SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: PrécédentPremière...118119120121122123124125126127128Suivant
Page courante: 124 of 128
LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: olivier (IP enregistré)
Date: 23 janvier 2013 a 13:09

et ouverte
CP2.JPG

Posté par: Oiknine Léon (IP enregistré)
Date: 24 janvier 2013 a 00:08

De la part d' !!!!!!
Non, non, non, je ne dirai pas son nom.

Léon

Posté par: bmain (IP enregistré)
Date: 02 février 2013 a 02:21

L'avenir Illustré: "Un temps que les moins de 80 ans ne peuvent pas connaître".
Un article dans Tel Quel:
[www.telquel-online.com]
Le lien vers les numéros disponibles dans la Bibliothèque nationale du royaume du Maroc:
[bnm.bnrm.ma:86]
Ces pages ont peut-être été déjà référencées ailleurs dans Darnna. Bonne lecture aux Jdidis que ça peut intéresser et qui n'étaient pas au courant.
Bernard

Date: 25 février 2013 a 13:57

Citation:
olivier
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je vous remercie de m'y accueillir. Je ne suis pas de votre confession mais j'adore El Jadida et l'histoire, deux raisons qui m'ont amené à trouver ici une mine d'informations et au bout du compte à connaitre mieux la vie de cette communauté des juifs marocains durant le protectorat.
Je réside à El Jadida dans la medina depuis 2010, mais je viens d'acheter une nouvelle maison dans le quartier Sidi Daoui qui donne sur la place Moulay Hassan (coté cité portugaise et jouxtant l'entrée du grand parking privé de la place Moulay Hassan. Il s'agit d'une maison qui a l'époque ne comportait qu'un seul niveau + terrasse et dont l'adresse devait être 12 rue de Sidi Daoui. Comme je crois beaucoup à l'esprit des lieux, j'aimerai savoir si l'un de vous se rappelle de qui étaient les anciens propriétaires de cette maison. Merci d'avance et bravo encore pour la mémoire préservée.
[attachment 17645 printemps_ete_2011_044.jpg]
Bonjour à tous,
Je suis à El Jadida pour 15 jours et je poursuis mon enquête pour retrouver l'histoire de cette maison. Quelques informations supplémentaires : sur le fronton de la porte apparait la date de construction 1911 et les initiales AB. Un voisin me dit que la maison appartenait autrefois à la famille Bensimon. Je constate qu'ils étaient nombreux à Mazagan à porter ce patronyme mais l'un d'entre eux se rappellera peut être. Merci d'avance.

Date: 25 février 2013 a 14:00

photo porte.JPG

Posté par: fredben (IP enregistré)
Date: 22 mars 2013 a 17:38

Le mois prochain cela fera 10 ans que mon père, Jack Benarroch, nous aura quitté. Parmi tous les hommages auquel il a droit tant sa vie fut remplie d’amour, d’ouverture et de générosité, il en est un qui me touche plus particulièrement, c’est sa passion pour la fête, les amis, l’émancipation des jeunes, la culture et son amour pour son Pays, le Maroc. 10 ans après sa disparition, j’entends tous les jours des éloges à son sujet et des anecdotes provenant de personnes de toutes confessions et de toutes classes sociales, depuis des personnalités jusqu’aux marchands de légumes. C’est dire à quel point il avait l’art de recevoir à la même table et de faire dialoguer et rire des personnes si différentes.
Parmi mes nombreuses Vidéos souvenirs, j’ai voulu poster ce sketch qui est un extrait d’une soirée organisée par mon père dans sa villa de Monica Plage à Mohammedia, en août 1991. Il s’agit d’une bande d’une dizaine d’amis, qui ont permis de réunir lors d’une soirée mémorable plus de 200 vacanciers et résidents de Monica. A cette époque, toutes les familles recevaient en été leurs enfants et proches expatriés pour leurs études. L’ambiance était au rendez-vous et cela en grande partie grâce à l’esprit rassembleur de mon père.
Le sketch que j’ai posté est une parodie des Chleuhs du sud Marocain que tous les anciens ont connu à travers nos épiciers. Il a été réalisé et interprété par Emmanuel Banon, que les Montréalais ont récemment accueilli dans leur communauté, et qui n’est autre que le jeune frère du Rabbin David Banon. Et dans le rôle de la danseuse principale, leur sœur Hélène. Quel talent !
Souvenirs souvenirs,
Fred Benarroch
Cliquez sur le lien YouTube
[youtu.be]

Posté par: Oiknine Léon (IP enregistré)
Date: 14 avril 2013 a 07:11

From: Ham Hamids
To: leon1das.oiknine@ Sent: Wednesday, March 20, 2013 10:55 AM

Subject: je recherche les heritiers de Moshe Solomon LAREDO de Mazagan

Shalom Leon OIKNINE ,( AVIS DE RECHERCHE ) ( appel aux Mazaganais & A VOUS TOUS )
je suis Marocain de Meknés, recherchant les enfants heritiers de feu Mr Moshe Solomon LAREDO, né le 3 Avril 1895 à Mazagan au Maroc, citoyen britannique, marié le 9 Septembre 1925 à Esther AFLALO fille de Menahem AFLALO, elle-meme née à Casablanca en 1904.
ils vivaient tous les deux à Casablanca au 56 Avenue du General Moinier , casablanca au Maroc.ils possédent toujours un terrain au maroc et je voudrais contacter leurs heritiers en vue de conclure une vente immobiliére.
merci de votre aide
Cordialement

Hamoudi hamids
Meknés, Maroc

Léon

Posté par: odlek (IP enregistré)
Date: 05 juin 2013 a 20:37

une autre disparition de mazaganais, celle de jojo Bensahel la semaine dernière.
nos condoléances à sa famille.

Posté par: Laure (IP enregistré)
Date: 16 juin 2013 a 17:26

Bonjour Anidavid,
Je m'aperçois tout juste que vous avez posté en avril 2005 un entretien avec Simon HIMY où vous parlez de Mayer Cohen qui est mon arrière-arrière grand père!!!
Cet entretien est passionnant et j'y apprends des choses. Je peux aussi compléter certaines choses si cela vous intéressait.
Je serais très intéressée d'apprendre d'autres choses sur la famille de cette époque si vous aviez d'autres informations.
Je vous remercie pour ce si émouvant témoignage, si fort et fantastique trouvé quasiment par hasard!
Si des descendants des frères et sœurs de Meir (Mayer) Cohen sont présents sur ce forum, je trouve cela assez extraordinaire!

Posté par: timbres-du-maroc (IP enregistré)
Date: 24 juin 2013 a 11:37

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si je peux reprendre la photo d'Isaac Brudo pour les besoins d'un article sur les postes locales du Maroc à paraître sur le site timbres-du-maroc.info ? La photo ne mentionne pas les conditions de reproduction ou d'utilisation.

Merci d'avance de votre réponse,

Youdi

Citation:
bvanbaalen
photo d'Isaac Brudo prise à Genève en août 1938
né en 1860 décédé le 20 mars 1945 à Mazagan.
Gérard, fils de Jean s'est établis en Corse où il s'est marié,
Peut-être est-il décédé à Roubaix
Philippe ne laisse pas de trace sur le net,
ni Bernard né en 1939 ???

Posté par: anidavid (IP enregistré)
Date: 25 juin 2013 a 04:28

Citation:
Laure
Bonjour Anidavid,
Je m'aperçois tout juste que vous avez posté en avril 2005 un entretien avec Simon HIMY où vous parlez de Mayer Cohen qui est mon arrière-arrière grand père!!!
Cet entretien est passionnant et j'y apprends des choses. Je peux aussi compléter certaines choses si cela vous intéressait.
Je serais très intéressée d'apprendre d'autres choses sur la famille de cette époque si vous aviez d'autres informations.
Je vous remercie pour ce si émouvant témoignage, si fort et fantastique trouvé quasiment par hasard!
Si des descendants des frères et sœurs de Meir (Mayer) Cohen sont présents sur ce forum, je trouve cela assez extraordinaire!

Bonjour Laure,

Si je me souviens bien les propos de Simon Himy avaient ete recueillis par Nessim Bensimon son beau-frere.La maman de Nessim, (Ness) etait Luna Cohen fille de Messod Cohen et de Clara et soeur de Aharon Cohen qui avait une clinique a Casablanca.Ness habite Toulouse et je pense qu'il serait heureux de vous donner plus de details.Vous trouverez aussi sur le forum de la Communaute Juive de Mazagan plusieurs photos des familles Cohen, Bensimon, et Himy.

Posté par: Laure (IP enregistré)
Date: 25 juin 2013 a 23:31

Bonjour David,

Merci pour votre réponse. En effet, nous sommes cousins avec Nessim. Car Simon (mon arrière-grand-père) et Messod étaient frères.
Je serais aussi contente de retrouver un cousin!
Est-ce que je transmets mon email sur le forum?
Merci,
à bientôt,
Laure

Bonjour Laure,

Si je me souviens bien les propos de Simon Himy avaient ete recueillis par Nessim Bensimon son beau-frere.La maman de Nessim, (Ness) etait Luna Cohen fille de Messod Cohen et de Clara et soeur de Aharon Cohen qui avait une clinique a Casablanca.Ness habite Toulouse et je pense qu'il serait heureux de vous donner plus de details.Vous trouverez aussi sur le forum de la Communaute Juive de Mazagan plusieurs photos des familles Cohen, Bensimon, et Himy.[/quote]

Posté par: anidavid (IP enregistré)
Date: 26 juin 2013 a 04:49

Bonjour Laure,

Je n'ai pas reussi a vous envoyer les coordonnees de Ness sur la messagerie de darnna.
Etes-vous enregistree ?

Posté par: nesst (IP enregistré)
Date: 26 juin 2013 a 23:22

bonsoir Laure,

, je suis Nessim Bensimon, et d’après ce que vous dites, nous serions de la même famille, je vous adresse par message privé mon adresse email, ce sera plus pratique pour correspondre,
merci à David d'avoir fait le lien

cordialement

Posté par: nesst (IP enregistré)
Date: 26 juin 2013 a 23:30

re bonsoir Laure

j'ai essayé de vous adresser un message privé mais cela ne fonctionne pas (comme anidavid le faisait remarquer)

Aller à la page: PrécédentPremière...118119120121122123124125126127128Suivant
Page courante: 124 of 128

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'