SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...1011121314151617181920Suivant
Page courante: 17 of 20
LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: claireamiel (IP enregistrè)
Date: 09 novembre 2010 : 23:40

Bonsoir oreni,

Je suis nouvelle sur le forum. Je voulais savoir si le David Amiel dont vous parlez est le fils d'Abraham Amiel, marié à Alice Amiel qui fut enseignante à l'alliance israélite ? Merci pour votre réponse

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: tetrapod (IP enregistrè)
Date: 15 novembre 2010 : 12:11

Bonjour,

Il me semble que c'est une rue de Mazagan ?
Rue-Mazagan-Peut-Etre2.jpg


Kris

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: lpbh (IP enregistrè)
Date: 18 novembre 2010 : 18:39

Citation:
Requiston
Citation:
lpbh
Citation:
Requiston
Citation:
lpbh
Emu par le temoignage du soldat "Requiston", parce que je suis né dans ce camp militaire de mazagan , le 21 aout 1955 !!! Et bien sûr tout ce qui a trait a cette époque m'interresse car je n'ai pratiquement aucune info car mes parents sont décédés lorsque j'etais enfant.

Quels renseignements souhaitez vous ? Je peux vous envoyer des photos de ce camp , j'ai conservé quelques cartes postales.
Aucune famille ne demeurait dans l'enceinte militaire, mais il y avait un ensemble immobilier pour loger les familles d'officiers ou de sous -officiers. Je ne me souviens plus où il était situé. Probablement peu éloigné de notre camps.
En tant qu'appellé nous n'y allions pas, hormis pour quelques corvées auxquelles j'ai du échapper.

Sympa de me repondre. Ma premiere question, bien sur, souvenirs d'un officier : le capitaine Halter ?

De mémoire ce nom ne m'évoque rien, pourtant les officiers de ce grade devaient être rares puisque le commandant de la 1ère Batterie du 1/7ème RAAC était un capitaine: le capitaine LANQUETIN.
Plus de 5o ans ont passés et la mémoire s'estompe...
[attachment 16919 Requiston1.jpg]

En fouillant quelques papiers je me suis rendu compte que Lucien Halter etait en 1955 lieutenant au 7e raac a mazagan. Nommé capitaine en 1956 il a été affecté à "la defense des isolés auprès du centre civil de mazagan" (??? je ne sais pas ce qu'est ce service). Puis début 1957 au commandement du 12e raac (avec 6 autres officiers dont je dechiffre mal les noms sur ces anciens documents) en partance pour la guerre d'algerie. Voila le peu d'éléments dont je dispose puisqu'il est mort en jullet 1957 et je n'avais pas encore 2 ans (etant né la nuit de ces fameuses émeutes de mazagan en aout 1955).

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Requiston (IP enregistrè)
Date: 27 novembre 2010 : 18:51

Aprés les émeutes d'aout 1955 et même aprés l'indépendance, il y avait le souci de protéger les civils français vivant hors de l'agglomération. Je suppose en voyant le nom du service que dirigeait le capitaine Halter qu'il devait être chargé de cette mission en gardant le contact avec nos compatriotes.

Je pense qu'il y avait un accord entre les autorités marocaines et françaises pour éviter un exode. Un de mes copains, ingénieur dans le civil, avait en charge le service d'irrigation de Mazagan. Chaque jour un chauffeur marocain venait le chercher à la caserne pour le conduire au bureau ou sur les chantiers. Nous avions liberté de faire des sorties pour nous entrainer et nous faire voir.

J'ai passé mes deux derniers mois, à partir de mai 1957 dans une ferme située au delà d'Azemmour, sur le bord de l'océan. Elle devait servir de rgroupement des colons, en cas de pépins. Notre principale mission était de faire des marches, pour nous faire voir.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: belcadi (IP enregistrè)
Date: 30 décembre 2010 : 01:47

Cher Leon,
je tiens à vous informer qu'un ami M Belfarji de Sidi Bennour était à Montréal, il a rencontré M. Roger El Mozninou, ils ont discuté lontemps pour les souvenirs il y a 40 ans. s'il vous plait je vous voudrai que M Roger oit m'ecrire soit lui ou sa femme victoria par le sit Darnna.com.
Merci

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: molly eljarrat (IP enregistrè)
Date: 25 janvier 2011 : 21:50

c est avec une grande peine que je fais du deces de ZARIE ELMOZNINO ' (elle vivait toujours a casablanca)quue ceux qui l ont connue et aimee ait une pieuse pensee pour cette chere amie qui nous a quittés trop tot barukh dayan a emet

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 10 avril 2011 : 22:54

Elie Margen et sa jeune soeur.

Photos transmise par notre ami Haim Alavi
Slide1.JPG

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 10 avril 2011 : 23:47

Paris 1956.
Znaty, David, Josy, Elie.

Nous partagions une chambre d'hotel a 5, Josy lui avait sa propre garconniere et nous rendait visite presque chaque dimanche Occasionellement il en profitait pour laver ses chaussettes dans notre unique lavabo: un grand luxe !

Les diners se passaient chez Chartier ou l'addition se faisait sur la nappe en papier qui recouvrait la table.

Merci a Elie & Haim


ZnatyDavidJosyElie.jpg




LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2011 : 00:00

Je reconnais une des belles filles Nizri et je suis sur que l'un de vous reconnaitra sa toute aussi adorable compagne.

Merci a Elie & Haim


Nizri.jpg




LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2011 : 04:54

Quelques photos de Jdidis
IsaacRuimy.jpg

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2011 : 04:56

DavidTuizer.jpg

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2011 : 04:58

Nizri.jpg

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2011 : 04:59

Ohayon.jpg

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2011 : 05:00

SebbagMardocheeZL.jpg

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2011 : 04:59

Voici quelques photos de la collection d'Elie Margen et transmis par Alavi.

J'espere que nos jdidis vont enfin reagir.
Sebag,Margen,Tuizer,Abitbol,Ruimy
IMG Tuizer,Margen,Ruimy,Abitbol,Sebag.jpg




LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2011 : 05:18

Pelerinage a Rebbi Harone Hacohen alav shalom.
[attachment 17010 IMGPlerinageRabbiHarone..jpg]

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2011 : 14:54

IMG Jacques, Elie,et les eclaireurs .jpg

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2011 : 14:59

IMG Elie bensimon,Inconnue,Elie Margen..jpg

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2011 : 15:02

IMG Les Tontons f.jpg

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2011 : 16:09

superbes ces 2 dernières photos, représentant une époque, un mode de vie. Une photo a l'époque, et nous n'avions pas des tonnes comme aujourd'hui, c'était tout un monde.

.............. et par la même occasion, bonne fête de Pessah à notre Jdidi par excellence Anidavid.




LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2011 : 23:30

Merci pour tes bons souhaits Gerard et une tres bonne fete de Pessah a toute la famille.

Mille remerciements a Elie Margen pour sa generosite ainsi qu'a notre ami Haim.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2011 : 02:05

Quelques mazaganais, qui reconnait ?
IMG Raquel,Elie et des enfants..jpg

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2011 : 06:28

J Ruimy,Jacqueline, Margen, Rachel Nahon


IMG JacquesJacqueline Ruimy elie Margen Nahon Rachel .jpg

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2011 : 06:35

Jojo Ruimy, Albert Abecassis, Emilio Obadia zl, sa soeur,


IMG Ilda BenssJojo RuimyAbecassisEmile ObadiaDede sa mamansa soeurElie.jpg




LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2011 : 06:51

Elie et la soeur d'Emilio Obadia.


IMG Eliesoeur Emile Obadia .jpg

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2011 : 06:54

Elie et Merito Znaty.



IMG ELIEMerito Znaty .jpg

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2011 : 07:03

Une tres belle photo.

Isaac Elalouf, Ohayon David, Henri Assedo, Isaac Ruimy, Elie Margen et Znaty.



IMG  DeboutsJacquesOhayonAssedo .jpg

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHO<input type=
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2011 : 15:16

Elie, Jacques, inconnu.


IMG ElieJacquesinconnu .jpg

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2011 : 18:31

Paris Automne 1956.

Merito, Josy, Elie, David.


IMG ZnatyNahonDavidElie .jpg

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: marcelc_il (IP enregistrè)
Date: 04 mai 2011 : 13:56

L'inconnu est Nino Ohayon ZL .Il travaillais chez Adigard.
Il etais marie avec ma demi soeur Hnina

Marcel Cohen




LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: aaron (IP enregistrè)
Date: 04 juin 2011 : 13:24

Mazagan-El Jadida, deux siècles d'histoire consulaire
d'investigation où l'auteur relate avec beaucoup de précision et de documents à l'appui le rôle qu'a joué Mazagan, son port et toute sa région dans l'ouverture du Maroc au monde extérieur. Une opération qui ne pouvait avoir lieu sans l'intense activité consulaire qu'a vécue El Jadida pendant deux siècles de son histoire.
«De 1760 à 1960, El Jadida était érigée en place consulaire importante. Une quinzaine de consulats d'Europe et des Amériques s'étaient établis dans la ville. J'essaie, dans ma recherche, de préciser qu'aujourd'hui encore, la ville consulaire de Mazagan n'a pas complètement disparu et que les traces de cette présence sont encore là, à travers les vestiges des lieux, de la mémoire et du parler local», confirme l'auteur Mustapha Jmahri, dont les témoignages vivants qu'il a pu recueillir ont ajouté à son livre plus de force et de crédibilité vis-à-vis du lecteur.«La lecture de ces deux siècles consulaires a un double mérite, car elle fait ressortir le rôle, important et souvent méconnu, que le port de Mazagan et sa riche région ont joué dans l'ouverture de l'Empire chérifien au monde extérieur, en même temps qu'elle fait revivre, avec précision, les nombreux acteurs étrangers et locaux qui y ont participé», souligne l'historien Philippe Marchat dans la préface de l'ouvrage.
En effet, ce flux intense, maintenu par un échange régulier entre le Maroc et d'autres pays étrangers, dont l'Espagne, le Portugal, la France, l'Italie, le Brésil, les Etats-Unis, fut un facteur essentiel pour l'établissement de fortes relations et l'accomplissement de plusieurs accords sur le plan juridictionnel, douanier et fiscal. Ce qui a permis une cohabitation conviviale entre consuls étrangers et autres notables et bourgeois musulmans et juifs, grâce au régime de protection instauré par un traité de 1767, donnant aux Marocains qualifiés de «protégés» français les mêmes privilèges que ceux des étrangers capitulaires.

Mazagan-El Jadida.jpg

«Les consuls apparaissent comme des hommes sur tous les fronts qui jouaient, de ce fait, un rôle considérable à Mazagan. Négociants, au nombre de quatre-vingts consuls, ont constitué un véritable réseau d'intérêt. La liste de ceux qui ont occupé ces fonctions entre 1830 et 1960 renseigne sur la dimension que Mazagan avait alors prise en tant que place consulaire», ajoute Philippe Marchat, précisant, par la même, que la liste comptait 27 Espagnols, 19 Anglais, 14 Français, 5 Allemands, 4 Italiens, 3 Portugais, 2 Belges, 1 Américain et 1 Marocain de confession juive qui ont joué un rôle important au niveau de la vie et des activités, consulaires et annexes. L'ouvrage relate, également, des faits divers et des incidents autour des consuls, notamment l'assassinat de ceux d'Autriche et de Danemark à Mazagan en 1916, entre autres informations et documents très importants qui enrichissent davantage l'ouvrage de Jmahri.
En effet, les recherches assidues, de l'auteur, dans les archives consulaires lui ont permis de retrouver les principales phases de la création et de l'évolution de chacun des postes consulaires au 19e siècle jusqu'à leur disparition dans la première moitié du 20e siècle. L'historien Guy Martinet atteste, dans son avant-propos, des efforts considérables de Mustapha Jmahri. «Il a réussi dans son entreprise et il a brossé avec succès un travail d'ensemble fort appréciable. Son enquête serrée remplit un vide à l'égard des connaissances de la ville», estime Guy Martinet.

Cette même enquête, que Philippe Marchat a qualifiée d'analyse intelligente, a permis de mieux différencier l'intérêt qu'ont porté les dix-sept puissances à cette cité.
L'ouvrage cite, par ailleurs, les noms des Marocains protégés et consacre la dernière partie aux témoignages de descendants d'anciens consuls que l'auteur a contactés en France, en Espagne et au Maroc. Des photos des consuls de l'époque et des sièges consulaires naît le travail de Mustapha Jmahri.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: MONIQUE1108 (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2011 : 18:30

remy il ya une photo de ton pere .tu va communaute juive mazagan page 5 30/jeuillet/2007 et il ya aussi des photo de ma famille paje 20 24/novembre/2007 si tu veus savoir quelque choses de la famille je demande le fils a tamo jais des fautes dortographe car jais oublie un peus le fransais

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2011 : 21:09



1 - André Dédé Obadia z’l.
2 - Emile Obadia z’l.
3 - Gaby Obadia – la sœur d’Emile
4 - Raymonde Obadia zal.
5 – Olga Obadia
Raymonde Obadia zal. est la mère d’André Dédé Obadia
et d’Olga Obadia.

Chabbat Chalom, David.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 25 juin 2011 : 04:06

Sur la photo ci-dessus a l'extreme gauche la soeur de Jacques Soussan
Laquelle ? Ilda peut-etre ?

Il y a aussi a gauche de Margen David Tuizer.

Chalom a tous




LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: casa (IP enregistrè)
Date: 26 juin 2011 : 22:06

Salut , les copains je suis toujours à la recherche de mon ami de Casa Paul parienté, son pére était résponsable d'un magasin de tissus à la rue Blaise Pascal , vous pouvez me joindre au 0467219303 grand merci à tous, Norbert

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: AIMEEZ (IP enregistrè)
Date: 10 juillet 2011 : 21:35

Bonsoir,
Je viens de recevoir un appel de notre cher mazaganais Emile Elalouf dit ALAVI, qui m'annonce le décès de son frère Meyer, en Israel à Natanya.
Meyer était tailleur et a travaillé avec mon père, je l'ai connu depuis mon très jeune âge.
Je présente à toute la famille mes bien sincères condoléances et beaucoup de courage aux enfants. Ainsi va la vie......
MAMIE LOVE - AZ

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 juillet 2011 : 00:16

Sinceres condoleances a Emile Elalouf pour le deces de son frere. Nous sommes de tout coeur avec lui pour ce triste evenement.

Yihe zikhro barouh, amen

Darlett

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 11 juillet 2011 : 05:03

Mes tres sinceres condoleances a la famille Elalouf pour le deces de Meyer que nous avons tous connu.

Yehi Zichro Baruch

David

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 11 juillet 2011 : 20:38

Mes sincères condoléances à la famille Elalouf pour le décès de Meyer z’l.
Qu’il repose en paix. Amen
Emile Ohayon



Meyer Elalouf z'l. (avec le chapeau)

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 11 juillet 2011 : 20:43

de la part de Léon Elmalem

« CHER EMILE ,

J'apprends la nouvelle du décés de ton grand frere MEYER , dont je garde encore un bon souvenir de sa droiture et respect de son entourage ; JE T'ADRESSE DE TEL AVIV TOUTES MES CONDOLEANCES AINSI QU'A CHABBA .LE SOUVENIR DE TA FAMILLE HONORABLEMENT AIMEE PAR NOTRE COMMUNAUTE DE MAZAGAN EST TOUJOURS DANS NOS COEURS »

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 11 juillet 2011 : 20:57

Nos très sincères condoléances pour cette douloureuse et triste nouvelle.
Baruch Dayan Haemet.
Qu’il repose en Paix. Amen.
Denise et Simon Nizri - Montréal
Donny et Albert Bensimon - Montréal
Anna et Elias Acoca - Montréal

Les annees 60-70 de Mazagan
Posté par: brahim68270 (IP enregistrè)
Date: 16 juillet 2011 : 14:45

Bonjour,

Je m'appelle Brahim, et j'ai habité à Mazagan (El Jadida),
et je suis allé m'installé en France en 1970.

J'aimerais savoir si quelqu'un aurait connu la famille Dhaini,
qui a habité près de Sidi Moussa.

Merci d'avance.

Salutations

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Jean-Michel Caffin (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2011 : 23:04

A l'attention de "Requiston"
Cher Monsieur,
Je lis dans un echange remontant a un peu plus d'un an que vous avez servi au camp Requiston a Mazagan, Je suis moi-meme natif de la region ainsi que mon pere et de nombreux membres de notre famille puisque nous y etions "colons" . Notre famille, originaire de France, avait une ferme a 6km d'Azemmour (Oulja des Chtoukas) de 1912 a 1974. Ne, moi-meme en 1953, j'y ai grandi, tout en faisant toute ma scolarite a Mazagan/El Jadida. d'abord a l'ecole Charcot (qui fut construite en 1960 sur l'emplacement meme du Camp Requiston !), puis au Lycee Ibn Khaldoun (anciennement College de Mazagan).
Un de nos oncles maternels fit egalement son service militaire au Camp Requiton mais dans les annees 1930.
Ma soeur et moi, nous sommes attelles a la tache d'ecrire l'histoire de notre famille au Maroc. Ce faisant, nous recueillons de nombreux temoignages aupres d'amis de l'epoque mais aussi de gens qui ont ete nos contemporains ou ceux de nos parents.
Je serais donc heureux de pouvoir communiquer plus longuement avec vous sur vos souvenirs de cette periode.
En vous remerciant par avance,
Bien cordialement
Jean-Michel CAFFIN
Miami, Floride
(USA)
jmcaffin@gmail.com

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: MONIQUE1108 (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2011 : 18:34

[attachment 17089 .jpg]qui se reconais

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: MONIQUE1108 (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2011 : 18:37

[attachment 17090 .jpg]qui ses reconais je sais pos pourquoi ses petit

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 21 août 2011 : 13:31

lu sur [www.eljadida.ma] Mazagan, le samedi de tous les dangers

Le samedi 20 août 1955 (coïncidence, le 20 août tombe aussi un samedi, en cette année 2011!), le soleil est au rendez-vous. Ce sont les vacances, et la cité s’assoupit dans les chaleurs de l’été.

Mais en tout début d’après midi, des centaines de jeunes gens se rassemblent place Moulay-Youssef, à Derb Ghalef, à Boucherit ; des drapeaux chérifiens sont brandis, des slogans réclament le retour du sultan, les cortèges se propagent dans la ville. Les you-you stridents de femmes se répercutent de ruelle en ruelle. Dans les derbs Hadjar, Ben Driss, El Arsa, Ghalef, Nelska, dans la rue Pasteur, la rue du Commandant-Lachaise etc… C’est là où les dégâts seront les plus importants…Car vite, la manifestation a viré à l’émeute. Des voitures ont leurs vitres brisées, des maisons sont incendiées, dont celle du correspondant du journal en langue arabe El Widad, qui passe pour avoir des sympathies arafistes ; place Moulay-Hassan et place Gallieni, des échoppes, notamment des débits de tabac considérés comme des concessions gouvernementales, sont détruites, des incendies et des saccages sont aussi signalés dans l’enceinte de la cité portugaise où vit une importante communauté juive. La police, sollicitée de partout, a du mal à venir au secours de familles d’Européens et d’Israélites inquiétées par les insurgés ; les pompiers n’arrivent pas à éteindre toutes les flammes d’autant que souvent, les émeutiers leur tendent des pièges. La panique s’empare de Mazagan. De nombreux Juifs du mellah (près de 1400, soit la moitié de la population israélite) sont conduits par camion dans la salle des sports de la ville C’est Jack Benarroch qui organise le plus gros de cette opération. On peut toutefois se poser la question : le parti de l’Istiqlal, qui était derrière cette manifestation avait donné comme consigne stricte que l’on ne s’en prenne pas à la communauté juive, de tous temps marocaine. Qui donc a orchestré ces débordements ? Et dans quel but ? Appelé en renfort, un avion survole la cité pour signaler tout attroupement. Des manifestants sont arrêtés. A 20h, le couvre-feu est instauré.

Un calme bien fragile s’installe pour la nuit. La fumée des incendies plane sur la ville…Mais demain ?

Dimanche 21 aout 1955. Violences meurtrières

Les Mazaganais se réveillent au vrombissement de l’avion d’observation qui tournoie au dessus de la ville. Des rassemblements un peu partout. Des voitures sont caillassés ; des incendies embrasent à nouveau la ville et le mellah. Des snipers sont juchés sur les terrasses et tirent sur la police… Près du marché central, un mokhazni est tué ; plus loin, on retrouvera le corps du journaliste du Widad, Si Mohammed Mahaji, poignardé et égorgé. Son assassin, Ahmed Tijani, un restaurateur de la ville sera arrêté le 26 octobre avec trois de ses complices. Près de l’hôpital, la police doit utiliser ses armes pour disperser un groupe de manifestants ; là encore, des maisons sont saccagées et incendiées ; 450 émeutiers seront arrêtés et parqués dans un magasin du port, transformé en prison. Les rapports de police affirment que beaucoup d’entre eux sont originaires de Casablanca ! Les autorités françaises font appel à des commandos de parachutistes pour rétablir le calme ; le couvre-feu est à nouveau décrété à 20h…

La nuit sera longue pour la population mazaganaise !

Le lundi 22 Août. On fait le bilan. On compte les morts

La population de la ville se réveille choquée, meurtrie. Abasourdie. Il faut faire un bilan de ces journées tragiques. Un grand titre barre la une du journal le plus populaire de l’époque, La Vigie : « Emeutes sanglantes hier à Mazagan » : « Incendies, pillages systématiques des maisons européennes et israélites, pièges tendus aux sapeurs-pompiers, tireurs embusqués sur des toits, Mazagan a vécu hier sa seconde journée d’émeutes »... Jamais, cette si gentille ville ne s’était trouvée sous les projecteurs de l’actualité, jamais les habitants, français du Plateau, juifs du mellah, marocains de la médina n’avaient imaginé défrayer ainsi la chronique, à l’instar des grandes métropoles du royaume.

Le bilan est lourd : sept morts, (dont cinq manifestants), une dizaine de blessés, près d’une cinquantaine de maisons incendiées, de très nombreuses boutiques saccagées. Certaines familles, notamment juives, affirment avoir tout perdu.

Mais la vie doit reprendre son cours… beaucoup de Juifs qui avaient fui leur mellah regagnent leur domicile, traumatisés… D’autres ont pris leur disposition pour quitter leur terre natale… Ils émigreront en Israël. Une délégation de notables musulmans de Mazagan demande à être reçue par le contrôleur civil, chef du territoire des Doukkala, M.Mirande, pour exprimer leur indignation après ces événements. Ils adressent aussi un télégramme au Résident général de France au Maroc, le général Boyer de la Tour, dans lequel ils « expriment leur tristesse et leur regrets des actes d’innommable sauvagerie contraires à toutes les lois morales et divines commis les 20 et 21 Aout dernier à Mazagan ». Beaucoup de Marocains, au plus fort des émeutes, n’avaient-ils pas protégé leurs voisins, juifs ou européens, contre des insurgés ! Des « Justes », à leur façon.

Désormais, il va falloir, pour la population vivant à Mazagan, intégrer le mot « indépendance » dans son vocabulaire. Certains étrangers s’en accommoderont, d’autres auront du mal à le faire et quitteront le pays. Cependant, beaucoup de ceux qui l’ont quitté, quelle que soit leur confession, ne l’ont jamais totalement oublié, car ces journées tragiques n’ont pas brisé les liens fondamentaux qui unissaient les différentes communautés.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 22 août 2011 : 17:45

Bonjour,

je me souviens très bien de ces journées,j avais alors 12 ans et cela m avait traumatisé,
comme nous habitions entre le commissariat et le cinéma marhaba , nous étions à l abri des manifestations , mais je me souviens que nous avions recueilli des familles dont on avait brulé les maisons , entre autre la famille Obadia et quelques autres , ils étaient en pleures,
nous montions sur notre terrasse et apercevions des colonnes de fumée qui montaient dans le ciel,je me souvient qu ils avaient brulé et pillé le magasin ( prés du cinéma metropole)et la maison d'Albert Benisty, et de bien d autres
c'est une sale période de mon enfance......après c était une autre histoire plus heureuse.....

il ne faut pas oublier le travail admirable qu ont fait Isaac Lalouf et Jack Benaroch,il faut leur rendre un grand hommage, ils se sont dévoués corps et âme pour la communauté Juive de Mazagan

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: marcelc_il (IP enregistrè)
Date: 23 août 2011 : 10:40

Un site sympa sur Casablanca


[kasablanka.free.fr]

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 août 2011 : 11:25

Tres sympa le site sauf qu'il aurait ete encore plus sympa si la source des photos, en provenance de Darnna pour la plupart, etait signalee.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: tetrapod (IP enregistrè)
Date: 24 août 2011 : 22:05

Bonsoir

Quelques nouvelles du théâtre :

[www.eljadida.ma]

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: bmain (IP enregistrè)
Date: 25 août 2011 : 19:40

Hello Marcel, merci pour l'adresse de ce site. C'est concis et intéressant. J'ai particulièrement apprécié le reportage sur Oualidia. Il manque parfois le nom des rues actuelles de Casa pour se repérer pour moi qui ne suis pas Casablancais mais qui y ai travaillé en 2006-2007 dans un projet pour l'ONE.
Darlett, je vous suggère de poster votre demande de référencement, tout en douceur, sur le site en question et de donner le lien vers darnna par la même occasion. Et surtout bravo et merci pour votre travail remarquable.
Bernard

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 25 août 2011 : 19:55

Merci Bernard pour le compliment, je suis sincerement touchee mais en fait, le probleme n'etait pas de reclamer un referencement de Darnna sur le site en question mais simplement de faire un rappel du respect de droit de propriete d'autrui car il ne fait aucun doute que un grand nombre de photos, placees sur ce site, ont ete puisees de Darnna... Simple correction.




LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: AIMEEZ (IP enregistrè)
Date: 03 septembre 2011 : 12:02

Bonjour les jdidis,
Après une longue absence d'annonces des mazaganais, je me languis de pouvoir les retrouver sur ce site......
Il serait bon que chacun de nous se remette à écrire et à joindre des photos (du présent car je pense que nous avons épuisé le passé) afin de garder contact et savoir si la relève est assurée, ce que je doute beaucoup.......
L'année 2011 a été très néfaste pour les jdidis car beaucoup nous ont quittés , jeunes ou moins jeunes, un peu dispersés dans différents pays, le tout dernier, notre bien regrété amis Pinas ABERGEL (67 ans)..
C'est la raison pour laquelle je vous saurais gréée de bien vouloir mettre de côté vos "petites querelles d'amour propre" et de faire revivre ce forum qui est un petit bijoux d'informations et de liens entre nous.
Je ne sais si ce message plaira à tous mais je tenais à le placer car il me tenait à coeur et je serais très heureuse de pouvoir vous relire et vous voir,au moins en photos........
Je vous remercie et à très bientôt. AIMEE Z

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 03 septembre 2011 : 20:01

Bien le bonjour à tous nos amis!



Photo prise le 13 juillet 2011





LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: AIMEEZ (IP enregistrè)
Date: 04 septembre 2011 : 19:00

Bonjour Itzik,
La photo n'a été attachée au mail..... merci de refaire l'opération.AZ

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: AIMEEZ (IP enregistrè)
Date: 04 septembre 2011 : 19:03

mILLES EXCUSES. JE VIENS DE L'OUVRIR. ELLE EST MAGNIFIQUE.....Comment y êtes-vous arrivés ???? j'y suis passée en 1967....

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 04 septembre 2011 : 20:49

Bonjour AIMEEZ,

Il est vrai que l´accès à l´Esplanade des Mosquées était interdit aux non musulmans, pendant plusieurs années.
- Cette année par contre, l´accès était permis à qui le désirait… Allez savoir pourquoi !







Bien le bonjour à tous nos amis !

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: AIMEEZ (IP enregistrè)
Date: 05 septembre 2011 : 23:32

bONSOIR
Merci, ces photos sont très belles... Bravo AZ

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Yossef (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2011 : 03:52

Message pour Léon Elmalem mon cousin,

Je recherche le nom de cette personne, qui est soit de la famille de

ma grand-mère Zara ou de mon grand- père Haïm. Gerard

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Yossef (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2011 : 03:55

j'espere que la photo apparaitra cette fois-ci

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: bmain (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2011 : 12:19

Oualidia le 8 septembre 2011. Bien rénové. Très sympa malgré la brume.
Oualidia01.jpg

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: bmain (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2011 : 12:27

Oualidia (Suite et fin). Amitiés. Bernard
R0028110.JPG

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: bmain (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2011 : 18:54

Photo, garantie d'époque, tout juste retrouvée à El Jadida: 2nde M1 1965-1966. 2ème au premier à partir de la droite: François Mainetti, brillant tennisman. Je vous laisse le soin de nommer d'autres que vous pourriez connaître. Bernard
2M165-66.jpg

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2011 : 21:08

bonsoir,

je suis de 1943, en 59 j étais en 3ieme , donc ce n est pas ma génération, mais il me semble que le prof au milieu avec les lunettes était un prof de science, mais son nom?
je reconnais François Mainetti,et tout a fait à droite peut etre le jeune frère de Serraj.....

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: bmain (IP enregistrè)
Date: 14 septembre 2011 : 17:05

Nesst, Il s'agit en fait de la génération 1951, moi je suis de 1942. Bien jeunes pour nous. Bernard

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 24 septembre 2011 : 19:10

Meilleures salutations et joyeues Fêtes à tous nos amis communs!

[www.youtube.com]

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: AIMEEZ (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2011 : 23:32

Bonsoir,
Je vous souhaite à tous et à toutes une bonne fête de ROCH HACHANA dans la joie, la santé et la bonne humeur. La paix dans tous les foyers.
AIMEE Z.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 26 septembre 2011 : 16:35

Shana Tova Oumetouka a tous et a toutes et Shalom Al Israel.



shanatova.jpg

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: abadlaila (IP enregistrè)
Date: 28 septembre 2011 : 18:28

j’espère que vous garderez toujours que de bon souvenir

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 05 octobre 2011 : 01:25

Photo de mariage de Rose Benaim dans les annees 50

Rose Benaim au milieu, Esther Bensimon extreme droite et en haut a gauche Simone Bensimon.
On a besoin de vous pour nommer les autres.
MariageRoseBenaim.jpg




LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: marcelc_il (IP enregistrè)
Date: 05 octobre 2011 : 14:49

Voici un link relatif au lycee Ibn Khaldoun qui est en ruines parait-il

[www.eljadida.ma]

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: bmain (IP enregistrè)
Date: 18 octobre 2011 : 16:24

Hello Marcel, J'étais à El Jadida en septembre. Le Lycée est en cours de rénovation. Par contre certaines rues de la ville sont dans un état lamentable. La mode semble être de déposer les ordures ménagères au pied d'un arbre à moins de 50 mètres de la poubelle mise à disposition. Aucune action apparente des autorités. C'est triste. Amitiés. Bernard

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: marcelc_il (IP enregistrè)
Date: 24 octobre 2011 : 14:24

A Bernard


Merci pour les infos

Le bonjour a JJ

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: tetrapod (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2012 : 12:36

Bonne année à tous les Jdidis du monde entier

Mazagan 1929

1929.jpg

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: fortunee benaim (IP enregistrè)
Date: 17 janvier 2012 : 03:50

Citation:
anidavid
Photo de mariage de Rose Benaim dans les annees 50
Rose Benaim au milieu, Esther Bensimon extreme droite et en haut a gauche Simone Bensimon.
On a besoin de vous pour nommer les autres.
[attachment 17136 MariageRoseBenaim.jpg]

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 17 janvier 2012 : 18:32

y a pas photo!!!

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 19 janvier 2012 : 19:19

Nous apprenons avec tristesse le deces a Paris de notre compatriote jdidi Benjamin Oiknine.

Nos condoleances a la famille oiknine et a toutes les familles éprouvées par cette douloureuse perte.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 19 janvier 2012 : 22:52

A LA MEMOIRE DE Benjamin Oiknine

YEHI ZICHRO BAROUKH




benjaminoiknine.jpg




LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 20 janvier 2012 : 07:16

David c’est vrai ce que tu m’a dit : « petit à petit, la communauté de Mazagan, qui nous a vu naître, s’effrite et impuissants que nous sommes, nous n’y pouvons rien, »
C’est la vie…..Hel Na Leha !!!
Chabbat Shalom et excellent week-end.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: suzon (IP enregistrè)
Date: 21 janvier 2012 : 15:16

c est avec une grande tristesse que j apprends la mort de benjamin je le revois sur son scoter et son sourire toujours de bonne humeur qu il repose en paix

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: bvanbaalen (IP enregistrè)
Date: 16 mars 2012 : 18:54

Bonjour,
La fille "suisse" d'Isaac Brudo n'a plus recu de nouvelle de lui depuis juillet 1942, elle a appris sa mort en 1945 par son demi-frère Jean.
Nous aimerions bien savoir comment il a terminé son existance, aux dernières nouvelles il était très handicapé et se dèplaçait avec peine.
Les relations avec sa belle fille paraissaient difficiles...
Si quelqu'un peut nous en dire plus ...
Que sont devenus ses petis enfants Gérard et Bernard ?

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 16 mars 2012 : 22:35

j'ai connu Gérard Brudo, car il fréquentait à l'époque l'une de mes cousines (en cachette). Je devais avoir 15 ans. Après son départ de Mazagan, il s'était installé à Roubaix. J'ai appris il y a fort longtemps son décès qui doit remonter à plus de 20 ans.Peut-être pourriez vous chercher dans cette ville ou aux alentours s'il a laissé des enfants

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 17 mars 2012 : 02:06

bonsoir

le seul element que j ai c'est la photo de la tombe d Isaac Brudo au cimetiere israelite de Mazagan

Copie de Brudo Isaac dcd 20 mars 1945.JPG

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 17 mars 2012 : 02:38

4eM1_55_56_Langlet_photo.jpg




photo de classe 4 moderne 1 1955/1956

il y a un " BRUDO" tout à fait à droite,si mes souvenirs sont bon il avait un probleme à une jambe

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 17 mars 2012 : 02:42

toujours pareil à droite, celle ci est plus nette


4ieme moderne1  1955  1956.jpg

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: bvanbaalen (IP enregistrè)
Date: 17 mars 2012 : 19:02

Vous êtes super, merci

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: bvanbaalen (IP enregistrè)
Date: 18 mars 2012 : 13:42

photo d'Isaac Brudo prise à Genève en août 1938
né en 1860 décédé le 20 mars 1945 à Mazagan.
Gérard, fils de Jean s'est établis en Corse où il s'est marié,
Peut-être est-il décédé à Roubaix
Philippe ne laisse pas de trace sur le net,
ni Bernard né en 1939 ???




Brudo Isaac  1937 R.JPG

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: AIMEEZ (IP enregistrè)
Date: 25 mars 2012 : 01:52

Je tiens à vous informer du décès de notre très cher Maurice RUIMY.
L'information n'a pas pu passer rapidement dans la mesure où il s'en est allé dans la nuit de jeudi à vendredi et que nous l'avons suivi jusqu'à sa dernière demeure Vendredi après midi.
Maurice RUIMY ZL était notre mémoire, notre encyclopédie mazaganaise et je pensais qu'il était immortel.Qu'il repose en paix. Beaucoup de courage et de patience à son épouse, ses enfants et petits enfants.
AIMEE.Z

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 25 mars 2012 : 11:23

Qui pourrait me donner des nouvelles de HENRI RUIMY ? marié à une Tangéroise, je pense qu'il réside à ZIKHRON YAACOV.
Il est le frère de MAX RUIMY.




LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: AIMEEZ (IP enregistrè)
Date: 25 mars 2012 : 13:29

Bonjour,
Je tiens à informer les mazaganais ainsi que ceux qui ont connu de près ou de loin Mr. MAURICE RUIMY Z.L. que les prières des 7 jours auront lieu aujourd'hui dimanche jusqu'à mercredi à son domicile : 60 AVE Jean Jaurès à PARIS 75019 2ème étage.
AIMEE Z.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 25 mars 2012 : 16:57

bonjour,

toutes mes sinceres condoleances à sa famille

nessim bensimon

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 26 mars 2012 : 08:11

Sinceres condoleances a la famille.

Yehi Zichro Baroukh

David

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 27 mars 2012 : 05:00

z\'l..jpg

Maurice Ruimy z’l. fils de Rabbi Meïr z’l. un grand Talmudiste, est né en 1920, couturier spécialisé dans le prêt-à-porter féminin à Paris où il s’est installé avec sa femme Raymonde et ses enfants, après avoir quitté le Maroc en 1964. Il avait toujours à portée de sa main un album de photos souvenirs où il conservait, tel un trésor, la mémoire de la famille Ruimy et de la Communauté Juive Mazaganaise. Une vraie encyclopédie vivante de la ville de Mazagan comme la mentionner AméeZ. Le jour où je lui ai demandé s’il connaissait ma famille, une semaine plus tard je reçois une lettre avec l’arbre géologique de toute ma famille et dés lors on est resté de bons amis. Merci pour tout mon cher ami, tes coup de téléphones et tes bons conseils.
Que ton âme repose en Paix parmi nos grands Tsadikims.
Toutes mes sincères condoléances à la famille Ruimy.
emilio

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 02 avril 2012 : 06:29

photo de classe 4 moderne 1 1955/1956

il y a un " BRUDO" tout à fait à droite,si mes souvenirs sont bon il avait un probleme à une jambe.
4ieme moderne1  1955  1956.jpg

Merci Nessim pour cette photo, c’est ma classe de 4ème Moderne 1 du Collège de Mazagan 1955-56, cette journée Madame Planas, la chouette, était absente et c’est Monsieur Abadi, notre surveillant général qui était à sa place, je ne voie pas sa canne ?.
Je suis assis les bras croisés à côté de Mercedes Znaty,à gauche.
Effectivement, nessim, le fils Brudo qui est à la rangée du milieu à droite, avait un problème à une jambe, la polio ?

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2012 : 17:44

En Mars 2005 a ma demande nos amis Leon Elmalem & Andre Elbaz avaient realise cette remarquable entrevue avec le regrete Maurice Ruimy dont voici un extrait de 35 secondes. L'entrevue dure 35 minutes et d'autres extraits suivront du moins je l'espere car youtube ne facilite pas les choses.

[www.youtube.com]




LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2012 : 22:06

Maurice Ruimy 2eme partie.

[www.youtube.com]




LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: lazare (IP enregistrè)
Date: 10 avril 2012 : 11:54

C'est avec tristesse que j'ai appris le deces de notre cher Maurice Ruimy et je voudrais a cette occasion presenter mes sinceres condoleances a sa femme Raymonde et a ses enfants.J'ai connu au depart Maurice a travers Darna et ensuite nous avons eu de longues communications telephoniques avant de lui rendre visite a Paris et passer avec lui et sa femme un tres agreable apres midi.En tant que Ruimy moi meme et surtout du fait que mon aieul, Rabi Shimon Ruimy et son pere Rabi Meir Ruimy etaient d'eminents talmudistes qui avaient etudie ensemble,ce passe commun l'avait beaucoup emu,et c'est pour cela qu'il m'a toujours gratifie d'un grande affection qui a ete tout de suite tres reciproque.J'espere que tous ceux qui ont des documents relatifs a Maurice les metterons a la disposition de nous tous et j'en profite pour feliciter Leon Elmalem et Andre Elbaz pour leurs sequences sur U Tube.Meme apres sa disparition Maurice restera parmis nous car il a su reanimer en nous le souvenir d'une ville et d'une communaute qui nous restera toujours tres chere.Yihie zichro barouch . Lazare

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 10 avril 2012 : 21:05

Maurice Ruimy toute la video 35 minutes.
Ecoutez attentivement ce clip vous entendrez peut-etre le nom de votre famille parmi ceux que mentionne Maurice : Cohen, Acoca,Benchetrit,Laredo, Moyal, Levy, santos Benatar, Meyer Cohen, Amiel, Bensimon, Abisror, Nessim Bensimon, Bulgari Baruk,Margalit et Haron Acoca,Braham Elmalem,Ruimy,Knafo,Hananel,Franco, etc,etc.

Je vous prie de bien vouloir envoyer le lien a vos amis Mazaganais. Merci


ruimy.jpg


[www.youtube.com]






LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 12 avril 2012 : 18:43

Amis Mazaganais, arrêtez tout, écoutez et ré-écoutez cet remarquable interview de Maurice Ruimy z’l accordé à nos amis
Léon Elmalem et André Elbaz.
Tout Mazaganais qui se respecte devrait le faire, un véritable Devoir de Mémoire,
Maurice, un homme charmant, sympathique et très causant a répondu à toutes les questions posées et avec détails sur la Communauté Juive de Mazagan.
Vous allez apprendre plein de choses intéressantes les amis….
Merci Maurice z’l pour cette chouette entrevue, merci David pour l’avoir poster et un gros merci à Léon et à André pour l’interview.
[attachment 17270 preetfils.jpg]

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 13 avril 2012 : 02:04

bonsoir,

j avais eu un entretien téléphonique avec Mr Maurice Ruimy ,il m'avait gentillement renseigné sur des familles Mazaganaises , il m' avait invité à le rencontrer à Paris , malheureusement il nous a quitté avant,il était très disponible et toujours prêt à nous donner des renseignements
qu il repose en paix

Aller à la page: PrècèdentPremiere...1011121314151617181920Suivant
Page courante: 17 of 20


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'