Mon cher LEON, je ne pense pas que Ruimy soit à Paris et encore moins dans le 16ème dak Chi khasso meskine
Je suis à TEL-AVIV et il fait une chaleur et j'en suis content.
Bien à toi.
Marcel.
Bernard
il reste David Bensimon de Darnna ou Emilio. Tu es ou a Tel Aviv, a l'hôtel ou chez des amis ?
A l'ancienne Tahana Merkaz, tu verras tes amis Soudanais et autres. Ils sont plusieurs milliers a bivouaquer sur place.
Si je retrouve une photo d'eux de mon voyage en Israel du mois de Fevrier 2012, je la placerai.
Je suis à Rehov Ben yehuda, et Nataniahu a déjà fait expédier 4 avions au sud soudan, les autres font la grève de la faim, ça ne me dérange pas du tout, ils ont l'habitude de rester sans manger des jours entiers.
Ce sont des voleurs des violeurs et criminels.
L'on ma raconté des horreurs que la presse passe sous silence.
Je viens d'apprendre le décès de Claire Amiel, épouse Silva, par son frère Albert; eux-mêmes les enfants de Monsieur Salomon Amiel,
Président de La Communauté Israelite de Mazagan pendant de nombreuses années.
Vous serait-il possible d'insérer cette triste information sur "Darnna" concernant la Famille Amiel.
Que son âme repose en Paix et que sa mémoire soit bénie.
Bonsoir Itsik, je viens de rentrer de vacances et je me plonge de suite sur notre forum et que vois-je : cex merveilleux clips que tu as pris pour notre plus grand plaisir. Je suis très triste pour la synagogue Bensimon car je croyais que Ness s'en était occupé et que la rénovation était bien avancée or c'est tout à fait le contraire......C'est leur bien et à eux d'en prendre charge. Dommage pour le patrimoine juif! ! !
Pour le reste de la visite, c'est toujours un plaisir de revoir notre Mazagan qui nous a vu grandir.Merci mille fois AIMEE Z.
Ta delicate attention pour laquelle je te remercie a reveille en moi des tas de souvenirs longtemps enfouis dans ma memoire.
En face dans l'immense maison que nous apellions " le riad " vivait Tajani le tisseur constamment dans les nuages fumant sans arret son Kif habituel,mais quand vint ce jour fatidique des emeutes alors que morts de peur, nous nous etions tous refugies dans la salle des Sports, lui delaissant son metier, s'etait courageusement poste a l'entree de notre rue et avait reussi a convaincre les emeutiers qui etaient venus armes de torchons imbibes de petrole pour incendier nos maisons qu'il n'y avait pas de Juifs qui vivaient dans cette ruelle. Il avait ainsi sauve nos demeures.
Et oui, mon cher anidavid, je me souviens aussi très bien de ce maudit samedi
et de ces émeutes qui nous ont obligés à barricader nos portes et fenêtres
avant d´aller nous refugier dans la salle des sports !
C´est dans cette maison, à gauche, que j´ai grandi avant de quitter mon cher Mellah
- dont je garde de si merveilleux souvenirs... Pourim, Yom Kippour, le Brimmel...-
pour aller habiter en face de chez toi !
LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistré)
Date: 15 août 2012 a 16:14
itzik, je ne vous connais pas, mais vos sreportages sosnst très sémouvants, surtout celui de l'hotel marhaba, quelle émotion, mon mari qui était pianiste jouait très souvent la-bas, et moi et nos enfants, ont profité de la piscine pendant ce temps-là, merci de ce petit moment d'évasion, nous on habitait casablanca, amitiés, simy