SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 of 2
SOL OHAYON zal. la « KABLA » de Mazagan –El-Jadida
Posté par: Emilio (IP enregistré)
Date: 10 mars 2015 a 00:10

Monsieur Smadar Eloul,

Très content de revoir la page de ma mère. Merci.

L'histoire de votre famille est bien triste et très touchante. Je suis désolé de ne pas vous aidez, je n'ai aucun souvenir ni de photos de Mordechai et Saada Bitton, j'ai fais des recherches et j'ai demandais à mes amis Mazaganais qui n'ont aucune info.
Il est vrai qu'à cette époque, au Mellah, les maladies pullulaient, les maladies oculaires, la teigne, la maladie de la peau, la tuberculose, frappaient la population et contribuaient à la mort des bébés, hélas peu de gens cherchaient à se soigner car l’aide médicale était insuffisante.
Ma mère aussi a perdu 4 enfants à cette époque, c'est pour cela qu'elle est devenue une Kabla, une accoucheuse, elle avait pratiquée des milliers d'accouchements.

Vous avez mentionner « Saada Les pleures »....oui, il y avait des femmes qu'on appelaient « des pleureuses » rétribuées pour venir sangloter, gémir, verser des larmes et implorer le Ciel lors d'un décès. Il se peu que Saada zal était une de ces pleureuse ? Est-ce que cette coutume excite de nos jours ? Il ne faut pas oublier qu'à Mazagan El-Jadida, il n'y a plus de Juifs.
Voila, il faut espérer, que quelque d'autre, de passage ici, puisse vous donner d'autres infirmations.

Cordialement, Emile Ohayon

Posté par: AIMEEZ (IP enregistré)
Date: 11 mars 2015 a 10:37

Bonjour Emilio
Tu as eu raison de mettre en valeur ta chère et regrettée Maman, la "kabla" comme nous aimions l'appeler.
Outre ses compétences, sa disponibilité, sa gentillesse, son SOURIRE, c'était une femme très attachante. C'était une grande amie de ma maman et bien sur, j'ai souvenance de la naissance de ma petite dernière soeur Gloria.......
Merci et bravo !!!!! car après nous, plus personne n'en parlera hélàs....

Posté par: smadare70 (IP enregistré)
Date: 12 mars 2015 a 20:30

Thank you very much Emile for your reply.

Hope to find what I am looking for grand sourire classique

Posté par: smadare70 (IP enregistré)
Date: 25 avril 2015 a 17:35

Hello Emile,

How are you ? hope all is well grand sourire classique

In my Journey to complete our family tree , I found and finding an amazing People and stories, I decided not to let these stories to go lost, so I am working on building a Map of the Mellach in Mazagan which will include street names and families names.

I also have a cooperation with a Professor in architecture from Portugal that is working on Mazagan for the last 15 years , He asked me to help him map the streets in Mazagan Mellach so we are working on this these days.

I started with people I meet and my family.

I saw in Darnna forum that you indicated Mazagian people that live in Canada and I want to extract from your list the name of people that lived in Mazagan Mellach.

Can you help me in this project too ? can you tell me streets name you remember ? can you draw a map with names of the streets ? synagogues, churches etc...

See attached list I started , also see attached map made by Moyali.

Hope to have you good assistance.

Best Regards
Mrs. Smadar Elul

Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 of 2

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'