SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
SOL OHAYON zal. la « KABLA » de Mazagan –El-Jadida
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 18 décembre 2007 : 19:31

J’ouvre cette rubrique, à la demande de darlett, de Léon et des Mazaganais pour ma mère que
H. LA BÉNISSE pour tout le « SACRÉ » travail qu’elle a accompli le long de sa vie.

POUR DARNNA.jpg


L'Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la sage-femme comme :
« Une personne qui a suivi un programme de formation reconnu dans son pays, et acquis les qualifications nécessaires pour être reconnue ou licenciée en tant que sage-femme. Elle doit être en mesure de donner la supervision, les soins et les conseils à la femme enceinte, en travail et en période post-partum, d'aider lors d'accouchement sous sa responsabilité et prodiguer des soins aux nouveau-nés et aux nourrissons. Ses soins incluent des mesures préventives, le dépistage des conditions anormales chez la mère et l'enfant, le recours à l'assistance médicale en cas de besoin et l'exécution de certaines mesures d'urgence en l'absence d'un médecin. Elle joue un rôle important en éducation sanitaire, non seulement pour les patientes, mais pour la famille et la préparation au rôle de parents et doit s'étendre dans certaines sphères de la gynécologie, de la planification familiale et des soins à donner à l'enfant. La sage-femme peut pratiquer en milieu hospitalier, en clinique, à domicile ou en tout autre endroit ou sa présence est requise.
Elle accompagne les femmes enceintes tout au long de leur grossesse, depuis l’établissement du diagnostic jusqu’à l’accouchement.
Elle a à la fois un rôle médical et psychologique.

Au Maroc la grande majorité des femmes accouchaient à la maison, avec l'aide d'une accoucheuse traditionnelle « La KABLA »

emilio ould-kabla

SOL OHAYON zal. la « KABLA » de Mazagan –El-Jadida
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 18 décembre 2007 : 19:39

Ma mère, c'était tout un poème. Je me souviens d'elle, une femme dynamique, avec
une énergie extraordinaire, elle ne dormait pas beaucoup et puis disponible nuit et jour
aux cris d'un femme qui devait accoucher, que ça soit une Musulmane, une Juive ou une catholique.
Toujours active, pressée, (elle carburait à 100 à l'heure), son travail, son emploi de
temps (imprévisible) a fait d'elle une parfaite bête de somme qui ne se laissait jamais
abattre. Elle était capable, je ne sais par quel miracle, de nous préparer, en un temps
record, notre repas, notre dîner, entre 2 accouchements.
Dieu l'avait gratifiée en lui donnant le privilège d'accueillir les nouveaux venus au monde

Par son expérience, son diagnostique était toujours bon, en cas de complications et
pour éviter tout accident d'accouchement, elle envoyait la femme quand il le fallait
à l'hôpital ou elle appelait le Docteur Paoliti qui venait l'assister et à ma connaissance
tous les accouchements qu'elle a pratiqué depuis 1930 jusqu'à 1968 à Mazagan se sont
passés sans histoires.

Toujours, je posais la même question "-maman, comment c'était hier soir-"
- " mon fils - c'était facile - la dilatation était prête - la tête du bébé était en
bas et je n'avais qu'à tendre les mains pour recevoir le bébé et Dieu m'a
aidé " ( accouchement facile)

Et des fois, elle venait les traits tirés, la mine basse.
" mon fils - c'était l'enfer "
( accouchement difficile, je savais que le Docteur Paoliti était avec elle ou finalement
elle avait envoyé la femme à l'hôpital)

Elle avait accouchée plus de 5.000 femmes de Mazagan.

Voila le portrait de ma mère, encore une fois, que le TOUT PUISANT
LA BÉNISSE.
ALLAH-IRHAM-LWALIDINE

emilio-ould-kabla

SOL OHAYON zal. la « KABLA » de Mazagan –El-Jadida
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 18 décembre 2007 : 19:44

Premier témoignage :

« salam emilio mon frere ...oui ta mamam allah yrhamha a aider a mettre au monde bien des vies (cela est un bienfait d allah l eternel)et parmis ces vies ...ma modeste petite personne... " bonne route...amitiés...kaki..Hadj Abdelkaker TAZI »

SOL OHAYON zal. la « KABLA » de Mazagan –El-Jadida
Posté par: monique (IP enregistrè)
Date: 18 décembre 2007 : 22:29

bonjour emilou
mon pere habib bensimon il a lage de 93 ans il ma raconter dans la nee
1934 il yavais beaucoup de famme enciete que a lacouchemant mouree
un docteur italien sapeller betty qui a apris a ta mere sol zl
et dada zl a devenir sage famme et de puis se temps la tout ses bien
passer dada et sol travaille ensemble il on fais acoucher ma mere
mon frere eli et alber

SOL OHAYON zal. la « KABLA » de Mazagan –El-Jadida
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 19 décembre 2007 : 04:39

Bonsoir Monique,

Ton père Habib Bensimon a une bonne mémoire, c’est juste ce qu’il a dit.
Effectivement c’est avec le Docteur Betty ses débuts, c’est ce que mon frère
Simon vient de me confirmer. C’est très juste, cette période beaucoup de bébés mouraient faute de soins et c’est cela qui a poussé ma mère a faire ce métier
Et SURTOUT qu’elle a perdus elle même 4 enfants.
Au début Dada et sa sœur étaient aussi de la partie.
Par la suite c’était avec le Docteur Paolitti qui superviser son travail, comme l’a
mentionner Odette.

emilio

SOL OHAYON zal. la « KABLA » de Mazagan –El-Jadida
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 19 décembre 2007 : 04:57

Emilio
vas à ARBRES GENEALOGIQUES,
Il y a du travail qui t'attend

Léon

SOL OHAYON zal. la « KABLA » de Mazagan –El-Jadida
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 19 décembre 2007 : 05:11

Emilio, le portrait que tu fais de ta mère est parfaitement exact.

Elle a accouché ma mère de ses six enfants et moi-même de mes deux aînés au 6 rue du Commandant Lachèze. Effectivement, le Docteur Paoletti arrivait après pour constater que tout s'était bien passé.

Beau témoignage d'Odette LEK – Notre Odlek

odette.JPG
Odette il est beau le bébé que tu tiens dans les bras.
Celui de Donny aussi.

SOL OHAYON zal. la « KABLA » de Mazagan –El-Jadida
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 19 décembre 2007 : 08:10

Monique
j'ai répondu à tes questions dans ma rubrique

Léon

SOL OHAYON zal. la « KABLA » de Mazagan –El-Jadida
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 19 décembre 2007 : 18:23

Je continu la croisade d’accouchements de ma mère ;

De Simon Nizri :« Sol, Allah-y-Rhamha, a accouchée ma sœur
Sultana Elkaim zal. de 11 ENFANTS, et ceci sans complications, bref
des supers accouchements. »
Simon
sultana.jpg

SOL OHAYON zal. la « KABLA » de Mazagan –El-Jadida
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 20 décembre 2007 : 05:43

certificat 1.JPG

SOL OHAYON zal. la « KABLA » de Mazagan –El-Jadida
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 20 décembre 2007 : 18:27

Salut Ould-Kabla,

Tu es le fils de la "Kabla" qui a offert ses services professionnels lors la naissance de mon frère Jaimy et moi-même. Mon frère Jaimy et moi-même devons figurer sur son registre des naissances.

Il parait que la naissance de mon frère Jaimy a été très difficile avec des complications (présentation par le siège). Et, ma mère (que D" ait son âme) disait que si mon frère Jaimy est en vie, c'est grâce à la compétence de ta mère.

Aujourd'hui, mon frère Jaimy est médecin, père de 7 enfants et grand-père de 3 petits-enfants.

Lorsque ta mère était en vie à Montréal, à chaque fois qu'elle rencontrait mon frère jaimy, elle lui disait qu'elle avait eu des séquelles suite à sa naissance difficile.

Judah Bensimon, frère de Claudine

(ce message m’a été envoyer dans un autre site, bien longtemps)

SOL OHAYON zal. la « KABLA » de Mazagan –El-Jadida
Posté par: Benj (IP enregistrè)
Date: 21 décembre 2007 : 06:48

Salut Émile,

Eh oui, c'est bien mon témoignage à ta défunte mère sur un autre site et suis bien content qu'une rubrique soit ouverte en son honneur. Je pense que cet honneur, elle le mérite bien pour les nombreux services humanitaires qu'elle a rendu.

Tu sais, Émile j'aimerai écrire un texte complémentaire et joindre des photos avec ta mère. Présentement je suis en train de préparer mes affaires pour les vacances d'hiver de 2 semaines dans le sud, au soleil, ... la Floride. Dès mon retour, je fouillerai dans mes albums et documenterai.

À bientôt et Chabbat Chalom

Judah Bensimon
Montréal

SOL OHAYON zal. la « KABLA » de Mazagan –El-Jadida
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 21 décembre 2007 : 17:36

Bonjour Judah,

Maintenant, je glane ça et là des informations concernant ma
Mère pour les Mazaganais, j’en ai trouvé pas mal chez mon
frère Simon. L’essentiel reste qu’il faut être patient et savoir,
un peu chercher, c’est le coût de la passion.

Bonnes Vacances, profite-en Bien, mais penses à nous ramener
un peu de soleil pour faire fondre les montagnes de Neige qu’on
a à Montréal.



EMILIO

SOL OHAYON zal. la « KABLA » de Mazagan –El-Jadida
Posté par: maguy (IP enregistrè)
Date: 21 décembre 2007 : 20:07

bonjour cousin Emilio,
Je viens de prendre connaissance du message concernant Tata Sol, de qui je garde un souvenir magnifique; Elle se dévoué pour toutes les personnes qui avaient besoin de ses services, a toutes heures et arrivait a concilier son travail et sa famille, c'était une personne formidable, très attentionné donnant de son temps sans compter.
Elle a mis au monde les enfants de mon freres ainsi que de ma soeur.
Grosses bises a toute la famille




















.

SOL OHAYON zal. la « KABLA » de Mazagan –El-Jadida
Posté par: smadare70 (IP enregistrè)
Date: 08 mars 2015 : 23:39

Hello Emile,

My name is Smadar Elul from Israel , I am doing a reasearch of my family that came from Mazagan , and got to known a biutifule people and stoiries fro Mazagan pepople, I understood that you have a lot of knowledge of Mazagn life in the I will be gladd if you can assist me to fime what I am looking for:

My mother born on 1948 in Mazagan , her grandparents rased her 8 - 9 years and died, those were the best years of her life and she asked me to try locate photos of her grandparents but no luck do far .

First of all , did you live in the Mellach ? did you know our family ? Mordechai and Saada Bitton , Saada had over 10 babies that died after birth and had 5 children after that, because she had so many dead babies she became as "sAADA Les pleures".

Hope to hear from you .

SOL OHAYON zal. la « KABLA » de Mazagan –El-Jadida
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 10 mars 2015 : 02:10

Monsieur Smadar Eloul,

Très content de revoir la page de ma mère. Merci.

L'histoire de votre famille est bien triste et très touchante. Je suis désolé de ne pas vous aidez, je n'ai aucun souvenir ni de photos de Mordechai et Saada Bitton, j'ai fais des recherches et j'ai demandais à mes amis Mazaganais qui n'ont aucune info.
Il est vrai qu'à cette époque, au Mellah, les maladies pullulaient, les maladies oculaires, la teigne, la maladie de la peau, la tuberculose, frappaient la population et contribuaient à la mort des bébés, hélas peu de gens cherchaient à se soigner car l’aide médicale était insuffisante.
Ma mère aussi a perdu 4 enfants à cette époque, c'est pour cela qu'elle est devenue une Kabla, une accoucheuse, elle avait pratiquée des milliers d'accouchements.

Vous avez mentionner « Saada Les pleures »....oui, il y avait des femmes qu'on appelaient « des pleureuses » rétribuées pour venir sangloter, gémir, verser des larmes et implorer le Ciel lors d'un décès. Il se peu que Saada zal était une de ces pleureuse ? Est-ce que cette coutume excite de nos jours ? Il ne faut pas oublier qu'à Mazagan El-Jadida, il n'y a plus de Juifs.
Voila, il faut espérer, que quelque d'autre, de passage ici, puisse vous donner d'autres infirmations.

Cordialement, Emile Ohayon

SOL OHAYON zal. la « KABLA » de Mazagan –El-Jadida
Posté par: AIMEEZ (IP enregistrè)
Date: 11 mars 2015 : 12:37

Bonjour Emilio
Tu as eu raison de mettre en valeur ta chère et regrettée Maman, la "kabla" comme nous aimions l'appeler.
Outre ses compétences, sa disponibilité, sa gentillesse, son SOURIRE, c'était une femme très attachante. C'était une grande amie de ma maman et bien sur, j'ai souvenance de la naissance de ma petite dernière soeur Gloria.......
Merci et bravo !!!!! car après nous, plus personne n'en parlera hélàs....

SOL OHAYON zal. la « KABLA » de Mazagan –El-Jadida
Posté par: smadare70 (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2015 : 22:30

Thank you very much Emile for your reply.

Hope to find what I am looking for smiling smiley

SOL OHAYON zal. la « KABLA » de Mazagan –El-Jadida
Posté par: smadare70 (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2015 : 19:35

Hello Emile,

How are you ? hope all is well smiling smiley

In my Journey to complete our family tree , I found and finding an amazing People and stories, I decided not to let these stories to go lost, so I am working on building a Map of the Mellach in Mazagan which will include street names and families names.

I also have a cooperation with a Professor in architecture from Portugal that is working on Mazagan for the last 15 years , He asked me to help him map the streets in Mazagan Mellach so we are working on this these days.

I started with people I meet and my family.

I saw in Darnna forum that you indicated Mazagian people that live in Canada and I want to extract from your list the name of people that lived in Mazagan Mellach.

Can you help me in this project too ? can you tell me streets name you remember ? can you draw a map with names of the streets ? synagogues, churches etc...

See attached list I started , also see attached map made by Moyali.

Hope to have you good assistance.


Best Regards
Mrs. Smadar Elul



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'