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TOUT SUR LES ANNEES 50-60 - SUITE
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2008 : 12:53

The Fly Chubby Checker

Come on come on and do the fly with me
Hey come on everybody and do the fly with me
Well if you don't know how to do it
Just watch and see

You've gotta shake your hands all around and around the sky
And then you buzz around the floor
You can do it if you really try
ds hio?gr he ?r
All the girls and guys are getting the there're gonna fly

Oh you pretty little girl come and fly away with me
Hey pretty little girl fly away with me
We're gonna fly to the sky
But you mustn't fly away from me
Oh Yeah Hey

Break

Don't cha know
You've gotta shake your hands all around and around the sky
And then you buzz around the floor
You can do it if you really try
ds hio?gr he ?r
All the girls and guys are getting the [ ] there're gonna fly
Go ahead baby

Come on come on and do the fly with me
Hey come on everybody and do the fly with me
Well if you don't know how to do it
Just watch and see
Now fly

Break

Fly fly baby
Yeah gotta fly fly flyfade

TOUT SUR LES ANNEES 50-60 - SUITE
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 02 avril 2008 : 16:05




La Pachanga
1961
Au début de l’année 1961, juste avant la déferlante du twist, débarque la pachanga. C’est encore un rythme du soleil, un avatar du cha-cha-cha, danse très en vogue à la fin des années 50 et au début de la décennie suivante et qui, avec le mambo, préfigure ce que sera la salsa.
Inventé par Eduardo Davidson à Santiago de Cuba au début des années 1960, ce pas fut rendu populaire à New York par le flûtiste dominicain Johnny Pacheco.
La pachanga a fait chanter plus d’un en France ! A commencer par Dario Moreno qui a enregistré une version plutôt « bouillante ». Johnny Hallyday, de son côté, fait référence à la pachanga dans Twist avec moi. Quant aux représentants officiels de cette danse, ce sont les Chakachas, orchestre de musique typique.
Pour les puristes, les enregistrements de Joe Cuba ou de Ray Baretto apportent une touche d’authenticité.

TOUT SUR LES ANNEES 50-60 - SUITE
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 02 avril 2008 : 16:07

Johnny Hallyday
Danse le twist avec moi



Cette danse est pour toi et moi
Oui, cette danse tu me la dois

Joue au tennis avec Davis
Danse avec Elvis
Danse le boogie et la bamba
Mais, mais le twist avec moi

Avec Dany, sors la nuit
Ouais, flirte avec Rocky
Avec Eddy danse la rumba
Mais, mais le twist avec moi

Que Richard, ma foi, te fasse du plat
Y a pas de mal à ça
Mais ne m'oublie pas
Danse le cha-cha dans les bras de qui tu voudras
La patchanga avec Sacha
Mais, mais le twist avec moi

Ne l'oublie pas, ne l'oublie pas, baby

Avec Tony, danse le pony
Avec Frankie danse la samba
Mais, mais le twist avec moi

Ne te moque pas
Oui, cette danse-là
Oh, me rend fou de toi
Mais tu es comme moi

Y a plus de rumba et de patchanga
Quand j't'ai dans mes bras
Je sens mon cœur qui danse, qui bat
Mais, mais le twist avec moi

Danse le boogie avec Davis
Danse le rock avec Elvis
Danse le blues avec Lewis
Danse le rock avec Eddie
Danse le rock
Mais le twist avec moi

Twist avec moi

TOUT SUR LES ANNEES 50-60 - SUITE
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2008 : 12:34





Le Spring Twist
1962
Voila un pas que l’on doit à Alber Raisner, harmoniciste du trio Raisner, reconverti en ce début des années 60 dans les émissions de télévision pour les jeunes (Age tendre et tête de bois…).
N’ayant pas de studio attitré à la maison de la RTF, il utilise la piste du Golf-Drouot à Paris pour animer ses rendez-vous. De là à créer de nouvelles danses, le pas est vite franchi.
Albert Raisner constate que le twist se danse par moments en soulevant le pied. Le spring twist est né de cette révélation : on le danse soit sur un pied, soit sur d’autres figures plus évoluées…
C’est donc une variante du twist, qui s’inscrit juste au bon moment, en plein sommet de la vague.

TOUT SUR LES ANNEES 50-60 - SUITE
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2008 : 16:35





Le Madison
1962
Le twist ayant déjà assagi la violence du rock, les parents sont pleinement rassurés lorsqu’ils voient arriver le madison, danse à mi chemin entre le rock et le fox-trot.
La jeunesse se met à danser en groupe, en suivant les figures imposées par les schémas qui ornent le verso des pochettes de disques. La plus célèbre des leçons reste "le grand M", comme le chante si bien Billy Bridge qui devient en quelques semaines « le prince du madison », étiquette qui lui collera jusqu’à la fin de sa vie.
A part Billy Bridge, l'artiste leader dans ce rythne reste Harlod Nicholas, ex-chanteur typique pour qui des gens comme le jazzman Moustache ou Jacques Verrières (Glenn Jack & ses Glenners) adaptent et composent du sur-mesure comme "le madison" ou "le madison des madissonnistes". Autre groupe spécialiste du madison : Olivier Despax & ses Gamblers, qui compte parmi ses ses musiciens un jeune percussionniste nommé Claude François.
Certains groupes de rock français s’engouffrent eux aussi dans la brèche, comme les Dany Logan et les Pirates avec "l’ABC du Madison", ou les Fingers qui y vont de leur version du Grand M. D’autres idoles s’y essaient sur des rythmes bons pour le madison telles Sylvie Vartan dans "Je pense encore à toi", Richard Anthony avec "donne-moi ma chance" ou encore Lucky Blondo avec "Hey Baby".

TOUT SUR LES ANNEES 50-60 - SUITE
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 05 avril 2008 : 13:41





Le Madison Twist
1962

Le balancement apporté par le madison au cours de l’été 1962 a conquis la France. On va donc le retrouver dans le madison-twist.
Sylvie Vartan devient l’égérie de ce pas qui est censé mettre fin à l’ennui de la jeunesse du moment : « retrouvons-nous là-bas, Johnny, pour danser l’madison-twist ». Notons que Johnny crée lui aussi sa version de madison-twist. Ce sera la seule fois où Johnny et Sylvie se retrouveront en concurrence sur une même chanson au même moment.
Le madison-twist arrivé en France est emprunté au répertoire du chanteur noir américain Sam Cooke, ex-vocaliste de gospel qui enregistre "Twistin' The Night Away". Le pressage français a pour titre "Dansez le twist avec Sam Cooke". Ce dernier est donc le créateur de "Meet Me At The Twistin' Place", devenu en France "Madison-Twist".
Cependant le madison ne semble pas remporter un énorme succès aux USA, pas plus qu'en Angleterre. A l'exception de "The Madison" par Al Brown ou "Madison Time" par bill Sheperd, on y recense peu de titres avec cette danse.
Quant au phénomène hybride appelé madison-twist, il s'agit d'un mélange exclusivement made in france dont on ne trouve nulle trace.

TOUT SUR LES ANNEES 50-60 - SUITE
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 05 avril 2008 : 13:42

"Johnny Hallyday"
"Madison Twist"


Les copains
Voyons, qu'est-ce qu'on va faire aujourd'hui?
Allez au cinéma?
Bah, c'est la barbe
Ah, j'ai une idée

Pour s'amuser, je connais l'endroit
Ce soir, venez tous avec moi
Retrouvons-nous là-bas, Sylvie
J'ai peu d'argent mais ça suffit

Allons-y les amis
Et Sylvie n'oublie pas
On a rendez-vous en piste

Allons-y les amis
Et Sylvie n'oublie pas
On a rendez-vous en piste

Vous ne pouvez pas résister
Dans vos deux mains vous frapperai
Sur un tempo bien balancé
Croyez-moi, oui, ça va chauffer

Allons-y les amis
Et Sylvie n'oublie pas
On a rendez-vous en piste

Allons-y les amis
Et Sylvie n'oublie pas
On a rendez-vous en piste

TOUT SUR LES ANNEES 50-60 - SUITE
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 06 avril 2008 : 07:38

Nanouche
j'ai répondu a ta demande dans la rubrique " LES AVENTURES DE LEON "
tu seras contente de mon invitation. Valable aussi pour les Dames qui fréquentent ta rubrique, mais une par une.
A bientôt

TOUT SUR LES ANNEES 50-60 - SUITE
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 06 avril 2008 : 18:06

merci leon lolllllllllllll

TOUT SUR LES ANNEES 50-60 - SUITE
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 06 avril 2008 : 18:09





Le Mashed Potatoes
1962
« Dis Johnny, Qu'est-ce que tu danses là? – C'est le mashed-potatoes, en Amérique tous les jeunes le dansent. » C'est ainsi que débute la face B du 45 tours de Johnny portant en titre principal "L'Idole Des Jeunes".
Si l'idole n°1 danse le mashed-potatoes, on peut lui faire confiance, c'est que là-bas, en Amérique, ce rythme doit faire fureur. C'est presque exact, "Mashed Potatoes Time" interprétée par Dee Dee Sharp atteint des sommets dans les hit-parades mais ne passe pas l'été 62.
En France, par contre, ce sera une danse à la mode, et Claude François l'inscrit à son répertoire sur son 45 tours "Belles, belles, belles" sous le titre "Hey Potatoes". Johnny Hallyday emprunte pour sa version du mashed-potatoes le rythme de la chanson "Little Bitty Pretty One" de Thurston Harris gravé 5 ans plus tôt.
Deux 45 tours plus tard, Johnny enfonce le clou avec "Mashed Poatoes Time" qui malgré son titre, est chanté en français et n'est autre que l'adaptation du titre américain.
Très influencé par les réussites de jeunes chanteuses américaines comme Little Eva ou Mille Small, le cousin et conseiller artistique de Johnny, Lee Hallyday, tente le lancement de Malika, jeune prodige de 12 ans qui sort sa propre version de "Mashed Potatoes Time". Et pour être sûr de sa mise, Lee Hallyday fait appel à l'orchestre que l'on sarrache dans les studios de l'époque, celui de Jacques Denjean.
Dans son 42eme numéro de juillet 1962, Pierre Dac nous apprend à danser le Mashes Potatoes : "Premièrement, les bras écartés au dessus de la tête, secouez les mains, paumes en avant - deuxièmement, le corps légèrement surélevé sur la pointe des pieds, se balance latéralement au rythme de la musique - troisièment les pieds glissent alternativement - c'est là qu'interviennent votre talent et inspiration, en un mouvement circulaire ou va-et-vient rapide pour écraser les pommes de terre..."

TOUT SUR LES ANNEES 50-60 - SUITE
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 06 avril 2008 : 18:10

Johnny Hallyday C'est Le Mashed Potatoes

Dis, johnny, qu'est-ce que tu danses?
C'est drôlement chouette, ça
Comment ça s'appelle?

C'est le Mashed potatoes
En Amérique tous les jeunes le dansent

Ça ressemble un peu au Charleston

Oui, un peu au Slop aussi

Tu veux pas nous l'apprendre?

Si, bien sûr

Ah, prends-moi la main
Toi, mon petit béguin
Oh, oui danse avec moi
A commencer le bon pas

Ah ! Tu voles un brin de slap et de charleston
Et sur ce joyeux refrain
Tu danseras comme personne

Ouais, tu peux aussi
Le danser doucement
Et si tu en as envie
Le faire très rapidement

hum hum hum

TOUT SUR LES ANNEES 50-60 - SUITE
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2008 : 12:23





Le Popeye
1962


Inspirée du nom du célèbre marin à la pipe, le popeye entre dans les hit-parades américains en 17ème place dès septembre 1962, alors que le twist amorce son déclin.
Cette danse nous vient bien sûr d'Outre Atlantique grâce aux Mar-Keys, un orchestre de rythm'n'blues qui a déjà fait ses preuves puisqu'il compte à son actif le fameux "Last night", indicatif de la non moins fameuse émission de radio Salut les Copains.
La pochette de leur 45tours nous assure que le popeye est un air qui donnera dans vos boums de surprenants résultats.
Comme l'a fait remarquer le professeur Schmürtz, il faut considérer que lorsque l'on danse, l'on se retrouve dans les meilleures conditions psychologiques pour parler d'amour. Avec les Mar-Keys, les conditions sont réunies.

TOUT SUR LES ANNEES 50-60 - SUITE
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2008 : 12:25

Chubby Checker

Popeye Pussy cat


I call my baby pussy cat
She drives me wild
When I'm with her
She makes me purr
But I love her like that
She's my pussy cat
Such a crazy pussy cat
And when the [child] begins to dance
I'm in a trance
But I love her like that
I used to call her kitten
But she's a big girl now
And when we get to kissin'
She makes me shout
Meow
Pussy cat
I call my baby pussy cat
If I tell her lies
Like other guys
She'll scratch my eyes
But I love her like that
(Instrumental)
I used to call her kitten
She's a big girl now
And when we get to kissin'
She makes me shout
Meow
Pussy cat
I call my baby pussy cat
If I tell lies
Like other guys
She'll scratch my eyes
But I love her like that
She's my sweet pussy cat
Pussy cat
Such a crazy pussy cat
And when the [child] begins to dance
I'm in a trance
But I love her like that
She's my sweet pussy cat

TOUT SUR LES ANNEES 50-60 - SUITE
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2008 : 01:38



Le Limbo Rock
1962


"All around the limbo clock, let's do the limbo rock". Avec un clin d'oeil à "Rock around the clock" de Bill Haley, Chubby Checker propose le limbo rock.
C'est donc sur un rythme emprunté au limbo antillais que l'on va danser le rock.
La chose peut sembler singulièrement compliquée lorsqu'on sait que pour danser le limbo, les couples doivent passer sous une corde tendue de plus en plus bas, sans toucher le sol avec les mains.
Fin 1964, on retrrouve une version débridée du limbo rock par les Champs, groupe qui devint célèbre par "Tequila" son titre phare de 1958

TOUT SUR LES ANNEES 50-60 - SUITE
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2008 : 01:40

Limbo Rock
Artist: Chubby Checker


Every limbo boy and girl
All around the limbo world
Gonna do the limbo rock
All around the limbo clock
Jack be limbo, Jack be quick
Jack go unda limbo stick
All around the limbo clock
Hey, let's do the limbo rock

Limbo lower now
Limbo lower now
How low can you go

First you spread your limbo feet
Then you move to limbo beat
Limbo ankolimboneee,
Bend back like a limbo tree
Jack be limbo, Jack be quick
Jack go unda limbo stick
All around the limbo clock
Hey, let's do the limbo rock

la la la etc (instead of instrumental break)

Get yourself a limbo girl
Give that chic a limbo whirl
There's a limbo moon above
You will fall in limbo love
Jack be limbo, Jack be quick
Jack go unda limbo stick
All around the limbo clock
Hey, let's do the limbo rock

Don't move that limbo bar
You'll be a limbo star
How low can you go

Whistling closes song

TOUT SUR LES ANNEES 50-60 - SUITE
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2008 : 02:03




Le Hully Gully
1963


Ce nouveau pas vient de Miami et a déjà fait un crochet par Rome avant d'enflammer nos pistes parisiennes.
L' icontournable Harold Nicholas, zébulon des pistes de danses, nous a déjà fait goûter aux joies du madison et du locomotion. Le voici encore en première ligne pour nous apprendre le hully gully, qu'on doit prononcer "oulé goulé", si l'on ne pas passer pour un croulant.
En janvier 1963, accompagné de Geneviève Grad (la fille de Cruchot dans le Gendame de Saint-Tropez), c'est au King Club, boite parisienne à la mode que le sémillant Harold nous initie au pas du hully gully.
Cette danse qui balance est célébrée par Sheila, par Frankie Jordan et par Burt Blanca pour les versions importées.
Ce danse se danse très facilement. Il suffit de se rappeler tout d'abord que les figures s'éxécutent en restant côte à côte, puis épaules droites, faire trois petites pas en avant en sautillant à partir du pied gauche et enfin pivoter d'un quart de tour à gauche et recommencer ainsi de suite... VOilà une danse assez chorégraphique qui demande un certain entraînement !
Cette danse provoue une série d'incident regrettables. Claude François nouvelle idole des jeunes, subit le contrecoup d'une publicité très orchestrée qui est en fait l'inventeur du hully gully. Or il n'y a rien de plus faux. Le hully gully a été officiellement lancé sur le marché français par Harold Nicholas le 8 février 1963 au cours d'une soirée très mouvementée au Club Saint-Hilaire.
On tente de réunir des milliers de signatures pour bien prouver que Harold Nicholas est bien le père spirituel de cette danse. Et comme de son côté Claude François est bien décidé à se défendre, on n'en fini pas de se battre sur les pistes parisiennes.

TOUT SUR LES ANNEES 50-60 - SUITE
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2008 : 21:17





Le Climb
1963


On peut traduire ce mot par "escalade" ou "grimpette".
Cette danse favorise pour une fois le raprochement entre partenaires. Albert Raisner, présentateur vedette de l'emission "Age tendre et tête de bois" en est le principal défenseur.
Pour danser le climb, les deux partenaires se regardent dans les yeux et se rapprochent l'un de l'autre puis les danseurs se quittent momentanément. L'homme fait tourner tendrement sa partenaire et, après un pas glissé sur la gauche, les deux danseurs se tournent le dos et doivent crier "climb" en levant les bras.
C'est au cours de l'émission télévisée "Toute la Chanson" que les ballets de Jean Guélis lancent le climb. Il semble donc que pour une fois, qu'il s'agisse d'une création presque française. Mais pour faire sérieux, il est convenu de lui donner un nom anglo-américain. Le chef d'orchestre, Jacques Hendrix, ex-ingénieur chimiste, se présente comme "l'anti-twist" et le pionnier du climb, danse qui selon lui rapproche les couples au lieu de les séparer comme le twist.
En France, le chanteur Chris Valois enregistre une version officielle en deux parties. "Chris Valois, un jeune qui chante jeune pour faire danser les jeunes" proclame la pochette de son 45 tours.
Cette danse ne connaitra pourtant pas le succès escompté par rapport au twist, l'indétronable danse du moment bien qu'elle fut exportée aux Etats-Unis et interpretée par quelques groupes.

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Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2008 : 14:40



Le Tamouré
1963


Début 1963, arrive avec cette danse envoûtante, le parfum des îles polynésiennes. A ne pas confondre avec le langoureux folklore hawaïen !
Le Tamouré est un exercice qui réveille ! Les modes sont imprévisibles car dès 1957, le cinéaste Bernard Borderie nous avait annoncé cette danse dans un film intitulé "Tahiti ou la joie de vivre" alors que, précurseur, Le Club Méditerranée en faisait depuis longtemps déjà goûter les délices à ses gentils membres, partout dans le monde.
Contrairement à ce qui s'est passé jusque-là avec les danse précédentes, il semble qu'aucun artiste connu n'ose s'engager dans cette voie musicale à l'exception de Pierre Dudan qui à sorti dès 1961 un 45 tours le très osé "Tamouré énamouré" qui passe relativement inaperçu.
A sa suite, rien, silence radio pendant deux ans : le tamouré sembleavoir rejoint les limbes musicales jusqu'à ce que des animateurs de nuits branchées parisiennes, en mal d'inspiration, osent de nouveau imposer ces pas enchanteurs en réaction à la paisible bossa nova, à laquelle ils reprochent une certaine mollesse et une prédisposition à vider en partie la piste - désertion entraînant mécaniquement un plus faible débit au bar...

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Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 10 avril 2008 : 01:34



La Bostella
1965


En 1965 arrive une nouvelle danse, la bostella. On doit cette danse à l'imagination d'un journaliste français, Honoré Bostel.
Sur un rythme de marche brésilienne, on saute en l'air en frappant des mains. Puis on se roule par terre en déclamant ses problèmes personnels. Enfin, on se relève en s'aidant mutuellement.
C'est du jamais vu, une danse où l'on se roule par terre. L'académicien Albert Simoni la qualifie de singerie. Le cinéaste Marcel Achard la traite avec mépris. Guy Béart aoue y être un inconditionnel : elle permet d'exprimer pleinement sa joie et sa peine, c'est une danse faite pour les masses.
Quand à l'avis médical, les psychologues affirment qu'ils préfèrent voir les angoissés se rouler par terre plutôt que de se livrer à des folies au volant. En cas de névrose anxieuse, allez donc chez Castel, jetez-vous sur la piste, hurlez sans pudeur, la bostella défoule et tranquilise. Si c'est le docteur qui le dit...
Du côté producteurs, ça ne marche pas trop mal. Nicole Barclay, impératrice du microsillon et épouse d'Eddie Barclay, a vendu 10 000 exemplaires du 45 tours "Viens danser la Bostella" en une semaineet bien sûr, elle ne compte pas en rester là. La bostella trouve une accréditation officielle en la personne d'Antonio Mendès-Viana, ambassadeur du Brésil en France. Celui-ci aurait l'intention de parrainer une grande nuit de la bostella prévue en février dans les salons de l'aéroport d'Orly. Il paraît qu'aux Etats-Unis, on tente de lancer cette danse folle, déjà baptisée outre-atlantique de danse brésilienne. Le plus étonné de tous est dit-on Honoré Bostel, dépassé par le succès ravageur de ce délire chorégraphique.
Fin janvier 1965, le réalisateur américain Clive Donner s'apprête à tourner a scène finale de son film "What's new Pussycat?". Il a l'idée de faire danser à ses vedettes une bostella "grand style" chez Castel. C'est ainsi que Romy Schneider et Peter O'Toole se retrouvent enchevêtrés parmi d'autres danseurs.
En 1971, la bostella continue une étonnante carrière à l'étranger puisqu'elle est reprise aux Etats-Unis, au Maroc, dans les pays scandinaves... Cet air fait le tour de la planete et devient un véritable hymne en Allemagne, indissociable de toutes les fêtes de la bière.

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Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 10 avril 2008 : 01:37




Le Loop de Loop
1963

On n’apprend pas grand-chose sur ce pas en écoutant "Loop de Loop", ni avec la version de Frank Alamo, ni avec celle de Dalida ou de Richard Anthony : "pour danser le loop de loop, pour chanter loop de laaa, en twistant loop de loop, oh tout l'monde avec nous".
La version américaine de Johnny Thunder ne nous en dit pas plus, si ce n'est que c'est un amusement idéal pour les boums du samedi soir.
En fait, le loop de lopp n'est en fait qu'un avatar passager et ralenti du twist, lequel commence à donner en ce début d'année 1963 quelques signes de faiblesses. Une désaffection qui ne profitera pas au loop de loop.

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Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 10 avril 2008 : 01:44



Le Watusi
1964
Dans les années 60, les cubains (exilés au moment de la révolution), porto-ricains et dominicains exportent aux USA, et en particulier à New-York, leurs musiques basées sur le mambo, le cha cha cha et la pachanga.
Ils créent également un nouveau son qu'on baptisera un peu plus tard la salsa.
Le percussioniste Ray Barretto est de la partie et sort à la fin de l'année 1964 le watusi, qui devient la danse ensoleillée du moment.
Après le Twist, le Watusi fut la danse la plus populaire des années 60 aux Etats-Unis. C'est indiscutablement une danse cousine du twist, excepté, dans ce cas-ci, les pieds restent planté, les hanches et les bras exécutent un vrillement.
Le nom de cette danse serait issu de la tribu de Batutsi du Rwanda.
A la télévision, Batman exécute sa propre version du Watusi, baptisée le Batusi, qui se compose des mouvements à la main accompagnés par secousses rapides des hanches et utilisent les deux premiers doigts de chaque main pour imiter un masque.
Ces gestes distinctifs de main seront repris plus tard dans le film Pulp Fiction de Quentin Tarantino par John Travolta et Uma Thurman dans la cultissime scène du concours de danse.

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Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 10 avril 2008 : 12:12

Sirtaki



Le sirtaki (sirtáki ou syrtáki, en grec συρτάκιwinking smiley est une danse populaire d'origine grecque.

Malgré sa renommée mondiale, ce n'est pas une danse authentiquement traditionnelle de Grèce. En fait, elle fut créée en 1964 pour le film Zorba le Grec d'un mélange de version lente et rapide de la danse hasapikos (hasápiko / χασάπικοςwinking smiley. La musique est de Míkis Theodorakis.

Une distinction notable de cette musique est son tempo qui s'accélère progressivement, le rythme passant de 4/4 à 2/4. Les pas, lents et près du sol au début, deviennent plus légers et plus sautés.

Le sirtáki vient du grec syrtos, désignant un groupe traditionnel de danses grecques avec un style particulier opposé au pidikhtos, qui favorise le style sauté ou avec des rebonds. Malgré cela, le sirtáki incorpore aussi bien le syrtos (lent) que le pidikhtós (rapide).

Le sirtáki se danse en cercle ouvert ou en ligne, les mains sur les épaules

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Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2008 : 19:36




Annie Cordy
Nom LéoniE Cooreman

Annie Cordy, de son vrai nom Léonia Cooreman, est une chanteuse belge, née à Laeken (Bruxelles) le 16 juin 1928.

Elle a choisi pour devise : « La passion fait la force » blason(la devise belge étant "l'union fait la force"). Très énergique et toujours de bonne humeur, elle vante les mérites du sourire, même s'il lui arrive d'incarner des rôles plus sérieux au cinéma ou pour des fictions pour la télévision.


Elle a enregistré plus de 600 chansons, joué dans une dizaine de comédies musicales, une trentaine de films et de téléfilms, donné plus de 6000 galas…

Le Roi des Belges Albert II lui a conféré le titre de Baronne en 2004

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Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2008 : 19:38

Annie Cordy
Hello le soleil brille



Hello le soleil brille brille brille
Hello tu reviendras bientôt
Là-bas dans ton village
Au vert cottage
Plein de chants d'oiseaux

Hello le soleil brille brille brille
Hello chez toi l'amour t'attend
Là-bas fuyant le monde
Veille une blonde
Qui brode en riant

Hello le soleil brille brille brille
Hello tu reviendras Johnny
Là-bas où sont ta mère
Ton bon vieux père
Et tous tes amis

Hello le soleil brille brille brille
Hello le lilas fleurira
Là-bas dans ton Ecosse
Le jour des noces
De ta soeur Anna

Accroche-toi quand l'orage va gronder
A l'espoir qui te fait marcher
Il faut lever la tête en chantant
Car la victoire aime les coeurs ardents

Hello le soleil brille brille brille
Hello te voici de retour
La bas c'est ton villae
Au vert cottage
Où t'attend l'amour

Hello le soleil brille brille brille
Hello siffle d'un coeur joyeux
Là-bas la vie entière
Dans ta chaumière
Tu vivras heureux.

TOUT SUR LES ANNEES 50-60 - SUITE
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 12 avril 2008 : 15:16






TOUT SUR LES ANNEES 50-60 - SUITE
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 13 avril 2008 : 20:21





Jacqueline Boyer
Chanteuse française
Né à Paris le 21 avril 1941


Biographie de Jacqueline Boyer

Née Eliane Ducos, Jacqueline Boyer gagne en 1960 le concours Eurovision de la chanson pour la France en interprétant 'Tom Pillibi' sur une musique composée par André Popp et des paroles de Pierre Cour. C'est cependant en Allemagne que sa carrière prend un réel envol. Elle enregistre en allemand plus d'une vingtaine de 45 tours et participe à de nombreuses émissions de télévision. Jacqueline Boyer entreprend des tournées au Japon, en Angleterre, et aux Etats-Unis avec Charles Aznavour. On la voit sur la scène de l'Olympia en 1970 aux côtés de Charles Trénet, mais un accident grave la fait se retirer de la chanson jusqu'au début des années 1980. Elle revient en force avec un nouveau look et un nouvel album intitulé 'Love, love, love'. L'album, mal reçu par la critique, n'est pas diffusé sur les ondes. Jacqueline Boyer ne chôme pourtant pas ; elle participe à beaucoup de galas, remet ses succès d'outre-Rhin au goût du jour, et apparaît régulièrement chez Pascal Sevran.

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Date: 14 avril 2008 : 14:40





La légende veut que Jean Mantelet se promenant sur les Champs Elyséees, au début des années 1950, voyant une femme sur un Vélosolex se dise "Si elles ne veulent plus se donner la peine de pédaler pour avancer, elles ne voudront plus se fatiguer à faire la cuisine à la manivelle". C'est ainsi que Moulinex aurait basculé dans l'ère du ménager motorisé.

La firme était né en 1932 d'un trait de "génie" de son fondateur, à la suite d'une histoire de grumeaux dans une purée, l'invention du moulin à légumes (il semble, d'ailleurs, en fait que cette idée soit née en même temps dans l'esprit d'un autre industriel qui déposa lui un brevet pour un engin appelé Passe-vite ). L'histoire veut donc que las des purées grumeleuses que lui servait Fernande, sa femme, Jean Mantelet mette au point dans son atelier de Bagnolet, il est le patron de la "Manufacture d'emboutissage de Bagnolet Mantelet et Boucher", la moulinette à légumes. Le 16 février 1932 il dépose le brevet n° 732 100 à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) pour son Moulin-Légumes, de cette invention naîtra la société Moulin-Légumes.

Les premiers engins fabriqués en petite quantité sont trop chers (il coûte le prix d'une journée de travail d'un ouvrier), Mantelet se lance dans la production en masse divisant le prix par deux. Le succès est immédiat et les stocks sont dévalisés. 6 000 à 8 000 moulins à légumes sortent quotidiennement de l'usine de Bagnolet ; deux millions sont vendus en moins de deux ans. Mantelet en tirera des leçons qui guideront toute sa carriére d'entrepreneur : "choisir un secteur industriel d'avenir, miser sur une production de masse, casser les prix, s'implanter dans une région pauvre, où les salaires sont bas, faire la chasse aux dépenses inutiles, dépendre le moins possible des fournisseurs et des détaillants, privilégier la recherche et la publicité" Et effectivement dès le départ , Jean Mantelet fait preuve de son sens de la "réclame" avec des slogans accrocheurs "La moulinette est au hachoir ce qu'est le Moulin-Légume à la passoire", "Le Moulin-Légume : le chevalier servant de la ménagère".




Pendant la guerre, ses ateliers fermés, Jean Mantelet invente d’autres appareils pour couper, râper, hacher le Mouli-persil, Mouli-juliennes, le Mouli-sel, le Mouli-poivre..... Entre 1929 et 1953 il déposera 93 brevets d'invention, pas tous promis à le gloire.

Au lendemain de la guerre en 1948, le Salon des Arts Ménagers rencontre un immense succès même si alors les logements ne sont pas vraiment équipés pour recevoir la plupart des appareils ménagers exposés qui sont de toutes façons hors de portée de la plupart des bourses. Les éditions suivantes acompagneront le retour à l’abondance et initieront les visiteurs à l'arrivée de la société de consommation.



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Date: 14 avril 2008 : 14:46





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Date: 15 avril 2008 : 02:37





Jacky Moulière
Né le 15 avril 1944 dans la région parisienne, Jacky Moulière apparaît d'abord au cinéma dans des films des années 1950 à l'âge de 8 ans où il joue des rôles d'enfant comme dans "Chiens perdus sans collier" de Jean Delannoy 1955 ou "Les Assassins du Dimanche" d' Alex Joffé, au coté de Gérard Philippe.
Sa carrière discographique démarre en janvier 1963 avec un premier disque distribué sous le parrainage d'Henri Salvador. Il connait un succès immédiat grâce à une bonne adaptation de "Next Door To An Angel", morceau américain de Neil Sedaka qui devient en français "A deux pas d'un ange" qu'il présente aussitôt à Discorama..
Au printemps, il frappe fort avec le deuxième disque qui contient une fantastique adaptation : "C'est la seule fille que j'aime" des Crystals et une non moins fantastique création : "Commande Baby".
Pour l'été, c'est encore le succès avec un troisième disque contenant deux adaptations : "Un beau jour" des Chiffons, "Danse le Birdland" de Chubby Checker, et deux de ses compositions : "Valérie", l'un des tubes de cet été-là et "Ma première chanson" , agréable ballade sentimentale.
Un quatrième disque pour la rentrée 63 est enregistré avec "Lam' Di Lam'" ("Mickey's Monkey" de Smokey Robinson & the Miracles). A l'été 1964, Jacky Moulière connait encore un ultime gros succès avec le très tonifiant "Drôl'ment sympa !", sur un 45 tour 4 titres intitulé "Jacky chante Moulière"
Archimyope, les yeux bridés et la mèche brune, Moulière souffre d'énormes complexes. Compositeur d'une partie de son répertoire, ses passages à l'Alhambra, dans le spectacle de Gene Vincent, sont très remarqués.
Mais malgré ses talents de chanteur et de compositeur et malgré la qualité de ses adaptations, le succès n'est bientôt plus au rendez-vous. Il faut dire qu'à cette époque, dans la mouvance dite "yéyé", il commence à y avoir beaucoup de monde et la concurrence est acharnée.
A la fin des années 60, il gagne 900.000 Francs dans un procès qu'il intente au chanteur Christophe, où il l'accusait d'avoir plagié une de ses musiques pour écrie "Aline" ; somme qu'il reperdra plus tard quand la justice lui donnera finalement tort.

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Date: 20 avril 2008 : 19:20





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Date: 20 avril 2008 : 19:21





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Date: 21 avril 2008 : 15:23





André Dassary

André Dassary (dont le nom véritable est André Deyhérassary), né à Biarritz le 10 septembre 1912 et décédé le 7 juillet 1987 est un chanteur français.

D'abord destiné à l'hôtellerie, il se passionne pour le sport et devient masseur professionnel — il accompagne à ce titre l'équipe de France aux jeux olympiques universitaires de 1937. Titulaire d'un premier prix de chant, d'opérette et d'opéra-comique au Conservatoire de Bordeaux, il commence véritablement sa carrière au sein des Collégiens de Ray Ventura. Captif en Allemagne au début de la Seconde Guerre mondiale, il est libéré et atteint véritablement la notoriété sous l'Occupation, notamment avec l'opérette L'Auberge qui chante (1941) et avec une chanson à la gloire du Maréchal Pétain, « Maréchal, Nous Voilà ! » — qui, après guerre, lui sera toujours reprochée, bien que son succès n'ait pas faibli par la suite. Parmi ses grands succès on retiendra particulièrement Ramuntcho (1944), une chanson de Vincent Scotto pour la musique et Jean Rodor pour les paroles. Il a été la vedette de l'opérette La Toison d'or de Francis Lopez et Raymond Vincy créée au Théâtre du Châtelet en 1954.

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Date: 21 avril 2008 : 15:27

Chanson d'Orphée



André Dassary


Matin, fais lever le soleil
Matin, à l'instant du réveil
Viens tendrement poser
Tes perles de rosée
Sur la nature en fleurs
Chère à mon cœur
Le ciel a choisi mon pays
Pour faire un nouveau paradis
Où loin des tourments
Danse un éternel printemps
Pour les amants

Chante chante mon cœur
La chanson du matin
Dans la joie de la vie qui reviens

Matin, fais lever le soleil
Matin, à l'instant du réveil
Mets dans le cœur battant
De celui que j'attends
Un doux rayon d'amour
Beau comme le jour
Afin que son premier soupir
Réponde à mon premier désir
Oui, l'heure est venue
Où chaque baiser perdu
Ne revient plus...
Oui, l'heure est venue
Où chaque baiser perdu
Ne revient plus.

Chante chante mon cœur
La chanson du matin
Dans la joie de la vie qui reviens

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Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2008 : 15:08








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Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2008 : 15:11






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Posté par: sayaa (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2008 : 19:46

ces années je ne les ai pas connues moi ...

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Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 23 avril 2008 : 16:30

alors tu vois sayaa une bonne occasion pour toi de les
connaître a travers cette rubrique.

bisous

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Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 23 avril 2008 : 16:33





DANYEL GERARD : SA BIOGRAPHIE


Le temps des yéyés
Danyel Gérard, de son vrai nom Gérard Daniel Kherlakian, est né à Paris le 7 mars 1939. Il est, avec Danny Boy (Claude Piron), l'un des tout premiers chanteurs de rock français : il a commencé sa carrière en septembre 1958.

Il se fait détrôner en 1960 par Johnny Hallyday alors qu'il part pour la guerre d'Algérie. C'est en 1962 qu'il est consacré roi du twist avec Petit Gonzales, La leçon de twist et Le Marsupilami. Danyel Gérard part en tournée avec les Fantômes, les Danger's et les Champions. Il enregistre en duo avec ces derniers un 45 tours qui frappe fort en 1963 (Je). Ce disque est d'ailleurs le premier disque de la firme disque AZ. Il enchaîne alors tube sur tube : América, Memphis Tennessee, D'accord d'accord, Il pleut dans ma maison, Comme tu es jeune. Il écrit en 1964 Les vendanges de l'amour pour Marie Laforêt et Fais-la rire pour Hervé Vilard en 1966.

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Posté par: sayaa (IP enregistrè)
Date: 24 avril 2008 : 20:51

super!! merci!

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Posté par: massi (IP enregistrè)
Date: 08 octobre 2008 : 14:34

merci

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Posté par: paradisblanc (IP enregistrè)
Date: 11 août 2009 : 20:55

Bonjour

Je voudrais féliciter Nanouche pour tous les bons souvenirs des annees 50 60 qu'il nous fait revivre. Je suis romancier et suis tombé par hasard sur ce site. Je ne suis pas Marocain. J'admire le travail qui a été fait ! Bravo.
Vouspouvez m'écrire sur mon mail
martel.andre@free.fr

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Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 11 août 2009 : 23:04

NANOUCHE EST FORMIDABLE

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Posté par: SICSU-AGADIR (IP enregistrè)
Date: 18 septembre 2013 : 21:50

bonjour Sylvia , etes vous la fille de Rachel oHAYON?
HAG SOUCCOT SAMEAH

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