SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Prècèdent12
Page courante: 2 of 2
OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: oujdiate (IP enregistrè)
Date: 11 juillet 2008 : 09:23

Effectivement, avec de tels résumés … on en est vite réduits à : « nos ancêtres les gaulois » winking smiley
La bataille d’Isly n’a pas été une guérilla.
Entre deux maux parer au plus pressé. C’est bien ce qu’a fait le sultan en s’alliant à Abdel Kader sur l’Isly, d’une part il a tenté de bouter les français hors du Maroc, ensuite il a forcé ce même Abdel Kader à la reddition. Les roguis n’ont jamais eu gain de cause sur le pouvoir au Maroc.
De même que les alliés d’une guerre, n’ont pas les mêmes visées. (Abdel Kader n’était qu’issu de Mascara, sans trop de légitimité sur l’Algérie, d’ailleurs). En 1844 le Maroc, qui n’a jamais été sous la domination ottomane, lui, ne l’était pas encore sous protectorats espagnol et français. Et les deux pays n’étaient pas régis à l’identique toujours pour les mêmes raisons. L’un étant supposé : « département » français et l'autre indépendant. Différences qui provoquaient bien souvent des dissensions, un marocain n’ayant pas les mêmes prérogatives qu’un algérien, et sur la frontière ça compte dans la cohésion sociale. Il n’en demeure pas moins que les français sont entrés dans Oujda sans coup férir en 1906. Non pas à la suite d’un conflit mais d’un traité. S’il avait craint une invasion française le sultan ne se serait-il contenter de faire construite un poste d’observation à Saïdia sans l’armer ? La petite casbah de Saïdia en 1886, face à Port-Say, qui n’avait pas d’autre objectif ne pouvait non plus contenir grand monde. A noter, qu’il n’y avait pas de station balnéaire ni même de bourgade. Du reste, la population du pays lui-même était très peu nombreuse et le territoire immense

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 juillet 2008 : 16:37

Bravo Oujdiate pour ce pan de l'histoire qu'il est interessant de connaitre sans pour autant declamer que "nos ancetres les gaulois"...

Mais je rappelle que la question qui etait la tienne etait : Pourquoi est-ce Oujda et pas Fes qui etait en difficultes avec les Francais. Mais merci tout de meme pour ces precisions et on en a jamais fini de s'instruire concernant l'histoire de cette region.




OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: oujdiate (IP enregistrè)
Date: 11 juillet 2008 : 21:54

Je me fais sans doute mal comprendre. Excuses.

Fès représentait à l’époque, le siège du gouvernement. Je ne parlais d'elle en tant que cité elle-même . Car si Oujda est évoquée, elle le doit plus à sa position géographique, et à la proximité et du champ de bataille, qu’à un rôle particulier. Que je sache, elle n’en a tenu aucun. Mais je ne prétends pas tout connaître d’elle non plus.smiling smiley

Concrètement, je voulais savoir ce qui m’avait échappé dans notre histoire, car originaire de l’oriental, je n’ai entendu parler que de la bataille de Taforalt, contre les Beni-Snassens et de la bataille d’Isly. Donc où, quand, comment, ces harcèlements, puisque le motif de cette dernière, en 1844 est l'assassinat du Dr Mauchand à Marrakech.

.




OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: demha (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2008 : 19:40

salut à tout le monde !( absent assez longtemps )

salam à oujdiate :

peux-tu me donner plus de détails sur la bataille de tafoghalt contre les beni iznassen ? même étant originaire des montagnes des beni iznassen ,je n'ai jamais entendu parler de cette bataille ( celle d'isly oui ),
et merci.

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: oceane (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 00:07

Salut à tous ,j'ai de l'interet pour le rif et tout le nord du MAROC.C'est écrit que c'est à cause de Mauchand en 1884 qu'il y a eu la bataille d'isly et que c'est un traité qui a causé l'invasion d'oujda par les français en 1906. c'était qui Mauchand assassiné en 1884 et qu'est ce c'etait ce traité qui a fait rentrer les français à oujda en 1906? MERCI DE VOS REPONSES

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: oceane (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2008 : 00:12

Pardon j'ai oublié tafoghalt ou taforalt c'est où exactement merci

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 23 juillet 2008 : 23:05

bonjour

je te remercie darlett d avoir répondre a ma place.
j ai pris le texte du site oujda-maroc.com et c est du copié coller mais avant de le posté j ai bien lu le texte et je me suis bien renseigner de son exactitude.

tu sais oujdiate que oujda est une ville frontière et que pendant l occupation française de l algerie. les algériens trouve dans cette ville leur porte de secours ou plutôt la ville qui leur aident pour avoir les armes, et les techniques pour combattre les français , alors que fes est loin de tout ca. . .

je connais bien lycee les palmiers à nice 15 Avenue banco et le collège pasteur a oujda. :-) mais je n ai aucun idée sur le boulevard pasteur a oujda.


pour don bosco l école inaugurer en 29/9/51 par M. Mézerais et son épouse voila je te passe les coordonnée de l église st louis a oujda tu aura beaucoup d information direct et pas du copie coller. le pere joseph pourra te renseigner de tout ce qui es catholique dans la ville "00(212)36 68 24 81"" .

mais maintenant ils ont changer tout les noms des écoles et collèges a oujda.

amitié

robert

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: Marcelle Sultan (IP enregistrè)
Date: 03 août 2008 : 20:17

B*%:clap:rick bonjour! moi je suis née en 1954,as tu connu la famille Sultan? mes frére henry, rachel et alegria se fesais appeller Fifine... comme tu dis on a fait tellement de ville,lol on resemblait au cirque Amar ,qui esce qu'il se rapelle? quel souvenirs , merci de me répondre marcelle

GITANA

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: Marcelle Sultan (IP enregistrè)
Date: 03 août 2008 : 20:29

Bonjour ! c'est vraiment un térapie de vous lire a tous, c'est mieux que se faire hipnotiser lol parce que je lis et je pleur,les photos le nom des écoles, c'est merveilleux Marcelle

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: Rick (IP enregistrè)
Date: 04 août 2008 : 23:54

Bonjour Marcelle,
J'ai connu une famille Sultan (nom qu'on n'oublie pas si on comprend l'arabe), par contre je ne sais plus dans quel coin du Maroc c'était,malheureusement petit à petit les souvenirs s'en vont. Amitiés, Richard.

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: oceane (IP enregistrè)
Date: 09 août 2008 : 17:40

salut à tous;j'ai trouvé pour mes questions.En fait faut taper mauchamp et non mauchand.C'est sur wikipedia,ce docteur est mort en 1907 et pas en 1884 et c'est pas ça qui a fait la bataille d'Isly;ça a fait l'entrée des français à oujda pas en 1906 mais en 1907 aprés la mort de mauchamp.Merci quand meme.

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: Marcelle Sultan (IP enregistrè)
Date: 13 août 2008 : 10:13

Bonjour Rick! exuse le retard, ma famille Sultan vient de Melilla, province de Malaga (Espagne) mais il y en a a fez aussi, je suis nouvelle dans le site,Merci de m'avoir répondu.

GITANA

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: i omerta (IP enregistrè)
Date: 14 août 2008 : 14:58

bonojour,

merci à vous tous pour les photos et la discution.et j'aimrai bien savoir si M. Delphinos veut vendre sa maison qui est très très belle et qui se trouve dernièr le commissariat.

j'en sais pas pourquoi ces photos et les discuitions sur la ville d'oujda me fait toucher à l'intèrieur, une sorte de la nostalgie !!, même si je vie toujours à oujda... !!!? et il me fait mal au coeur lorsque je voix que les gens démoluent les anciens meubles et visages de oujda... vraiment dommage pour notre proche histoire et peut être un héritage pour la nouvelle génération.

Merci

I omerta

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: i omerta (IP enregistrè)
Date: 14 août 2008 : 15:35

Bonjour,

Scherifi

pourquoi tu penses qu'il n y a pas des oujdis !!? je suis un oujdi. Mais peut être tu veux dire qu il n y a pas des oujdis à oujda ? là je suis tous d'accore avec vous.

j ai une qstion à Delphino : j'aiemrai bien savoir où se trouvait l'école de Sindibad ?

Merci

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 15 août 2008 : 06:32

bonjour omerta,

pour la maison derrière le commissariat c est invendable pour notre famille. c est la maison de mes ancêtres.

je ne connais pas l'école sindibad, car je n habite pas la ville d oujda. . .grâce a ma mère je connais un peu l histoire de cette belle ville. . . si tu habite oujda tu n as qu'a ce renseigner auprès du délégation du ministère de l'éducation.

oujda maintenant est une très belle ville puisqu'ils ont refait le mur de la medina. et ils ont réparer les routes, éclairer les rues et les boulevards d une manière moderne . . . sans oublié la voie rapide oujda saidia et bientôt l autoroute fes oujda.

ce qu'il faut vraiment changer maintenant a oujda c est la mentalité des gens.


Amitié




OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: i omerta (IP enregistrè)
Date: 16 août 2008 : 00:06

Bonjour Delphinos

tous d'abord merci pour la réponse, et ensuite merci pour cette manière de se comporter vers notre patrimoin laisser par nos ancêtre, et de laisser un héritage à notre enfants. Une maison, c'est pas seulement un terrain et des mures, mais aussi une histoire commun d'une famille, et peut être même pour certains de tranquillité, et loin d'agitation...

Et en ce qui concerne l'école de Sindibade, c'est trés ancienne... et je ne pense pas que le ministère de l'éducation va me donner un temps pour m'indiquer l'endroit de cette école. Je pense qui tu connais bien nos établissements publiques... !!! sans les décrirent...

et pour la ville d'oujda, je suis d'accore avec vous, pour moi, et sans les infrastructures... elle reste une belle ville... tous simplement parce que là où j'ai grandi et là où j'ai tous mon histoire. Bref, oujda est mon nostalgie...

et je suis encore d'accore avec vous, en ce qui concerne la mentalité... mais une mentalité de notre ancêtre, là où il était la générosité, l'hospitalité, la bonne foi,... et non pas la mentalité pragmatique... au moins ce que je pense...

merci

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: prousto (IP enregistrè)
Date: 28 août 2008 : 00:52

Citation:
Marcelle Sultan
Bonjour Rick! exuse le retard, ma famille Sultan vient de Melilla, province de Malaga (Espagne) mais il y en a a fez aussi, je suis nouvelle dans le site,Merci de m'avoir répondu.

Bonsoir Marcelle
Serait-ce la meme famille Sultan au Venezuela.(Enrique)??Origine Melilla.
Prousto

Oujda, souvenirs, photos et retrouvailles
Posté par: assala (IP enregistrè)
Date: 21 octobre 2008 : 23:35

bonjour, je suis de nature nostalgique, j,ai aimé faire une petite tourneé devant les maisons inoccupeés juives a oujda.voici quelques photos prises avec un chagrin et tristesse d,un beau passé inoubliable.




OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 31 octobre 2008 : 00:32

Bonjour Assala

essaie de poster les photos stp!!

Amitiés
Robert

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: Marcelle Sultan (IP enregistrè)
Date: 10 novembre 2008 : 09:50

Citation:
prousto
Citation:
Marcelle Sultan
Bonjour Rick! exuse le retard, ma famille Sultan vient de Melilla, province de Malaga (Espagne) mais il y en a a fez aussi, je suis nouvelle dans le site,Merci de m'avoir répondu.

Bonsoir Marcelle
Serait-ce la meme famille Sultan au Venezuela.(Enrique)??Origine Melilla.
Prousto

Bonsoir! oui je suis de la famille du venezuela Enrique c'est mon oncle frére de mon pére et il vient de melilla, mes parents viennent de Melilla aussi




OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: prousto (IP enregistrè)
Date: 15 novembre 2008 : 15:09

Citation:
Marcelle Sultan
Citation:
prousto
Citation:
Marcelle Sultan
Bonjour Rick! exuse le retard, ma famille Sultan vient de Melilla, province de Malaga (Espagne) mais il y en a a fez aussi, je suis nouvelle dans le site,Merci de m'avoir répondu.

Bonsoir Marcelle
Serait-ce la meme famille Sultan au Venezuela.(Enrique)??Origine Melilla.
Prousto
Bonsoir! oui je suis de la famille du venezuela Enrique c'est mon oncle frére de mon pére et il vient de melilla, mes parents viennent de Melilla aussi

Bonjour Marcelle
Ma cousine germaine Gladis est l'épouse de Enrique Z'L.
Il me semble avoir deja rencontré votre père a Caracas.
Est ce qu'il s'appelle Jacobo ? Pas sur.
Ou habites-tu?
A+
Prous




OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: prousto (IP enregistrè)
Date: 15 novembre 2008 : 16:42

Marcelle Sultan
J'ai oublié de te preciser que mon oncle est, Isaac Bendayan.
Prousto

Oujda, souvenirs, photos et retrouvailles
Posté par: i omerta (IP enregistrè)
Date: 20 novembre 2008 : 02:02

bonjour Assala

je vous remercié pr l'intérêt que vous avez porter à notre forum... et j'ai une question à vous et même aux autres bien sûr concernant la qstion ou la nature nostalgique... prqoi il y a des gens de nature nostalgique et d'autres ne l'ont pas ?

j ai posé cette qstion parce que moi aussi de cette nature et tjrs je me demande prqoi je suis comme ça !!!?

si vous avez une réponse SVP n"'hésitez pas à me répondre...

Merci d'avance et on attends avec passien votre photos ASSALA

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: Marcelle Sultan (IP enregistrè)
Date: 08 février 2009 : 10:57

Proust, je me trouve au Canada et toute la famille de mon pére se trouve au Venezuela et Melilla, les Bendayan sont de Tanger je crois,
amitie

GITANA

Oujda, souvenirs, photos et retrouvailles
Posté par: Marcelle Sultan (IP enregistrè)
Date: 08 février 2009 : 11:05

Les personnes nostalgique se sont des personne trés sensible et émotionel,
pourquoiles autres sont pas? parcequ'ils sont dur avec eux méme,et cache leurs émotions, on de la dificulté a s'ouvrir.....

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: Marcelle Sultan (IP enregistrè)
Date: 08 février 2009 : 11:08

Mon pére s'appelle José Sultan

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: Marcelle Sultan (IP enregistrè)
Date: 12 février 2009 : 09:13

Citation:
prousto
Citation:
Marcelle Sultan
Citation:
prousto
Citation:
Marcelle Sultan
Bonjour Rick! exuse le retard, ma famille Sultan vient de Melilla, province de Malaga (Espagne) mais il y en a a fez aussi, je suis nouvelle dans le site,Merci de m'avoir répondu.

Bonsoir Marcelle
Serait-ce la meme famille Sultan au Venezuela.(Enrique)??Origine Melilla.
Prousto
Bonsoir! oui je suis de la famille du venezuela Enrique c'est mon oncle frére de mon pére et il vient de melilla, mes parents viennent de Melilla aussi

Bonjour Marcelle
Ma cousine germaine Gladis est l'épouse de Enrique Z'L.
Il me semble avoir deja rencontré votre père a Caracas.
Est ce qu'il s'appelle Jacobo ? Pas sur.
Ou habites-tu?
A+
Prous

j'habtte a Montreal

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: Marcelle Sultan (IP enregistrè)
Date: 12 février 2009 : 09:14

Citation:
Marcelle Sultan
Mon pére s'appelle José Sultan

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: rubyor (IP enregistrè)
Date: 01 mars 2009 : 12:14

Salut les oujdies

moi je suis de marrakech, mais j ai une cousine en israel qui cherche une amie qui habiterait marseille et qui s appelle Solange cohen et qui serait la soeur de Serge Cohen si vous pouviez m aider a la retrouver ce serait super merci

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: marc13300 (IP enregistrè)
Date: 18 mars 2009 : 15:02

Bonjour

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais Je suis a la recherche de mon grand père maternel, CANOVAS José. il était restaurateur à Oujda .
Ma mère est né à Melillia, mais à vécu à Oujda jusqu'a son départ en France en 1945. mon frère est né à Oujda en 1943.

Ma Grand mère, canovas y lopez, est décédée en 1937 ou 1939 et est enterrée au cimetière d'Oujda.

Je crois savoir qu'actuellement, le restaurant de mon grand père est le siège de la banque Société Générale..

D'avance , merci de me lire, et si quelqu'un peut m'aider ou me donner des renseignements, je l'en remercie infiniment

Marc13300

Marc
petit fils de Canovas Jose et de Canovas y lopez Maria

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: tournesol (IP enregistrè)
Date: 05 avril 2009 : 12:53

Bonjour, je suis une oujdie - j'y ai vécu 20 ans
Pour le nom de SULTAN beaucoup de personnes d' Oujda sont nées grâce à Madame Sultan qui était sage-femme

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: julien (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2009 : 00:02

moi encore.JPG

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: benhamou bernard (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2009 : 00:11

toute personnes pouvant me reconnaitre et souhaitant echanger avec moi sont les bienvenus.
j ai 2 soeurs, andree et yvette, respectivement mariées a raymond touati d oujda et fernand benaim de berkane
j ai habité au dessus de chez bata mitoyen avec la pharmacie de mon oncle henri charbit. j ai fréquenté les écoles berthelot et charcot puis le lycée et suis parti en 1960 pour oran
a vous lire bientot

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: Kadiri (IP enregistrè)
Date: 19 avril 2009 : 23:31

...Oudjda:juin 1943/quartier de la Casbah/Assis de gauche à droite:le Résident Général Noguès....Mohammed V...Général américain Clarck...et derrière,l'orchestre de l'association Andalousia d'Oudjda.







OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: Kadiri (IP enregistrè)
Date: 07 mai 2009 : 12:40






OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: milanac (IP enregistrè)
Date: 09 août 2009 : 17:05

Bonjour

Je suis a la recherche d'information ou de personnes qui ont connu mon père, Marcel Dray. Il a vécu à Oujda, rue de casablanca de 1938 à 1955.

N'hésitez pas à me contacter.

Merci d'avance,

jm_dray@yahoo.fr

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: Meskellil (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2009 : 00:07

L'Union Sportive des Cheminots d'Oujda en 1946






OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: Meskellil (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2009 : 00:10

Ecole maternelle Pasteur ou Charcot en 1953








OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: Meskellil (IP enregistrè)
Date: 11 septembre 2009 : 03:23

Le train d'Oujda-Casablanca(de 13h) à la gare de Taza

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: Meskellil (IP enregistrè)
Date: 16 septembre 2009 : 02:19

Mouloudia Club Oujda (MCO) vainqueur da la coupe du trône en 1960.






OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: Meskellil (IP enregistrè)
Date: 18 septembre 2009 : 03:19

Oudjda:14 septembre 1914






OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: Meskellil (IP enregistrè)
Date: 18 septembre 2009 : 14:30

le dimanche ou le lundi(20 ou 21 septembre 2009).






OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: Meskellil (IP enregistrè)
Date: 09 octobre 2009 : 21:28

Place de Bab El-Gharbi(porte de l'ouest) ou Bab Sidi-Aïssa/ 2009






OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: Meskellil (IP enregistrè)
Date: 17 octobre 2009 : 00:51

Une belle référence sur Oujda des années 20







OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: Gina b (IP enregistrè)
Date: 22 octobre 2009 : 17:28

Bonjour Marcelle; je pense que j'ai bien connu votre famille à Oujda, je suis née en 1950 et j'ai quitté en 1967; j'étais en classe avec une fille SULTAN Rachel, est -ce la meme, à l'école Victor Hugo, j'habitais juste en face de l'école et mon père avait une épicerie:AMSELLEM.





Citation:
Marcelle Sultan
B*%:clap:rick bonjour! moi je suis née en 1954,as tu connu la famille Sultan? mes frére henry, rachel et alegria se fesais appeller Fifine... comme tu dis on a fait tellement de ville,lol on resemblait au cirque Amar ,qui esce qu'il se rapelle? quel souvenirs , merci de me répondre marcelle

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: Gina b (IP enregistrè)
Date: 22 octobre 2009 : 17:31

Ce site est merveilleux! mERCI MILLE FOIS à Darnna de nous procurer autant de bonheur.GINA

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: Gina b (IP enregistrè)
Date: 23 octobre 2009 : 02:53

bonjour je viens de connaitre ce site et je suis d'Oujda et en lisant votre message je découvre que j'ai bien connu votre Oncle qui avait la pharmacie ,mes parents etaients clients , mais votre photo ne me dit rien, par contre le nom me dit quelque chose, notre photographe s'appellait Benhamou à oUjda c'était un parent à une tante du nom d'OBADIA et j'ai fréquenté l'école Victor Hugo et j'ai quitté Oujda en 1967. Mon mari était d'Oran aussi

Nostalgie
Posté par: Gina b (IP enregistrè)
Date: 23 octobre 2009 : 03:55

Bonjour, je suis native d'oujda et nouvelle sur ce site que j apprécie beaucoup car la nostalgie de mon pays ne m'a jamais quittée. J'ai fréquenté l'école Victor Hugo et ensuite le collège de Jeunes filles (j'ai oublié son nom) . Je suis née en 1950 et j'ai quitté Oujda en 1967.J'habitais Bd Mohamed V .J'aimerai bien retrouvé des anciens camarades de classe.

Nostalgie
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 octobre 2009 : 04:29

Bienvenue Gina sur notre forum et je souhaite et espere que tu retrouveras beaucoup d'anciennes connaissances du Maroc.
En attendant, nous sommes heureux de te lire et si tu avais toi-meme des photos de l'epoque, ce serait un plaisir pour nous tous.

Bienvenue encore sur Darnna.

Darlett

OUJDA:LES MARCHANDS DE PISTACHES,BONBONS ET AUTRES...AVEC LEUR CARIOLES....
Posté par: Gina b (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2009 : 03:35

Qui se rappelle des marchands "d'oublis" ou gauffrettes , avec des sucre d'orge?on tournait la roulette et on gagnait 1,2, ou 3 gaufrettes,pour une modique somme, et les marchands de cacahuetes , pepites, dans leur "cariole"sans compter les marchands de glace ambulants, c'est toute une histoire,ma ville natale Oujda!

OUJDA:LES MARCHANDS DE PISTACHES,BONBONS ET AUTRES...AVEC LEUR CARIOLES....
Posté par: Gina b (IP enregistrè)
Date: 09 novembre 2009 : 23:26

ALORS LES OUJDIS(ES) VOUS ETES PASSES OU????

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: Chemaya (IP enregistrè)
Date: 16 novembre 2009 : 17:26

J'ai quitté Oujda en 1957. Je n'y suis retourné qu'une fois en 1962.
J'aimerais bien récupérer quelques photos de cette époque pour raviver mes souvenirs.

La rue Bugeaud, la place de France, la patisserie Colombo....que de vagues souvenirs que j'aimerais bien raviver.

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 16 novembre 2009 : 20:06

Oui CHEMAYA, à ce jour on comptabilise 23178 lecteurs dans perdus de vue.+$%




Dur dur
Posté par: Chemaya (IP enregistrè)
Date: 16 novembre 2009 : 13:49

oui, Dur d'arriver dur ce forum ou tout le monde semble se connaitre.
Moi, l'Oujdi en quête de souvenirs des années 50, Boulevard Foch à Oujda.

Bonjours à tous

Dur dur
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 16 novembre 2009 : 15:04

Non CHEMAYA, va sur "PERDUS DE VUE" j'avais ouvert cette discussion depuis 3ans et certainement tu auras des surprises.
Bonne chance

Dur dur
Posté par: Chemaya (IP enregistrè)
Date: 16 novembre 2009 : 15:40

Merci, Ould Bladi, j'y cours

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: benhamou (IP enregistrè)
Date: 29 décembre 2009 : 02:46

j'ai quitté oujda en 1954,je n'y suis jamais retourné.je suis de la famille benhamou et haggai,mon père a tenu le café de france dans lesannées 1946-1948;nous habitions rue de casablanca,si vous possédez des photos ou des infos de ce quartier merci de me répondre

je suis né à oujda en 1941JUSQU EN 1948 j habitais casablanca de 1948 à 1955 à coté de la piscine municipale je fréquentais l ecole de la ferme blanche JE RECHERCHE DES COPAINS, NOTAMMENT OSMANY MUSTAPHA, DE CASABLANCA AYANT FREQUNTE LA FERME BLANCHE OU HABITE LE QUARTIER DERB TAZI EN 1955 JE FREQUENTAIS L ORPHELINAT D AIN SEBA SI VOUS SEMBLEZ ME CONNAITRE FAITES MOI SIGNE

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: oujdienne (IP enregistrè)
Date: 16 mai 2010 : 21:12

BONSOIR

MES PARENTS CONNAISSAIENT TRES BIEN MME SULTAN CAR ELLE A AIDE MA MERE A ME METTRE AU MONDE AINSI QUE MA SOEUR MARIE-PAULE
MON PERE ETAIT LE CHEF DE GARE D'OUJDA ET NOUS HABITIONS AU DESSUS DE LA GARE MON NOM DE FAMILLE EST ANNIE DAMBIELLE

J'ALLAIS A L'ECOLE PASTEUR ET JE REVE DE REVENIR A OUJDA

BONSOIR A TOUS LES OUJDIS QUI ONT PEUT-ETRE CONNU MES PARENTS

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: Oujdie (IP enregistrè)
Date: 17 mai 2010 : 21:13

Bonsoir, Madame Sultan a aussi aidé ma mère à acccoucher...
J'allais aussi à l'école Pasteur...
Comme toi, "oujdienne"...

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: Oujdie (IP enregistrè)
Date: 17 mai 2010 : 21:14

La rue Bugeaud me rappelle le photographe Benhamou...

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: Oujdie (IP enregistrè)
Date: 17 mai 2010 : 21:16

Citation:
Gina b
Ce site est merveilleux! mERCI MILLE FOIS à Darnna de nous procurer autant de bonheur.GINA
D'accord avec toi. Je découvre ce site avec bonheur.

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: P'tit Omar (IP enregistrè)
Date: 01 juillet 2010 : 02:40


OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 01 juillet 2010 : 04:53

P'tit OMAR, un P'tit coup de main

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: P'tit Omar (IP enregistrè)
Date: 01 juillet 2010 : 12:48

B*%

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 01 juillet 2010 : 17:20




OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: Gina b (IP enregistrè)
Date: 07 juillet 2010 : 05:42

Citation:
Oujdie
Citation:
Gina b
Ce site est merveilleux! mERCI MILLE FOIS à Darnna de nous procurer autant de bonheur.GINA
D'accord avec toi. Je découvre ce site avec bonheur.

Oui effectivement, je ne connais pas beaucoup de gens qui ont vécu à Oujda, et qui n'ont pas la nostalgie! personnellement, j'ai eu une enfance et une adolescence merveilleuse, et je n'oublierai jamais ma ville natale!

Mon quartier: rue d'Alger, Bd Mohamed V, si vous avez des photos, merci d'avance!

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: Lilas Leilla (IP enregistrè)
Date: 20 octobre 2010 : 19:48

Je vais voir ce que je peux faire mes parents résident toujours a OUJDA

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: Lilas Leilla (IP enregistrè)
Date: 20 octobre 2010 : 19:51

Citation:
Chemaya
J'ai quitté Oujda en 1957. Je n'y suis retourné qu'une fois en 1962.
J'aimerais bien récupérer quelques photos de cette époque pour raviver mes souvenirs.

La rue Bugeaud, la place de France, la patisserie Colombo....que de vagues souvenirs que j'aimerais bien raviver.
La ptisserie colombo existe toujours

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: Lilas Leilla (IP enregistrè)
Date: 20 octobre 2010 : 20:06

Citation:
delphinos
pleuvais
la nouvelle prefecture au boulevard de france (mohammed 5)

excusez moi pour la qualite des photos


Une nouvelle wilaya est en construction prés des facs une route (paralléle a sidi yahya)et a coté de la fac de médecine et de fac de pharmacie

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 02 janvier 2011 : 00:23

AVIS A TOUS LES OUJDIAS ET OUJDIS :



Qui se souvient de Lucien REME ?????

Né à Oujda en 1940 et quitté en 1957,sa mère une CALATAYUD.


Aujourdhui il a 70 ans et vie près de Vancouver (Canada)


" T A R Z A N " ./.+$%

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 02 janvier 2011 : 00:41

Citation:
benhamou
j'ai quitté oujda en 1954,je n'y suis jamais retourné.je suis de la famille benhamou et haggai,mon père a tenu le café de france dans lesannées 1946-1948;nous habitions rue de casablanca,si vous possédez des photos ou des infos de ce quartier merci de me répondre


benhamou,

Si tu as quitté en 1954 ?????

Serais-tu une fille ou un garçon de benhamou le cafetier ????

Car il éxiste un fille benhamou au prénom de Blanca !!!!!

Cette dernière vie à présent à Marrakech !!!!


" T A R Z A N " ./.+$%




OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 20 janvier 2011 : 21:47

Bonsoir tous les Oujdis et les Oujdias,



UN AVIS DE RECHERCHE AU NOM DE VICTOR GOLIAS.


Victor GOLIAS est natif d'Oujda,je remercie toutes les personnes succèptibles d'avoir des renseignements sur son sujet.

Sa demi-soeur vit actuéllement en Lorraine et attend de ses nouvélles ????

Victor avait éffèctué en 1947 un emploi dans l'Ecole Indusrièlle à Casablanca.

Merci pour vos interventions.


" T A R Z A N " ./.+$%

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: chevallier (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2011 : 14:20

bonjour tarzan
pouvez vous de donner des informations sur ma famille ayant vecu a meknes
dans les annees 1950 58: chevallier emile rue driba
merci infiniment
georges chevallier

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: Meskellil (IP enregistrè)
Date: 11 mars 2011 : 13:54

Nouvel ouvrage de M.Badr Maqri,professeur chercheur à l'UMP d'Oujda: ( Oujda 1952 / L'organisation territoriale d'une ville marocaine sous le protectorat )-Publications de la P.U.M.P,Oujda,2011,237 pages.
33109891.jpg

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: Meskellil (IP enregistrè)
Date: 11 mars 2011 : 14:01


OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: alex. (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2011 : 17:05

qui a connu mon père Roig Patrice né en 1929 à Guercif au Maroc et grandi à Oujda, son père Roig Patrice conducteur de train à Oujda et sa mère Léontine Roig Felice infirmière à OUjda puis divorcée a vécu à Fès et remariée avec M.Pavia qui avait une coopérative avenue ou rue de Savoie à Fès, mon grand père est resté à Oujda où il s'est mis en couple avec une dame qui s'appelait Incarnacion.Le frère de papa se prénomme Eugène et sa soeur Mireille dit MIMI a fait son apprentissage à la pâtisserie Colombo d'Oujda.La grand mère de mon père s'appelait Parizot,elle était cartomancienne et son mari était charretier à OUjda.

Bonne journée à tous.
Alexandra.

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: michou (IP enregistrè)
Date: 23 mai 2011 : 10:28

bonjour
je fais des recherches sur une famille HAGGAI d'OUJDA....avez vous un lien avec Marcel Haggai decede a Oujda?
merci

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: michou (IP enregistrè)
Date: 24 mai 2011 : 10:21

Citation:
michou
bonjour
je fais des recherches sur une famille HAGGAI d'OUJDA....avez vous un lien avec Marcel Haggai decede a Oujda?
merci
.
ce message s'adresse a un internaute BENHAMOU qui mentionnait qu'il etait parente avec les Haggai d'Oujda

OUJDA, c’était un 7 juin, par Charles Etienne Nephtali
Posté par: aaron (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2011 : 17:59

Je n’avais que 14 ans à l’époque, un peu plus d’un an après ma Bar Mitzva (*) et pourtant je me souviens encore parfaitement de cette effrayante nouvelle qui nous parvint à Rabat : des Juifs avaient été massacrés à Oujda (frontière algéro-marocaine) et à Djérada le 7 juin 1948, trois semaines après la déclaration d’indépendance de l’Etat d’Israël !

Ce jour-là, sans raison particulière apparente, quoique…, des Arabes, en médina d’Oujda, assassinèrent 5 Juifs et un non-Juif, détruisant des boutiques et des maisons appartenant à des Juifs. La police n’intervint pas et des « mokhaznis », supplétifs marocains de la police, au lieu de défendre les victimes, se joignirent aux émeutiers.

Le même jour, à Djérada, ville minière à 50 kilomètres d’Oujda, d’autres émeutiers, ou peut être les mêmes d’ailleurs, assassinèrent 43 Juifs et en blessèrent 155 (hommes, femmes, vieillards, enfants, bébés) dont un Rabbin (Moïse Cohen) et toute sa famille (sa femme et ses 5 enfants dont le plus jeune n’avait que quelques mois……………comme à Itamar).

Le pacha d’Oujda, qui assista aux obsèques des victimes, fut lui-même poignardé dans la grande mosquée par un des émeutiers assassins de ces malheureux Juifs.



Nous étions naturellement à l’époque du Protectorat et, malgré que le Général Juin, Résident Général de France au Maroc, se soit rendu à Oujda pour faire savoir à la population que justice serait rendue, l’Administration française ne fit rien……………….ou pas grand chose.

Ce massacre rappela aux anciens ce qui se passa à Constantine (Algérie) en 1934, année de ma naissance. Le 5 août, 28 Juifs (hommes, femmes, vieillards, enfants, bébés) furent assassinés, des dizaines grièvement blessés, des maisons et boutiques juives saccagées.

Contrairement à ce que certains Juifs d’Afrique du Nord veulent bien croire, ou faire croire, surtout ceux qui conservent encore des « coutumes arabes » comme ces « you-you » qu’on peut entendre jusque (scandaleusement) dans des Synagogues » (**), les relations entre Juifs et Arabes furent émaillées de certaines émeutes similaires, certes moins graves que celles d’Oujda et Djérada, comme ce fut le cas par exemple à Mekhnès et Sefrou.

Ces dramatiques événements ne doivent cependant pas nous faire oublier la courageuse attitude du Sultan du Maroc (devenu le Roi Mohammed V après l’Indépendance du Maroc en mars 1956) pendant la sombre période de la collaboration de l’ex-maréchal Pétain avec les Allemands. Il (le Sultan) refusa en effet d’obéir aux ordres de Vichy qui voulait étendre au Maroc le statut des Juifs décrété en France. Mais aurait-il pu résister longtemps sans le débarquement américain au Maroc en novembre 1942, débarquement auquel s’opposa le Général Noguès, Résident Général de France ? Rien n’est moins sûr !

Le souvenir de ce sinistre 7 juin 1948 fut non pas oublié mais atténué par un autre 7 juin, en 1967 celui-là, au 3ème jour de la Guerre de Six jours, lorsque le Général Motha Gur, à la tête de ses parachutistes, arriva au Kotel (Mur occidental) et libéra Jérusalem.

Charles Etienne Nephtali

Notes :

(*) On disait couramment « communion » comme on disait « galette » et non « matsa », « calotte » et non « kippa », « Pâques » et non « Pessah »……………….
(**) Tout dernièrement encore, j’assistai à une Bar Mitzva et, tant à la Synagogue que dans la salle de fêtes, on pouvait entendre des « you-you », les mêmes que ceux que les femmes arabes poussent, joyeusement et hystériquement, dans les rues de Gaza, Ramallah ou d’autres villes arabes lorsque des Juifs israéliens sont assassinés. Souvenons-nous de ces horribles « cris » de joie de femmes arabes lorsque l’assassinat de la famille Fogel (z’’l) fut connue !
Source: leCrif

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: DANAN.RENE (IP enregistrè)
Date: 15 février 2012 : 20:53

Bonjour,

J'ai connu votre soeur Andrée mariée à Raymond Touati, qui était un copain d'enfance.Je recherche son adresse ou n° de téléphone à Auxerre.
J'ai bien connu l'immeuble, en face de la pharmacie CHARBIT, ainsi qu'un nommé Gérald Charbit...
MERCI de bien vouloir me répondre.
Cordialement

René Danan

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: nonis (IP enregistrè)
Date: 29 avril 2012 : 01:10

Bonjour,

Vous évoquez le Moghreb...ma grand-mère Joséphine Nonis y a travaillé quelques temps.
L'avez-vous connue?
Mes oncles et tantes, les Aznar, vivant dans le quartier Sidiziane?

Bien à vous

Audrey

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: benhamou (IP enregistrè)
Date: 10 juin 2012 : 23:03

Citation:
tarzan
Citation:
benhamou
j'ai quitté oujda en 1954,je n'y suis jamais retourné.je suis de la famille benhamou et haggai,mon père a tenu le café de france dans lesannées 1946-1948;nous habitions rue de casablanca,si vous possédez des photos ou des infos de ce quartier merci de me répondre


benhamou,

Si tu as quitté en 1954 ?????

Serais-tu une fille ou un garçon de benhamou le cafetier ????

Car il éxiste un fille benhamou au prénom de Blanca !!!!!

Cette dernière vie à présent à Marrakech !!!!


" T A R Z A N " ./.+$%

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: benhamou (IP enregistrè)
Date: 10 juin 2012 : 23:07

mon pere joseph benhamou a tenu le café de france entre 1946 et 1948 . je suis son fils.aucun lien de parenté avec la personne qui habite à marrakech CDT

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: cardelino (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2012 : 16:52

Citation:
tarzan
AVIS A TOUS LES OUJDIAS ET OUJDIS :

Sa pourrait correspondre en tout point avec mon oncle sauf que sa maman est une LOPEZ c’est le frère de mon père jean marie née en 52 à Oujda (ils sont 7 frères et sœurs)
Si vous pensez que c’est lui faite moi le savoir. A bientôt



Qui se souvient de Lucien REME ?????

Né à Oujda en 1940 et quitté en 1957,sa mère une CALATAYUD.


Aujourdhui il a 70 ans et vie près de Vancouver (Canada)


" T A R Z A N " ./.+$%

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: benhamou (IP enregistrè)
Date: 10 août 2012 : 02:28

bonsoir,aucun lien de parenté ...dommage CDT

Aller à la page: Prècèdent12
Page courante: 2 of 2


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'