SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 of 2
Chleuhs - Juifs ou berbères ?
Posté par: akachmir (IP enregistré)
Date: 08 mai 2008 a 14:54

Citation:
Marie-Jose
Au Maroc,
les Chleuhs sont les berbères du sud,
Marie josé
Je vous cite un passage de ma recherche "Installation des Juifs marocains":
les Juifs appelés Shleuh sont faciles à identifier du fait de leurs noms, de leurs traits physiques et leur mode de comportement qui leur sont très typiques : leurs coreligionnaires d’autres extractions reconnaissent les Juifs à leurs patronymes : Abergel, Abouzaglo, Amoch, Assouline, Chriqui, Harrus, Oiknine, etc., et à quelques traits physiologiques et caractériels sommaires : larges épaules, fortes poitrines, yeux vifs dans des visages à traits fermes et droits, esprit d’entreprise, acceptation de rudes besognes.

Cleuhs - Juifs ou berbères ?
Posté par: akachmir (IP enregistré)
Date: 08 mai 2008 a 15:17

Citation:
Arrik
Pour la p'tite histoire,
A Marrakech on courait après les juifs berbères qui venaient de la Montagne et de l'Atlas et on les insultait ainsi : "Oua selh, el guerbezi, tkhla darboh taiy msi ouizi x 2

Bise
Arrik

Ce qui fit dire, en 1940, à un observateur vivant à Marrakech que les Juifs " étrangers ", d’origine espagnole qui étaient mieux éduqués, furent submergés par les Juifs berbères. Ces Juifs ruraux, pensait-on, " ne pratiquaient qu’un judaïsme très primitif approprié à leur mentalité. La culture de la Torah, l’observation de quelques rites extérieurs, l’aumône au rabbin de Palestine, le mépris et l’hostilité des populations qui l’entourent tels étaient les seuls liens qui les rattachaient à la famille d’Israël ". Ces Juifs berbères primitifs, une fois urbanisés, devinrent plus juifs.

Posté par: Marie-Jose (IP enregistré)
Date: 10 mai 2008 a 18:18

Citation:
akachmir
Citation:
Marie-Jose
Au Maroc,
les Chleuhs sont les berbères du sud,
je tiens cette info d'un berbère du sud justement, bien au sud d'Inezgane
- C'est juste les berbères du Sud-Ouest à partir d'Essaouira et non pas du Sud D'Inezgane.
- Il n'y a pas trois peuples berbères mais 3 dialectes berbères groupés sous l'appellation de " AMAZIGH" d'après un decret royal.
- Les dialectes sont: Tachelhit,Tamazight, Tarifit et en Algérie Takablit (Kabylie). Aussi l'appellation de Tamazgha est donnée à l'Afrique du Nord.
Mes amitiés

merci de tes précisions Akachmir !!

j'ai du mal comprendre quand le prof m'a expliqué

Quand j'ai parlé d'Inezgane, je voualis juste dire q<ue lui est originaire du sud d'Inezgane ..
il est vrai que ma pharse pouvait porter à confusion.

Amitiés

Marie José

ps : j'ai lu ton autre message sur le sujet juste au desssus

Posté par: Sarahmaroc (IP enregistré)
Date: 30 août 2009 a 01:49

Le Maroc, avant l'arrivée de l'Islam avec les arabes, était composé que de berbères. Parmi les berbères, il y avait évidemment des juifs. Puisque la première religion au Maroc est bien la religion juive.
Les autres berbères ne pratiquaient pas de religion.
Avec l'arrivée des arabes, certains berbères (juifs ou non) se sont islamisés.
C'est sommairement une partie de l'histoire du Maroc.

Posté par: Dao (IP enregistré)
Date: 26 septembre 2009 a 01:01

Citation:
Sarahmaroc
Le Maroc, avant l'arrivée de l'Islam avec les arabes, était composé que de berbères. Parmi les berbères, il y avait évidemment des juifs. Puisque la première religion au Maroc est bien la religion juive.
Les autres berbères ne pratiquaient pas de religion.
Avec l'arrivée des arabes, certains berbères (juifs ou non) se sont islamisés.
C'est sommairement une partie de l'histoire du Maroc.

Bonjour Sarah, David & à tous,
((quand j'étais petit, à Essaouira,un voisin -arabophone de la région de Had Draa- me taquinait souvent:"es-tu chleuh ou musulman ?". ça ne mettait pas du tout dans l'embarras!))
Votre propos Sarah me fait penser à ma première leçon d'histoire à Essaouira, moi arrivant de l'Anti-Atlas, quasi-exclusivement berberophone, comme nos voisins juifs (village Tilline) au même endroit...
Je me souviens toujours de cette première leçon, en CE2. "les premiers habitants du Maroc (al maghrib) sont les fils de Mazigh.... ils adoraient ce qu'ils préféraient parmi des phénomènes naturels au même titre que d'autres peuples de jadis".
Bien que natif d'Essaouira, j'ai connu, petit, nos "Campitriotes" // (habitant, comme nous, le même camp qui veut dire champ) -je viens d'inventer ce mot, vous le jure ! parce que nous, y compris nos grands parents, n'avions pas la notion de l'Etat // donc nos voisins chleuhs juifs. J'ai beaucoup de faits et d'anecdotes sympathiques sur la qualité de vie et des échanges entre juifs et musulmans chleuhs. Mon père, était plus tard mon informateur privilégié sur le sujet. Son ami Hatwil, à Essaouira, propriétaire de l'Hotel face à l'ancienne mairie, était pour moi plus qu'un parrain. L'avez vous connu Sarah? David, surement...n'est-ce pas David ?
Si quelqu'un parmi vous se souvient de lui et aussi des bijoutiers juifs et musulmans chleuhs -ou arabophones- d'Essaouira, il me fera un énorme plaisir de raviver leurs souvenirs: j'ai grandi dans ce petit bijou de quartier !!!
Au plaisir de vous lire.
Dao

Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 of 2

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'