SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: PrécédentPremière...345678910111213...DernierSuivant
Page courante: 8 of 15
Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Albert Azoulay (IP enregistré)
Date: 29 septembre 2008 a 04:31

Merci de tout coeur cher ( QUAMEFIL) et je te félicite pour ton érudicion et de nous faire revivre avec émotion ces evénements et ces lieux que nous avions cru perdus à jamais.
J'aimerais te dire que le vrai miracle n'est pas ce que nous avons vécu mais ce que Hashem nous fera vivre. Chaque matin je remercie Hashem de nous donner la santé et de nous permettre d'envisager de grands projets futurs. En ce moment une grande firme canadienne de génie conseil me courtise pour prendre en charge le plus grand projet futur du BouREGRG à Rabat mais il faut que j'achève mon projet de l'autoroute Montréal-Laval.
Le plus merveilleux est, que même dans mes rêves les plus fous je ne pouvais m'imaginer que l'étudiant de 17 ans de l'école des travaux Publics de la tour Hassan de Rabat, ou je longeais chaque jour le BOUREGREG pour me rendre à l'école et traversais la rivière en barque le dimanche pour aller à la plage de Salé, retournerait sur les mêmes lieux plus de cinquante ans plus tard comme Ingénieur en Chef.
Enfin si D.ieu le veut que nous gagnerons ce contrat international, j'espère vous rencontrer pour vous remercier personnellement.
Chana Tova, Tikatevou vethatemou.

Albert Azoulay

Citation:
MESSAGE DEPLACE
Posté par: Quamefil
Date: 16 juin 2008 a 22:07

> Albert Azoulay
Abyadek!
Tbarek llah, Tbarek llah, Tbarek llah!
J'ai eu la petite larme en lisant ton témoignage.
Je n'ai pas oublié ton premier temoignage qui est très emouvant et très touchant.
N'hesite pas mon ami de nous parler de temps en temps de ton enfance et de ta jeunesse au mellah el bali, à l'ecole, au lycée moulay ismail...
Te lire est un plaisir pour moi.

Posté par: Andre E. Elbaz (IP enregistré)
Date: 29 septembre 2008 a 15:43

Je n'avais pas bien lu votre 2e message. Je n'ai reconstitue que le plan du Vieux Mellah de Meknes, ou a vecu le grand poete Rabbi David Ben Hassine (1727-92).
Le Nouveau Mellah n'a ete construit qu'a partir de c.1929. Mais, a mon avis, son plan apparait tres nettement dans nombre de plans touristiques de Meknes, et pourrait etre assez facilement reconstitue, etant donne le nombre beaucoup plus grand de ses habitants encore en vie. Shana tova.

Andre E. Elbaz

Posté par: Quamefil (IP enregistré)
Date: 01 octobre 2008 a 19:25

Parlons un peu du vieux mellah ( el-mellah el-bali ) dont presque toutes les familles du nouveau mellah y sont originaires:

Une entrée de l'ancien mellah

AVANT

APRES

(photo prise en Aout 2008)

Date: 02 octobre 2008 a 06:27

Qui se rappelle du nom de cette fontaine ??
Allez cher(e)s meknassi(e)s manifestez vous!

1967

2008

(photos de la part du cher prosperben)

Je vais vous aider: le nom de cette sqaya est de consonance iberique.

Date: 07 octobre 2008 a 15:03

La reponse à cette devinette est: trompa .. la fameuse fontaine du vieux mellah de Meknes

--------------------------

Je tiens à souhaiter à tous nos amis de confession juive un bon kippour, qui commencera demain soir, et un bon jeune.
hatima tova et tsom kal amen

Posté par: larcom (IP enregistré)
Date: 09 octobre 2008 a 03:09

J'ai appris de la bouche d'ELIE le boss du garage peugeot route de Fes la mort d'un grand Ami Maxime Abergel ancien directeur de AUTO hALL QUI etait l'heureux époux de la belle Vera Pariente fille du celebre tailleur de la rue du cinema Regent.C'est une bien triste nouvelle toutes mes condoléances à sa famille.

Date: 09 octobre 2008 a 10:35

C'est triste d'apprendre cette nouvelle surtout qu'il y a quelques jours on parlait JF Poncin, un ancien de Meknes, et moi de l'ancien directeur de AUTO HALL monsieur Maxime Abergel.
Qu'il repose en paix.
Toutes mes condoleances à sa famille

Date: 11 octobre 2008 a 13:12

Poeme sur les juifs de Meknes en judeo-arabe:

Bonne fete

Date: 16 octobre 2008 a 15:22

Suite à une petite recherche j'ai pu trouver le nom du paytan de la synagogue BenAmara, du nouveau mellah de Meknes, à propos du quel j'ai parlé dans les pages precedentes, que Paul Bowles a enregistré lors de son long sejour au Maroc.
Il s'agit du Hazan ISAAC OUANOUNOU יצחק וענונו اسحاق وعنونو .

Qui se rappelle de ce monsieur ? Que devient il ? Probablement la-haut, mais qui peut nous parler un peu de lui, surement il y a des meknassis qui l'ont connu.

Admirer cette voix:

Lik Ya Rebbi > [votrezo.com]
Muwal en judeo-arabe > [votrezo.com]
Sha'har Avaqeshkha > [media.snunit.k12.il]
Ya'ala Ya'ala > [votrezo.com]
Yaftiru Sefatay > [media.snunit.k12.il]
Des extraits:
Yitgadal ve-yitqadash > [muzetunes.com]
Yitgadal ve-yitqadash (Version 2) > [muzetunes.com]
'Uri ayyumah nirdama > [muzetunes.com]
Barekhu et Adonay ha-mevorakh > [muzetunes.com]
Ashkivenu > [muzetunes.com]
Lammah yad annasim ramah > [muzetunes.com]
Mishpat 'avadim le-qonaiv > [muzetunes.com]
Ashir be-mesharim > [www.paulbowles.com]
...
..
.

Il y a vraiment des paytanim qui chantent tres bien mais meconnus (comme Mimoun Cohen, Simon Ilouz... que j'ai beaucoup apprécié). J'ai entendu parler de l'actuel paytan de la synagogue Talmud Torah de Rabat, G. H., qui a une voix d'or; de meme pour un jeune meknassi, Ch. N., mais dommage qu'on ne les enregistre pas.

Date: 16 octobre 2008 a 15:23

Ozar haTorah au Maroc : les premières années
(un extrait sur Meknes)

Les quelques six mille élèves d’Em haBanim, à Casablanca, mais aussi à Fez, Sefrou, Marakech et Meknès, ont bientôt rejoint Ozar haTorah – dans certains cas, en particulier à Casablanca, le passage ne s’est pas passé sans grincements de dents de la part des dirigeants d’Em haBanim, qui ont vu là leurs meilleurs éléments les quitter.
(...)
A Meknès, les institutions toraniques avaient réussi à conserver un niveau digne d'une ville d'une tradition forte en Tora de son rang : la Yechivath Kéter Tora et celle du rav Baroukh Tolédano, comprenaient plusieurs dizaines de jeunes, pour la plupart des jeunes rassemblés dans la région de Meknès, logés et adoptés par les familles de la ville (à la manière de l’Europe Centrale), ainsi que l’école Em haBanim, avec ses 2000 élèves. L’ensemble, aux yeux des visiteurs étrangers qu’étaient rabbi Abou et, en un premier temps, rabbi Avraham Kalmanovitch, se maintenait à un certain niveau, mais le déclin commençait à se faire sentir. Le responsable de ces institutions, Yossef Berdugo, a aussi longuement discuté avec ces invités, sans arriver pour l’immédiat à une conclusion, mais par la suite le Talmud Tora passera effectivement sous la direction d’Ozar haTorah.

La Yechiva du rav Tolédano passera sous le contrôle du rav Lipsker, de Loubavitch, à son arrivée au Maroc.

Source: [kountras.magic.fr]
version anglaise: [www.eilatgordinlevitan.com]

Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 16 octobre 2008 a 17:00

Merci Quamefil pour ce travail de recherche intensif que tu menes avec autant de minutie et qui fournit a nous tous autant de sources et sites a consulter grace a ton signalement.

Amities/Gerard

Date: 19 octobre 2008 a 16:00

Merci Gerard pour ton passage, c'est tres sympa.

---------------------

"Le village juif de Meknes peut soutenir, pour l'intensité et le sérieux de sa vie collective, la comparaison avec le Stâttel d'Europe occidentale. Il y a eu à Meknes de grands talmidé-hakhamim (sages), d'écoles de futurs talmudistes, des pépinières d'hommes appelés un jour à jouer un rôle dans l'univers; mais aujourd'hui chacun des membres la communauté a sa sagesse, bien à lui, qui est nécessaire à la vie limitée, mais réelle, de l'ensemble. Depuis rabbin jusqu'au shauté (naïf), à travers les notables, les mères de famille, le shamess (bedeau), les pauvres, les étrangers de passage, les enfants, chacun a sa raison d'être, chacun donne à la communauté quelque chose dont elle sent, avec amour et fierté, qu'elle a besoin pour atteindre son but. Ce but n'est pas un objectif lointain. C'est la vie même de tous les jours, scandée au rythme de l'année juive. Le judaïsme marocain a vécu sa religion, c'est là un aspect de sa force."

Adapté d'un extrait du livre d'André Neher - " L'existence d'un juif "

Date: 19 octobre 2008 a 16:12

Chers amis
Qui se rappelle du magazin " aux ciseaux d'or " de son proprietaire Raphael Boussidan ZL ?

Voici deux photos de la part de Raphael Toledano descendant de Rabbi Daoud Boussidan:

Date: 03 novembre 2008 a 12:59

Rabbins de Meknes

I
Rabbi Yaacoub Toledano
Photo060.jpg

Date: 03 novembre 2008 a 13:01

II
Photo061.jpg

Aller à la page: PrécédentPremière...345678910111213...DernierSuivant
Page courante: 8 of 15

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'