LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent12345
Page courante: 5 of 5
Pour la sauvegarde du patrimoine architectural de Casablanca
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 09 janvier 2008 a 07:52

A deux pas du boulevard Mohammed V et du mythique hôtel Lincoln de Casablanca, les anciens magasins et entrepôts "Henry Hamelle", situés avenue Hassan Seghir, ont été rasés les 27 et 28 décembre 2007.

"Ce bâtiment pionnier, construit vers 1918, représentait un exemple majeur de la construction en béton armé à Casablanca, "laboratoire»"reconnu de l’architecture et de l’urbanisme modernes. Sa voûte, d’une portée d’une vingtaine de mètres, abritait des halls d’exposition de grande hauteur.

Les qualités architecturales et techniques des Etablissements Henry Hamelle, ainsi que son emplacement, en permettaient une affectation exemplaire et spectaculaire (grande enseigne, équipement sportif, galerie marchande, hôtellerie, studio d’enregistrement, etc…), participant ainsi à la réhabilitation prévue du boulevard Mohammed V et de la nouvelle image que le Centre Ville de Casablanca mérite. Le développement auquel aspire aujourd’hui Casablanca ne peut se faire sans la mise en valeur de son patrimoine qui attire des touristes et les spécialistes du monde entier".



Patrimoine mondial
"Après la destruction des "Galeries Marocaines" des frères Perret (ex "Paris-Maroc"), du cinéma Vox et des "Magasins Réunis" de Marius Boyer, des arènes de Casablanca, de la piscine municipale et du théâtre, c’est encore une construction importante du début du XXe siècle qui disparaît.
En effet, d’autres édifices de qualité sont plus que jamais menacés au moment où plusieurs voix appellent à l’urgence de proposer Casablanca à l’inscription à la liste du patrimoine mondial. Elle en a largement les atouts.

" LES PROMOTEURS "
Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 14 mars 2008 a 01:59

LES IMMEUBLES DU DEBUT DU SIECLE DERNIER,EN VOIE DE DISPARITION !!!!!

LES PROMOTEURS SONT A LA RECHERCHE DE TERRAIN A CONSTRUIRE DANS LA ZONE CENTRALE,A L'INTERIEUR DU BOULEVARD CIRCULAIRE.

VOICI UN IMMEUBLE,COMPOSE DE DEUX ENTREES SEPAREMENT,SUR LA RUE HADJ AMAR RIFFI,LES N° 43 ET 45,ACQUIT PAR UN CHANCEUX PROMOTEUR.

" LES PROMOTEURS "
Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 14 mars 2008 a 02:03

1.JPG

" LES PROMOTEURS "
Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 14 mars 2008 a 02:21

LE DEBUT DES TRAVAUX DE DEMOLITION,ONT DEBUTER LE JEUDI 6 MARS 2008,LE TRACKS SE FAIT VALOIR.............A 400 DHS L'HEURE DE LOCATION,PLUS LA JOURNEE DU MACHINISTE ET LA FORNITURE DE GAS-OIL,SANS COMPTER LE VOYAGE DE GRAVAT PAR CAMION-BENNE A 400 DHS,ET POUR DECHARGER CHEZ L'ENTREPOSEUR DE GRAVAT,UN DROIT DE PAYAGE DE 150 DHS PAR CAMION.

EH !!! OUI, LE TERRAIN EST TRES BIEN COTE EN CE MOMENT,CELA S'EVALUE A 20.000 DHS LE METRE-CARRE.
7.JPG

Aller à la page: Précédent12345
Page courante: 5 of 5


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'