LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 of 3
A la mémoire des hirondelles de la mort
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistré)
Date: 07 novembre 2006 a 01:27



Merci pour ta générosité chère France. Mais à quel prix et quelle contre-partie?

"Le 15 mars 1915, le capitaine JUIN, qui commandera le corps expéditionnaire français en Italie en 1943-1944 avant d'être promu maréchal de France, a été blessé lors de l'attaque de Mesnil-les Hurlus en Champagne, à la tête de chasseurs marocains baptisés par les Allemands « Hirondelles de la mort », tant ils les redoutaient."

Quelques 40 000 soldats Marocains ont combattu au service de la France pendant la 1ère guerre mondiale.

Ils Ont dit sur eux:

"C'étaient (...) une espèce d'hommes hors des lois communes, aimant la fête entre les dangers et mus par un vague mysticisme (...) En les voyant passer dans leurs uniformes d'été de toile kaki, les Chleuhs portant de longs cheveux, signe de courage, chacun se demandait ce qu'ils représentaient et surtout ce que signifiaient les syllabes gutturales du chant étrange qu'ils entonnaient dans leur marche : Men Moulay Idriss jina / ya rabbi taâfou àlina. Nous venons de Moulay Idriss / Que Dieu efface nos péchés."
Le Maréchal juin alors qu'il était encore sous-lieutenant.

"Ils rendront même en France des services réels car très braves et perçants, excellents à la poursuite et comparable aux cosaques."
Le Maréchal Lyautey.

Mesdames et Messieurs:

Si vous êtes des infatigables, si vous aimez l'histoire et si vous voulez savoir plus sur ces goumiers, tirailleurs et spahis Marocains qui ont donné du fil à retordre aux allemands, Je vous invite à parcourir ces liens en hommage à la mémoire de ces Marocains tombés contre les nazis pour que vive la France.

[foussard.chez-alice.fr]

[81.192.152.252]

[vinny03.club.fr]

[www.clham.org]

[www.cheminsdememoire.gouv.fr]

[perso.orange.fr]

Le Debdoubi.








Re: A la mémoire des hirondelles de la mort
Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 07 novembre 2006 a 11:10

Bravo pour ton travail de recherches, cher Le Debdoubi.

Les preuves sont là et incontestables.

Je voulais te signaler aussi la participation des juifs marocains dans l'armée francaise, pour la libératation de la France, notamment dans la 2émé DB du Général Leclerc.

Notre ami Gilou, et je l'avais signalé lors de mon message de bienvenue sur Darnna, a eu son frére Roger, engagé volontaire, tombé au champ d'honneur durant cette 2eme guerre mondiale.

Tous ces sacrifices pour une victoire sur les forces du mal devraient étre une leçon pour nous et nos enfants. La politique gache tout, les interets de quelques uns, occultent les sentiments et aveuglent les évidences.

quel gachis ..

ton ami

Sylvain


Re: A la mémoire des hirondelles de la mort
Posté par: Marie-Jose (IP enregistré)
Date: 07 novembre 2006 a 11:50

Merci le Debdoubi

pour toutes ces info, il n'est plus possible maintenant dde nier !!!

il aura fallu un film, et quel film !!!!
pouir que le monde entier sache !!!

mieux vaut tard que jamais, certes mais tpout de même !!

mercoi aussi Aux autres Darneurs qui nous dopnnent des info précieuses sur l'histoire du Maroc que j'ai apprise en CM2 (54-55 matière obligatoire...) en même temps que l'histoire de France et celle du Portugal (le jeudi j'allais à l'école portugaise) et finalement je n'avais rien retenu ...

bonne journée

Marie José

Re: A la mémoire des hirondelles de la mort
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 07 novembre 2006 a 13:22

Je te remercie Debdoubi pour ces liens et ces informations tellement instructives car comme le dit si bien Marie-Jose que reste-t-il de nos cours d'histoire au Maroc ?

C'est formidable ces recherches communes ici et ailleurs ! On apprend tellement avec...

Re: A la mémoire des hirondelles de la mort
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistré)
Date: 09 novembre 2006 a 21:04

Bonsoir.

Bravoure, courage et humanisme.

La photo parle.

Le Debdoubi.


Re: A la mémoire des hirondelles de la mort
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistré)
Date: 14 janvier 2007 a 21:56

Bonsoir les ami(es).

Et l'histoire continue...

Les preuves sont là. no comment.

Le Debdoubi.



Re: A la mémoire des hirondelles de la mort
Posté par: abdou (IP enregistré)
Date: 15 janvier 2007 a 02:32

Bonsoir le debdoubi,

Je crois savoir que "les troupes du Maroc" qui participèrent à cette attaque étaient constituées de plusieurs unités, notamment les zouaves et aussi les appelés européens du Maroc à coté des soldats marocains.

C'est en somme, une action collective.

Amities
Abdou

Re: A la mémoire des hirondelles de la mort
Posté par: Marie-Jose (IP enregistré)
Date: 15 janvier 2007 a 10:11


Merci le Debdoubi et les amis !
le film "Indigènes" a bien parlé des marocains mais pendant la 2de guerre mondiale.
Je ne sais si j'ai mélangé ou si je venais de voir le film ...

je ne connaisssais pas cette tranche d'histoire : la participation des marocains à la 1è guerre mondiale, et leur réputation, confirmée lors de la 2è guerre !

Merci encore !!!

Amitiés

Marie José




Re: A la mémoire des hirondelles de la mort
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistré)
Date: 16 janvier 2007 a 02:57

Bonjour les ami(es).

Si vous avez suivi les liens donnés plus haut, vous vous êtes certainnement fait une idée sur cette participation Marocaine à la 1ère guerre mondiale.

Des preuves, et encore des preuves.

Le Debdoubi.




Re: A la mémoire des hirondelles de la mort
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 24 mars 2007 a 06:06

Je retrouve ce sujet qui m'interesse surtout apres avoir vu (aujourd'hui) le film "Les Indigenes" que j'ai trouve absolument mediocre.

Mediocre parce que non seulement politise a fond mais egalement mal fait. Neanmoins, bien que mal fait, ce film a le merite de soulever le probleme de ces soldats marocains partis un jour combattre aux cotes des francais pour "sauver la patrie" (la France !)

On y montre des combattants forts courageux du reste, puisque participants aux cotes des francais pour combattre les Allemands pendant la seconde guerre mondiale, mais invraissemblables car contestataires face aux francais decrits comme injustes et sectaires, ce qui ne m'etonne pas tout a fait mais franchement, les bavures etaient revoltantes et epaisses au possible, (j'ai en tete la censure des lettres, exercee contre Messaoud, amoureux d'une francaise!) et la facon par laquelle les combattants marocains constestaient en etant plus que politiques, comte tenu de la situation des immigrants du Maghreb en France aujourd'hui.
C'est une contestation ou un message legitime en soi, mais rien a voir avec la reconstitution historique d'une periode de combat commun francais-marocains.
Sans parler de Jamel Debouzze, manchot sympathique mais sur place uniquement pour garantir a ce film un succes mediatique.

Ce film est presque un reglement de compte entre les marocains combattants et les Francais de l'epoque et tout ceci sonne fort actuellement.

Ah j'oubliais ! On y voit a un moment donne des tirailleurs senegalais avec un tarbouch rouge flamboyant sur la tete et c'etait hilarant car cela rappelait les publicites du "Ya bon banania" !




Re: A la mémoire des hirondelles de la mort
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 24 mars 2007 a 09:06

Juste une remarque,Darlett,pour dire que le réglement de comptes ne concerne pas les "marocains combattants et les Francais de l'epoque"
mais une attaque frontale de certains immigrés d'aujourd'hui contre la France et une politique d'intégration au mode de vie occidental et à la loi républicaine.
Si les témoins vivants de l'époque s'étaient aventurés à critiquer la mystification de ce film,ils auraient été traités de racistes par les tenants de la France "métissée".
J'ai le témoignage écrit de la fraternité d'armes au combat,sans nier le complexe de supériorité des officiers français .

Re: A la mémoire des hirondelles de la mort
Posté par: Marie-Jose (IP enregistré)
Date: 24 mars 2007 a 12:05


Bien sur Darlett
que ce film est un film politique !!!
Sais tu que les anciens combattants marocains n'avaient pas jusqu'en 2006 ou 2007 la même retraite que les combattants français ??? à même grade et médailles ??

que le combat des associations ont permis de corriger cette inhumaine erreur ??? avant que ne sorte le film !!! politique et élections présidentielles à l'horizon oblige !!

et paiement actuel des mêmes retraites sans payer les 60 années où ces hirondelles de la mort n'ont eu qu'une pension misérable en France comme au Maroc ??? et des conditions de vie inhumaines en France pour ces amis qui ont combattu pour la France ???
et que les français pendant ce temps (60 années) ont perçu une pension bien supérieure ???

et je ne mettrai pas en avant la querelle possible entre français et immigrés aujourd'hui .. querelle qui est parfois de la haine dans les 2 communautés : j'entends très souvent - plusieurs fois par semaine- quand je prends le bus ou le tram des reflexions très désobligeantes, voire insultantes entre ces 2 communautés

ce qui m'a plu dans ce film et je le redis c'est qu'il a eu le mérite de faire connaître ces faits d'armes et de rendre un peu de dignité à ces anciens combattants ! marocains ou français !
même s'il ya eu des actes de barbarie !!!
y a -t-il eu sur terre , une seule guerre sans actes de barbarie ???

et comme ce film a été primé en France et est passé aux US, même s'il n'a pas eu d'oscar (impossible pendant la guerre actuelle en Irak)
le monde entier a pu connaître ce fait d'histoire et par la même occasion peut-être réfléchi sur d'autres pays ???? d'autres peuples ???

bien sûr que Djamel Debbouze n'était là que pour mieux faire connaître le film ! mais c'est important !!!

sinon qui aurait vu ce film ...
et Debouzze a perdu une partie de son bras dans une banlieue parisienne lorsqu'il était bien plus jeune, le bras est passé sous un train ... un accident.

Voilà Darlett, je ne suis nullemùent en colère contre toi ! jamais je ne pourrai, mais je voulais te donner mon sentiment sur ce film !

d'accord avec toi pour l'aspect "propagande" mais les artistes ont souvent des messages à passer et ils ont l'art de bien le faire !!!

bisous ma chère Darlett,
Marie José





Re: A la mémoire des hirondelles de la mort
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 24 mars 2007 a 16:05

Bonjour Gilou et Marie-Jose,

Oui, en effet ce film a pour merite de faire connaitre cet episode commun extremement important, de ces marocains partis combattre pour la France et il ne fait aucun doute que les relations envers ses combattants marocains etaient tous ce qu'il y a de plus revoltantes.
Ces personnes etaient transportees en France pour sauver "la mere patrie" avec une formation militaire minimale voire inexistante ou ils moururent par milliers.

C'est un fait important et ce film a le merite de relater cela. (je sais aussi que ces anciens combattants n'ont jamais ete indemnises a la suite des blessures sur le front, ni meme obtenu de retraite). Je lui accorde donc ce merite important.

Ma critique portait sur le faconnage des tirailleurs marocains et ce film les decrit comme fortement contestataires, chose improbable evidement.
Ce style contestataire "a la mode" aujourd'hui des communautes envers la France qui ferme ses porte actuellement et je precise ma pensee, je ne juge nullement ces contestations actuellement des immigrants du Maghreb comme etant ireelles ou fausses, mais je trouve que le film, au lieu d'etre un film historique, modifie l'image de ces gourmiers pour l'enrober de messages politiques et est a mon avis et avant tout, une critique bien actuelle de la societe francaise et de sa politique d'integration, chose legitime mais il ne faut pas melanger les pinceaux.

Je suis donc d'accord avec toi Marie-Jose sur la necessite de relater ce fait peu connu de tous et d'une extreme importance aujourd'hui mais disons, que je ne m'attendais pas a son utilisation politique d'une maniere aussi epaisse. Mais c'est moi qui ai eu tort car la seule presence de Jamel Debouzze en etait une premice.






Re: A la mémoire des hirondelles de la mort
Posté par: Marie-Jose (IP enregistré)
Date: 24 mars 2007 a 17:36


Darlett
tu n'as pas eu tort !!!
tu donnes ton impression qui ne peut être que sincère !
et moi non plus je n'ai pas raison !!
je donne mes impressions, c'est tout !
il n'y a pas de VERITE !

il y a des faits à la rigueur mais chacun, même les participants à la guerre, les voient à leur manière personnelle !!!

et je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'évocation de la politique actuelle d'intégration ...
la politique d'intégration en France a toujours été critiquable ! et critiquée ! ou presque toujours , depuis déjà longtemps !
je n'étais pas française au Maroc ... nous étions portugais et moi même jusqu'à 21 ans ...

je pourrai en parler longtemps car en France, les premières années j'étais aussi portugaise ...

voilà ma chère Darlett !

nous sommes assez d'accord , en fait ...

grois bisous
Marie José

Re: A la mémoire des hirondelles de la mort
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 24 mars 2007 a 17:48

Oui, je suis bien d'accord avec toi qu'il n'y a pas de verite au sens propre du mot mais bien des avis tous aussi subjectifs les uns que les autres.

Disons que j'ai ete surprise a la suite de ce film alors que cela faisait un bon bout de temps que je desirais le voir.

Grosses bises a toi aussi chere Marie-Jose

Darlett




Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 of 3


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'