LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
A la mémoire des hirondelles de la mort
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 07 novembre 2006 : 03:27



Merci pour ta générosité chère France. Mais à quel prix et quelle contre-partie?

"Le 15 mars 1915, le capitaine JUIN, qui commandera le corps expéditionnaire français en Italie en 1943-1944 avant d'être promu maréchal de France, a été blessé lors de l'attaque de Mesnil-les Hurlus en Champagne, à la tête de chasseurs marocains baptisés par les Allemands « Hirondelles de la mort », tant ils les redoutaient."

Quelques 40 000 soldats Marocains ont combattu au service de la France pendant la 1ère guerre mondiale.

Ils Ont dit sur eux:

"C'étaient (...) une espèce d'hommes hors des lois communes, aimant la fête entre les dangers et mus par un vague mysticisme (...) En les voyant passer dans leurs uniformes d'été de toile kaki, les Chleuhs portant de longs cheveux, signe de courage, chacun se demandait ce qu'ils représentaient et surtout ce que signifiaient les syllabes gutturales du chant étrange qu'ils entonnaient dans leur marche : Men Moulay Idriss jina / ya rabbi taâfou àlina. Nous venons de Moulay Idriss / Que Dieu efface nos péchés."
Le Maréchal juin alors qu'il était encore sous-lieutenant.

"Ils rendront même en France des services réels car très braves et perçants, excellents à la poursuite et comparable aux cosaques."
Le Maréchal Lyautey.

Mesdames et Messieurs:

Si vous êtes des infatigables, si vous aimez l'histoire et si vous voulez savoir plus sur ces goumiers, tirailleurs et spahis Marocains qui ont donné du fil à retordre aux allemands, Je vous invite à parcourir ces liens en hommage à la mémoire de ces Marocains tombés contre les nazis pour que vive la France.

[foussard.chez-alice.fr]

[81.192.152.252]

[vinny03.club.fr]

[www.clham.org]

[www.cheminsdememoire.gouv.fr]

[perso.orange.fr]

Le Debdoubi.








Re: A la mémoire des hirondelles de la mort
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 07 novembre 2006 : 13:10

Bravo pour ton travail de recherches, cher Le Debdoubi.

Les preuves sont là et incontestables.

Je voulais te signaler aussi la participation des juifs marocains dans l'armée francaise, pour la libératation de la France, notamment dans la 2émé DB du Général Leclerc.

Notre ami Gilou, et je l'avais signalé lors de mon message de bienvenue sur Darnna, a eu son frére Roger, engagé volontaire, tombé au champ d'honneur durant cette 2eme guerre mondiale.

Tous ces sacrifices pour une victoire sur les forces du mal devraient étre une leçon pour nous et nos enfants. La politique gache tout, les interets de quelques uns, occultent les sentiments et aveuglent les évidences.

quel gachis ..

ton ami

Sylvain


Re: A la mémoire des hirondelles de la mort
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 07 novembre 2006 : 13:50

Merci le Debdoubi

pour toutes ces info, il n'est plus possible maintenant dde nier !!!

il aura fallu un film, et quel film !!!!
pouir que le monde entier sache !!!

mieux vaut tard que jamais, certes mais tpout de même !!

mercoi aussi Aux autres Darneurs qui nous dopnnent des info précieuses sur l'histoire du Maroc que j'ai apprise en CM2 (54-55 matière obligatoire...) en même temps que l'histoire de France et celle du Portugal (le jeudi j'allais à l'école portugaise) et finalement je n'avais rien retenu ...

bonne journée

Marie José

Re: A la mémoire des hirondelles de la mort
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 novembre 2006 : 15:22

Je te remercie Debdoubi pour ces liens et ces informations tellement instructives car comme le dit si bien Marie-Jose que reste-t-il de nos cours d'histoire au Maroc ?

C'est formidable ces recherches communes ici et ailleurs ! On apprend tellement avec...

Re: A la mémoire des hirondelles de la mort
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 09 novembre 2006 : 23:04

Bonsoir.

Bravoure, courage et humanisme.

La photo parle.

Le Debdoubi.


Re: A la mémoire des hirondelles de la mort
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2007 : 23:56

Bonsoir les ami(es).

Et l'histoire continue...

Les preuves sont là. no comment.

Le Debdoubi.



Re: A la mémoire des hirondelles de la mort
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 15 janvier 2007 : 04:32

Bonsoir le debdoubi,

Je crois savoir que "les troupes du Maroc" qui participèrent à cette attaque étaient constituées de plusieurs unités, notamment les zouaves et aussi les appelés européens du Maroc à coté des soldats marocains.

C'est en somme, une action collective.

Amities
Abdou

Re: A la mémoire des hirondelles de la mort
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 15 janvier 2007 : 12:11


Merci le Debdoubi et les amis !
le film "Indigènes" a bien parlé des marocains mais pendant la 2de guerre mondiale.
Je ne sais si j'ai mélangé ou si je venais de voir le film ...

je ne connaisssais pas cette tranche d'histoire : la participation des marocains à la 1è guerre mondiale, et leur réputation, confirmée lors de la 2è guerre !

Merci encore !!!

Amitiés

Marie José




Re: A la mémoire des hirondelles de la mort
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 16 janvier 2007 : 04:57

Bonjour les ami(es).

Si vous avez suivi les liens donnés plus haut, vous vous êtes certainnement fait une idée sur cette participation Marocaine à la 1ère guerre mondiale.

Des preuves, et encore des preuves.

Le Debdoubi.




Re: A la mémoire des hirondelles de la mort
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2007 : 08:06

Je retrouve ce sujet qui m'interesse surtout apres avoir vu (aujourd'hui) le film "Les Indigenes" que j'ai trouve absolument mediocre.

Mediocre parce que non seulement politise a fond mais egalement mal fait. Neanmoins, bien que mal fait, ce film a le merite de soulever le probleme de ces soldats marocains partis un jour combattre aux cotes des francais pour "sauver la patrie" (la France !)

On y montre des combattants forts courageux du reste, puisque participants aux cotes des francais pour combattre les Allemands pendant la seconde guerre mondiale, mais invraissemblables car contestataires face aux francais decrits comme injustes et sectaires, ce qui ne m'etonne pas tout a fait mais franchement, les bavures etaient revoltantes et epaisses au possible, (j'ai en tete la censure des lettres, exercee contre Messaoud, amoureux d'une francaise!) et la facon par laquelle les combattants marocains constestaient en etant plus que politiques, comte tenu de la situation des immigrants du Maghreb en France aujourd'hui.
C'est une contestation ou un message legitime en soi, mais rien a voir avec la reconstitution historique d'une periode de combat commun francais-marocains.
Sans parler de Jamel Debouzze, manchot sympathique mais sur place uniquement pour garantir a ce film un succes mediatique.

Ce film est presque un reglement de compte entre les marocains combattants et les Francais de l'epoque et tout ceci sonne fort actuellement.

Ah j'oubliais ! On y voit a un moment donne des tirailleurs senegalais avec un tarbouch rouge flamboyant sur la tete et c'etait hilarant car cela rappelait les publicites du "Ya bon banania" !




Re: A la mémoire des hirondelles de la mort
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2007 : 11:06

Juste une remarque,Darlett,pour dire que le réglement de comptes ne concerne pas les "marocains combattants et les Francais de l'epoque"
mais une attaque frontale de certains immigrés d'aujourd'hui contre la France et une politique d'intégration au mode de vie occidental et à la loi républicaine.
Si les témoins vivants de l'époque s'étaient aventurés à critiquer la mystification de ce film,ils auraient été traités de racistes par les tenants de la France "métissée".
J'ai le témoignage écrit de la fraternité d'armes au combat,sans nier le complexe de supériorité des officiers français .

Re: A la mémoire des hirondelles de la mort
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2007 : 14:05


Bien sur Darlett
que ce film est un film politique !!!
Sais tu que les anciens combattants marocains n'avaient pas jusqu'en 2006 ou 2007 la même retraite que les combattants français ??? à même grade et médailles ??

que le combat des associations ont permis de corriger cette inhumaine erreur ??? avant que ne sorte le film !!! politique et élections présidentielles à l'horizon oblige !!

et paiement actuel des mêmes retraites sans payer les 60 années où ces hirondelles de la mort n'ont eu qu'une pension misérable en France comme au Maroc ??? et des conditions de vie inhumaines en France pour ces amis qui ont combattu pour la France ???
et que les français pendant ce temps (60 années) ont perçu une pension bien supérieure ???

et je ne mettrai pas en avant la querelle possible entre français et immigrés aujourd'hui .. querelle qui est parfois de la haine dans les 2 communautés : j'entends très souvent - plusieurs fois par semaine- quand je prends le bus ou le tram des reflexions très désobligeantes, voire insultantes entre ces 2 communautés

ce qui m'a plu dans ce film et je le redis c'est qu'il a eu le mérite de faire connaître ces faits d'armes et de rendre un peu de dignité à ces anciens combattants ! marocains ou français !
même s'il ya eu des actes de barbarie !!!
y a -t-il eu sur terre , une seule guerre sans actes de barbarie ???

et comme ce film a été primé en France et est passé aux US, même s'il n'a pas eu d'oscar (impossible pendant la guerre actuelle en Irak)
le monde entier a pu connaître ce fait d'histoire et par la même occasion peut-être réfléchi sur d'autres pays ???? d'autres peuples ???

bien sûr que Djamel Debbouze n'était là que pour mieux faire connaître le film ! mais c'est important !!!

sinon qui aurait vu ce film ...
et Debouzze a perdu une partie de son bras dans une banlieue parisienne lorsqu'il était bien plus jeune, le bras est passé sous un train ... un accident.

Voilà Darlett, je ne suis nullemùent en colère contre toi ! jamais je ne pourrai, mais je voulais te donner mon sentiment sur ce film !

d'accord avec toi pour l'aspect "propagande" mais les artistes ont souvent des messages à passer et ils ont l'art de bien le faire !!!

bisous ma chère Darlett,
Marie José





Re: A la mémoire des hirondelles de la mort
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2007 : 18:05

Bonjour Gilou et Marie-Jose,

Oui, en effet ce film a pour merite de faire connaitre cet episode commun extremement important, de ces marocains partis combattre pour la France et il ne fait aucun doute que les relations envers ses combattants marocains etaient tous ce qu'il y a de plus revoltantes.
Ces personnes etaient transportees en France pour sauver "la mere patrie" avec une formation militaire minimale voire inexistante ou ils moururent par milliers.

C'est un fait important et ce film a le merite de relater cela. (je sais aussi que ces anciens combattants n'ont jamais ete indemnises a la suite des blessures sur le front, ni meme obtenu de retraite). Je lui accorde donc ce merite important.

Ma critique portait sur le faconnage des tirailleurs marocains et ce film les decrit comme fortement contestataires, chose improbable evidement.
Ce style contestataire "a la mode" aujourd'hui des communautes envers la France qui ferme ses porte actuellement et je precise ma pensee, je ne juge nullement ces contestations actuellement des immigrants du Maghreb comme etant ireelles ou fausses, mais je trouve que le film, au lieu d'etre un film historique, modifie l'image de ces gourmiers pour l'enrober de messages politiques et est a mon avis et avant tout, une critique bien actuelle de la societe francaise et de sa politique d'integration, chose legitime mais il ne faut pas melanger les pinceaux.

Je suis donc d'accord avec toi Marie-Jose sur la necessite de relater ce fait peu connu de tous et d'une extreme importance aujourd'hui mais disons, que je ne m'attendais pas a son utilisation politique d'une maniere aussi epaisse. Mais c'est moi qui ai eu tort car la seule presence de Jamel Debouzze en etait une premice.






Re: A la mémoire des hirondelles de la mort
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2007 : 19:36


Darlett
tu n'as pas eu tort !!!
tu donnes ton impression qui ne peut être que sincère !
et moi non plus je n'ai pas raison !!
je donne mes impressions, c'est tout !
il n'y a pas de VERITE !

il y a des faits à la rigueur mais chacun, même les participants à la guerre, les voient à leur manière personnelle !!!

et je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'évocation de la politique actuelle d'intégration ...
la politique d'intégration en France a toujours été critiquable ! et critiquée ! ou presque toujours , depuis déjà longtemps !
je n'étais pas française au Maroc ... nous étions portugais et moi même jusqu'à 21 ans ...

je pourrai en parler longtemps car en France, les premières années j'étais aussi portugaise ...

voilà ma chère Darlett !

nous sommes assez d'accord , en fait ...

grois bisous
Marie José

Re: A la mémoire des hirondelles de la mort
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2007 : 19:48

Oui, je suis bien d'accord avec toi qu'il n'y a pas de verite au sens propre du mot mais bien des avis tous aussi subjectifs les uns que les autres.

Disons que j'ai ete surprise a la suite de ce film alors que cela faisait un bon bout de temps que je desirais le voir.

Grosses bises a toi aussi chere Marie-Jose

Darlett




LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 11 novembre 2005 : 17:25

[www.ambafrance-ma.org]

[www.atmf.ras.eu.org]

Il y a un an,160 anciens combattants marocains ont été décorés mardi des insignes de chevalier de la Légion d'honneur, l'une des plus hautes distinctions françaises, au cours de cérémonies organisées dans plusieurs villes du Maroc.

Les récipiendaires font partie des quelques 85.000 soldats marocains qui ont pris part à la libération de la France lors de la seconde guerre mondiale. Beaucoup d'entre eux ont également participé à la guerre d'Indochine entre 1947 et 1955.

Ces décorations leur avaient été décernées par le président français, Jacques Chirac, à l'occasion du 60e anniversaire du débarquement de Provence, le 15 août dernier.

A Rabat, la cérémonie a été présidée par Philippe Faure, ambassadeur de France au Maroc. Parmi les personnes décorées, le caporal-chef Ahmed El Bakki, 91 ans, engagé dans l'armée française dès 1940, et qui a fait les campagnes de France, d'Italie et d'Indochine. "Cela fait des années que j'attendais ce moment", a-t-il confié à l'Associated Press. "Depuis que je sais que je vais être décoré, je ne dors plus la nuit."

En 1939, répondant à l'appel du sultan Mohammed Ben Youssef, futur Mohammed V et grand-père de l'actuel roi du Maroc, 85.000 soldats marocains, tirailleurs, goumiers et spahis, ont combattu au côté de la France contre l'Allemagne nazie.

Entre 10.000 et 15.000 d'entre eux ont trouvé la mort lors du débarquement de Provence, en Tunisie, en Sicile, en Corse, en Allemagne et en Autriche. Au moins 21.000 anciens combattants marocains ayant servi la France seraient à ce jour toujours en vie.

soly


Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 11 novembre 2005 : 17:38

Tu as bien raison, Soly de rappeler cela. J'ai un très grand ami qui était du Maroc et qui a combattu à la tête de ces 'goumiers' et fait ces batailles dont tu parles: il est colonel et a 83 ans maintenant mais n'a jamais oublié et m'en a très souvent parlé. Je lui ai toujours dit combien nous, de notre génération, nous lui étions reconnaissant à lui et à ses soldats d'avoir combattu avec tant de courage. Grâce à eux, nous n'avons pas connu la guerre sur notre sol depuis la libération mais il faut rester vigilents car le monde va très mal et tout peut recommencer!

Bonne journée, bises Laila

Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 27 novembre 2005 : 20:45

Sur la statue de la Victoire (maintemant a Senlis)
Liste des unites ayant quitte le Maroc pour combattre en 1914/1918.
Mon grand-pere travaillait a cette date a la compagnie Algerienne de Larache,il a perdu tous les Francais qui travaillaient avec lui,mon grand-pere avait le livre d'or du merite avec tous les noms,des morts Marocains.

soly







Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 12 novembre 2006 : 04:39

xxx

Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 12 novembre 2006 : 17:48

Bonjour darlett.

Merci d'avoir mis en relief ce sujet qui nous concerne tous, car ces braves Marocains ont combattus les nazis (ennemis de nous tous) avec un courage et une bravoure exceptionnels.

Le témoignage des grands officiers Français, qui étaient à la tête de ces unités Marocaines pendant la 1ère et 2ème guerre mondiale, ainsi que le nombre de décorés parmi eux, ne laisse aucun doute quant à leur participation dans la débacle Allemande.

Des photos de ces braves en pleine guerre (1ère et 2ème) vont suivre.

Le Debdoubi.






Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 12 novembre 2006 : 19:24

Elles sont vraiment touchantes les photos de ces hommes qui partaient combattre hors de leur campagne et frontiere paisible, sans trop savoir pourquoi mais qui faisaient quand meme leur boulot de la meilleure maniere.
J'ai vu par ailleurs une ou deux photos de ces "cheveux longs" et cela m'a paru extremement touchant.

Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 12 novembre 2006 : 22:19

Frevent au pas-de-calais (France).

Remise de décorations au 2ème régiment des spahis marocains le 24 janvier 1915.

Le Debdoubi.







Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 12 novembre 2006 : 23:42

La guerre de 14-18.

La bataille de la marne.

Extrait d'un texte.

"... Ainsi, au moment le plus critique de son histoire, quand oscillait la balance des destinées, la France avait trouvé, dans ses fils africains, des enfants dignes d'elle et d'eux-mêmes. Est-il besoin de chercher d'autres titres à l'honneur de nos contingents indigènes d'Afrique, Marocains et turcos? Ce sont d'admirables troupes de choc et de percée. Nos deux victoires sœurs de l'Ourcq et de la Marne les ont, une fois de plus, glorieusement marquées d'un caractère indélébile."

Le Debdoubi.

En pleine guerre sur le front Français, Ils célèbrent quand même la fête du mouton.



Et après la victoire, la fête.





Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2006 : 03:21

Bonsoir andre.

Quoi qu on en dise, la participation des Marocains à la 1ère et 2ème guerre mondiale n'est pas un mythe, c'est une réalité.

Avec un "no comment", je vous laisse méditer sur ces photos qui donnent à réfléchir.

Il faut savoir rendre à César ce qui appartient à César.

Le Debdoubi.



















Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 21 octobre 2007 : 16:24

Citation:
Le Debdoubi
Bonsoir andre.
Quoi qu on en dise, la participation des Marocains à la 1ère et 2ème guerre mondiale n'est pas un mythe, c'est une réalité.

Avec un "no comment", je vous laisse méditer sur ces photos qui donnent à réfléchir.

Il faut savoir rendre à César ce qui appartient à César.

Le Debdoubi.


hello !!

AURIEZ VOUS DES PHOTOS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE - SUR LE MEME SUJET?

JE SUIS TOMBE SUR UN SITE QUI PARLANT DES F F L , DONNAIT EN DETAILS LES DIFFERENTES UNITEES MAROCAINES ( AVEC INSIGNES ET TOUT ) MAIS JE NE LE RETROUVE PLUS APRES UNE PANNE DE MON PC.. C'est quelque chose dans Anciens eleves !!etc ...

JH.COHEN




Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 22 octobre 2007 : 02:38

voila , j'ai trouve : le site c'est http: perso.orange.fr/4dmm/index htm
ilsagit de la 4eme division motorisee marocaine . sur ce site vous trouverez tous les insignes, uniformes etc.. des differentes unitees nord africaines .
pour celui qui s'interesse aux armees , voir aussi le site de la 2eme db du general leclerc . et si l'ennemi aussi vous interresse cherchez : Rommel / Afrika Korp . Voila !!

$%^b^b
Et n'oublions pas les Tirailleurs Senegalais stationes dans les environs de Rabat et qui ont tres dignement combatu pour la France.
Avez vous connu les Indochinois ( Les Militaires ) je me souviens de l'entree de leur camp aux exterieurs de Rabat , ils avaient une tres belle entree avec deux statues d'elephants des deux cotes .

JH.COHEN




Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 26 octobre 2007 : 21:38

SI LE SUJET VOUS INTERESSE, VOYEZ LE SITE ( cherchez sur le web ) 4eme Division marocaine de montagne ( Toutes les unitees et les campagnes y sont presentees , uniformes , insignes,materiel etc..%^&*

JH.COHEN

Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 26 octobre 2007 : 21:44

ne cherchez pas : le site cést :

http\\ perso.orange.fr/4dmm/index.htm


VOILA !!! SALAM ALIKOUM !!

SERVICE ! SERVICE!CAMARADE ,APRES....

LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 05 novembre 2007 : 16:11

SI NOUS AVONS PARLE DES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS, ET APRES LEUR AVOIR ,JE CROIS , RENDU HOMMAGE .

JE TIENS ICI A RENDRE UN GRAND HOMMAGE AUX TROUPES ALLIEES QUI APRES AVOIR DEBARQUE LE HUIT NOVEMBRE 1942 AU MAROC ONT CONTINUE LA LUTTE SUR TOUS LES FRONTS D'AFRIQUE JUSQU'A LA VICTOIRE FINALE A BERLIN !!!
ET EN FAIT NOUS ONT SAUVE LA VIE !!
C'ETAIT
LE CORPS EXPEDITIONNAIRE
COMPOSE DES BLINDES DU GENERAL AMERICAIN PATTON ,DES UNITEES CANADIENNES ,BRITANNIQUES ,DES F.F.L ET AUSSI UN CORPS D'INFANTERIE DE MARINE BREZILIEN , ET SURTOUT :
PARMIS LES FORCES BRITANNIQUES ,DES UNITEES DE LA "BRIGADE PALESTINIENNE" DONT L'INSIGNE ETAIT LE DRAPEAU BLEU ET BLANC AVEC LÉTOILE JAUNE DE DAVID HAMELECH !! LE DRAPEAU JUIF D'ERETZ ISRAEL !!JE ME SOUVIENS EN AVOIR RENCONTRE QUELQUES SOLDATS PRES DE CHEZ NOUS .
MAIS IL NE FAUT PAS OUBLIER NON PLUS LES TIRAILLEURS , LES GOUMS, LES SPAHIS ET LES ZOUAVES QUI CONSTITUERENT UNE PARTIE DE LÁRMEE FRANCAISE LIBRE ET QUI ONT COMBATTU VAILLEMENT SUR TOUS LES FRONTS , NÓUBLIONS PAS NON PLUS TOUS LES JUIFS QUI SES SONT PORTE VOLONTAIRES ET ONT COMBATU DANS LES DIFFERENTES ARMEES FRANCAISES ET MEME BRITANNIQUES!!

UN GRAND HOMMAGE EST EGALEMENT DU AUX UNITEES DE "LA LEGION ETRANGERE"
AUX UNITEES COLONIALES "LES TIRAILLEURS SENEGALAIS"
ET AUSSI CERTAINES UNITEES VENUES DÉXTREME ORIENT " L'INFANTERIE CAMBODGIENNE" DONT JE ME SOUVIENS DU CAMPEMENT PRES DE RABAT.

JH.COHEN
2eDB.jpg

LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 05 novembre 2007 : 16:33

ET IL NE FAUT CERTAINEMENT PAS OUBLIER DE RENDRE HOMMAGE A TOUS CEUX DANS LES DIFFERENTES ARMEES ALLIEES , ET EN PARTICULIER LES RESISTANTS QU'ÍLS AIENT ETE RUSSES ,POLONAIS ,TCHEQUES ,GRECS ,FRANCAIS (FFI) ET AUTRES ,SANS OUBLIER LES COMMANDOS PARACHUTES EN TERRITOIRE ENNEMI ( POUR DE DIFFERENTES MISSIONS) ET QUI ONT MENE LE COMBAT EN PREMIERE LIGNE !!


EN CONCLUSION : LE HUIT NOVEMBRE MILLE NEUF CENT QUARANTE DEUX , EST UNE DATE QUE PERSONNE D'ÉNTRE NOUS , SURTOUT LES ISRAELITES MAROCAINS , NE DOIVENT OUBLIER !!

JH.COHEN
halftrack1_s.jpg

LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
Posté par: arair (IP enregistrè)
Date: 12 novembre 2007 : 15:18

11 novembre à Marrakech - Hommage aux soldats marocains.-

La cérémonie du 11 novembre est un rendez-vous incontournable de la Communauté française du Maroc, dont celle de Marrakech. Ainsi, une centaine de Français mais aussi de Marocains, civils et militaires, actifs et retraités, se sont retrouvés dimanche dans le joli cimetière chrétien de Marrakech. Là, Jean Wiet, Consul de France, a rendu, "dans un esprit de concorde européenne, hommage aux victimes de la Grande Guerre". Soulignant que 70.000 soldats issus des colonies françaises étaient tombés durant ce premier conflit mondial, il a appelé à une pensée plus particulière pour les 40.000 soldats marocains qui ont combattu aussi bien à Verdun, sur le Chemin des Dames ou dans la Marne, bien loin de l’Atlas. Marrakech compte encore deux survivants parmi eux, malheureusement absents de cette cérémonie, et représentés par l’Association marocaine des Anciens Combattants animée par des anciens de la seconde guerre mondiale, et surtout de la guerre d’Indochine. La France ne les oublie pas. (LPJC/Marrakech le 12/11/2007)



Sincères amitiés.

LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 novembre 2007 : 06:58

Tres touchante cette photo. Vraiment c'est une belle ceremonie et cette participation aux cotes de la France de la part des tirailleurs marocains avec 40.000 morts parmi eux, est certainement quelquechose qui merite commemoration.

LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 novembre 2007 : 09:38

Il y a beaucoup de temoignages et photos concernant ces goums marocains partis combattre aux cotes de la France. Voici le futur Lieutenant Driss tue en Italie en 1944 et dessous, le sous-lieutenant Fassi







Source : [www.geocities.com]




LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 novembre 2007 : 09:44

Defile des Goums Marocains du Cercle de Tahala.





Caid Amarech Beghroua, Tahala, 1936.

29/2/1940: Commandant de l'Ecole des Eleves officiers Marocains Dar El Beida a Meknes.

-rang du bas, de gauche à droite : lieutenant Ammi Driss Baquayd ,
Mohamed Ben Ahmed Oufkir, Jean de Butler, Abdelhai Labsir,
Mohamed Embarek Serghini.

-rang du haut, de gauche à droite : Allal Ben Mansour Oudyi, Mohamed Ben Gamrani,
Bennani Mostafa Ben Mohamed , Oamar El Mokri, El Mehdi Ben Mohamed Regoug.














Source : [www.geocities.com]

LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 novembre 2007 : 09:47

05/07/1941: Lettre du Capitaine Daoudi, 3eme regiment de Saphis Marocains a Mediouna
en hommage au Colonel Jean de Butler.








Source : [www.geocities.com]

LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 novembre 2007 : 10:08

Les goumiers marocains allerent se battre jusqu'en Corse...




[www.geocities.com]

A la mémoire des hirondelles de la mort
Posté par: arair (IP enregistrè)
Date: 13 novembre 2007 : 21:57

Oui, tout le topic est émouvant ! Merci Darlett, merci chers compatriotes.
Dieu merci, n'ayant pas été né pendant cette horrible époque... Ce qui ne m'empêche pas d'avoir des séquelles confused smileyangry smiley ! Mon regretté papa, ancien "Hirondelle de la Mort" avec deux de ses frères ils avaient dégusté et en faire de même à l'ennemi, l'aîné des frangins est resté sur le champ, l'autre tonton s'en est tiré avec une "gueule cassée" quand au père fut criblé généreusement... au même moment que le feu CNE Oufkir se faisait flamber le visage par le lance flemme nazi !^%
Comment ne pas avoir la chair de poule V()


A la mémoire des hirondelles de la mort
Posté par: arair (IP enregistrè)
Date: 13 novembre 2007 : 22:03

Quant à DAOUDI, DOUIDO pour les intimes... "Douido wahdou qtel miet âadou" !!! (Douido, seul avait flingué des centaines d'ennemis !) :clap:

A la mémoire des hirondelles de la mort
Posté par: daoudi omar (IP enregistrè)
Date: 23 avril 2008 : 15:26

je suis apparente au capitain Daoudi,je voudrais connaitre ses etats de services et surtout connaitre ou il a combattu et ou il a acqui ce sur nom merci omar daoudi neveu de feu daoudi

A la mémoire des hirondelles de la mort
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2008 : 11:16

Une nouvelle qui fait chaud au coeur:
Hier aux infos de 13 heures sur TF1, j'ai entendu dire qu'ily a une injustice qui va être réparée dans l'histoire de la libération de la France; La vrais histoire ce n'est pas celle que les jeunes aprenent aujourd'hui, la vrais ça va être sur les livres à partir de l'année prochaine ou les spahis Marocains sont à l'honneur. Comme la première région libére en France on a toujours pensés que c'est la Normandie, parait il que c'est faux car la premiére région libérée c'est la Corse 9 mois auparavant. Par les Spahis Marocains.

A la mémoire des hirondelles de la mort
Posté par: daoudi omar (IP enregistrè)
Date: 29 avril 2008 : 00:19

Merci d'avoir bien voulu me rependre,mon oncle etait capitain en 1943dans les SPAHIS a Mediouna a coté de Casablanca et a Fes,il semble qu'il a fait la 2 guerre en ITALI et en Bretagne apres il a fait l'INDOCHINE.Je voudrais connaitre si possible ces etats de services.Aprés l'independance du Maroc il a étè designé pour former les officiers a l'école militaire de Meknes.DAOUDI OMAR

LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
Posté par: Haidar laila (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2009 : 16:20

Merci pour cet hommage aux tirailleure marocain,
Je suis la fille d'un ancien combattant et j'aimerais savoir s'il m'est posible de connaitre le parcour de mon père durant cette guérre, il se nomait "Mohamed Belhadj"

Merci pour votr aide

Laila



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'