SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Prècèdent123
Page courante: 3 of 3
Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2009 : 03:31

Ok je vais la diffuser sur "Les anciens de Meknes".
Si je l'ai mise ici c'est parce que sur cette photo figurent des meknassis de confession juive.
Photo de la part d'Armand Toledano.

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: skamed (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2009 : 04:03

Non Qamefil, C'est ma photo que tu viens de diffuser et je l'ai mise au chapitre "JE CHERCHE" dans la rubrique:

---------- " Des nouvelles de Toledano, de Charbit, de Saadoun" -----

Maintenant si tu as des nouvelles du Dr Toledano, je te prie de me les communiquer ou tu lui dis de me joindre sur ce site.

Merci

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2009 : 03:12

Photo de la part de Soly Anidjar prise lors de la rencontre des anciens mouvements juifs au maroc.

Debut de citation
des emigrants a Meknes ils montent dans le bus qui doit les amener au port de Casablanca pour monter sur le bateau qui va les transporter jusqu'a Marseille
Fin de citation

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 14 septembre 2009 : 03:07

Extrait d'une conference rendant hommage au rav Chalom Messas ainsi qu'à d'autres rabbins meknassis comme Its'haq Sebbagh, Yehoshuaa Berdugo, Rephael Berdugo...
Il s'agit d'une anecdote dont une partie est racontée en judeo-arabe avec l'accent de meknes.
Marrant comme expression idiomatique propre au rabbin.


Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 01 décembre 2009 : 00:45

Une petite histoire (vraie) que connaissent pas mal de meknassis, qu'on peut lire d'ailleurs sur un des livres de la vie juive aux mellahs de Meknes:

"
Avant la tombee du shabbat le grand rabbin Barukh Raphael Toledano de meknes obligeait les vendeurs arabes ambulants (bonbons et burcoq) à quitter le mellah, il passait devant la coiffeuse pour qu'elle rallonge sa minijupe, et arrivé devant le coiffeur Meir Derhy, les clients s'affolent, Meir met le dernier client plein de mousse à raser dans un cagibi. Le grand rabbin fouille partout et finit par trouver le malheureux plein de mousse, Meir qu'est ce qu'il fait celui la ici? Ce n'est rien mr le rabbin je le prepare pour dimanche!
"




Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: maxime toledano (IP enregistrè)
Date: 28 décembre 2009 : 00:47

je tiens a ajouter une autre personne dans cette liste , maxime toledano , deuxieme rangee en partant du bas , 3 eme en partant de la droite , bras croise et veste fonce !

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: maxime toledano (IP enregistrè)
Date: 28 décembre 2009 : 00:53

Citation:
Albert Azoulay
Bonjour Quamefil
Merci, tu m'as bien identifié sur la photo de classe de Marcus Elhaddad, 1950-51, cours préparatoire 1ère année (premiéres lettres de l'alphabet) au milieu de la dernière rangée. Je peux aussi identifier les camarades de classe suivants:
1) Sion Berdugo, 3ième ramgée, 1ièr à droite. Mon challenger, nous étions alternativement premiers de classe;
2) kessous, dernère rangée 4ième à partir de la gauche;
3) Hassine, dernère rangée 5ième à partir de la gauche;
4) Samuel Elgrabli, dernère rangée 2ième à partir de la droite;
5) Raphael Abensour,3ième rangée, 5ième à partir de la droite;
6) Amran Melka, 4ièm rangée 6ième à partir de la droite;
7) Himmich, 3ième rangée 2ième à partir de la gauche;
8) Fdeda, 3ième rangée 7ième à partir de la gauche;
9) Tolela, 3ième rangée 3ième à partir de la droite;
10) Prosper Benharrosh, assis 1ière rangée 3ième à partir de la gauche;
11) Afriat assis 1ière rangée 6ième à partir de la gauche;
12) Tapiero assis 1ière rangée 5ième à partir de la gauche.

J'ai tenu à nommer au moins une dizaine de camarades presque 50 ans après en faisant des efforts de mémoire afin d'éloigner l'Alzheimer.
Pour ma part je crois, que pour durer lomgtemps il faut bien préserver la mémoire.

Merci

Albert Azoulay




Citation:
Quamefil
II
CP
1950-1951
Instituteur Monsieur ELHADDAD



Albert Azoulay,
Tu te trouve en plein milieu de la derniere rangee de la photo ci-dessous, tu es en meme temps le 6eme a partir de la droite et a partir de la gauche.

je tiens a ajouter maxime toledano, deuxieme rangee en partant du bas , et 3 eme en partant de la droite , bras croise et veste fonce !

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 26 avril 2010 : 19:36

Pour COHENA,
Tout d'abord je vous souhaite la bienvenue sur le forum.
Permettez moi de vous poser la question suivante:

Cette maison est bien du vieux mellah de Meknes et appartenait à la famille Ohana. Votre famille se rappelle-t-elle dans quelle impasse se trouvait cette vieille jolie demeure ?

Pour Maxime Toledano & Cohena,
Sur une autre rubrique vous pouvez trouvez des photos du professeur ElHaddad.




Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: nano (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2011 : 06:47

Citation:
MESSAGE DEPLACE
Posté par: darlett
Date: 18 janvier 2008 a 05:02



L'equipe Ha Coah (la force) de Meknes en 1950


Photo Akachmir



mon pere est a gauche habillet il etait un tres tres bon joueur de basquet bool,

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: nano (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2011 : 06:50

il s appelait larbi et a la droite s est abdel razak el wazani,s'est un tres tres bon amis de la famille,est se que quelqu'un les connais,ou à d'autres fotos avec eux,ecrivez-moi au n.9600@hotmail.fr.et merci

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Benibgui (IP enregistrè)
Date: 30 décembre 2012 : 03:09

Citation:
billyzenko
Prousto- merci pour le URL c'était très interressant. Je suis curieux de cette Meghillah. Je ne pouvais pas le croire quand je l'ai vue dans la musée. Je me demande s'il y a des autres copies.
Quamafil- je vous ai envoyé un email avec plus des details. J'attends votre réponse.

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui connait Rabbi Guigui? Merci et Shabbat Shalom à tout le monde

bonjour,je connais la personne que vous citez, il s'agit de Monsieur Shelomo Guigui, ainsi que sa femme Fortunée; des gens très pieux. Il ont fait leur Alya, il sont actuellement à Jerusalem.

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: EDELL (IP enregistrè)
Date: 26 mai 2013 : 19:27

bonjour,

Quelqu'un aurait-il connu mon père Moise SOUDRY qui habitait Meknès.
Il avait un magasin de tissus, et tailleur.
Il habitait rue Tob et Rue Attarine au vieux Mellah mais aussi
rue A. Ben Ezra Nouveau Mellah à Meknès.

Si quelqu'un a des photos de lui, merci de les mettre sur le site.

Merci d'avance à celui ou celle qui me donnera des renseignements sur mon père SOUDRY Moise.

EDELL ( pseudo)

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: EDELL (IP enregistrè)
Date: 26 mai 2013 : 19:48

Bonjour "Akachmir",

Avez vous connu mon père Moise SOUDRY ?
il était tailleur et avait un magasin de tissus à Meknès. Il habitait le Mellah.

Si vous avez des renseignements sur lui, et des photos, merci de les mettre sur le site.

"EDELL"

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: EDELL (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2013 : 14:31

Bonjour Raymond,
Avez vous connu ces gens cités dans la liste ci-dessus avec le nom des rues de l'ancien Mellah. Ces personnes vivaient là en 1950.

Est ce que aujourd'hui il y a le maire qui protège les communautés de Meknès.

Cordialement

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: EDELL (IP enregistrè)
Date: 19 février 2015 : 16:47

Bonjour Annette,

Mon père avait pour ami votre grand-père David Dhery. Il habitait Paris après avoir quitté le Maroc.
Je voudrai savoir si ses filles s'appelaient Penina et Renée.
Mon père était Mossi SOUDRY (ou Moise) et il vendait des tissus à Meknès, il était aussi Tailleur.

Si vous pouviez me parler un peu de mon père, cela me ferait le plus grand plaisir.
Très Cordialement

Rebeka

Aller à la page: Prècèdent123
Page courante: 3 of 3


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'