ECOLES, LYCEES ET COLLEGES DU MAROC :  DARNNA.COM
Photos de classe des differentes ecoles du Maroc 
Aller à la page: PrécédentPremière...4567891011121314Suivant
Page courante: 10 of 14
Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: Marcel77 (IP enregistré)
Date: 26 mars 2009 a 23:29

Souvenirs, souvenirs
Mon plaisir était d'acheter les cacahuètes et les pois chiches grillés 5 centimes dans un cornet papier journal, juste en bas de la cote du lycée, juste où se trouvait le garage avec les vélos accrochés...Et puis de monter au lycée en caquant les cacahuètes mélangés aux pois chiches, que j'aimais ça...!

Posté par: Andre Sordes (IP enregistré)
Date: 27 mars 2009 a 16:21

Cher Kiki,

Vous confirmez donc que les bâtiments ont été construits au tout début des années 50 et que des classes y ont fonctionné bien avant octobre 1957.Je persiste également à dire qu'avant cette date il n'y avait aucune entité pédagogique autonome, puisque les classes existantes étaient sous la respnsabilité du proviseur de Poeymireau. Pour la communauté scolaire de l'époque, c'était le "lycée moderne"(message de Marcel du 23 mars )...ou le "nouveau lycée".

Deux arrêtés me concernant prouvent ce que j'avance:

La Décision du Ministre de l'Instruction Publique en date du 3 juillet 1956 me confie une chaire d'anglais au Lycée Poeymireau à compter du 1er octobre 56; mais en fait je vais exercer dans l'établissement route du cimetière (consulter Renatto à ce sujet).

La Décision du Ministre de l'Education Nationale du 2 décembre 1957(oui les services étaient débordés à ce moment-là), comme suite au Protocole annexé à la Convention Franco-Marocaine, stipule que " l'intéressé exercera à compter du 1er october 1957 au Lycée Moulay Ismîal( ex NOUVEAU LYCEE) Meknès.

Amicalement
André Sordes
P.S. Dans mon message précedent il fallait lire "cimetière" et non "cimetierre". Vous voudrez bien m'excuser!

Posté par: KIKI (IP enregistré)
Date: 27 mars 2009 a 22:19

André Sordes

Je vous remercie de toutes ces précisions, et je crois que personne ne met en doute vos propos (surtout pas Rénato qui garde de vous je crois un excellent souvenir).
Je n'étais qu'un gamin à l'époque de la construction mais je me rappelle qu'après l'internat mon père avait construit un batiment pour loger du personnel administratif et il nous arrivait avec mon frère de prendre le gouter chez "le Directeur" hélas je ne me rappelle pas son nom.
Je plaisante souvant en demandant qui a donné le premier coup de pioche au lycée ? A vous je vous donne la réponse.
Kiki Nénou.jpg
KIKI à gauche et mon frère NENOU devant le préfabriqué ou nous habitions l'internat se fait derrière .

Posté par: Andre Sordes (IP enregistré)
Date: 28 mars 2009 a 16:49

Cher Kiki,
Je suis très touché par cette marque de sympathie. Cette photo mériterait de figurer dans les archives du Lycée Moulay Ismaïl.
l'importance que nous attachons au moindre détail à l'évocation des souvenirs de ce lycée montre bien le degré de nostalgie que nous éprouvons!
Amicalement
André Sordes

Date: 28 mars 2009 a 22:47

André Sordes

Je vois que tous vous interesse sur notre lycée.
Personnellement je n'ai retrouvé de Meknès que mon cartable avec quelques livres et dessins de traçage mais surtout mon dernier carnet de notes.
Mais mon frère vient de retrouver des photos uniques que certainement mon père avait faites au cours de la construction. je crois qu'elles aussi font parties des archives de notre cher établissement.

On peut voir les batiments Ateliers existants au fond
Copie (2) de Lycée MI 2.jpg

Date: 28 mars 2009 a 22:50

Coulage d'une dalle, les toupies n'existaient pas encore et tout se faisait à la main.

Copie (3) de Lycée MI 2.jpg

Date: 28 mars 2009 a 22:54

Les terrassement se faisait à la pioche mais déjà la première grue à commande électrique.

Copie (5) de Lycée MI 2.jpg

Date: 28 mars 2009 a 22:58

Le ferraillage était réalisé et monté sur place, chef férailleur Mr Barrada (sa femme était institutrice)
Copie (6) de Lycée MI 2.jpg

Date: 28 mars 2009 a 23:00

Mon père inspecte les échafaudages

Copie de Lycée MI 2.jpg

Date: 28 mars 2009 a 23:01

L'internat monte

Lycée en construction 3.jpg

Date: 28 mars 2009 a 23:03

La on reconnait

Lycée en construction 6.jpg

Date: 28 mars 2009 a 23:17

Devant l'internat le petit préfabriqué ou j'habitais

lycee_10.jpg

Posté par: Ghislaine (IP enregistré)
Date: 29 mars 2009 a 03:02

Bonjour Kiki et merci pour toutes ces photos de ce lycee. Tu dis que tu vivais dans ce prefabrique dans la photo, a deux pas du lycee mais aussi a deux pas de la voie du chemin de fer. Ca ne te genait pas le train?

Amities

Date: 29 mars 2009 a 16:19

Ghislaine

La photo écrase un peut les distances, la voie était assée loing mais en plus il ne passait pas 50 trains par jour. Et je ne ma rappelle pas du tout si on l'entendait ou pas, j'avais à peine 9/10 ans.
Bises

Posté par: André MULLER (IP enregistré)
Date: 08 avril 2009 a 23:18

<,>sUPERBE ! l'antique-photo !!!
Neno est ton frère jumeau ?
Amitiés d'André Muller.

Aller à la page: PrécédentPremière...4567891011121314Suivant
Page courante: 10 of 14

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'