


Un mien ami,chef de garage du Ministère du Commerce et de l'Industrie,avait comme mission de chercher un ingènieur Suisse au port de Casablanca,qui devait se rendre à Rabat.

Durant le parcours en voiture sur la route n°1 entre Casablanca et Rabat,l'Ingénieur Suisse a dit à mon ami,en voyant passer un train !!!


" VOUS AVEZ LE TRAIN ELECTRIQUE AU MAROC ????? "

Mon ami Pépé Gimenez,surprit de cette question !!!!

Répondit aussitôt :

" NOUS AVONS LE TRAIN ELECTRIQUE AU MAROC,DEPUIS DES LUSTRES,EN 1925 !!!! ".

L'Ingénieur Suisse n'en revenait pas !!!!!


" C'EST CELA,L'AVANT GARDE AU MAROC !!!!! "

Il était complétement héberlué !!!!




" T A R Z A N " ./._)+%^%

rétroviseurs - parcmètres
Posté par: Tony (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2008 : 19:05

Salut à toutes et à tous C_+

Encore un souvenir de la modernité de Casa.B*%
Vous vous rappelez certainement tous que les voitures d'auto école avaient, en plus du 2ème jeu de pédales, un 2ème volant. Je trouve que c'était bien pratique et utile pour la sécurité. Jamais vu ça en france !!!!!

rétroviseurs - parcmètres
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2008 : 14:02

Citation:
Tony
Comme tu as raison, et moi qui suit né en 1950, j'ai toujours connu le téléphone à la maison. De plus, nous pouvions avoir n'importe quel numéro sans passer par un central.
En France nous ne l'avons eu qu'en 1980, et il fallait faire une demande, attendre plusieurs mois, et payer une grosse somme en plusieurs fois.
Casablanca est définitivement pour moi une ville avant-gardiste.
tony

Tony,

pas tout à fait d'accord avec toi ...

Casa était avant gardiste , d'accord mais pour le téléphone, nous l'avons eu bien plus tôt en France !
le minitel, par ex est sorti en 80 ou 81 ! et chaque abonné du tél avait le droit d'en avoir un à la maison gratuitement, j'ai même fait de la formation aux adultes sur l'utilisation de cette nouveauté !
le tél sans pâsser par un opérateur, je l'aui eu lorsque j'étais étudiante au début des années 70, et il y avait bien longtemps qu'on ne passait plus par un opérateur ...
et je crois me souvenir que déjà vers 57-60, cela existait ....
certes, longtemps, il a fallu attendre... de nouvelles lignes téléphoniques de nouveaux centraux, et avec l'électronique, tout s'est accéléré

et je vis justement dansune ville qui est la capitale de la micro et des nanos technologies !

bonne journée à toi

et les parcmètres ont été installés en 62 à Casa rue Blaise Pascal, mon frère en avait pris des photos ..

Mariee José

La France a beaucoup été aidée par les américains après la guerre comme toute l'Europe !
(voir le plan Marshall)


justement hier c'était le 6 juin , et il ya 64 ans ils débarquaient !

rétroviseurs - parcmètres
Posté par: Tony (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2008 : 17:24

Marie-Jose
Je suis d'accord avec toi, mais je me suis mal expliqué.
Quand j'ai dit qu'en france, nous ne l'avons eu qu'en 1980, c'est pas tout à fait clair. ce que j'ai voulu dire, c'est que "moi" je n'ai fait la demande qu'en 1980, car avant, ce n'était pas courant d'avoir le tph à la maison. On utilisait beaucoup les cabines à cartes. et à ce moment là, il fallait attendre un certain temps pour qu'on nous l'installe, et c'était encore pas abordable pour tout le monde, financièrement parlant.
Heureusement, cela a beaucoup évolué depuis, et c'est tant mieux.
Pour les Américains, ils ont influencé aussi le Maroc, car on avait beaucoup de voitures américaines, ainsi que beaucoup de produits de grande consommation.

rétroviseurs - parcmètres
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2008 : 18:26

Citation:
Marie-Jose
Citation:
Tony
Comme tu as raison, et moi qui suit né en 1950, j'ai toujours connu le téléphone à la maison. De plus, nous pouvions avoir n'importe quel numéro sans passer par un central.
En France nous ne l'avons eu qu'en 1980, et il fallait faire une demande, attendre plusieurs mois, et payer une grosse somme en plusieurs fois.
Casablanca est définitivement pour moi une ville avant-gardiste.
tony

Tony,

pas tout à fait d'accord avec toi ...

Casa était avant gardiste , d'accord mais pour le téléphone, nous l'avons eu bien plus tôt en France !
le minitel, par ex est sorti en 80 ou 81 ! et chaque abonné du tél avait le droit d'en avoir un à la maison gratuitement, j'ai même fait de la formation aux adultes sur l'utilisation de cette nouveauté !
le tél sans pâsser par un opérateur, je l'aui eu lorsque j'étais étudiante au début des années 70, et il y avait bien longtemps qu'on ne passait plus par un opérateur ...
et je crois me souvenir que déjà vers 57-60, cela existait ....
certes, longtemps, il a fallu attendre... de nouvelles lignes téléphoniques de nouveaux centraux, et avec l'électronique, tout s'est accéléré

et je vis justement dansune ville qui est la capitale de la micro et des nanos technologies !

bonne journée à toi

et les parcmètres ont été installés en 62 à Casa rue Blaise Pascal, mon frère en avait pris des photos ..

Mariee José

La France a beaucoup été aidée par les américains après la guerre comme toute l'Europe !
(voir le plan Marshall)


justement hier c'était le 6 juin , et il ya 64 ans ils débarquaient !

Bonjour Marie-José,

je pense même que les parcmètres ont été installés avant 1962 puisque je les ai vus devant NOVABEL rue Idriss Lahrizi (ex-galliéni) et que je suis parti en France en Septembre 1961.
Amitiés
Lionel


rétroviseurs - parcmètres
Posté par: Tony (IP enregistrè)
Date: 08 juin 2008 : 14:07

Bonjour Lionel, tu es bien le Lionel de Laila , hein ?
Moi je suis le Tony que tu connais à Berrechid !!!!!
Passionnant, l'histoire des parcmètres !!!
Je n'ai pas la date exacte mais je suis crois bien qu'ils étaient en place avant la France.
Bon dimanche.
Tony


rétroviseurs - parcmètres
Posté par: paul (IP enregistrè)
Date: 08 juin 2008 : 21:09

Il ne faut jamais se réjouir d' avoir à payer pour se garer.
Quoiqu'il en soit, j' affolais souvent les passants en faisant semblant de me cogner contre les parcmètres qui étaient à ma hauteur à l' époque ! (cela se passait sur le bvd du 11 janvier)

Bonne soirée.

Paul

rétroviseurs - parcmètres
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 08 juin 2008 : 21:57

Citation:
Tony
Bonjour Lionel, tu es bien le Lionel de Laila , hein ?
Moi je suis le Tony que tu connais à Berrechid !!!!!
Passionnant, l'histoire des parcmètres !!!
Je n'ai pas la date exacte mais je suis crois bien qu'ils étaient en place avant la France.
Bon dimanche.
Tony

salut Tony....oui, je suis bien le Lionel de Laila qui, ici, est Kirstine (son 2ème prénom, en fait).
Elle va être contente, Darlett, si son site est envahi par les évadés de Berrechid que nous sommes.....mdrrrrrr !
Je me souviens bien des parcmètres car il y en avait devant le magasin NOVABEL de mon père et le marocain qui distribuait les paniers à l'entrée du self-service, sortait régulièrement mettre des pièces dans le parcmètre de la voiture paternelle....

rétroviseurs - parcmètres
Posté par: Tony (IP enregistrè)
Date: 09 juin 2008 : 03:29

Citation:
lionel
Citation:
Tony
Bonjour Lionel, tu es bien le Lionel de Laila , hein ?
Moi je suis le Tony que tu connais à Berrechid !!!!!
Passionnant, l'histoire des parcmètres !!!
Je n'ai pas la date exacte mais je suis crois bien qu'ils étaient en place avant la France.
Bon dimanche.
Tony

salut Tony....oui, je suis bien le Lionel de Laila qui, ici, est Kirstine (son 2ème prénom, en fait).
Elle va être contente, Darlett, si son site est envahi par les évadés de Berrechid que nous sommes.....mdrrrrrr !
Je me souviens bien des parcmètres car il y en avait devant le magasin NOVABEL de mon père et le marocain qui distribuait les paniers à l'entrée du self-service, sortait régulièrement mettre des pièces dans le parcmètre de la voiture paternelle....
Salut Lionel
Je savais bien que c'était toi.
Je suis ravi de m'être inscrit chez Darlett, qui est super, et grâce à elle, j'ai pu retrouver un copain d'enfance qui habitait le même palier que moi.
Je suis tombé par hasard sur un sujet où quelqu'un recherchait des copains ayant habité au 29 rue ..etc.... et c'était mon adresse pendant presque 19 ans.
On s'est bigophonné, et on va se revoir bientôt, j'espère. Grand moment d'émotion !
Tu peux consulter le sujet sur ce lien
[www.darnna.com]
Merci internet et marci Darlett !!


rétroviseurs - parcmètres
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 09 juin 2008 : 10:05

salut Tony,

Darlett est pour moi une très vieille connaissance que j'apprécie beaucoup et que je considère vraiment comme une amie, même si parfois on se chipote un peu, mais en fait toujours pour s'amuser.
La première personne avec qui j'ai été en contact quand je me suis inscrit sur mon premier site d'anciens du Maroc est AVA que tu vois parfois sur un autre site que nous fréquentons toi et moi, et la deuxième a été Darlett. Cela remonte à quelques années maintenant.....

rétroviseurs - parcmètres
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 09 juin 2008 : 10:43

je pense que les tous premiers parcmètres avaient été installés à Casablanca à la rue Mostapha El Mâani (ex Aviation française) et cela vers 1959 ou 1960.

"A"

rétroviseurs - parcmètres
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 09 juin 2008 : 11:23

Citation:
andre
je pense que les tous premiers parcmètres avaient été installés à Casablanca à la rue Mostapha El Mâani (ex Aviation française) et cela vers 1959 ou 1960.
"A"

Bonjour André.
Oui, je crois que tu as raison: c'était tout à fait à cette époque-là.
Amitiés


rétroviseurs - parcmètres
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 09 juin 2008 : 15:18

Bonjour Lionel,

Je me souviens que nous nous amusions (mes copains et moi même) à déclencher le mécanisme du parcmètre en y introduisant une clef plate dans la fente conçue pour recevoir le pièces.

Le système était si bien conçu, que le mecanisme d´horlogerie interne se déclenchait bel et bien comme si c´était une pièce qui y avait été introduite, mais....au retrait de la clef, le tout revenait au "point mort" et ne se laisser pas duper..


Allez, Lionel, avoue que tu as aussi essayé le même truc..

Amicalement

Le bonjour à Kirstine

smiling smiley

"A"

rétroviseurs - parcmètres
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 09 juin 2008 : 17:21

Citation:
andre
Bonjour Lionel,
Je me souviens que nous nous amusions (mes copains et moi même) à déclencher le mécanisme du parcmètre en y introduisant une clef plate dans la fente conçue pour recevoir le pièces.

Le système était si bien conçu, que le mecanisme d´horlogerie interne se déclenchait bel et bien comme si c´était une pièce qui y avait été introduite, mais....au retrait de la clef, le tout revenait au "point mort" et ne se laisser pas duper..


Allez, Lionel, avoue que tu as aussi essayé le même truc..

Amicalement

Le bonjour à Kirstine

smiling smiley

"A"

Non, j'avoue que je n'y ai pas pensé...et puis j'aurais eu trop peur de me faire prendre et enguirlander.
Comme on dit : j'étais "courageux mais pas téméraire" !!


rétroviseurs - parcmètres
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 09 juin 2008 : 20:27

Mais il n´est jamais trop tard pour essayer...question de s´amuser un peu.. smiling smiley

(non, je plaisante bien sûr)

amitiés

"A"

rétroviseurs - parcmètres
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 10 juin 2008 : 10:02

Citation:
andre
Mais il n´est jamais trop tard pour essayer...question de s´amuser un peu.. smiling smiley
(non, je plaisante bien sûr)

amitiés

"A"

Non mais tu m'imagines à 64 ans en train de trafiquer un parcmètre ?? je me retrouverais direct à Berrechid après la garde à vue !! mdrrrr!
Amitiés
lionel

rétroviseurs - parcmètres
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 11 juin 2008 : 15:08

les amis,
en ce qui concerne les parcmètres à Casa j'ai parlé de la rue Blaise (Pascal) uniquement !!!

dans les autres rues je ne sais pas .. relisez bien mon message et voici une photo
Casa_004a.jpg

ce parcmètre a été installé devant la porte de notre immeuble rue Blaise Pascal, et après Natalys, il ya le chemisier Rewa

Lionel, ce n'est pas si loin de Novabel, tu as du connaitre cette rue ...

la photo est de mon frère prise en 62, le lendeamin de la pose

plus personne ne se garait la journée mais cela n'a duré q'un temps

je vous mets une autre photos prise le même jour

Darlett
je ne peux utiliser imageshack pour placer mes photos, est ce normal ???
amitiés

Marie José




rétroviseurs - parcmètres
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 11 juin 2008 : 15:11

et voilà la rue ce même jour ...


aucune voiture !!!!
Casa_003a.jpg

photo prise dans la matinée de notre balcon

et au 1er étage, il ya le restaurant "le Tonkin" que certains ont du connaître ..

Marie José




rétroviseurs - parcmètres
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 11 juin 2008 : 15:25

Citation:
Marie-Jose
ce parcmètre a été installé devant la porte de notre immeuble rue Blaise Pascal, et après Natalys, il ya le chemisier Rewa
Lionel, ce n'est pas si loin de Novabel, tu as du connaitre cette rue ...



Bien sûr, Marie-José, que j'ai connu la rue Blaise Pascal. Mais le Rewachand dont je me souviens et chez lequel nous étions client, était celui du Bd de la Gare. Ils devaient donc avoir deux magasins. Je me souviens aussi des bâtonnets d'encens qui brulaient en permanence......


rétroviseurs - parcmètres
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2008 : 04:16

biçen sur qu'oils avaient plusieurs magasins à Casa ...

la famille était nombreuse et nous les connaissiosn bien

Marei José

rétroviseurs - parcmètres
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2008 : 05:28

Bonjour,
les premiers parcmetres a Casa, quelle curiosite !!!
Mai oui, André, les premiers parcmetres furent installes bd du 11 janvier (ex-bd du Gral Leclerc) et je me rapelle tres bien, de ceux qui furent places devant le magasin Printania. Et surtout, de la curiosite des badauds, teinte d'un peu de fierté, pensez-donc, Casa, quelle ville moderne, des Parcmetres !!! Il y en a eu meme qui y mirent des sous, sans avoir vehicule a garer, juste pour voir l'engin fonctionner. Oh, ce n'etait pas grand chose, cela coutait 10 ou 20 centimes le 1/4 d'heure.
Et comme le disait Lionel, tres vite, ce fut un sport national que d'essayer toutes sortes de trucs pour faire fonctionner ces sacres parcmetres sans y mettre de l'argent. Pour ma part, j'ai essaye des capsules de coca-cola decouprées, des pieces de monnaie en pate a modeler, relief compris, mais, helas, sans succes.
Ces parcmetres avaient un mouvement d'horlogerie qu'il fallait remonter a la main et c'etait un fonctionnaire, a l'air tres important, qui arpentait les rues pour tendre, a l'aide d'une manivelle, le ressort du mechanisme. Et lors, de la ceremonie du vidage de la cagnotte, c'etait le succes garanti, fallait pas rater le spectacle. La buse d'une sorte d'aspirateur etait inroduite a la base du parcmetre et les pieces degringolaient dans un coffr-fort sur roues.
Mais la curiosite retonba et ces parcmetres furent maudits, tortures, vandalisés, martyrises ...

Lors de mon dernier voyage a Casa, j'avais louer une voiture et mettais garer devant l'ancien magasin de mes parents, exactement la ou furent installes ces premiers parcmetres. Etait-ce l'emotion ou le stress, j'oubliais de glisser ma piece et lorsque je revins une demi-heure plus tard, un beau sabot de Denver ornait l'avant de ma voiture. Il fallu telephoner au service special de la voirie, attendre qu'un agent de police arrive a bicyclette et libere mon vehicule contre le paiement d'une amende de 30 dirhams (a peu pres 2 euros 70 ) Quand je vous disais que la vie est bon marché, au Maroc .....

Sylvain

rétroviseurs - parcmètres
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2008 : 05:32

Bonjour Marie-José et Lionel,
Si mes souvenirs sont bons, Rewachand avait aussi un magasin rue Bendahan, entre le debut du bd de la Gare et de la rue Marechal.

amities
Sylvain

rétroviseurs - parcmètres
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2008 : 13:15

ma femme est en train de m'enguirlander pour les fautes d'aurtograffe qui parsement mon mail. Oui, il etait 4 heures du matin et ce n'est pas une heure pour soigner les messages ...
Mea culpa, ne me tapez pas dessus, ma femme s'en charge.

sylvain

rétroviseurs - parcmètres
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2008 : 14:18

SYLVAIN tes interventions sont magnifiques et l'on s'en fout des fautes d'orthographe ! nous n'avons pas tous faits des hautes études non?
moi oui H.E.C. (Hautes Etudes Communales) puis MATH SUP (maternelle supérieure)
La personne qui se charge de corriger nos fautes de français ou autre n'a qu'à aller voir MOLIERE.COM

rétroviseurs - parcmètres
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2008 : 21:20

Tu as raison Cerejido, on s'en fout ...mais j'ai quand meme ete licencié G. L.
pour les curieux, : licencie par les Galeries Lafayette
Sylvain

rétroviseurs - parcmètres
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2008 : 22:31

Bonjour Sylvain !!!

je ne me souviens pas du 3è magasin des Rewachand mais çà ne m'étonne pas qu'ils en aient eu un 3è à Casa !!!

très commerçants les Hindous comme on les appelait alors ..

bizz et amitiés


Marie José




rétroviseurs - parcmètres
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2008 : 22:12

je crois que oui, Marie-José.
L'histoire des Hindous au Maroc meriterait a elle seule un sujet. Commercants, travailleurs, c'etait un milieu tres ferme.

Sylvain

rétroviseurs - parcmètres
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2008 : 18:50

tout à fait Sylvain !!!

mon père connaissait tellement " Le Bélier" comme il l'appelait, le père de toute cette grande famille, que nous avions été invités au mariage de son fils ...
et Le Bélier était le plus souvent rue Blaise Pascal

j'ai même une photo, je vais l'insérer tout à l'heure


merci de parler de tout cela Sylvain

amitiés

Bisous

Marie José

ps : le WE dernier, j'ai revu Clarisse ... que du bonheur !!!

rétroviseurs - parcmètres
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2008 : 11:37

Bonjour André:
Si toi tu te souviens que tu déclenche le mécanisme du parcométre, moi aussi j'ai un souvenir avec le téléphone en 1970.
A cette époque je travail dans une librairie (Librairie Populaire) à boulevard El Fida ex boulevard de suez, et en se temps là j'avais trouver la combine pour passer des communications gratuitements et pour ça il me suffisés de dévisser la petite vis au centre du cadran qui a était bloquer par un cadenas (spécial pour téléphone) par le patron, une foie que la vis et dévisé je retire l'enssemble du cadran et son cadenas pour y opposer un autre cadran que j'avais toujours avec moi, donc il n'y a plus de cadenas qui me génés et je passés mes communications à l'aise.

Y a pas besoin de tournevis, une piéce de 10 cts (2 ryals) fait l'affaire.




rétroviseurs - parcmètres
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2008 : 12:21

Citation:
Sylvain
ma femme est en train de m'enguirlander pour les fautes d'aurtograffe qui parsement mon mail. Oui, il etait 4 heures du matin et ce n'est pas une heure pour soigner les messages ...
Mea culpa, ne me tapez pas dessus, ma femme s'en charge.

sylvain

Bonjour Sylvain:

je ne sait pas si c'est V Hugo ou quelqu'un d'autre qui a dit "Les fautes d'orthographes font beau ou bon ménage avec la sincérité". Quant à moi je suis le recordman des fautes. Et pour ça je me tape et retape l'orbite avec une plume d'hareng saur

rétroviseurs - parcmètres
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2008 : 16:51

Citation:
mriziga
Bonjour André:
Si toi tu te souviens que tu déclenche le mécanisme du parcométre, moi aussi j'ai un souvenir avec le téléphone en 1970.
A cette époque je travail dans une librairie (Librairie Populaire) à boulevard El Fida ex boulevard de suez, et en se temps là j'avais trouver la combine pour passer des communications gratuitements et pour ça il me suffisés de dévisser la petite vis au centre du cadran qui a était bloquer par un cadenas (spécial pour téléphone) par le patron, une foie que la vis et dévisé je retire l'enssemble du cadran et son cadenas pour y opposer un autre cadran que j'avais toujours avec moi, donc il n'y a plus de cadenas qui me génés et je passés mes communications à l'aise.

Y a pas besoin de tournevis, une piéce de 10 cts (2 ryals) fait l'affaire.

Bonjour Mriziga,

Pas mal, pas mal du tout pour téléphoner à l´oeil malgré les efforts de ton patron......smiling smiley

Et bien moi, j´avais aussi "inventé" une combine pour aller au cinéma quasiement gratuitement, et non seulement moi, mais aussi avec tous mes amis... ceci était valable pour tous les cinémas, Rialto, ABC, Empire, Triomphe, Lynx, etc..etc..

Bien sûr, les places ne devaient pas être numérotées, donc, pas les samedis en soirée: c´était plustôt en semaine que c´était possible.

Alors l´astuce était très simple et téoriquement encore valable de nos jours (si les cartes d´entre-acte sont toujours en carton..) donc l´idée est transmise pour la jeunesse d´aujourd´hui...smiling smiley

1) acheter un billet et rentrer au cinéma.
2) Sortir à l´entre-acte en obtenant la carte d´entre-acte...
3) Une fois dans la rue, séparer très prudemment en 2 la carte dans son
épaisseur de façon à avoir en mains 2 cartes, l´une représentant le
verso, et l´autre le recto.
4) Donner à un camarade une des cartes, et rentrer de nouveau au cinéma
en remettant les cartes á l´employé chargé de distribuer et
récupérer les cartes devant la porte.
5) ressortir du cinéma (toujours durant l´entre-acte) et recommnencer
avec de nouvelles cartes.
6) Avec un peu de rapidité et après avoir obtenu un certain doigté,
nous pouvions arriver à faire rentrer 5 à 7 camarades..

Et par la suite, nous avions un stock de cartes d´entre-actes provenant de la pluspart des cinémas, et de differentes couleurs, chaque couleur pour son jour de la semaine.

smiling smiley

"A"




rétroviseurs - parcmètres
Posté par: Lulu (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2008 : 18:57

Bonjour Sylvain,

As-tu travaillé aux Galeries Lafayette ou bien est-ce un jeu de mot que je n'ai pas compris ?

J'ai travaillé aux G.L.de 1957 à 1965 date à laquelle les G.L. ont été vendues à M. Abdeljlil et sont devenues les Galeries Marocaines.
Mon oncle, Mr Sam Lévy-Lasry était directeur des G.L.et Monoprix Maroc et des cinémas Liberté et Lutétia.

Heureuse de rebavarder avec toi ; j'espère que tu me reconnais, je suis la cousine de J.R.!!!!!!!!!

Bien cordialement.
Lulu

rétroviseurs - parcmètres
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2008 : 19:21

Eh oui André, tous les moyens son bons.
Tien y a encore mieux par exemple en 1974 à la gare de Lille (59) il y avait un distributeur de monnaie, C'est à dire qu'on met un billet de 10,50 ou 100 fr et on recupérent la monnaie correspondant au billet introduit.
Là aussi j'ai trouvés la combine de recupérer la monnaie et le billet, pour ça il suffie d'un petit bout de scotch et du fil à coudre. Il suffie de scotcher le fil a coudre au billet et de l'introduire dans la fente prévue à cette opération toute en gardan le fil dans la main et une foi que la monnaie est tombée dans une autre fente il ne reste plus qu'a tirer sur le fil avec délicatésse pour recupérer le billet, sans oublié la monnaie bien sûr.
J'était jeune, seule et j'avais personne encore moins de l'argent.
--------------------NE ME BLÂMER PAS--------------------




rétroviseurs - parcmètres
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2008 : 20:03

Mriziga,

Je ne te blâme pas, au contraire, c´est toujours bien d´apprendre en cas de necessité....smiling smiley je plaisante bien sûr.

Mais je ne crois pas que le coup de la ficelle scotchée sur le billet fonctionne de nos jours.. Maintenant, ce genre de machines "avalent" les billets avant de ne donner quoi que ce soit..tu penses bien que les stations d´essence "Self-Service" auraient fait faillite de puis longtemps si c´était encore faisable..

rétroviseurs - parcmètres
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2008 : 20:11

Sylvain, André, Marie-josé et les autres Savez-vous que les camions au maroc ont tous un feu arrière vert, c'est pour les dépassement tant qu'il est éteint on peut pas dépasser et une foie qu'il est vert on peut depassés. même à l'heure actuelle cela n'existe nul par en europe. savez-vous aussi que sur les permis à conduire marocain figure le groupe sanguin du titulaire et c'est depuis 1971 savez-vous aussi que le Maroc été pratiquement le premier pays à securiser ces billets de banque avec un fil métalique à l'interieur de chque billet, ça aussi la France la fait mais c'est seulement dans les années 80 contrairement au maroc c'était dans les années 70.

Savez-vous qu'on peut ralentire voir reduire le nombre de tours de la roue dantelée d'un compteur éléctrique en possant sur ce dernier un aimant d'un certain poid. Mais ça c'est de larnaque à l'EDF mais c'est aussi Marocain "ON N'A PAS DE PETROLE MAIS ON N'A DES IDÈES"

rétroviseurs - parcmètres
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2008 : 20:15

ahhh Mriziga, voyou, tu es donc infrequentable <*^#!

rétroviseurs - parcmètres
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2008 : 20:25

Il est vrait je ne sait pas si ça marcherait ou non mais pour les station de toute maniére ça ne marchera pas, pour la simple raison "il n y a pas de station qui prend les billets soit la caisse (caissière ou caissier) soit la carte banquaire. Persso j'en ai jamais vu des pompes ou on peut introduire des billets.

rétroviseurs - parcmètres
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2008 : 20:38

Heureusement que j'ai écrit NE ME BLÂMER PAS. Et voila que Darlett m'écrit que je suis voyou et infrequantable.
Rassur moi Darlett tu ne le pensse pas.

rétroviseurs - parcmètres
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2008 : 20:44

Mais voyons Mriziga, je ne crois pas qu'il y ait parmi nous des "frequentables" seulement et je ne crois surtout pas qu'il y en ait beaucoup qui n'aient pas fait les 400 coups etant jeune. Il faut bien que jeunesse se passe voyons !:-)

Rassure-toi, je plaisantais et je me suis bien amusee moi aussi a resquiller a la piscine et a detraquer les telephones pour les utiliser sans payer !$%^

rétroviseurs - parcmètres
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2008 : 22:14

Mriziga,

L´aimant pour ralentir le disque dentelé du compteur à électricité ne fonctionne plus depuis belle lurette, car ce disque qui était en fer ou en acier à l´époque, est en aluminium de nos jours, donc, il ne se laisse pas aimanter....sad smiley

Pour ce qui est du poids sur le compteur, (au moins 1kg.) ce dernier n´avait pas pour but de faire ralentir la roue par magnetisme, mais à cause de la pression que le poids exerce sur les 2 axes du disque, ce dernier est obligé de tourner au ralenti.. tu me comprends... je suis certain..smiling smiley

mais il y avait aussi une troisième possiblilité.... il fallait faire une trou d´un demi millimètre de diamètre sur la petite vitre qui permet de visualiser le disque tournant, et d´y insérer une aiguille, jusqu´à toucher le disque pour freiner ou arréter sa course....smiling smiley

Quant aux stations d´essence "self-Service" elles existent dans toute la scandinavie depuis au moins une trentaine d´année.

"A"

smiling smiley




rétroviseurs - parcmètres
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 28 juillet 2008 : 12:43

bonjour darlett, andré et les autres.
Darlett,je sais bien que tu plaisante et à mon tour de te rassurer que je ne me senter pas visé en me disant que je suis infrequantable et pour ça j'ai l'esprie large et grandement ouvert.
André, le poid je le sait mais j'ai pas voulu l'ecrire au cas où ça pourait donner des idées à d'autres, quant au petit trou il est visible à l'oeil nu donc détéctable par l'agent chargé du relevé du compteur et pour ce qui est station self service possible que sa existe en scandinavie mais pas france ni l'allmagne ni la belgique, l'italie et encore moins l'espagne ou le maroc ou les gents son filou, j'ai cités seuleument les pays que j'ai visités souvant et en voiture, l'allemagne je suis presque tout les jours pour mes coursses je suis à un ou deux Km de KEHL (Allemagne)




rétroviseurs - parcmètres
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 28 juillet 2008 : 13:42

Bonjour Mriziga,

Laissons "les bonnes idées" de coté à présent avant que quelques âmes faibles se laissent tenter.. smiling smiley

Amitiés

"A"
smiling smiley

rétroviseurs - parcmètres
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 29 juillet 2008 : 12:25

Bonjour André:
Une dernière qui n'est pas méchante mais plutôt agaçante, il s'agit de la modiffication du bruit du moteur d'une mobylette, pour cela il faut se procurer un roulement à bille de 5 cm de diametre. Pour l'instalation de ce dernier il suffie de dévisser le petit écrou de 5mm ensuite retirer le bouchon du silencieux et il ne reste plus que d'instaler le roulement à l'intérieur du bloc silencieus en le calent si nécessaire avec des petits bouts de bois ou autres et remettre le couvercle et l'écrou sur son axe filleté et le tour et jouer. Je ne vous dit pas le bruit strident que sa fait et c'est la bette noire de la police.

rétroviseurs - parcmètres
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 29 juillet 2008 : 20:18

Salut Mriziga,

Celle-là, je ne la connaissais pas, bien que j´avais une mobylette à l´époque.

"A"






Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'