SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Prècèdent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 6 of 20
LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: alavi (IP enregistrè)
Date: 03 février 2008 : 16:03

MOn frère Armand à l'âge de 9 ans.
Armand en marchand d'eau..jpg




LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: alavi (IP enregistrè)
Date: 03 février 2008 : 16:09

Dédé, Albert Bénatar.
[attachment 12413 ddobadia+bbbnatarn14.jpg]

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: alavi (IP enregistrè)
Date: 03 février 2008 : 16:30

Charles Elgressy (champion d'escrime),Léon cohen,et à droite les soeurs Lévy: Julie Elgressy, Odette Cohen, et Annette Gabbay.
julie,charles,judah,.jpg




LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: TONTON V (IP enregistrè)
Date: 05 février 2008 : 21:29

alavi, MERCI POUR CETTE DERNIERE PHOTO A BIENTOT



VICTOR

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 06 février 2008 : 10:37

Posté par: loulette
Date: 31 janvier 2008 a 22:46

Citation:
loula
Ma mère s'appelle CHRIQUI Esther épouse Lévy. Elle est née en 1916
à Mazagan. Vers l'âge de 15 ans elle est venue habiter Casablanca avec certains membres de sa famille. Le nom de jeune fille de sa mère était RUIMY (de mazagan).



Salut cousine,


J'espère que toute la famille se porte bien et que l'année a bien commencé! Cela faisait bien longtemps que j'avais arrêté d'écrire sur Darnna. je suis devenue un peu paresseuse et je me contente de parcourir les différentes rubriques, toujours à la recherche de photos ou évéments reliés à notre famille.

Je suis surprise d'apprendre que tata Esther écrivait son nom de famille Chriqui avec C plutôt que S comme nous. Dans notre livret de famille, c'est bien Shriqui. A l'école,mes professeurs étaient perplexes car ils étaient habitués à Chriqui avec C!
Tu as mentionné que le nom de jeune fille de tata Esther est Ruimy. C'est également le nom de jeune fille de ma mère ainsi que celui de sa propre mère.

Le père de mama Rina, c-à-d,le grand-père de tata Esther, Rabbi Yosef Roymi, était un scribe exceptionnel dont on amirait les manuscrits ornés d'enluminures. Il écrivit de nombreux rouleaux pour mezuzot, tephilin et 30 rouleaux de la Torah. Le frère de Rabbi Yosef était Rabbi shimeon Roymi qui était le grand-père de ma mère, c-a-d le père de son père .Ainsi le grand-père de ta mère et le grand-père de ma mère étaient frères!

Rabbi Shiméon Roymi dont je possède une photo était un grand érudit du Talmud et un grand Tsadik. Le jour de ses funérailles à Mazagan, le crieur public est passé dans toutes les rues pour avertir la communauté juive de ne pas allumer le feu!
Si cela t'intéresse, je pourrais te scanner la photo de Rabbi Shiméon Roymi, ainsi qu'un texte sur les origines du patronyme Ruimy. Toutes ces informations m'ont été communiquées par mon cousin Lazare Ruimy qui habite Israel. Son père, Simon Ruimy zl, le frère de ma mère, porte d'ailleurs le nom de son grand-père, Rabbi Shiméon Roymi. Je suis cependant très curieuse de savoir à quelle période, ils ont commencé à écrire le nom différemment, Roymi est devenu Ruimy! Mystère! Je suis preneuse d'informations à ce sujet.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. je te téléphone bientôt pour avoir des nouvelles .

Grosses bises

Loulette de Montréal

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 06 février 2008 : 10:38

Posté par: YONA
Date: 01 février 2008 a 07:13

Bonjour ma LOULETTE chérie!!!....C'est ton cousin germain qui te parle!!..( BERNARD), le fils de ZARI qui est la soeur de ton papa JOSEPH et la soeur d'ESTHER.
Mes frères et soeur ( Maurice, Bébert et Danielle) se joignent à moi pour t'embrasser bien fort ainsi que le reste de ta famille.( tu sais que ma soeur Jacqueline est partie au ciel récemment et que cela nous fait un grand vide....)
Danielle est passée récemment rendre visite à ESTHER qui est très faible mais qui a encore toute sa tête.Je pense aller la voir la semaine prochaine et l'embrasser comme si c'était ma maman car elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau.Tu sais, je n'oublerai jamais ton papa JOSEPH qui me prenait très souvent sur ses genoux et qui me donnait tant d'affection!!!..C'est comme si c'était hier!
Je ne vois pas de qui tu veux parler en nommant LOULA la fille d'ESTHER???....ESTHER a cinq enfants: GABY,GINETTE,LULU,MAURICE et JACKIE que je vois assez souvent.Ils vont tous très bien et nous avons parlé de toi et de tes soeurs et frères...
Tu sais, GINETTE m'adit une phrase qui veut tout dire: "Nous nous voyons peu souvent à cause de ces sacrés distances,mais lorsque nous nous parlons c'est comme si nous ne nous étions jamais quittés"!!!!....car le coeur nous a toujours rapproché et les liens que nous avons tissés lorsque nous étions petits seront à jamais indestructibles.
Peux-tu me donner ton adresse email ??....J'ai un petit cadeau à te faire qui va certainement te faire plaisir!!....
Pour te parler un peu de moi, je suis à la retraite depuis 5 ans et je suis papi de 2 enfants( ARON, 4 ans et demi et NOA, 1 AN ET 3 mois) qui sont ceux de mon fils STEVE , 37 ANS.J'ai un autre garçon , GARY, 27 ans qui vit toujours à la maison avec nous.Ma femme SYLVIE ( qui est une perle) avait 18ans et demi lorsque je l'ai épousée!! bientot 40 ans de mariage!!....
Voilà, j'espère que ces quelques mots vont nous faire rapprocher un peu plus et j'espère que Dieu va faire le miracle de nous permettre de nous embrasser bien fort dans un prochain jour.Amen!
TON cousin BERNARD qui, d'avance, t'envoie ses bises les plus affectueuses.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 06 février 2008 : 10:38

Posté par: gerard
Date: 01 février 2008 a 07:16

Loulette,

Merci, tu me donnes le push necessaire et l'idee de recreer une image de nos ancetres a Mazagan m'enchante reellement.
C'est certainement un travail de longue haleine mais il s'agit de tisser une toile et avec patience et volonte on y arrivera. En y ajoutant methode et technique informatique cela me parait fort realisable.
C'est maintenant que nous pouvons encore nous adresser a la generation precedente de nos parents, oncles et tantes encore vivants pour mettre a jour ce projet.

Gerard

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 06 février 2008 : 10:39

Posté par: darlett
Date: 01 février 2008 a 07:23

Yona/Bernard, ce texte n'est pas adresse mais je suis tres touchee en le lisant par l'annonce du deces de ta soeur. Comme c'est triste et que son ame repose en paix, amen !
Grosses bises a toi, le papy en retraite recente ()_

Darlett

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 06 février 2008 : 10:39

Posté par: YONA
Date: 01 février 2008 a 07:45

Merci DARLETT pour ta délicate attention...
Bises.Ton ami de toujours,BERNARD.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 06 février 2008 : 10:39

Posté par: loulette
Date: 01 février 2008 a 18:35

Salut Bernard,


Va voir dans ta messagerie privée, tu as un message.

Gros bisous

Loulette

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 06 février 2008 : 10:40

Posté par: loula
Date: 02 février 2008 a 22:51

C'est la magie d'internet et du site Darnna.On allume l'ordinateur et
on découvre les messages de mon cher cousin Bernard (qui ne m'a pas reconnue) et de ma chère cousine Arlette du Canada dont je n'avais pas eu de nouvelles depuis quelque temps.Je viens donc d'apprendre que mon arrière grand-père était un scribe exceptionnel. Cela donne envie d'en savoir davantage.Affectueusement. Lucienne.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 06 février 2008 : 10:41

Posté par: gerard
Date: 04 février 2008 a 19:22

Citation:
Tu as mentionné que le nom de jeune fille de tata Esther est Ruimy. C'est également le nom de jeune fille de ma mère ainsi que celui de sa propre mère.
Le père de mama Rina, c-à-d,le grand-père de tata Esther, Rabbi Yosef Roymi, était un scribe exceptionnel dont on amirait les manuscrits ornés d'enluminures.


Cote maternel , mon arriere grand mere MEME HNINA est de descendance RUIMY. Elle a vecu presque centenaire (1890 ? - 1985 ?, a verifier) et je l'ai tres bien connue.
Son pere MESSOD RUIMY, donc mon arriere-arriere grand pere (ne vers 1870 je suppose) etait parait il le seul boucher de la communaute a Mazagan.


Loulette, en conclusion mon arrierre- arrierre grand pere MESSOD etait un RUIMY et son fils se prenommait MEYER.
Ton arriere grand pere YOSEF etait un RUIMY.

Existe t'il un lien familial entre MESSOD et YOSEF ou entre MEYER et YOSEF ? Il serait interessant de le verifier.

Je suis donc OIKNINE(mere) - LEZMI(grand mere) - RUIMY(arriere grand mere et au dela).
toi tu es RUIMY (mere) - RUIMY (grand pere et au dela)

--l'occasion de remercier ma tante Monique de Londres et mon oncle Isaac de Montreal pour ces precieuses informations--




LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 06 février 2008 : 10:41

Posté par: loulette
Date: 04 février 2008 a 20:56

Bonjour Gérard,

Merci de m'avoir communiqué ces informations sur la famille Ruimy. Il serait en effet intéressant de savoir s'il existe un lien de parenté entre Meyer et Yosef. Seules des recherches plus approfondies pourraient nous éclaircir sur le sujet. Néanmoins, nous savons qu'il existe un certain lien de parenté entre les différentes familles mazaganaises. Ceci vient renforcer notre sentiment d'appaternance à la grande famille virtuelle mazaganaise .

Même si je suis née à Casablanca, je me sens mazaganaise d'adoption car enfant, je suis souvent allée visiter la famille de ma mère à Mazagan . Que de beaux souvenirs que j'ai gardés de cette ville et de cette époque

Avec mes meilleures salutations

Arlette

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 06 février 2008 : 10:42

Posté par: loula
Date: 05 février 2008 a 22:54

Bonjour Gérard,
Je me souviens de tata HNINA , tante de ma mère, de famille ruimy,
qui était venue de mazagan à Casablanca et avait dormi chez nous un
jour(1960?). Celle dont je parle devait être la soeur de mama sollica, la grand mère de ma mère ( ma mère a 91 ans) .Je me souviens qu'elle était très vieille et très petite. Ma mère l'aimait beaucoup.Je ne sais pas si nous parlons de la même personne.
A suivre... Lucienne.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 06 février 2008 : 10:42

Posté par: loulette
Date: 06 février 2008 a 06:30

Salut Lulu,

C'est toujours un plaisir de discuter via ce site génial. Après avoir discuté avec ma mère, je crois bien que bien que l'arrière grand-mère de Gérard,Mémé Hnina était la soeur de notre arrière grand mère Mama Sollica que l'on surnommait Mama Kika.

Ma mère se rappelle bien de Mémé Hnina et le souvenir qu"elle garde d'elle est également celui d'une femme très petite et très ägée. Quant à Mama Kika pour qui ma mère avait beaucoup d'affection, elle avait d'abord vécu chez sa fille Dina à Casablanca, je crois, puis elle était allée vivre chez son fils Albert à Mazagan.

Voilà, je crois que nous avons résolu l'énigme et nous attendons des nouvelles de Gérard pour nous confirmer s'il s'agit de la même personne!

J'espère que ta chère maman se porte un peu mieux, Bernard m'a mentionné qu'elle se sentait un peu faible. Je te prie de lui transmettre mes affectueuses pensées.

Je vais essayer de t'appeler mais c'est parfois un peu compliqué vu le décalage horaire.

Gros bisous

Loulette

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 06 février 2008 : 10:43

Posté par: loulette
Date: 06 février 2008 a 07:09

Salut Gérard,

Après avoir discuté longuement au téléphone avec ma mère qui habite également Montréal, je crois bien que ton arrière grand-mère Mémé Hnina était la soeur de mon arrière grand-mère paternelle Mama Kika. Ici, je dois mentionner qu'il y un lien de parenté entre mes parents puisque leurs deux grand-pères étaient frères . Ainsi, je suis probablement cousette du cöté de mon père et de ma mère. De plus, le nom de jeune fille de ma grand-mère maternelle était également Ruimy. Tout cela fait qu'il y beaucoup de Ruimy dans ma famille.

Tu as mentionné ton oncle Isaac de Montréal, serait-ce Isaac Oiknine , le fils de Simy et Rizir.La maman de Simy s'appelait Hnina. Isaac avait une soeur qui s'appelait Clara et si nous parlons de la mëme personne, je vais te raconter une petite anecdote. Ma mère était une camarade de classe de Clara et s'était disputé avec elle. Mon oncle Simon zl, le frère de ma mère était aller voir Rizir qui lui avait cassé l'épaule MDR. Mon Cousin Lazare qui habite Israel a sürement eu vent de la mésaventure de son père.

Si nous parlons toujours de la même famille, ma mére était amie avec Yacot, la fille de Raphael, je crois. En plus de Rizir, Raphael avait un autre frère Aaron.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui! A suivre...

Salutations de Montréal

Loulette

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 06 février 2008 : 10:43

Posté par: loulette
Date: 06 février 2008 a 08:11

Salut Gérard,

Oui, c'est encore moi mais cette fois il ne s'agit pas de la famille Ruimy. Vu que j'ai mentionné à ma mère que vous habitiez la jolie ville de Vancouver, elle me demande si vous connaissiez par hasard le rabbin Yoval Acoca qui est de notre famille.

Le papa de Yoval, s'appellait Meyer zl. Ce dernier, était le fils de ma tante Rachel ,la cousine germaine de ma mère. Tata Rachel que j'adorais et que nous allions souvent visiter, était la fille de Ima Zra, la soeur de ma grand-mère maternelle. S'il vous arrivait de rencontrer Yoval, passez-lui SVP un grand bonjour de la part de ma mère,Marguerite Ruimy, plus connue sous le nom de Tobah.

Au plaisir de vous lire mon cher Gérard,

Loulette

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 06 février 2008 : 10:44

Posté par: darlett
Date: 06 février 2008 a 08:15

Loulette bonjour,

Je me marre parce que Clara ou Claire, c'est la maman de Gerard

Bonne journee

Darlett

Voici a ce sujet justement leur histoire d'amour racontee par Gerard.

[www.darnna.com]

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 06 février 2008 : 10:44

Posté par: gerard
Date: 06 février 2008 a 08:30

Loulette,

Je me tords de rire de toutes ces anecdotes d'une epoque que nous essayons de reconstituer.
Le plus beau c'est que Clara (Claire) est ma mere, et je lui telephonerai pour voir si elle se rappelle de cette histoire d'ecole.
Mon grand pere c'est Ezer (que tu decris ici comme Rizir),
mais pour revenir a la famille Ruimy, ma grand mere Simy et mon arrierre grand mere Hnina.
Non, Ima Hnina n'etait pas petite mais plutot de bonne taille, je vais retrouver sa photo sur le sujet Mazagan.
Ima Hnina s'est marie 2 fois (au moins! mdr). Du premier mariage est nee ma grand mere Simy, et du second Albert (Znaty) qui vit a Montreal depuis plusieurs annees.
Mais je n'ai jamais su que Ima Hnina était la soeur de ton arrière grand mère Mama Sollica (Mama Kika). Je pensais qu'elle n'avait que des freres. Je vais le verifier avec ma mere et ma tante.

Mais deja on remarque les remous dans la bourgeoisie de Mazagan, bagarres a l'ecole et ca degenere chez les familles (mdr).

Gerard

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 06 février 2008 : 11:12

et voici Ima Hnina avec son second mari


LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 06 février 2008 : 11:16

et la voici apres tous les maris out (mdr)



son secret de longevite: "pas de mari et un petit verre de mahia"

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 06 février 2008 : 20:43

Posté par: loulette
Date: 06 février 2008 a 09:35

Salut Gérard,

Avant de tomber dans les bras de Morphée(il est presque deux heures et demie du matin à Montréal) je tiens à te signaler que j'ai piqué un grand fou rire en apprenant que tu es le fils de Clara. Maman m'a si souvent racontée l'anecdote de l'épaule cassée de mon oncle Simon. Maman a bien connu ton grand-père Ezer ou Rizir ainsi que le reste de la famille. Elle aimerait savoir ou habite ta mère et si elle se souvient de Toba Ruimy.

Pour revenir à la famille Ruimy, je ne crois pas qu'il s'agit de la même Hnina mëme si les deux étaient des Ruimy. Si je comprends bien ,Hnina était la mère de Simy et par conséquent la grand-mère de Clara. Je crois que ma mère aurait su si Hnina, la grand-mère de Clara était de sa famille. ,Par ailleurs, la description ne correspond pas puisque ma mère décrit Mémé Hnina comme une personne très petite de taille! En tout cas, Mémé Hnina était bien avant-gardiste, deux mariages ou plus MDR à cette époque!.. . Dans notre famille, la mère de ma mère Hbiba Ruimy avant d'épouser mon grand-père, un Ruimy lui aussi, s'était déjà marié une première fois et avait divorcé au bout de HUIT jours. Décidément,les femmes Ruimy ne manquent pas de caractère!

Je pense cher Gérard qu'il va falloir se mettre à l'écriture et rédiger un nouveau livre sur Mazagan avec plein d'anecdotes drôles et inédites MDR.

Sur ce je vais me mettre au lit, mes yeux se ferment!

Loulette

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 06 février 2008 : 21:45

Loulette,

Je suis encore en train de me marrer car je viens d'avoir ma mere au telephone qui m'a donne un long resume de la genealogie familiale, et lorsque je lui ai parle de Toba Ruimy, elle a sursaute se demandant d'ou j'ai puise mes renseignements (FBI!) puisqu'elle ne m'en avait jamais parle.
Oui elle se souvient bien de ta mere mais pas de l'episode de l'epaule.
Elle m'a dit qu'elles etaient ensemble en classe et lorsque l'institutrice sortait , ma mere etait censee surveiller la classe, et ta mere Toba voulait prendre le commandement , d'ou leur "conflit".
On connait ca dans toutes les classes et toutes les epoques. Je pensais que c'etait un privilege masculin! et non, nos mazaganaises ont du cran!
Elle a de bon souvenirs de Stora la soeur a Toba.
Tout cela lui a mis de l'entrain et elle m'a raconte l'histoire de l'assassinat du 1er mari d'Ima Hnina par des arabes. J'y reviendrai.




LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: loulette (IP enregistrè)
Date: 07 février 2008 : 05:17

Cher Gérard,


C’est incroyable comment le monde est petit et je n’arrive pas encore à croire que nos deux mères se connaissent, Cela montre bien à quel point les liens qui unissaient les membres de la communauté étaient serrés. Grâce à Internet, les gens peuvent désormais renouer ces liens qu’ils croyaient rompus à cause des aléas de l’histoire.

Ma tante Esther , que tu surnommes Stora habite Israel et il me ferait plaisir de te transmettre ses coordonnées au cas ou ta mère aimerait reprendre contact.. Je suis persuadée que ma tante Esther serait ravie d’évoquer des souvenirs de Mazagan!

En ce qui concerne la grande Saga de la famille Ruimy, je suis bien entendue au courant de l’assassinat de Messod Ruimy qui s’avère être mon arrière- grand-père, le père de Mama Hbiba., la mère de ma mère. Avant de te décrire les circonstances de cet événement tragique qui causa une véritable onde de choc dans la communuauté juive de Mazagan, j’aimerais savoir si ton arrière-grand-mère Hnina avait eu des enfants avec son premier mari Messod. Je sais que ma grand-mère avait une demi-soeur Rziza qu’elle aimait beaucoup et qui allait parfois les visiter le samedi. Serait-il alors passible que Mazal, la mère de Mama Hbiba aurait été la seconde épouse de Messod? Voilà des questions qu’il va falloir poser à ta mère puisque la mienne ne peut y apporter de réponses.

Pour revenir à cet assassinat qui a semé une véritable consternation parmi la communauté juive et arabe, je dois mentionner que mon arrière-grand-père était un homme juste et bon et pour cela il était très respecté . C’était un commerçant prospère qui faisait des affaires avec les arabes dans le Bled. Comme le crédit a toujours existé et que certains de ses créanciers lui devaient des arriérés de plusieurs mois déjà , il se mit en route pour réclamer son dû. D’ordinaire, ils étaient plusieurs associés à l’accompagner dans ses déplacements mais cette fois-ci, animés d’un funeste pressentiment, ils décidèrent de ne pas faire le voyage à l’exception d’un seul.

Comme à l’accoutumée, Messod et son ami furent reçus en grande pompe par les villageois sous une grande tente dressée en leur honneur avec un grand festin . Toutefois, très vite Messod sentit que quelque chose se tramait et il fit part à son ami de ses craintes. Malheureusement pour lui, ses craintes se révélèrent bien fondées puisqu’il fut poignardé à mort et jeté au fonds d’un puits devant les yeux horrifiés de cet ami. Celui- ci eut plus de chance et réussit à s’enfuir. Il se cacha , attendit que tout le monde fut parti, puis retourna sur les lieux. Mon arrière-grand-père agitait encore faiblement sa main et fit signe à son ami de se sauver. Celui-ci lui récita le Kaddish et dut l’abandonner à son triste sort.

De retour à Mazagan, il fut tout d’abord décidé de retourner pour récupérer la dépouille et offrir à Messod une sépulture et des obsèques dignes de lui. A cause de la lenteur des déplacements à l’époque et aussi par crainte d’autres événements de ce genre, il en fut décidé autrement et les ossements de Messod reposent encore à ce jour au fonds du puits, si j’en crois ce qui m’a été raconté par ma mère.
L’épouse de Messod, Mazal fut une veuve inconsolable et elle resta seule pour élever ses deux filles Mama Hbiba et Ima Zra qui ne connurent jamais leur père. Ainsi, leur vie fut bouleversée à jamais et en signe de deuil et de chagrin, Mazal décida de ne plus jamais dormir dans un lit mais plutôt sur un matelas posé sur le sol.

Quelques temps après l’assassinat, les notables du village ou fut assassiné Messod vinrent à Mazagan pour présenter à Mazal leurs condoléances et leurs plus vifs regrets .. Il vinrent à dos d’ânes avec des sacs remplis de Louis d’or en guise de dédommagement pour la mort de son époux. Mazal les rembarra séance tenante car il était inconcevable pour elle d’accepter cet or .Rien n’aurait pu remplacer son époux bien-aimé, quand bien même toutes les richesses de ce monde! L’or fut distribué à diverses oeuvres de charité et c’est bien dommage puisqu’elle aurait eu amplement besoin de cet argent pour élever ses deux filles!

Je crois que les doyens mazaganais se souviennent peut-être encore de cette histoire qui leur a été racontée par leurs parents. A présent, tous les darnneurs sont au courant de cet épisode tragique de l’histoire de Mazagan.

Cher Gérard, je suis bien curieuse de savoir s’il existe un quelconque lien de parenté entre nous. A propos de ma mère, c’est vrai que c’est une femme avec beaucoup de caractère. C’est un Capricorne et je l’adore.

Une dernière chose, Simon Bensimhon zl l’instituteur et l’auteur de l’ouvrage « Pages Oubliées », était le cousin germain de ma mère. Simon et son frère Charles étaient les deux fils de Sollica Ruimy, l’une des soeurs de mon grand-père Eléazar Ruimy, l’époux de Mama Hbiba. Voilà, à présent, tu es un plus renseigné sur la famille Ruimy. Je mettrais prochainement des photos sur Darnna!

Avec mes amitiés

Loulette

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: loulette (IP enregistrè)
Date: 07 février 2008 : 05:30

Cher Gérard,

J'ai oublié de donner un titre au texte que j'ai posté. Il aurait dû s'intituler "La grande Saga des Ruimy"...

J'espère que personne des membres de ce forum sur la communauté juive de Mazagan ne me tiendra rigueur pour la longueur de mon texte!

Loulette

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 07 février 2008 : 07:15

Loulette, c'est fantastique et incroyable ce que tu racontes sur cet evenement tragique et c'est ce que ma mere m'a raconte ce matin a quelques differences pres. Distinction majeure dans ton recit, c'est qu'il ne s'agit non pas de Messod Ruimy, le pere d'Ima Hnina (mon arrierre grand mere maternelle), mais du mari d'Ima Hnina, Yossef.

Tu nous racontes si bien l'ambiance que je n'ai pas besoin d'y revenir.
Selon ma mere, c'est le fils de l'assassin qui a indique l'endroit ou l'on avait jete le corps. Enterre ou pas a Mazagan je n'en sais rien et peut etre que les anciens mazaganais qui se souviennent pourront nous fournir d'autres details sur cette affaire.

Donc nous voila avec Ima Hnina devenue veuve subitement et enceinte de ma grand-mere Simy. Simy n'a donc pas connu son pere.
Ma famille raconte qu'un jeune homme aristocrate d'Azzemour, Shlomo Znaty, tomba amoureux d'elle et malgre les pressions familiales qui ne voulaient pas d'une femme deja mariee, veuve et avec un enfant de surcroit, il (Shlomo) l'epousa (voir la photo ci dessus) et sera meme
desherite par sa famille.
Ils eurent un enfant unique Albert Znaty, demi-frere de Simy, qui vit a Montreal.

Maintenant une enigme ! s'agit t'il du meme meurtre ? ou de deux personnes differentes ?

En conclusion des assassinats, des remariages, des demi-soeurs, la communaute de Mazagan n'etait pas aussi paisible que l'on pouvait s'imaginer. Il s'agit du debut du XXe siecle, les francais n'etaient pas encore arrives au Maroc. La communaute etait enfermee dans son quartier, et certains juifs commercaient avec les arabes. Mazagan ...c'est Mille ans de vie juive au Maroc.

A suivre tres certainement...




LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: loulette (IP enregistrè)
Date: 07 février 2008 : 09:50

Cher Gérard,

Excuse moi mais avec ton dermier message, j’y perds vraiment mon latin. C’est un véritable imbroglio que ma mère elle-même n’arrive pas à démêler!

Dans ton message tu écris :

« Distinction majeure dans ton récit, c’est qu‘il ne s’agit non pas de Messod Ruimy, le père d’Ima Hnina (mon arrière-grand-mère maternelle), mais du mari d’Ima Hnina, Yossef »

Peux-tu m’expliquer le sens de cette phrase puisque je suis un peu confuse. Dans ton message précédent , tu faisais mention de l’assassinat du premier mari de ton arrière-grand-mère maternelle Ima Hnina. Suite à cela, j’ai raconté l’histoire de l’assassinat de mon arrière-grand-père Messod Ruimy par des arabes. Histoire qui m’a été racontée un nombre incalculable de fois par ma mère et par d’autres mazaganais.

Si je te comprends bien , Messod Ruimy était le père d’Ima Hnina et Yossef était son premier mari qui la laissa veuve. C’est bien curieux car c’est Messod Ruimy, mon arrière-grand-père, le mari de Mazal qui fut assassiné à Mazagan et qui la laissa veuve avec deux jeunes enfants.

La question qui se pose alors est la suivante , s’agit-il du même meurtre ou de deux personnes différentes? Il existe tellement de similitudes dans les circonstances entourant cet assassinat que tout me pousse à croire qu’il s’agit bien du même meurtre.

J’espère que d’autres Mazaganais pourront peut-être nous aider à résoudre cette énigme!

Avec toutes mes amitiés

Loulette

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 février 2008 : 10:49

Loulette bonjour,

Cette histoire est passionnante et c'est incroyable que dans les deux familles circulait la meme histoire que moi-meme j'ai entendu maintes fois par la famille de Gerard.

Ima Hnina etait une personne energique et qui contrairement aux autres personnes de sa generation avait eu seulement 2 enfants, les deux d'un pere different, ensuite elle avait ete mariee 2 fois, chose assez peu courante au Maroc de l'epoque. De plus, elle etait assez energique et a un moment donne, il y avait 5 generations presentes avec elle qui devait etre tranquillement centenaire.

Mais je me demande bien si cette histoire s'est constituee autour du fait qu'elle s'etait remariee et qu'il fallait bien raconter une histoire autour de son "divorce" peut-etre ? Mais l'histoire de la mort violente de son premier mari etait un fait raconte et connu de toute la famille.

Bonne nuit
Darlett

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 07 février 2008 : 10:58

Chere Loulette,
Moi aussi j'essaye de comprendre.
Il y a 2 Messod Ruimy, le premier ton arriere grand-pere, le deuxieme, mon arriere-arriere grand pere.
Dans ton cas c'est Messod qui a ete assassine, dans mon cas c'est le mari de sa fille en l'occurence Yoseph Lezmi.

2 personnes differentes mais la meme histoire horrible d'assassinat.
Donc:
1. soit qu'il y a vraiment eu 2 assassinats identiques sur deux personnes differentes.
2. soit il y a erreur de transmission pour l'un d'entre eux, mais nos deux familles, la tienne et la mienne connaissent les 2 veuves.
3. soit qu'il y ait eu 1 assassinat et que dans le deuxieme cas "le mari" ait pris la fuite, donc cela a constituee une honte pour la famille de la femme "abondonnee" , et alors on a reprit l'histoire parallele du premier assassinat.

Incroyable qu'une histoire pareille revienne en surface presque 1 siecle
apres!

Demain je vais essayer d'appeller le veteran de la famille, mon oncle Jo a Nice et essayer d'apprendre quelque chose.

Bonne nuit et amities a toi
Gerard




LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: loulette (IP enregistrè)
Date: 07 février 2008 : 20:56

Cher Gérard,


La soeur de ma mère, ma tante Simy habite également Nice ou je suis allée la visiter à quelques reprises. Ma tante est la seconde épouse du Dr Pierre Verdier que tout le monde a bien connu à Mazagan..

Je vais lui téléphoner et voir si elle peut nous aider à résoudre ce mystère .

Ce qui est vraiment bizarre, c’est que des vétérans de Mazagan, de parfaits étrangers m’ont raconté l’assassinat de mon arrière-grand-père.
Petite anecdote là dessus. Il y a environ vingt cinq ou trente ans, j’ai fait la connaissance d’une mazaganaise assez âgée. Après lui avoir communiqué tout mon pedigree, quelle ne fut ma surprise lorsqu’elle me parla de cet assassinat. Elle , dont la langue maternelle n’était assurément pas le français, me dit : « Ma fille, les arabes ont « suicidé »ton arrière-grand-père » et elle me donna des détails qui coincidaient parfaitement avec la version racontée par ma mère.

Peut-être bien qu ‘Ima Hnina s’est servi de cette histoire pour expliquer comment son premier mari avait disparu du paysage car n’oublions pas les divorces n’étaient pas trop répandus à cette époque!

Le mystère plane!..

A Suivre...

Amitiés

Loulette

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 07 février 2008 : 22:41

Loulette,

J'ai parle a mon oncle Jojo de Nice, et il m'a raconte que Yosef Lezmi originaire d'Azemmour a epouse mon arriere grand mere Ima Hnina.
Il vendait des tissus dans les bleds environnants et voyageait ainsi toute la semaine, ne rentrant a Mazagan que pour le Shabbat.
Un arabe ou un Kabyle qui lui devait de l'argent l'a decapite et jete sa tete (je suppose que c'est l'histoire du puits). C'est horrible a ecrire et a raconter !
On l'a enterre a Mazagan vers 1906( date de naissance de ma grand-mere Simy).Et ce n'est que plus tard que le fils de l'assassin a indique le puits ou la tete se trouvait. On a reouvert sa tombe pour l'y inserer.

Tragique histoire qui s'ajoute a celle de ton arriere grand-pere Messod Ruimy et qui demontre que les juifs a Mazagan ne vivaient pas en toute securite comme on veut bien le croire et ce n'est qu'a l'arrivee des francais en 1912 que l'ordre et la securite commencera a s'installer.
Je crois que cette peur ancestrale et silencieuse enfouie au plus profond d'eux memes, a causee que lorsque Israel a ete cree, l'exode a commence.




LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 février 2008 : 23:06

Tres curieux mais sur les temoignages de l'Alliance Universelle Israelite, le nom de Joseph Elzmi et son fils (et non Lezmi ?) est mentionne justement pour une histoire de bastonnade a cause d'un probleme d'argent.

Voici ce temoignage concernant la ville de Mazagan en 1906 justement.


LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 février 2008 : 23:07

et la suite ...


LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: loulette (IP enregistrè)
Date: 07 février 2008 : 23:51

Cher Gérard,


Toutes mes félicitations pour avoir éclairci le mystère! Ta première supposition était la bonne puisqu ‘il s’agissait réellement de deux assassinats sur deux personnes différentes. Tu peux désormais te recycler et commencer une nouvelle carrière d’inspecteur au FBI mdr.

Mon sang s’est littéralement glacé en lisant les détails de cet horrible assassinat. Dieu merci, la dépouille entière a été retouvée et ton arrière-grand-père a eu droit à une sépulture décente. Son âme peut reposer en Paix.

En dépit des apparences, la vie à Mazagan n’était pas celle d’un long fleuve tranquille. Bien au contraire, il y avait des assassinats, des divorces, des mariages , des enterrements et bien sûr des secrets de famille.

Cependant, mëme s’il est vrai que l’arrivée des français au Maroc a apporté le calme et la sécurité, il y a toujours eu partout dans le monde et à toutes les époques des histoires horribles d’assassinats.
La nature humaine est ainsi faite et malheureusement la cupidité et l’appât du gain poussent l’homme à commettre parfois des atrocités.

Avec toutes mes amitiés à Darlette et à toi

Loulette

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: loulette (IP enregistrè)
Date: 08 février 2008 : 00:08

Bonjour Darlett,

Très intéressants ces articles qui nous montrent qu'à cette époque, la loi et l'ordre étaient deux notions qui étaient un peu étrangères parmi les indigènes et pas encore tout à fait intégrées dans les moeurs.

Bien heureusement, les choses vont graduellement changer avec l'arrivée des français comme l'a si bien mentionné Gérard!

Au plaisir de vous lire, Gérard et toi

Loulette

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: loulette (IP enregistrè)
Date: 08 février 2008 : 04:43

PHOTO DE LA FAMILLE SHRIQUI-RUIMY UNE SOIREE DE MIMOUNA


En haut de gauche à droite: ma tante Simy Ruimy qui s'est plus tard mariée avec le Dr Pierre Verdier;ma mère Toba Ruimy-Shriqui avec moi dans ses bras; mon père Joseph Shriqui dont le père était originaire de Mogador.

En bas de gauche à droite: ma soeur Yvonne; ma soeur Colette, ma soeur Nicole-Reina zl: mon frère Maurice. Le benjamin de la famille, Lazare, n'était pas encore né.






LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: loulette (IP enregistrè)
Date: 08 février 2008 : 05:34

MA SOEUR COLETTE( A DROITE) ET MOI EN COMPAGNIE DE MA MERE AU BOULEVARD DE LA GARE
Boulevard de la Gare.jpg

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: loulette (IP enregistrè)
Date: 08 février 2008 : 05:39

MA MERE MARGUERITE (TOBA) RUIMY-SHRIQUI
Marguerite Ruimy.jpg

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: loulette (IP enregistrè)
Date: 08 février 2008 : 05:43

MON PERE JOSEPH SHRIQUI
papa 2.jpg

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: loulette (IP enregistrè)
Date: 08 février 2008 : 05:52

mON PERE AVEC SON PERE MOISE SHRIQUI ORIGINAIRE DE MOGADOR
grandpapa & papa 2.jpg

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 08 février 2008 : 05:56

En Mai 2005 Simonici ( Isaac Oiknine ) a ecrit ce qui suit.


Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos


Posté par: simonicci (IP enregistré)
Date: 31 mai 2005 a 13:21

Cher David
Je repond pour gerard.
La grand mere de gerard ; donc simy lezmy epouse de ezer ouaknine
a du naitre vers 1908.
Son pere avait ete assassine au bled par qui tu devines ; quand elle etait agee seulement de 4 ans.
Sa mere'donc ma grand mere ; dite ima hnina a epouse en seconde noce
un znaty ; qui a ete le pere de mon concle albert znaty qui vit 'a montreal. On se voit souvent et il est en bonne sante.
Je pense que Ima Hnina est nee Ruimy et cousine des Bensimon.
En realite les juifs de mazagan a bien voir ne formaient qu'une seule grande famille.
Mon oncle Aaron le tailleur a epouse Iza bensimon et son fils Amram sit Andre a epouse une bensimon > Ils vivent 'a Nice.
Ma tante Rahel etait mariee 'a un bensimon (bel homme au possible)
Comme tu vois les Bensimon ; oiknine ; znaty etaient intermaries.
Petit 'a petit 'a y penser les souvenirs reviennent.
Bien 'a toi
isaac

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 08 février 2008 : 06:06

La tombe de Messod Ruimy (en Hebreu Aruimy) a Azemmour.

Photo postee le 2/8/2005 par Maurice Waknine.


IbaMessodAzemour.jpg




LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 08 février 2008 : 06:09

Une autre photo postee par Maurice.

Ma grand-mere paternelle et mon arriere grand-mere maternelle sont toutes deux aussi des Ruimy d'Azemmour

Je sais que Ezer et mon pere Messod etaient cousins - les Ruimy sans doute.


IbaMessodAzemour3.jpg




LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: loulette (IP enregistrè)
Date: 08 février 2008 : 06:48

Chère Darlett,

Désolée de te donner du travail puisque mes premiers essais pour insérer des photos n'ont pas été un grand succès!

Heureusement, il y a ce super logiciel Photofiltre et tout devient beaucoup plus facile!

Les photos que j'ai insérées sont à peu près les seules photos de famille que nous possédons. Nous ne pouvons pkus retrouver l'album de famille et c'est bien dommage.


Je serais infiniment reconnaissante aux vétérans mazaganais qui possèdent des photos de mes parents ( ex: photos de classe) de les insérer. Cela nous aiderait à reconstituer un album de famille et permettrait à ma mère de se rappeler sa jeunesse à Mazagan.

Il ya deux ans et demie maintenant, le décès de ma soeur bien-aimée Nicole après seulement quatre jours de maladie a été une véritable tragédie pour notre famille et surtout pour ma mère qui a quatre-vingt et un ans. La perte d'un enfant constitue sûrement la pire des épreuves pour une mère et de surcroît à un âge avancé.

Darlett MERCI DU FOND DU COEUR pour ce site génial qui a été une évasion pour moi et surtout pour ma très chère maman. Evoquer tous ces souvenirs de Mazagan, revoir des photos de gens qu'elle a connus et aimés ,tout cela lui a apporté du baume au coeur et lui a été d'un précieux réconfort.

Avec toutes mes amitiés è Gérard et à toi

Loulette

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 février 2008 : 07:17

Ma chere Loulette, tout le plaisir est pour moi de travailler sur des choses aussi precieuses.

La premiere photo est magnifique et c'est si agreable de regarder ces belles dames et demoiselles en robe cloche des annees 50.

J'ai trouve magnifique aussi la photo de ton pere. Vraiment un bel homme.

Ces histoires familiales sont extremement emouvantes 100 ans apres et surtout c'est terrible de se rendre compte de cette insecurite dans laquelle nos arrieres grands-parents et parents se trouvaient et je me rends compte aussi des difficultes qu'ils eurent a affronter pour gagner leur vie et sortir sur les routes vendre et acheter leurs marchandises afin de faire vivre leur famille.
En feuilletant les archives de l'Alliance Israelite Universelle, je me suis trouvee devant des textes terribles et j'ai pu saisir l'atmosphere penible et miserable dans laquelle les Juifs vivaient alors dans toutes les villes du Maroc.
Je crois que notre generation a ete exemptee de ces experiences malheureuses et nous avons ete reellement chanceux. C'est un peu la raison pour laquelle nos souvenirs et notre nostalgie sont si vifs.

Je te remercie beaucoup pour avoir place ces photos magnifiques et je souhaite avec toi que d'autres photos viennent rapidement remplacer la perte de votre album de famile.

Meilleures pensees a toi et a ta maman et merci a Anidavid pour avoir retrouve la photo de cette tombe qui est, si je comprends bien, la tombe de la personne qui fut assassinee. Et dire que cette photo se trouvait sur le site !

Darlett




LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: loulette (IP enregistrè)
Date: 08 février 2008 : 07:40

Ma chère Darlett,


Je crois qu'il y a une petite confusion dans ton esprit car d'après ce que j'ai compris c'est bien Yosef Lezmi, le premier mari d'Ima Hnina qui fut assassiné par les arabes et non Messod Ruimy qui était le père d'Ima Hnina.

S'il te plait, corrige moi si je me trompe! Je suis de nouveau un peu perdue. HELP...

Loulette

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 février 2008 : 07:50

Oui oui pardon, je crois en effet que la tombe est celle de Messod Ruimy qui a vecu jusqu'a 112 ans et non pas celle du premier mari de Ima Hnina, Yosef Lezmi. Je me souviens d'ailleurs lorsque Maurice l'avait placee, il avait mentionne qu'il avait depasse les 100 ans. Ima Hnina aussi d'ailleurs !
Oui, moi aussi je finis par faire un melange. Gerard s'est amuse lui a faire une genealogie des personnes qu'il a pu nommer et identifier et effectivement, ce serait une bonne chose de travailler sur tout cela.

Bonne nuit et merci pour avoir permis toutes ces recherches.
Darlett

famille
Posté par: MONIQUE1108 (IP enregistrè)
Date: 09 février 2008 : 21:45

chere anidavid
tu ecris que ezer et ton pere messod etaient cousins
ma mere.zl.rachel bensimon etait la soeur a ezer qui et tu anidavid
esceque tu et de la famille de ma mere

famille
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 10 février 2008 : 09:01

Bonjour Monique,

Je t'ai envoye un message prive sur darnna. Verifie s'il te plait.

Amities.

David

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 11 février 2008 : 23:26

Aux mazaganais qui l'ont connu je vous annonce avec tristesse le décès de Rabi Lyahou professeur d'hébreu à l'école de l'alliance, le voici célébrant un mariage en 1960 à la synagogue Bensimon, il est juste devant la mariée, l'autre rabin que l'on voit de profil au 1er plan n'est autre que le grand rabin Suissa.
File0298.jpg

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 13 février 2008 : 21:18

Posté par: loulette
Date: 10 février 2008 a 08:53


Cher Emilio,

En référence avec la photo du mariage de Charles Bensimhon ,j'aimerais savoir s'il s'agit de Charles Bensimhon, cousin germain de ma mère Toba Ruimy (fils de Sollica Ruimy, la soeur de mon grand-père Eléazar Ruimy).

Avec mes cordiales salutations

Loulette

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 13 février 2008 : 21:18

Posté par: evanou
Date: 11 février 2008 a 20:54


Bonsoir Loulette, je suppose que tu es la cousine d'Eléazar Ruimy,
en ce qui concerne Charles Bensimhon, il s'agit du cousin germain de l'autre Charles Bensimhon dont tu parles et z'l pour les deux Charles qui sont décédés en 1 an d'écart au même âge.
evanou

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 13 février 2008 : 21:19

Posté par: loulette
Date: 11 février 2008 a 22:57


Bonjour Evanou,

Meci pour le renseignement et je suis désolée d'apprendre le décès de l'autre Charles Bensimhon zl. J'offre aux deux familles mes plus sincères condoléances.

Oui, Lazare Ruimy est bien mon cousin.

Je garde de merveilleux souvenirs de chacune de ses visites à Casa alors qu'il venait dormir chez nous . Il nous appelait ma soeur Nicole zl et moi," Ril bouess" car nous n'arrêtions pas de le couvrir de baisers. Le matin, alors mëme qu'il dormait encore, nous allions dans son lit pour lui demander s'il était réveillé. Bien évidemment, après cela, plus question pour lui de se rendormir.

Nous n'étions encore que des enfants et Lazare était notre grand cousin pour qui nous avions une véritable adoration. Sacré Lazare, il n'a pas changé et il est resté toujours aussi gentil .

Sa participation à Darnna se fait rare et c'est bien dommage. Comme beaucoup de darnneurs, j'appréciais qu'il nous fasse partager ses souvenirs de Mazagan. J'espère qu"il reviendra très prochaienement pour notre grand plaisir à tous.

Encore une fois merci!

Avec mes meilleures salutations

Loulette

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 13 février 2008 : 21:21

Posté par: evanou
Date: 13 février 2008 a 12:01


Bonjour Loulette, à présent je vois bien qui tu es, un jour tu as appelé Simone ta tante, j'étais avec elle pour son pied à la clinique, ces derniers temps je la vois moins, elle voit surtout ma tante c'est à peu près la même génération

En ce qui concerne Lazare, j'espère qu'il va lire ton message, sinon dis-le lui sur Communauté juive, il y a plus de chance qu'il le lise.

je poste encore une photo du kiddouch de mes parents,c'est Charles mon oncle avec le mouchoir sur la tête
à bientôt
evanou


LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: loulette (IP enregistrè)
Date: 13 février 2008 : 23:20

Chère Evanou,


Je viens d'appeler ma tante à Nice et maintenant je peux vous identifier.

J'ai souvent entendu parler de vous par Simy et en des termes très élogieux. Merci de toutes vos gentillesses à son égard , c'est très apprécié!

De toute façon, les mazaganais ne forment qu'une seule et grande famille. Les liens qui nous unissent sont tellement étroits que mëme si nous nous connaissons pas, nous éprouvons une sympathie toute naturelle.

Avec mes meilleures salutations

Loulette

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 15 février 2008 : 11:51

Merci Loulette, avec Simone et Dolly nous sommes en famille, no problem
je te fais remarquer que sur Darnna, on se tutoie surtout entre mazaganais mdr

David, tu ne m'as pas dis qui tu reconnaissais sur la photo de mariage de mes parents, je pourrais t'aider!!!!!!!!!!

shabbat shalom le koulam
evanou

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: loulette (IP enregistrè)
Date: 15 février 2008 : 19:18

Chère Evanou,

c'est ok, dorénavant je te tutoie.

Shabbat Shalom à toi aussi

Loulette

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 15 février 2008 : 21:46

Loulette,
Voisins, voisins ( skhenim, skhenim en hebreu ca sonne mieux).
Donc voisins proches a Mazagan, voisins a Nice,
Voici ce que mon oncle Jo de Nice m'ecrit au sujet.

cher Gerard je voulais te dire que Toba nee Ruimy la fille de Azar Ruimi, fils de rabbi Simhon Ruimy et soeur de Simy Simone Ruimy qui habite Nice au quartier des musiciens. Il y a plus de vingt ans je la croisais souvent et elle me parlait de son frere Pinhass qui etait avec moi a l'ecole. Il avait un grand frere qui a eu une petite dispute avec mon pere qui s'occupait des encaissement de docteur Betty un italien, et comme il avait un magasin il envoyait des autres presenter l'encaissement. Le frere de Toba a ete engage mais il ne faisait pas l'affaire et mon pere ne le voulant plus il avait dit que mon pere l' a repousse et a voulu des dommages.
Toba avait un autre frere,je ne sais pas si c'est Simon et une autre grande soeur l'ainee, mariee a un chauffeur de camion. C'etait nos voisins rue Barkalil juste une maison ou deux en face.
je ne sais pas si ils ont eux quelqu'un assassine par les arabes mais cela n'a aucun rapport avec ma grand mere Hnina



PS: le site Darnna n'est pas responsable des histoires intervenues entre les grands parents et arrieres grands parents des membres avant sa creation (mdr)
Shabbat Shalom

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 15 février 2008 : 22:07

Bonjour Tita,

Sur la photo du mariage de tes parents je reconnais tes parents bien sur ainsi que ton oncle Charles et ta tante, mais je ne reconnais pas les autres. Peux-tu nous dire stp ?

Merci et Chabbat Shalom

David

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: loulette (IP enregistrè)
Date: 16 février 2008 : 00:06

Cher Gérard,


Ton Post Scriptum m'a bien fait bien marrée. Félicitations, tu as un excellent sens de l'humour!

On était bien loin de s'ennuyer à Mazagan avec toutes ces chicanes entre voisins, voisines! Et il ne faut pas oublier que chaque famille avait un surnom!

Ma mère se rappelle que ta grand-mère Hnina avait un beau-frère qui s'appelait Simon Znaty. Celui-ci avait une famille nombreuse, onze ou douze enfants. Tbark illah comme on dit chez nous! En dernier, sa femme avait eu une belle petite fille blonde aux yeux bleus, d'après les
souvenirs de ma mère...

La soeur aînée de ma mère, Claire était mariée à Aaron Abitbol qui était en effet chauffeur de camion. Imagine-toi que c'était l'employé de mon grand-père Eléazar et c'est comme ça que ma tante a fait sa connaissance. Malheureusement, mon grand-père a eu des ennuis de santé et des revers de fortune! La famille a du déménager et quitter leur belle maison. Je sais que ma grand-mère Hbiba a ressenti beaucoup de chagrin mëme si cela était très peu comparé à la perte de plusieurs de ses enfants.

Ainsi, va la vie...

Shabbat Shalom à toi aussi

Loulette

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: s@lomon (IP enregistrè)
Date: 17 février 2008 : 18:41

bonjour a tous je m' appele salomon boros. mon pere et mon grand pere sont de mazagan et nous aimerions savoir s'il reste de la famille boros sur place . mon pere s'appele abraham boros et mon grand pere shlomo boros marié avec solange ovadia,il etait tapissier a el jadida
il a emigre en france en 1963

Si des boros de notre famille sont encore a mazagan j aimerais avoir des nouvelles pour mon pere merci d'avance et shalom

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 18 février 2008 : 01:04

Bonsoir Salomon, si je ne me trompe, il y avait une seule famille Boros à mazagan, le grand fils tenait une épicerie derrière chez moi.
J'ai appris qu'une fille Boros était traiteur à Cannes? puis-je avoir une confirmation?
evanou

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 18 février 2008 : 01:19

Bonsoir à tous,
David voici pour la photo de mes parents : à droite de ma mère Cété Larédo, à gauche de mon père Aaron Assouline l'oncle de Léon Nahon Z' et de Jacob Assouline;

derrière mon oncle Charles Z'l avec chapeau noir Salomon Nahon Z'l le père de Léon

avec le chapeau blanc de profil Znaty l'oncle de Mérito et abramito Znaty

il reste un que je ne dirai pas car j'attend que Claudine rente de miami pour me dire si elle l'a reconnu.

à tout de suite
évanou

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 18 février 2008 : 01:22

Voici quelques photos souvenirs prises avec Mieko lors de son passage chez nous
2008-01-21- 003.jpg

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 18 février 2008 : 01:24

Comme des grandes entre ciel et mer à Menton
2008-01-21- 008.jpg

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 18 février 2008 : 01:26

Chez Henri Benouaich avec Françoise son épouse
2008-01-21- 011.jpg

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: evelineva (IP enregistrè)
Date: 18 février 2008 : 17:26

atout ceux qui ont annoncer le dece'de rabieliahou c'est une erreur.

et que dieu lui prolonge la vie a 120 ans.

evelyne.

israel

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 18 février 2008 : 20:22

Evelina, effectivement c'est une erreur, il y a eu malentendu et je voudrais ici ^présenter mes excuses à Rabbi Elie Cohen et sa famille, nous lui souhaitons un bon Refouah Chéléma trés bientôt Amen.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: monique (IP enregistrè)
Date: 18 février 2008 : 22:45

bonjour salomon boros je suis la belle soeur de salomon boros qui avec une epicerie a mazagan sont pere zl sappelez aaron henry sa mere clara salomon habit a achdode on israel il a 5 enfant et des petit fils et il et on retraite eseque ton pere et le frere a son pere

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: haimico (IP enregistrè)
Date: 19 février 2008 : 08:58

Salomon Boros
Je t'ai envoyer un message prive
Haim Ovadia

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: haimico (IP enregistrè)
Date: 19 février 2008 : 14:46

S@lomon Boros
Voila une photo de famille
Tes grands parents, ta tante et ton pere
avec les cousins ovadia







LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: s@lomon (IP enregistrè)
Date: 20 février 2008 : 00:31

Bonjour à tous,

D'abord un grand merci à ce site et à tous ceux qui m'ont répondu.

Evanou, je te remercie pour ces précisions, effectivement le Salomon BOROS de l'épicerie est le cousin de mon grand père. Pour ce qui est d'une fille BOROS traiteur à Cannes, je n'ai aucune information mais il y a une soeur à mon père qui vit à Cannes. Encore merci !

Monique, comme je viens de le dire mon grand-père et Salon BOROS qui tenait l'épicerrie était cousin. Papa devrai me donner plus de détails.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: s@lomon (IP enregistrè)
Date: 20 février 2008 : 00:36

haim,je viens de repondre a ton message perso mais je n'avais pas encore vu la photo,elle est magifique ,je reconnais mes grand parents ma tante marie et mon pere.
je pense deja au bonheur et a l' emotion de mon pere quand il va la voire. mille merci et a bientot

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: haimico (IP enregistrè)
Date: 20 février 2008 : 08:09

Salomon
Je viens de repondre message prive
haimico

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 février 2008 : 06:31

Pour Salomon Boros, je ne sais s'il s'agit de la meme famille mais sur une des pages de Darnna, j'ai trouve par hasard une reference a la famille Borros (avec 2 r). IL s'agit de Albert Borros et la photo avait ete placee par DD z"l.

Voici le lien
[www.darnna.com]

et voici encore une photo place par Haim Ovadia






LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: haimico (IP enregistrè)
Date: 21 février 2008 : 08:11

Merci Darlett
Oui Albert Boros est son pere et il s'agit de la meme famille. Mon intention etait de lui passer cette photo, alors tu l'a fais toi et je te remercie. Tu n'oubli rien (good manager of this site)/
Haim Ovadia

Citation:
darlett
Pour Salomon Boros, je ne sais s'il s'agit de la meme famille mais sur une des pages de Darnna, j'ai trouve par hasard une reference a la famille Borros (avec 2 r). IL s'agit de Albert Borros et la photo avait ete placee par DD z"l.
Voici le lien
[www.darnna.com]







LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 février 2008 : 08:15

Merci Haim mais par le plus grand des hasards, je passais en revue l'ancienne rubrique des mazaganais pour trouver des belles photos lorsque je suis tombee sur celles-ci. Or le nom de famille de Borros me semblait avoir ete mentionne quelque part tout recemment, alors tout simplement, j'ai repris...

Merci beaucoup a toi aussi
Bien amicalement
Darlett

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 29 février 2008 : 06:00

Est-ce qu'il y aurait quelqu'un parmi nous qui reconnaitrait ce couple Mazaganais ?







LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 29 février 2008 : 06:43

Qui pourrait nous dire ou se trouvait l'ecole de l'Alliance de Mazagan dans cette vue satellite.









LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: moyali (IP enregistrè)
Date: 29 février 2008 : 17:20

mon cher amis anidavid

pour le couple de mazaganais cette photo je l'ai poste moi meme
la femme s'appelle RAHEL BENT MOUIHIA son mari je ne me rappelle pas
ils etait nos voisins a la rue LEON BROT
pour l'emplacement de l'ecole de lalliance je remet ta photo






LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 29 février 2008 : 17:43

Mon cher Moyali,

D'abord je te remercie pour la photo et je te felicite pour ta prodigieuse memoire.

J'espere qu'un jour les descendants de couple viendront nous rejoindre sur ce forum et nous parler peut-etre des leurs parents ou grand-parents.

Hazak Oubaroukh a toi et Chabbat Shalom a tous.

David




LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 29 février 2008 : 19:28

Chère Loulette,

BRAVO pour la qualité de ton récit sur l'assassinat de Messod Ruimy, digne d'un conte des mille et une nuits.

Amitiés,
Fred Benarroch

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: loulette (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2008 : 05:47

Bonsoir Fred,


Merci pour le compliment et je suis ravie que mon récit vous ait plu. C'est une bien triste histoire qui m'a été racontée par ma mère un nombre incalculable de fois. C'est simple, j'ai parfois l'impression d'avoir été présente à la scène tellement ce récit a frappé mon imaginaire.

Dans un autre ordre d'idées, je me demande si vous ëtes peut-ëtre parent avec ma tante Ninette Benarroch qui a épousé Emile Ruimy z'l, le frère de ma mère.

Avec mes amitiés

Loulette

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2008 : 05:41

College de Mazagan 1950.

Je reconnais Henry Benouaich et Sito Elmalem. Les autres ?










LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2008 : 05:44

College de Mazagan. 1949

Je reconnais Miny Bergel, Cohen a cote de Maurice Benisty et une fille Haziza. A vous d'essayer de reconnaitre les autres et de nous le faire savoir. Merci










LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2008 : 13:18

sur la photo de classe 1950, je reconnais une fille Elbaz (toujours avec des rubans sur les cheveux) et une fille Acoca.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2008 : 17:28

College de Mazagan 1953.

Je reconnais une fille Acoca, Rene Assouline, Znaty, Henri Benouaich et Vera Mellul.Les autres noms m'echappent.
Qui reconnaissez-vous ?










LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2008 : 11:08

Il y a tellement de mazaganais sur ce clip qu'il est tout a
l'honneur sur ces pages.

SOUVENIRS DES ANNEES 50-60-70 AU MAROC

CLIP DARNNA.COM


LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2008 : 11:44

Merveilleux clip tres émouvant de par les belles photos et accompagné d'une si belle musique, j'ai reconnu rapidement monsieur SION directeur de l'école A.I.U Narcisse Leven à casablanca, puis le MANSOUR-MERIDIEN avec au fond le regretté hôtel MARHABA.
Nostalgie quand tu nous tiens.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2008 : 17:33

Merci Darlett pour ce beau clip "SOUVENIRS, SOUVENIRS" etMike Brandt Z'l que j'adore, encore merci, ça m'encourage à envoyer d'autres photos plus anciennes.

Hello David, en plus des noms que tu as donnés, je reconnais l'aînée des Mack Edery (les parents ont vécu à 2 pas de chez moi à Nice) Emma Assédo, Danielle Sultan,Odile Benatar et la fille Revol d'autres encore dont je ne me souviens plus du nom
A +
evanou

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2008 : 23:02

Evanou, tu me fais rire ! Ou tu as vu Mike Brandt ? A moins que ce ne soit Leon qui lui ressemble !:-)

Amis mazaganais, ne manquez pas de jeter un coup d'oeil sur cette video, plusieurs d'entre vous y etes ! Je n'ai pas su reconnaitre car je ne connais pas tout le monde, mais je suis certaine que pour vous, il n'y aura pas de secret smiling smiley

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2008 : 23:56

J'ai aussi cherché MIKE BRANDT mais ça doit être une affiche !!^%

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 07 mars 2008 : 00:02

Bonsoiri DARLETT
ce clip est très bien fait et retrace "quelques" mazaganais. Dommage que certaines photos sont reprises 2 voire 3 fois. C'est très sympa de revoir ces visages de jeunes qui aujourd'hui sont des retraités. Merci encore et Bravo. LOVE

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 07 mars 2008 : 00:13

Bravo pour le clip Darlett et merci Tita pour les autres noms.

David

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 07 mars 2008 : 11:33

Merci Darlett pour ce beau clip, qui mérite toutefois d'être complété par les nombreux mazaganais figurant sur les photos.

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 mars 2008 : 19:53

Bonjour Odlek,

Je suis contente que vous ayez aime le clip. J'ai fait de mon mieux mais il ne s'agit nullement seulement de mazaganais mais de nous tous.
J'ai puise un peu partout sur Darnna les photos de nous tous et si je devais essayer d'identifier chacun, je crois que ce clip n'aurait jamais vu le jour. Il y a quelques uns que je reconnais, et ils sont a compter sur les doigts de la main mais certainement pas tous ceux qui y figurent.

Amities
Darlett

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 09 mars 2008 : 01:12

Darlett, mdr je ne rêve pas, j'ai bien vu Mike Brand mais pas sur le clip des mazaganais! en tout cas quelque part sur Darnna, si je le retrouve, je t'en fais part
A+
evanou

LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: alavi (IP enregistrè)
Date: 09 mars 2008 : 02:33

Bonsoir les darnneurs,
un sourire du bon DIEU.








LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: alavi (IP enregistrè)
Date: 09 mars 2008 : 03:05

Collége d'Eljadida: classe 6éme moderne 1950
je reconnais,Léon Elmalem, plus bas en pull blanc fille Acoca,accroupi
et au milieu Henry Benoïch.




LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par: alavi (IP enregistrè)
Date: 09 mars 2008 : 03:10

collége d'Eljadida: classe 6éme moderne 1954/1955
Jacques Znaty (z'l),Acoca,Nahon.

Aller à la page: Prècèdent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 6 of 20


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'