LA COMMUNAUTE JUIVE DE MAZAGAN, MESSAGES et PHOTOS Chapitre II
Posté par:
darlett (IP enregistré)
Date: 15 septembre 2007 a 23:01
J'ai recu par Jean-Louis Dos Reis l'annonce de ce dernier ouvrage qui interessera certainement les anciens de Mazagan.
ECLATS D'ENFANCE A MAZAGAN"
Jean-Louis Morel
A tous mes amis de France, d'Europe, du Canada, d' Afrique du Nord, salut et fraternité!
Comme il existe un Beaujolais nouveau, mon dernier livre vient de paraître. Il s'intitule "Eclats d'enfance à Mazagan".
Après un petit lexique "Mazagano-français", il raconte mes 20 premières années de vie, passées essentiellement au Maroc. Seul, le premier chapitre évoque mon père mort pour la France lors du torpillage du "Sidi-Bel-Abbès" au large d'Oran qui a fait plus de 800 morts le 20 avril1943. J'ai eu la chance de collecter les témoignages de quatre anciens survivants de cette tragédie.
Dès le deuxième chapitre, j'évoque la vie d'un petit Français pauvre au Maroc de 1943 à 1961. Galerie de portraits de voisins et d'enseignants, art de subsister après la guerre, vie de famille, jeux, confection de la tire-boulette, apparition de la radio, vie culturelle, etc..
.Ne cherchez pas Mazagan sur une carte, ce nom d'origine portugaise n'existe plus, la ville s'appelle désormais El Jadida ("la nouvelle" en arabe). Située au bord de l'Atlantique, à 100 km au sud de Casablanca, cette ville était pour le Maréchal Lyautey "Le Deauville Marocain".
M. Mohamed Amor, président d'honneur de l'Association des Anciens de Mazagan et de sa Région, écrit dans la préface de cet ouvrage: "A lire l'ouvrage de Jean-Louis Morel, on réalise que la vie est tellement plus riche que la représentation qu'on peut en avoir. La sienne est une véritable épopée. Pour nous la raconter, il nous introduit dans l'intimité de sa famille où l'on découvre le patriotisme ardent de son père, le courage et le dévouement de sa mère prématurément veuve de guerre, envoyée au Maroc avec sa fille et ses deux fils. Mazagan devenait le berceau de leur enfance et, pour Jean-Louis, le petit dernier, la source d'un récit en français avec un coeur marocain! Quand l'humour s'allie au talent, quand le professeur nous invite dans son univers intime, c'est notre patrimoine affectif et culturel qu'il nous faut revisiter....Merci Jean-Louis pour tes "éclats d'enfance à Mazagan". J'y ai personnellement retrouvé mes vingt ans."
Edité à compte d'auteur sur papier glacé, agrémenté de nombreux dessins, ce livre de 287 pages en tirage très limité n'est en vente que chez l'auteur au prix de 20 € + 5€ pour les frais d'envoi en France et en Europe.
Que le ciel vous garde en joie! Et vive Gutemberg!
Jean-Louis Morel
25, Rue Achille Mir
11100 Narbonne