LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent123Suivant
Page courante: 2 of 3
LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
Posté par: place de france (IP enregistré)
Date: 11 novembre 2005 a 15:25

[www.ambafrance-ma.org]

[www.atmf.ras.eu.org]

Il y a un an,160 anciens combattants marocains ont été décorés mardi des insignes de chevalier de la Légion d'honneur, l'une des plus hautes distinctions françaises, au cours de cérémonies organisées dans plusieurs villes du Maroc.

Les récipiendaires font partie des quelques 85.000 soldats marocains qui ont pris part à la libération de la France lors de la seconde guerre mondiale. Beaucoup d'entre eux ont également participé à la guerre d'Indochine entre 1947 et 1955.

Ces décorations leur avaient été décernées par le président français, Jacques Chirac, à l'occasion du 60e anniversaire du débarquement de Provence, le 15 août dernier.

A Rabat, la cérémonie a été présidée par Philippe Faure, ambassadeur de France au Maroc. Parmi les personnes décorées, le caporal-chef Ahmed El Bakki, 91 ans, engagé dans l'armée française dès 1940, et qui a fait les campagnes de France, d'Italie et d'Indochine. "Cela fait des années que j'attendais ce moment", a-t-il confié à l'Associated Press. "Depuis que je sais que je vais être décoré, je ne dors plus la nuit."

En 1939, répondant à l'appel du sultan Mohammed Ben Youssef, futur Mohammed V et grand-père de l'actuel roi du Maroc, 85.000 soldats marocains, tirailleurs, goumiers et spahis, ont combattu au côté de la France contre l'Allemagne nazie.

Entre 10.000 et 15.000 d'entre eux ont trouvé la mort lors du débarquement de Provence, en Tunisie, en Sicile, en Corse, en Allemagne et en Autriche. Au moins 21.000 anciens combattants marocains ayant servi la France seraient à ce jour toujours en vie.

soly

Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 11 novembre 2005 a 15:38

Tu as bien raison, Soly de rappeler cela. J'ai un très grand ami qui était du Maroc et qui a combattu à la tête de ces 'goumiers' et fait ces batailles dont tu parles: il est colonel et a 83 ans maintenant mais n'a jamais oublié et m'en a très souvent parlé. Je lui ai toujours dit combien nous, de notre génération, nous lui étions reconnaissant à lui et à ses soldats d'avoir combattu avec tant de courage. Grâce à eux, nous n'avons pas connu la guerre sur notre sol depuis la libération mais il faut rester vigilents car le monde va très mal et tout peut recommencer!

Bonne journée, bises Laila

Posté par: place de france (IP enregistré)
Date: 27 novembre 2005 a 18:45

Sur la statue de la Victoire (maintemant a Senlis)
Liste des unites ayant quitte le Maroc pour combattre en 1914/1918.
Mon grand-pere travaillait a cette date a la compagnie Algerienne de Larache,il a perdu tous les Francais qui travaillaient avec lui,mon grand-pere avait le livre d'or du merite avec tous les noms,des morts Marocains.

soly

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 12 novembre 2006 a 02:39

xxx

Posté par: Le Debdoubi (IP enregistré)
Date: 12 novembre 2006 a 15:48

Bonjour darlett.

Merci d'avoir mis en relief ce sujet qui nous concerne tous, car ces braves Marocains ont combattus les nazis (ennemis de nous tous) avec un courage et une bravoure exceptionnels.

Le témoignage des grands officiers Français, qui étaient à la tête de ces unités Marocaines pendant la 1ère et 2ème guerre mondiale, ainsi que le nombre de décorés parmi eux, ne laisse aucun doute quant à leur participation dans la débacle Allemande.

Des photos de ces braves en pleine guerre (1ère et 2ème) vont suivre.

Le Debdoubi.

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 12 novembre 2006 a 17:24

Elles sont vraiment touchantes les photos de ces hommes qui partaient combattre hors de leur campagne et frontiere paisible, sans trop savoir pourquoi mais qui faisaient quand meme leur boulot de la meilleure maniere.
J'ai vu par ailleurs une ou deux photos de ces "cheveux longs" et cela m'a paru extremement touchant.

Date: 12 novembre 2006 a 20:19

Frevent au pas-de-calais (France).

Remise de décorations au 2ème régiment des spahis marocains le 24 janvier 1915.

Le Debdoubi.

Date: 12 novembre 2006 a 21:42

La guerre de 14-18.

La bataille de la marne.

Extrait d'un texte.

"... Ainsi, au moment le plus critique de son histoire, quand oscillait la balance des destinées, la France avait trouvé, dans ses fils africains, des enfants dignes d'elle et d'eux-mêmes. Est-il besoin de chercher d'autres titres à l'honneur de nos contingents indigènes d'Afrique, Marocains et turcos? Ce sont d'admirables troupes de choc et de percée. Nos deux victoires sœurs de l'Ourcq et de la Marne les ont, une fois de plus, glorieusement marquées d'un caractère indélébile."

Le Debdoubi.

En pleine guerre sur le front Français, Ils célèbrent quand même la fête du mouton.

Et après la victoire, la fête.

Date: 30 novembre 2006 a 01:21

Bonsoir andre.

Quoi qu on en dise, la participation des Marocains à la 1ère et 2ème guerre mondiale n'est pas un mythe, c'est une réalité.

Avec un "no comment", je vous laisse méditer sur ces photos qui donnent à réfléchir.

Il faut savoir rendre à César ce qui appartient à César.

Le Debdoubi.

Posté par: james cohen (IP enregistré)
Date: 21 octobre 2007 a 14:24

Citation:
Le Debdoubi
Bonsoir andre.
Quoi qu on en dise, la participation des Marocains à la 1ère et 2ème guerre mondiale n'est pas un mythe, c'est une réalité.

Avec un "no comment", je vous laisse méditer sur ces photos qui donnent à réfléchir.

Il faut savoir rendre à César ce qui appartient à César.

Le Debdoubi.

hello !!

AURIEZ VOUS DES PHOTOS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE - SUR LE MEME SUJET?

JE SUIS TOMBE SUR UN SITE QUI PARLANT DES F F L , DONNAIT EN DETAILS LES DIFFERENTES UNITEES MAROCAINES ( AVEC INSIGNES ET TOUT ) MAIS JE NE LE RETROUVE PLUS APRES UNE PANNE DE MON PC.. C'est quelque chose dans Anciens eleves !!etc ...

JH.COHEN

Date: 22 octobre 2007 a 00:38

voila , j'ai trouve : le site c'est http: perso.orange.fr/4dmm/index htm
ilsagit de la 4eme division motorisee marocaine . sur ce site vous trouverez tous les insignes, uniformes etc.. des differentes unitees nord africaines .
pour celui qui s'interesse aux armees , voir aussi le site de la 2eme db du general leclerc . et si l'ennemi aussi vous interresse cherchez : Rommel / Afrika Korp . Voila !!

censureb^b
Et n'oublions pas les Tirailleurs Senegalais stationes dans les environs de Rabat et qui ont tres dignement combatu pour la France.
Avez vous connu les Indochinois ( Les Militaires ) je me souviens de l'entree de leur camp aux exterieurs de Rabat , ils avaient une tres belle entree avec deux statues d'elephants des deux cotes .

JH.COHEN

Date: 26 octobre 2007 a 19:38

SI LE SUJET VOUS INTERESSE, VOYEZ LE SITE ( cherchez sur le web ) 4eme Division marocaine de montagne ( Toutes les unitees et les campagnes y sont presentees , uniformes , insignes,materiel etc..%^&*

JH.COHEN

Date: 26 octobre 2007 a 19:44

ne cherchez pas : le site cést :

http\\ perso.orange.fr/4dmm/index.htm

VOILA !!! SALAM ALIKOUM !!

SERVICE ! SERVICE!CAMARADE ,APRES....

Date: 05 novembre 2007 a 14:11

SI NOUS AVONS PARLE DES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS, ET APRES LEUR AVOIR ,JE CROIS , RENDU HOMMAGE .

JE TIENS ICI A RENDRE UN GRAND HOMMAGE AUX TROUPES ALLIEES QUI APRES AVOIR DEBARQUE LE HUIT NOVEMBRE 1942 AU MAROC ONT CONTINUE LA LUTTE SUR TOUS LES FRONTS D'AFRIQUE JUSQU'A LA VICTOIRE FINALE A BERLIN !!!
ET EN FAIT NOUS ONT SAUVE LA VIE !!
C'ETAIT
LE CORPS EXPEDITIONNAIRE
COMPOSE DES BLINDES DU GENERAL AMERICAIN PATTON ,DES UNITEES CANADIENNES ,BRITANNIQUES ,DES F.F.L ET AUSSI UN CORPS D'INFANTERIE DE MARINE BREZILIEN , ET SURTOUT :
PARMIS LES FORCES BRITANNIQUES ,DES UNITEES DE LA "BRIGADE PALESTINIENNE" DONT L'INSIGNE ETAIT LE DRAPEAU BLEU ET BLANC AVEC LÉTOILE JAUNE DE DAVID HAMELECH !! LE DRAPEAU JUIF D'ERETZ ISRAEL !!JE ME SOUVIENS EN AVOIR RENCONTRE QUELQUES SOLDATS PRES DE CHEZ NOUS .
MAIS IL NE FAUT PAS OUBLIER NON PLUS LES TIRAILLEURS , LES GOUMS, LES SPAHIS ET LES ZOUAVES QUI CONSTITUERENT UNE PARTIE DE LÁRMEE FRANCAISE LIBRE ET QUI ONT COMBATTU VAILLEMENT SUR TOUS LES FRONTS , NÓUBLIONS PAS NON PLUS TOUS LES JUIFS QUI SES SONT PORTE VOLONTAIRES ET ONT COMBATU DANS LES DIFFERENTES ARMEES FRANCAISES ET MEME BRITANNIQUES!!

UN GRAND HOMMAGE EST EGALEMENT DU AUX UNITEES DE "LA LEGION ETRANGERE"
AUX UNITEES COLONIALES "LES TIRAILLEURS SENEGALAIS"
ET AUSSI CERTAINES UNITEES VENUES DÉXTREME ORIENT " L'INFANTERIE CAMBODGIENNE" DONT JE ME SOUVIENS DU CAMPEMENT PRES DE RABAT.

JH.COHEN
2eDB.jpg

Date: 05 novembre 2007 a 14:33

ET IL NE FAUT CERTAINEMENT PAS OUBLIER DE RENDRE HOMMAGE A TOUS CEUX DANS LES DIFFERENTES ARMEES ALLIEES , ET EN PARTICULIER LES RESISTANTS QU'ÍLS AIENT ETE RUSSES ,POLONAIS ,TCHEQUES ,GRECS ,FRANCAIS (FFI) ET AUTRES ,SANS OUBLIER LES COMMANDOS PARACHUTES EN TERRITOIRE ENNEMI ( POUR DE DIFFERENTES MISSIONS) ET QUI ONT MENE LE COMBAT EN PREMIERE LIGNE !!

EN CONCLUSION : LE HUIT NOVEMBRE MILLE NEUF CENT QUARANTE DEUX , EST UNE DATE QUE PERSONNE D'ÉNTRE NOUS , SURTOUT LES ISRAELITES MAROCAINS , NE DOIVENT OUBLIER !!

JH.COHEN
halftrack1_s.jpg

Aller à la page: Précédent123Suivant
Page courante: 2 of 3

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'