ECOLES, LYCEES ET COLLEGES DU MAROC :  DARNNA.COM
Photos de classe des differentes ecoles du Maroc 
Aller à la page: Précédent1234567891011Suivant
Page courante: 9 of 11
Les ecoles, lycees et colleges a Mazagan
Posté par: odlek (IP enregistré)
Date: 22 décembre 2007 a 19:23

la photo publiée le 25.8.07 à 20h43 avec M. Sion,
2ème rangée du haut, 3ème à droite, il s'agit de mon
frère David.

Posté par: jo de nice (IP enregistré)
Date: 12 février 2008 a 05:13

Au maroc l'alliance Israelite Universelle a construit et ouvert des ecoles ou on enseignait en Francais et il y avait un maitre d'hebreu Rabbi Chlomo Zagouri.
A mon epoque, a Mazagan on avait 2 batiments pour les garcons et un pour les filles. Au debut des classes, on mettait ensemble les grands et les petits et dans ma classe, il y avait des garcons ages de presque 20 ans. Nous les jeunes, plus petits de taille, on nous mettait a l'avant des classes et les grands a l'arriere.
A notre arrivee en classe terminale le maitre, monsieur Rodriguez etait lui aussi, originaire de Turquie. C'est une periode ou les enseignants venaient de Turquie. Les juifs de Turquie etaient plus avances et leur enseignement etait meilleur. Un jour, Monsieur Rodriguez nous donna un probleme au tableau, et je n'etais pas d'accord avec le resultat. je dis : "c'est faux" ! Tout rouge, il me demande de venir le faire je le fait, il reconnait son erreur. Lorsqu'il eut a choisir ceux qui devait se presenter au certificat d'etudes il ne me designe pas. J'ai donc ete me plaindre au directeur Monsieur Haquim qui demanda a voir mes cahiers et me dit : "je te prends mais si tu echoues je ne pourrais te reprendre ! Cela serait un affront pour ton maitre !" .
Mon copain Benabou Menache rentre apres moi et lui dit : "moi aussi" et le directeur le prit aussi pour l'examen. Nous etions 17 de l'alliance des garcons, plus les filles, 97 en tout avec ceux de l'ecole francaise. Tout s'est bien passe. Sur les 17 qui se sont presentes, un seul seulement a echoue.

Amities a tous
Jo de Nice

Date: 12 février 2008 a 12:24

Jo de Nice, dans ton dernier message, tu parles de Ménaché Bénabou.
C'était mon oncle, le mari de ma tante Roubi Knafo. Je ne sais si tu es au courant, Ménaché est décédé il y a environ deux ans.

Posté par: jo de nice (IP enregistré)
Date: 17 février 2008 a 08:46

Chere Odlek,
j'ai ete tres chagrine d'apprendre la perte de mon grand ami. J'ai fait les classes primaires avec lui, on s'est frequente pendant des annees a casa il etait imprimeur et il s'est marie avec Roudi de safi et j'avais ete chez lui maintes fois a Paris chez sa femme et ses enfants en 1953 et 55 puis il etait venu me voir dans mon atelier a casablanca avec son fils deja grand a qui j'avais offert un short pour jouer au tennis.
j'ai souvent pense a lui et je n'ai pu le retrouver a Paris ou j'allais souvent. J'ai connu sa femme depuis casa et je presente mes condoleances a sa femme et a ses enfants.
Sa femme peut m'ecrire, si elle le desire, cela me fera grand plaisir. J'ai toujours ete de coeur avec Menache et je regrette de ne pas etre reste en contact avec lui.

Bien amicalement
Jo de Nice

Date: 17 février 2008 a 18:58

Cher Jo,
Effectivement, nous parlons bien de mon oncle Ménassé, marié à Roubi, ma tante, soeur de ma mère, safiote. Peux-tu me donner tes coordonnées en MP pour que je les communique à ma tante, qui ne manquera pas sûrement de te contacter. Elle habite près de ses filles aux Lilas.

Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistré)
Date: 09 mars 2008 a 06:07

College de Mazagan 1950.

Je reconnais Henry Benouaich et Sito Elmalem.

Photo placee par Anidavid

Date: 09 mars 2008 a 06:11

College de Mazagan. 1949

Je reconnais Miny Bergel, Cohen a cote de Maurice Benisty et une fille Haziza.

A vous d'essayer de reconnaitre les autres et de nous le faire savoir. Merci

Anidavid

Date: 09 mars 2008 a 06:12

College de Mazagan 1953.

Je reconnais une fille Acoca, Rene Assouline, Znaty, Henri Benouaich et Vera Mellul.Les autres noms m'echappent.

Anidavid

Posté par: doukali (IP enregistré)
Date: 13 mars 2008 a 18:05

atelier.jpg

college mohammed raafii, pour mr MOyali

Posté par: doukali (IP enregistré)
Date: 13 mars 2008 a 18:10

atelier2.jpg

bonjour Moyali ,voila le college mohammed raafii ,ou j'ai passe 4annees en electricite...

Posté par: bestani (IP enregistré)
Date: 19 avril 2008 a 19:37

OH LA LISTE QUE J AI VU DU PALMARES YA UN NOM QUE JE CONNAIS LE NOM DE NOTRE VOISIN HANTATI JE ME REPPELLE DE ZOUBIDA HANTATI PEUT ETRE PHARMACIENNE A L EPOQUE J ETAIS EN PRIMAIRE JE SALUE CETTE FAMILLE LEUR MAISON ETAIT TOUT PRES DE NOUS A COTE LA BIENFAISANCE RUE MERS C EST UN BON SOUVENIR MERCI

Date: 20 avril 2008 a 21:08

photo collège 1950 : 2ème rangée à droite avec une jupe à carreaux, une fille Acoca ; 3ème rangée au milieu avec des rubans aux cheveux, une fille Elbaz (la fille du photographe).

Posté par: jeny (IP enregistré)
Date: 26 septembre 2008 a 18:14

Ecole Charcot - Mazagan 1940 - Classe de Madame Clavière

Posté par: jeny (IP enregistré)
Date: 28 septembre 2008 a 20:52

La photo postée par Jeny le 26 09 2008 n'est pas celle de la classe de Mme Clavières mais celle de Mme Le Guennec. ( CE 2 en 1938 ) QuelQ'un S'en souvient-il ?

Posté par: anidavid (IP enregistré)
Date: 17 novembre 2008 a 15:16

Ecole de l'Alliance Mazagan 1944.

Alliance1944Z[1].JPG

Aller à la page: Précédent1234567891011Suivant
Page courante: 9 of 11

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'