SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Qui se souvient du magasin NOVABEL à Casa?
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 05 juin 2007 : 16:32

La façade


Re: Qui se souvient du magasin NOVABEL à Casa?
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 05 juin 2007 : 16:34

L'nauguration, le 2 mai 1957 (50 ans !)


Re: Qui se souvient du magasin NOVABEL à Casa?
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 05 juin 2007 : 16:37

Le même jour......


Re: Qui se souvient du magasin NOVABEL à Casa?
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 05 juin 2007 : 16:38

Encore le même jour.....


Re: Qui se souvient du magasin NOVABEL à Casa?
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 05 juin 2007 : 16:41

Quelques temps après....un peu plus calme.


Re: Qui se souvient du magasin NOVABEL à Casa?
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 05 juin 2007 : 16:43

Pour vous, Mesdames : la parfumerie dîte "De Luxe"


Re: Qui se souvient du magasin NOVABEL à Casa?
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 05 juin 2007 : 16:45

Le rayon des disques avec les premières cabines d'écoute climatisées...Jacques Brel venait de dédicacer son dernier disque (un des premiers, en fait)



Re: Qui se souvient du magasin NOVABEL à Casa?
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 05 juin 2007 : 16:47

La maroquinerie-bagagerie au 1er étage.....






Re: Qui se souvient du magasin NOVABEL à Casa?
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 05 juin 2007 : 16:48

Et une vitrine, pour terminer la visite....


Re: Qui se souvient du magasin NOVABEL à Casa?
Posté par: gimol (IP enregistrè)
Date: 05 juin 2007 : 16:50

jeme souviens parfaitement de novabel c'était quasiment tous les jours ma ballade favorite en revenant du travail, j'adorais particulierement ma visite dans ce beau magasin rayon parfumerie et disques lorque je me sentais riche la fin du mois. dommage il n'a perduré

Re: Qui se souvient du magasin NOVABEL à Casa?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 05 juin 2007 : 17:09

Et tu deballes ces petits tresors seulement maintenant !?! pssssssssttt quelles photos magnifiques !

Donc si je comprends bien Lionel, c'etait ton pere qui etait a la tete de ce complexe enorme ?

Mais SMM etait une societe de metallurgie, alors pourquoi y avait-il aussi de la parfumerie et de l'alimentation ?

Ce magasin semblait presque un des premiers supermarches facon libre-service !? Incroyable car c'etait je pense assez revolutionnaire dans la concept du magasin comme on les connaissait a l'epoque.

Impressionnant tout ca !


Re: Qui se souvient du magasin NOVABEL à Casa?
Posté par: lena (IP enregistrè)
Date: 05 juin 2007 : 17:18

Elles sont formidables ces photos ! J'ai connu ce magasin moi aussi. J'y venais souvent avec ma mere et en effet il etait tres luxueux et c'etait un plaisir de s'y rendre, je m'en souviens bien. Merci pour ces souvenirs de reve
Lena




Re: Qui se souvient du magasin NOVABEL à Casa?
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 05 juin 2007 : 17:34

darlett a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Et tu deballes ces petits tresors seulement
> maintenant !?! pssssssssttt quelles photos
> magnifiques !
>
> Donc si je comprends bien Lionel, c'etait ton pere
> qui etait a la tete de ce complexe enorme ?
>
> Mais SMM etait une societe de metallurgie, alors
> pourquoi y avait-il aussi de la parfumerie et de
> l'alimentation ?
>
> Ce magasin semblait presque un des premiers
> supermarches facon libre-service !? Incroyable
> car c'etait je pense assez revolutionnaire dans la
> concept du magasin comme on les connaissait a
> l'epoque.
>
> Impressionnant tout ca !
>
>
Figure toi que j'ai retrouvé ces photos hier alors que les cherchais depuis des mois ! je les ai donc scannées ce matin pour les mettre sur Darnna.
Effectivement, mon père était sidérurgiste mais quand la SMM a été reprise par son groupe (DAVUM-MAROC) et qu'il en a pris la direction, il a constaté l'existence de ce magasin qui était aors un grand bazar-Quincaillerie qui périclitait, attirant peu la clientèle. Alors, dans son esprit a germé l'idée suivante : de quoi les gens se passent-ils le moins volontiers ? de nourriture, évidemment ! d'où l'idée de créerun rayon d'alimentation self-service et, pourquoi pas, un magasin à rayons multiples style galeries Lafayette ?
Il s'est donc entouré de gens du métier, car ça n'était évidemment pas le sien, et cela a donné naissance à Novabel; premier magasin avec rayon d'alimentation en self-service et avec rayon disques équipé de cabines d'écoute climatisées (le Clavecin en a fait une jaunisse !). A cela, tu ajoutes des portes d'entrées électriques à ouverture automatique (je crois qu'il y avait les mêmes au Marhaba ou au Mansour). Bref, c'était moderne et cela plaisait....




Re: Qui se souvient du magasin NOVABEL à Casa?
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 05 juin 2007 : 17:42

Il y avait aussi un rayon Jouets qui intéressait particulièrement le gamin que j'étais (j'avais à peine 13 ans, lors de l'inauguration) mais également un Institut de beauté avec une esthéticienne, Carla, une jolie italienne, qui était également la vendeuse de la parfumerie "De luxe" (il y avait un rayon parfumerie plus ordinaire) et Virginie, une solide flamande qui, je crois, faisait aussi des massages....Mais je ne me faisais pas encore masser !!!


Re: Qui se souvient du magasin NOVABEL à Casa?
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 05 juin 2007 : 19:39

lionel a ecrit:
-------------------------------------------------------
> darlett a ecrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Et tu deballes ces petits tresors seulement
> > maintenant !?! pssssssssttt quelles photos
> > magnifiques !

> >
> > Impressionnant tout ca !
> >
> >
> Figure toi que j'ai retrouvé ces photos hier alors
> que les cherchais depuis des mois ! je les ai
> donc scannées ce matin pour les mettre sur
> Darnna.

c'est moi qui les ai chechées pour lui et retrouvées hier!!! Bonsoir Darlett!!!






Laila




Re: Qui se souvient du magasin NOVABEL à Casa?
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 05 juin 2007 : 19:47

Bonsoir Lionel,

Magnifiques toutes ces photos! tous les Casablancais ont connu NOVABEL.
J´y allais, comme tant d´autres, très souvent avec mes amis pour écouter des disques, et nous prenions surtout plaisir à déclencher les portes d´entrée électriques.

La soeur d´un de mes amis y avait travaillé au rayon des biscuits en vrac, au rez- de chausséee, si mes souvenirs sont bons.

le bonjour à Kirstine/Laila

amitiés

"A"

smiling smiley

Re: Qui se souvient du magasin NOVABEL à Casa?
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 05 juin 2007 : 20:46

Bonsoir André.

Oui, j'ai vraiment eu plaisir à scanner ces photos ce matin pour les mettre sur le site.

C'est un très bons souvenir.

Amitiés
lionel

Re: Qui se souvient du magasin NOVABEL à Casa?
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 05 juin 2007 : 20:49

Avec toutes mes excuses car Laila ne s'était pas déconnectée. mais elle connaissait NOVABEL aussi car nous y allions ensemble.
Amitiés
Lionel

Re: Qui se souvient du magasin NOVABEL à Casa?
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2007 : 00:25

NOVABEL aujourd'hui : une banque.... (photo S.Elbaz)





Re: Qui se souvient du magasin NOVABEL à Casa?
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2007 : 01:33

Est-ce que la banque commerciale existe toujours, elle est située à 2 pas de la nouvelle banque?

"A"





Re: Qui se souvient du magasin NOVABEL à Casa?
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2007 : 03:45


Il y a eu fusion entre l'ex Cie Algérienne Wafa Banj et la BCM, qui accoucha de:
TijariWafaBank...
centre-banque-driss lahrizi-ex bcm-.jpg

Re: Qui se souvient du magasin NOVABEL à Casa?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2007 : 07:40

Merci Abdou et Le Debdoubi, 2 cracks vraiment !!! Vous devriez participer a des Quizz televises afin de remporter le million !

Re: Qui se souvient du magasin NOVABEL à Casa?
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2007 : 10:03

Bonjour Abdou,

Merci pour le renseignement. Mais si cette nouvelle banque est située dans les anciens locaux de NOVABEL, qu´est devnu leâtiment de la B.C.M.?

amitiés

"A"

smiling smiley

Re: Qui se souvient du magasin NOVABEL à Casa?
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2007 : 11:38

Le rayon Disque de NOVABEL me rappelle ce vieux couple qui a demandé au disquaire à écouter un disque intitulé "ma Normandie" dans une des cabines climatisée. Le disquaire les a installés et quelle n'a pas été sa surprise de les voir déballer pain, camembert et pinard et entreprendre de se préparer un casse-croûte. Il les a alors éjectés en leur expliquant que ça n'était pas le lieu. Je peux en parler : j'ai assisté à la scène....

J'avais droit, comme le personnel, à 10% de remise sur les disques, ce qui n'est pas énorme, en fait, mais...... le disquaire, Monsieur Chatelain, me prêtait parfois des disques à rapporter le lendemain en promettant de ne pas les rayer.... mon père n'a jamais été au courant......alors, le soir, je m'enfermais dans ma chambre avec mon petit Teppaz.....
Un jour, voulant donner à Laila/Kirstine le goût de la musique classique (qu'elle n'avait pas encore, se nourrissant de Platters et autres Fats Domino !), je lui ai offert un 45 tours, "la petite musique de nuit" de Mozart. Elle a dû trouver que je ne m'étais pas fendu car la pochette portait la mention en gros : OFFERT PAR NOVABEL. C'était un disque publicitaire qui, en tant que tel, ne m'avait pas coûté un centime !!...Mais ne dit-on pas que c'est le geste qui compte ?? mdr;



Re: Qui se souvient du magasin NOVABEL à Casa?
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2007 : 13:34

Pour celles et ceux qui ont fréquenté NOVABEL, il y avait en permanence à l’entrée du self-service alimentation un Marocain vêtu d’une blouse blanche et portant un tarbouche blanc, qui distribuait les paniers…Et si vous refusiez le panier, il vous courait après pour vous l’imposer !! C’était Abderrahman, cher à notre cœur….
A notre arrivée à Casa en 1948, mon père a été abordé par un bonhomme qui lui a demandé du travail. Jugeant la personne sympathique, il l’a embauchée comme homme à tout faire. Abderrahman a donc commencé à travailler chez DAVUM-MAROC et, pour se faire un peu d’argent en plus, il s’occupait de moi en venant me garder quand mes parents sortaient le soir car entre 48 et 56, nous habitions une villa à Mers-Sultan. Et il venait nous garder la nuit, ma mère et moi, lorsque mon père était en France pour ses affaires. Il ne dormait jamais et nous l’entendions toute la nuit faire le tour de la villa, sur les graviers du jardin qui crissaient, avec le martèlement de la barre de fer qui ne le quittait jamais… Un soir où mes parents étaient sortis et que je dormais seul à la maison sous la garde d’Abderrahman, mon père a fait exprès d’arriver tout doucement, tous feux éteints, le moteur des voitures américaines étant silencieux….Abderrahman s’est alors dressé comme un diable sorti d’une boîte, derrière le portail de la villa, sa barre de fer à la main….Il n’était pas très jeune mais grand et très costaud : on n’avait pas intérêt à prendre un coup de barre de fer…..Il vouait une reconnaissance absolue et une dévotion totale à mon père et il se serait fait tuer pour nous…...Nous l’aimions beaucoup…



Re: Qui se souvient du magasin NOVABEL à Casa?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2007 : 17:54

C'est mignon tout ca surtout les deux qui profitent de la cabine pour prendre leur casse-croute ! Dommage qu'il n'y en ait plus beaucoup des comme ca !




Re: Qui se souvient du magasin NOVABEL à Casa?
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2007 : 21:02

andre a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Est-ce que la banque commerciale existe toujours,
> elle est située à 2 pas de la nouvelle banque?
>
> "A"
>
> Bonjour André,
IL ne s'agit pas d'une nouvelle banque, c'es le C.I.H, le Credit Immobilier et Hotelier,anciennement installé à l'angle de l'ex rue Blaise Pascal et Ledru Rolin (je suis sure que tu connais cet organisme de crédit immobilier). La photo que j'ai envoyé représente l'ancien siège de la B.C.M-angle ex Rue Gallieni et guynemer.

> Abdou
>
>



Re: Qui se souvient du magasin NOVABEL à Casa?
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2007 : 13:44

Bonjour Abdou,

Merci pour les précisions. Bien sûr que je reconnais le coin sur la carte postale, La banque commerciale dans laquelle mon oncle a travaillé toute sa vie, et le Rich Bar en face où il prenait son café avec ses amis tous les jours vers 13.30h. avant de reprendre son travail.Et comme tu le sais, je n´habitais pas très loin de là.

amitiés

"A"

smiling smiley

Re: Qui se souvient du magasin NOVABEL à Casa?
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2007 : 17:52


André,
La terrasse du Rich Bar faisait office de marché pour le recrutement des musiciens. C'est là ou les meilleurs solistes et orchestres décrochaient leurs"cachet" pour animer un évènement.

N.B- je ne sais pas si tu te rappelle de "la première" de ce film au Rialto.

Amitiés
Abdou


Re: Qui se souvient du magasin NOVABEL à Casa?
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2007 : 21:53

Bonsoir Abdou,

Non, je ne me souviens pas de ce film, l´histoire de Benny Goodman.

Par contre tu m´apprends quelque chose que j´ignorais totalement relativement au RICH BAR qui servait d´office de marché pour le recrutement des musiciens, car mon oncle qui était employé à la banque Commerciale, était aussi chef d´orchestre, (accordéoniste) et il a animé d´innombrables mariages, Bar-Mitzvot, circonsisions etc.etc..
Et maintenant, je vois donc un rapport entre son orchestre et son café préféré.
amitiés

"A"

smiling smiley


Qui se souvient du magasin NOVABEL à Casa?
Posté par: jac2casa (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2008 : 12:58

ANDRE
mon père est entré à la BCM en 1933 et en est sorti en 1966.
Qui était ton oncle .
J'ai habité dans cet immeuble par l'entrée rue Clémenceau de 64 à 66.
Qui était ton oncle

Qui se souvient du magasin NOVABEL à Casa?
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2008 : 13:05

Jac2casa,

Mon oncle était Jacques Amzallag,décédé le 24 janvier 1977.

"A"

Qui se souvient du magasin NOVABEL à Casa?
Posté par: jac2casa (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2008 : 13:26

Merci pour ta réponse
Je ne me souviens pas ...Mais nos pères ont du se connaître ...
Mon père est décédé en 2006...
A bientôt

Qui se souvient du magasin NOVABEL à Casa?
Posté par: doukali (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2008 : 14:09

bonjour a tout le monde.qui se souvient du magasin tout a 100 frncs qui etait a cote du marchand d'armes a mazagan? et le bar a cote je croix ,il s'appelle : le commerce..

Qui se souvient du magasin NOVABEL à Casa?
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2008 : 02:48

bonsoir Doukali,

je me souviens tres bien il y avait la smm societe de metalurgie marocaine tenue par mr Bernabeu,apres le cafe du commerce, apres le coiffeur David, apres le marchand d armes , apres le tout à 100francs , apresle garage assedo ,apres Gimenezle photographe , puis le chic parisien tenu par mme Marco, puis la patisserie Gurney, puis la ctm,..........

Qui se souvient du magasin NOVABEL à Casa?
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2008 : 13:01

Citation:
nesst
bonsoir Doukali,
je me souviens tres bien il y avait la smm societe de metalurgie marocaine tenue par mr Bernabeu,apres le cafe du commerce, apres le coiffeur David, apres le marchand d armes , apres le tout à 100francs , apresle garage assedo ,apres Gimenezle photographe , puis le chic parisien tenu par mme Marco, puis la patisserie Gurney, puis la ctm,..........

Bonjour nesst,

Oui, la smm (Société Marocaine Métallurgique) était la succursale à Mazagan de la smm de casablanca dont le siège était dans l'immeuble de NOVABEL (puisque c'était la même société). La smm avait des succursales dans la plupart des villes du maroc.

Qui se souvient du magasin NOVABEL à Casa?
Posté par: miro (IP enregistrè)
Date: 02 mai 2009 : 03:57

et comment !!!!!j`ai habite au # 4 boulevard gallieni au dessus du cafe rich-bar en face de la banque commerciale du maroc
Toronto_dating_7187618.jpg

Re: Qui se souvient du magasin NOVABEL à Casa?
Posté par: ReCH (IP enregistrè)
Date: 16 mai 2010 : 19:27

Bonjour ou bonsoir,

Il n'existe malheureusement aucun transport pour un téléportage dans une des cabines d'écoute du rayon disques... Je vous ai chipé deux photos du magasin Novabel. Quelle belle déco !
Bien cordialement.

RC

Qui se souvient du magasin NOVABEL à Casa?
Posté par: ReCH (IP enregistrè)
Date: 16 mai 2010 : 20:01

PS: La carte postale du bâtiment art-déco est aussi très bien.

Qui se souvient du magasin NOVABEL à Casa?
Posté par: Nouveau (IP enregistrè)
Date: 15 mars 2013 : 12:18

Bonjour a toutes et a tous,
Je suis a la recherche d'informations sur 2 familles ayant vecues a Mazagan dans les annees 35 a 60 voire plus.
Il s'agit des Familles Foucault et Gurney (il y avait je crois une patisserie Gurney a Mazagan)
Merci pour votre aide
Cordialement

Re: Qui se souvient du magasin NOVABEL à Casa?
Posté par: Boulriah (IP enregistrè)
Date: 01 juin 2013 : 13:04

Bonjour, tout nouveau sur ce forum, je voulais apporter ma pierre à l'édifice. Je connaissais bien la Société Métallurgique Marocaine la ; SMM Davum Maroc pour y avoir travailler jusqu'à mon rapatriement en 1971... A l'époque elle était dirigée par Mr Costanza à Aïn Sebaa.
Je ne me suis pas encore présenté mais cela viendra. Né en 1949, j'étais à Casa de 1950 à 1971 .Bonne journée à toutes et tous.



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'