LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent123
Page courante: 3 of 3
LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
Posté par: arair (IP enregistré)
Date: 12 novembre 2007 a 13:18

11 novembre à Marrakech - Hommage aux soldats marocains.-

La cérémonie du 11 novembre est un rendez-vous incontournable de la Communauté française du Maroc, dont celle de Marrakech. Ainsi, une centaine de Français mais aussi de Marocains, civils et militaires, actifs et retraités, se sont retrouvés dimanche dans le joli cimetière chrétien de Marrakech. Là, Jean Wiet, Consul de France, a rendu, "dans un esprit de concorde européenne, hommage aux victimes de la Grande Guerre". Soulignant que 70.000 soldats issus des colonies françaises étaient tombés durant ce premier conflit mondial, il a appelé à une pensée plus particulière pour les 40.000 soldats marocains qui ont combattu aussi bien à Verdun, sur le Chemin des Dames ou dans la Marne, bien loin de l’Atlas. Marrakech compte encore deux survivants parmi eux, malheureusement absents de cette cérémonie, et représentés par l’Association marocaine des Anciens Combattants animée par des anciens de la seconde guerre mondiale, et surtout de la guerre d’Indochine. La France ne les oublie pas. (LPJC/Marrakech le 12/11/2007)

Sincères amitiés.

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 13 novembre 2007 a 04:58

Tres touchante cette photo. Vraiment c'est une belle ceremonie et cette participation aux cotes de la France de la part des tirailleurs marocains avec 40.000 morts parmi eux, est certainement quelquechose qui merite commemoration.

Date: 13 novembre 2007 a 07:38

Il y a beaucoup de temoignages et photos concernant ces goums marocains partis combattre aux cotes de la France. Voici le futur Lieutenant Driss tue en Italie en 1944 et dessous, le sous-lieutenant Fassi

Source : [www.geocities.com]

Date: 13 novembre 2007 a 07:44

Defile des Goums Marocains du Cercle de Tahala.

Caid Amarech Beghroua, Tahala, 1936.

29/2/1940: Commandant de l'Ecole des Eleves officiers Marocains Dar El Beida a Meknes.

-rang du bas, de gauche à droite : lieutenant Ammi Driss Baquayd ,
Mohamed Ben Ahmed Oufkir, Jean de Butler, Abdelhai Labsir,
Mohamed Embarek Serghini.

-rang du haut, de gauche à droite : Allal Ben Mansour Oudyi, Mohamed Ben Gamrani,
Bennani Mostafa Ben Mohamed , Oamar El Mokri, El Mehdi Ben Mohamed Regoug.

Date: 13 novembre 2007 a 07:47

05/07/1941: Lettre du Capitaine Daoudi, 3eme regiment de Saphis Marocains a Mediouna
en hommage au Colonel Jean de Butler.

Date: 13 novembre 2007 a 08:08

Les goumiers marocains allerent se battre jusqu'en Corse...

[www.geocities.com]

A la mémoire des hirondelles de la mort
Date: 13 novembre 2007 a 19:57

Oui, tout le topic est émouvant ! Merci Darlett, merci chers compatriotes.
Dieu merci, n'ayant pas été né pendant cette horrible époque... Ce qui ne m'empêche pas d'avoir des séquelles embarasséen colère ! Mon regretté papa, ancien "Hirondelle de la Mort" avec deux de ses frères ils avaient dégusté et en faire de même à l'ennemi, l'aîné des frangins est resté sur le champ, l'autre tonton s'en est tiré avec une "gueule cassée" quand au père fut criblé généreusement... au même moment que le feu CNE Oufkir se faisait flamber le visage par le lance flemme nazi !^%
Comment ne pas avoir la chair de poule V()

Date: 13 novembre 2007 a 20:03

Quant à DAOUDI, DOUIDO pour les intimes... "Douido wahdou qtel miet âadou" !!! (Douido, seul avait flingué des centaines d'ennemis !) :clap:

Posté par: daoudi omar (IP enregistré)
Date: 23 avril 2008 a 13:26

je suis apparente au capitain Daoudi,je voudrais connaitre ses etats de services et surtout connaitre ou il a combattu et ou il a acqui ce sur nom merci omar daoudi neveu de feu daoudi

Posté par: mriziga (IP enregistré)
Date: 25 avril 2008 a 09:16

Une nouvelle qui fait chaud au coeur:
Hier aux infos de 13 heures sur TF1, j'ai entendu dire qu'ily a une injustice qui va être réparée dans l'histoire de la libération de la France; La vrais histoire ce n'est pas celle que les jeunes aprenent aujourd'hui, la vrais ça va être sur les livres à partir de l'année prochaine ou les spahis Marocains sont à l'honneur. Comme la première région libére en France on a toujours pensés que c'est la Normandie, parait il que c'est faux car la premiére région libérée c'est la Corse 9 mois auparavant. Par les Spahis Marocains.

Posté par: daoudi omar (IP enregistré)
Date: 28 avril 2008 a 22:19

Merci d'avoir bien voulu me rependre,mon oncle etait capitain en 1943dans les SPAHIS a Mediouna a coté de Casablanca et a Fes,il semble qu'il a fait la 2 guerre en ITALI et en Bretagne apres il a fait l'INDOCHINE.Je voudrais connaitre si possible ces etats de services.Aprés l'independance du Maroc il a étè designé pour former les officiers a l'école militaire de Meknes.DAOUDI OMAR

Posté par: Haidar laila (IP enregistré)
Date: 13 mars 2009 a 14:20

Merci pour cet hommage aux tirailleure marocain,
Je suis la fille d'un ancien combattant et j'aimerais savoir s'il m'est posible de connaitre le parcour de mon père durant cette guérre, il se nomait "Mohamed Belhadj"

Merci pour votr aide

Laila

Aller à la page: Précédent123
Page courante: 3 of 3

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'