ECOLES, LYCEES ET COLLEGES DU MAROC :  DARNNA.COM
Photos de classe des differentes ecoles du Maroc 
Aller à la page: PrécédentPremière...23456789101112Suivant
Page courante: 8 of 12
Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE
Posté par: place de france (IP enregistré)
Date: 02 juillet 2006 a 20:14

Bonjour Andre,dis moi si tu vivais avec nous dans le quartier ou tu venais juste pour etudier,bisous

Posté par: jac2casa (IP enregistré)
Date: 02 juillet 2006 a 21:29

ET ET ET

sur le cote du batiment de l' U.M.T il y avait une terrain vague , betonne ,ou on jouait au foot ...un peu...
salut a tous

Date: 02 juillet 2006 a 22:08

---- Vue de la place La Perouse (puis Bandoeng ), depuis le garage RENAULT.

-- A droite la rue Savorgnan de Brazza vers la S.M.D(puis R.A.D)...
-- Le cafe LaFayette
-- la rue Lafayette
-- magasin G.I.M.A (bleu)

et vers la gauche la rue La Perouse puis Karatchi.
photo en 2000

Posté par: andre (IP enregistré)
Date: 02 juillet 2006 a 22:11

Soly,

Je n'ai pas habite dans le quartier, mais j'ai fait la maternelle a la rue Jacques Cartier, et l'ecole primaire de gar?ons Augustin Sourzac a la rue de Tour. (angle rue Jacques Cartier et Rue de Tour).

Ma soeur avait fait l'ecole primaire a la rue de Tour a l'ecole des filles, et ensuite a l'ecole mixte sur la rue Dupleix avant d'arriver a l'avenue des F.A.R.

Nous habitions a la rue Mezergues, pres de la rue Prom, de la rue Coli et de la rue Vedrines.

(J'ai connu personnelement Frida Boccara et toute sa famille qui habitait derriere chez nous au nr. 42 Rue Vedrines.)

"A"

Date: 02 juillet 2006 a 22:27

Allo ANDRE

Sur la page 7 de ce meme Forum j'ai mis mes photos de classe , est-ce que ta soeur peut s'y trouver .
Amicalement

Posté par: andre (IP enregistré)
Date: 02 juillet 2006 a 23:55

Bonsoir Jacques,

Non, ma soeur ne peux pas se trouver dans les photos de tes classes car je pense que tu es ne aux environs de 1950 si je ne me trompe pas, et ma soeur est de 1943. Dans mon cas c'est un peu pareil, j'avais frequente la maternelle et la primaire environ 5 ans avant toi je pense.

amicalement

"A"

grand sourire classique

Date: 06 juillet 2006 a 06:35

Jacques la photo avec le cafe Lafayette, quel souvenir mama mia, je passais tous les jours par la pour aller a l'ecole Layris Vergez a la rue Dumont Durville, je descendais la rue Dupleix jusqu'au rond-point Shell et je j'allais a gauche merci pour ces photos mon cher petit blond.

La personne qui m'a demandee que veut dire les ecoles la Fonciere:

"LA FONCIeRE", etait la denomination du groupe d'ecoles situees dans un meme carre:

A la rue Jacques Cartier se trouvait la maternelle,
a la rue de Tour ecole de garcons et ecole de filles avec un mur les separants il y avait l'ecole mixte, situ?e a la fin de la rue DuPleix, juste avant d arriver a l avenue des Force Armees Royales

L'ecoles de garcons et de filles a rue de Tour etait l'ecoles "Augustin Sourzac".ma terrasse etait juste en face .

Le Groupe la Fonciere etait compose de 4 ?coles :
L'Ecole de garcons Augustin Sourzac
L'Ecole des Filles
L'Ecole Maternelle derriere l'Ecole des Gar?ons
L'Ecole Mixte rue Dupleix juste derriere Ecole des Filles

les photos se trouvent ici.
bisous a tous.

Date: 06 juillet 2006 a 10:42

ecole Carmel saint-Joseph rue Pierre Parent angle rue Karachi

la 5eme en haut a gauche on peut voir ma soeur Michelle Anidjar,les juives etaient dispensees de cathechisme, l'ecole etait a 2 pas de notre maison.

la rangee du haut et la rangee du bas se sont des juives elles portent un tablier blanc.
la rangee du milieu se sont des chretiennes en habit de communion

vous voulez rire il y avait plus de juives que de chretiennes a l'ecole..........

bisous

Date: 06 juillet 2006 a 12:01

Et si ca pouvait servir la tolerance et le respect qui font defaut trop souvent ... BEL EXEMPLE

En face habitaient deux copains Lionel et Richard FABRE retrouves il y a quelques mois.
Une amie Marie-Ange PARRONCHI
et un autre copain plus age nom oublie .
Sur le meme trottoir Marie-Jeanne B.qui a ete aussi en classe avec moi et qui vit en Espagne .

C'est dire que je connais le coin ...
J'habitais de l'autre cote du RP Shell, meme rue .
Mais le petit blond n'a jamais penetre l'enceinte du CARMEL ,
( sauf pour une courte messe scoute ...)
a tous
coucou

Date: 07 juillet 2006 a 21:33

Salut les amis

A gauche la rue Savorgnan de Brazza qui mene, passant devant la S.M.D au Rond-Point " CHIMICOLOR ".

En face la rue La Perouse ,Karatchi qui nous conduit a la place des Allies.

Bien sur ce n'est pas une publicite, mais ce garage parfois donnait son nom
a la place La Perouse puis Bandoeng .
Gamin j'etais impressionne d'y voir les nouvelles voitures brillantes tels des jouets geants.

Et cette batisse si belle apres cinquante ans

Date: 19 juillet 2006 a 19:52

salut à tous

Toujours la même place vue de haut en 1959.
Au fond de la rue ,la Place des Alliés

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 19 juillet 2006 a 20:02

Salut a toi Jac2casa,

Merci pour les magnifiques photos et ton pseudo me fait penser a un fleuriste fameux en Israel qui fait des livraisons dans le monde et qui s'appelle : zer4u - Un bouquet pour vous ! 4 = for.

Date: 19 juillet 2006 a 22:11

Rue Savorgnan de Brazza depuis la place La Pérouse ou BANDOENG
Au fond à Gauche l'immeuble Paquet 14 étages
Photo de 1959

Date: 19 juillet 2006 a 22:16

Puis la même rue en 2000 , prise depuis le café La Fayette sur la Place Bandoeng ,
à droite les pneus ,le coiffeur ROSELLO ,le bureau-tabacs journaux ,
puis la Pharmacie vers le centre ( vert et grille)

amicalement

La Foncière
Posté par: Lady De (IP enregistré)
Date: 22 juillet 2006 a 16:07

Chers Amis,

Originaire du Quartier de La Foncière, je remercie Soly ainsi que Jacques Salerno de m'avoir invité à participer sur ce forum.

Je suis née en 1955 à Casablanca. J'ai habité rues Le Catelet et de Rocroy au Belvédère, puis du Lieutenant Sylvestre près le rond point Denoueix (Chimicolor). Ma famille est arrivée au Maroc en 1912 et en est repartie en 1969.

Mes oncles et tantes vivaient rue de Tours, Dupleix et Dumont D'Urville. J'allais régulièrement à l'église Saint François d'Assise, tant pour le catéchisme que pour les cérémonies religieuses et le patronage des Âmes Vaillantes (branche catholique du scoutisme). J'ai été baptisée à Saint François, y effectué ma première communion et la Solennelle dans cette même église. La plupart de mes ancêtres ont eu leur messe d'enterrement célébrée en cette respectable bâtisse.

Ma Grande Tante Joséphine des Pellicérie habitait 2 rue de Tours où elle développait un important et renommé atelier de haute couture sur tissus et fourrures.

Le frère aîné de la famille de mon père, mon Oncle, Albert Macia, vivait rue Dupleix ; il travaillait à la Shell. Mes trois cousins, Christian, Alain, Michèle, champions de volley de l'Union Sportive Marocaine logeaient non loin. Ma Tantine résidait rue Dumont d'Urville ; elle était responsable de la comptabilité à l'Air Liquide, dans le quartier industriel. Mon père, René, travaillait à l'Energie Electrique du Maroc, aux Roches Noires.

La Foncière est mon berceau, ma tribue, ma chênaie, ma terre, mes racines. Je connais ce quartier par coeur. Mes pas épousent exactement comme si je l'avais quitté la veille chaque centimètre carré des contre-allées de ses avenues, boulevards et rues. Je connais tous les immeubles, les commerces, les entrées, les cours, les arcades et les escaliers de ces pâtés de maisons. Je connais avec certitude chaque distance entre chaque poteau, le nombre de pas pour toutes les rues, la disposition des panneaux de signalisation, des feux tricolores, le dessin des rainurages sur le sol, retenir ma respiration pour monter ou pour descendre en fonction de la forme du terrain, courir pour arriver plus vite à un endroit, ralentir à un croisement difficile ou fermer le col de mes chemises avant de ressentir un courant d'air froid à un angle précis. Je savais (presque) où habitait chaque personne et il nous était possible de tutoyer (presque) tout le monde.

Il y aurait beaucoup à dire. C'est ma vie, c'est mon monde, mon Univers, mon espace.

Je vous remercie de parler avec tant d'amour et de vivacité de notre quartier : je vous ai lu sans interruption et ai savouré avec délectation chacune de vos photographies. Quelles gentillesses !

Je ne vous connais pas mais je vous devine, parce que vous êtes mes voisins, mes anciens camarades de classe, mes amis d'enfance, parce que nous nous connaissions tous sans jamais nous être vraiment parlés, par pudeur, parce que nous avons respiré le même air et grandi dans le même parc, parce que nous nous sommes quittés hier en jurant de nous retrouver dès que possible et cela fait tellement plaisir de parler de nouveau ensembles qu'il n'est possible que de rire en Paix.

Cordialement,

Denise Guiramand des Pellicérie

Aller à la page: PrécédentPremière...23456789101112Suivant
Page courante: 8 of 12

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'