SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2
OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 janvier 2008 : 02:09

OUJDA
PLACE DU COMMISSARIAT
DEBUT DU XX° SIECLE








OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 05 février 2008 : 01:51

UN PETIT SOUVENIR D OUJDA






OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 05 février 2008 : 04:24

Bravo delphinos,


Quoiqu'OUJDA n'est pas la porte d'à côté de MARRAKECH ????

Il y a toujours le doyen des darnneurs de Marrakech,notre ami hasasdod.




" T A R Z A N " ./.

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 05 février 2008 : 04:48

excuse moi mon ami mais j ai pas bien comprie ton message peut etre par ce que je suis deconnecter j ai les yeux qui se ferme je vais me coucher bonne nuit tarzan

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 06 février 2008 : 03:51

Bonsoir mon ami delphinos,


Tu n'as pas bien compris mon méssage ?????


L'heure étant tardive,c'est normal que tu as dû avoir sommeil !!!!!

Je disais qu'OUJDA,n'est pas la porte d'à côté de Marrarakech.

En plus,tu as un darnneur à MARRAKECH,notre ami Hassan AZDOD !!!!!

Pour te dire,que vous êtes deux darnneurs qui vivent à MARRAKECH.


" T A R Z A N " ./.

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 06 février 2008 : 20:44

bonjour tarzan

ah oui j comprie mon ami, en fait je ne suis pas d origine marrakchi mais je trouve cette ville magnifique
j ai lu dernierement t es messages sur darnna j hallucine tu te rappel de tous les deteils de chaque villes . . . merci tarzan

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 07 février 2008 : 03:19

Bonsoir delphinos,


Tu n'est pas d'origine de Marrakech,d'accord,mais tu y habites bien dans cette ville,d'après tes dires ?????


" OU ALORS C'EST MOI,QUI COMMENCE A REVER !!!!! ".


" T A R Z A N " ./.

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 15 février 2008 : 07:13

une photo de bazar verney a oujda (1948)






OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 15 février 2008 : 07:17

et le cafe simon qui existe jusqu a maintenat mais sans terrace



OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 16 février 2008 : 01:41

Bonsoir delphinos,


Le dérnière fois,que j'étais au café Simon,où il n'y a plus de tèrrase(2006).

Il m'avait pris une envie d'aller aux toillèttes,quand j'en ressort de celle-ci,un jeune homme d'une trentaine d'année derrière le comptoir,m'interpélle ????

En sympathisant avec lui,sachant que je suis Français,et que je lui déballer mon savoir sur le Maroc et d'Oujda bien entendu.

Dans la conversation,il a voulu m'offrir un café,mais je l'ai remercier,il me raconta ses aventures amoureuses des filles de Dunkerke,sacré fils de DERFOUFI.

Il est toujours prêt de partir pour Dunkerke,il en rêve tout le temps,je lui ai dit :

" TU RISQUES DE DEVENIR DEFINITEMENT FRANCAIS !!!!! "

Je lui ai dit pour l'hôtel qui est fermé ????

Il me répond :

C'est pour rénovation,ils avaient acheter l'hôtel au Figuigui.



" T A R Z A N " ./.

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 19 février 2008 : 04:06

bonsoir mon ami tarzan

excuse moi mon ami je t ai pas repondu car j etait a nice.
alors tu as passer a oujda en 2007 et tu as vu le vieux cafe restaurant hotel simon . . . pour le serveur il y a pas que lui qui veut partir a dunkerque mais tous leS OUJDIS, la france est devenu insuportable, j ai rester a nice 4 jours c etait vraiment dure , a l aeroport j ai payer 68 EUROS just par ce que j ai allumer UNE cygarette, il faut s arreter!!! je lui passe mon passport francais cadeaux, mais je ne suis pas du nord il fallait quil change just le departement 83 contre le 59 . . . mdr

franchement tarzan le mec qui as acheter l hotel simon c'est un creux de chez creux il va le detruire d apres ce quil m on dit a oujda, est ce que tu as vu l etat de la synagogue a cote de l hotel?et le tombeau du rabbin yahya benyounés.et l eglise st louis sur le blvd mohamed 5.

racconte moi stp ce que tu as vu a oujda . . .

merci

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 21 février 2008 : 04:52

Bonsoir delphinos,


T'as de la chance inouï d'être dans ma ville natale !!!!!

NICE,la promenade des Anglais avec ses majestueux palmiers tout le long,jusqu'à l'aéroport.

Il y avait le Carnaval ????

Dommage,il fallait que tu montes voir mon ancienne villa,au N°218,du bd du Mont-Boron,près du jardin public.

68 euros pour OUJDA,ce serait mes vacances pour une semaine avec hôtel compris,car la vie n'est pas chère à OUJDA,au lieu de donner la taxe de punition de fumer une cigarètte !!!!!!

J'ai bien visiter Oujda,mais il me reste le grand quartier,où il y a deux lignes d'autobus qui desservent,les n° 18 et 19.C'est le plus grand quartier de l'Afrique du Nord.


" T A R Z A N " ./.

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 21 février 2008 : 07:00

bonsoir,

je suis tout a fait d accord avec toi 68 euros je passerai des jours a oujda . . . c'est le cartier lazari et il parrai que c'est le grand cartier du nord d afrique,

a nice blvd pasteur on a un holding (fil/nvest) ET residence pasteur sarl. mais je connai pas blvd mont baron, je vais garder l adresse et dans ma prochaine visite a nice incha-lah je vais demander a mon ami david qu il me montre ta villa. SINON NICE JE LA TROUVE super belle avec ces grands palmiers et aussi ces gonzesses winking smiley ,

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 22 février 2008 : 03:44

Bonsoir delphinos,


Eh ! Oui,coquin de sort !!!! C'est LAZARET,les autobus jaunes d'Oujda,qui vont dans cet immense quartier,le plus grand de l'Afrique du Nord.

JE JURE QUE LA PROCHAINE FOIS,QUAND JE SERAIS A OUJDA,JE ME FAIS UN GRAND PLAISIR DE VISITER CET IMMENSE ETENDUE !!!!!! C'EST CE QUI ME MANQUE D'OUJDA.

Le boulevard Pasteur serait-il celui qui va à l'hôpital Pasteur,et qu'il suit le bord de la rivière le paillon ????

Il y a le collège catholique "DON BOSCO",près de l'ésplanade.

Ses gonsèsses ne doivent pas en manquer,surtout quand il fait chaud,et que le vent s'y met un peu "en courrant d'air",il doit y avoir des dragueurs,qui n'ont pas froid aux yeux,aux mini-jupes "en abats-jour".

" C'EST LE REGAL DES DRAGUEURS !!!! ".

" T A R Z A N " ./.

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 22 février 2008 : 05:18

holla tarzan,

oui c'est la grande residence avec trois facades et le boulevard pasteur il est parallèle avec le blvd lyautey.

la prochaine foie quand tu decidera passer a oujda tu me previendra comme meme . . . comme ca on glande ensemble . . . mdr.

est ce que tu as vu la fameuse porte abdel ohab ou il y a du monde du matin jusqu au soir . . . tu as rester combien du jour a oujda tarzan . . .

il faut que j arrete de parler gonzesses surtout les avions de chasse de nice, la derniere foie il y a noemi qui m as conseiller de prendre une tasse de bromure avant de dormir. . . mdr

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 23 février 2008 : 04:37

Bonsoir delphinos,

Il y a pas de problème,quand arrive le moment de revoir Oujda,c'est avec un grand plaisir,on prendra le même train de Marrakech qui te prendra toi en premier et moi,je monte à Casa-voyageurs,il y aura sûrement de la bonne discution pendant le trajet,que tu n'auras jamais connu et entendu de ta vie !!!!!

Le voyage va nous paraître plus court que prévu !!!!!


Pas de bromure à ton âge,c'est bon pour les vieux maris,qui laissent leurs femmes faire ce qu'elles veulent !!!!!!

Tu parles de"Bab ABDEL OHAB",bien sûr,c'est le coeur d'Oujda,la grande place du Maroc,avec ses autobus,le Souk El Féllah,ça bouge dans le secteur !!!! Les Casses-croûtes à volonté de partout,et des prix défiant toute concurance,voir les "macoudas" en sandwich,les jolies boulettes de pommes de tèrre au persil et au safran sur devanture de gargotte populaire avec les sourrires des alentours,c'est cela"OUJDA",que les gens ne connaissent pas ?????


" T A R Z A N " ./.




OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 24 février 2008 : 02:03

bonsoir tarzan

j aimerai bien partir en voiture a oujda comme ca on visitera toutes les autres villes et on mangera "MECHWI" dans le petit village "oued amlil" a coté de fes.

tu connais "souk el fellah" le transport illégal de marchandises, c'estle souk ou tu peut trouver tous les produit de l algerie et l espagne a moitié prix c'est énorme tarzan, et apres souk el fellah il y a lazaret.
tu as parler de makouda et tu as oublié le repas oujdi "karan" en france c'est la kade c 'est a base du pois chiche. . . c'est delicieux.

maitenant il y a à oujda un hypermarcher comme carrefour en france "MARJANE" et des boutiques, des jardins partout . . . que du bonheur.

est ce que tu as visiter la petite commmune SAIDIA sur le mediterranee . . .

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 24 février 2008 : 02:31

Bonsoir mon ami delphinos,

Vu la distance très éloignée de Marrakech à Oujda,12 à 15 heures de conduite de jour de nuit,ce ne serait pas conséiller,et en plus de visitér toutes les villes de passage,demanderait plus de 15 jours de vacances.

On s'en fou,tu méchoui d'Oued Amlil,qui est très connu de tous les routièrs et les trafiquants de contrebandes.

OUED AMLIL est le plus grand souk du manger de nuit du Maroc,pas moins de 200 autocars s'y arrêtent avec leur cargaison de voyageurs affamés,s'installants dans ces restaurants illuminés et enfumés par l'odeur de la viande mouton grillée,cette fameuse graisse qui suinte sur la braise de charbon de bois!!!!!

Oui,je connais bien "karan",qui se fait étaler sur une demi parisienne,de cette crème de pois chiche bien chaude,sortie de la marmite,et tout ça pour 2 dhs !!!!!!

Petite "commune" de SAIDIA ???

Tu est très modeste dans tes écrits,SAIDIA est la plus bélle plage du Maroc Méditèrrannèen,vu de la qualité de sable et de la largueur,qu'on a pied à plus de 100 mts de distance du rivage.

Et,les quantités de villas,qui se propagent,le long du littoral,de plusieurs kilomètres,parsemés de cafés et de restaurants,campings.

Dernièrement,il y eu une canalisation qui a éclater,suite d'une pluie abondante,qui a fait une innondation de toute la ville sinistrée.

" T A R Z A N " ./.




OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 24 février 2008 : 06:33

salut tarzan,

t inquiet pas pour la route casa oujda j ai deja fait 6 heure alors marrakech casa 1heure 10 minute par ce qu il y a l autoroute mnt,

saidia la station balneaire pour moi c'est la meilleurs plage au maroc comme tu as dit toi aussi, la je voullai faire une petite echapatoire vers le grand projet des villa que tu m as parler,

alors le nom de la societe qui fait le projet et FADESA c'est UN GROUPE ESPAGNOLES,le projet c'est Marina Saïdia (marina saidia est le port de la Grande Station Touristique Mediterrania Saïdia, un port qui s’ouvre sur la mer, le symbole d’avant-garde et modernité qui joue un rôle fondamental dans son développement et son exploitation.

Un grand complexe touristique situé à Saïdia, au nord du Maroc, face aux côtes d’Almería, avec plus de 3000 logements, hôtels, résidences touristiques, villas de vacances…

Il compte également trois terrains de golf à 18 trous chacun, des zones commerciales, des installations sportives, une clinique, des restaurants, un club spa & fitness, etc.

Sans aucun doute, Marina Saïdia est la référence en tant que destination nautique internationale de la Méditerranée, point de rencontré de cultures et d’activités de loisirs et temps libre. )




marinasaidia.com

le projet est conçu pour devenir un resort de dernière génération de complexe touristique en vigueur dans le monde.d'apres ce qui il m as dit un ami c'est un ingenieur espagnol dans le groupe a saidia dans son e mail,

je me suis renseigner dernierement il y a zidane qui a acheter et ronaldinho de barcelone fc. mais moi ca me branche pas bcp ces trucs ce que j aime le plus c'est le typisme maroccain, un riad en plein coeur de la medina de marrakech le terrain de golf ca sera la terrace et le port de plaisance une petite piscine au patio :-)

je pense que ce projet il va aider toutes la region vers le developpement puisqu il vont accueillir beaucoup de touristes.

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 25 février 2008 : 04:28

Bonsoir delphinos,

Comment ça ????? Marrakech-Casablanca en 1 h 10 ?????

J'ai bien un ami "gonflé",pilote maritime et commandant de navire,qui a une A.8 Auto-Union,vitèsse de croisière 180 km/h,temps de trajet : 1 h 45.

Comment fais-tu,et avec quelle voiture ????

Jolie maquétte de la marina de Saïdia,mais d'ci là,il faut beaucoup de temps,pour cette réalisation.

OUJDA - AL QODS :

La balade en autobus,ligne n°25 de "Chark-Bus",prix 2 dh 50,allant à la place Al Qods,(Jemiya)se trouve une bélle mosquée avec un très jolie minaret carré avec une encolure au sommet,de petits carreaux verts et blancs,d'un décors éxcéptionnel.

Toute la zone environnante est de construction moderne avec villas à étage,au bord de la place,se trouve la Chambre de Commerce et de l'Industrie et de Services et à sa gauche le Café Al Qods.


Une des villas avoisinantes,est la Réprésentation Diplomatique de la République Algérienne et le domicile du Consul.

Ne pas oublier,que la construction de la mosquée"AL QODS"a été construit et financer par un donnateur très éstimé à Oujda,notre sympathique Mr.MELHAOUI.

Ce monsieur était très connu,aussi à Casablanca,un grand commerçant en cycles et motocyclettes,installé depuis très longtemps à Oujda,depuis les années 1950.

LE QUARTIER DE SIDI LAGHDAR :

Prendre l'autobus de la ligne n°15 de "Chark-Bus" de couleur jaune,prendre la route de Taza à la sortie d'Oujda,à droite,se trouve ce quartier très populaire,où des gens originaires de taforalt y résident.

De divers commerces,ont pignons sur les rues,téls que téléboutiques,épiceries.

SOUIKA,un souk permanent qui vend toutes sortes de denrées alimentaires de contrebande venant d'Espagne ou d'Algérie avec un nouveau poste de police,tout réscemment construit.

La prochaine fois,je raconte mes aventures de GDAFAIT.


" T A R Z A N " ./.




OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 25 février 2008 : 07:54

holla tarzan,

je voullai pas faire le beau confused smiley j ai une bmw serie 5 Essence
367 CV et je peux arriver facilement a 270km dans 20 seconde

je connais a oujda cartier el qods et le cartier azencote mais lakdar non, nous on a une maison derriere le commissariat central.

quand on prendra la route d oujda ensemble tu va voir le delphinos combien il paye de bakchiche aux gendarmes pour faire ce temps.mnt avec l autoroute casa marrakech c'est 270km.c'est une question d habitude,le soir je fait ce temps mais le matin c'est 1h 30 par ce qu il y a les flics

pour le projet marina il reste 2ans pour arriver a ce que tu voie sur la maquette tarzan,

excuse moi tarzan mais tu es d origine maroccaine. . . par ce que la j ai le doute moi j ai la mére oujdi et elle habite mnt la valette du var 83 il m as dit il connais bien oujda et mieux que moi!!!

j ai visiter tafoughalt ca fait 2ans avec ma mere et ma soeur c'est un tres beau village il y a des cascades des montagnes et la verdure je me rappel on a passer a une piscine sur la route en face il y a du mechwi,

par contre je connais pas encore tgafayete parle moi de ce village stp.

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 26 février 2008 : 04:10

Bonsoir delphinos,

Je n'ai rien d'origine Marocaine,je suis Français par hasard,de ma mère Tchèque et de mon père Alsacien,mais j'ai une qualité,je suis Niçois de naissance et j'ai habité Nice pendant mes 12 premières années.

Alors,tu vois delphinos,pour une fois,tu t'es bien tromper.

Je crois ne pas pouvoir monter dans ta voiture,car j'aurais sûrement le "mal de mer" avec les 270 km/h,même avec la ceinture,le cimetière est ouvert !!!!!

Tu penses à mon âge,qui n'est jamais monter en avion de ma vie,c'est pas toi,qui va me faire monter sur un avion-automobile !!!!!!

T'es bien gentil,mais je refuse l'offre,même que je suis curieux,de voir comment tu t'en sort ?????(Je préfère encore de ne pas savoir).


La commune de GDAFAIT est à 26 kms de Djérada,c'est un endroit de vacances des Oujdis,pour prendre le frais,dans le vallon de l'Oued Za,peuplé autour de son lit,de lauriers-roses et blancs,ses entours creusés en magnifiques canions comme ceux du Colorado (U.S.A.).

Les habitants,ont construient des cabanes en roseaux,pour acceuillir les estivants avec leur famille et enfants.

Des restaurants et des cafés sont équipés sur place.

Des vendeurs de miel de"zaâtar"de très bonne qualité,récoltés par les habitants du coin.

J'avais appris l'éxistance de cet endroit,grâce au miel que j'avais déguster un fois de mon passage à BOU ARFA en 1985,lors d'une invitation chez un Marocain,qui est de coutûme acceuillant,comme tant d'autres,et j'avais fait la remarque de ce miel merveilleux,en demandant d'où vient-il ????

Il m'a repondu de GDAFAIT !!!!!

Eberlué !!! Je lui ai demander où cela se trouve ?????


" MAINTENANT TU ES AU COURANT !!!!! " .


" T A R Z A N " ./.

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 26 février 2008 : 21:54

Delphinos et Tarzan, je m'amuse a vous lire !

Je crois aussi que avec 270 km/h sur ta voiture, tu ne dois pas trouver beaucoup de fous pour se joindre ! Et c'est rigolo ce bakchich qu'il faut payer pour circuler a cette allure folle. Tarzan a bien raison de refuser cette offre.

Sacre Tarzan, c'est une veritable encyclopedie humaine !!! Au fait, je m'inquietais justement de ne plus lire Albert Ettedgui, j'espere que tout va bien ?!

Mes amities a vous deux
Darlett


PS. Il y a quelques mots de la part de Raphael pour toi sur la rubrique de "joyeux anniversaire a Tarzan"




OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 27 février 2008 : 03:50

bonsoir TARZAN et DARLETT,

dans mon dernier message peut etre que vous m avez mal comprie j

ai dit que je peux arriver facilement a 270km/h a 20 second c'est

a dire c'est la puissance de la voiture mais je n est

jamais arriver, il faut pas rever avec cette vitesse la voiture sera

incontrolable surtout ici au maroc les gens ils ne savent pas

conduire , t inquiet mon cheri TARZAN on prendra le train trankil

comme les marseillais pas de stress et une autre chose tu payera

jamais 68euros dans l hotel tu me les passent et tu sera loger chez

moi . . .MDR

tarzan j ai vu que la synagogue d oujda est devenu une agence

de CTM (autocars) j'etait degouter pour ca. il n y a pas des juifs

dans la ville je comprend mais il peuvent la rentre un musée, une

bibliotheque . . . mais pas CTM c'est honteux !! darlett est ce que

c'est la grande rabbinat de casablanca qui a donner l ordre pour ca??

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 27 février 2008 : 03:55

Merci darlett,

Pour la commission de Raphael Ohayon de Marrakech,je lui ai répondu.

Merci pour"l'encyclopédie humaine",très bonne appélation !!!!

Figueres-toi,que notre ami Albert Ettedgui vient de sortir d'une mauvaise bronchite et suivit d'un lumbago,qui l'a fait garder au lit pendant huit jours ????

A mon avis,je crois que la bronchite et le lumbago sont ensemble,d'un sacré virus détestable,qui s'attaque de partout.

Il vient de reprendre son travail hier lundi.

Mes amitiés chère Arièlla.

" T A R Z A N "

N.B. : Je te signale,que je viens de sortir d'une sale bronchite,toux,rhume et lumbago,moi aussi,je n'ai pas pu l'éviter ce virus,grâce aux antibiotiques,je m'en suis sortie.

Richard.

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 27 février 2008 : 04:06

Bonsoir delphinos,

Voici les photos de GDAFAIT,sur l'Oued ZA(Oued Aï)le 28 juin 1998,avec Mr.Mohamed ZEHOUNI,ancien mineur de charbon de DJERADA,retaité,malade de cancer de poumon,dû au travail dans les mines,durant 26 années.

Paysage magnifique de la nature autour des lauriers roses et l'eau en abondance d'où se baignent les enfants à coeur joie !!!!

Tu me reconnaîtras très facilement,je suis à droite en bleu-jean.

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 27 février 2008 : 04:15

Bonsoir delphinos,

Voici les photos de GDAFAIT,sur l'Oued ZA(Oued Aï)le 28 juin 1998,avec Mr.Mohamed ZEHOUNI,ancien mineur de charbon de DJERADA,retaité,malade de cancer de poumon,dû au travail dans les mines,durant 26 années.

Paysage magnifique de la nature autour des lauriers roses et l'eau en abondance d'où se baignent les enfants à coeur joie !!!!

Tu me reconnaîtras très facilement,je suis à droite en bleu-jean.
2.JPG

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 27 février 2008 : 04:25

1.JPG

La deuxième photo,debout devant l'Oued ZA et le canion de couleur rose comme les fleurs des lauriers,au fond,en direction de Taourirt,on voit la continuation du fameux canion,Gdafait,commune enchanterèsse de verdure dans ses jardins garnis d'oliviers et de tant d'autres arbres,qui font l'ombre de la fraîcheur des mois d'août insuportables d'Oujda.

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 27 février 2008 : 05:27

bonsoir tarzan,

raphael ohayoun!!! je connais léon okayon de marrakech le promoteur immobilier est ce que raphael est son frere?

tres belles photos tarzan en plein nature le monsieur a cote de toi ca se voie qu il est gentil mais malheuresent cette mine elle a tuer plusieurs personnes avant qu ils touchent leur argents de licenciement

tarzan je croix que je vais passer a oujda fin mars pour.

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 27 février 2008 : 13:25

Ne pas oublier,que la construction de la mosquée"AL QODS"a été construit et financer par un donnateur très éstimé à Oujda,notre sympathique Mr.MELHAOUI.

Ce monsieur était très connu,aussi à Casablanca,un grand commerçant en cycles et motocyclettes,installé depuis très longtemps à Oujda,depuis les années 1950.

Bonjour Tarzan:

C'est vrai que Mer Al Malhaoui était connu comme un loup blanc à Casa,
Cause que tout les Vendredis il y avait un nombre estimable des pauvres et autres mandiants qui se métaient le long des établissement Al Malhaoui (Mouassassate Al Malhaoui),qui se situe si mes souvenirs sont biens, a l'angle du boulevard Rahal al Maskini ex Bd de Lorraine et le boulevard de la liberté, tous ses pauvres recevaient des mains de ce Mer un pain rond et une piéce, personnellement je ne l'est jamais vu faire mais je l'est enttendu dire (Wa Allahou AÂLAM). par contre j'ai eu l'honneur d'acheter chez lui mon premier vélo Demi course (700C). Il avait aussi des supers petrolettes au nom de Flandrya, la 3 vitesses garde boue avant rouge comme la bécane et la 4 vitesses le garde boue avant été chromer, et en ce temps là pendand qu'il y en a qui frimes sur leurs bécanes à la mode, moi je cour a pied sur la piste de la casablancaise sous la vigilence de Mer Maâyzatte Drisse,que Dieu ai son âme on partaient toute l'équipe de la casablancaise vers le boulevard d'Amade ensuite bd de Paris --> Bd de Bordeaux --> Bd Moulay Youssef face à l'innoubliable piscine Municipale ensuite direction Al Honk par le Bd Calmel acompagnaient par les fils à papa sur leurs Flandrya qui nous escortées en maintenant la vitesse (la notre) ainsi le long de la corniche jusqu'a Ain Diab, ont étés fiérs comme des coqus avec nos shorts, maillots blancs et baskets bleus assorties de chaussetes blanches,aussi les promeneures qui nous applaudissés ce qui augmente notre adrénaline. A l'ariver et aprés une bonne heure de déttente le retour se fait par le Boulevard Franklin Rooseveld -->avenue du vélodrome -->Bd --> Camille Desmoulins --> la fin de l'avenue Jean Courtin Rond point Jean Mérmoz --> rue Curie et enfin les douches sous le Bâtiment de la casablancaise. C'est une partie de ma vie qui n'a durée que 6 années de 1965 à 1971, la derniére competition de crosse que j'ai fait ici en France c'été à l'armée à l'occasion d'un crosse régimentaire entre le 3éme cuire (régiment des cuirassier de saint clément) et les (parachutistes de luneville) en plein Hiver sur des colines accidentées gelées de la Lorraine avec des baskets bleus en toiles j'avence d'un mèttre et je recule de deux, Malgré tout ça j'été le 23ème sur les 1800 coureurs. Aujourd'hui je cour entre deux tables.
Croyez moi sur parole j'écris et je pleur en même temps, parce que je ne peut plus courire comme avant a cause d'un grave accident qui ma cloué sur un lit d'hopital pendant des longues mois (19 mois en tout).




OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 28 février 2008 : 05:03

Bonsoir mriziga,

Ton récit que tu viens de relater,vu la compléte sincèrité de tes phrases,m'ont clouer sur place !!!!!

C'est drôle,la vie !!!! On ne sait jamais comment on va devenir,si je te demandais en 1971 :"Que tu auras un accident",tu me répondrais:"Mais, qu'est ce que tu me racontes éspèce de tordu !!!! ".

C'est comme notre ami delphinos,qui fait du 270 kms/h sur les routes du Maroc,avec tous les imprudents qui s'y trouvent sur le parcours ?!?!?!

Il s'éxpose dangereusement de sa vie,ne crois-tu pas,mriziga ???

Pourrais-tu m'éxpliquer,comment s'est produit ton accident ????

Je te remercie,pour le Saint Homme de Mr.MELHAOUI,en vérité,il aimait faire du bien au pauvre,son geste est honorable,et c'est bien plausible de cette donnation pour cette jolie mosquée.

Nous avions acheter un vélo-solex"3800",noir,pour la somme de 600 dhs en 1967,chez les ETS MELHAOUI,angle Bd Rahal El Méskini et Liberté.

Aujourd'hui même,je viens faire mes provisions alimentaires dans ce magasin,qui est recylé en grande surface sous le titre de "ACIMA",d'une chaîne de magasins dans tout le Maroc.

" T A R Z A N " ./.

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 28 février 2008 : 05:18

Bonsoir delphinos,


INN CHAA ALLAH,tu vas passer à Oujda fin mars !!!!!

Toujours sous protection de DIEU,mon cher ami,tu as dû lire l'avant-dernier téxte de mriziga,pour savoir,ce que la vie nous attend de nous tous.

Alors,comme darlett disait,de la prudence dans la conduite,les 270 km/h sont à revoir.

J'attend la réponse de mriziga,pour savoir ce qu'il en pense de ce rallye extra-rapide,Casa-Oujda en 6 heures ?????(B.M.V.série 5)


Bien dit,les mineurs sont décédés avant de toucher le pactole de leur licenciement.

Pour le Raphael OHAYON de Marrakech,je te passe en M.P.,son é-mail.


Mes amitiés.

" T A R Z A N " ./.

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 février 2008 : 05:31

Bonjour Tarzan, Delphinos et Mriziga,

Je viens de vous lire et je suis moi aussi touchee par l'accident qui s'est produit a un moment donne a Mriziga et qui l'a prive de continuer son sport favori. Penible vraiment ! Mais Mriziga, console-toi en pensant que bien que l'accident t'ait empeche de continuer a pratiquer ton sport, il faut considerer qu'il s'agit des annees 70 et que nous sommes en 2008, je crois que de toutes les manieres, il aurait fallu cesser d'etre tres performant a velo vu l'age -:/

Le principal c'est que tu soies indemne et te voila malgre tout surfant sur Internet et pas mal occupe aussi.

Tarzan, je suis desolee d'apprendre que Albert Ettedgui etait malade. J'espere que c'est passe. Decidement, cette annee, nous avons tous eu des problemes de sante puisque toi aussi tu dis avoir eu des problemes qui ont necessite des antibiotiques. J'espere que ce n'est plus que de la vieille histoire.
En tous les cas, tu transmettras a Albert mes meilleures pensees et nous esperons tous qu'il reprendra la forme et les voyages.
Sylvain aussi m'inquiete car lui aussi a eu pas mal de difficultes de sante.

Sympas comme tout ces photos avec ton copain, comme a l'accoutumee cher Tarzan

Mes salutation a tous les trois et surtout je vous souhaite a tous la forme et une excellente sante. Delphinos, attention pas de vitesse pareille !+^

Darlett

PS Au fait, je trouve moi aussi choquant que cette synagogue soit transformee en agence de la CTM mais il faut croire que l'immobilier au Maroc atteint des sommet sad smiley




OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 29 février 2008 : 03:40

holla tarzan,

MERCI TARZAN pour l adresse de ohayoun .j ai annuler le rendez vous d aujourd hui avec monsieur leon ohayoun par ce que mes parents sont venu me voir et il vont feter leur 40 ans de mariage le 29 fevrier, je suis tres content.

a propos de la voiture(bmw) je n'est jamais arriver a 270/h mon cheri tarzan et je fait beaucoup attention surtout avec cette vitesse . et je vous remercié toi et DARLETT pour le conseil et l'exemple c'est le meme de mes parents.

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 29 février 2008 : 05:32





la KASBAH D OUJDA

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 29 février 2008 : 05:42




le collège technique omar ancien collège francais avant.

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 29 février 2008 : 14:51

Bonjour Tarzan:

tu ma demandez de te raconter comment c'est passé mon accident, avant que je commence mon récit sache que c'est une période dans ma vie que j'ai gommée et que je n'aime pas y revenir.Sache aussi que ça ma pris deux jours de reflexion pour me décidé, voila c'est fait.
Le samedi 4 mars 1978 ma future épouse, mes beaus parents, beaus fréres , belles soeures et moi même nous avons fétez les fiancailles dun futur couple qui et le mien et celui de ma femme et qui a faillie ne pas y avoir le jour, car le jeudi 9 mars 1978, au travail javais la pénible tache de composé ou formé un train de marchandise pour l'allemagne voisine. nous étions 3 collégues, le conducteur de la Loco, son aide à la pérche pour le décrochage des rames de deux voir trois éléments qu'on m'envoient en lancé à l'aute extremitée des vois avec une vitesse qui avoisine les 20/30 Km/h; et là ce qui devrait arrivé arrivat, a un moment d'inattention, le dos tourné au vois le temps de regarder les 18h20 que ma montre indique et c'est le coup fatal (heurté a l'épole par le guabarie d'un wagon citerne le premier d'une rame de trois éléments) a mon réveil j'été de l'autre coté c'est a dire du coté gauche de la rame et au moment du choc j'été du coté droit, dieu seul sait comment je me suis trouvé là. 1ére constatation, le sang dégoulinant sur mon visage a cause d'une fracture craniene et entaille du cuir cheveulure, 2éme constatation des corps étranges qui me gene dans la bouche, au faite ce son 4 incisives et le plus étrange c'est que j'été allonge bien en équilibre sur les 74,3 mm du champignon du rail et le comble c'est que je ne peut même pas sortir en me renverssant sur le coté a cause de la jambe du coté gauche qui été sur le raile été coincée entre la boite à roulement et la roue.la boite à roulement c'est ce qu'on voit sur l'axe et l'extrémité de chaque essieu.
A chaque foie que la rame de 3 wagons remplis de Schnaps que je n'est même pas eu l'occasion de gouter et ça c'est encor plus dur.(Pour rire)
la rame en question a chaque refoulement elle cogne sur un wagons en arrét et le liquide dans les wagons citernes fait mouvement et la fait reculer jusqua ce qu'elle cogne de nouveau sur d'autre rame qui ont était lancées entre temps et tout cela sur une distance de 20 à 25 mèttres et moi acroché et inconscient, a mon reveil et la constatation de la jambe coincé je n'avait pas d'autre choix que d'arraché ma jambe et me renversé sur le coté en attendent que quelqu'un vient a mon secour et c'est ce qui est arrivé au bout de 20 longues minuttes puis ce qu'il été 18h40. Aprés l'alerte a été donnée un médecin d'a coté et venu pour les premiers soins piqûre de morphine puis l'enlevement du molet qui été en 3 morceaux et abondoné sur place comme sur l"etale dune doucherie. ensuite l'hélicoptère sanitaire qui ma déposer à l'hopital à 56 Km plus loin ou j'ai sucombé dans le coma pendant 4jours et a mon reveil a part ma jambe qui est attachée au plafon comme une marionette et le reste tel que le turban sur le crane et les quelques rustines de penssements est speradrap un peut par tout un genre de corssaire autour de ma poitrine parceque j'avais aussi 4 cotes de cassées. Le temp de guerison et consolidation ça a nécessité 19 mois a cause des petites complications, un mois à l'hopital, une semaine ou deux à la maison et ainsi de suite jusqu'à la guérison totale. aujourd'hui je rend grâce à dieu. En disant AL HAMDOU LI ALLAH
¤¤¤
un petit mot pour delphinos (Coul Raoult ou tu préfére Calmos Delphinos)
ne fait pas comme Jeams Dane (vivre bien et vit) ou comme Frangio qui on laissaient la vie pour une question de vitesse. Se fut un temps ou je faisais Strasbourg/Algeciras en 23H plus de 2000 Km aujaurd'dui Dieu soit loué je ne le fait plus. j'etait jeune!




OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 02 mars 2008 : 04:29

Bonsoir mriziga et delphinos,


J'ai bien lu et relu le récit de ton accident survenu dans ton travail,il est vraiment désolant que pour gagner un bout de pain,on risque de perdre sa vie.

Malgré,que tu connais très bien ton métier,de pouvoir former des trains,par des rames de 3 ou 4 wagons,qui demande beaucoup d'adrèsse et de souplèsse et aussi beaucoup de dépense énergétique pour accrocher les wagons avec leurs pièces d'attache en bloc d'acier qui pèsent lourdement.

Tu as eu certainement une grande chance de ne pas être projeter sur les rails au moment des roues des wagons passe sur toi.

A la grâce de Dieu,que tu sois avec nous en train d'échanger ce récit malheureux événement,qui te fais rappeler les mauvais souvenirs.

Le travail de formation des trains de marchandises,à mon idée,est le plus pénible travail avec des risques à encourrir,dans ce genre de proféssion de manoeuvre d'accrochage de wagons.

J'ai bien vu à DAhot smileyLandes),le train de Paris-Hendaye,qui décroche les voitures de queue destinées pour TARBES(Hautes Pyrénées),les décrocheurs de voiture,sont des jeunes gens éxpérimentés,avec leurs accents basques,ils sont à l'oeuvre dès l'aube avec leurs gants spéciaux en cuir,mais leur travail est plus cool,c'est juste fait en un clin d'oeil,ce n'est pas comme les marchandises,qui demande à plusieurs répétitions d'accrochages des wagons et surtout que les trains de marchandises,ont une quantité de wagons à former et à tracter.

Pour le snaps,j'en passe,dans le travail,il n'est pas coutûme d'être en ébriété,c'est hors de réglement,en cas d'accident,il en ressort que la compagnie cesse de prendre sa résponsbilité,il est très conséiller de respecter les réglements en vigeur.

Même si le snaps des wagons-citerne est de meilleur qualité,que celui vendu dans le commerce,ce dernier est halal,parcequ' il est payant !!!!!!

" TOUT PROFIT SANS MERITE,PORTE MALHEUR !!!!! "


" T A R Z A N " ./.

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2008 : 02:25

holla mriziga,tarzan

je suis vraiment désoler mriziga, dés foie le destin il nous cache des surprises comme il a dit tarzan.

tarzan j'ai vu ohayon et je lui es parler de raphael il m as dit je le connais pas j ai dit que c'est un marrakchi il m as dit walah al nadim je le connais pas smiling smiley

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2008 : 02:52

Bonsoir delphinos,

Oui,delphinos,des OHAYON,il y en a partout,même dans darnna il y en plusieurs,un autre ancien de MAZAGAN,qui habite à MONTREAL.

J'avais un ami restaurateur de ce même nom,dans la Grand Rue du Méllah de Féz,où je mangeais tout les jeudis,des saucisses succulentes !!!!!!

C'est comme les TOLEDANO de Mèknès,un membre recherche une famille de ce nom,sans indication de prénom et ni de son ancienne adrèsse.

COMMENT JE POURRAIS RETROUVER CELUI QUI NOUS INTERRESSE ?????

IL Y A SEULEMENT 33 ABONNES DE TELEPHONE ET 13 ABONNES QUI HABITAIENT AU NOUVEAU MELLAH !!!!!!

Alors,il fait beau à Marrakech ?????


" T A R Z A N " ./.

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2008 : 03:38

TARZAN HOLLA,


tu as raison tarzan pour ohayon, il fait super beaux ici a marrakech j ai passer le week end a essaouira avec ma mére mon pére ils ont feter leur 40ans de marriage, et aussi j ai passer 2 heurs avec joe sebbag un monsieur trés gentil, et je vais le voir ce vendredi ici a marrakech. . . sinon il fait beaux chez vous en france?

la je vais t ecrire un M.P.

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2008 : 03:40

PS: dit moi tarzan est ce que tu travail dans le 118218 ...:-)

toutouyoutou

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 07 mars 2008 : 05:31

Bonsoir delphinos,


Mes félicitations à tes parents,pour l'anniversaire de leur 40 ans de mariage,tu es un fils heureux et plein d'affection continuél des deux côtés.

Je ne manquerais pas,de connaître ce sympathique Joe Sebbag,je vois où se trouve son magasin,c'est l'ancien vaste garage reconduit en un grand bazar,de beaux articles façonnés et travaillés mains,par des habiles artistes sur bois,de tous genres de représentations,du cendriers à la grande armoire,en passant par les tables incrustées de nacre,et les jeux de damiers,les tapis,les cuivres,l'argenterie,les bijoux bèrbères,c'est en quelques sortes,la caverne d'"ALI BABA".


Regardes ta boîte de récéption !!!!!

" T A R Z A N " ./.

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2008 : 06:39

le marche central au blvd mohamad 5 A OUJDA


OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2008 : 18:11

Bonsoir delphinos,


Il n'y a jamais eu de Marché Municipal sur le Boulevard Mohammed V,à OUJDA.

Côté droit en direction de Maghrnia,l'Eglise,la Banque d'Etat du Maroc,la Postes.

Le côté gauche,l'Hôtel de l'Oasis,la Patisserie Colombo et tous les plus beaux immeubles d'Oujda.


" T A R Z A N " ./.

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 16 mars 2008 : 05:49

bonsoir TARZAN

tu as raison j ai mal exprimer.le nom du marche c'est le marche COUVERT et il se trouve cote gauche du boulevard MED 5 quand tu descent vers la poste il y a la banque sgmb ancien local de MONOPRIX apres il y a cafe la defense et colombo apres tu tourne deriere la bmci bank qui fait l angle et en face il y a le marche couvert renover style grand immeuble avec plusieurs magasins et il a quatre facades.(sinon de l autre cote du blvd tu tourne sur la pharmacie mouslim(ancien bayer).

j ai pas trouver des photos sur le net du nouveau marche.mais je prendrai une ou deux dans ma prochaine visite a cette belle ville.

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: Rick (IP enregistrè)
Date: 16 mars 2008 : 13:02

Bonjour Tarzan et Delphinos,
Je vois que vous connaissez bien Oujda, j'y ai habité en 54, rue ou avenue de France je ne sais plus. Si vous avez un plan de la ville à cette époque ou si de mémoire vous vous rappelez de la dispositon des rues, je voudrais connaitre le nom de l'école primaire de ce quartier. Je l'ai fréquenté ' j'étais en CE2.D'avance merci.

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 17 mars 2008 : 03:52

salut rick

je voullai bien t aider mais il me faut les adresse exacte ou le nom de l ecole,. . . je me suis renseigner de l avenue de france il m en dit il n y avait pas cette avenue a oujda. . .

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: Rick (IP enregistrè)
Date: 17 mars 2008 : 11:56

Delphinos,
Merci pour ton aide, j'avais 8 ans quand j'ai habité Oujda. Je n'ai plus aucune référence, mes parents sont décédés, mais il me semble bien que j'habiatais rue ou avenue de France, pas très loin il y avait une grande place ( plutôt terrain vague) où nous jouions au foot et aussi une grande porte qui permettait d'entrer dans la Médina ( Bab manarf ?), je recherche le nom de l'école du quartier. Merci.

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: Rick (IP enregistrè)
Date: 17 mars 2008 : 22:08

Je reviens sur ma question, j'ai tellement déménagé dans ma vie que je dois confondre, est ce que la rue de Paris existait du temps du protectorat ( je pense qu'elle débutait pas loin d'une église pour finir sur ce terrain aux portes d la médina).

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 18 mars 2008 : 01:58

Citation:
delphinos
.../...

ce que mes parents sont venu me voir et il vont feter leur 40 ans de mariage le 29 fevrier, je suis tres content.

.../...

Delphinos, je suis d'autant plus emmerveillée par la beauté de ta maman, dont tu as placé deux photos sur le Café darnna!

Mes félicitations à tes parents et à toi, cher Delphinos

Lili




OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 18 mars 2008 : 03:14

Bonsoir Rick,

Bien que tu es inscrit parmis nous dans ce forum,je ne vois personne qui t'as souhaîter la bienvenue.


Je me prends le plaisir de te souhaîter la "BIENVENUE" dans ce forum,qu'est DARNNA.COM,ce site est fort instructif et intèrrèssant sur tous les sujets.


Oui,il éxixtait au temps du Protectorat Français,dans le centre d'Oujda,une trés bélle avenue de France,qui était éfféctivement près de la bélle église et de la porte qui va à la Médina.

Cette avenue s'appéle : Avenue Mohammed V.

Maintenant,revenons à ta demande pour l'école,où tu as été en 1954,n'ayant pas de plan d'Oujda,voici les noms des écoles,tu pourras peut-être de rappeler ?????


ECOLES BERTHELOT,VICTOR HUGO,GEORGES SAND,JEAN CHARCOT,JULES FERRY au bd Foch,LAVOISIER et PASTEUR.

Il y a deux choses d'Oujda,qu'il faut savoir ????

1°/ C'est la ville Marocaine où il y eu le plus de Français,suivant le nombre d'habitant.

2°/ Les Juifs d'Oujda sont de nationalité Française

Donnes-moi,par méssage privé,ton nom de famille,qui me perméttra d'autres recherches ??????

Bien à toi.

" T A R Z A N " ./.

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: Rick (IP enregistrè)
Date: 18 mars 2008 : 19:40

Bonjour Tarzan,
Merci pour la bienvenue et pour les renseignements, tout est confus pour moi, message privé suit, a plus.

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 19 mars 2008 : 04:48

Bonsoir Rick,

Merci pour ta réponse sur M.P.,et pour notre retrouvaille en commun,de la fameuse rue d'Avignon,d'où notre fameux épicier,toujours acceuillant pour nous rendre service.

Fugures-toi,que l'immeuble de l'épicier où j'habitais est démoli,à la place,un bel immeuble ultra moderne,de plusieurs étages évidemment ?????

Le sacré épicier toujours bien vivant,a déménager à l'avenue de la Tour Hassan,juste dèrrière ton immeuble,dans un èspèce de garage aménagé en épicerie.

Toujours"radin" comme d'habitude,mais il a une qualité éxtraordinaire !!!!
C'est qu'il se rappéle des gens,après tant d'années d'absence,si tu fais un éssai,un jour quand tu viens,tu vérras la réaction !!!!!

Mais à savoir,si tu te rappélles de cet épicier ?????

Bien à toi.

Richard._)^%B*%



Bonsoir delphinos,

Une merveille tes photos d'anniversaire,et celles de tes parents.

Et,oui t'as de la chance d'avoir hier à Marrakech les 40°,quand je pense à mon ami léon laredo qui habite à Montréal,où il fait les moins 20°!!! Avec une réserve de neige sur le toit de 2 mts !!!!!

" QUELLE DIFERENCE !!!!!!! "


Richard_)+%C_+

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: Rick (IP enregistrè)
Date: 19 mars 2008 : 12:47

Bonjour Tarzan,
Bien reçu tes 2 messages, pour l'épicier si tu parles de Brahim je m'en souviens très bien. En rentrant de l'école de la Tour Hassan ou du Lycée Gouraud on lui tapait des olives qui étaient dehors dans des grosses boîtes de conserve. Bien sûr il nous courrait après, et tous les jours le jeu recommençait, il réclamait par la suite un peu d'argent à nos mères qui faisaient les courses chez lui. Content de le savoir en vie, j'epère bien revenir à Rabat en touriste, je suis retourné au Maroc mais dans le sud, j'ai revu ma maison d'Aït Ourir exactement 50 ans après, c'est maintenant les bureaux des "eaux et forêts" du secteur.Amicalement RM.

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 21 mars 2008 : 03:18

Bonsoir Rick,

Curieux,cela fait deux fois de suite,en èspace de 40 jours,que j'étais à AIT OURIR,le 20 novembre et le 10 janvier 2008.

Il va falloir que je prenne,la prochaîne fois une photo de ces bureaux des Eaux et Fôrets.

Et,oui c'est notre Brahim,l'épicier "aux olives" !!!!!

JOYEUSES PAQUES EN FAMILLE.

Mes amitiés.


" T A R Z A N " ./.

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: Rick (IP enregistrè)
Date: 21 mars 2008 : 12:12

Cher Tarzan,
Ce n'est peut être pas le bon forum, mais je t'envoie une photo de ma maison d'Aît Ourir prise en 2006. nous y habitions en 56, la sté de mon père participait à la construction d'un grand canal prévu pour irriguer toute la plaine de Marrakech. Si tu retournes là-bas ma maison est à 800 mètres à peu près du carrefour de la route de Ouarzazate, le premier douar sur la route d'Aît Ourir, elle est sur la gauche, quand on vientde la RN 9.
Amitiés RM.

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: Rick (IP enregistrè)
Date: 21 mars 2008 : 14:05

Cher Tarzan, voici la photo RM.

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: Rick (IP enregistrè)
Date: 21 mars 2008 : 14:09

lA photo s'est perdue,peut être à cause de la neige qui tombe chez moi à plus RM.

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 22 mars 2008 : 05:32

Bonsoir Rick,

Ne t'en fais pas,pour la maison où tu habitais,je la trouverais la prochaîne fois quand j'irais à Aït-Ourir.

Je connais le canal d'irrigation qui vient de Sidi Rahal et d'au-delà,c'est le"T.2"ou le TADLA N°2,il va au delà,vers le Sud de Marrakech à 12 kms environ de cette dernière,pour irriguer tous les environs.

Pour en finir avec les éxplications des fameux camions de la S.T.M.,qui transportaient le minerai éxtrait des Mines de Manganèse d'IMINI(Tizi N'Test).

Les deux principaux centres d'éxtractions sont à (1 km) TIMKIT et surtout à(15 kms)BOU TAZOULT.

Le gisement est constitué par trois couches de 13 kms de long et de 150 à 450 mts de large,chacune d'elle mesurant environ 10 mts d'épaisseur.

Le minerai titre en moyenne 47 % de métal,teneur de portée de 75 à 89 % par divers traitements.

La production,qui assure la quasi-totalité de la production marocaine,était annuéllement de l'ordre de 96.000 tonnes.


" T A R Z A N " ./.B*%<?M>?_

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 25 mars 2008 : 03:14

Bonsoir "Rick"_)~CB*%C:!,


Dans ton 38,l'Isère,il y a encore 2 Casablancais-Darnneurs,c'est :


Une femme" Marie-José" qui vit à Grenoble et un homme "Marcel38400",qui vit à St Martin d'Hérès.

Donc,vous êtes 3 darnneurs du 38.

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: Rick (IP enregistrè)
Date: 25 mars 2008 : 18:31

Cher Tarzan,
Je connais de nombreuses personnes nées ou ayant vécu au Maroc, qui habitent le département de l'Isère, dont un Toledano de Méknès ta ville( je sais que c'était un nom très répandu dans cette ville).
Au plaisir de te lire, RM.

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 26 mars 2008 : 03:04

Bonsoir Rick,

Si on pourrait inviter ce Tolédano dans DARNNA,pour de bonnes discutions,nous serons tous ravis.

A présent je suis devenu Casablancais depuis un demi-siècle déjà !!!!

Mais,je peux me trimballer très facilement dans les 5 villes principales,CASABLANCA,RABAT,MEKNES,FEZ ET MARRAKECH.(je me débrouille bien dans mes investigations).

AU PLAISIR RICHARD


" T A R Z A N " ./.

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 26 mars 2008 : 03:05

Bonsoir Rick,

Si on pourrait inviter ce Tolédano dans DARNNA,pour de bonnes discutions,nous serons tous ravis.

A présent je suis devenu Casablancais depuis un demi-siècle déjà !!!!

Mais,je peux me trimballer très facilement dans les 5 villes principales,CASABLANCA,RABAT,MEKNES,FEZ ET MARRAKECH.(je me débrouille bien dans mes investigations).

AU PLAISIR RICHARD


" T A R Z A N " ./.+^B*%%>M

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: scherifi (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2008 : 17:25

- bonjour rick,

- je vais essayer de repondre a votre recherche tout en esperant
ne pas me tromper. en effet =

L avenue de france, c est l actuel bd.Mohammed V. En arrivant
devant le celebre cafe COLOMBO, juste en face il y a le
batiment de la Banque d Etat du Maroc (bank al maghrib). A gauche
de ce batiment,la place du 16 aout 1955 ( ex-clemenceau?) et a sa
droite la rue BUGEAUD ou se trouve au fond a gauche et faisant
angle avec la rue Tarik Ibn Ziad, l HOTEL SIMON = tres connu = Il
y a egalement sur cette rue (tarik inb ziad) le cafe du MCO et
en face au n0 21 une petite Sinagogue completement laissee a
l abandon.

En remontant vers l eglise st.louis d Anjou, qui celebre
d ailleurs en Mai 2008 son centenaire,a sa droite commence
le boulevard de Paris (bd.nations unies) qui debouche
pratiquement sur BAB EL GHARBI en passant par un petit jardin
(terrain vague a cette epoque). A gauche de cette Majestueuse
porte se trouvait le celebre cinema MOGHREB, actuellement un tas
de feraille - HELAS!!!! des qu on franchit cette porte, on se
trouve en plein coeur de la belle medina... en commencant par la
place Sidi Ziane ou tronent l etat Major, temoin de l occupation
francaise, et la celebre ecole SIDI ZIANE qui a forme les plus
haut cadres de l etat.winking smiley










Citation:
Rick
Delphinos,
Merci pour ton aide, j'avais 8 ans quand j'ai habité Oujda. Je n'ai plus aucune référence, mes parents sont décédés, mais il me semble bien que j'habiatais rue ou avenue de France, pas très loin il y avait une grande place ( plutôt terrain vague) où nous jouions au foot et aussi une grande porte qui permettait d'entrer dans la Médina ( Bab manarf ?), je recherche le nom de l'école du quartier. Merci.

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: Rick (IP enregistrè)
Date: 19 avril 2008 : 01:38

Bonjour Sherifi,
Je vous remercie de vous être intéressé à ma recherche, je ne sais pas quel âge vous avez, mais la description que vous faites des rues correspond bien aux souvenirs de que j'ai de l'époque. J'ai donc habité boulevard de Paris, près du terrain vague devenu jardin public, et près du cinéma où j'ai vu l'un de mes premiers grands films "20000 lieues sous les mers" je crois. Quant à l'école je ne sais pas si c'est la même je ne suis pas un haut cadre ni de l'état marocain, ni français je n'ai fait qu'une carrière de mécanicien radio dans l'aéronautique. Encore merci pour ces renseignements.Rick.

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2008 : 01:16

salur rick et sherifi

merci pour les informations sherifi tu es d'oujda?

rick il y a une ecole au boulevard de paris et jusqu a maintenant elle existe. elle est juste a cote de l eglise st louis. bon la semaine prochaine je serai a oujda et je vais prendre beaucoup de photos peut etre ca peut t aider a trouver l ecole.

amities

robert

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: assif n'imini (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2008 : 12:34

Bonjour Tarzan
A propos du transport de minerai de manganese des mines de l'Imini à Timkkit et Boutazoult, je vous propose de lire les articles et voir les photos sur www.timkkit2008.canalblog.com/
Vous semblez connaître, merci d'en dire un peu plus.
Amicalement Assif n'Imini

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: scherifi (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2008 : 16:49

- bonjour dephinois,

- en effet, je suis d oujda que j ai quitte en 1975 pour
casablanca, mais j y vais 2 fois par an.je connais parfaitement
la ville et tous ses secrets!!

cordialement





Citation:
delphinos
salur rick et sherifi
merci pour les informations sherifi tu es d'oujda?

rick il y a une ecole au boulevard de paris et jusqu a maintenant elle existe. elle est juste a cote de l eglise st louis. bon la semaine prochaine je serai a oujda et je vais prendre beaucoup de photos peut etre ca peut t aider a trouver l ecole.

amities

robert

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: scherifi (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2008 : 17:02

- bonjour rick,

- noble profession qu est la votre mon ami!!!! Je n ai evoque tout
simplement que quelques aspects positifs de cette ecole, qui a
vu le jour en 1907 au debut de l occupation de la ville d oujda.
Et si vous le desirez, je peux encore developper l histoique
tres riche.....


amities!!winking smiley




- je n'ai fait qu'une carrière de mécanicien radio dans l'aéronautique.

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: scherifi (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2008 : 17:05

- de sole mon ami DELPHINOS pour l orthographe....

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: Rick (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2008 : 01:00

Cher Sherifi,
J'aurais bien voulu faire partie des hauts cadres d'un des deux pays, la vie en a voulu autrement.
Continuez à envoyer des anecdotes et histoires anciennes de cette bonne ville d'Oujda, je vois que vous habitez Casablanca j'ai habité Aïn Sebaa plage vers 52/53 mais j'ai encore moins de souvenirs qu'Oujda.
Amitiés, au plaisir de vous lire,slama.Rick.

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: scherifi (IP enregistrè)
Date: 28 avril 2008 : 16:35

- bonjour delphinos,

etes-vous toujours a oujda? ca doit bien agreable de passer quelques
jours dans la region.

a tantot


Citation:
delphinos
salur rick et sherifi
merci pour les informations sherifi tu es d'oujda?

rick il y a une ecole au boulevard de paris et jusqu a maintenant elle existe. elle est juste a cote de l eglise st louis. bon la semaine prochaine je serai a oujda et je vais prendre beaucoup de photos peut etre ca peut t aider a trouver l ecole.

amities

robert

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 28 avril 2008 : 16:47


OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 29 avril 2008 : 01:53

bonsoir scherifi,rick et tarzan

excusez moi mes amis j avais pas le temps de donner une description de la photo, c'est notre maison a oujda derriere le commissariat central au boulevard zerektouni.

scherifi je serai a oujda le samedi 2 mai a 00H05 et je reviendrai le 5 mai à 00H15 A MARRAKECH je vais prendre des photos pour le forum oujda, c'est vrai que je vais pas rester beaucoup par ce que j ai le salon de l immobilier a paris la semaine apres.

rick je vais prendre des photos d ecoles a cote de l eglise saint louis.esperant qu elles sont toujours dans leurs etat anciennes
amities

robert

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: scherifi (IP enregistrè)
Date: 29 avril 2008 : 17:03

- bon courage Delphinos et a tantot

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 30 avril 2008 : 03:44

Bonsoir delphinos,


Mais c'est une splendeur,ce palais,maintenant on recycle ces palais en maisons d'hôte.


Les Etrangers ou les Européens en général sont friands de ces beautés,ils achètent à n'importe quél prix !!!!!


Essaouira et Marrakech,ils n'y a plus de palais à vendre,il y a déjà saturation.

Peut-être que Féz et Mèknès ???? Les courtiers et les agences immobillières ont encore des propositions,mais pas pour longtemps !!!!!


" DONNES-MOI VITE LE PRIX DE VENTE ?????? ".


" T A R Z A N " ./._):clap:%>M




OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 30 avril 2008 : 04:01

Bonsoir assif n'imini,


Je n'ai pas beaucoup de détail au sujet des mines d' Imini.

Je savais qu'une installation de téléphérique éffectuée pour le transport du minerai à la route,qui était déverser sur les bacs de camions de la S.T.M.(Sté des Transports Miniers),les fous de la route,ils mangeaient le côté gauche dans chaque virage,heureusement,pour moi,j'avais l'adrèsse du savoir du chauffeur de taxi.

" T A R Z A N " ./._)




OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 10 mai 2008 : 03:08

salut rick,tarzan,scherifi


je vient de rentrer a marrakech avec quelques photos d oujda et saidia. il y a des travaux dans les deux villes et vous allez voir ca dans les photos.

alors je commence avec boulevard mohammed 5.ex boulevard de france



OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 10 mai 2008 : 03:17

boulevard de france cote la poste et la mairie.




OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 10 mai 2008 : 03:22





pharmacie moslim ancien nom "bayer" elle est juste a cote du marcher central au boulevard de france

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 10 mai 2008 : 03:33

le marche couvert que je t ai parler TARZAN.

la pharmacie bayen(moslim) elle est a droite et la BMCI BANK a gauche comme je t ai dit avant et on peut voir la banque dans la deuxieme photo




OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 10 mai 2008 : 03:36

la banque societe general ou la sgmb ancien monoprix sur le boulevard de france.



OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 10 mai 2008 : 03:42




une autre photo de SOCIETE GENERAL ancien MONOPRIX

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 10 mai 2008 : 03:52

pleuvais
la nouvelle prefecture au boulevard de france (mohammed 5)

excusez moi pour la qualite des photos



OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: Rick (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2008 : 15:56

Salut Delphinos, merci pour ces photos si toutes sont d'Oujda c'est une ville magnifique , mais je ne m'y retrouve pas. Il y a trop longtemps ! Si j'ai bien compris tu habites Marrakech, j'ai habité Âït Ourir en 56/57 est ce que tu connais, Tarzan connais bien c'est pas très loin de Marrakech. Encore merci pour les photos, amitiés Richie.

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2008 : 22:52

holla RICK


j habite cartier TARGA à marrakech et je connais ait ouriri c est le village qui es a la route de ouarzazate il est connu par le souk de legumes.

pour l ecole je me suis pas renseigner par ce que j avais pas beaucoup du temps.mais j ai vu l ecole elle est a cote d une porte de l ancienne medina ou il y a un jardin magnifique tu verra ca quand tu visitera la ville et le nom actuel de l ecole c est jeune fille d apres ce qu il m as dit un ami qui a une agence de voyage a cote.

oujda maintenant est tres belle il y a le marjane(hyper marcher style carrefour), des franchises,des immeubles r+9 , il y a que la montalité des gens qui es un peu difficile et maintenant pour aller a la plage de saidia il y a l autoroute. . .que du bonheur.

je vais mettre les photos de saidia apres.

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: scherifi (IP enregistrè)
Date: 16 mai 2008 : 16:49

- bonjour delphinos..

- merci pour les photos, c est vraiment splendide.au fait,as-tu
assiste au salon de l immobilier a paris?
En effet, actuellement OUJDA vaut bien le detour! quant a la
mentalite des gens, c est connu depuis bien longtemps et il
faut faire avec!!

amities..:clap:




OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: scherifi (IP enregistrè)
Date: 23 mai 2008 : 16:27

- bonjour a tous,

- il me semble qu il n y a pas beaucoup d oujdis, dommage!!!<?M




OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 03 juin 2008 : 22:55

salut tout les oujdis et LES darnneurs

avant de mettre les photos de saidia je vais vous montrer quelques grands projets a oujda.

AUTOHALL GRAND MAGASIN D AUTOMOBILE AU MAROC


OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 03 juin 2008 : 23:06

HYPERMARCHE MARJANE STYLE CARREFOUR




OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 03 juin 2008 : 23:13

maintenant saidia avec la maquette du grand projet MARINA SAIDIA et il est parmi les plus grand projet touristique dans le mediterranee


OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 03 juin 2008 : 23:29

LA RENOVATION DE LA VILLE SAIDIA

C EST LE COTE VERS L ALGERIE , LA MONTAGNE DEVANT VOUS C EST L ALGERIE



OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 03 juin 2008 : 23:35

L AUTRE COTE VERS MARINA SAIDIA OU FADESA. . .cap de l eau , melillâ



OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 03 juin 2008 : 23:42

on voit les travaux partout c est pour ca que j ai pas pris des belles photos.

ca sera dans mes prochaines visites---peut etre au mois d aout---



OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 03 juin 2008 : 23:45


OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 26 juin 2008 : 23:01

Oujda

-La région d’Oujda est riche en possibilité d’évasion. Elle est, en effet, la seule région du pays où l’on peut, en une seule journée passer de la montagne à la mer et au désert. Mais la ville en elle même ne dispose pas d’équipements et d’infrastructures touristiques notables.
La Fondation de la ville d’Oujda, par Ziri Ben Attia, chef de tribu des Maghraoua, remonte au 10e siècle.
-Le 1er janvier 1994, Oujda a fêté son millénaire. Au 11ème siècle la ville prit de l’importance grâce à son statut de ville relais sur la voie Sijilmassa-Orient. Au fil de l’histoire des dynasties qui se succédèrent , Oujda finit par assumer une fonction de base stratégique pour les Mérinides en conflit avec Tlemcen. Oujda fut l’objet de plusieurs invasions destructrices et connut beaucoup de difficultés en se ralliant tantôt à l’Est, tantôt à l’Ouest en raison de sa situation sur le champs d’affrontements entre les Saâdiens et les Turcs.
-Au 19e siècle, Oujda fut également harcelée par la présence française en Algérie, ce qui aboutit à la bataille d’Isly (1844) et à l’occupation de la ville en 1907, cinq ans avant la mise en place du protectorat.
-La ville compte actuellement plus d’un million d’habitants sur une superficie d’environ 48 km2. Sa situation géographique stratégique lui permet de s’octroyer le rôle de capitale du Maghreb Arabe et de capitale économique de l’Oriental.
-Une courte visite dans l’ancienne médina est suffisante pour emporter des souvenirs inoubliables. On y trouve l’essentiel des éléments qui caractérisent la vie et l’organisation de nos médinas : architecture, ambiance, parfums des kissariats, sans oublier l’animation des ruelles ornées d’étalages de divers produits, notamment artisanaux, qui se surpassent en donnant à chaque ruelle sa lumière, sa couleur et son propre charme.

Oujda fut fondée par Ziri Ibn Attia, chef Zenete de la tribu de Maghraoua vers 994au centre de la plaine des Angads. Et demeura pendant 80 ans
le siège de la dynastie de son fondateur, elle passa ensuite au pouvoir des Elmourabitines (nom transformé par les Latins en Almoravides) puis à celui des Elmouahidines (Almohades) qui élevèrent une nouvelle fortification.
Après la destruction de la ville en 1271 par le Sultan Abou Yaacoub Elmarini (Mérinide), son fils Abou Youssef entreprit la relève en 1325,
reconstruisant ainsi une casbah, un Palais, une Mosquée, des bains et enfin réussit à lui donner une certaine prospérité. La légende dit qu'elle
est la ville de 360 portes qui s'étendait de l'ouest de Tairet aux rives d'Isly, avec une infinité de quartiers dont on retrouve toujours les restes.
Moulay Ismaïl, Grand Sultan alaouite, procéda à partir de 1673 à la restauration et l'organisation de la ville et sa région.
À travers son histoire, les péripéties qu'a connu Oujda, furent celles d'une ville frontalière passant d'un pouvoir à l'autre selon la fortune
des armes et aussi ville relais sur la voie Sijilmassa-Orient.
Après qu'elle eut été occupée par la France le24 mars 1907, Oujda, fidèle au Trône Alaouite, contribua efficacement à la lutte
pour l'indépendance du Maroc.

Oujda est la capitale de l’est du Royaume du Maroc. C’est une ville frontière avec l’Algérie.
Proprement dit c’est la porte terrestre du Maroc. Elle est bâtie sur la plaine d’Angad bordée par une des plus belles régions montagneuses du Maroc :
les beni-Isnassen. Cette situation géographique privilégiée fait d’elle un carrefour entre le Maroc et les autres pays du Maghreb et d’Afrique du nord
d’une part et entre le Maroc et l’Europe via Nador d’autre part. Fondée en 994 par Ziri Ben Attia chef de la tribu de Maghraoua
( groupe de nomades Zéèntes), Oujda est restée la capitale de son royaume pendant 80 années.
Les historiens arabes rapportent que Ziri Ben Attia voulait faire d’Oujda un lien de retrait en cas de revers, estimant qu’il se trouvait plus en sécurité
au milieu d’une plaine déserte parcourue par des nomades zénétes qu’à Fès ou à Tlemcen où la population citadine lui était moins attachée.
A travers de cette ville Ziri Ben Attia voulut contrôler un carrefour où se croi les caravanes allant de la mer à Sijilmassa et celles unissant
Tlemcen à Fès. Oujda était donc un nœud d’un trafic commercial important au carrefour de deux axes essentiels de circulation.
La domination des Maghraoua ne dura que quatre-vingt ans. Oujda hébergera ensuite successivement les almoravides et les almohades,
qui, en 1208, y élevèrent une nouvelle ceinture de fortification.
Plus tard , les Méridiens de Fès et les Abdelouadites de Tlemcen en firent un enjeu qui aboutit à sa destruction complète en 1271
le roi Mérinide Abou Youssef reconstruisit la ville en bâtissant une casbah, un palais, une mosquée(Djamaa El Kebir) qui existe encore
aujourd’hui.
Oujda fut de nouveau ruinée entre 1335 et 1336 par le sultan Abou l’Hassan.
Après 1336, la ville se construisit peu à peu, en 1679 le Sultan Alaouite Moulay Ismail fit restaurer en partie les principaux édifices
d’Oujda qui tomba peu après aux mains des turcs qui prit fin en 1795.
Entre 1894 et 1896, une enceinte fut élevée pour protéger la ville qui avait alors la forme d’un polygone irrégulier
d’une superficie de 28 hectares environ.
Aucune modification ne devrait être apportée à son aspect jusqu’en 1907, époque de l’occupation de la ville d’Oujda par
les troupes françaises le 29 mars.


-Trois portes principales donnaient accès dans l’agglomération à l’est :

Bab Sidi Abdelouahab porte ogivale encadrée de deux bastions au dessus de laquelle le Maghzen faisait accrocher les têtes coupées
des rebelles d’où son nom de " porte de tête "

Au nord :Bab El Khemis. La médina comprenait neuf quartiers aux différents fractions de la population oujda :
( achegfane – ahl oujda – oulad amrane – ahl el jamel – oulad el gadi – oulad aîssa – le mellah)
La médina comprenait aussi le quartier des marchés ( commerçant et ratissant) et le quartier de la casbah ( bureaux du maghzen)

Oujda : Bab El Khemis

Prés de la porte Bab Sidi Abdelouahab, un souk mmou marché se tenait chaque jeudi , cinq fondouk ou hôtels
trois mosquées Djamaâ El Kebir , Djamaâ Heddada , Djamaa Sidi Okba) une medersa ou collège, trois synagogues.

Dans les jardins, irrigués par des séguia, alimentés par les sources de Sidi Yahia Benyounes , les gens d’Oujda faisaient
des cultures maraîchères .
Pour des motifs de sécurité, le camp militaire français s’installe sur une butte (572m) qui à 900 mètre au sud dominait la médina.

Vers 1920 des constructions d’intérêt communs apparaissent :
-Un marché couvert arabe sur la place de Bab Sidi Abdelouahab
-des abattoirs près de le Kasba
-l’immeuble du trésor
-le Tribunal de première instance
-le lycée des garçons et l’ancien collège des jeunes filles.

En 1910 la voie normale des chemins de fer était prolongée de Marnia d’Algérie jusqu’à Oujda.
Pour des raisons d’ordre technique, la gare fut construite à trois kilomètres au nord de la médina.(village koulouche) vers 1920,
apparaissaient des constructions d’intérêt commun : un marché couvert arabe sur la place abdelouahab, un abattoirs prés de la kasbah,
l’immeuble du trésor, le tribunal de première instance, le lycée de garçon et l’ancien collège de jeunes filles .

la Gare d oujda


La construction d’une nouvelle gare, décidée en 1928, en raison de l’éloignement de la gare primitive, a contribué à interdire toute extension
vers l’Ouest de la ville arrêtée à l’est par les jardin ne peut que se développer selon un axe nord-sud .
En effet, les contraintes de la topographie ont imposé la localisation de la gare sur la rive droite de Oued-Nachef.

Économie

Oujda, ville millénaire dont les possibilités économiques auxquelles s'ajoute sa position géographique privilégiée constituent un atout pour
sa prospérité et son progrès, a une vocation touristique excellente, du fait qu'elle possède aussi des communications rapides tant avec
l'Europe qu'avec le Maghreb et les autres régions du Maroc.
La capitale de l'Oriental ; chef lieu d'une région, disposant d'un certain nombre d'atouts naturels, et favorable pour le développement
du tourisme, se caractérise par la plage de Saidïa longue de 14 km de sable fin et doré. La montagne de Béni-Snassen présente un
beau paysage naturel qui forme la vallée de Zegzel, gorges, chutes d'eau, grottes, etc.
À 6 km d'Oujda, l'Oasis de Sidi Yahya offre un site particulièrement agréable. Ce site qui englobe un soukles vendredis matin devient
un lieu de repos des amoureux les après midi.
Oasis de verdure, la capitale du Maroc Oriental située à 450 m d'altitude offre la variété de sa végétation, Palmiers, Eucalyptus,
Mimosas, Lilas, un enchantement pour les sens. La ville moderne, coquette et riante possède de belles et larges avenues qu'agrémentent
les parterres de fleurs et des bassins. Quant à la médina, impressionnante par son aspect, elle demeure strictement traditionnelle.
Le visiteur attentif est appelé donc à suivre, à l'aller, l'itinéraire suivant : Bab El Gherbi, Kasbah, 3 fontaines, Grande mosquée
Bab Sidi Abdelouahab, Rempart Dar Essebti, Parc Lala Aïcha, Oasis Sidi Yahya Ben Younes, et au retour : Dar Lamhalla,
Avenue des Riads, Place El Attarines, Souk El Maa, Derb El Mazouzi. Son attention sera retenue aussi par son Kissariat où le tapis
et les étoffes chatoyantes, Objets de cuir brodé et de cuivre ciselé artistement, l'émerveilleront.
Oujda c'est aussi une ville, l'Université Mohammed Premier, fondée en 1980 et située au quartier EL QODS au Sud de la ville.
La ville possède d'autre part un aéroport international "Aéroport Angad" situé au Nord, à 10 Km et qui relie Oujda à plusieurs
villes du Maroc et d'Europe Occidentale.Oujda est reliée par chemin de Fer à l'Est à l'Algerie (la ligne est actuellement fermée
depuis 1994), à l'Ouest à Fès, Rabat, Casa etc..., et au Sud à Bouarfa.
Depuis la fermeture des mines de charbon de Jerrada ,et des mines de plomb de Touissit et Boubker ainsi que la fermeture
de la frontière avec l’Algérie en 1994 .


(oujda-maroc)

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: oujdiate (IP enregistrè)
Date: 08 juillet 2008 : 15:50

Bonjour,

Excusez si je m'immisce, mais de quel boulevard Pasteur et de quel hôpital Pasteur parlez-vous ? A Oujda ???
Don Bosco, un collège catholique ? Où ça ???

OK ! Vous vous mélangez allègrement les palmiers entre Nice & Oujda dans vos discussions:-), car, si paill(ass)on y'a, l'Isly , c'est l'oued secco ... pas lisse du tout que des câââilloux ; et un rocher bleu. Un !

:-) d'Oujda, je me souviens plutôt de :

- L'hôpital militaire au village des Mottes, le premier établissement construit, le long de la voie ferrée, en dessus de l'église St-Antoine

- L'hôpital Lousteau dénommé à présent : Al Farabi.

Comme écoles catholiques, enseignement prodigué par des religieuses
de la doctrine chrétienne de Nancy : Jeanne d'Arc
Franciscaines : St-Maurice
Pas de Dom Bosco.

L’institution Jeanne d'Arc, située près de l'élise St-Louis place d'Ancila : L'établissement fut ,dans les années 60, dévolu à la Mission française Pierre & Marie Curie.
A présent, repris par un autre organisme. Le bâtiment existe toujours en 2008.(coincé par une nouvelle Mosquée dont j'ignore le nom)

St Maurice : au village des Mottes, dispensait aussi de l'enseignement à ses pensionnaires : des orphelines


Amen !smiling smiley

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: oujdiate (IP enregistrè)
Date: 08 juillet 2008 : 20:50

il est dit plus haut par Delphinos :

"Au 19e siècle, "Oujda fut également harcelée par la présence française en Algérie", ce qui aboutit à la bataille d’Isly (1844) "

Ah bon !?...

En quoi la présence française en Algérie insupportait-elle Oujda ?

Pourquoi Oujda ? Pourquoi pas Fès ?

Comment donc cela se traduisit-il ?
Quels évènements, à quels propos, et à quelles dates, Oujda fut-elle "harcelée" par la présence française, pouvez-vous développer en donnant les sources ?

Possible d'éviter les copiés-collés du Web svp ?

Merci beaucoup.

OUJDA, souvenirs, retrouvailles et photos
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 juillet 2008 : 23:32

Bonjour Oujdiate et merci pour ton intervention. Il est toujours bon d'avoir des reactions a ce qui se dit ici afin de mieux comprendre la geo-politique de l'Afrique du Nord.

Je reponds a la question que tu soumets a Delphinos, a savoir :

"Pourquoi Oujda ? Pourquoi pas Fès ? "

Et bien, tout simplement parce que les Francais avaient effectivement debarque en Algerie en 1830 et comme tu dois le savoir, Oujda se trouve a la frontiere de l'Algerie, il est donc plus plausible que ce soit dans cette ville que des combats furent effectivement engages plus tard (en 1844 comme mentionne plus haut) justement par les Francais contre le Maroc dont le Sultan etait accuse de proteger un certain Abd El Khader qui leur avait oppose une vive resistance lorsque, lors de leur expedition punitive (affront des algeriens au Consul de France en poste 2 ans plus tot), ce meme Abd El Khader leur avait fortement resiste.

Lire a ce sujet Wikipedia :

Citation:
La bataille d'Isly se déroula le 16 août 1844 à la frontière algéro-marocaine. Elle vit la victoire du Maréchal Bugeaud sur Moulay Abd al-Rahman, sultan du Maroc, qui soutenait Abd El-Kader.
Elle fut déclenchée par la France en raison de la protection que fournissait le Sultan du Maroc Abd ar-Rahman ibn Hicham Abd el Khader.

Le 6 août Tanger avait été bombardée par des navires français commandés par Joinville.

Dans la nuit du 15 au 16 août, le gouverneur général ayant réuni toutes ses forces ne s’élevant qu’à 11 000 hommes, se porta sur le camp marocain établi à la position de- Djarf-el-Akhdar, à peu de distance d’Oujda, sur la droite de l’Oued Isly, petit affluent de la Moulouia.

[fr.wikipedia.org]




Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'