Le Train sifflera trois fois.
High Noon avec Gary cooper et Grace Kelly
Un des plus grands Western Classiques si ce n'est le plus grand.
Titre Original High Noon
Genre Western
Pays USA (1952)
Date de sortie 06/05/2004
Durée 81 Min
Réalisateur Fred Zinnemann
Avec Gary Cooper, Grace Kelly, Thomas Mitchell, Lee Van Cleef, Lloyd Bridges, Lon Chaney Jr
Producteurs Republic - Stanley Kramer
Scénaristes Carl Foreman
Compositeur Dimitri Tiomkin
L'histoire
: Alors qu'il s'apprête à abandonner ses fonctions de shérif de Hadleyville pour se marier à Amy (Grace Kelly), une quaker, Will Kane (Gary Cooper) apprend qu'un dangereux bandit, qu'il a autrefois condamné, arrive en ville par le train de midi pour se venger. Ses trois acolytes sont déjà sur le quai de la gare prêts à le seconder. Will renonce alors à son voyage de noces et tente de réunir quelques hommes pour braver Frank Miller (Ian Mac Donald) et sa bande mais, peu à peu, tous l'abandonnent.
La critique : La réputation de "Le train sifflera trois fois" parle pour lui, il n'est donc pas utile de répéter qu'il s'agit là d'un très grand classique mais peut-être faut-il préciser qu'à l'origine il n'était qu'une petite production d'un jeune producteur, Stanley Kramer, inspirée de l'histoire "The thin star" de J. W. Cunningham. Néanmoins, la parfaite direction du réalisateur Fred Zinneman nous place au coeur de cette crise de conscience. Ainsi, par son choix d'user de sobriété, de recourir aux raccourcis rapides de l'intrigue par l'image, il contribue à accentuer sa tension dramatique. C'est d'ailleurs cette maîtrise technique qui a valu au film de recevoir l'oscar du Meilleur Montage. Mais la musique, elle aussi, participe à la densité de l'atmosphère. Il était donc justifié que deux autre prix s'additionnent au premier avec les oscars de La Meilleure Musique Originale et de La Meilleure Chanson Originale qui sont revenus à Dimitri Tiomkin pour sa romance "Si toi aussi tu m'abandonnes" ("Do not forsake me, Oh my Darling") dont les bribes viennent se glisser à bon escient dans l'action pour accentuer l'isolement grandissant du héros aux prises avec une dure réalité et à Tex Ritter, son interprète. Quant au rôle principal, sur lequel tout le film repose, il se devait d'être interprété avec brio. Et c'est à Gary Cooper, dont le jeu exprime avec une belle intensité la bravoure et la farouche détermination de ce héros digne des plus grandes tragédies grecques, qu'il a été justement confié. Placé face à un dilemme, Will Kane doit choisir: soit il honore la promesse faite à sa jeune femme et abandonne les habitants de la ville soit il obéit à son sens du devoir et, très probablement, il mourra. Cette fois encore, le réalisateur a joué la bonne carte, la brillante interprétation a permis à Gary Cooper de remporter son deuxième oscar du Meilleur Acteur.
Construit comme un huis clos à l'intérieur de la petite ville de l'Ouest, Hadleyville, ce western mythique propose une intrigue en temps réel. Or, régi par cette temporalité réduite à une heure trente, tout concourt à l'intensité de l'expression du refus de la fatalité, du désir d'affronter son destin, de l'accomplissement d'une responsabilité dans la solitude. Dès les premières minutes du film, notre attention se pose sur une pendule qui indique dix heures et demie et nous sommes tenus en haleine jusqu'à ce fameux midi, heure cruciale à laquelle "le train sifflera trois fois si un passager descend".
C'est donc grâce au dépouillement que Zinneman touche à l'essentiel et confère à son oeuvre la parfaite intensité dramatique qui conduit à ce combat, à ce duel final réglé, lui aussi, en quelques minutes. Mais, loin d'être bâclée, cette séquence signe l'apogée de l'accomplissement d'un homme et la réussite d'une technicité cinématographique.
Paroles de la chanson qui accompagne le film.
Si toi aussi tu m'abandonnes
Si toi aussi tu m'abandonnes
Ô mon unique amour, toi !
Nul ne pourra plus jamais rien, non, rien pour moi !
Si tu me quittes plus personne
Ne comprendra mon désarroi...
Et je garderai ma souffrance
Dans un silence
Sans espérance
Puisque ton cœur ne sera plus là !
C'est la cruelle incertitude
Qui vient hanter ma solitude !
Que deviendrai-je dans la vie
Si tu me fuis... ?
J'ai tant besoin de ta présence
Tu restes ma dernière chance...
Si tu t'en vas, j'aurai trop peur...
Peur... de ne plus vivre une heure !
Si toi aussi tu m'abandonnes
Il ne me restera plus rien
Plus rien au monde et plus personne
Qui me comprenne
Qui me soutienne
Ou qui me donne simplement la main !
Attends ! Attends ! Attends ! Demain.