SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: PrécédentPremière...345678910111213Suivant
Page courante: 12 of 13
OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: Gina b (IP enregistré)
Date: 07 juillet 2010 a 03:42

Citation:
Oujdie
Citation:
Gina b
Ce site est merveilleux! mERCI MILLE FOIS à Darnna de nous procurer autant de bonheur.GINA
D'accord avec toi. Je découvre ce site avec bonheur.

Oui effectivement, je ne connais pas beaucoup de gens qui ont vécu à Oujda, et qui n'ont pas la nostalgie! personnellement, j'ai eu une enfance et une adolescence merveilleuse, et je n'oublierai jamais ma ville natale!

Mon quartier: rue d'Alger, Bd Mohamed V, si vous avez des photos, merci d'avance!

Posté par: Lilas Leilla (IP enregistré)
Date: 20 octobre 2010 a 17:48

Je vais voir ce que je peux faire mes parents résident toujours a OUJDA

Date: 20 octobre 2010 a 17:51

Citation:
Chemaya
J'ai quitté Oujda en 1957. Je n'y suis retourné qu'une fois en 1962.
J'aimerais bien récupérer quelques photos de cette époque pour raviver mes souvenirs.

La rue Bugeaud, la place de France, la patisserie Colombo....que de vagues souvenirs que j'aimerais bien raviver.
La ptisserie colombo existe toujours

Date: 20 octobre 2010 a 18:06

Citation:
delphinos
pleuvais
la nouvelle prefecture au boulevard de france (mohammed 5)

excusez moi pour la qualite des photos

Une nouvelle wilaya est en construction prés des facs une route (paralléle a sidi yahya)et a coté de la fac de médecine et de fac de pharmacie

Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 01 janvier 2011 a 22:23

AVIS A TOUS LES OUJDIAS ET OUJDIS :

Qui se souvient de Lucien REME ?????

Né à Oujda en 1940 et quitté en 1957,sa mère une CALATAYUD.

Aujourdhui il a 70 ans et vie près de Vancouver (Canada)

" T A R Z A N " ./.+$%

Date: 01 janvier 2011 a 22:41

Citation:
benhamou
j'ai quitté oujda en 1954,je n'y suis jamais retourné.je suis de la famille benhamou et haggai,mon père a tenu le café de france dans lesannées 1946-1948;nous habitions rue de casablanca,si vous possédez des photos ou des infos de ce quartier merci de me répondre

benhamou,

Si tu as quitté en 1954 ?????

Serais-tu une fille ou un garçon de benhamou le cafetier ????

Car il éxiste un fille benhamou au prénom de Blanca !!!!!

Cette dernière vie à présent à Marrakech !!!!

" T A R Z A N " ./.+$%

Date: 20 janvier 2011 a 19:47

Bonsoir tous les Oujdis et les Oujdias,

UN AVIS DE RECHERCHE AU NOM DE VICTOR GOLIAS.

Victor GOLIAS est natif d'Oujda,je remercie toutes les personnes succèptibles d'avoir des renseignements sur son sujet.

Sa demi-soeur vit actuéllement en Lorraine et attend de ses nouvélles ????

Victor avait éffèctué en 1947 un emploi dans l'Ecole Indusrièlle à Casablanca.

Merci pour vos interventions.

" T A R Z A N " ./.+$%

Posté par: chevallier (IP enregistré)
Date: 22 janvier 2011 a 12:20

bonjour tarzan
pouvez vous de donner des informations sur ma famille ayant vecu a meknes
dans les annees 1950 58: chevallier emile rue driba
merci infiniment
georges chevallier

Posté par: Meskellil (IP enregistré)
Date: 11 mars 2011 a 11:54

Nouvel ouvrage de M.Badr Maqri,professeur chercheur à l'UMP d'Oujda: ( Oujda 1952 / L'organisation territoriale d'une ville marocaine sous le protectorat )-Publications de la P.U.M.P,Oujda,2011,237 pages.
33109891.jpg

Posté par: Meskellil (IP enregistré)
Date: 11 mars 2011 a 12:01

Posté par: alex. (IP enregistré)
Date: 18 avril 2011 a 15:05

qui a connu mon père Roig Patrice né en 1929 à Guercif au Maroc et grandi à Oujda, son père Roig Patrice conducteur de train à Oujda et sa mère Léontine Roig Felice infirmière à OUjda puis divorcée a vécu à Fès et remariée avec M.Pavia qui avait une coopérative avenue ou rue de Savoie à Fès, mon grand père est resté à Oujda où il s'est mis en couple avec une dame qui s'appelait Incarnacion.Le frère de papa se prénomme Eugène et sa soeur Mireille dit MIMI a fait son apprentissage à la pâtisserie Colombo d'Oujda.La grand mère de mon père s'appelait Parizot,elle était cartomancienne et son mari était charretier à OUjda.

Bonne journée à tous.
Alexandra.

Posté par: michou (IP enregistré)
Date: 23 mai 2011 a 08:28

bonjour
je fais des recherches sur une famille HAGGAI d'OUJDA....avez vous un lien avec Marcel Haggai decede a Oujda?
merci

Posté par: michou (IP enregistré)
Date: 24 mai 2011 a 08:21

Citation:
michou
bonjour
je fais des recherches sur une famille HAGGAI d'OUJDA....avez vous un lien avec Marcel Haggai decede a Oujda?
merci
.
ce message s'adresse a un internaute BENHAMOU qui mentionnait qu'il etait parente avec les Haggai d'Oujda

OUJDA, c’était un 7 juin, par Charles Etienne Nephtali
Posté par: aaron (IP enregistré)
Date: 14 juin 2011 a 15:59

Je n’avais que 14 ans à l’époque, un peu plus d’un an après ma Bar Mitzva (*) et pourtant je me souviens encore parfaitement de cette effrayante nouvelle qui nous parvint à Rabat : des Juifs avaient été massacrés à Oujda (frontière algéro-marocaine) et à Djérada le 7 juin 1948, trois semaines après la déclaration d’indépendance de l’Etat d’Israël !

Ce jour-là, sans raison particulière apparente, quoique…, des Arabes, en médina d’Oujda, assassinèrent 5 Juifs et un non-Juif, détruisant des boutiques et des maisons appartenant à des Juifs. La police n’intervint pas et des « mokhaznis », supplétifs marocains de la police, au lieu de défendre les victimes, se joignirent aux émeutiers.

Le même jour, à Djérada, ville minière à 50 kilomètres d’Oujda, d’autres émeutiers, ou peut être les mêmes d’ailleurs, assassinèrent 43 Juifs et en blessèrent 155 (hommes, femmes, vieillards, enfants, bébés) dont un Rabbin (Moïse Cohen) et toute sa famille (sa femme et ses 5 enfants dont le plus jeune n’avait que quelques mois……………comme à Itamar).

Le pacha d’Oujda, qui assista aux obsèques des victimes, fut lui-même poignardé dans la grande mosquée par un des émeutiers assassins de ces malheureux Juifs.

Nous étions naturellement à l’époque du Protectorat et, malgré que le Général Juin, Résident Général de France au Maroc, se soit rendu à Oujda pour faire savoir à la population que justice serait rendue, l’Administration française ne fit rien……………….ou pas grand chose.

Ce massacre rappela aux anciens ce qui se passa à Constantine (Algérie) en 1934, année de ma naissance. Le 5 août, 28 Juifs (hommes, femmes, vieillards, enfants, bébés) furent assassinés, des dizaines grièvement blessés, des maisons et boutiques juives saccagées.

Contrairement à ce que certains Juifs d’Afrique du Nord veulent bien croire, ou faire croire, surtout ceux qui conservent encore des « coutumes arabes » comme ces « you-you » qu’on peut entendre jusque (scandaleusement) dans des Synagogues » (**), les relations entre Juifs et Arabes furent émaillées de certaines émeutes similaires, certes moins graves que celles d’Oujda et Djérada, comme ce fut le cas par exemple à Mekhnès et Sefrou.

Ces dramatiques événements ne doivent cependant pas nous faire oublier la courageuse attitude du Sultan du Maroc (devenu le Roi Mohammed V après l’Indépendance du Maroc en mars 1956) pendant la sombre période de la collaboration de l’ex-maréchal Pétain avec les Allemands. Il (le Sultan) refusa en effet d’obéir aux ordres de Vichy qui voulait étendre au Maroc le statut des Juifs décrété en France. Mais aurait-il pu résister longtemps sans le débarquement américain au Maroc en novembre 1942, débarquement auquel s’opposa le Général Noguès, Résident Général de France ? Rien n’est moins sûr !

Le souvenir de ce sinistre 7 juin 1948 fut non pas oublié mais atténué par un autre 7 juin, en 1967 celui-là, au 3ème jour de la Guerre de Six jours, lorsque le Général Motha Gur, à la tête de ses parachutistes, arriva au Kotel (Mur occidental) et libéra Jérusalem.

Charles Etienne Nephtali

Notes :

(*) On disait couramment « communion » comme on disait « galette » et non « matsa », « calotte » et non « kippa », « Pâques » et non « Pessah »……………….
(**) Tout dernièrement encore, j’assistai à une Bar Mitzva et, tant à la Synagogue que dans la salle de fêtes, on pouvait entendre des « you-you », les mêmes que ceux que les femmes arabes poussent, joyeusement et hystériquement, dans les rues de Gaza, Ramallah ou d’autres villes arabes lorsque des Juifs israéliens sont assassinés. Souvenons-nous de ces horribles « cris » de joie de femmes arabes lorsque l’assassinat de la famille Fogel (z’’l) fut connue !
Source: leCrif

Posté par: DANAN.RENE (IP enregistré)
Date: 15 février 2012 a 18:53

Bonjour,

J'ai connu votre soeur Andrée mariée à Raymond Touati, qui était un copain d'enfance.Je recherche son adresse ou n° de téléphone à Auxerre.
J'ai bien connu l'immeuble, en face de la pharmacie CHARBIT, ainsi qu'un nommé Gérald Charbit...
MERCI de bien vouloir me répondre.
Cordialement

René Danan

Aller à la page: PrécédentPremière...345678910111213Suivant
Page courante: 12 of 13

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'