ECOLES, LYCEES ET COLLEGES DU MAROC :  DARNNA.COM
Photos de classe des differentes ecoles du Maroc 
Aller à la page: PrécédentPremière...4567891011121314...DernierSuivant
Page courante: 9 of 19
COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: Picolette (IP enregistré)
Date: 05 octobre 2007 a 09:37

Bonjour à toutes les anciennes élèves du collège Mers-Sultan. D’après mon livret scolaire, il est bien devenu Lycée Al Khanza à la rentrée 1961.
Je pense que cet établissement a été le premier lycée de jeunes filles de Casablanca. Il avait été installé dans une villa appartenant à des Allemands et réquisitionnée pendant la Première Guerre Mondiale. Au début, il n’y avait donc que le bâtiment central, qui n’était pas du tout conçu pour abriter des salles de classe ! Une de mes tantes y a été élève dans les années 20. À cette époque, pour passer leur bac, ce qu’elle a fait en juin 29 et qui était alors très rare pour les filles, elles devaient aller à Rabat.

J’y étais d’octobre 1955 à juin 1962 (j’ai redoublé ma 1ère à cause d’une primo-infection).
En 6e et 5e j’avais comme prof de français Madame Racine.
La prof de Sciences-Nat. était l’extraordianire Madame Visconti, qui avait toujours des tas d’histoires passionnantes à raconter mais ne réussissait jamais à faire plus de la moitié du programme !
J’ai eu aussi comme prof de Gym Nicole Pelissard-Darrigrand, qui eut en 1956 la médaille d’argent de plongeon aux Jeux Olympiques de Melbourne !
En 5e j’ai eu comme prof de Maths M. Elbilia, qui a ensuite ouvert son cours privé avec le succès que l’on sait. Il était jeune, sympa et amusant. Pour autant que je m’en souvienne, les élèves l’adoraient. Un jour il entre en classe, où nous étions évidemment impeccablement rangées, chacune debout à sa place et il dit : “Faites sissi”, déclanchant l’hilarité de toute la classe (et il m’arrive encore de dire : “Faites sissi, comme disait Monsieur Elbilia”).
Merci à Rosette de m’avoir rappelé la Panthère Noire. Je l’avais oubliée mais en lisant son nom il m’a semblé la voir surgir devant moi et j’ai presque eu peur : elle était redoutable ! Picolette.

Voici la photo de la 6ème M2, année scolaire 1955/56
Premier rang, de gauche à droite, 4e : Danielle Svoboda,
Deuxième rang, de gauche à droite, 3e : Ghislaine Augis, 5e : Francette Cottot,
Troisième Rang, de gauche à droite : 8e : moi, 9e Denise Berlingerie, ma meilleure copine.
 6M2.jpg

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 06 octobre 2007 a 17:18

Formidable cette photo Picolette ! Je regarde les visages mais 55-56, j'etais encore en primaire. Je ne suis arrivee que vers les annees 60.

Concernant Elbilia, son fils ou petit-fils est apparu sur darnna et je ne me souviens pas exactement sous quel pseudo, ni ou il est intervenu. Ce serait interessant d'avoir des nouvelles recentes de ce personnage. Mes cousins a moi enseignaient les maths ensuite dans l'Etablissement Elbilia qu'il a ouvert ensuite.

Merci encore pour cette participation et ces souvenirsB*%
Darlett

Date: 08 octobre 2007 a 08:43

Salut Darlett et merci encore de ton accueil.
Je continue ma série de photos
Collège Mers-Sultan, année scolaire 1957/1958, classe de 4e M3.
Nous avions cours dans le bâtiment central. Les classes étaient très petites, les tables entassées, collées les unes contre les autres, sans allées. Au sol, il y avait un vieux parquet très bruyant, l’escalier aussi, je crois, était en bois. Je me demande si les conditions de sécurité étaient bien respectées… Ces conditions encourageaient en tout cas l’indiscipline. Je pense que c’est la seule année où j’ai été dissipée.
Nous avions une prof de français très originale (j’ai malheureusement oublié son nom), qui nous faisait étudier le Cid en nous citant des passages d’une version Pied-Noir de la pièce. Nous avions une prof de math (j’ai aussi oublié son nom) que nous faisions tourner en bourrique. Nous allions sur le balcon sous le prétexte de secouer la brosse en feutre qui servait à effacer le tableau et nous cueillions des dattes qui poussaient sur un palmier dont les branches retombaient sur ce balcon. Puis nous nous bombardions avec les dattes quand la prof avait le dos tourné ! Je vois d’après la signature sur ma photo que le ou la prof d’espagnol s’appelait P. Garcia, mais je n’en ai aucun souvenir précis.
En Histoire, nous avions Melle Céleste, qui est devenue directrice quelques années plus tard.
Je ne suis pas sur la photo, et je pense qu’il devait y avoir d’autres absentes ce jour-là parce qu’il n’y a que 24 élèves, alors que sur celle de 6e, nous sommes 38 et sur celle de 4e 34. Je ne reconnais que la première en haut à gauche, ma copine Denise Berlingerie. Picolette.
4M3.jpg

Date: 08 octobre 2007 a 09:22

Collège Mers-Sultan. Classe de 3e M2
Suite de la série. C’est fou comme en regardant les photos de classe on a l’impression de voir certaines filles devant soi, on revoit leurs attitudes, on entend leurs voix … et on ne retrouve pas leur nom !
Nous avions décidé de porter toutes un rubant autour du cou pour la photo ! Et presque toutes l’ont fait, sauf une forte en thème au 2e rang et une récalcitrante au 3e…
Premier rang, 6e en partant de la gauche : moi.
Deuxième rang, 1e à gauche : Perlys Benitah. Elle, je ne suis pas près de l’oublier… une personnalité remarquable, une intelligence hors-pair. Je l’appréciais beaucoup et je serais très heureuse de savoir ce qu’elle est devenue.
Troisième rang, 1e à gauche : Denise Berlingerie, 3e : Annie Hautecoeur.
Notre prof de français était l’extraordinaire Madame Zonabend. Aucune prof ne m’a marquée comme celle-là ! Elle était toute petite et contrefaite mais elle avait un très beau visage. Et elle croyait tellement en ce qu’elle faisait ! Ses cours étaient vraiment passionnants. Elle était stoïcienne, n’aimait pas les Romantiques (trop sentimentaux), préférait Corneille à Racine (trop sombre et torturé) et nous faisait étudier le Manuel d’Épictète. Il fallait vraiment avoir la foi pour tenter de transmettre des idées stoïciennes à des adolescentes qui ne pensaient qu’à leurs toilettes et aux garçons ! J’étais comme les autres filles de mon âge, bien sûr, mais je n’ai pas tout à fait oublié la leçon de stoïcisme et elle ne m’a pas été inutile. Merci encore Madame Zonabend ! Je sais qu’elle a été ensuite prof à l’école Normale de Toulouse. Elle m’avait même écrit deux ou trois fois. Je l’aimais tellement qu’à l’entrée en seconde, constatant que je n’étais pas dans sa classe et alors que les listes d’élèves ne devaient pas être tout à fait fixées, je suis allée supplier une pionne de me changer de classe, et elle l’a fait ! C’est ainsi que j’ai eu deux ans de suite Madame Zonabend comme prof de français.Picolette.
3M2.jpg

Posté par: noemi (IP enregistré)
Date: 08 octobre 2007 a 12:19

Merci Picolette d'avoir réveillé des souvenirs ...

Oui Mme Zonabend, petite et contrefaite, stoique, et exigeante! Moi aussi elle m'a beaucoup marquée, mais j'étais dissipée et distraite et ça la mettait en colère, elle disait que c'était dommage...
Comme toi je l'ai eue comme prof pendant 2 années mais pas 2 années de suite, je me souviens de ses longues séances consacrées à Sénèque... Le français débordait beaucoup sur la philo et l'éthique, en fait elle déniaisait ces gamines casablancaises futiles et superficielles, mais elle n'était pas toujours très bien comprise, elle décourageait les moins douées car elle volait trop haut, c'est un peu parfois un manque de pédagogie; j'ai longtemps gardé de ces moments avec elle une admiration pour les gens rigoureux, en essayant de l'imiter sans jamais y parvenir...

Je me souviens d'un mois de juin où les cours avaient lieu dans cette baraque en tôle ondulée au milieu de la cour, il faisait quelque chose comme 38 degrés c'était un jour de sirocco, et de temps en temps un cri d'élève s'élevait : "il fait chaud"...
Agacée, elle nous avait répondu de ne pas le dire et de penser qu'il faisait froid, et que ça irait bien mieux... j'ai appris là l'existence des mots "méthode Coué"...
Merci d'avoir parlé de la suite de sa carrière à Toulouse, et aussi de m'avoir rappelé ce nom, Mme Visconti, prof de Sciences Nat
As-tu eu Mme Buret comme prof d'arabe? Mme Casté en couture?(ma plus mauvaise matière)

Nous avons dû souvent nous croiser, je suis d' août 43
j'étais en 6ème 1 en 1953-54, en 5ème 1 en 1954-55, en 4eme 1 en 1955-56 et en 4ème 2 en 1956-57 puisque ma mère avait insisté pour qu'on me fasse redoubler, et que je sois "juste" et plus avec une année d'avance, j'étais très bébé.
Ensuite 3ème 2, seconde et début de 1ère M prime et j'ai filé à l'Institution Foch (chez Jean Marie) pour faire Mathelem dans la foulée, ça n'existait nulle part encore pour les filles même pas à Lyautey, les filles ont été acceptées juste après...mais j'étais déja étudiante à Paris.

Je n'oublierai jamais ce Collège Mers Sultan, cette "fabrique de jeunes filles de bonne famille française", à l'ombre des palmiers de Mers Sultan

Lili

Date: 09 octobre 2007 a 14:29

Merci Noemi/Lili d’avoir ajouté tes souvenirs aux miens sur cette personne exceptionnelle qu’était Mme Zonabend.
Je me souviens aussi qu’elle portait toujours les mêmes vêtements : une sorte de tailleur assez large, veste droite, jupe droite, qui était obligatoirement soit marron, soit vert. Elle avait des enfants (deux ou trois, je ne sais plus) qu’elle avait amenés une fois au collège, en fin d’année. Ils lui ressemblaient beaucoup (mêmes cheveux bruns, teint mat, visage fin, grands yeux en amandes), sauf qu’ils étaient plus grands qu’elle et très bien bâtis. Ils donnaient la vision de ce qu’elle aurait pu être, c’était très émouvant.
J’ai eu une autre prof extraordinaire, une prof d’histoire-géo en 2nde, en 59/60. Elle était jeune et elle n’est pas restée très longtemps au collège parce qu’elle est ensuite devenue prof à la fac de Rabat. Je pense qu’elle a épousé Daniel Noin, qui était également prof à la fac, mais j’ai oublié son nom de jeune fille. Elle nous a enseigné l’histoire de l’Europe au XIXe siècle d’une façon magistrale, qui a marqué pour toujours ma vision du monde et de l’histoire. Je discutais pas mal avec elle en classe parce que j’étais croyante à l’époque et que je la trouvais très anticléricale. Elle acceptait toujours la discussion et respectait mon point de vue. Elle m’a vraiment laissé un grand souvenir.
Je me souviens hélàs très peu des cours d’Arabe, et j’en ai honte. Quand je pense aux opportunités que nous avions d’apprendre vraiment l’Arabe ! Et nous n’en voyions pas la nécessité !
Quand à la couture, je ne m’en souviens pas non plus, mais je vois sur un de mes livrets scolaires que j’ai été en 6e successivement 15e, 27e et 35e : je pense que ce n’était pas ma matière favorite !
Picolette

Lycée Al Khanza, Classe de 1eMM’. Année scolaire 1961/62
En Français nous avions Mme Madon, qui n’était pas une mauvaise, je pense, mais me semblait si fade par rapport à Mme Zonabend ! En math, nous avions M. Dahan. Il était très timide mais bon prof.
1er rang, de gauche à droite : 2e Lydia Russo, 8e Brigitte Rouan
2e rang, de gauche à droite : 3e moi, 4e mon amie Nelly Benchetrit qui est partie à Montréal et dont j’aimerais avoir des nouvelles, 8e Ghislaine Augis
3e rang : 7e Francette Cottot
1MM\'.jpg

Posté par: zorba (IP enregistré)
Date: 05 novembre 2007 a 08:59

rosette tu habites quel region de la france

Posté par: zouzou34 (IP enregistré)
Date: 21 novembre 2007 a 21:10

J'ai recu cette photo d'une amie qui etait avec moi au college Mers Sultan en commerciale, je pense que cette photo date de 6O/61.
Je m'appelle Marie Therese Cassar, j'habitais Mers Sultan.
Si d'autres filles se reconnaissent ?
Bien amicalement.

Zouzou
college_m[1].sultan0001.JPG

Re: COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: ajmia (IP enregistré)
Date: 03 décembre 2007 a 16:01

J'aimerais savoir en quelle année a été crée la section des arts appliqués , je suie ancien étudiant de cette section 1962-1964.
amcalement
ahmed.

Posté par: adaoui (IP enregistré)
Date: 27 décembre 2007 a 01:59

je me reconnais sur cett photo je suis la numéro 7en partant par la gauche au premier rang en haut;je reconnait la photo sur le mème rang toujour à gauche la 2 avec les cheuveux frisées, mais pas son nom;je m'appelle Elise Tordjman

Posté par: adaoui (IP enregistré)
Date: 27 décembre 2007 a 02:16

je suis nouvelle sur ce site,et j'en suis ravie car tous les bons souvenirs nous reviennent,je me reconnais sur cette photo je suis à la 7éme place en partant de la gauche et au premier rang en haut, je reconnaisla 2eme au mème rang que moi et la 5éme en bas ,mais désoler impossible de me rapeller les noms;je m'appelle Elise Tordjman,si quelqu'un se rapelle de moi je serai très heureuse;

Posté par: lys (IP enregistré)
Date: 05 janvier 2008 a 20:31

odette, je me souviens tres bien de toi , j'ai reconnue toute la
classe . je m'appelle madeleine.la troisieme au 1er rang en partant
de la gauche.

et en haut au 1er rang la 2eme en partant de la gauche je m'en souviens tres bien mais plus de son nom.

bonne et heureuse a tous.

recherches amies du colllege Mers Sultan et d'Ain-sebaa
Posté par: Chantal (IP enregistré)
Date: 12 décembre 2005 a 15:30

Bonjour
Ceci est mon 1er message
Je suis nee en 47 et habitais Ain-Sebaa plage face a la piscine de l'Oceanic et du cafe de Bretagne.
J'ai fait ma scolarite a l'ecole du centre a Ain-sebaa et au college Mers-Sultan de 58 a 64. J'avais quelques amies de culture juive que j'aimais beaucoup. Helene Kakon, Suzy Elkaim,Rosette Soussan Rosa Mashia et bien d'autres dont les noms ne me reviennent pas, mais dont les visages me restent familiers. Peut-etre aurais-je la chance de trouver la trace de certaines d'entre elles.
D'autres noms aussi : Sonia Soriano, Mechi Puertas, Helene Scuto....
Les annees passent mais mon coeur est toujours au Maroc, pays qui nous a donnait la joie de vivre meme si la vie n'etait pas toujours facile. Nostalgie quand tu nous tiens.
Amities
Chantal

Re: recherches amies du colll?ge Mers Sultan et d'Ain-sebaa
Posté par: rosette (IP enregistré)
Date: 13 décembre 2005 a 17:57

bonjour chantal,
tu as un message prive

Re: recherches amies du colll?ge Mers Sultan et d'Ain-sebaa
Posté par: charlotte (IP enregistré)
Date: 17 décembre 2005 a 13:40

CHERE CHANTAL
Je suis n?e en 1945 et je suis une ancienne eleve du college mers sultan j'habitais au bd lalla yacout a Casablanca.
bisous.

Aller à la page: PrécédentPremière...4567891011121314...DernierSuivant
Page courante: 9 of 19

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'