ECOLES, LYCEES ET COLLEGES DU MAROC :  DARNNA.COM
Photos de classe des differentes ecoles du Maroc 
Aller à la page: Prècèdent123Suivant
Page courante: 2 of 3
Re: COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: stella26 (IP enregistrè)
Date: 06 juillet 2007 : 18:26

bonjour,

je suis aussi une ancienne du college et j'ai fréquenté exactement les memes classes que toi et j'ai également reconnu tous mes profs

Mon nom est Stella Znaty et peut etre te souviens tu de moi
Peux tu me donner ton vrai nom, peut etre allons nous nous reconnaitre

Merci

Re: COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: marie (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2007 : 22:48

Citation:
MESSAGE DEPLACE
Auteur: LA FILLE DU SOLEIL
Date: 28 October 2005 a 13:27


je recherche des personnes ayant fréquenté le lycée el khanza dans les années 57 à 65 . merci

1962.jpg

Re: COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 juillet 2007 : 17:11

Marie bonjour et merci pour cette jolie photo ou tu etais bien jolie en effet.

Les annees correspondent et je suis sure que nous nous sommes croisees mais je ne me souviens pas de toi.

Dommage ! Est-ce que les proff mentionnes plus haut correspondent aux tiens ?

Re: COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 29 aot 2007 : 16:35

Posté par: gisou
Date: 29 août 2007 a 11:34


j'ai retrouve une photo de classe de Mers-Sultan que je vous mets.

je suis la première à droite de la rangée du milieu.

GISELE


Re: COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 29 aot 2007 : 16:48

Gisou, formidable cette photo. Mais si tu pouvais l'agrandir un peu, ce serait superbe !
Je te remercie pour ta participation et les nombreuses informations que tu apportes. Chapeau !




Re: COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 30 aot 2007 : 13:57

Citation:
charlotte
Al Khansa
Ex collège Mers Sultan classe commerciale 1962-1963. entre autres Roger Elezam Jaïs Belolo Maurice Pilo




Maurice Pilo est sur cette photo ????

Claudine,
est ce ton mari ???,
et où est-il ???

amitiés
Marie José

COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: gisou (IP enregistrè)
Date: 30 aot 2007 : 14:06

Bonjour Darlett,

Je suis désolée mais je ne sais pas du tout agrandir les photos.
amicalement


COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 30 aot 2007 : 15:32

Pour Marie- Josée,

Oui, Maurice Pilo est sur la photo. Rangée du haut, 2ème en partant de la droite, bras croisés et lunettes.

Oui, Maurice Pilo est bien le mari de Claudine.

"A"

smiling smiley

Re: COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2007 : 03:55

Citation:
MESSAGE DEPLACE
Posté par: gisou
Date: 29 août 2007 a 11:34


j'ai retrouve une photo de classe de Mers-Sultan que je vous mets.

je suis la première à droite de la rangée du milieu.

GISELE



Suite a cette photo placee par toi Gisou, voici un message qui m'est parvenu par email la semaine derniere.

Citation:
En consultant la rubrique Collège Mers Sultan, j'ai eu une surcharge d'émotion en m'y découvrant
sur la photo placée par Gisou (Gisèle) .
J'ai reconnu aussi quelques camarades de classe.
Je suis en haut 1er rang 6ème en partant de la gauche.
Je souhaiterai prendre contact avec Gisèle, pouvez-vous s'il vous plait lui transmettre
mes coordonnées :
Annette DUBOIS (née Bitton)




Re: COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: NOSTALGIE (IP enregistrè)
Date: 26 septembre 2007 : 13:32

Citation:
claudeh
je suis Claude Hardi.J'etais enseignante la-bas de 1952 a 1979.Peut-etre en avez-vous un souvenir?
quelle plaisir de lire tous ces messages, je ne peux y repondre car j 'ai fréquenté le lycée al khansa que de 1966 à 1971, je me rappelle de votre nom mais par contre je ne sais pas si je vous ai eu comme enseignante, les noms dont je me rappelle sont MLLES NICOLAS (MATHS et ARABE/HIST GEO) MLE CASTELLANO, MMES TAKKALI ET BERTIN (FRANCAIS) TOLEDANO ET MARCHAISON (ANGLAIS) MME MANIER (SCIENCES NAT) ? MMES
CELESTE / SHERRER /GERARD MME GUYADER (ESPAGNOL) que des souvernirs
a bientôt si vs souhaitez me répondre

Re: COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 26 septembre 2007 : 15:21

Bonjour Nostalgie et bienvenue sur darnna,

Moi aussi je me souviens de Mlle Nicolas, une grande brune mince et tres froide qui n'etait pas une mauvaise enseignante, avec Castellano et aussi en francais, une certaine Mlle Meyer.
Cela appartient a un passe si lointain...

Merci pour venir te joindre a nous et si.... finalement tu possedes quelques photos, ce serait merveileux.

Amities
Darlett

COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 26 septembre 2007 : 18:00

Haaa Darlett... Mlle Nicolas, grande dame mince aux cheveux frisés qui passait tout son temps libre à jouer au tennis à l'USM, elle était classée 3ème ou 2de série je crois.
Elle était très bon prof de Maths, elle m'en a donné le goût
Une de mes très bonnes amies était Catherine Bombardier, la fille du directeur de l'ecole Mers Sultan, (Championne de tennis du Maroc, Minime, Cadette, puis Junior, entre 1955 et 1960)
Elle connaissait donc bien Mlle Nicolas pour la côtoyer au club de l'USM

Je me souviens d'une anecdote, mon amie avait 15/16 ans et Mlle Nicolas, qui était immense et célibataire, avait repéré un grand type qui lui plaisait, sur un court de tennis et , et s'etait exclamée devant ma copine médusée "regardez celui là, Cathy, il est grand, il serait bien avec moi, non?"
Prof de Math,oui, mais on n'en est pas moins femme!

Nostalgie, mes photos du Collège sont sur la page 1, au tout début de cette rubrique, les 2 premières affichées.

Amitiés
Noemi Lili




COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: gisou (IP enregistrè)
Date: 26 septembre 2007 : 18:26

Bonjour Noémi,


Je suis une ancienne élève du Collège Mers-Sultan et je n'ai
pas trouvé les photos que tu nous indiques sur le forum.

Peux-tu s'il te plait me donner le lien.

Amitié

Gisèle


COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 26 septembre 2007 : 18:47

Bonjour Gisou

Voici ce lien qui ramène au début de cette rubrique
Amitiés

Noemi Lili

[www.darnna.com]

Re: COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: gisou (IP enregistrè)
Date: 26 septembre 2007 : 19:34

Citation:
darlett
Citation:
MESSAGE DEPLACE
Posté par: gisou
Date: 29 août 2007 a 11:34


j'ai retrouve une photo de classe de Mers-Sultan que je vous mets.

je suis la première à droite de la rangée du milieu.

GISELE



Suite a cette photo placee par toi Gisou, voici un message qui m'est parvenu par email la semaine derniere.

Citation:
En consultant la rubrique Collège Mers Sultan, j'ai eu une surcharge d'émotion en m'y découvrant
sur la photo placée par Gisou (Gisèle) .
J'ai reconnu aussi quelques camarades de classe.
Je suis en haut 1er rang 6ème en partant de la gauche.
Je souhaiterai prendre contact avec Gisèle, pouvez-vous s'il vous plait lui transmettre
mes coordonnées :
Annette DUBOIS (née Bitton)


Bonjour Annette,

Tout d'abord je voudrais m'excuser du retard à répondre à ton message, je viens de rentrer d'un long voyage au Canada.

Je m'appelle Gisèle Tordjman et je pense que ton nom Bitton me dit quelque chose en ce qui concerne le Collège Mers-Sultan.

Par ailleurs j'ai eu un ami qui s'appelait Samy Bitton, serait-ce de ta famille.

Au plaisir de te lire


COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: gisou (IP enregistrè)
Date: 26 septembre 2007 : 19:35

Citation:
noemi
Bonjour Gisou
Voici ce lien qui ramène au début de cette rubrique
Amitiés

Noemi Lili

[www.darnna.com]


Merci Noemi pour le lien.


COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: oudi (IP enregistrè)
Date: 27 septembre 2007 : 04:36

Je constaqte qu'il y a plusieurs personnes qui ont frequente le College mers sultan

j'avais une copine du nom de Katia Attias. est-ce que quelqu'un l'a connue ?

je serais vraiment heureux de la retrouver. Elle y etait jusqu'a l'annee 1966.

merci a vous

COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2007 : 02:50

Citation:
andre
Pour Marie- Josée,
Oui, Maurice Pilo est sur la photo. Rangée du haut, 2ème en partant de la droite, bras croisés et lunettes.

Oui, Maurice Pilo est bien le mari de Claudine.

"A"

smiling smiley


Un grand merci André !

excuses car je n'avais pas encore lu ta réponse ... archuma à moi !!!

je le connais Maurice ! j'ai rencontré Claudine et son mari à Grenoble et dans l'Algarve et j'en garde un très bon souvenir !

merci et Amitiés André

Marie José

COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2007 : 11:40

Bonjour Marie José,

Pas besoin de t´excuser.

Maurice Pilo était dans ma classe à l école primaire..

Quant à la maman de Claudine, son épouse, elle a été ma prof. de musique au cours complémentaire à la rue d´Indochine..

Amitiés.

"A"

smiling smiley




COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2007 : 12:27

André,

tu connais très bien ces 2 familles donc !

Bonne journée à toi

Marie josé

COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: Picolette (IP enregistrè)
Date: 05 octobre 2007 : 11:37

Bonjour à toutes les anciennes élèves du collège Mers-Sultan. D’après mon livret scolaire, il est bien devenu Lycée Al Khanza à la rentrée 1961.
Je pense que cet établissement a été le premier lycée de jeunes filles de Casablanca. Il avait été installé dans une villa appartenant à des Allemands et réquisitionnée pendant la Première Guerre Mondiale. Au début, il n’y avait donc que le bâtiment central, qui n’était pas du tout conçu pour abriter des salles de classe ! Une de mes tantes y a été élève dans les années 20. À cette époque, pour passer leur bac, ce qu’elle a fait en juin 29 et qui était alors très rare pour les filles, elles devaient aller à Rabat.

J’y étais d’octobre 1955 à juin 1962 (j’ai redoublé ma 1ère à cause d’une primo-infection).
En 6e et 5e j’avais comme prof de français Madame Racine.
La prof de Sciences-Nat. était l’extraordianire Madame Visconti, qui avait toujours des tas d’histoires passionnantes à raconter mais ne réussissait jamais à faire plus de la moitié du programme !
J’ai eu aussi comme prof de Gym Nicole Pelissard-Darrigrand, qui eut en 1956 la médaille d’argent de plongeon aux Jeux Olympiques de Melbourne !
En 5e j’ai eu comme prof de Maths M. Elbilia, qui a ensuite ouvert son cours privé avec le succès que l’on sait. Il était jeune, sympa et amusant. Pour autant que je m’en souvienne, les élèves l’adoraient. Un jour il entre en classe, où nous étions évidemment impeccablement rangées, chacune debout à sa place et il dit : “Faites sissi”, déclanchant l’hilarité de toute la classe (et il m’arrive encore de dire : “Faites sissi, comme disait Monsieur Elbilia”).
Merci à Rosette de m’avoir rappelé la Panthère Noire. Je l’avais oubliée mais en lisant son nom il m’a semblé la voir surgir devant moi et j’ai presque eu peur : elle était redoutable ! Picolette.

Voici la photo de la 6ème M2, année scolaire 1955/56
Premier rang, de gauche à droite, 4e : Danielle Svoboda,
Deuxième rang, de gauche à droite, 3e : Ghislaine Augis, 5e : Francette Cottot,
Troisième Rang, de gauche à droite : 8e : moi, 9e Denise Berlingerie, ma meilleure copine.
 6M2.jpg

COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 octobre 2007 : 19:18

Formidable cette photo Picolette ! Je regarde les visages mais 55-56, j'etais encore en primaire. Je ne suis arrivee que vers les annees 60.

Concernant Elbilia, son fils ou petit-fils est apparu sur darnna et je ne me souviens pas exactement sous quel pseudo, ni ou il est intervenu. Ce serait interessant d'avoir des nouvelles recentes de ce personnage. Mes cousins a moi enseignaient les maths ensuite dans l'Etablissement Elbilia qu'il a ouvert ensuite.

Merci encore pour cette participation et ces souvenirsB*%
Darlett

COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: Picolette (IP enregistrè)
Date: 08 octobre 2007 : 10:43

Salut Darlett et merci encore de ton accueil.
Je continue ma série de photos
Collège Mers-Sultan, année scolaire 1957/1958, classe de 4e M3.
Nous avions cours dans le bâtiment central. Les classes étaient très petites, les tables entassées, collées les unes contre les autres, sans allées. Au sol, il y avait un vieux parquet très bruyant, l’escalier aussi, je crois, était en bois. Je me demande si les conditions de sécurité étaient bien respectées… Ces conditions encourageaient en tout cas l’indiscipline. Je pense que c’est la seule année où j’ai été dissipée.
Nous avions une prof de français très originale (j’ai malheureusement oublié son nom), qui nous faisait étudier le Cid en nous citant des passages d’une version Pied-Noir de la pièce. Nous avions une prof de math (j’ai aussi oublié son nom) que nous faisions tourner en bourrique. Nous allions sur le balcon sous le prétexte de secouer la brosse en feutre qui servait à effacer le tableau et nous cueillions des dattes qui poussaient sur un palmier dont les branches retombaient sur ce balcon. Puis nous nous bombardions avec les dattes quand la prof avait le dos tourné ! Je vois d’après la signature sur ma photo que le ou la prof d’espagnol s’appelait P. Garcia, mais je n’en ai aucun souvenir précis.
En Histoire, nous avions Melle Céleste, qui est devenue directrice quelques années plus tard.
Je ne suis pas sur la photo, et je pense qu’il devait y avoir d’autres absentes ce jour-là parce qu’il n’y a que 24 élèves, alors que sur celle de 6e, nous sommes 38 et sur celle de 4e 34. Je ne reconnais que la première en haut à gauche, ma copine Denise Berlingerie. Picolette.
4M3.jpg

COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: Picolette (IP enregistrè)
Date: 08 octobre 2007 : 11:22

Collège Mers-Sultan. Classe de 3e M2
Suite de la série. C’est fou comme en regardant les photos de classe on a l’impression de voir certaines filles devant soi, on revoit leurs attitudes, on entend leurs voix … et on ne retrouve pas leur nom !
Nous avions décidé de porter toutes un rubant autour du cou pour la photo ! Et presque toutes l’ont fait, sauf une forte en thème au 2e rang et une récalcitrante au 3e…
Premier rang, 6e en partant de la gauche : moi.
Deuxième rang, 1e à gauche : Perlys Benitah. Elle, je ne suis pas près de l’oublier… une personnalité remarquable, une intelligence hors-pair. Je l’appréciais beaucoup et je serais très heureuse de savoir ce qu’elle est devenue.
Troisième rang, 1e à gauche : Denise Berlingerie, 3e : Annie Hautecoeur.
Notre prof de français était l’extraordinaire Madame Zonabend. Aucune prof ne m’a marquée comme celle-là ! Elle était toute petite et contrefaite mais elle avait un très beau visage. Et elle croyait tellement en ce qu’elle faisait ! Ses cours étaient vraiment passionnants. Elle était stoïcienne, n’aimait pas les Romantiques (trop sentimentaux), préférait Corneille à Racine (trop sombre et torturé) et nous faisait étudier le Manuel d’Épictète. Il fallait vraiment avoir la foi pour tenter de transmettre des idées stoïciennes à des adolescentes qui ne pensaient qu’à leurs toilettes et aux garçons ! J’étais comme les autres filles de mon âge, bien sûr, mais je n’ai pas tout à fait oublié la leçon de stoïcisme et elle ne m’a pas été inutile. Merci encore Madame Zonabend ! Je sais qu’elle a été ensuite prof à l’école Normale de Toulouse. Elle m’avait même écrit deux ou trois fois. Je l’aimais tellement qu’à l’entrée en seconde, constatant que je n’étais pas dans sa classe et alors que les listes d’élèves ne devaient pas être tout à fait fixées, je suis allée supplier une pionne de me changer de classe, et elle l’a fait ! C’est ainsi que j’ai eu deux ans de suite Madame Zonabend comme prof de français.Picolette.
3M2.jpg

COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 08 octobre 2007 : 14:19

Merci Picolette d'avoir réveillé des souvenirs ...

Oui Mme Zonabend, petite et contrefaite, stoique, et exigeante! Moi aussi elle m'a beaucoup marquée, mais j'étais dissipée et distraite et ça la mettait en colère, elle disait que c'était dommage...
Comme toi je l'ai eue comme prof pendant 2 années mais pas 2 années de suite, je me souviens de ses longues séances consacrées à Sénèque... Le français débordait beaucoup sur la philo et l'éthique, en fait elle déniaisait ces gamines casablancaises futiles et superficielles, mais elle n'était pas toujours très bien comprise, elle décourageait les moins douées car elle volait trop haut, c'est un peu parfois un manque de pédagogie; j'ai longtemps gardé de ces moments avec elle une admiration pour les gens rigoureux, en essayant de l'imiter sans jamais y parvenir...

Je me souviens d'un mois de juin où les cours avaient lieu dans cette baraque en tôle ondulée au milieu de la cour, il faisait quelque chose comme 38 degrés c'était un jour de sirocco, et de temps en temps un cri d'élève s'élevait : "il fait chaud"...
Agacée, elle nous avait répondu de ne pas le dire et de penser qu'il faisait froid, et que ça irait bien mieux... j'ai appris là l'existence des mots "méthode Coué"...
Merci d'avoir parlé de la suite de sa carrière à Toulouse, et aussi de m'avoir rappelé ce nom, Mme Visconti, prof de Sciences Nat
As-tu eu Mme Buret comme prof d'arabe? Mme Casté en couture?(ma plus mauvaise matière)

Nous avons dû souvent nous croiser, je suis d' août 43
j'étais en 6ème 1 en 1953-54, en 5ème 1 en 1954-55, en 4eme 1 en 1955-56 et en 4ème 2 en 1956-57 puisque ma mère avait insisté pour qu'on me fasse redoubler, et que je sois "juste" et plus avec une année d'avance, j'étais très bébé.
Ensuite 3ème 2, seconde et début de 1ère M prime et j'ai filé à l'Institution Foch (chez Jean Marie) pour faire Mathelem dans la foulée, ça n'existait nulle part encore pour les filles même pas à Lyautey, les filles ont été acceptées juste après...mais j'étais déja étudiante à Paris.

Je n'oublierai jamais ce Collège Mers Sultan, cette "fabrique de jeunes filles de bonne famille française", à l'ombre des palmiers de Mers Sultan

Lili

COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: Picolette (IP enregistrè)
Date: 09 octobre 2007 : 16:29

Merci Noemi/Lili d’avoir ajouté tes souvenirs aux miens sur cette personne exceptionnelle qu’était Mme Zonabend.
Je me souviens aussi qu’elle portait toujours les mêmes vêtements : une sorte de tailleur assez large, veste droite, jupe droite, qui était obligatoirement soit marron, soit vert. Elle avait des enfants (deux ou trois, je ne sais plus) qu’elle avait amenés une fois au collège, en fin d’année. Ils lui ressemblaient beaucoup (mêmes cheveux bruns, teint mat, visage fin, grands yeux en amandes), sauf qu’ils étaient plus grands qu’elle et très bien bâtis. Ils donnaient la vision de ce qu’elle aurait pu être, c’était très émouvant.
J’ai eu une autre prof extraordinaire, une prof d’histoire-géo en 2nde, en 59/60. Elle était jeune et elle n’est pas restée très longtemps au collège parce qu’elle est ensuite devenue prof à la fac de Rabat. Je pense qu’elle a épousé Daniel Noin, qui était également prof à la fac, mais j’ai oublié son nom de jeune fille. Elle nous a enseigné l’histoire de l’Europe au XIXe siècle d’une façon magistrale, qui a marqué pour toujours ma vision du monde et de l’histoire. Je discutais pas mal avec elle en classe parce que j’étais croyante à l’époque et que je la trouvais très anticléricale. Elle acceptait toujours la discussion et respectait mon point de vue. Elle m’a vraiment laissé un grand souvenir.
Je me souviens hélàs très peu des cours d’Arabe, et j’en ai honte. Quand je pense aux opportunités que nous avions d’apprendre vraiment l’Arabe ! Et nous n’en voyions pas la nécessité !
Quand à la couture, je ne m’en souviens pas non plus, mais je vois sur un de mes livrets scolaires que j’ai été en 6e successivement 15e, 27e et 35e : je pense que ce n’était pas ma matière favorite !
Picolette

Lycée Al Khanza, Classe de 1eMM’. Année scolaire 1961/62
En Français nous avions Mme Madon, qui n’était pas une mauvaise, je pense, mais me semblait si fade par rapport à Mme Zonabend ! En math, nous avions M. Dahan. Il était très timide mais bon prof.
1er rang, de gauche à droite : 2e Lydia Russo, 8e Brigitte Rouan
2e rang, de gauche à droite : 3e moi, 4e mon amie Nelly Benchetrit qui est partie à Montréal et dont j’aimerais avoir des nouvelles, 8e Ghislaine Augis
3e rang : 7e Francette Cottot
1MM\'.jpg

COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: zorba (IP enregistrè)
Date: 05 novembre 2007 : 10:59

rosette tu habites quel region de la france

COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: zouzou34 (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2007 : 23:10

J'ai recu cette photo d'une amie qui etait avec moi au college Mers Sultan en commerciale, je pense que cette photo date de 6O/61.
Je m'appelle Marie Therese Cassar, j'habitais Mers Sultan.
Si d'autres filles se reconnaissent ?
Bien amicalement.

Zouzou
college_m[1].sultan0001.JPG

Re: COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: ajmia (IP enregistrè)
Date: 03 dcembre 2007 : 18:01

J'aimerais savoir en quelle année a été crée la section des arts appliqués , je suie ancien étudiant de cette section 1962-1964.
amcalement
ahmed.

Re: COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: adaoui (IP enregistrè)
Date: 27 dcembre 2007 : 03:59

je me reconnais sur cett photo je suis la numéro 7en partant par la gauche au premier rang en haut;je reconnait la photo sur le mème rang toujour à gauche la 2 avec les cheuveux frisées, mais pas son nom;je m'appelle Elise Tordjman

Re: COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: adaoui (IP enregistrè)
Date: 27 dcembre 2007 : 04:16

je suis nouvelle sur ce site,et j'en suis ravie car tous les bons souvenirs nous reviennent,je me reconnais sur cette photo je suis à la 7éme place en partant de la gauche et au premier rang en haut, je reconnaisla 2eme au mème rang que moi et la 5éme en bas ,mais désoler impossible de me rapeller les noms;je m'appelle Elise Tordjman,si quelqu'un se rapelle de moi je serai très heureuse;

Re: COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: lys (IP enregistrè)
Date: 05 janvier 2008 : 22:31

odette, je me souviens tres bien de toi , j'ai reconnue toute la
classe . je m'appelle madeleine.la troisieme au 1er rang en partant
de la gauche.

et en haut au 1er rang la 2eme en partant de la gauche je m'en souviens tres bien mais plus de son nom.

bonne et heureuse a tous.

recherches amies du colllege Mers Sultan et d'Ain-sebaa
Posté par: Chantal (IP enregistrè)
Date: 12 dcembre 2005 : 17:30

Bonjour
Ceci est mon 1er message
Je suis nee en 47 et habitais Ain-Sebaa plage face a la piscine de l'Oceanic et du cafe de Bretagne.
J'ai fait ma scolarite a l'ecole du centre a Ain-sebaa et au college Mers-Sultan de 58 a 64. J'avais quelques amies de culture juive que j'aimais beaucoup. Helene Kakon, Suzy Elkaim,Rosette Soussan Rosa Mashia et bien d'autres dont les noms ne me reviennent pas, mais dont les visages me restent familiers. Peut-etre aurais-je la chance de trouver la trace de certaines d'entre elles.
D'autres noms aussi : Sonia Soriano, Mechi Puertas, Helene Scuto....
Les annees passent mais mon coeur est toujours au Maroc, pays qui nous a donnait la joie de vivre meme si la vie n'etait pas toujours facile. Nostalgie quand tu nous tiens.
Amities
Chantal




Re: recherches amies du colll?ge Mers Sultan et d'Ain-sebaa
Posté par: rosette (IP enregistrè)
Date: 13 dcembre 2005 : 19:57

bonjour chantal,
tu as un message prive





Re: recherches amies du colll?ge Mers Sultan et d'Ain-sebaa
Posté par: charlotte (IP enregistrè)
Date: 17 dcembre 2005 : 15:40

CHERE CHANTAL
Je suis n?e en 1945 et je suis une ancienne eleve du college mers sultan j'habitais au bd lalla yacout a Casablanca.
bisous.




Re: recherches amies du colll?ge Mers Sultan et d'Ain-sebaa
Posté par: Chantal (IP enregistrè)
Date: 17 dcembre 2005 : 15:52

Charlotte, bonjour.
Etais-tu dans ma classe. Sur mon cahier de souvenirs avant mon depart pour la France, j'ai ue dedicace d'une charlotte. Je pense qu'il s'agissait de Charlotte Deville si mes souvenirs sont Bons. Elle m'appelait la bretonne, et je devais rentrer en France pour l'ecole normale, mais cela ne s'est pas fait.
Bisous
Chantal.




Re: recherches amies du colll?ge Mers Sultan et d'Ain-sebaa
Posté par: charlotte (IP enregistrè)
Date: 17 dcembre 2005 : 21:27

Chere chantal,

non ce n'est pas moi . charlotte est mon pseudo . mon vrai prenom est eliane. bisous




Re: recherches amies du colllège Mers Sultan et d'Ain-sebaa
Posté par: SARTENIA (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2006 : 09:00

Le Collège Mers Sultan, devenu Lycée Al Khansa en 1962, mérite à lui seul une rubrique, nombreuses sont celles qui l'ont fréquenté, il y plusieurs sites qui traitent le sujet

J'ai retrouvé une amie perdue de vue depuis 1967 grâce à Darnna

Alors les anciennes de cet établissement, faites vous connaître, pour ma part j'y ai passé 5 ans : de 1962 à 1967

A bientôt

Re: recherches amies du colllege Mers Sultan et d'Ain-sebaa
Posté par: nanette (IP enregistrè)
Date: 26 janvier 2007 : 14:32

Salut Charlotte, j'ai aussi fréquenté l'école du Centre, j'aimerais savoir en qu'elle année y étais tu??
J'en ai envoyée plusieurs, et j'ai eu la surprise d'avoir des contacts avec une amie de ma classe qui m'a répondu et nous nous appelons souvent pour se rappeler notre enfance.
si tu veux que l'on corresponde voici mon email: hazan.rose@free.fr
Amitié et à bientôt.




Re: recherches amies du colllege Mers Sultan et d'Ain-sebaa
Posté par: Chantal (IP enregistrè)
Date: 15 mars 2007 : 01:09

Je suis toujours à la recherche de Hélène KAKON, Suzy ElKAIM, et Rosa Mashia.
Amitiés
Chantal

Re: recherches amies du colllege Mers Sultan et d'Ain-sebaa
Posté par: marie (IP enregistrè)
Date: 02 avril 2007 : 11:20

JE SUIS marie dolores COLLADO et j'ai fréquenté le college mers sultan.peut etre m'as tu connu . j'ai de très bons souvenirs

Re: recherches amies du colllege Mers Sultan et d'Ain-sebaa
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 avril 2007 : 15:47

A quelle epoque as tu frequente le college Mers Sultan ? Moi aussi j'y etais, du temps de Mlle Lazareff comme surveillante generale.

Re: recherches amies du colllege Mers Sultan et d'Ain-sebaa
Posté par: marie (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2007 : 12:19

bonjour ! j'étais au collège mers sultan vers les années 1959, la surveillante mlle lazareff était très sévère. j'avais dans ma classe une fille qui se nommait thérèse CHEREAU et qui habitait les roches noires l'as tu connu . a bientot

Re: recherches amies du colllege Mers Sultan et d'Ain-sebaa
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2007 : 15:04

Non Marie, je ne connais pas cette personne mais peut-etre parce que je suis arrivee vers 1961 au College. Mais as-tu parcouru la rubrique des anciennes de Mers Sultan sur "Souvenirs" ? Il y a pas mal de photos, peut-etre ton amie s'y trouve ?

Si tu ne retrouves pas ce sujet, je t'en donne le lien.


Re: recherches amies du colllege Mers Sultan et d'Ain-sebaa
Posté par: marie (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2007 : 21:13

je me suis trompée d'année c'était en 1962

Re: recherches amies du colllege Mers Sultan et d'Ain-sebaa
Posté par: Chantal (IP enregistrè)
Date: 09 juin 2007 : 02:08

Bonsoir Darlett
Je suis arrivée au collège en oct.58 et suis partie en juin 64.
Je suis de 47.
Grâce à Darnna, et au site des Roches-noires, j'ai déjà retrouvé des amis et je ne désespère pas d'en retrouver d'autres.

Re: recherches amies du colllege Mers Sultan et d'Ain-sebaa
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 juin 2007 : 02:52

Bonjour Chantal,

Je suis heureuse de te lire a nouveau. Oui en effet, il y a pas mal d'anciennes eleves du college Mers Sultan et dernierement, il y en a eu deux autres, c'est Francine et annie, des anciennes du College egalement.
J'espere que d'autres viendront se manifester.

J'y pense ! il y a Sartenia qui semble-t-il etait egalement aux memes annees.
A bientot
Darlett

Re: recherches amies du colllege Mers Sultan et d'Ain-sebaa
Posté par: stella26 (IP enregistrè)
Date: 27 juin 2007 : 05:05

Je m'appelle Stella Znaty et moi aussi j'étais au collège Mers Sultan à cette époque

Peut etre se connait-on

Re: recherches amies du colllège Mers Sultan et d'Ain-sebaa
Posté par: stella26 (IP enregistrè)
Date: 27 juin 2007 : 06:29

JE SUIS ÉGALEMENT UNE ANCIENNE DU COLLÈGE MERS SULTAN DE 61 À 65 OU 66
MON NOM EST STELLA ZNATY
CELA EVOQUE-T-IL QUELQUES SOUVENIRS

Re: recherches amies du colllège Mers Sultan et d'Ain-sebaa
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 juin 2007 : 07:30

Stella, Il y a sur le site quelques photos du College Mers Sultan et peut-etre en reconnaitras-tu certaine ?
Je suis moi-meme une ancienne mais malheureusement je n'ai aucune photo.
Si toi tu en as, ce serait merveilleux et je peux les placer pour toi.

Voici le lien ou trouver ces pages :

[www.darnna.com]




Re: recherches amies du colllège Mers Sultan et d'Ain-sebaa
Posté par: hardi (IP enregistrè)
Date: 25 octobre 2007 : 01:32

peut-etre avez vous connu ma mere prof là-bas :Mme Hardi, elle serait heureuse d'avoir des nlles des anciennes !

recherches amies du colllege Mers Sultan et d'Ain-sebaa
Posté par: OTHMANE (IP enregistrè)
Date: 09 novembre 2007 : 00:13

Ca me chauffe le coeur de voir tout ces gens cherche leurs amis et proches comme ca je souhaite de tout mon coeur que ce site puisse réunir tout les gens qu'on perdu de vu il y a si longtemps encore merci au createur de ce site et bon courage a tout le monde

bisous othmane le safiot

recherches amies du colllege Mers Sultan et d'Ain-sebaa
Posté par: rita55 (IP enregistrè)
Date: 11 novembre 2007 : 16:43

bonjour
je suis nouvelle dans ce forum. je suis toute emue de tous les souvenirs que vous eveiller en moi. j'ai etudie dans les annees 63-67 au lycee alkhansa. qui se rappelle de beatrice douay ?
moi je m'appelle rita.

recherches amies du colllege Mers Sultan et d'Ain-sebaa
Posté par: rita55 (IP enregistrè)
Date: 16 dcembre 2007 : 19:21

bonjour stella
je regrette mais mes souvenirs d'ecole sont tres flous,je ne me souviens pas de toi. desolee
rita

recherches amies du colllege Mers Sultan et d'Ain-sebaa
Posté par: adaoui (IP enregistrè)
Date: 27 dcembre 2007 : 03:45

moi aussi je suis nouvelles sur ce site et jen suis ravie,car cela nous progète bien des années en arrière moi aussi j'étais au collège Mers Sultan dans les années 62à65 je m'apelle Elise Tordjman , j'avais beaucoup d'amies là bas surtout de confession Musulmanes ,et avec qui j'entretenais de très bonnes relations ,j'essaies de me rapeler les noms mais malheureusement cela m'échappe,mais je ne désespere pas; a bientot

recherches amies du colllege Mers Sultan et d'Ain-sebaa
Posté par: MIJAS (IP enregistrè)
Date: 30 dcembre 2007 : 01:53

BONSOIR CHANTAL,
J´HABITE L´ESPAGNE, ET UNE AMIE DE DENIA- ALICANTE.- M´A FAIT PART DE VOTRE MESSAGE SUR CE SITE, CONCERNANT LA RECHERCHE DE MECCHI PUERTAS-
PEUX-TU TE METTRE EN CONTACT AVEC MOI SUR MON MAIL>? JE CONNAIS TRES TRES BIEN MECCHI, ET NOUS HABITONS A COTE-
J´ATTENDS DE TES NOUVELLES.
MERCI D´AVANCE - TOUS MES VOEUX POUR 2008- MICHELE_
Citation:
Chantal
Bonjour
Ceci est mon 1er message
Je suis nee en 47 et habitais Ain-Sebaa plage face a la piscine de l'Oceanic et du cafe de Bretagne.
J'ai fait ma scolarite a l'ecole du centre a Ain-sebaa et au college Mers-Sultan de 58 a 64. J'avais quelques amies de culture juive que j'aimais beaucoup. Helene Kakon, Suzy Elkaim,Rosette Soussan Rosa Mashia et bien d'autres dont les noms ne me reviennent pas, mais dont les visages me restent familiers. Peut-etre aurais-je la chance de trouver la trace de certaines d'entre elles.
D'autres noms aussi : Sonia Soriano, Mechi Puertas, Helene Scuto....
Les annees passent mais mon coeur est toujours au Maroc, pays qui nous a donnait la joie de vivre meme si la vie n'etait pas toujours facile. Nostalgie quand tu nous tiens.
Amities
Chantal

recherches amies du colllege Mers Sultan
Posté par: Chantal (IP enregistrè)
Date: 02 janvier 2008 : 23:29

Bonsoir Mijas

Pourrais-tu me donner ton e-mail ain que je te réponde.
Ton pseudo est le nom d'un village d'Andalousie où etait originaire la famille de ma grand-mère maternelle, qui elle même est née à Cabo de Gata.
Merci d'avance
Amicalement
Chantal




Re: COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 05 janvier 2008 : 22:50

Citation:
lys
odette, je me souviens tres bien de toi , j'ai reconnue toute la
classe . je m'appelle madeleine.la troisieme au 1er rang en partant
de la gauche.

et en haut au 1er rang la 2eme en partant de la gauche je m'en souviens tres bien mais plus de son nom.

bonne et heureuse a tous.


Bonjour Lys,

Je ramene ton message d'aujourd'hui a sa place car j'ai un peu fait le menage et ton message disparaissait sous la masse.

Tu t'adressais a Picolette ?

Amities
Darlett

Re: COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: lys (IP enregistrè)
Date: 06 janvier 2008 : 04:00

bonsoir darlett,

j'ai par hasard lu le message d'odette soussan qui m'a reconnue et je
ne me souviens plus de sonp pseudo, j'aimerai bien qu'elle me reponde
si possible.

et la 2eme personne au premier rang egalement son nom m'echappe.
j'ai garde de bons souvenirs de cette periode.

merci infiniment pour les liens que vous creez et pour la chaleur
et l'amitie qui traverse la toile jusqu'a nous.

merci encore .lys

Re: COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: lys (IP enregistrè)
Date: 06 janvier 2008 : 04:12

j'ai oublie de dire qu'il s'agissait de la photo de classe envoyee
le 30 octobre par evanou.

merci encore

COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: Yvette Techuba (IP enregistrè)
Date: 17 janvier 2008 : 01:40

A Hardy (mère et fille),

Je suis pratiquement certaine d'avoir eut comme professeur au Collège Mers-Sultan Mme Hardy. Je suis Yvette Benhamou, j'étais en section commerciale, et j'ai eu mon diplôme BEC (Brevet d'enseignement commercial) en 1961. Ce que je peux dire c'est qu'on avait d'excellents professeurs, et je m'en suis rendu compte en France, car nos compatriotes actuels pensaient qu'ayant fait mes (petites) études au Maroc, ils allaient m'en apprendre. Mais pas du tout. Je ne me souviens plus très bien des noms des professeurs, mais je vais vous décrire certains d'entre eux. Il y avait le prof. de droit, très jolie jeune femme, toujours bien habillé, et qui était allergique à la craie!. Il y avait le prof. de Compta. et de Math financière, M. Maître, le prof. d'arabe, je pense que c'était Mlle Nicolas???. J'avais aussi Mme .... prof. de commerce, qui avait perdu son mari au cours de l'une de mes années avec elle, etc. Le prof. de Math était très blond, et je crois qu'il était soit marié soit "fiancé" avec un des profs du Collège.
Je vais légèrement me décrire, je suis blonde aux yeux bleus et petite.
J'espère Mme Hardy que vous êtes en bonne santé, et je vous remercie des cours que vous nous avez prodiqués.

COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 20 janvier 2008 : 01:42

Salut Lys!
je précise que c'est Adaoui qui t'a reconnue
evanou

Re: COLLEGE MERS SULTAN
Posté par: marie (IP enregistrè)
Date: 21 janvier 2008 : 20:01

j'ai bien reconnu notre cher college ! que de souvenirs .moi j'y suis allée en 1962 et 1963 je me nomme Marie Dolores COLLADO Amitiés

Re: COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: marie (IP enregistrè)
Date: 21 janvier 2008 : 20:07

bonjour, j'étais a collège mers sultan en 1962 1963

Re: COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: marie (IP enregistrè)
Date: 21 janvier 2008 : 20:15

bonjour chantal, moi aussi j'ai habité ain sebaa, près de l'école d'agriculture, tu te souviens de cett école ? je suis allée au collège MERS SULTAN en 1962 et 1963, ensuite je suis rentrée à l'école industrielle à ain sebaa monsieur JUILLET &tait le directeur.j'avais une connaissance qui habitait au bord de la plage , et son marie collectionnait les disques. Peut être l'a tu connu. A la st jean nous faisions un feu et on s'amusait tous . J'ai eu une jeunesse formidable au maroc; amitiés marie

Re: COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: marie (IP enregistrè)
Date: 21 janvier 2008 : 20:18

b onjour jacoua , effectivement , j'ai eu ce problème avec mlle LAZAREFF , il a fallu que j'aille me laver car j'avais mis du rouge à lèvres

Re: COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: Chantal (IP enregistrè)
Date: 23 janvier 2008 : 18:41

Bonjour Marie,

Je n'ai aucun souvenir de Mr Juillet, et je ne vois pas quelle est la personne qui pouvait collectionner les disques.
Par contre je me souviens très bien de l'école de l'agriculture car j'étais amie avec les soeurs jumelles dont le père était directeur de cette école.
De quelle année es-tu??
Moi j'ai quitté Ain-Sebaa en août 64 pour venir en France.J'ai retrouvé quelques filles d'Ain-Sebaa ainsi que l'institutrice Mme Deleau qui a aujourd'hui 93 ans, que j'ai revu l'année dernière et qui se souvenait très bien de moi. Et toi as-tu retrouvé des amis??
Amitiés
Chantal

Re: recherches amies du colllège Mers Sultan et d'Ain-sebaa
Posté par: Yvette Techuba (IP enregistrè)
Date: 24 janvier 2008 : 19:44

A Mmes Hardi (mère et fille),

Bonjour,

J'ai laissé un message sur "Darnna" le 16 janvier 2008 à l'attention surtout de Mme Hardi le prof., sur le site "Collège Mers-Sultan". J'avais envoyé également un mail privé, mais j'ai l'impression qu'il n'est pas passé, car je ne le trouve nulle part sur mon "out-going mail". Je serais heureuse d'avoir de vos nouvelles.

Yvette Benhamou

Re: recherches amies du colllège Mers Sultan et d'Ain-sebaa
Posté par: lynda (IP enregistrè)
Date: 27 janvier 2008 : 21:01

je m'appelle lynda lehiany.
j 'ai passé 3 ans au collège mers sultan de 61 à 64 .
j'avis eu madmae benjelloun en math en 5 em et madame toledano en anglais en 4 em , madame chartier je crois en 4 em en français, madme crespin en math en 3 em ! madme conro en espagnol en 3 eme ; j'ai oublié le reste , mais je me rapelle de madmame caze qui etait je crois surveillante, une grnade dame tres gentille , je vois sa fille paris qui enseigne l'anglais comme moi à l'education nationale.
je m'amusais beaucoup à cette epoque mais je me souviens avoir eu des tableaux d honneur et un tres bon prof de math en 4 eme !! dont j'ai oublié le nom.lynda

COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: zouzou34 (IP enregistrè)
Date: 28 janvier 2008 : 14:35

college_m[1].sultan0001.JPG


Bonjour, Je remets cette photo qui date de I96I en 4éme C Je pense et je demande si quelqu'un se reconnait ?

Merci

Zouzou

COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: driziane (IP enregistrè)
Date: 01 fvrier 2008 : 19:50

Ma soeur allait au Collège Mers Sultan , elle est née en 1940, de 1952 à 1957, il s'agit de Josiane JUAREZ, nous habition quartier du Belvédère à CASA

COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: jackie (IP enregistrè)
Date: 15 fvrier 2008 : 23:39

J'ai fait ma 6° et ma 5° au collège MERS SULTAN EN 1959 ET 1960 ET 61 JE ME RAPPELLE DE
DEUX COPINES : annette WOIKNINE et gilda LO CACCIO
Moi je m'appelais Jacqueline JUAREZ et j'habitais au belvédère.

Re: COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: jackie (IP enregistrè)
Date: 15 fvrier 2008 : 23:46

Moi j'y étais en 59/60/61 et en juillet 1961 il s'appelait toujours collège MERS SULTAN.JE M APPELAIS jACQUELINE JUAREZ.ET J HABITAIS
AU BELVEDERE.
JE ME RAPPELLE DE 2 COPINES, ANNETTE WOIKNINE ET GILDA LOCACCIO
au plaisir de rencontrer d'autres personnes

COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: jackie (IP enregistrè)
Date: 18 fvrier 2008 : 14:16

Comment faut-il faire pour savoir si on des messages. faut-il aller sur le site et passer toutes les pages, ou bien on ns le signale sur notre boite e.mail
moi je suis nouvelle et je me trouve dans la page 45
merci de me conseiller
mme j MORELLI

COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 18 fvrier 2008 : 14:58



voici une photo qui date environ de 1958, elle vient de m'être envoyée par Rosalie Gomez qui est en haut, au milieu-droit, avec une "queue de cheval"
J'ai retrouvé Rosalie après un demi siècle, samedi dernier, grâce au Net, et ça a été un beau moment de ma vie , de la sienne aussi à ce que j'ai pu voir

Je passais la chercher sur le chemin de l'école Jules Ferry tous les matins, puis nous nous sommes retrouvées pendant 4 ans au Collège (voir photos sur cette rubrique, message de Lil)
Elle était dans ma classe, en moderne, puis je l'ai perdue de vue car elle a obliqué vers cette autre filière (où elle était avec les filles sur la photo) elle ne se souvient pas du libellé, section commerciale ou ménagère? qui peut nous éclairer?
Je suis restée pour ma part en moderne, puis en moderne prime au Collège Mers Sultan avant de faire Mathelem ailleurs car au Collège, c'était impossible
Je reparlerai du mari de Rosalie qui a fait ses études à l'Alliance car dans les écoles du Protectorat, on l'avait refusé car il ne parlait qu'espagnol.
Il s'appelle Alarcon, si ce nom vous dit quelque chose à vous, anciens de l'Alliance Israelite...




COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: jackie (IP enregistrè)
Date: 22 fvrier 2008 : 00:13

Citation:
jackie
Comment faut-il faire pour savoir si on des messages. faut-il aller sur le site et passer toutes les pages, ou bien on ns le signale sur notre boite e.mail
moi je suis nouvelle et je me trouve dans la page 45
merci de me conseiller
mme j MORELLI

Re: recherches amies du colllege Mers Sultan et d'Ain-sebaa
Posté par: driziane (IP enregistrè)
Date: 22 fvrier 2008 : 18:07

Citation:
marie
bonjour ! j'étais au collège mers sultan vers les années 1959, la surveillante mlle lazareff était très sévère. j'avais dans ma classe une fille qui se nommait thérèse CHEREAU et qui habitait les roches noires l'as tu connu . a bientot
Ma soeur Jacqueline JUAREZ était au collège en 6ème et 5ème dans les années 59,60,61.

COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: mica (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2008 : 01:07

Et personne n'évoque le très beau et jeune Monsieur Chavagnac, professeur de sport vers 1963 ?

COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: ajmia (IP enregistrè)
Date: 20 mars 2008 : 22:13

faites un signe.

COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: ajmia (IP enregistrè)
Date: 22 mars 2008 : 22:39

1ére Année Arts Appliqués 1963-1964 - Collége Mers SULTAN - Casablanca.

Re: COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: le bihan (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2008 : 14:34

mon nom est le bihan yvon je me trouve au 2 emme rang à partir de la
gauche je reconnais roger arnalo maurice pillot belolo ifergan holliger
pour les autres ma memoire me fait defaut as tu des contacts avec les
anciens qui figure sur cette photos
amicalement

Re: COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: jivago4 (IP enregistrè)
Date: 02 mai 2008 : 19:26

Bonjour , je tombe sur ce site seulement aujourd'hui . J'observe qu'il n'y a que des filles , à moins qu'il y ait aussi des mecs ( qu'ils se manifestent s'ils m'ont échappé ) . Cela dit , pour ma part je suis un gars de 1948 . D'aïn sebaâ jusqu'en 1962 . Ma mère fut longtemps ouvreuse au cinéma Star . Mon dernier lieu d'habitation fut à coté du café de bretagne , face au petit marché ( il a disparu aujourd'hui ).
C'est l'évocation des feux de la St Jean qui a ravivé mes souvenirs . C'est vrai que c'était quelque chose ces feux !... Les amourettes qui allaient avec ... je me souviens bien également de l'école d'agriculture , que je longeais pour aller à mon école qui était un peu plus loin et dont j'ai oublié le nom .Ah ! les souvenirs ! le cinéma Beaulieu , le zoo ,etc . Je pars 10 jours à aïn sebaâ ce début mai 2008 . Je ne me reconnecterai pas avant le 20 mai . Bises à toutes . Heureux d'avoir trouvé ce site .

Re: COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: renemausus (IP enregistrè)
Date: 01 juillet 2008 : 18:53

Bonjour à tous les anciens de BEC1 BEC2 du Lycée Al khansa, fin etudes juin 1964. Je suis sur la photo du 30/08 2007, 1° à gauche au 2°rang.... à coté de Yvon Le Bihan. Mon nom : René Latgé.J'habitais bd de la Liberté prés du marché. De trés lointains souvenirs de Mme Voirin(surveillante générale), mme Bouin, mme Koch et surtout le Rond Point d'Europe et les ballades sur la Corniche en voiture avec Yvon et d'autres....
J'ai aussi reconnu Roger Arnolo, Jais Belolo, Maurice Pilot , mais ni Holliger ni Peyron les inséparables.

Re: COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 31 juillet 2008 : 19:44

Un message de Lehmann Betty

-------------------

Je suis également allée à l'école de la Gare, que j'ai quittée en 49 pour le Collège Mers Sultant.

Je me souviens encore du nom de quelques-unes des institutrices :
mademoiselle Suavet
madame Caïs
madame Piloz
(orthographe des noms non garantie)

Je possède des photos de cette période, mais ne sais comment utiliser votre site pour les envoyer.

Une amicale pensée à toutes mes anciennes amies dont je ne me rappelle hélas pas les noms.

COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: lehmann betty (IP enregistrè)
Date: 01 aot 2008 : 14:19

J'ai connu une famille Alarcon qui vivait à la VILLETTE

COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: lehmann betty (IP enregistrè)
Date: 01 aot 2008 : 14:27

photos Collège Mers-Sultan
années 51/52 - Betty se trouve sur celle de 51/52 : 1er rang - 3ème à droite (avec gilet noir)

1er rang - 2ème à droite ; Lucie SOLAZI
au centre : Helene LASRI

2ème rang - 4ème à gauche : Judith COHEN
5eme a droite : Jocelyne FOURNIER

4ème rang - 2ème à droite : Allegria AFFLALO

J'ai également le nom de Marie-Thérèse BOUQUILLON, mais ne m'en souvenant pas, je ne sais où elle est placée.







COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: lehmann betty (IP enregistrè)
Date: 01 aot 2008 : 20:55

L'une de vous se manifestera-t-elle ?

Classe de 3ème C 1 - 1954/55 - Collège Mers-Sultan

54/55 : Je me trouve au 2ème rang - 4ème à gauche

Paule PEREZ - Thérèse COLONNA - Carmen ALBIONE - Anne-Claude DARCOURT - Suzy MAINUT - Monique MILCENT - Maryse MARTINEZ - Marie-Françoise RAYMOND - Claudie PREBERT - Mimi OAYON - France PLE - Michelle MACCHI - Antoinette POGGIOLI - Antoinette AYELA - Marie-Madeleine LUIGGI - Maryse CID - Perlette RINOCK - Yvette DREY - Micheline FOUCAULD - Sadia LEMOUFID

A bientôt peut-être






COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 aot 2008 : 21:45

Encore des photos superbes que m'envoient Betty Lehmann.

Il s'agit de l'annee 52-53

J'espere que vite et pour notre plaisir a toutes, certaines s'y reconnaitront et nous ferons signe !:-)

Merci beaucoup Betty pour ces petites merveilles. Betty est la 2ème rangee - 3ème à gauche:

Une des eleves est F.LEVRERO (Betty ne se rappelle pas exactement son emplacement parmi les eleves)






COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 aot 2008 : 21:49

L'annee 53-54

Photo Betty Lehmann

Betty était absente ce jour là.







COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 aot 2008 : 21:50

Et une tres belle vue en hauteur du college Mers Sultan tel que je me le rappelle.


COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 aot 2008 : 21:52

Les eleves en cours de sport...

Je ne m'en souviens pas trop mais cela a du certainement etre...

Le Studio est ni plus ni moins, Photo Flandrin qui se trouvait a la rue Gay Lussac 100, a Casablanca


COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 aot 2008 : 21:54

Un autre photo, toujours d'une seance de sport...

Merci Betty pour ces merveilles



Re: COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: lehmann betty (IP enregistrè)
Date: 02 aot 2008 : 12:43

Citation:
charlotte
Al Khansa
Ex collège Mers Sultan classe commerciale 1962-1963. entre autres Roger Elezam Jaïs Belolo Maurice Pilo




Que de changement en peu de temps. J'ai quitté le collège mers-sultan en 1957, date à laquelle avaient été admis seulement 3 garçons dans tout le collège. Je vois que 5 ans plus tard les proportions se sont inversées.
Betty

COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: lehmann betty (IP enregistrè)
Date: 02 aot 2008 : 12:53

Citation:
Picolette
Collège Mers-Sultan. Classe de 3e M2
Suite de la série. C’est fou comme en regardant les photos de classe on a l’impression de voir certaines filles devant soi, on revoit leurs attitudes, on entend leurs voix … et on ne retrouve pas leur nom !
Nous avions décidé de porter toutes un rubant autour du cou pour la photo ! Et presque toutes l’ont fait, sauf une forte en thème au 2e rang et une récalcitrante au 3e…
Premier rang, 6e en partant de la gauche : moi.
Deuxième rang, 1e à gauche : Perlys Benitah. Elle, je ne suis pas près de l’oublier… une personnalité remarquable, une intelligence hors-pair. Je l’appréciais beaucoup et je serais très heureuse de savoir ce qu’elle est devenue.
Troisième rang, 1e à gauche : Denise Berlingerie, 3e : Annie Hautecoeur.
Notre prof de français était l’extraordinaire Madame Zonabend. Aucune prof ne m’a marquée comme celle-là ! Elle était toute petite et contrefaite mais elle avait un très beau visage. Et elle croyait tellement en ce qu’elle faisait ! Ses cours étaient vraiment passionnants. Elle était stoïcienne, n’aimait pas les Romantiques (trop sentimentaux), préférait Corneille à Racine (trop sombre et torturé) et nous faisait étudier le Manuel d’Épictète. Il fallait vraiment avoir la foi pour tenter de transmettre des idées stoïciennes à des adolescentes qui ne pensaient qu’à leurs toilettes et aux garçons ! J’étais comme les autres filles de mon âge, bien sûr, mais je n’ai pas tout à fait oublié la leçon de stoïcisme et elle ne m’a pas été inutile. Merci encore Madame Zonabend ! Je sais qu’elle a été ensuite prof à l’école Normale de Toulouse. Elle m’avait même écrit deux ou trois fois. Je l’aimais tellement qu’à l’entrée en seconde, constatant que je n’étais pas dans sa classe et alors que les listes d’élèves ne devaient pas être tout à fait fixées, je suis allée supplier une pionne de me changer de classe, et elle l’a fait ! C’est ainsi que j’ai eu deux ans de suite Madame Zonabend comme prof de français.Picolette.

De mes années 50/57 au Collège Mers-Sultant, je n'ai retenu le nom que d'un seul professeur. Celui de mon professeur de français qui était formidable. Elle était petite et contrefaite, mais s'appelait mademoiselle COHEN. Serait-ce elle qui se serait mariée et aurait porté le nom de Zonabend ?
Amitiés à toutes
Betty

Re: COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: lehmann betty (IP enregistrè)
Date: 03 aot 2008 : 12:41

Citation:
jivago4
Bonjour , je tombe sur ce site seulement aujourd'hui . J'observe qu'il n'y a que des filles , à moins qu'il y ait aussi des mecs ( qu'ils se manifestent s'ils m'ont échappé ) . Cela dit , pour ma part je suis un gars de 1948 . D'aïn sebaâ jusqu'en 1962 . Ma mère fut longtemps ouvreuse au cinéma Star . Mon dernier lieu d'habitation fut à coté du café de bretagne , face au petit marché ( il a disparu aujourd'hui ).
C'est l'évocation des feux de la St Jean qui a ravivé mes souvenirs . C'est vrai que c'était quelque chose ces feux !... Les amourettes qui allaient avec ... je me souviens bien également de l'école d'agriculture , que je longeais pour aller à mon école qui était un peu plus loin et dont j'ai oublié le nom .Ah ! les souvenirs ! le cinéma Beaulieu , le zoo ,etc . Je pars 10 jours à aïn sebaâ ce début mai 2008 . Je ne me reconnecterai pas avant le 20 mai . Bises à toutes . Heureux d'avoir trouvé ce site .

Bonjour jivago4
il n'y a rien d'anormal à ne voir que des filles sur cette photo puisque ce collège était un collège de jeunes filles. Je n'ai vu y apparaître les garçons qu'au cours de mes dernières années de présence. En 1957 il n'y en avait que 3. Notamment un qui faisait beaucoup parler de lui car il était danseur et est, plus tard, entré dans les ballets du marquis de kwévas (orthographe du nom très approximative)
J'ai moi-même habité pendant 2 ans à Aïn Sebaa.
Je vois que tu continues à faire des séjours au Maroc. Moi je n'y suis retournée qu'une fois en 1968 et j'aimerais bien y refaire un séjour, je pense qu'il doit y avoir beaucoup de changements.
Bien amicalement
Betty

Re: COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: jivago4 (IP enregistrè)
Date: 05 aot 2008 : 10:45

à Betty

Figure-toi que je suis retourné seulement 3 fois au Maroc en 40 ans !

Cette dernière fois , en mai 2008 , j'en attendais beaucoup car c'était
un déplacement avec ma femme . J'avais envie de lui faire découvrir les lieux de mon enfance .
Il faisait très chaud . Ma femme était en short . Elle a été traitée comme une prostituée .Aucune femme en maillot de bain sur les plage . Même à Aïn Diab (Corniche) . Rien à voir avec mon déplacement cinq ans auparavent , où les nanas montraient leur petit ventre , rue piétonne à casa . En 5 ans l'intégrisme a fait des ravages .Les circuits touristiques ne montrent évidemment pas le vrai Maroc . Mon " circuit " a moi m'oblige à dire que je ne remettrai pas les pieds au Maroc . Ou alors à Safi , que je ne connaissais pas , et qui est une charmante petite ville . Mais avec les mêmes contraintes vestimentaires pour les femmes .




COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: Lulu (IP enregistrè)
Date: 05 aot 2008 : 13:31

Bonjour Betty,

Photo Collège Mers Sultan
1er aoüt 20h45 - année 52-53

Je reconnais Nicole Karsenty

à la 3ème rangée en partant du haut, la 1ère à gauche, assise.

Bien cordialement
Lulu

COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: lehmann betty (IP enregistrè)
Date: 05 aot 2008 : 17:18

Citation:
Lulu
Bonjour Betty,
Photo Collège Mers Sultan
1er aoüt 20h45 - année 52-53

Je reconnais Nicole Karsenty

à la 3ème rangée en partant du haut, la 1ère à gauche, assise.

Bien cordialement
Lulu

Bonjour lulu,
C'est avec un grand plaisir que je trouve quelqu'un ayant connu les mêmes camarades que moi.
Est-ce que tu accepterais de me donner ton nom pour que je sache si je t'ai connue ?
Etais-tu toi-même au Collège Mers Sultan, et en quelles années, et est-ce là que tu as connu Nicole ?
J'attends de tes nouvelles avec impatience.

As-tu également connu : Judith Cohen, Hélène Lasry, Allégria Afflalo, Lucie Solazi ?
Amicalement,
Betty




Re: COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 05 aot 2008 : 19:25

Citation:
jivago4
à Betty
Figure-toi que je suis retourné seulement 3 fois au Maroc en 40 ans !

Cette dernière fois , en mai 2008 , j'en attendais beaucoup car c'était
un déplacement avec ma femme . J'avais envie de lui faire découvrir les lieux de mon enfance .
Il faisait très chaud . Ma femme était en short . Elle a été traitée comme une prosituée .Aucune femme en maillot de bain sur les plage . Même à Aïn Diab (Corniche) . Rien à voir avec mon déplacement cinq ans auparavent , où les nanas montraient leur petit ventre , rue piétonne à casa . En 5 ans l'intégrisme a fait des ravages .Les circuits touristiques ne montrent évidemment pas le vrai Maroc . Mon " circuit " a moi m'oblige à dire que je ne remettrai pas les pieds au Maroc . Ou alors à Safi , que je ne connaissais pas , et qui est une charmante petite ville . Mais avec les mêmes contraintes vestimentaires pour les femmes .

C'est desolant a lire cela et ce n'est certainement pas le Maroc que nous avons connu. Quel dommage !

Re: COLLEGE MERS SULTAN (Lycee Al Khanza)
Posté par: lehmann betty (IP enregistrè)
Date: 05 aot 2008 : 21:08

Citation:
jivago4
à Betty
Figure-toi que je suis retourné seulement 3 fois au Maroc en 40 ans !

Cette dernière fois , en mai 2008 , j'en attendais beaucoup car c'était
un déplacement avec ma femme . J'avais envie de lui faire découvrir les lieux de mon enfance .
Il faisait très chaud . Ma femme était en short . Elle a été traitée comme une prostituée .Aucune femme en maillot de bain sur les plage . Même à Aïn Diab (Corniche) . Rien à voir avec mon déplacement cinq ans auparavent , où les nanas montraient leur petit ventre , rue piétonne à casa . En 5 ans l'intégrisme a fait des ravages .Les circuits touristiques ne montrent évidemment pas le vrai Maroc . Mon " circuit " a moi m'oblige à dire que je ne remettrai pas les pieds au Maroc . Ou alors à Safi , que je ne connaissais pas , et qui est une charmante petite ville . Mais avec les mêmes contraintes vestimentaires pour les femmes .


Bonsoir Jivago4
Hélas, cela ne fait que confirmer mes craintes. Je n'y étais pas retournée depuis bien longtemps, justement de peur d'être déçue. Pourtant ces derniers temps, nous envisagions tout de même avec mon mari d'y faire un petit séjour, mais je crois que ton expérience du mois de mai nous a définitivement dissuadés. Autant garder nos souvenirs intacts, ils sont si remplis de bonheur.
Quel dommage pour votre femme qui ne connaissait pas le Maroc et l'aura découvert sous un si mauvais jour.
Amitiés à vous que je ne connais pas, mais nous avons des souvenirs en commun, ceux d'une Maroc merveilleux.
Betty

Aller à la page: Prècèdent123Suivant
Page courante: 2 of 3


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'