SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Chleuhs - Juifs ou berbères ?
Posté par: benoit (IP enregistrè)
Date: 27 octobre 2007 : 22:06

Bonjour
Ce tableau représente des CHLEUS au maroc
Il est situé à Fez en 1927 (ou 1937)
A leurs costumes peut on déterminer s'il s'agit de juifs ou non ?
merci




baer 013 nouvelle.jpg

Cleuhs - Juifs ou berbères ?
Posté par: akachmir (IP enregistrè)
Date: 31 octobre 2007 : 00:02

Encore une méconnaissance de l'histoire.
La vraie et unique réponse à votre question, le l'ai postée dans mon sujet ici dans ce Site intitulé "Nos Juifs marocains", vous trouverez un long passage qui vous explquera la vraie identité berbère-juif ou Juif- berbère.

Si le coeur qui bat pouvait parler

Cleuhs - Juifs ou berbères ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 31 octobre 2007 : 06:00

Quel est le rapport entre l'histoire du Juif Berbere ou Berbere juif et l'iconographie de cette peinture, du reste difficilement identifiable puisqu'on distingue mal la couleur du vetement du personnage ?

Les vetements sombres etaient portes par les Juifs alors que les vetements blancs l'etaient par les Arabes.

En regle generale, les peintures du debut du siecle representaient beaucoup les Juifs qui eux, acceptaient volontiers de poser pour les peintres divers qui en manifestaient le desir, alors que les Arabes etaient plus reticents.




Cleuhs - Juifs ou berbères ?
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 31 octobre 2007 : 12:47

Chleuhs, juifs ou Berbères??


Peut-être les 3 à la fois....

Que je sache, le mot "Chleuh" n´est autre que la traduction en cette même langue du mot français "Berbère"?

Et puis, il y a bien eu au Maroc des Juifs "Berbères" Ou "Chleuhs"...mot qui réfèrent au même groupe de personnes...

Il pourrait donc s´agir soit de Juifs Chleuhs ou Berbères, comme on voudra..

Soit de Chleuhs ou Berbères Musulmans.

Soit d´Arabes Musulmans.

"A"

Cleuhs - Juifs ou berbères ?
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 02 novembre 2007 : 23:20

IL SÁGIT D'UN TABLEAU REPRESENTANT UN VILLAGE AGRICOLE , ET LA COULEUR DE LA DJELLABA ETAIT DIFFETENTE DANS PLUSIEURES REGIONS DU MAROC , LES JUIFS (citadins) EN GENERAL PORTAIENT UNE DJELLABA NOIRE EN PLUS DU TARBOUCH NOIR , NON POUR SE DIFFERENCIER DES MUSULMANS , MAIS PARCEQUÓN LE LEUR AVAIT IMPOSE !! (je suppose par des dynasties anterieures)
A MOINS QUE CE SOIT : En souvenir de la destruction du Temple de Jerusalem !!

Quant a l'habillement Arabe : Tout d'abord la couleur de la DJELLABAH etait suivant les possibilitees financieres de celui qui la portait ( En general en fine laine blanche et des rayures de soie ,egalement blanches et evidement le SEROUAL ( Genre de pantalon )
Par dessus ils portait le BOURNOUSS ( Avec un plus large capuchon ) de couleur sombre ,suivant le gout personnel , Marron en general. A LA MAISON , ils portaient plutot une FARAGIA , presque un sous vetement plus comfortable !
le sujet merite une etude plus aprofondie et surtout par des personnes beaucoup plus competentes que moi , je suis sur qu'íl existe des livres entiers sur le sujet , voir: Regions, Tribus , Etc ..

JH.COHEN




Cleuhs - Juifs ou berbères ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 29 janvier 2008 : 21:36

Mais je pense que c'est interessant de definir l'origine du terme "Chleuh" qu'on entendait beaucoup au Maroc et qui designait autant les Juifs que les musulmans qui habitaient les montagnes de l'Atlas, etc...

Il me semble, et je m'avance prudemment sur ce sujet, qu'en ce qui concerne les Juifs, c'etait la maniere qu'avaient nos parents pour designer les "Toshavim" au lieu des "Megorashim" ? Je me souviens que lorsque j'etais jeune et je demandais a ma mere de m'expliquer le sens de ce terme, elle me repondait que c'etait ceux dont les ancetres habitaient l'interieur du pays et les montagnes.




Cleuhs - Juifs ou berbères ?
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 29 janvier 2008 : 23:00

Pour la p'tite histoire,

A Marrakech on courait après les juifs berbères qui venaient de la Montagne et de l'Atlas et on les insultait ainsi : "Oua selh, el guerbezi, tkhla darboh taiy msi ouizi x 2

Bise
Arrik

Chleuhs - Juifs ou berbères ?
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 30 janvier 2008 : 22:53

Au Maroc,
les Chleuhs sont les berbères du sud,
je tiens cette info d'un berbère du sud justement, bien au sud d'Inezgane
et ils est prof d'arabe dialectal maghrebin et traducteur officiel à Grenoble (France)

et je pense que nous désignions tous les berbères par le mot Chleuhs,
mais au nord ce sont les Tamazigh (ou amazighs??), je crois et dans l'Atlas ?? je sais plus .. mais il ya au Maroc 3 peuples berbères.

je vous signale par ailleurs que dans la revue Qantara, du mois de Janvier 08, il ya tout un dossier sur les Territoires Berbères

je n'ai pas encore tout lu ..

C'est la revue de l'Institut du Monde Arabe à Paris

Bonne soirée
Marie josé




Cleuhs - Juifs ou berbères ?
Posté par: akachmir (IP enregistrè)
Date: 01 fvrier 2008 : 17:16

Citation:
andre
Chleuhs, juifs ou Berbères??

Peut-être les 3 à la fois....

"A"
Cher André, je te confirme que les 3 sont à la fois les mêmes.Ils sont groupés sous une seule dénomination: "Amazigh" depuis la création de l'Institut Royal de Culture Amazigh Marocain (IRCAM) par le Roi Mohamed VI à Ajdir (province de Khénifra). En effet, vu plusieurs dialectes berbères: Nord, c'est Tarifit, le Centre qui groupent Moyen-Atlas et Sud-Est,c'est Tamazight, le Sud-Ouest ou le Souss, c'est Tachelhit; enfin l'Est,et le reste de l'Afrique du Nord, c'est Takblite (Kabylie...)
L'ensemble forme la langue Tamazighte et comme pays Tamazgha.
Je reviens ici à l'origine de la question et je peux vous certifier que les Juifs marocains sont tous Imazighen (pluriel d'amazigh)
L'histoire est à notre portée pour ceux qui ne veulent pas comprendre.
Mes amitiés.




Chleuhs - Juifs ou berbères ?
Posté par: akachmir (IP enregistrè)
Date: 02 fvrier 2008 : 01:04

Citation:
Marie-Jose
Au Maroc,
les Chleuhs sont les berbères du sud,
je tiens cette info d'un berbère du sud justement, bien au sud d'Inezgane
- C'est juste les berbères du Sud-Ouest à partir d'Essaouira et non pas du Sud D'Inezgane.
- Il n'y a pas trois peuples berbères mais 3 dialectes berbères groupés sous l'appellation de " AMAZIGH" d'après un decret royal.
- Les dialectes sont: Tachelhit,Tamazight, Tarifit et en Algérie Takablit (Kabylie). Aussi l'appellation de Tamazgha est donnée à l'Afrique du Nord.
Mes amitiés

Cleuhs - Juifs ou berbères ?
Posté par: sayaa (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2008 : 00:33

[quote Arrik]Pour la p'tite histoire,

A Marrakech on courait après les juifs berbères qui venaient de la Montagne et de l'Atlas et on les insultait ainsi : "Oua selh, el guerbezi, tkhla darboh taiy msi ouizi x 2


haha!! amusant!
mais les marrakchis ne sont-ils pas berbères? enfin,les fondateurs de la ville?




Cleuhs - Juifs ou berbères ?
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2008 : 08:49

Citation:
sayaa
haha!! amusant!
mais les marrakchis ne sont-ils pas berbères? enfin,les fondateurs de la ville?[/quote



au contraire, les fondateurs de Marrakech sont purement amazigh (les moravides). et la population actuel est dans la majorite soussi(une des 3 grandes faction amazigh).

revoi tes cours d histoire svp.

en plus tout le maroc est amazigh. enfin 75%.
les arabes viennent au 2eme, ce ne sont qu une simple minorite

Cleuhs - Juifs ou berbères ?
Posté par: sayaa (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2008 : 10:58

c'est bien ce que j'ai dis,je voulais avoir confirmation de ce que je savais! ne sont-ils pas,dans le sens de "sont-ils"!
héhé!!




Cleuhs - Juifs ou berbères ?
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2008 : 09:42

Citation:
sayaa
c'est bien ce que j'ai dis,je voulais avoir confirmation de ce que je savais! ne sont-ils pas,dans le sens de "sont-ils"!
héhé!!
desole j avais pas remarque le "?" alors j ai pris ta question au mauvais sense.

Cleuhs - Juifs ou berbères ?
Posté par: sayaa (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2008 : 17:34

aucun problème alex! winking smiley

Chleuhs - Juifs ou berbères ?
Posté par: akachmir (IP enregistrè)
Date: 08 mai 2008 : 16:54

Citation:
Marie-Jose
Au Maroc,
les Chleuhs sont les berbères du sud,
Marie josé
Je vous cite un passage de ma recherche "Installation des Juifs marocains":
les Juifs appelés Shleuh sont faciles à identifier du fait de leurs noms, de leurs traits physiques et leur mode de comportement qui leur sont très typiques : leurs coreligionnaires d’autres extractions reconnaissent les Juifs à leurs patronymes : Abergel, Abouzaglo, Amoch, Assouline, Chriqui, Harrus, Oiknine, etc., et à quelques traits physiologiques et caractériels sommaires : larges épaules, fortes poitrines, yeux vifs dans des visages à traits fermes et droits, esprit d’entreprise, acceptation de rudes besognes.

Cleuhs - Juifs ou berbères ?
Posté par: akachmir (IP enregistrè)
Date: 08 mai 2008 : 17:17

Citation:
Arrik
Pour la p'tite histoire,
A Marrakech on courait après les juifs berbères qui venaient de la Montagne et de l'Atlas et on les insultait ainsi : "Oua selh, el guerbezi, tkhla darboh taiy msi ouizi x 2

Bise
Arrik

Ce qui fit dire, en 1940, à un observateur vivant à Marrakech que les Juifs " étrangers ", d’origine espagnole qui étaient mieux éduqués, furent submergés par les Juifs berbères. Ces Juifs ruraux, pensait-on, " ne pratiquaient qu’un judaïsme très primitif approprié à leur mentalité. La culture de la Torah, l’observation de quelques rites extérieurs, l’aumône au rabbin de Palestine, le mépris et l’hostilité des populations qui l’entourent tels étaient les seuls liens qui les rattachaient à la famille d’Israël ". Ces Juifs berbères primitifs, une fois urbanisés, devinrent plus juifs.

Chleuhs - Juifs ou berbères ?
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 10 mai 2008 : 20:18

Citation:
akachmir
Citation:
Marie-Jose
Au Maroc,
les Chleuhs sont les berbères du sud,
je tiens cette info d'un berbère du sud justement, bien au sud d'Inezgane
- C'est juste les berbères du Sud-Ouest à partir d'Essaouira et non pas du Sud D'Inezgane.
- Il n'y a pas trois peuples berbères mais 3 dialectes berbères groupés sous l'appellation de " AMAZIGH" d'après un decret royal.
- Les dialectes sont: Tachelhit,Tamazight, Tarifit et en Algérie Takablit (Kabylie). Aussi l'appellation de Tamazgha est donnée à l'Afrique du Nord.
Mes amitiés


merci de tes précisions Akachmir !!

j'ai du mal comprendre quand le prof m'a expliqué

Quand j'ai parlé d'Inezgane, je voualis juste dire q<ue lui est originaire du sud d'Inezgane ..
il est vrai que ma pharse pouvait porter à confusion.

Amitiés

Marie José


ps : j'ai lu ton autre message sur le sujet juste au desssus

Chleuhs - Juifs ou berbères ?
Posté par: Sarahmaroc (IP enregistrè)
Date: 30 aot 2009 : 03:49

Le Maroc, avant l'arrivée de l'Islam avec les arabes, était composé que de berbères. Parmi les berbères, il y avait évidemment des juifs. Puisque la première religion au Maroc est bien la religion juive.
Les autres berbères ne pratiquaient pas de religion.
Avec l'arrivée des arabes, certains berbères (juifs ou non) se sont islamisés.
C'est sommairement une partie de l'histoire du Maroc.

Chleuhs - Juifs ou berbères ?
Posté par: Dao (IP enregistrè)
Date: 26 septembre 2009 : 03:01

Citation:
Sarahmaroc
Le Maroc, avant l'arrivée de l'Islam avec les arabes, était composé que de berbères. Parmi les berbères, il y avait évidemment des juifs. Puisque la première religion au Maroc est bien la religion juive.
Les autres berbères ne pratiquaient pas de religion.
Avec l'arrivée des arabes, certains berbères (juifs ou non) se sont islamisés.
C'est sommairement une partie de l'histoire du Maroc.

Bonjour Sarah, David & à tous,
((quand j'étais petit, à Essaouira,un voisin -arabophone de la région de Had Draa- me taquinait souvent:"es-tu chleuh ou musulman ?". ça ne mettait pas du tout dans l'embarras!))
Votre propos Sarah me fait penser à ma première leçon d'histoire à Essaouira, moi arrivant de l'Anti-Atlas, quasi-exclusivement berberophone, comme nos voisins juifs (village Tilline) au même endroit...
Je me souviens toujours de cette première leçon, en CE2. "les premiers habitants du Maroc (al maghrib) sont les fils de Mazigh.... ils adoraient ce qu'ils préféraient parmi des phénomènes naturels au même titre que d'autres peuples de jadis".
Bien que natif d'Essaouira, j'ai connu, petit, nos "Campitriotes" // (habitant, comme nous, le même camp qui veut dire champ) -je viens d'inventer ce mot, vous le jure ! parce que nous, y compris nos grands parents, n'avions pas la notion de l'Etat // donc nos voisins chleuhs juifs. J'ai beaucoup de faits et d'anecdotes sympathiques sur la qualité de vie et des échanges entre juifs et musulmans chleuhs. Mon père, était plus tard mon informateur privilégié sur le sujet. Son ami Hatwil, à Essaouira, propriétaire de l'Hotel face à l'ancienne mairie, était pour moi plus qu'un parrain. L'avez vous connu Sarah? David, surement...n'est-ce pas David ?
Si quelqu'un parmi vous se souvient de lui et aussi des bijoutiers juifs et musulmans chleuhs -ou arabophones- d'Essaouira, il me fera un énorme plaisir de raviver leurs souvenirs: j'ai grandi dans ce petit bijou de quartier !!!
Au plaisir de vous lire.
Dao



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'