SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Prècèdent123Suivant
Page courante: 2 of 3
Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2008 : 16:38

Dans un post precedent j'ai parlé de quelques batiments du nouveau mellah où l'etoile à 6 branches est visible que ca soit sur des murs ou sur des fentres.

Voici d'autres photos que j'ai prises du nouveau mellah où la Maguen David est visible

1
Photo040.jpg

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2008 : 16:39

2
Photo041.jpg

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2008 : 16:39

Ce qui est encerclé dans l'image ci joint est agrandi dans l'image ci dessus
Photo042.jpg

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 27 septembre 2008 : 16:20

Decouvrons ensemble la synagogue de Barukh Toledano, officiellement Meir Toledano:










Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 27 septembre 2008 : 16:20

Suite:










Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Albert Azoulay (IP enregistrè)
Date: 29 septembre 2008 : 06:31

Merci de tout coeur cher ( QUAMEFIL) et je te félicite pour ton érudicion et de nous faire revivre avec émotion ces evénements et ces lieux que nous avions cru perdus à jamais.
J'aimerais te dire que le vrai miracle n'est pas ce que nous avons vécu mais ce que Hashem nous fera vivre. Chaque matin je remercie Hashem de nous donner la santé et de nous permettre d'envisager de grands projets futurs. En ce moment une grande firme canadienne de génie conseil me courtise pour prendre en charge le plus grand projet futur du BouREGRG à Rabat mais il faut que j'achève mon projet de l'autoroute Montréal-Laval.
Le plus merveilleux est, que même dans mes rêves les plus fous je ne pouvais m'imaginer que l'étudiant de 17 ans de l'école des travaux Publics de la tour Hassan de Rabat, ou je longeais chaque jour le BOUREGREG pour me rendre à l'école et traversais la rivière en barque le dimanche pour aller à la plage de Salé, retournerait sur les mêmes lieux plus de cinquante ans plus tard comme Ingénieur en Chef.
Enfin si D.ieu le veut que nous gagnerons ce contrat international, j'espère vous rencontrer pour vous remercier personnellement.
Chana Tova, Tikatevou vethatemou.

Albert Azoulay



Citation:
MESSAGE DEPLACE
Posté par: Quamefil
Date: 16 juin 2008 a 22:07

> Albert Azoulay
Abyadek!
Tbarek llah, Tbarek llah, Tbarek llah!
J'ai eu la petite larme en lisant ton témoignage.
Je n'ai pas oublié ton premier temoignage qui est très emouvant et très touchant.
N'hesite pas mon ami de nous parler de temps en temps de ton enfance et de ta jeunesse au mellah el bali, à l'ecole, au lycée moulay ismail...
Te lire est un plaisir pour moi.

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Andre E. Elbaz (IP enregistrè)
Date: 29 septembre 2008 : 17:43

Je n'avais pas bien lu votre 2e message. Je n'ai reconstitue que le plan du Vieux Mellah de Meknes, ou a vecu le grand poete Rabbi David Ben Hassine (1727-92).
Le Nouveau Mellah n'a ete construit qu'a partir de c.1929. Mais, a mon avis, son plan apparait tres nettement dans nombre de plans touristiques de Meknes, et pourrait etre assez facilement reconstitue, etant donne le nombre beaucoup plus grand de ses habitants encore en vie. Shana tova.

Andre E. Elbaz

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2008 : 21:25

Parlons un peu du vieux mellah ( el-mellah el-bali ) dont presque toutes les familles du nouveau mellah y sont originaires:

Une entrée de l'ancien mellah

AVANT


APRES

(photo prise en Aout 2008)

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 02 octobre 2008 : 08:27

Qui se rappelle du nom de cette fontaine ??
Allez cher(e)s meknassi(e)s manifestez vous!

1967


2008


(photos de la part du cher prosperben)

Je vais vous aider: le nom de cette sqaya est de consonance iberique.




Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 07 octobre 2008 : 17:03

La reponse à cette devinette est: trompa .. la fameuse fontaine du vieux mellah de Meknes

--------------------------

Je tiens à souhaiter à tous nos amis de confession juive un bon kippour, qui commencera demain soir, et un bon jeune.
hatima tova et tsom kal amen

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: larcom (IP enregistrè)
Date: 09 octobre 2008 : 05:09

J'ai appris de la bouche d'ELIE le boss du garage peugeot route de Fes la mort d'un grand Ami Maxime Abergel ancien directeur de AUTO hALL QUI etait l'heureux époux de la belle Vera Pariente fille du celebre tailleur de la rue du cinema Regent.C'est une bien triste nouvelle toutes mes condoléances à sa famille.

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 09 octobre 2008 : 12:35

C'est triste d'apprendre cette nouvelle surtout qu'il y a quelques jours on parlait JF Poncin, un ancien de Meknes, et moi de l'ancien directeur de AUTO HALL monsieur Maxime Abergel.
Qu'il repose en paix.
Toutes mes condoleances à sa famille

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 11 octobre 2008 : 15:12

Poeme sur les juifs de Meknes en judeo-arabe:



Bonne fete

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 16 octobre 2008 : 17:22

Suite à une petite recherche j'ai pu trouver le nom du paytan de la synagogue BenAmara, du nouveau mellah de Meknes, à propos du quel j'ai parlé dans les pages precedentes, que Paul Bowles a enregistré lors de son long sejour au Maroc.
Il s'agit du Hazan ISAAC OUANOUNOU יצחק וענונו اسحاق وعنونو .


Qui se rappelle de ce monsieur ? Que devient il ? Probablement la-haut, mais qui peut nous parler un peu de lui, surement il y a des meknassis qui l'ont connu.


Admirer cette voix:

Lik Ya Rebbi > [votrezo.com]
Muwal en judeo-arabe > [votrezo.com]
Sha'har Avaqeshkha > [media.snunit.k12.il]
Ya'ala Ya'ala > [votrezo.com]
Yaftiru Sefatay > [media.snunit.k12.il]
Des extraits:
Yitgadal ve-yitqadash > [muzetunes.com]
Yitgadal ve-yitqadash (Version 2) > [muzetunes.com]
'Uri ayyumah nirdama > [muzetunes.com]
Barekhu et Adonay ha-mevorakh > [muzetunes.com]
Ashkivenu > [muzetunes.com]
Lammah yad annasim ramah > [muzetunes.com]
Mishpat 'avadim le-qonaiv > [muzetunes.com]
Ashir be-mesharim > [www.paulbowles.com]
...
..
.

Il y a vraiment des paytanim qui chantent tres bien mais meconnus (comme Mimoun Cohen, Simon Ilouz... que j'ai beaucoup apprécié). J'ai entendu parler de l'actuel paytan de la synagogue Talmud Torah de Rabat, G. H., qui a une voix d'or; de meme pour un jeune meknassi, Ch. N., mais dommage qu'on ne les enregistre pas.

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 16 octobre 2008 : 17:23

Ozar haTorah au Maroc : les premières années
(un extrait sur Meknes)


Les quelques six mille élèves d’Em haBanim, à Casablanca, mais aussi à Fez, Sefrou, Marakech et Meknès, ont bientôt rejoint Ozar haTorah – dans certains cas, en particulier à Casablanca, le passage ne s’est pas passé sans grincements de dents de la part des dirigeants d’Em haBanim, qui ont vu là leurs meilleurs éléments les quitter.
(...)
A Meknès, les institutions toraniques avaient réussi à conserver un niveau digne d'une ville d'une tradition forte en Tora de son rang : la Yechivath Kéter Tora et celle du rav Baroukh Tolédano, comprenaient plusieurs dizaines de jeunes, pour la plupart des jeunes rassemblés dans la région de Meknès, logés et adoptés par les familles de la ville (à la manière de l’Europe Centrale), ainsi que l’école Em haBanim, avec ses 2000 élèves. L’ensemble, aux yeux des visiteurs étrangers qu’étaient rabbi Abou et, en un premier temps, rabbi Avraham Kalmanovitch, se maintenait à un certain niveau, mais le déclin commençait à se faire sentir. Le responsable de ces institutions, Yossef Berdugo, a aussi longuement discuté avec ces invités, sans arriver pour l’immédiat à une conclusion, mais par la suite le Talmud Tora passera effectivement sous la direction d’Ozar haTorah.

La Yechiva du rav Tolédano passera sous le contrôle du rav Lipsker, de Loubavitch, à son arrivée au Maroc.

Source: [kountras.magic.fr]
version anglaise: [www.eilatgordinlevitan.com]

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 16 octobre 2008 : 19:00

Merci Quamefil pour ce travail de recherche intensif que tu menes avec autant de minutie et qui fournit a nous tous autant de sources et sites a consulter grace a ton signalement.

Amities/Gerard




Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 19 octobre 2008 : 18:00

Merci Gerard pour ton passage, c'est tres sympa.

---------------------

"Le village juif de Meknes peut soutenir, pour l'intensité et le sérieux de sa vie collective, la comparaison avec le Stâttel d'Europe occidentale. Il y a eu à Meknes de grands talmidé-hakhamim (sages), d'écoles de futurs talmudistes, des pépinières d'hommes appelés un jour à jouer un rôle dans l'univers; mais aujourd'hui chacun des membres la communauté a sa sagesse, bien à lui, qui est nécessaire à la vie limitée, mais réelle, de l'ensemble. Depuis rabbin jusqu'au shauté (naïf), à travers les notables, les mères de famille, le shamess (bedeau), les pauvres, les étrangers de passage, les enfants, chacun a sa raison d'être, chacun donne à la communauté quelque chose dont elle sent, avec amour et fierté, qu'elle a besoin pour atteindre son but. Ce but n'est pas un objectif lointain. C'est la vie même de tous les jours, scandée au rythme de l'année juive. Le judaïsme marocain a vécu sa religion, c'est là un aspect de sa force."

Adapté d'un extrait du livre d'André Neher - " L'existence d'un juif "

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 19 octobre 2008 : 18:12

Chers amis
Qui se rappelle du magazin " aux ciseaux d'or " de son proprietaire Raphael Boussidan ZL ?

Voici deux photos de la part de Raphael Toledano descendant de Rabbi Daoud Boussidan:


Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 03 novembre 2008 : 14:59

Rabbins de Meknes

I
Rabbi Yaacoub Toledano
Photo060.jpg





Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 03 novembre 2008 : 15:01

II
Photo061.jpg

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 03 novembre 2008 : 15:03


Rabbins de Meknes (suite)
III
Photo065.jpg




Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 03 novembre 2008 : 15:06

IV
Photo066.jpg

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 03 novembre 2008 : 15:11

VI
Photo068.jpg

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 03 novembre 2008 : 15:33

la derniere photo c'est "RABBI SHIMON BAR YOHAH""

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 03 novembre 2008 : 16:44

Merci Echkol pour ta precision, c'est ta premiere intervention dans la rubrique de Meknes, Marhaba bik.
C'est des photos que j'ai prises au nouveau cimetiere israelite de Meknes.




Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 03 novembre 2008 : 19:03

Quamefil

shalom a toi
apparement tu es de meknes, dans les annees 68 , j'etais a l'ecole ORT ain sebaa , j'avais des tas de meknassis avec moi en classe et ds l'ecole
dont le seul (ami)avec moi c'etait KESSOUS prospere (Messod), je sais qu'il est en israel mais ou? "Dieu" seul le sais
je suis toujours sur ce sit qui est pour moi "une source de remise a niveaux" par les post-it du monde
dans la mesure ou je peux aider par ma connaissance du maroc et des saints, je le fait sans facher personne
david

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 03 novembre 2008 : 19:59

Merci Quamefil pour ces photos mais en ce qui concerne les Rabbins, je pense que Echkol a fait un travail complet sur la rubrique suivante :

[www.darnna.com]

Amities

Darlett

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 04 novembre 2008 : 02:20

Quamefil

kol hacavod adoni al hatemounote vé ha sratim ché samta po
ani mebine gam ivrit vé gam arabite
ata mé haaretse o lo? ani metsorfat

david

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 04 novembre 2008 : 19:28

Cher Echkol toda raba pour tes mots sympathiques.
Jette un coup d'oeil sur ta boite à lettres.

------------------------

Photo064.jpg





Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 12 novembre 2008 : 19:46

Photo prise au vieux cimetiere de Meknes
vieux cimetery de meknes.jpg

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 12 novembre 2008 : 22:16

La synagogue Barukh Toledano officiellement Meir Toledano en video

(malheureusement l'hebergeur reduit la qualité des images, mais je pense que cet extrait de Lekha Dodi vous a quand meme plu)

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2008 : 18:13

Les deux pompes d'essence de Azeroual (ZL ?) originaire de Bou-Dnib sur l'avenue Lyautey pas loin de "Chicago".
Photo036.jpg

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2008 : 07:39

Chevalier de la Legion d'honneur

Le grand Rabbin Baruk Toledano a Meknes

Decembre 1954




**************

Voici a Meknes, l'Oussiam Alaouite attribue a Mr. David Benarrosh en 1954.






Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 03 dcembre 2008 : 21:29

Une classe de l'école de l'alliance de Meknes, dans l'ancien Mellah
Cette photo, de 1947, figure dans l'excellent livre, LA TENTATION DE L'OCCIDENT " ou l'itinéraire d'un juif Maghrebin
de l'auteur et professeur Andre A. ELBAZ.
( deuxième rangée a gauche, lunettes et col blanc ouvert )


Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 07 dcembre 2008 : 06:34

Le mariage a Tlemcen de Mr.ELBAZ Mosche et Melle Julie de Meknes en 1930



Léon

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 07 dcembre 2008 : 06:41

La maison de ce couple au vieux Mellah de Meknes


Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 07 dcembre 2008 : 16:21

Merci Leon pour ces magnifiques anciennes photos.
Pour la derniere photo, ca doit etre "Gara d'soq" mais ca ressemble beaucoup à la longue rue du Mellah de Fes.

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 07 dcembre 2008 : 16:25

Decouvrons ensemble le vieux mellah de Meknes

DERB ELGHENDOR (L'HEROS)

AVANT



APRES



Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 07 dcembre 2008 : 20:21

Citation:
Quamefil
Merci Leon pour ces magnifiques anciennes photos.
Pour la derniere photo, ca doit etre "Gara d'soq" mais ca ressemble beaucoup à la longue rue du Mellah de Fes.
Desole mon cher ami
Je ne peux confirmer le nom de la rue, car je ne suis pas de Meknes.
Mais tu dois avoir raison pour le nom.

P.S.J'ai retrouve la source.
Il s'agit de l'Avenue du mellah a FEZ.
Tu avais raison

Léon

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 11 dcembre 2008 : 15:31

Pour ceux qui s'interessent a la linguistique, voici un document ecrit par Joseph Chetrit sur le parler de judeo-meknassi:
.:.Configurations morpho-phonetiques dans le judeo-arabe de Meknes.:.




La traduction cette conversation

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 11 dcembre 2008 : 21:51

En parlant de parler juif meknassi, voici une petite intervention du Dr Momy Messas extraite de la rencontre mondiale des juifs meknassis en 2006





Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 21 dcembre 2008 : 00:10

Voici deux photos de l'Ecole de l'Alliance Israelite Universelle des garcons de Meknes:

I
Pas tres claire mais je la publie quand meme datant de 1935
ecole de l'alliance 1935 meknes.JPG

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 21 dcembre 2008 : 00:13

II

CP
1950-1951
Instituteur Monsieur ELHADDAD



Albert Azoulay,
Tu te trouve en plein milieu de la derniere rangee de la photo ci-dessous, tu es en meme temps le 6eme a partir de la droite et a partir de la gauche.




Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 21 dcembre 2008 : 00:17

Voici une photo de la part de ProsperBen de l'ecole de l'Alliance Israelite des filles.


CM2
1958-1959
Instituteur : Salomon Cohen

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 21 dcembre 2008 : 00:57

Funerailles de Rabbi Yehoshua Berdugo au nouveau mellah de Meknes en 1953



Photos de la part de Yosh

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 21 dcembre 2008 : 00:58

Voici où ce Tsadiq repose lui et son fils Yosef



Une autre
Photo047.jpg

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 21 dcembre 2008 : 00:59

Le fronton
Photo046.jpg

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 21 dcembre 2008 : 01:00

Une plaque du cimetiere du nouveau mellah dans un coin où beaucoup de Berdugo y sont enterrés.
Photo049.jpg

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 21 dcembre 2008 : 01:01

Une autre dans le meme coin
Photo048.jpg

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: BOTBOL (IP enregistrè)
Date: 21 dcembre 2008 : 01:44

Citation:
MESSAGE DEPLACE
Posté par: akachmir
Date: 02 avril 2008 a 14:24

test

Bonjour les anciens de Meknès

Cette semaine j’étais à Meknès et je ramène certaines informations et photos du nouveau Meknès. Dont voici l’entretien que j’ai eu avec mon beau père :

- Père, peux-tu te rappeler les Juifs meknassis chez qui tu as travaillé ?
- Bien sûr ! C’est une société française « SIPAM » mais dirigée par les Juifs. La direction est assurée par 3 juifs et un effectif de 12 employés, on était 4 musulmans. Moi comme tu savais, j’étais chauffeur, je circulais tout le royaume et même les villes de l’Algérie.

- Cette société que faisait-elle ?
- C’est une société de boyaux qu’on ramassait des souks, des abattoirs et qu’on mettait dans des grands fûts. Je me rappelle du nom « Boyaudrie médionale » dont le siège social est à Toulouse à la rue bourasol (tenir compte de l’erreur de prononciation et nomination).

- Reste-t-il encore des juifs à Meknès ?
- Bien sûr. Il y en a environ une quarantaine de familles, ils viennent toujours à la synagogue, près du bar-restaurant la Coupole, le samedi avec leurs enfants.

- Tu les connais ?
- Seulement trois ou quatre familles,

- Lesquelles ?
- Il y a les fils de Cohen (que les meknassis appellent Couihen), ils sont propriétaires de l’hôtel Nice et l’hôtel Volubilis, l’ainé s’appelle Jacob. Aussi les Berdugo, à la tête des usines « AÏCHA » ( huile, confiture et tomate) à Ain Slougui. Un autre, je crois de la famille de Botbol, ils ont la maison Peugeot sur la route de Fès……etc
- Quelle relation tu avais avec les anciens juifs ?

- Des bonnes relations, une bonne harmonie, surtout avec mes collègues, on s’invitait ; les « skhinas » ornaient nos tables, quant à « rkak », ce fameux pain sec, on ne comprenait jamais comment nos amis juifs se donnaient autant de mal à le grignoter et d’ailleurs nos deux communautés juives et musulmanes dans quiétude et le grand bonheur. Mon patron-adjoint, je l’appelais « ammi Yahya ».

- N’y a-t-il pas quelques méchancetés entre les deux communautés ?
- Oui, il y avait certaines familles juives qui interdisaient leurs enfants de sortir ou jouer avec les enfants musulmans. Et, aussi nos musulmans ne portaient pas sur le cœur tous les Juifs. Pour insultes, il y en a souvent envers les Juifs et ceux qui les courtisent sont considérés aussi comme juifs.
- Y avait-il des synagogues ?

- Il y avait trois fois plus de synagogues que de mosquées ! Je peux même réciter des parties de la Thora, tellement les « chants » des rabbins ont marqué mon passé. Beaucoup de marocains achetaient chez les Juifs la « mahia » chez une juivette qui s’appellait Imma ou Izza.
Puis, mon beau-père s’est entamé dans le récit de ses voyages à travers les villes du royaume et ses contacts……. etc
Les nouvelles photos de Meknès (made 4/2008) seront envoyées prochainement

Les vies suivent, les souvenirs restent

Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 21 dcembre 2008 : 02:25

  • Voici la photo du rabbin en question



  • En parlant de Berdugo voici un arbre genealogique de cette celebre famille [www.loebtree.com]




  • Certificate stating the ancestry from King David





  • Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
    Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
    Date: 21 dcembre 2008 : 06:10

    Quamefil
    En parlant des grands Rabbins de Meknès et en particulier de Rabbi Kotiel, son petit fils Yehuda Berdugo Z.L.( qui figure dans l'arbre genealogique ) habitait 18 rue du Cdt Cottenest a l'angle de la rue Galieni, a Casablanca. Il habitait avec sa femme ( elle aussi décèdee ) et avec ses 6 filles, Ninette qui etait ma copine et qui habite Israël a présent, Odette qui habite Montréal, Yvonne qui habite Paris, Cotty qui habite toujours a Casa je pense et une autre qui habite la bretagne. L'aînée des filles habite aussi Israël.
    Deux fils, Roger qui habite Londres et Maurice qui habite Bordeaux.
    Ils habitaient Casa jusqu'a l'année 64 et je passais mes temps libres avec les filles et les parents

    Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
    Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
    Date: 25 dcembre 2008 : 16:35

    Merci Cher Leon pour ton passage et ton supplement tres interessant.
    J'espere qu'un Berdugo vas survoler cette page.




    Chers amis,
    Voici une video que j'ai monté montrant pas mal d'endroits du nouveau mellah de Meknes y compris le nouveau cimetiere.

    Video filmée en Juillet 2008.
    Parmi les endroits filmés:
    La syna Barukh Toledano
    Le Boulevard
    Des Ecoles
    D'Anciennes Maisons
    ...


    Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
    Posté par: billyzenko (IP enregistrè)
    Date: 29 janvier 2009 : 23:44

    Shalom aleichem et bonjour à tout le monde. Excusez SVP ma grammaire française. J'ai étudié à Meknès l'été dernière à l'Universitè Moulay Ismail. J'habitais à Hamriya à coté de l'Hotel de Ville. A l'autre coté de la Place (avec la Grande Poste, la cour) il y a un beit knesset dans la Rue Ghana. J'ai passé Kabbalat Shabbat deux fois et j'ai rencontré Rabbi Guigui. Je pense c'était lui, il m'a dit son nom était entre "Yeeyee" et "Geegee"...alors Guigui, n'est-ce pas?

    Quelqu'un connait la synagogue dans la rue de Ghana à Meknès ou le vieux Rabbi Guigui? Il me semble un homme envers 80 ans? Et je n'oublie sa femme, bien sur. Ils étaient si accueillants, si sympas. Quels tzaddekim Et le dîner parfait!

    Je cherche des renseignments, des photos, ou quelque chose. Malheuresement je n'ai jamais visité ni Mellahs ni autres synagogues au Maroc mais j'ai vu la Musée à Casa et j'ai une troisieme question completement different. Qu'est-ce que c'est la Magillah du Hitler??? J'étais très étonné de voir ça et un peu confondu. Commentaires?

    C'est une forum incroyable j'admire l'étendue de connaissance ici! Merci merci merci!

    Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
    Posté par: prousto (IP enregistrè)
    Date: 30 janvier 2009 : 16:57

    Citation:
    billyzenko
    Shalom aleichem et bonjour à tout le monde. Excusez SVP ma grammaire française. J'ai étudié à Meknès l'été dernière à l'Universitè Moulay Ismail. J'habitais à Hamriya à coté de l'Hotel de Ville. A l'autre coté de la Place (avec la Grande Poste, la cour) il y a un beit knesset dans la Rue Ghana. J'ai passé Kabbalat Shabbat deux fois et j'ai rencontré Rabbi Guigui. Je pense c'était lui, il m'a dit son nom était entre "Yeeyee" et "Geegee"...alors Guigui, n'est-ce pas?
    Quelqu'un connait la synagogue dans la rue de Ghana à Meknès ou le vieux Rabbi Guigui? Il me semble un homme envers 80 ans? Et je n'oublie sa femme, bien sur. Ils étaient si accueillants, si sympas. Quels tzaddekim Et le dîner parfait!

    Je cherche des renseignments, des photos, ou quelque chose. Malheuresement je n'ai jamais visité ni Mellahs ni autres synagogues au Maroc mais j'ai vu la Musée à Casa et j'ai une troisieme question completement different. Qu'est-ce que c'est la Magillah du Hitler??? J'étais très étonné de voir ça et un peu confondu. Commentaires?

    C'est une forum incroyable j'admire l'étendue de connaissance ici! Merci merci merci!


    "Magillah du Hitler"

    J'espère que ce n'est pas un labsus,(avec tout ce que l'on entend aujourd'hui) parce qu'il s'agit certainement le "LA MEGUILA D'ESTHER" que nous lisons chaque année pour la fete de POURIM
    Prousto

    Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
    Posté par: billyzenko (IP enregistrè)
    Date: 30 janvier 2009 : 17:32

    Non j'ai vu le Megillat d'Hitler. Je connais Pourim, je suis yehudi bien sur. J'ai un photo ici:

    [www.facebook.com]

    Le placard dit:
    "Une megillah parodique: Meghillat-Hitler
    Sur la modèle de la Meghillat d'Esther, la tradition marocaine a produit d'autres meghillot, comme celle, toujour lue à Tanger chaque année le 1er Elul pour commemorer la défaite de Sébastien de Portugal à l'oued el Makhazine (1578)
    Hitler ne pouvait pas échapper à la vindicte: un maître d'hebreux de Casablanca se chargea de l'exécution."

    J'éspere que ca marche....mes photos sont plus de 100 kb et je ne peux pas les ajouter directement dans la message.

    Voila je n'ai jamais vu quelque chose comme ça. En dépit de la description, je ne le comprends.

    Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
    Posté par: prousto (IP enregistrè)
    Date: 30 janvier 2009 : 19:01

    Billy
    Voici la liste de tout les Pourims spéciaux. La liste est grande.
    Chaque délivrance des Juifs donnait un Pourim pour souvenir.

    [www1.alliancefr.com]
    Cordialement
    Prousto

    Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
    Posté par: prousto (IP enregistrè)
    Date: 30 janvier 2009 : 22:17

    maison meknes.jpg
    Quamefil, bonjour mon Ami
    Ca fait longtemps...Comment vas-tu?
    Je viens a l'instant de voir cette photo que tu as posté au mois de juillet et bien sur qu'elle m'était destinée et que tu ne l'as pas mise par hasard. Notre première maison au Mellah de Meknes, Rue du Bain. C'est bien là que mes frères et soeur et moi meme, sommes nés.
    Que de souvenirs...a l'époque cette fenetre me semblait haute...
    Merci encore de me refaire vivre une belle enfance.
    Amitiés
    Prousto

    Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
    Posté par: billyzenko (IP enregistrè)
    Date: 31 janvier 2009 : 03:39

    Prousto- merci pour le URL c'était très interressant. Je suis curieux de cette Meghillah. Je ne pouvais pas le croire quand je l'ai vue dans la musée. Je me demande s'il y a des autres copies.

    Quamafil- je vous ai envoyé un email avec plus des details. J'attends votre réponse.

    Est-ce qu'il y a quelqu'un qui connait Rabbi Guigui? Merci et Shabbat Shalom à tout le monde

    Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
    Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
    Date: 31 janvier 2009 : 23:06

    Salut Prousto, comment vas tu ?
    Ca fait longtemps qu'on s'est pas croisé sur le forum.
    J'espere que tu as passé un agreable Shabbat.
    @+

    Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
    Posté par: tikou (IP enregistrè)
    Date: 18 fvrier 2009 : 13:08

    Bonjour!
    je suis de Meknès; et en lisant les interventions sur ce site découvert par hasard, j'ai été pris d'un sentiment ambigu. Il y a certes beaucoup de joie (il ne faut pas être cardiaque) mais à cette joie intense se greffe une nostalgie épouvantable. On se retire difficilement du site mais on se retire avec tristesse. Il y a une impression de paradis perdu ou tout simplement du temps qui passe.
    Je croyais connaitre toutes les familles juives de Meknès et à mon corps défendant je me rends compte que je suis moin du compte.
    Il me reste à donner mon nom. Dédé TOLEDANO
    Salut à vous tous.

    Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
    Posté par: prousto (IP enregistrè)
    Date: 19 fvrier 2009 : 23:54

    Citation:
    tikou
    Bonjour!
    je suis de Meknès; et en lisant les interventions sur ce site découvert par hasard, j'ai été pris d'un sentiment ambigu. Il y a certes beaucoup de joie (il ne faut pas être cardiaque) mais à cette joie intense se greffe une nostalgie épouvantable. On se retire difficilement du site mais on se retire avec tristesse. Il y a une impression de paradis perdu ou tout simplement du temps qui passe.
    Je croyais connaitre toutes les familles juives de Meknès et à mon corps défendant je me rends compte que je suis moin du compte.
    Il me reste à donner mon nom. Dédé TOLEDANO
    Salut à vous tous.

    Bonsoir Dédé
    J'ai essayé de t'envoyer un message privé. Ca ne passe pas.
    Quels sont tes rapports avec les Tolédano de Paris (Arié, les Maurice, etc...Des amis de longue date.
    Prousto

    Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
    Posté par: tikou (IP enregistrè)
    Date: 20 fvrier 2009 : 17:10

    Bonjour!
    J'ai 63 ans;je suis le frère de Rémy et le neveu de Jacques. Je suis le fils D'Abraham Toledano et le petit fils de Rabi Yedidia Toledano .Je pense que tu peux me situer. Arié et les Maurices comme tu dis, sont certainement bien plus jeunes que moi
    Dédé

    Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
    Posté par: prousto (IP enregistrè)
    Date: 20 fvrier 2009 : 17:57

    Citation:
    tikou
    Bonjour!
    J'ai 63 ans;je suis le frère de Rémy et le neveu de Jacques. Je suis le fils D'Abraham Toledano et le petit fils de Rabi Yedidia Toledano .Je pense que tu peux me situer. Arié et les Maurices comme tu dis, sont certainement bien plus jeunes que moi
    Dédé

    Bonjour Dédé
    Moi 61.Tu dois donc etre de la famille de Jean Claud. Mais nous nous sommes certainement croises. Tu habitais où à Meknes?
    Ci dessus la photo de la maison ou je suis né, et celle encore au dessus la photo du Boulevard, l'endroit des marchands de bonbons, de zere3a et de ber'oh m'tihin et la rue sur la droite qui va vers S'lat R'bi Barokh.
    J'attends de tes nouvelles en message privé.
    A+
    Prousto

    Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
    Posté par: Albert Azoulay (IP enregistrè)
    Date: 29 mars 2009 : 05:23

    Bonjour Quamefil

    Merci, tu m'as bien identifié sur la photo de classe de Marcus Elhaddad, 1950-51, cours préparatoire 1ère année (premiéres lettres de l'alphabet) au milieu de la dernière rangée. Je peux aussi identifier les camarades de classe suivants:
    1) Sion Berdugo, 3ième ramgée, 1ièr à droite. Mon challenger, nous étions alternativement premiers de classe;
    2) kessous, dernère rangée 4ième à partir de la gauche;
    3) Hassine, dernère rangée 5ième à partir de la gauche;
    4) Samuel Elgrabli, dernère rangée 2ième à partir de la droite;
    5) Raphael Abensour,3ième rangée, 5ième à partir de la droite;
    6) Amran Melka, 4ièm rangée 6ième à partir de la droite;
    7) Himmich, 3ième rangée 2ième à partir de la gauche;
    8) Fdeda, 3ième rangée 7ième à partir de la gauche;
    9) Tolela, 3ième rangée 3ième à partir de la droite;
    10) Prosper Benharrosh, assis 1ière rangée 3ième à partir de la gauche;
    11) Afriat assis 1ière rangée 6ième à partir de la gauche;
    12) Tapiero assis 1ière rangée 5ième à partir de la gauche.

    J'ai tenu à nommer au moins une dizaine de camarades presque 50 ans après en faisant des efforts de mémoire afin d'éloigner l'Alzheimer.
    Pour ma part je crois, que pour durer lomgtemps il faut bien préserver la mémoire.

    Merci

    Albert Azoulay




    Citation:
    Quamefil
    II
    CP
    1950-1951
    Instituteur Monsieur ELHADDAD



    Albert Azoulay,
    Tu te trouve en plein milieu de la derniere rangee de la photo ci-dessous, tu es en meme temps le 6eme a partir de la droite et a partir de la gauche.

    Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
    Posté par: Albert Azoulay (IP enregistrè)
    Date: 29 mars 2009 : 06:24

    Bonjour Quamefil

    Merci encore pour la photo de Salomon Cohen. En plus de l'enseignement au niveau primaire pour les classes de filles, peu de gens savent que Salomon était passionné de langue arabe littéraire et diplômé de hautes études arabes. Je ne sais pas quand il a suivi ses études d'arabe parce que je ne l'ai jamais entendu parler l'arabe en dehors de la classe et il parlait et maîtrisait parfaitement la langue française.

    Salomon a été mon premier professeur d'arabe en cours du soir à l'ecole de l'alliance en 1956-57. Si je suis aujourd'hui Ingénieur des ponts et chaussées diplômé de Polytechnique, université de Montréal, je ressens aujourd'hui le besoin de temoigner que c'est aussi grâce à lui.

    J'ai dû arrêter mes études en cours, par manque de moyens, au lycée moulay Ismael en 4ième Technique en 1956 et c'est salomon qui m'a aidé et m'a remis aux études en me donnant des cours particuliers de redaction françaises qui m'ont permis par la suite de réussir mon concours d'entrée en 2ième TPE à l'Indus à l'ecole des adjoints techniques des travaux publics.
    Je dis Merci à Salompn Cohen qui m'a donné le goût d'écrire et surtout, a, très tôt, insufflé du courage et de la fierté, une assurance et une confiance en moi de mes capacités, qui m'ont inspiré dans le cheminement de ma carrière.

    Merci à Darnna de nous prmettre de communiquer à travers la planète et de raccourcir le temps et l'espace.

    Merci

    Albert Azoulay






    Citation:
    Quamefil
    Voici une photo de la part de ProsperBen de l'ecole de l'Alliance Israelite des filles.

    CM2
    1958-1959
    Instituteur : Salomon Cohen

    VIEUX CIMETIERE DE MEKNES
    Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
    Date: 29 aot 2009 : 22:41

    01.
    Sora-0162.jpg

    VIEUX CIMETIERE DE MEKNES
    Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
    Date: 29 aot 2009 : 22:42

    02.
    Sora-0161.jpg

    VIEUX CIMETIERE DE MEKNES
    Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
    Date: 29 aot 2009 : 22:44

    03.
    Sora-0163.jpg

    VIEUX CIMETIERE DE MEKNES
    Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
    Date: 29 aot 2009 : 22:45

    04.
    Sora-0164.jpg

    VIEUX CIMETIERE DE MEKNES
    Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
    Date: 29 aot 2009 : 22:52

    05.
    sur une vieille tombe
    Sora-0165.jpg

    VIEUX CIMETIERE DE MEKNES
    Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
    Date: 29 aot 2009 : 22:55

    06.

    Avraham Toledano
    1853 - 1923
    Sora-0166.jpg

    VIEUX CIMETIERE DE MEKNES
    Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
    Date: 29 aot 2009 : 23:00

    07.

    Haim Messas
    Une rue pas loin du nouveau cimetiere portait son nom
    Sora-0167.jpg

    VIEUX CIMETIERE DE MEKNES
    Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
    Date: 29 aot 2009 : 23:11

    08.
    Sora-0168.jpg

    VIEUX CIMETIERE DE MEKNES
    Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
    Date: 29 aot 2009 : 23:15

    09.
    Sora-0169.jpg

    Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
    Posté par: tarzan (IP enregistrè)
    Date: 30 aot 2009 : 03:25

    Bonsoir tous les darnneurs et les Meknassis,


    Cher Quaméfil,

    Notre chère Mme Veuve MICHAELI,qui habite à El Menzeh,que tu avais vu avec moi en discution lors de la réception du 14 juillet à la Résidence de Mr.le Consul Général de Féz.

    Elle m'avait suggérée d'aller visiter ce cimetière,qui détient les curiosités de ces tombes pareilles à ceux d'Espagne.

    Un grand merci,de ton bon vouloir à photographier ces précieuses tombes.


    " T A R Z A N " ./.+$%

    Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
    Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
    Date: 30 aot 2009 : 21:18

    10.
    Jamila fille de Yossef Sebbagh
    Sora-0170.jpg

    Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
    Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
    Date: 30 aot 2009 : 21:20

    11.
    Sora-0171.jpg

    Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
    Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
    Date: 30 aot 2009 : 21:21

    12.
    Sora-0172.jpg

    Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
    Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
    Date: 30 aot 2009 : 21:28

    13.

    Yossef Malka
    Sora-0173.jpg

    Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
    Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
    Date: 30 aot 2009 : 21:31

    14.
    Sora-0174.jpg

    Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
    Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
    Date: 30 aot 2009 : 21:32

    15.
    Sora-0175.jpg

    Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
    Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
    Date: 30 aot 2009 : 21:34

    16.
    Refael Berdugo - HaMalakh (l'ange)
    Sora-0176.jpg




    Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
    Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
    Date: 30 aot 2009 : 21:44

    17.
    Refael Berdugo - HaMalakh (l'ange)
    Sora-0177.jpg

    Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
    Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
    Date: 30 aot 2009 : 21:48

    18.
    Sora-0178.jpg

    Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
    Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
    Date: 30 aot 2009 : 21:50

    19.

    Daoud Boussidan
    Sora-0179.jpg

    Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
    Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
    Date: 30 aot 2009 : 21:57

    20.
    Yehoshua Berdugo enterré au nouveau cimetiere.
    On peut voir une photo de sa tombe dans les pages precedentes.
    On peut voir aussi une photo de ses funerailles au nouveau mellah.
    Il est decedé en 1953.
    Sora-0180.jpg

    Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
    Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
    Date: 30 aot 2009 : 22:01

    21.
    Daoud Boussidan
    Sora-0181.jpg

    Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
    Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
    Date: 01 septembre 2009 : 19:18

    22.
    Haim (Moreno) Mrejen
    Sora-0182.jpg

    Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
    Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
    Date: 01 septembre 2009 : 19:32

    23.
    Yehoshua Soudri
    Sora-0183.jpg

    Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
    Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
    Date: 01 septembre 2009 : 19:45

    24.
    Sora-0184.jpg

    Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
    Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
    Date: 01 septembre 2009 : 22:24

    25.
    Moul ElKarma
    Sora-0185.jpg

    Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
    Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
    Date: 01 septembre 2009 : 22:27

    26.
    Moul ElKarma
    Sora-0186.jpg

    Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
    Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
    Date: 02 septembre 2009 : 00:14

    27.
    Moshe BenAmara
    Sora-0187.jpg

    Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
    Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
    Date: 02 septembre 2009 : 00:16

    28.
    Sora-0188.jpg

    Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
    Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
    Date: 07 septembre 2009 : 06:17

    Extrait sur les artisants juifs de meknes, tiré du livre "Meknes, Années 20" d'Alain Lavaud.
    Voici d'abord la couverture du livre.
    3.JPG

    Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
    Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
    Date: 07 septembre 2009 : 06:17

    L'extrait

    1
    1.JPG

    Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
    Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
    Date: 07 septembre 2009 : 06:18

    2

    2.JPG
    Meknes Souk des Ferblantiers
    des lampes à acétylène faites de vieilles boites de conserve




    Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
    Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
    Date: 07 septembre 2009 : 18:59

    Qui se reconnait ?

    Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
    Posté par: skamed (IP enregistrè)
    Date: 07 septembre 2009 : 19:27

    quamefil,

    Merci de diffuser a nouveau cette photo-souvenir.

    J'aurais prefere la voir dans le chapitre "Les Anciens de Meknes"

    Il y a dessus 2 Vrais Meknassis et un faux.

    Que les vrais Meknassis se denoncent !!!

    Aller à la page: Prècèdent123Suivant
    Page courante: 2 of 3


    Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
    Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

       Rechercher sur
     

      Web    
    Darnna

    � 2008 Darnna.com - All rights reserved.

    '